• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

L'Île aux pirates (de Renny Harlin)

Débats sur des films en particuliers (n'hésitez pas à utiliser l'index - sur ce lien pour vous y retrouver).
Náin

L'Île aux pirates (de Renny Harlin)

Messagepar Náin » mer. juil. 01, 2020 9:25 pm



L'île aux pirates est un film de Renny Harlin sorti en 1995. Film d'aventure et de pirates à gros budget, il est notamment devenu célèbre pour être parvenu à couler son studio, Carolco Pictures (connu pour avoir produit les premiers Rambo et Terminator 2).



C'est pourtant un très bon film de pirates, particulièrement divertissant, comportant son lot de personnages hauts en couleur, avec notamment un Franck Langella qui s'éclate réellement en capitaine pirate sanguinaire clairement caricatural, mais tellement charismatique. Le véritable gros défaut du film se trouve surtout dans sa direction artistique. Bénéficiant d'un budget pourtant assez conséquent (près de 100 millions de dollars), les décors mais surtout les costumes sont complètement aux fraises. Moches, communs, simples, fades... nous sommes à des lieues des costumes ô combien luxueux de Pirates, sorti près de dix ans plus tôt et doté de moins de la moitié du budget de L'île aux pirates. Les costumes des pirates par exemples sont tous pareils : marrons, dépenaillés, déchirés en sorte de débardeurs... bref. Là où l'on prend plaisir dans un Pirates ou un Pirates des Caraïbes à regarder les figurants et reconnaître les membres d'équipage outre à leur tête, ) leurs chapeaux ou leurs costumes, on aura beaucoup de mal à faire de même ici.



Heureusement, Geena Davis et les nombreuses scènes d'actions ambitieuses permettent au film de se rattraper et de livrer un spectacle pleinement satisfaisant, sans parler des splendides paysages si chères au genre. Hélas cela ne suffira pas à conquérir le public et le film fera un naufrage terrible et fatal pour son studio, qui avait tout misé sur son gros film d'aventures pour s'en sortir, Carolco étant à ce moment là dans une situation financière fragile. C'est cette catastrophe monumentale, associée à l'échec de Pirates qui enterrera définitivement le genre du film de pirates à Hollywood, qui ne survivra qu'en partie grâce à la franchise de Disney, Pirates des Caraïbes. Notons au passage qu'il est pas impossible que le petit singe de Morgane ait inspiré le petit singe de Barbossa...



Au passage, une petite vidéo sur les raisons de ce naufrage spectaculaire :


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'Île aux pirates (de Renny Harlin)

Messagepar phoenlx » mer. juil. 01, 2020 9:30 pm

je ne le connais pas du tout celui là
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: L'Île aux pirates (de Renny Harlin)

Messagepar Náin » mer. juil. 01, 2020 9:56 pm

regarde le il est bien

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'Île aux pirates (de Renny Harlin)

Messagepar phoenlx » mer. juil. 01, 2020 10:08 pm

ok. c'est dans le style de Pirates de Polanski ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: L'Île aux pirates (de Renny Harlin)

Messagepar Scarabéaware » mer. juil. 01, 2020 10:18 pm

Tiens je me rend seulement compte qu'on a Geena Davis, ça fait un petit moment que j'ai pas vu un film avec elle :mrgreen:. C'est bien dans mon intention de le voir, en tout cas c'est dommage qu'il ait coulé son studio, enfin fini de l'achever. Ils auraient bien fait de prendre plus de soins quand aux décors et costumes si ça a joué sur le manque de succès. Bon pis je regarderai la vidéo après coup de l'avoir vu.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Náin

Re: L'Île aux pirates (de Renny Harlin)

Messagepar Náin » mer. juil. 01, 2020 10:18 pm

phoenlx a écrit :ok. c'est dans le style de Pirates de Polanski ?


non. C'est beaucoup plus tourné action. Plus proche d'un pirates des caraibes.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'Île aux pirates (de Renny Harlin)

Messagepar phoenlx » jeu. juil. 02, 2020 10:44 pm

Je vois. C'est un genre qui pourrait me plaire, les pirates, mais je cherche des films qui sentent bon la mer, les iles, les beaux paysages
un peu comme (même si c'est pas un film de pirates à proprement parler, plutôt un film de corsaires) un peu comme Master and commander finalement, je cherche des films avec des ambiances de ce genre
Mais les pirates des caraïbes constituent un beau dépaysement aussi à leur manière (teintés en plus de fantastique, d'horreur, de loufoqueries en tout genre et de beaucoup d'action, c'est encore différent ça ..)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: L'Île aux pirates (de Renny Harlin)

Messagepar Náin » jeu. juil. 02, 2020 11:24 pm

phoenlx a écrit :Je vois. C'est un genre qui pourrait me plaire, les pirates, mais je cherche des films qui sentent bon la mer, les iles, les beaux paysages
un peu comme (même si c'est pas un film de pirates à proprement parler, plutôt un film de corsaires) un peu comme Master and commander finalement

oh c'est pareil corsaires/pirates c'est un film de pirates point. La mutinerie du bounty est toujours rangé dans ce genre là d'ailleurs, alors qu'il y a zéro pirates/corsaires/flibustiers/boucaniers/frères de la côte ou quoi que ce soit d'autre de tout le(s) film(s).

phoenlx a écrit :je cherche des films avec des ambiances de ce genre

Après pour Master and Comme der on en voit pas énormément des iles et des beaux paysages :mdr:

Tom bombadill
Maison du Cancer
Maison du Cancer
Avatar du membre
Messages : 649
Enregistré le : jeu. juin 25, 2020 4:26 pm
Localisation : Bruxelles
Gender :

Re: L'Île aux pirates (de Renny Harlin)

Messagepar Tom bombadill » ven. juil. 03, 2020 7:51 pm

Merci grâce à toi j’ai découvert se YouTubeur une vrai pépite

Náin

Re: L'Île aux pirates (de Renny Harlin)

Messagepar Náin » sam. juil. 04, 2020 1:05 pm

Ah oui il est très bon lui, il m'impressionne toujours par la richesse de ses recherches. Puis j'aime bien sa mise en scène aussi de type qui te raconte des histoires en venant de se lever, buvant son café/thé/chocolat du matin en robe de chambre :mdr:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: L'Île aux pirates (de Renny Harlin)

Messagepar Scarabéaware » dim. août 15, 2021 2:23 pm

Je l'ai vu hier soir et j'ai écouté la vidéo des chroniques du Mea du coup. Eh ben punaise, avec un énorme bordel comme ça et une sortie mal placé en prime dans le lot d'un tel contexte qui avait de quoi faire de la mauvaise pub, tu comprends que ça n'ait pas eu de succès alors que pourtant tout était réuni dans le montage final pour que ça convienne. Aie aie aie, c'est un sacré cirque quand même avec pas mal de renonciations, les magouilles du Crédit Lyonnais pas là, une part de mauvaise de ambiance, etc...

Enfin bref, à l'avoir vu j'ai largement bien aimé, c'est un très bon film de pirates en soit qui respire la bonne dose d'aventure, on peut même le qualifier de féministe avec le fait que Geena Davis en soit l'héroïne mais ça passe plutôt bien, après niveau du projet ça aurait pu être bon d'avoir Michael Douglas mais voila, elle nous campe bien cette femme pirate qui hérite du morceau de carte de son père afin de localiser un trésor caché par son grand père et que les deux autres parties sont détenues par ses oncles dont un qui est loin d'être très famille avec l'ambition qu'il a de mettre la main sur ce trésor quitte à tuer tous les membres de sa famille :mrgreen:. Et on voit effectivement que Frank Langella se fait plaisir dans le rôle, ah oui c'est du bonheur pour lui et quel bonheur, on peut bien considérer que c'est limite l'acteur qui s'exprime plus que le personnage avec une telle réplique à un moment :D.

Dans l'ensemble ça fait bien son office en tant que divertissement et sans qu'on ait vraiment d'originalité dans le traitement ça passe très bien, ça s'inscrit dans une bonne dynamique avec une bonne petite galerie de personnages, et même si c'est pas très diversifié dans les vêtements portés par les pirates c'est pas spécialement gênant. Ah bien sur on est pas dans le luxueux comme avec le film de Polanski, c'est des pirates plus pauvres, plus dépenaillés mais ça va quand même malgré tout. Autrement on profite plutôt bien des paysages, ça nous fait agréablement prendre le large et que ça forme toute une bonne aventure avec sa part de rocambolesque, de petite pointe de romance qui se profile avec de quoi sourire de certains double sens, y a quelques bonnes petites touches d'humour. C'est aussi assez explosif, peut être trop par moment lol. Par contre je me suis marré de la manière dont ils se font bombarder lors de la fuite dans la ville, punaise c'est comme s'ils balançaient des bombes atomiques pour tenter de les stopper, j'adore, rien à foutre des dégâts, on les bombarde et tant pis pour les dégâts :rire:. Tain ils se sont fait plaisir la dessus et BOUM BADABOUM à plusieurs reprises sans complexe. Après comme je dis c'est peut être un peu trop et on a un point commun avec bien des blockbusters mais ça va.

Puis sinon j'aime bien Geena Davis aussi, donc la voir dans ce rôle de pirate est loin d'être déplaisant, elle contribue à l'appréciation de l'ensemble. Le spectacle est bien assuré et puis on a une composition musicale qui accompagne très bien tout cela, c'est vraiment de quoi passer un bon moment, c'est très bien de la sorte et si on connaissait pas le contexte de la sortie on aurait plus de mal à comprendre pourquoi ça n'a pas marché.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.



Retourner vers « Les films »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité