• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Samson et Dalila (de Cecil B.DeMille)

De William Willer à Cecil B. De Mille en passant par Tinto Brass ou plus récemment Ridley Scott, le Peplum est avec le western l'autre joyau hollywoodien par excellence. Pour vibrer avec la révolte de Spartacus, pour côtoyer un bouleversant et tonitruand Charlton Heston en Moïse ou en Ben-Hur, Elisabeth Taylor en mythique Cléopatre, ou Anne Baxter en sublime et manipulatrice Nefertari, apprendre et partager sur ces thèmes très riches, ton ultime commandement sera de te rendre ici.
SeliCat
mur des lamentations
mur des lamentations
Avatar du membre
Messages : 4999
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 6:11 pm
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac
Gender :

Samson et Dalila (de Cecil B.DeMille)

Messagepar SeliCat » dim. janv. 29, 2023 11:31 am

Avant de pouvoir parler de ce péplum, j'ouvre un topic car un documentaire est à voir sur arte.tv : Hedy Lamarr, star et inventeuse de génie ;)

Image

:arrow: https://www.arte.tv/fr/videos/084681-000-A/hedy-lamarr-star-et-inventeuse-de-genie/ :arrow: 20/02/2023
Présentation du documentaire en spoil :
Hedy Lamarr, star et inventeuse de génie

D’une beauté exceptionnelle, l’actrice autrichienne Hedy Lamarr (1914-2000) a conquis Hollywood tout en inventant dans l’ombre le système de communication à l’origine du Wi-Fi. Hommage à une pionnière oubliée.

En 2016, Fleming Meeks, ancien journaliste de Forbes, retrouve les enregistrements d’une interview que lui avait accordée Hedy Lamarr en 1990. Au fil des cassettes audio, celle qui a inspiré les personnages de Blanche-Neige et Catwoman retrace sa vie avec force détails et spontanéité. Ou plutôt ses vies : actrice le jour, la belle s’adonnait dans le secret de la nuit à sa passion pour les inventions. Née en 1914 à Vienne, dans une famille juive assimilée, riche et cultivée, Hedwig Kiesler pousse la porte des studios Sascha-Film à 16 ans. Elle est révélée en 1933 grâce au sulfureux Extase de Gustav Machaty, condamné par le pape pour son érotisme pourtant suggéré. Alors qu’elle est mariée au fabricant d’armes Fritz Mandl, allié aux nazis et fidèle de Mussolini, la jeune femme gagne Londres au terme d’une fuite rocambolesque. C’est sur le paquebot Normandie qu’elle négocie son contrat avec Louis B. Mayer, de la MGM. Après Casbah (1938), qui la consacre star d’Hollywood, celle qui se fait désormais appeler Hedy Lamarr vogue de succès en déboires. Pendant la guerre, elle obtient un brevet, avec le compositeur George Antheil, pour la mise au point d’un "système de communication secret" devant permettre aux torpilles radioguidées d’atteindre leur cible sans être repérées. Mais la Navy rejette l’invention, et l’actrice doit se contenter de vendre des obligations de guerre et de divertir les troupes en se déhanchant dans Tondelayo. Au sortir du conflit, elle s’émancipe des studios en produisant ses propres films, mais engloutit sa fortune dans Loves of Three Queens, puis disparaît doucement des écrans malgré le triomphe de Samson et Dalila. Accro à la méthamphétamine, malheureuse en ménage (six divorces), arrêtée à plusieurs reprises pour vol et défigurée par la chirurgie esthétique, Hedy Lamarr se cloître chez elle jusqu’à sa disparition à 85 ans.

Génie incompris
Nourri de cet entretien retrouvé, de riches archives entremêlées d’illustrations et de nombreux témoignages (de ses enfants, d’admirateurs tels que Mel Brooks ou Diane Kruger, de biographes, d’experts militaires…), ce documentaire rend un passionnant hommage à cette femme magnifique qui a souffert toute sa vie de ne pas avoir été reconnue pour ce qu’elle était : un esprit brillant, dont l’invention (le saut de fréquence) a permis la naissance du GPS, du Wi-Fi et du Bluetooth.

Réalisation : Alexandra Dean
Pays : Allemagne, France
Année : 2017


L'histoire du film : L'épopée biblique et tragique de Samson qui lutte pour libérer son peuple, les Hébreux, soumis aux Philistins. Il tombera dans le piège tendu par la belle et cruelle Dalila.

Analyse et critique par DVDCLASSIK : https://www.dvdclassik.com/critique/samson-et-dalila-demille

Cerca, as-tu vu ce péplum :?:
Vous mangez des langues de chat, pourquoi je ne peux pas manger le reste ?... ALF
ImageImageImageImage

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417597
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Samson et Dalila (de Cecil B.DeMille)

Messagepar phoenlx » dim. janv. 29, 2023 12:11 pm

Ah celui-là je dois le voir depuis un moment. j'aime beaucoup Les 10 commandements du même réalisateur
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Ikebukuro
le saint des saints
le saint des saints
Avatar du membre
Messages : 2235
Enregistré le : jeu. déc. 10, 2020 6:59 pm
Localisation : Un lycée de Tôkyô, avec Ai Amano
Gender :

Re: Samson et Dalila (de Cecil B.DeMille)

Messagepar Ikebukuro » dim. janv. 29, 2023 12:55 pm

Victor Mature y est très bien; c'est un acteur très sous-estimé aujourd'hui qui pourtant a eu une belle carrière.
Image
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/


Retourner vers « Péplums »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité