• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Exodus : Gods and Kings (de Ridley Scott)

De William Willer à Cecil B. De Mille en passant par Tinto Brass ou plus récemment Ridley Scott, le Peplum est avec le western l'autre joyau hollywoodien par excellence. Pour vibrer avec la révolte de Spartacus, pour côtoyer un bouleversant et tonitruand Charlton Heston en Moïse ou en Ben-Hur, Elisabeth Taylor en mythique Cléopatre, ou Anne Baxter en sublime et manipulatrice Nefertari, apprendre et partager sur ces thèmes très riches, ton ultime commandement sera de te rendre ici.
Menace
Maison du scorpion
Maison du scorpion
Avatar du membre
Messages : 1407
Enregistré le : ven. janv. 11, 2008 11:52 pm
Localisation : France

Re: Exodus : Gods and Kings

Messagepar Menace » mer. déc. 31, 2014 3:18 pm

Tu dois être le dieu des néologismes, qui sont effectivement des plaies :siffle:
Les Francs, peuples fameux, réunis en corps de nation par la main de Dieu, puissants dans les combats, sages dans les conseils, fidèles observateurs de la foi des traités, distingués par la noblesse de la stature...

Préambule à la loi Salique, Ve siècle

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Exodus : Gods and Kings

Messagepar itikar » mer. déc. 31, 2014 3:19 pm

bah j'aime m'amuser avec les maux ... :siffle:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Exodus : Gods and Kings

Messagepar Bombur » mer. déc. 31, 2014 3:23 pm

:rire: :rire: :rire:

Mais vive les néologismes ! Quoique celui-ci n'était pas très compréhensible :lol-noel: .

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Exodus : Gods and Kings

Messagepar itikar » mer. déc. 31, 2014 3:25 pm

La logique de Néo est la matrice de la vraie compréhension du monde, après tout :super:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Exodus : Gods and Kings

Messagepar Bombur » mer. déc. 31, 2014 3:27 pm

Image

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Exodus : Gods and Kings

Messagepar itikar » mer. déc. 31, 2014 3:33 pm

Image
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Exodus : Gods and Kings

Messagepar Re-Van » mer. déc. 31, 2014 3:38 pm

Kylia a écrit :
Re-Van a écrit :Heureusement que certains autres pays font preuve de souplesse culturelles sinon Thor aurait été interdit dans les pays Scandinave ou Troie et Alexandre en Grèce :lol-noel:

Sauf que la religion nordique n'est plus appliquée officiellement dans ces pays depuis longtemps

Encore heureux :lol-noel: parce que vu le nombre de légendes adaptees sur l'ecran je connais un paquet de cinéastes ou de producteurs de séries qui auraient de quoi se faire du soucis pour leurs fesses :coolfuck:

Kylia

Re: Exodus : Gods and Kings

Messagepar Kylia » mer. déc. 31, 2014 3:45 pm

Re-Van a écrit :Encore heureux :lol-noel: parce que vu le nombre de légendes adaptees sur l'ecran je connais un paquet de cinéastes ou de producteurs de séries qui auraient de quoi se faire du soucis pour leurs fesses :coolfuck:


Ça c'est sûr !

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Exodus : Gods and Kings

Messagepar SauronGorthaur » jeu. janv. 01, 2015 3:16 pm

Re-Van a écrit :
Kylia a écrit :
Re-Van a écrit :Heureusement que certains autres pays font preuve de souplesse culturelles sinon Thor aurait été interdit dans les pays Scandinave ou Troie et Alexandre en Grèce :lol-noel:

Sauf que la religion nordique n'est plus appliquée officiellement dans ces pays depuis longtemps

Encore heureux :lol-noel: parce que vu le nombre de légendes adaptees sur l'ecran je connais un paquet de cinéastes ou de producteurs de séries qui auraient de quoi se faire du soucis pour leurs fesses :coolfuck:

partie remise: j'ai une liste de noms que je compte sacrifier à Hel prochainement :twisted:

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Exodus : Gods and Kings

Messagepar Bombur » jeu. janv. 01, 2015 4:29 pm

:twisted: :twisted: :twisted:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Exodus : Gods and Kings

Messagepar phoenlx » jeu. janv. 01, 2015 8:20 pm

itikar a écrit :La logique de Néo est la matrice de la vraie compréhension du monde, après tout :super:

:lol-noel: :super: :rire:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Exodus : Gods and Kings

Messagepar Bombur » sam. janv. 03, 2015 3:07 pm

Image

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Exodus : Gods and Kings

Messagepar itikar » sam. janv. 03, 2015 4:11 pm

Uh ? :penseur:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Exodus : Gods and Kings

Messagepar Bombur » sam. janv. 03, 2015 4:42 pm

Ben c'est Poutine en Moïse :rire: !

Myrdred
Victoire dans les larmes
Victoire dans les larmes
Avatar du membre
Messages : 6250
Enregistré le : dim. nov. 22, 2009 10:05 pm
Localisation : Belgique

Re: Exodus : Gods and Kings

Messagepar Myrdred » sam. janv. 03, 2015 4:49 pm

Pourquoi Moïse ? C'est juste la tête de Poutine sur le corps d'un prêtre d'Age of Empire qui le montre en train de convertir la Crimée, je vois pas trop le rapport.
Je préfère les trésors de mon esprit à toutes les richesses de la terre.

"...he had sacrificed much in pursuit of the Ultimate Truth... a permanent chair at the University of Covenant... a seat in the King's court... and, there was no denying it, his soul."


Obey Me !


Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Exodus : Gods and Kings

Messagepar Bombur » sam. janv. 03, 2015 4:51 pm

Ah oui t'as raison en fait, c'est encore mieux :rire: !



Moïse parce que bâton et traversée de mer...

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Exodus : Gods and Kings

Messagepar Somewhere » ven. janv. 09, 2015 11:00 am

Exodus va finalement sortir au Maroc... après des coupes

Image

Dans un premier temps interdit de sortie sur le territoire marocain par les autorités, la fresque de Ridley Scott sera bien proposé aux spectateurs locaux... après quelques coupes, approuvées par le réalisateur.

Interdit à la dernière minute au Maroc, Exodus Gods and Kings sortira finalement bien dans ce pays d'Afrique du Nord. Exclue des salles obscures avant même la projection de la première bobine, la fresque biblique de Ridley Scott payait officiellement ses "imprécisions historiques et religieuses", pointées par la commision de contrôle marocaine. Aujourd'hui le film est de nouveau autorisé à être montré au public. La commission aurait-elle changé d'avis ? Que nenni. La Fox, les producteurs du film et son réalisateur ont accepté d'opérer des coupes, certes très relatives: deux extraits sonores, très courts, directes références à la "représentation divine". Débarrassé de ces "sons", le film pourra donc sortir au cinéma, dans un "très bref délai."

http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 39094.html

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Exodus : Gods and Kings

Messagepar Re-Van » ven. janv. 09, 2015 11:12 am

Bombur a écrit :Image

MDRRR ! Ne pourront comprendre QUE les joueurs d'âge of empire 1 :lol:

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Exodus : Gods and Kings

Messagepar SauronGorthaur » ven. janv. 09, 2015 11:22 am

Hypernova a écrit :Exodus va finalement sortir au Maroc... après des coupes

Image

Dans un premier temps interdit de sortie sur le territoire marocain par les autorités, la fresque de Ridley Scott sera bien proposé aux spectateurs locaux... après quelques coupes, approuvées par le réalisateur.

Interdit à la dernière minute au Maroc, Exodus Gods and Kings sortira finalement bien dans ce pays d'Afrique du Nord. Exclue des salles obscures avant même la projection de la première bobine, la fresque biblique de Ridley Scott payait officiellement ses "imprécisions historiques et religieuses", pointées par la commision de contrôle marocaine. Aujourd'hui le film est de nouveau autorisé à être montré au public. La commission aurait-elle changé d'avis ? Que nenni. La Fox, les producteurs du film et son réalisateur ont accepté d'opérer des coupes, certes très relatives: deux extraits sonores, très courts, directes références à la "représentation divine". Débarrassé de ces "sons", le film pourra donc sortir au cinéma, dans un "très bref délai."

http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 39094.html


toujours ça de gagné pour la liberté d'expression lol

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Exodus : Gods and Kings

Messagepar Bombur » ven. janv. 09, 2015 11:24 am

MDRRR ! Ne pourront comprendre QUE les joueurs d'âge of empire 1 :lol:
Y avait aussi dans le 2 ;) .

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Exodus : Gods and Kings

Messagepar Somewhere » ven. janv. 09, 2015 11:40 am

SauronGorthaur a écrit :toujours ça de gagné pour la liberté d'expression lol


Vu ce qui se passe en ce moment, le Maroc doit se dire que c'est assez mal vu d'interdire un film. :roll:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Náin

Re: Exodus : Gods and Kings

Messagepar Náin » ven. janv. 09, 2015 11:42 am

Re-Van a écrit :
Bombur a écrit :Image

MDRRR ! Ne pourront comprendre QUE les joueurs d'âge of empire 1 :lol:

Ah ? Ba j'ai pas pigé moi

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Exodus : Gods and Kings

Messagepar SauronGorthaur » ven. janv. 09, 2015 11:42 am

Hypernova a écrit :
SauronGorthaur a écrit :toujours ça de gagné pour la liberté d'expression lol


Vu ce qui se passe en ce moment, le Maroc doit se dire que c'est assez mal vu d'interdire un film. :roll:

c'est peut-être ça en effet :transpire:

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Exodus : Gods and Kings

Messagepar Bombur » sam. janv. 10, 2015 4:10 am

:lol: Possible.

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Exodus : Gods and Kings

Messagepar Chernabog » sam. janv. 24, 2015 12:43 am

J'ai vu le film ce matiN


Enfin "vu", c'est discutable car bien évidemment j'ai raté un RER, bien évidemment le métro a été ralenti et bien évidemment il y avait moins de 15mn de pub (alors que quand j'arrive en avance, je m'en tape parfois 20 voire 25...) donc j'ai raté le tout début du film.


Je ne sais pas au juste ce que j'ai manqué, je suis arrivé juste avant la toute première scène de bataille, il y avait une discution entre Ramsès et Moîse mais je n'ai pas pu vraiment suivre étant trop occupé à m'installer discrètement (car oui moi je fais l'effort, ce qui n'est pas le cas de tout le monde enfin bref).



A partir de là il est bien évident qu'il me manque sans doute une ou deux clés de compréhension. Ceux qui ont vu le film et qui se souviennent de ce qu'il y a avant le passage cité, je vous serais gré d'éclairer ma lanterne. :jap:



Bref ceci étant dit, je peux quand même que j'ai plutôt apprécié le film dans l'ensemble sans pour autant être transporté plus que ça.


Déjà je précise que concernant ce fameux récit de l'Exode, j'ai il y a longtemps lu le récit biblique et connaît bien la version Dreamworks, je ne connais en revanche aucune des adaptations live précédentes.


Pour celle-ci donc, je note un aspect spectaculaire parfaitement réussi, le père Scott n'a rien à prouver là dessus et le film tient toutes ses promesses là dessus. Comme quelqu'un l'a dit avant moi, tout le chapitre des Plaies est particulièrement réussi, on est vraiment saisi durant tout ces passages et la scène cruciale de la mort des premiers nés était vraiment déchirante. Très beaux passages aussi avec la mer qui "s'ouvre", de façon plutôt originale ici ^^.


Par contre, je dirais que mon problème c'est que je n'ai que trop rarement été "dans le film" à part ces instants là. Je trouve qu'il y a un gros soucis de rythme, des passages sont trop étirés alors que d'autres sont assez expédies. Exemple : Moïse rencontre sa future femme, à peine plus de 2 minutes de film plus tard, les v'là mariés ! Cela aurait peut-être valu un peu le coup de dévélopper davantage non ^^ Mais je reconnais qu'il y aussi des belles scènes entre les deux et avec le fils.

Au passage, c'est si je m'abuse l'un des plus gros écarts entre le film et le récit biblique : il me semble bien que Tsippora accompagne son époux dans son combat contre Pharaon (je me souviens notamment que sur le chemin, elle le circoncit sèchement avec une pierre :peur: C'est trash la bible sérieux ! :lol: ) alors qu'ici elle se cantonne à un rôle de mére au foyer en quelque sorte. Un peu dommage même si la scène de séparation est touchante.


Bien aimé la représentation du "messager de dieu" (le film maintient il est vrai l'ambiguité sur sa vraie nature), c'est plutôt original je crois et certaines joutes verbales entre Lui et Moïse était assez prenantes, surtout que le môme joue très bien !


D'ailleurs je ne suis pas d'accord avec certaines critiques, le casting est l'un des points forts du film. Bale offre un Moïse très humain, avec son caractère, ses doutes, ses colères, sa détermination et ses peines. Joel Edgerton est un peu plus effacé en Ramsès 2 mais c'est l'histoire qui veut ça et il incarne fort bien ce souverain arrogant dépassé par les événements et il est déchirant en père endeuillé. Mention spéciale à John Turturro, qu'on n'attendait pas du tout ici, et qui s'avère pourtant bluffant en Séthi ! Impresionné aussi par Sigourney Weaver que je n'avais pas du tout reconnue ! Des pilliers comme Ben Kingsley sont également fort appréciables.

Mais il est vrai que le film mise parfois un peu trop sur le spectaculaire et en oublie un peu développer les personnages, mais les acteurs n'en sont en rien responsables.


Côté bande-son, la musique ne marquera pas les esprits mais elle remplit parfaitement son rôle. Je sais que certains auraient apprécié une nouvelle collaboration avec Hanz Zimmer mais celui-ci avait déjà signé la partition, hors chansons, de la version Dreamworks et quant on voit dernièrement ses difficultés sur le prochain Batman, je pense que le soucis aurait été le même ici.


Bref, un bon divertissement, quelques beaux moments mais le film passe quand même un peu à côté du potentiel du sujet traité et aurait mérité un meilleur traitement des personnages secondaires.

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Exodus : Gods and Kings

Messagepar Chernabog » sam. janv. 24, 2015 1:38 am

(je me souviens notamment que sur le chemin, elle le circoncit sèchement avec une pierre :peur: C'est trash la bible sérieux ! :lol: )


Autant pour moi en fait c'est leur fils... c'est trash quand même !! :lol:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Exodus : Gods and Kings

Messagepar phoenlx » sam. janv. 24, 2015 10:06 am

Chernabog a écrit :Déjà je précise que concernant ce fameux récit de l'Exode, j'ai il y a longtemps lu le récit biblique et connaît bien la version Dreamworks, je ne connais en revanche aucune des adaptations live précédentes.


Regarde la version de quatre heures avec Charlton Heston :mrgreen:
Bon pour ma part je voulais voir ce film et avec les attentats j'y suis toujours pas allé, j'irai peut etre la semaine prochaine mais je n'en fais plus ma priorité vu que le film des wachovski va sortir ; on verra sinon j'attendrai 3 mois que le dvd sorte
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Exodus : Gods and Kings

Messagepar Náin » sam. janv. 24, 2015 10:57 am

Mais quand tu as vu que tu étais en retard et que le film était commencé pourquoi tu t'es pas dit "boa j'attends la prochaine séance" ou "j'irais un autre jour" ? Je ne connais rien de plus frustrant que de louper le début d'un film

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Exodus : Gods and Kings

Messagepar SauronGorthaur » sam. janv. 24, 2015 11:08 am

Naïn a écrit :Mais quand tu as vu que tu étais en retard et que le film était commencé pourquoi tu t'es pas dit "boa j'attends la prochaine séance" ou "j'irais un autre jour" ? Je ne connais rien de plus frustrant que de louper le début d'un film

moi ça m'arrive jamais, j'arrive toujours HYPER en avance :mdr:

Náin

Re: Exodus : Gods and Kings

Messagepar Náin » sam. janv. 24, 2015 11:14 am

SauronGorthaur a écrit :
Naïn a écrit :Mais quand tu as vu que tu étais en retard et que le film était commencé pourquoi tu t'es pas dit "boa j'attends la prochaine séance" ou "j'irais un autre jour" ? Je ne connais rien de plus frustrant que de louper le début d'un film

moi ça m'arrive jamais, j'arrive toujours HYPER en avance :mdr:

Pareil


Retourner vers « Péplums »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité