• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

La Terre des pharaons (d'Howard Hawks, 1955)

De William Willer à Cecil B. De Mille en passant par Tinto Brass ou plus récemment Ridley Scott, le Peplum est avec le western l'autre joyau hollywoodien par excellence. Pour vibrer avec la révolte de Spartacus, pour côtoyer un bouleversant et tonitruand Charlton Heston en Moïse ou en Ben-Hur, Elisabeth Taylor en mythique Cléopatre, ou Anne Baxter en sublime et manipulatrice Nefertari, apprendre et partager sur ces thèmes très riches, ton ultime commandement sera de te rendre ici.
Cerca Trova
Maison du Bélier
Maison du Bélier
Avatar du membre
Messages : 42382
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

La Terre des pharaons (d'Howard Hawks, 1955)

Messagepar Cerca Trova » dim. sept. 03, 2017 9:05 am

le seul péplum dans la filmographie d'Howard Hawks. il se concentre sur la construction de la pyramide du pharaon Khéops dans une esthétique de production pharaonique (le film péplum le plus pharaonique avant les dix commandements, ben-hur et bien sur le Cléopâtre, qui a tout explosé niveau records. :lol: )

Image

Synospsis AlloCiné


Le pharaon Kheops est obsédé par l'or et souhaite emporter son trésor dans la tombe, afin d'en profiter quand il se réincarnera. Il demande à l'architecte Vashtar de lui construire un tombeau somptueux et inviolable. En échange, il lui promet de libérer son peuple, réduit en esclavage. Mais la nouvelle femme du pharaon a d'autres plans.


on va mettre la bande-annonce et puis, comme d'habitude, je reviendrais pour une critique, quand je l'aurais fini

Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in the mists."

- Mists of Avalon

Cerca Trova
Maison du Bélier
Maison du Bélier
Avatar du membre
Messages : 42382
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: La Terre des pharaons (d'Howard Hawks, 1955)

Messagepar Cerca Trova » dim. sept. 03, 2017 7:17 pm

j'aime les péplums pharaoniques et fleuve et on pourra dire que celui "a le tort" de ne pas être fleuve mais bon, personne a dit que la définition du péplum était qu'il devait être fleuve. à part moi, peut-être mais je devais avoir en tête les rois du genre (ben-hur, gladiator et les dix commandements) sans parler du roi des rois (le Cléopâtre). et par ailleurs, un film-fleuve n'est pas forcément un excellent film. bref, dans ce cas, je ne pense pas que le film fleuve se justifiait et 1 h 45, ça me paraît bien comme durée pour le sujet... en revanche, cet aspect pharaonique et qui en met plein les yeux, c'est bien mais bon comme ben-hur, les dix commandements et Cléopâtre sont passé par là et que le dernier surtout mais les deux autres aussi ont explosés tous les records de ce genre, il pourrait paraître un peu ridicule à côté. m'enfin, en 1955, c'était le péplum le plus fou jamais tourné et il correspond à ce pari fou du pharaon Khéops qui a fait construire la première merveille du monde c'est à dire : la Grande Pyramide de Gizeh avec le souhait de la rendre inviolable (et il prend les mesures qu'il faut pour, faisant au passage preuve de cruauté - normal pour le despote mégalo qu'il est dans le film et ça ressemble pas mal au Khéops historique, je crois, quoi que ça soit débattu). presque pas de personnages "non détestables" et encore même la reine Nellifer qui est une intrigante et une arriviste sans scrupule, j'arrive encore à ne pas détester son personnage, justement, et d'autant plus quand il est interprété de manière aussi excellente par Joane Collins. et pour le reste ; comme pour Géant, on a une partition sublime écrite par Dimitri Tiomkin et des plans qui ne le sont pas moins
(j'aime cette fin spectaculaire et surprenante où les ouvriers et même la reine Nelifer, qui jusque là s'en sortait très bien pour quelqu'un qui avait trahi le pharaon et la grande épouse royale, se retrouve pris au piège et ensevelis dans la pyramide avec Khéops pour ne le secret de sa construction ne soit jamais divulgé.)

Et, d'ailleurs, est-ce seulement mon impression où un cobra qui sort de son panier pour tuer une reine d'Egypte
(quand bien même c'est un meurtre avec préméditation et non un suicide, ici)
, ça fait plus que fortement penser à la mort mythique de la reine des reines? :mdr: il manquerait plus que les dattes et on respecte le texte de Plutarque presque à la lettre mais dans un autre contexte et mis en scène différemment.
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in the mists."

- Mists of Avalon

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419014
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Terre des pharaons (d'Howard Hawks, 1955)

Messagepar phoenlx » dim. sept. 03, 2017 7:20 pm

il a l'air intéressant, tiens j'ai vu Cléopâtre à ma brocante ce matin mais je l'ai pas pris car le vendeur se prenait pour la fnac il ne faisait aucun prix, ça m'a un peu lourdé :mrgreen:

pour ce qui est de ce film, ça fait référence à l'esclavage des Juifs ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Cerca Trova
Maison du Bélier
Maison du Bélier
Avatar du membre
Messages : 42382
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: La Terre des pharaons (d'Howard Hawks, 1955)

Messagepar Cerca Trova » dim. sept. 03, 2017 7:23 pm

rrrr.... même à la fnac, je l'aurais pris :lol: :mrgreen:

bref, non. c'est pendant le régne khéops ce film et ça n'est pas la période de l'esclavage juif en Egypte
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in the mists."

- Mists of Avalon

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419014
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Terre des pharaons (d'Howard Hawks, 1955)

Messagepar phoenlx » dim. sept. 03, 2017 7:25 pm

ah d'accord, c'est d'autres esclaves
oui non mais moi en brocante pour acheter il faut qu'il y ait une réduction par rapport au prix neuf sinon je ne prend pas à moins que ce soit une grosse rareté mais j'imagine que Cléopâtre se trouve dans toutes les fnacs et sur amazon donc voilà :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Cerca Trova
Maison du Bélier
Maison du Bélier
Avatar du membre
Messages : 42382
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: La Terre des pharaons (d'Howard Hawks, 1955)

Messagepar Cerca Trova » dim. sept. 03, 2017 7:30 pm

oui et c'est une grosse faute historique mais bon... :siffle:

Cléopâtre, ce n'est effectivement pas le film le plus introuvable :lol:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in the mists."

- Mists of Avalon

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 150463
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: La Terre des pharaons (d'Howard Hawks, 1955)

Messagepar Scarabéaware » mar. sept. 05, 2017 1:40 pm

Le film n'est pas fleuve mais la bande annonce fait presque fleuve :lol:.
Bon en tout cas, ça a l'air d'être un bon petit précédent aux autres qui se seront chargé de surpasser celui là ;) et tu sembles bien l'apprécier aussi, de toute façon faut le prendre sans trop comparer aux suivants que sont Ben-Hur, Les Dix Commandements et Cléopâtre, enfin ça tu le fais plutôt bien à le prendre comme il est. Bref, il a l'air intéressant à se pencher sur le cas de Khéops du coup, et c'est un autre plongeons dans l’Égypte Antique sur une autre partie de son Histoire :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Cerca Trova
Maison du Bélier
Maison du Bélier
Avatar du membre
Messages : 42382
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

.

Messagepar Cerca Trova » mar. sept. 05, 2017 4:15 pm

en effet... c'est tout le paradoxe. :lol:
j'aimerais bien plus de péplum sur le khéops, en fait, car celui-ci est non seulement bon mais aussi c'est une période intéressante relativement peu explorée cinématographiquement, d'ailleurs.
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in the mists."

- Mists of Avalon

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 150463
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: La Terre des pharaons (d'Howard Hawks, 1955)

Messagepar Scarabéaware » mar. sept. 05, 2017 7:09 pm

Dommage que le cinéma s'y soit pas plus intéressé, peut être que ça finira par venir mais bon, avec des craintes à avoir du coup :lol: :siffle:. Mais qu'un intérêt pour du film ou même une série naisse un peu mieux ce serait toujours ça de pris ;). En espérant un minimum dans la qualité :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Cerca Trova
Maison du Bélier
Maison du Bélier
Avatar du membre
Messages : 42382
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: La Terre des pharaons (d'Howard Hawks, 1955)

Messagepar Cerca Trova » mar. sept. 05, 2017 7:31 pm

erf.... je ne veux pas imaginer :lol: :mrgreen: :siffle:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in the mists."

- Mists of Avalon


Retourner vers « Péplums »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité