• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Pirates (de Roman Polanski)

Débats sur des films en particuliers (n'hésitez pas à utiliser l'index - sur ce lien pour vous y retrouver).
Náin

Pirates (de Roman Polanski)

Messagepar Náin » mer. juin 27, 2018 8:59 pm

Image

Pirates est un film de Roman Polanski sorti en 1986. Le cinéaste avait alors en tête d’effectuer la même démarche que pour Le Bal des Vampires c'est à dire livrer une parodie du film de pirates, là où le bal des vampires parodiait les films de monstres et en particulier, donc, de vampires, notamment produits par la Hammer.

Au final si le film reste comique et pastiche malgré tout quelques intrigues classiques du film de pirates (comme la belle princesse qui tombe amoureuse du beau pirate), le film s'inscrit parfaitement dans le genre et dépasse son aspect parodique, en assumant parfaitement son côté aventures.

Image

L'on suit donc un capitaine pirate, brillamment interprète par Walter Matthau, et son acolyte dériver sur l'océan après avoir construit un radeau et s'être échappé d'une île déserte après leur naufrage. Ils tomberont alors sur la route d'un galion espagnol faisant route vers l’Espagne et transportant à son bord un fameux trésor aztèque. Le pirate ne tarde pas alors à tenter de déclencher une mutinerie pour s'emparer du navire et du trésor.

Le film eu droit à un budget conséquent qui permit à Polanski et ses équipe de créer le galion Neptune de toute pièce, créant un décors authentique et qui leur permit de tourner sur mer et non dans un studio. Malgré ça le film fut un cuisant échec et continue aujourd'hui d'être boudé par la majorité du public.

Image

Pour ma part il s'agit tout bonnement du meilleur film de pirates réalisé à ce jour. Visuellement le film est magnifique. La direction artistique ayant fait un travail de dingue, d'abord avec les décors qui, quand ils ne sont pas fabriqués entièrement comme le navire, sont toujours parfaitement réalisés et superbes à voir. Les costumes également, non seulement sont ceux se rapprochant le plus de l'aspect vestimentaire de l'époque vus dans ce genre de film, mais également superbes à voir et particulièrement riches de détails.

Polanski n'étant pas un manche, la mise en scène est particulièrement soignée. Là où parfois, ce genre de films ne s'attardent que sur les personnageq principaux, l'équipage composé de figurants étant juste là pour remplir, Polanski ne manque pas d'effectuer des gros plans sur plusieurs personnage d'une importance toute relative pour l'intrigue, mais qui restent là et qui, par donc leur costume mais également Polanski qui n'oublie pas de les filmer, sont reconnaissables dans toutes les scènes où ils apparaissent.

Image

Polanski filme également, quoi qu'on en dise, très bien l'action et particulièrement l'attaque de fin, qui, historiquement, est bien plus réaliste que des navires qui se tirent dessus à bout portant, mais aussi est filmée de manière à faire apparaître le galion comme gigantesque par rapport au brick des pirates, lesquels n'hésitent pourtant pas à monter à l'assaut après avoir usé de plusieurs ruses pour s'attaquer à une cible pareille.

Les personnages sont également excellents, en particulier le principal, le capitaine red, campé par un génial Walter Matthau donc et qui est le vrai pirate dans toute sa splendeur, rusé, barbu, patibulaire, égoïste et indigne de confiance (là où Pirates des Caraïbes n'aura qu'un personnage de ce style en la personne de Barbossa).



Les autres personnages sont également bien écrits et bien joué, que ce soit Boomako le pirate gaffeur, le fameux hollandais dans son bain, le gouverneur égoïste ou l’ambitieux capitaine espagnol. L'humour quant à elle est particulièrement réussie et la fin parfaite. Quant à la musique, souvent décriée, je la trouve au contraire très inspirée et accompagnant parfaitement chaque scène. Bref, quoi qu'en dise les gens, ce film reste non seulement un des meilleurs films de polanski, mais également l'un (et pour moi le) des meilleurs films de pirates que l'on ai fait.

Image

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Pirates (de Roman Polanski)

Messagepar SauronGorthaur » mer. juin 27, 2018 9:02 pm

je pense que si ce film n'avait pas existé, Pirates des Caraïbes n'aurait jamais été fait

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Pirates (de Roman Polanski)

Messagepar phoenlx » mer. juin 27, 2018 9:06 pm

très sympathique topic, je me souviens que tu es passionné de ce film c'est toi qui m'avait poussé à le voir :lol: Pour ma part je suis un peu moins fan, je l'aime bien, mais moins que certains des grands Roman Polanski comme Le pianiste, Tess, Oliver Twist et d'autres ; Mais c'est un film cool
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Pirates (de Roman Polanski)

Messagepar Náin » mer. juin 27, 2018 9:16 pm

SauronGorthaur a écrit :je pense que si ce film n'avait pas existé, Pirates des Caraïbes n'aurait jamais été fait

Oh ça je parierais pas

Oui pho, je suis fan et j'arrive toujours pas à comprendre les avis n"gatifs sur ce film. Mais je croyais que j'avais déjà fait le topic cela dit

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Pirates (de Roman Polanski)

Messagepar phoenlx » mer. juin 27, 2018 9:24 pm

On avait évoqué ce film dans le topic sur Polanski : viewtopic.php?f=340&t=12203
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Pirates (de Roman Polanski)

Messagepar Náin » mer. juin 27, 2018 9:51 pm

ah oui d'accord

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Pirates (de Roman Polanski)

Messagepar Scarabéaware » mer. juin 27, 2018 10:01 pm

Ah la oui on sent bien tout l'amour que porte Nain à ce film de Pirates par Polanski :super:, ça donne bien envie de voir et puis j'ai comme l'impression qu'il y a de quoi changer un peu des Pirates des Caraïbes comme ça :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Pirates (de Roman Polanski)

Messagepar phoenlx » mer. juin 27, 2018 10:05 pm

tiens ça me fait penser qu'il faut que j'écoute les musiques de pirates postées par bombur hier moi :mdr:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Pirates (de Roman Polanski)

Messagepar Somewhere » mer. juin 27, 2018 10:12 pm

Je le regardais souvent enfant ce film, quand ils mangent une souris au début du film ça m'avait toujours marqué. :mdr:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Pirates (de Roman Polanski)

Messagepar Scarabéaware » mer. juin 27, 2018 10:16 pm

Miam la souris :lol:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Náin

Re: Pirates (de Roman Polanski)

Messagepar Náin » mer. juin 27, 2018 11:45 pm

phoenlx a écrit :tiens ça me fait penser qu'il faut que j'écoute les musiques de pirates postées par bombur hier moi :mdr:

pareil

Somewhere a écrit :Je le regardais souvent enfant ce film, quand ils mangent une souris au début du film ça m'avait toujours marqué.



Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Pirates (de Roman Polanski)

Messagepar Scarabéaware » lun. juin 07, 2021 9:16 pm

Je l'ai vu hier soir et ai plutôt bien apprécié même si je me demande si j'aurais pas préféré que ce soit un petit plus parodique comme il avait l'intention de le faire à la base. Quoi qu'il en soit c'est vraiment pas mal du tout et ça nous fait une bonne petite aventure de pirates. Quand Sauron faisait la réflexion que ça pu aider pour Pirates des Caraïbes je crois que c'est pas faux de le dire au regard de ce que ça nous donne ici et que l'on commence avec un pirate ayant perdu son navire, on trouve un petit point commun même si on a de la différence dans le traitement. Et là c'est déjà quelque chose avec les bonnes petites doses de cocasseries qui se présentent et une montée dans un bateau qui se fait vraiment tant bien que mal lol.

Y a de quoi pas mal sourire de certaines situations mais aussi nous avons une bonne petite galerie de personnages et qu'on ait quelques bonnes gueules pour les pirates, Walter Matthau en Capitaine Red c'est assez impeccable dans le genre, de quoi bien gouter au personnage et puis nous avons l'acolyte bel homme qui aura de quoi joliment s'amouracher d'une charmante jeune femme, indéniablement nous avons du très bel atout charme dont on profite pas mal ^^. Dans l'ensemble c'est plutôt bien fait et ça se démarque bien en matière de bataille de l'abordage à coup de canon et tout, avec la fin nous avons vraiment autre chose et c'est bon de voir procéder ainsi pour de la bataille qui se produit et qui se fait vis à vis d'un objet fort bien convoité avec un trône tout en or. Ah celui-là d'ailleurs il nous assure une scène où c'est tout de même bien couillon de se faire avoir de la sorte avec la grande chaîne :siffle: :mrgreen:.

C'est de quoi nous faire quelques bons petits moments dans l'ensemble, somme toute c'est bien sympa et Polanski nous en offre une bonne petite réalisation, après à finalement faire moins dans le parodique il aurait peut être pu faire encore mieux mais c'est déjà pas mal et ça fait bien son office. Puis on a de quoi apprécier pour les décors et c'est d'autant mieux que nous ayons eu une véritable recréation d'un bateau. Bref, c'est de quoi passer un bon moment avec tout ce monde là :super:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16371
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Pirates (de Roman Polanski)

Messagepar ZORRO » lun. juin 07, 2021 9:44 pm

J'avais pas encore vu le sujet !!
Content que ça t'ai plu SCARAB.
Pour ma part je redis j'ai d'abord connu car il est dans le livre de Pierre TCHERNIA 80 GRANDS SUCCES DU CINEMA D'AVENTURES (Casterman 1988) puis lors d'une rediffusion. C'est le POLANSKI préféré de mon père avec LE BAL DES VAMPIRES qu'il me fit aussi connaître au collège (vhs enregistrée sur FR3 en 1987)...

Ah tiens je n'avais pas pensé à PIRATES DES CARAÏBES mais oui y a un petit air par moments, ne serait-ce que pour le style déjanté et génial de Walter MATTHAU, comédien que je découvris aussi avec ce film...

J'apprécie aussi Damien THOMAS (Don Alfonso) ancien comte KARNSTEIN pour la Hammer dans LES SEVICES DE DRACULA (TWINS OF EVIL) (John HOUGH 1973) face à Peter CUSHING, adaptation de CARMILLA de Sheridan LE FANU...

Si on peut regretter certains passages comiques un peu gros (BOUMAKO... :lol: ) ça reste un bon cape et épées semi comique à l'ancienne...
On peut dire ce qu'on veut sur Roman POLANSKI mais il mérite aussi qu'on se souvienne de certains de ses films davantage que pour les polémiques sur sa vie privée...
Modifié en dernier par ZORRO le mar. juin 08, 2021 8:30 pm, modifié 1 fois.
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Pirates (de Roman Polanski)

Messagepar Scarabéaware » mar. juin 08, 2021 12:33 pm

Ah ben ça on est bien d'accord pour Polanski :siffle:.
Sinon t'as de quoi merci Pierre "magic" Tchernia lol. Et sinon pour Boumako lui c'est bien cocasse aussi mais c'est pas mal comme il glisse lors de sa première apparition qu'il y a de préférer vanille et tabac que champs de coton :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16371
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Pirates (de Roman Polanski)

Messagepar ZORRO » mar. juin 08, 2021 3:36 pm

Oui... En même temps avec les Espagnols qui étaient aussi des sacrés esclavagistes il devait souvent en entendre parler et cherchait une autre idée...
On a aussi de malheureux personnages secondaires hilarants malgré eux (l'avocat qui a eu la langue coupée! "Un avocat sans langue... :tsss: ",le mot de passe du gouverneur "pigeon vole" :lol: ).
Modifié en dernier par ZORRO le mar. juin 08, 2021 8:32 pm, modifié 1 fois.
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Pirates (de Roman Polanski)

Messagepar Scarabéaware » mar. juin 08, 2021 5:25 pm

Oui je crois que pour l'avocat sans langue on a même du tacle :lol:. Et ça le mot de passe c'est clair qu'il est très recherché lol.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16371
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Pirates (de Roman Polanski)

Messagepar ZORRO » mar. juin 08, 2021 8:24 pm

Quant à Don Alfonso (Damien THOMAS) on le verra de nouveau (brièvement) croiser le fer chez mon homonyme dans le premier épisode de la troisième saison (LE NOUVEL ALCADE 1991, la section en Espagne)(Don Xavier QUILOGA)...
(L'épisode est en français)
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."


Retourner vers « Les films »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité