300 : la Naissance d'un Empire (2014)

Comme son nom l'indique, cette sous-rubrique traitera des adaptations cinématographique des comics autres que Marvel et DC...
Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: 300 : la Naissance d'un Empire

Messagepar Somewhere » sam. juil. 05, 2014 10:48 am

Pour le moment, ça reste toujours le meilleur film que j'ai vu cette année avec Godzilla.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Náin

Re: 300 : la Naissance d'un Empire

Messagepar Náin » sam. juil. 05, 2014 11:28 am

Ouai non le meilleur film peut-être pas quand même, j'ai préféré x-men et maléfique quand même

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: 300 : la Naissance d'un Empire

Messagepar Somewhere » sam. juil. 05, 2014 11:29 am

X-Men moi pas. :mdr:

Maléfique pas vu.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: 300 : la Naissance d'un Empire

Messagepar Morgoth Bauglir » sam. juil. 05, 2014 1:02 pm

Pas seulement les libertés historiques. Je trouve que la fin est baclée, j'en ai plus qu'assez de ses effets spéciaux qui rendent les guerriers invincibles, ces ARMURES m'énervent, comme s'ils étaient vêtus de la sorte à l'époque, c'est quoi ce délire avec ce coït sauvage sur la galère perse entre Thémistocle et l'autre Furie ? :shock:
Et puis les répliques plates et inutiles, y en a à la pelle.
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: 300 : la Naissance d'un Empire

Messagepar Bombur » sam. juil. 05, 2014 11:01 pm

Ben justement, ce sont des libertés historiques ça :lol: . Faut pas voir 300 comme une fresque historique mais comme un bon gros délire sur base des guerres Médiques. Et en cela il remplit parfaitement sa mission et même mieux. Après j'ai préféré le premier, et cette année j'ai préféré Only Lovers Left Alive, Joe, X-Men et Edge of Tomorrow et plein d'autres.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: 300 : la Naissance d'un Empire

Messagepar SauronGorthaur » sam. juil. 05, 2014 11:07 pm

je suis plus indulgent sur les "libertés" prises par 300 et sa suite sur l' Histoire que d'autres films car c'est un comics à la base, et que le manque de respect historique est assumé, contrairement à d'autres films qui se prennent plus au sérieux mais prennent des libertés toutes aussi sidérantes ( Choc des Titans, Troy, les 3 Mousquetaires etc ...)

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: 300 : la Naissance d'un Empire

Messagepar Bombur » sam. juil. 05, 2014 11:12 pm

Oui fin encore pour Troy Homère n'est pas vraiment la vérité historique :lol: .

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: 300 : la Naissance d'un Empire

Messagepar SauronGorthaur » sam. juil. 05, 2014 11:17 pm

Bombur a écrit :Oui fin encore pour Troy Homère n'est pas vraiment la vérité historique :lol: .

certes, et les 3 Mousquetaires de Dumas non plus :transpire: disons si tu préfères que je met les adaptations de mythes et récits antique sur le même plan que les adaptations historiques

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: 300 : la Naissance d'un Empire

Messagepar SauronGorthaur » ven. janv. 02, 2015 10:55 pm

Film vu.

Alors bon, je suis un peu déçu.
le film est visuellement pas mal, j'ai bien aimé sur la forme, même si je trouve qu'il y a vraiment trop de sang, dans le sens que le sang gicle beaucoup plus même que le précédent film - à croire que la moindre entaille fait gicler deux litres de sang :siffle: .
Ensuite, du côté du respect de l' Histoire ... hum hum ... comment dire ... c'est un joli petit viol historique ce film dites moi :mrgreen-noel: le premier était assez fidèle à Hérodote dans le fond, malgré des délires diverses, des libertés et un manichéisme aux allures de propagande. 300 premier du nom est ainsi plus fidèle à l' Histoire que beaucoup d'autres films hollywoodiens du genre. Seulement voila, ce deuxième film enfonce les portes de l' Histoire et de la cohérence historique avec violence, plus loin que ce que je pensais :transpire: ce film aurait été un bon film de fiction, d'héroic-fantasy version Conan le barbare, mais ce n'est en rien historique, plus du tout du tout, la où le précédent restait quand même dans les grandes lignes proches d' Hérodote. J'ose pas imaginer la tête d'un historien moins ouvert que moi lorsqu'il vois Thémistocle en chef à Marathon ( :shock: ) tuer Darius ( :shock: :shock: ) puis Artémise envoyer Xerxès dans le désert ( :shock: :shock: :shock: ) ou il atterit dans une grotte dont il ressort altéré physiquement d'une telle manière que même Steve Rogers -> Captain America s'est plus crédible ( :shock: :shock: :shock: :shock: ).
Le film d'ailleurs noircit encore plus les Perses, et je peux un peu mieux comprendre les réactions virulentes de certains y repprochant son manichéisme et y voyant une oeuvre de propagande pro-démocratie américaine versus vilain Iran. Par exemple les raisons qui poussent Darius à attaquer la Grèce lors de la première guerre médique sont complétement foireuses quand on connait la réalité historique, et le sac d' Athènes ou tu vois les Perses violer les femmes et tuer tout le monde est complétement erroné si on s'appuie sur Hérodote qui dit que la ville fut évacuée avant par Thémistocle, et que donc Xerxès et son armée ne font que détruire la ville et tuer quelques Athéniens ayant refusé de suivre Thémistocle. Artémise passe de sage conseillère de Xerxès à une sorcière style fée Morgane diabolique, et son destin est complétement différent.

pour résumer: heureusement que l'emballage est sympa et esthétiquement jubilatoire, parce que le contenu est un peu/beaucoup à revoir :mdr: pour apprécier ce film, il faut vraiment se vider le cerveau et se dire que ce n'est pas un film historique mais une version navale de Conan le Barbare contre Thulsa Doom :mdr:

et j'invite toute personne sensée à lire Hérodote pour comparer et apprécier :mdr:

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: 300 : la Naissance d'un Empire

Messagepar Somewhere » ven. janv. 02, 2015 10:58 pm

Un de mes gros plaisirs coupable de 2014 avec Godzilla, je l'avais adoré au ciné. :mdr:

A voir si ça me fera le même effet au revisionnage chez moi.

Sinon j'ai absolument pas les mêmes critères de notation que toi, le côté respect de l'histoire je n'y ai même pas prêté attention. Ptêt pour ça que je l'ai adoré lol, je l'ai vraiment pris comme un bon gros film épique bien fun et badass.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Náin

Re: 300 : la Naissance d'un Empire

Messagepar Náin » ven. janv. 02, 2015 10:59 pm

SauronGorthaur a écrit :J'ose pas imaginer la tête d'un historien moins ouvert que moi lorsqu'il vois Thémistocle en chef à Marathon ( :shock: )

Je voulais Miltiade !!! :crying-noel: :crying-noel: :crying-noel:
SauronGorthaur a écrit : Par exemple les raisons qui poussent Darius à attaquer la Grèce lors de la première guerre punique

médique :mrgreen-noel: punique c'est autre chose 8-)

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: 300 : la Naissance d'un Empire

Messagepar SauronGorthaur » ven. janv. 02, 2015 11:00 pm

Naïn a écrit :
SauronGorthaur a écrit : Par exemple les raisons qui poussent Darius à attaquer la Grèce lors de la première guerre punique

médique :mrgreen-noel: punique c'est autre chose 8-)

oh putain flagellez moi :shock: :shock: :shock: :shock:
je corrige ça tout de suite :pendu: :seppuku:

Hypernova a écrit :Sinon j'ai absolument pas les mêmes critères de notation que toi, le côté respect de l'histoire je n'y ai même pas prêté attention. Ptêt pour ça que je l'ai adoré lol, je l'ai vraiment pris comme un bon gros film épique bien fun et badass.

c'est une chance pour toi dans un sens :lol-noel: un historien de formation comme moi peut difficilement faire abstraction de ce détail, ce qui lui pourri bien des films qui sont bien en temps que film mais mauvais du point de vue historique/mythologique :mdr:

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: 300 : la Naissance d'un Empire

Messagepar Bombur » ven. janv. 02, 2015 11:23 pm

Non mais moi je m'en rend bien compte mais je m'en fous. Le but c'est aps d'avoir un film historique ici. Tous les films ne doivent pas forcément être fidèles tant que c'est assumé. Après il est quand même moins bon que le premier, ça manque d'un bon gros Léonidas et de spartiates bourrins :mdr: .

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: 300 : la Naissance d'un Empire

Messagepar SauronGorthaur » ven. janv. 02, 2015 11:30 pm

les spartiates bourrins apparaissent quand même pas mal, notamment à la fin :lol-noel: je pense qu'on est pas à l'abri d'un 300 number 3.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: 300 : la Naissance d'un Empire

Messagepar Somewhere » ven. janv. 02, 2015 11:31 pm

Et Eva Green t'en a pensé quoi ? :rire: :love-noel: :catwoman: :blonde:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Náin

Re: 300 : la Naissance d'un Empire

Messagepar Náin » ven. janv. 02, 2015 11:32 pm

SauronGorthaur a écrit :les spartiates bourrins apparaissent quand même pas mal, notamment à la fin :lol-noel: je pense qu'on est pas à l'abri d'un 300 number 3.

OUAI !! AVEC LA BATAILLE DE PLATEE !!!

gold
Le fleuve Léthé
Le fleuve Léthé
Avatar du membre
Messages : 5093
Enregistré le : mer. déc. 04, 2013 2:36 pm

Re: 300 : la Naissance d'un Empire

Messagepar gold » ven. janv. 02, 2015 11:33 pm

Hypernova a écrit :Un de mes gros plaisirs coupable de 2014, je l'avais adoré au ciné. :mdr:

Pareil mais en revoyant les 2 films à la suite chez moi je l'ai trouvé vraiment moins bon :?

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: 300 : la Naissance d'un Empire

Messagepar Somewhere » ven. janv. 02, 2015 11:35 pm

gold a écrit :Pareil mais en revoyant les 2 films à la suite chez moi je l'ai trouvé vraiment moins bon :?


Oui je pense c'est typiquement le genre de film qui perd énormément de souffle une fois qu'on le revoit sur un petit écran. Au ciné c'était magnifique, j'étais dans une salle énorme en plus.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Náin

Re: 300 : la Naissance d'un Empire

Messagepar Náin » ven. janv. 02, 2015 11:37 pm

Hypernova a écrit :
gold a écrit :Pareil mais en revoyant les 2 films à la suite chez moi je l'ai trouvé vraiment moins bon :?


Oui je pense c'est typiquement le genre de film qui perd énormément de souffle une fois qu'on le revoit sur un petit écran. Au ciné c'était magnifique, j'étais dans une salle énorme en plus.

Moi je l'aime toujours autant et l'arrivée des spartiates me donne toujours autant de frissons

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: 300 : la Naissance d'un Empire

Messagepar Somewhere » ven. janv. 02, 2015 11:37 pm

Sinon oui ça me tente aussi un troisième film, tant qu'à faire.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

gold
Le fleuve Léthé
Le fleuve Léthé
Avatar du membre
Messages : 5093
Enregistré le : mer. déc. 04, 2013 2:36 pm

Re: 300 : la Naissance d'un Empire

Messagepar gold » ven. janv. 02, 2015 11:38 pm

Naïn a écrit :
Hypernova a écrit :
gold a écrit :Pareil mais en revoyant les 2 films à la suite chez moi je l'ai trouvé vraiment moins bon :?


Oui je pense c'est typiquement le genre de film qui perd énormément de souffle une fois qu'on le revoit sur un petit écran. Au ciné c'était magnifique, j'étais dans une salle énorme en plus.

Moi je l'aime toujours autant et l'arrivée des spartiates me donne toujours autant de frissons

Ah oui cette scène fait toujours son effet :super:

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: 300 : la Naissance d'un Empire

Messagepar SauronGorthaur » ven. janv. 02, 2015 11:39 pm

Hypernova a écrit :Et Eva Green t'en a pensé quoi ? :rire: :love-noel: :catwoman: :blonde:

si on met de côté le fait qu'elle incarne une Artémise qui n'a d' Artémise que le nom, je me demande si sa sexualité dans la vraie vie fait écho à celle qu'elle joue au cinéma, parce que entre Dark Shadows et ce film, elle a des relations sexuelles assez mouvementées :siffle: :siffle:

Náin

Re: 300 : la Naissance d'un Empire

Messagepar Náin » ven. janv. 02, 2015 11:43 pm

tu m'étonne, mais moi je vais pas m'en plaindre, et puis le "NON" de Themistocle est mythique

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: 300 : la Naissance d'un Empire

Messagepar SauronGorthaur » ven. janv. 02, 2015 11:56 pm

Naïn a écrit :tu m'étonne, mais moi je vais pas m'en plaindre, et puis le "NON" de Themistocle est mythique

la tête qu'elle tire vaut aussi son poids en cacahuètes :mrgreen-noel:

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: 300 : la Naissance d'un Empire

Messagepar Bombur » ven. janv. 02, 2015 11:59 pm

les spartiates bourrins apparaissent quand même pas mal

Mouaif...

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: 300 : la Naissance d'un Empire

Messagepar SauronGorthaur » sam. janv. 03, 2015 10:22 am

dans l'ensemble le film est aussi cohérent avec le précédent. Il n'y a pas réellement d'incohérences entre les deux films, on pourrait presque croire qu'ils ont été tourné en même temps à quelques détails prêts. Un seul truc me gêne après coup, mais c'est léger: le fait que l'émissaire perse qui dans 300 premier du nom est tué par Léonidas qui le pousse dans le puit est le même homme que celui ayant trouvé et formé Artémise dans les flash-backs du film 2 ( :roll: :roll: ) peut paraître contradictoire avec sa réaction quand Gorgo parle dans le premeir film: en effet, je trouve étrange qu'un homme ayant formé une jeune fille a devenir une tueuse et meneuse d'hommes l'ayant surpassé puisse être surpris/choqué de voir la femme d'un roi élever la parole sans qu'on l'y autorise. C'est un détail et à la limite ce n'est pas forcément contradictoire, mais pourquoi pas :mdr:

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: 300 : la Naissance d'un Empire

Messagepar Bombur » sam. janv. 03, 2015 10:56 am

:lol: :lol: Pas faux !

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: 300 : la Naissance d'un Empire

Messagepar Somewhere » sam. janv. 03, 2015 11:09 am

SauronGorthaur a écrit :
Hypernova a écrit :Et Eva Green t'en a pensé quoi ? :rire: :love-noel: :catwoman: :blonde:

si on met de côté le fait qu'elle incarne une Artémise qui n'a d' Artémise que le nom, je me demande si sa sexualité dans la vraie vie fait écho à celle qu'elle joue au cinéma, parce que entre Dark Shadows et ce film, elle a des relations sexuelles assez mouvementées :siffle: :siffle:


Et dans Sin City 2 elle joue aussi une vamp. Ouai en faite elle doit avoir des problèmes cette fille. :mdr:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Náin

Re: 300 : la Naissance d'un Empire

Messagepar Náin » sam. janv. 03, 2015 11:16 am

Et dans The Salvation elle se fait violer

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: 300 : la Naissance d'un Empire

Messagepar phoenlx » sam. janv. 03, 2015 1:07 pm

Bon je mate ce film ce soir :mdr:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Films divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité