• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Exodus : Gods and Kings (de Ridley Scott)

De William Willer à Cecil B. De Mille en passant par Tinto Brass ou plus récemment Ridley Scott, le Peplum est avec le western l'autre joyau hollywoodien par excellence. Pour vibrer avec la révolte de Spartacus, pour côtoyer un bouleversant et tonitruand Charlton Heston en Moïse ou en Ben-Hur, Elisabeth Taylor en mythique Cléopatre, ou Anne Baxter en sublime et manipulatrice Nefertari, apprendre et partager sur ces thèmes très riches, ton ultime commandement sera de te rendre ici.
Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72571
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Exodus : Gods and Kings

Messagepar Somewhere » mer. déc. 24, 2014 12:20 pm

Et les premières critiques sur Allociné :

Presse 3.1/5
Spectateurs 3.2/5

Comme attendu, c'est très mitigé.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418224
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Exodus : Gods and Kings

Messagepar phoenlx » mer. déc. 24, 2014 12:39 pm

mitigé sans être si mauvais apparemment
un peu ce dont je m'attendais en fait
bon j'irai le voir dans la semaine mais je sais pas trop quand
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72571
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Exodus : Gods and Kings

Messagepar Somewhere » mer. déc. 24, 2014 1:02 pm

Je vais attendre la fin des vacances de Noël avant de retourner au ciné. Là y a tous les mômes et les spectateurs lambda qui sont de sortis. :roll:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418224
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Exodus : Gods and Kings

Messagepar phoenlx » mer. déc. 24, 2014 1:06 pm

oui, ou alors il faut choisir ses cinémas ; à paris perso quand je veux éviter ça je vais aux Halles où il y a plutôt des cinéphiles, où ils diffusent des VO ( en général ça ça permet d'éviter les gosses ) encore que ces jours-ci c'est cosmique aussi, et j'évite pour d'autres raisons ce cinéma : monde fou en période des fêtes , étudiants, tous ceux qui sont en vacances etc. Je pense aussi attendre janvier mais j'ai quand même bien envie de me le faire exodus pour juger un peu ( après lui j'ai pas trop de ciné de prévu, avant les wachovski, faudrait que je vois ce qui sort un peu comme films d'auteur mais je vais plutôt me rattraper à la maison avec les films que j'ai loupé cet été ( lucy la planète des singes toujours pas vu faut que je les regarde là ; et un rematage complet du sda et des hobbits, sans doute aux environs du nouvel an :heureux: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

gold
Le fleuve Léthé
Le fleuve Léthé
Avatar du membre
Messages : 5093
Enregistré le : mer. déc. 04, 2013 2:36 pm

Re: Exodus : Gods and Kings

Messagepar gold » mer. déc. 24, 2014 1:43 pm

Quai d'ivry le soir y'a personne :super:
Par contre montparnasse l'aprem y'a tous les gosses :lol:
Le film m'intrigue beaucoup malgré les mauvais avis

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418224
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Exodus : Gods and Kings

Messagepar phoenlx » mer. déc. 24, 2014 1:59 pm

moi aussi
ah montparnasse , j'ai longtemps été la bas au ciné vu que j'étudiais dans le coin ( et mon père bossait aussi dans le coin du coup l'UGC, le bretagne, c'était pendant longtemps un réflexe )
quand j'ai eu ma carte de ciné je me suis mis à aller surtout aux halles ( les salles sont quand même mieux en tout cas la grande, la 1, la 10 .. ) ou à Cours saint emilion. et ils diffusent la VO. ( celui de la défense c'est pas mal aussi depuis qu'ils l'ont refait mais j'y vais peu c'est pas super pratique )
je vais plutôt dans des petits cinémas de boulevard depuis quelques années, pour être tranquille, pour certains fauteuils ; mais c'est clair qu'il faut faire gaffe à pas tomber pendant les vacances avec les gosses, d'ailleurs c'est pour ça que j'ai essayé de faire mes deux séances du hobbit la semaine dernière, je voulais un peu éviter la période du 21 / 1er ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Exodus : Gods and Kings

Messagepar itikar » mer. déc. 24, 2014 3:02 pm

Comme bon film en ce moment je vous conseille également La French où Dujardin et Lellouche sont impeccables.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Exodus : Gods and Kings

Messagepar SauronGorthaur » sam. déc. 27, 2014 10:30 am

http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18638900.html
Exodus: Gods and Kings "déprogrammé" à la dernière minute au Maroc

Exodus: Gods and Kings, avec Christian Bale et Joel Edgerton, a été "déprogrammé" à la dernière minute au Maroc. Des exploitants de salles à Rabat et Casablanca ont reçu un ordre "oral" ou la visite de "délégations du CCM".

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418224
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Exodus : Gods and Kings

Messagepar phoenlx » sam. déc. 27, 2014 10:34 am

Ils n'ont pas aimé la vision du réalisateur ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Exodus : Gods and Kings

Messagepar SauronGorthaur » sam. déc. 27, 2014 10:41 am

phoenlx a écrit :Ils n'ont pas aimé la vision du réalisateur ?


ça t'étonne? :mdr: :mdr:

pour être précis:


Une des raisons à l'origine de cette interdiction pourrait être la polémique suscitée dans le monde arabe par la production américaine, qui remet en cause "le miracle de Moïse, qui a séparé la mer en deux avec un bâton", selon le site du quotidien Akhbar al-Yaoum.


L'AFP précise que la fresque de Ridley Scott été interdite de diffusion en Egypte, à cause "d'imprécisions historiques et religieuses", selon le site égyptien youm7.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418224
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Exodus : Gods and Kings

Messagepar phoenlx » sam. déc. 27, 2014 10:45 am

Heureusement que ça concerne pas Mahomet le film sinon ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Exodus : Gods and Kings

Messagepar SauronGorthaur » sam. déc. 27, 2014 10:48 am

phoenlx a écrit :Heureusement que ça concerne pas Mahomet le film sinon ..

oui je crois que la, les cinés bruleraient :transpire:

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Exodus : Gods and Kings

Messagepar Bombur » sam. déc. 27, 2014 12:19 pm

:roll: :roll: :roll:

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Exodus : Gods and Kings

Messagepar SauronGorthaur » sam. déc. 27, 2014 5:37 pm


itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Exodus : Gods and Kings

Messagepar itikar » sam. déc. 27, 2014 5:55 pm

C'est d'autant plus affligeant qu'ils mentent, selon les termes de l'article proposé ici :

* La séparation de la mer Rouge, et surtout le raz-de-marée qui s'en suit, n'est en rien expliqué dans le film par la marée, mais bel et bien par un miracle qu'on peut, ou pas, estimer être causé par l'épée de Moïse.
* Le gigantesque chantier de construction se démène à construire tout un palais pour le Pharaon, plus au moins un tombeau, mais à aucun moment dans mes souvenirs il n'est ici question du chantier des célèbres pyramides.
* Dieu n'est pas représenté par un petit garçon, puisque lui-même se présente comme le messager de Dieu. Il est vraie que la mise en scène du film permet d'interpréter ce point (un peu comme les deux autres car ici, je pense que Ridley Scott laisse à chaque spectateur le choix final pour chacun, ce qui me semble plutôt sage en soi, susceptible de ne fâcher ni les juifs, ni les musulmans.)

Qu'on se le dise :mrgreen-noel:

Pour moi, ils sautent sur le moindre simili prétexte pour s'opposer à la civilisation occidentale, l'Amérique en particulier, et probablement le sionisme qu'il leur attribue, et c'est de plus en plus inquiétant. Ils ont cherché la petite bête là où Ridley Scott a eu la sagesse de laisser au moins planer des doutes.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Exodus : Gods and Kings

Messagepar Bombur » sam. déc. 27, 2014 7:03 pm

:pffff:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418224
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Exodus : Gods and Kings

Messagepar phoenlx » sam. déc. 27, 2014 7:13 pm

La critique de durendal

en gros d'après lui
- images magnifiques, démesure visuelle
- acteurs complètement inconsistants, qui ne collent pas ( je veux bien le croire c'est un peu l'impression que 'jai à la vue de la BA )



j'ai pas l'impression que ça va me plaire mais bon :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Exodus : Gods and Kings

Messagepar Bombur » sam. déc. 27, 2014 7:20 pm

Moui... Durendal...

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418224
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Exodus : Gods and Kings

Messagepar phoenlx » sam. déc. 27, 2014 7:30 pm

Ba sans avoir vu le film, tel que je le " sens " c'est un peu tel qu'il le décrit :lol:
Franchement les acteurs je les sens pas du tout dans ce truc ( l'environnement beaucoup plus. Scott m'a rarement déçu sur ce point. D'ailleurs pour ma part j'aime beaucoup l'esthétique du récent Prométhéus .. )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Exodus : Gods and Kings

Messagepar Náin » dim. déc. 28, 2014 12:23 pm

Bombur a écrit :Moui... Durendal...

on est d'accord

gold
Le fleuve Léthé
Le fleuve Léthé
Avatar du membre
Messages : 5093
Enregistré le : mer. déc. 04, 2013 2:36 pm

Re: Exodus : Gods and Kings

Messagepar gold » dim. déc. 28, 2014 12:53 pm

J'ai vu le film et c'était entre le moyen et le sympatoche. J'ai trouvé le film assez long, en fait je m'en fichait complètement de tout ce qui se passait sauf la scène de bataille au début bien sympathique et une scène vers la fin où Dieu se montre vraiment cruel, d'ailleurs pendant tout le film il est impitoyable et Moïse est complètement dépassé par les évènements, j'ai plutôt bien apprécié ça. C'est plutôt beau à voir, on a des plans très large sur les décors, la ville, les effets spéciaux sont corrects. Par contre les personnages on s'en fiche complètement, hormis moïse et Ramsès aucun n'est important, Josué est le bombur de ce film, tu vois qu'il est là tu le reconnais bien mais il dit rien enfin si il a 6 répliques dont 3 fois "vas-y", enfin non car bombur même si il parle pas il est marrant et il a un moment de gloire dans le hobbit 2, josué il fabriques un arc un moment....Aaron je sais même plus à quoi il ressemble or il me semble qu'il est assez important dans la Bible :penseur:
Faudra m'expliquer aussi la fin vu que je connais pas bien l'histoire
C'est normal que Moïse soit englouti par les eaux avec l'armée egyptienne et qu'il soit le seul survivant avec Ramsès ? Il me semble que Ramsès mourrait dans la bible, quel intérêt de le faire survivre alors qu'on le voit plus après ? :penseur:

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Exodus : Gods and Kings

Messagepar SauronGorthaur » dim. déc. 28, 2014 1:09 pm

gold a écrit :J'ai vu le film et c'était entre le moyen et le sympatoche. J'ai trouvé le film assez long, en fait je m'en fichait complètement de tout ce qui se passait sauf la scène de bataille au début bien sympathique et une scène vers la fin où Dieu se montre vraiment cruel, d'ailleurs pendant tout le film il est impitoyable et Moïse est complètement dépassé par les évènements, j'ai plutôt bien apprécié ça. C'est plutôt beau à voir, on a des plans très large sur les décors, la ville, les effets spéciaux sont corrects. Par contre les personnages on s'en fiche complètement, hormis moïse et Ramsès aucun n'est important, Josué est le bombur de ce film, tu vois qu'il est là tu le reconnais bien mais il dit rien enfin si il a 6 répliques dont 3 fois "vas-y", enfin non car bombur même si il parle pas il est marrant et il a un moment de gloire dans le hobbit 2, josué il fabriques un arc un moment....Aaron je sais même plus à quoi il ressemble or il me semble qu'il est assez important dans la Bible :penseur:
Faudra m'expliquer aussi la fin vu que je connais pas bien l'histoire
C'est normal que Moïse soit englouti par les eaux avec l'armée egyptienne et qu'il soit le seul survivant avec Ramsès ? Il me semble que Ramsès mourrait dans la bible, quel intérêt de le faire survivre alors qu'on le voit plus après ? :penseur:


Ramsès survit en principe :penseur:

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Exodus : Gods and Kings

Messagepar SauronGorthaur » dim. déc. 28, 2014 1:35 pm

sinon un autre article qui critique vivement l'attitude des pays musulmans, je précise, le site est ce qu'on pourrait qualifier de "sioniste" :siffle:
http://www.europe-israel.org/2014/12/maroc-le-film-exodus-interdit-de-diffusion-sous-peine-de-fermeture-des-salles-de-cinema/

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418224
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Exodus : Gods and Kings

Messagepar phoenlx » dim. déc. 28, 2014 1:52 pm

oui ba ta critique gold c'est exactement celle de durendall apparemment
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

gold
Le fleuve Léthé
Le fleuve Léthé
Avatar du membre
Messages : 5093
Enregistré le : mer. déc. 04, 2013 2:36 pm

Re: Exodus : Gods and Kings

Messagepar gold » dim. déc. 28, 2014 2:09 pm

je l'ai pas encore regardé sa critique, d'habitude j'ai un avis opposé au sien :mdr:

SauronGorthaur a écrit :
Ramsès survit en principe :penseur:

ah bon ? Bizarre il me semblait que non, faut vraiment que je relise cette partie de la Bible :mdr:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418224
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Exodus : Gods and Kings

Messagepar phoenlx » dim. déc. 28, 2014 2:28 pm

ba si il dit exactement comme toi dans sa critique

impressionnant visuellement, de superbes plans, des villes et autre
par contre des personnages complèment inconsistants dont on se fou royalement. mauvais casting ( et ça je veux bien le croire rien qu'en voyant la bande annonce, un truc ne colle pas )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Exodus : Gods and Kings

Messagepar itikar » dim. déc. 28, 2014 4:45 pm

D accord avec gold mais pas avec durandal. En effet il dit que Moise et Ramses sont inconsistants et là bah il se plante car ce sont bien les deux seuls acteurs qui sont développés.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418224
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Exodus : Gods and Kings

Messagepar phoenlx » dim. déc. 28, 2014 4:49 pm

oui peut etre plus que d'autres ( relativement ) après ce qu'il veut dire je pense c'est que globalement les acteurs de ce film le sont peu ( même eux ) après j'en sais rien pour eux deux j'ai pas vu le film lol
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Exodus : Gods and Kings

Messagepar itikar » dim. déc. 28, 2014 4:56 pm

Oui tu te feras ta propre opinion à ce sujet mais en un sens le traitement des personnages passe après la description de l enchaînement des événements qu ils provoquent. C est peut être ce que voulait dire Durandal maladroitement. Reste que même ainsi cela n explique pas les reproches faits à Christian Bale ... il ne doit pas aimer l acteur sans doute. Dommage car son Moise est efficace ( certes plus qu il n est loquace mais il n y a pas que par la parole qu un acteur s exprime il devrait pourtant le savoir.)
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Exodus : Gods and Kings

Messagepar SauronGorthaur » dim. déc. 28, 2014 4:57 pm

gold a écrit :j

SauronGorthaur a écrit :
Ramsès survit en principe :penseur:

ah bon ? Bizarre il me semblait que non, faut vraiment que je relise cette partie de la Bible :mdr:


en fait je suis pas sûr, je me fie aux films les Dix Commanements et Prince d' Egypte qui ont la même conclusion lol


Retourner vers « Péplums »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités