• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

The Odyssey (adaptation de L'Odyssée d'Homère par Christopher Nolan)

De William Willer à Cecil B. De Mille en passant par Tinto Brass ou plus récemment Ridley Scott, le Peplum est avec le western l'autre joyau hollywoodien par excellence. Pour vibrer avec la révolte de Spartacus, pour côtoyer un bouleversant et tonitruand Charlton Heston en Moïse ou en Ben-Hur, Elisabeth Taylor en mythique Cléopatre, ou Anne Baxter en sublime et manipulatrice Nefertari, apprendre et partager sur ces thèmes très riches, ton ultime commandement sera de te rendre ici.
Somewhere
Tinuviel ! Tinuviel !
Tinuviel ! Tinuviel !
The Odyssey (adaptation de L'Odyssée d'Homère par Christopher Nolan)

Messagepar Somewhere » mar. déc. 24, 2024 3:56 pm

Image

Christopher Nolan réinvente Homère : "The Odyssey" bientôt sur grand écran

Christopher Nolan s’attaque à un monument de la littérature grecque avec son nouveau film, The Odyssey. Prévu pour une sortie mondiale en juillet 2026, ce projet ambitieux mettra en lumière l’épopée d’Ulysse grâce à des innovations technologiques révolutionnaires en IMAX et un casting prestigieux. Plus d’infos sur ActuaNews…

Universal Pictures a officiellement annoncé que le réalisateur Christopher Nolan adaptera L’Odyssée d’Homère pour le grand écran. Ce chef-d’œuvre, composé entre le VIIIe et le VIIe siècle avant J.-C., retrace le voyage épique d’Ulysse, roi d’Ithaque, de retour chez lui après la guerre de Troie. Entre tempêtes, monstres mythiques et dieux capricieux, son périple de dix ans incarne la quête de résilience et d’humanité. Christopher Nolan, connu pour ses récits complexes et ses innovations visuelles (Inception, Interstellar), promet une interprétation ambitieuse de ce texte fondateur. Décrit comme un « épopée mythologique d’action », le film sera tourné dans le monde entier avec des technologies IMAX inédites, plongeant les spectateurs au cœur des épreuves d’Ulysse.

Un projet colossal, une vision audacieuse

Le film, co-écrit par Nolan et produit aux côtés de sa collaboratrice de longue date Emma Thomas, marque une nouvelle étape dans la carrière du réalisateur. Nolan entend réinterpréter cette histoire millénaire en alliant la grandeur visuelle à une profondeur narrative contemporaine. En mettant l’accent sur les thématiques universelles de la survie, du foyer et de l’ingéniosité humaine face à l’adversité, The Odyssey pourrait bien redéfinir les codes du film épique. Le choix d’un tournage international souligne l’ambition du cinéaste de capturer la diversité des paysages et des cultures évoquées dans l’œuvre originale.

Une distribution cinq étoiles

Le projet bénéficie d’un casting impressionnant réunissant certaines des plus grandes stars d’Hollywood. Matt Damon, collaborateur récurrent de Nolan, est pressenti pour incarner Ulysse, tandis que Tom Holland et Zendaya pourraient interpréter Télémaque et Pénélope, respectivement. D’autres noms tels qu’Anne Hathaway, Lupita Nyong’o, Robert Pattinson et Charlize Theron enrichiront cette distribution. Ces talents promettent d’apporter une interprétation moderne et captivante aux personnages légendaires d’Homère.

La promesse d’une immersion totale

Grâce aux innovations technologiques en IMAX, Nolan ambitionne de transporter les spectateurs au cœur de cette odyssée. Les scènes d’action, les tempêtes et les rencontres mythiques avec des créatures telles que Polyphème ou les sirènes seront magnifiées par des effets visuels spectaculaires. L’utilisation de nouvelles techniques de tournage en haute résolution IMAX offrira une expérience inédite, rendant hommage à l’ampleur épique de l’œuvre tout en exploitant les avancées les plus récentes du cinéma. Avec The Odyssey, Christopher Nolan s’apprête à offrir une relecture cinématographique époustouflante du chef-d’œuvre d’Homère. Entre un casting prestigieux, une narration ambitieuse et des innovations technologiques, ce projet promet d’être l’un des plus marquants de la décennie. Rendez-vous en juillet 2026 pour embarquer dans cette odyssée inoubliable.

https://actuanews.fr/2024/12/24/christo ... and-ecran/

darkangel76
Maison du Cancer
Maison du Cancer
Re: The Odyssey (adaptation de L'Odyssée d'Homère par Christopher Nolan)

Messagepar darkangel76 » mar. déc. 24, 2024 3:58 pm

Somewhere a écrit : tandis que Tom Holland et Zendaya pourraient interpréter Télémaque et Pénélope

Lol... Décidément, ils ne quittent plus ces deux-là :mdrrr:
En tout cas, je tire mon chapeau au réalisateur de la trilogie Dark Knight...

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » mar. déc. 24, 2024 6:42 pm

Et pourquoi pas Timothée Chalamet aussi par là :siffle:. il aurait pu se passer de ces deux là pour ce projet. En tout cas s'il nous fait une telle adaptation, je pense que là il pourra dépasser les 3 h.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Cerca Trova
Les ruines de Mime
Les ruines de Mime

Messagepar Cerca Trova » mar. déc. 24, 2024 6:53 pm

chouette encore Zendaya, je vais faire une overdose de starlette mais why not pour une autre adaptation de l'odyssée
Image

"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in the mists."

- Mists of Avalon

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mar. déc. 24, 2024 8:35 pm

encore zendaya :hum:

bon personnellement je ne sais trop qu'en penser. d'un côté je suis plutôt content qu'on ait une adaptation de l'odyssée, et par un grand réalisateur, dans la perspective d'un projet ambitieux. Mais Nolan, d'instinct ce n'est pas du tout le genre de réalisateur que j'aurais pris pour ça
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Patfine
Eveil au 7ème sens
Eveil au 7ème sens

Messagepar Patfine » mar. déc. 24, 2024 11:01 pm

J'ai été surpris en voyant le projet. Pourquoi pas mais c'est assez curieux, notamment sur le casting. Après ça reste Nolan il doit avoir une idée en tête et on peut espérer qu'elle soit bonne.
En attendant je m'intéresse à une autre adaptation de l'odyssée mais j'en reparlerai sans doute après l'avoir vu :super:

Cerca Trova
Les ruines de Mime
Les ruines de Mime

Messagepar Cerca Trova » mar. déc. 24, 2024 11:21 pm

Patfine a écrit :En attendant je m'intéresse à une autre adaptation de l'odyssée mais j'en reparlerai sans doute après l'avoir vu :super:

Celle avec Kirk Douglas ?
viewtopic.php?f=844&t=29351
Image

"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in the mists."

- Mists of Avalon

narvi
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne

Messagepar narvi » mer. déc. 25, 2024 12:47 am

Ah....je vois..... :bonhomme:

Patfine
Eveil au 7ème sens
Eveil au 7ème sens

Messagepar Patfine » mer. déc. 25, 2024 11:30 am

Cerca Trova a écrit :Celle avec Kirk Douglas ?
viewtopic.php?f=844&t=29351

Non mais il faudrait que je la vois aussi.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mer. déc. 25, 2024 11:34 am

elle est en replay sur arte jusqu'à début janvier je vais essayer de la voir cette semaine moi

Patfine
Eveil au 7ème sens
Eveil au 7ème sens

Messagepar Patfine » mer. déc. 25, 2024 11:39 am

Cool ça, merci pour l'info :super:

Smaug the stupendous
Epreuves d'Asgard
Epreuves d'Asgard

Messagepar Smaug the stupendous » mer. déc. 25, 2024 12:32 pm

Nolan et l'Odyssée, je crains que ça fasse comme l'huile et l'eau... Séparément ça va mais ça ne va pas forcément ensemble. J'aurais été beaucoup plus hypé si ça aurait été Peter Jackson, Guillermo Del Toro, S.S Rajamouli, Tsui Hark ou Wuershan à la réal.

Et le casting...
Image
Zenaya ci, Zendaya là... Qu'est-ce qu'on lui trouve bon sang ?! Je ne la trouve ni exceptionnelle en tant qu'actrice, ni particulièrement charismatique ou jolie.
Ce Hollywood de plus en plus consanguin m'énerve.
"I'm a simple man. I like pretty, dark-haired women and breakfast food" Ron Swanson, Parks and Recreations

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin

Messagepar Meleor » ven. janv. 03, 2025 7:02 pm

Ca pourrait être intéressant avec Nolan de voir une approche plus métaphysique que merveilleuse de l'Odyssée. En attendant je dois continuer de lire l'Iliade.

Cerca Trova
Les ruines de Mime
Les ruines de Mime

Messagepar Cerca Trova » ven. janv. 03, 2025 11:06 pm

Smaug the stupendous a écrit :
Et le casting...
Image
Zenaya ci, Zendaya là... Qu'est-ce qu'on lui trouve bon sang ?! Je ne la trouve ni exceptionnelle en tant qu'actrice, ni particulièrement charismatique

je pense exactement la même chose :sleep2: mais faut bien attirer les petits nés après les années 2000 :lol-noel:
Image

- Mists of Avalon

darkangel76
Maison du Cancer
Maison du Cancer

Messagepar darkangel76 » ven. janv. 03, 2025 11:07 pm

Cerca Trova a écrit :
Et le casting...
Image
Zenaya ci, Zendaya là... Qu'est-ce qu'on lui trouve bon sang ?! Je ne la trouve ni exceptionnelle en tant qu'actrice, ni particulièrement charismatique

je pense exactement la même chose :sleep2:

Faut pas aller dire ça à Tom Holland... :mdrrr:
(Que je n'apprécie pas des masses non plus d'ailleurs, depuis Spider-Man et Uncharted...)

Smaug the stupendous
Epreuves d'Asgard
Epreuves d'Asgard

Messagepar Smaug the stupendous » sam. janv. 04, 2025 6:59 pm

J'avais trouvé Holland sympatoche dans The Impossible et The Lost City of Z, mais c'est vrai qu'il était un choix fort douteux pour Nathan Drake, quand bien même ce soit une version plus jeune du personnage (quand bien même Holland ait eu la vingtaine bien entamée lors du tournage, il ne fait pas assez "buriné" pour le perso).

Si jamais il joue ici Télémaque, ce sera cohérent au niveau physique avec un éventuel Ulysse campé par Damon mais j'aurais préféré des acteurs plus typés Méditerranéens dans des rôles d'anciens grecs. On n'est plus au milieu du siècle dernier quoi. :mdr: Il y a des acteurs espagnols, latino-américains, français même, voir Nord-Africains/Levantins tout à fait bankables (et certains Polynésiens tel que Cliff Curtis pourraient même passer en Méditerranéens), mais non Nolan nous sert des Anglo-Saxons pur-jus et des métis/africains. Bref une vision typiquement étatsunienne du monde (quand bien même Nolan soit d'Albion, qui a une vision similaire à celle de son ancienne colonie ceci dit).
"I'm a simple man. I like pretty, dark-haired women and breakfast food" Ron Swanson, Parks and Recreations

Cerca Trova
Les ruines de Mime
Les ruines de Mime

Messagepar Cerca Trova » mar. janv. 07, 2025 8:37 am

Si jamais il joue ici Télémaque, ce sera cohérent au niveau physique avec un éventuel Ulysse campé par Damon mais j'aurais préféré des acteurs plus typés Méditerranéens dans des rôles d'anciens grecs. On n'est plus au milieu du siècle dernier quoi. :mdr: .

plus que s'ils avaient pris pour Ulysse :mdr:
sinon oui ça aurait été mieux
Image

- Mists of Avalon

narvi
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne

Messagepar narvi » mer. janv. 08, 2025 2:29 am

Ça reste anglo saxon.....
Après zendaya coleman.....je suis pas fan mais je la déteste pas non plus....
A voir..... :bonhomme:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mer. févr. 19, 2025 10:19 am

Première image de Matt Damon dans la peau d'Ulysse pour L'Odyssée de Christopher Nolan

Image

Bartiméus
Les confins du temps
Les confins du temps

Messagepar Bartiméus » mer. févr. 19, 2025 10:43 am

Difficile de juger sur une seule photo et de profil, mais franchement il est classe.
"Ce Christ au tétanos n'était pas le Christ des riches, l'adonis de Galilée, le bellâtre bien portant, le joli garçon aux mèches rousses [...] Celui-là, c'était le Christ des premiers siècles, vulgaire, laid, parce qu'il assuma toute la somme des péchés et qu'il revêtit, par humilité, les formes les plus abjectes. "

Là-bas, Joris Karl Huysmans, 1891.

Cerca Trova
Les ruines de Mime
Les ruines de Mime

Messagepar Cerca Trova » mer. févr. 19, 2025 10:44 am

oui ça un semble un bon choix pour Ulysse
Image

- Mists of Avalon

itikar
Les armures sacrées
Les armures sacrées

Messagepar itikar » mer. févr. 19, 2025 11:33 am

Je reste dubitatif, car l'Odyssée n'est pas une œuvre considérée comme facilement adaptable. Il s'y passe trop de choses importantes (24 chants plutôt bien résumés ici) (cyclope, calypso, enfants cannibales, charybde et scylla, Circée, Enfers,Eole ...etc et dans le désordre, sans compter les intrigues en Olympe ou à Troy et Ithaque, entre autres, notamment l'apport de Télémaque - excellent choix avec Tom Holland cela dit ) méritant à chaque fois une approche approfondie - certains ont dédié un film complet à plusieurs de ces chants et il faudrait au minimum une trilogie de films de 2h je pense pour tous les bâcler, ou une série de 20h pour bien tout détailler (c'est à la mode) ... :pensif:

Il souhaite sortir un film de quelle durée ? 4 heures ?

Le projet de sa vie s'il réussit cela dit :super:

EDIT : par contre, j'aurais plutôt vu Anne Hattaway en Pénélope, et Zendaya en Calypso, ou Athéna (et Lupita dans l'une ou l'autre, selon le rôle de Zendaya). Charlize Theron sera sûrement Circée quant à elle, cela lui irait comme un gant - c'est la méchante reine de glace dans le film Blanche Neige et le chasseur 2 notamment -

Très joli casting féminin en tout cas même si son choix de Zendaya en Pénélope est vraiment étonnant, quoique pourquoi pas si on se réfère aux choix des cinéastes du passé :pensif:

Reste le risque absolu de l'édulcoration d'une œuvre finalement complexe, avec des personnages tout sauf lisses. A priori, on peut compter sur Nolan pour aller à contre courant des tendances hollywoodiennes de la grande époque (ci-dessous en 1954 avec Kirk Douglas) .. A voir :pensif:

Image

Image
Ulysse et Nausicaa
(source)

autre lien pour voir le film en meilleure qualité
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mer. févr. 19, 2025 12:47 pm

oui je m'attends un peu à tout avec ce film, je préfère ne pas l'attendre avec trop d'excitation, même si c'est Christopher Nolan qui est quand même un bon réalisateur. on parle de l'odyssée, c'est pas rien. et d'ailleurs je reste sur mon avis que je n'aurais pas vu Nolan sur ce projet , c'est un peu étrange. Ses films manquent un peu d'âme à lui parfois

Retourner vers « Péplums »