• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Gladiator 2 (de Ridley Scott, 2025)

De William Willer à Cecil B. De Mille en passant par Tinto Brass ou plus récemment Ridley Scott, le Peplum est avec le western l'autre joyau hollywoodien par excellence. Pour vibrer avec la révolte de Spartacus, pour côtoyer un bouleversant et tonitruand Charlton Heston en Moïse ou en Ben-Hur, Elisabeth Taylor en mythique Cléopatre, ou Anne Baxter en sublime et manipulatrice Nefertari, apprendre et partager sur ces thèmes très riches, ton ultime commandement sera de te rendre ici.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416551
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Gladiator 2 (de Ridley Scott, 2025)

Messagepar phoenlx » mar. oct. 26, 2021 7:07 pm

annonce de septembre
Ridley Scott vient de donner des (bonnes) nouvelles de la suite de Gladiator, en projet depuis des années : le scénario est en cours d'écriture et il se tient prêt à la tourner.


je n'avais encore pas trop relayé les infos sur ce futur film, car ce projet me laisse perplexe :penseur: . certes, c'est par le même réalisateur, mais l'idée de faire une suite à ce film me gêne, il est trop parfait, il se suffit à lui-même je trouve. Vous en pensez quoi ?

Ce bruit de couloir qui circule depuis plusieurs années à Hollywood vient d’être confirmé Ridley Scott lui-même. Le réalisateur de 83 ans l’a annoncé en pleine promotion de son film "Le Dernier Duel". L’univers de Gladiator sera bientôt ressuscité.


"Mon nom est Maximus Decimus Meredius, commandant en chef des armées du Nord, général des légions Felix, fidèle serviteur du vrai empereur Marc Aurèle. Père d’un fils assassiné, époux d’une femme assassinée, et j’aurai ma vengeance, dans cette vie ou dans l’autre."
Cette réplique comme son personnage sont devenus culte dans l’histoire du cinéma. Comment oublier Russel Crowe dans la peau de ce général devenu gladiateur. Le film sorti en 2000, avait récolté cinq Oscars et fait plus 450 millions de dollars de recette. Un bon filon donc que le réalisateur ne veut pas lâcher.

En effet, Ridley Scott a annoncé dans une interview accordé à Empire, le magazine de cinema anglais être en train de travailler sur la suite très attendue de Gladiator. Seulement avant de se lancer dans ce projet, le cinéaste doit en clôturer d’autres. Avant de nous replonger dans la Rome antique, l’homme derrière des succès tels que Blade Runner ou Alien, nous fera voyager dans une page importante de l’histoire avec Kitbag. Un film sur l’empereur Napoléon Bonaparte interprété par Joachim Phoenix.

Une fois le tournage de son film d’époque bouclé, il retournera vers le péplum. Il annonce "J’ai déjà lancé l’écriture de Gladiator 2. Donc, quand j’aurai fini mon film sur Napoléon, Gladiator sera prêt à partir en tournage." Ridley Scott n’a pas précisé qui travaillait actuellement sur le script, mais en 2018, quand les premières infos sur cette suite ont circulé, le nom de Peter Craig qu’on connaît pour avoir travaillé sur Bad Boys for Life, Top Gun : Maverick et qui travaille sur le nouveau Batman avait été avancé comme scénariste.

On ne connaît pas encore la trame narrative de l’histoire, mais comme on le sait, Maximus Decimus Meredius repose en paix auprès des siens. Ce qui élimine déjà la possibilité d’une suite chronologique. Que nous réserve-t-il pour ce Gladiator 2 ? Un préquel ? Le scénario le plus probant, serait une histoire tournant autour de Lucius, le fils caché de Lucillia et Maximus.

De nombreuses sources avancent que Kitbag pourrait sortir d’ici 2023, ce qui nous fait penser, vu la cadence de travail du réalisateur que Gladiator 2 ne sortirait pas avant 2024.


(source : rtbf.be)

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Avatar du membre
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Gender :

Re: Gladiator 2 (de Ridley Scott), 2025

Messagepar SauronGorthaur » mar. oct. 26, 2021 7:08 pm

Ridley Scott vient de donner des (mauvaises) nouvelles de la suite de Gladiator,

:siffle:
le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres. Antonio Gramsci
#TeamChafouin

Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416551
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Gladiator 2 (de Ridley Scott), 2025

Messagepar phoenlx » mar. oct. 26, 2021 7:11 pm

je n'aurais pas pu mieux résumer mon ressenti :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148804
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Gladiator 2 (de Ridley Scott), 2025

Messagepar Scarabéaware » mar. oct. 26, 2021 7:15 pm

S'il appelle ça Gladiator Legacy par la suite, on sera encore plus certains que ça sera de la grosse merde :mrgreen:. Enfin faut voir ce qu'il compte nous proposer mais depuis le début y a de quoi tiquer avec cette idée qu'il nous a sorti :mdr:. Enfin bon y a de quoi encore se passer bien des choses d'ici 2025, ça sera certainement pour 2030 si vraiment ça peut se faire :siffle:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

Náin

Re: Gladiator 2 (de Ridley Scott), 2025

Messagepar Náin » mar. oct. 26, 2021 7:19 pm

SauronGorthaur a écrit :
Ridley Scott vient de donner des (mauvaises) nouvelles de la suite de Gladiator,

:siffle:

pléonasme

Cerca Trova
Death Queen Island
Death Queen Island
Avatar du membre
Messages : 41841
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Gladiator 2 (de Ridley Scott), 2025

Messagepar Cerca Trova » mar. oct. 26, 2021 7:34 pm

:facepalm:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Avatar du membre
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Gender :

Re: Gladiator 2 (de Ridley Scott), 2025

Messagepar SauronGorthaur » mar. oct. 26, 2021 8:23 pm

c'est fou comme ici, nous ne sommes pas enthousiastes :lol: :lol:
le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres. Antonio Gramsci
#TeamChafouin

Image

Náin

Re: Gladiator 2 (de Ridley Scott), 2025

Messagepar Náin » mar. oct. 26, 2021 8:28 pm

Ici ?

Non mais nulle part. Nulle part il y a d'enthousiastes.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148804
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Gladiator 2 (de Ridley Scott), 2025

Messagepar Scarabéaware » mar. oct. 26, 2021 8:50 pm

Oh il doit bien exister des spécimens peu fréquentables qui doivent se réjouir :lol:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

Cerca Trova
Death Queen Island
Death Queen Island
Avatar du membre
Messages : 41841
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Gladiator 2 (de Ridley Scott), 2025

Messagepar Cerca Trova » mar. oct. 26, 2021 8:53 pm

Scarabéaware a écrit :Oh il doit bien exister des spécimens peu fréquentables qui doivent se réjouir :lol:.


oui et je crois que notre cher Delonien de service doit en faire partie :lol:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148804
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Gladiator 2 (de Ridley Scott), 2025

Messagepar Scarabéaware » mar. oct. 26, 2021 8:57 pm

Ah oui merde c'est vrai que ça a pas l'air de le déranger lui (Fenrir) :rire:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

Cerca Trova
Death Queen Island
Death Queen Island
Avatar du membre
Messages : 41841
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Gladiator 2 (de Ridley Scott), 2025

Messagepar Cerca Trova » mar. oct. 26, 2021 9:06 pm

en même temps, c'est un peu sa spécialité d'aimer ce genre de machins :lol:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416551
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Gladiator 2 (de Ridley Scott), 2025

Messagepar phoenlx » mar. oct. 26, 2021 9:06 pm

après ce sera peut-être bien mais je ne vois pas du tout l'intérêt de ce film,
Ridley scott je le respecte mais je me demande s'il ne devient pas un peu gaga, et dernièrement il n'a pas fait que de bons films (mais ils étaient plus originaux au moins)
pourquoi rebooter Gladiator ? l'histoire se suffit à elle-même, j'ai peur que ça casse quelque chose
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Cerca Trova
Death Queen Island
Death Queen Island
Avatar du membre
Messages : 41841
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Gladiator 2 (de Ridley Scott), 2025

Messagepar Cerca Trova » mar. oct. 26, 2021 9:08 pm

phoenlx a écrit :après ce sera peut-être bien mais je ne vois pas du tout l'intérêt de ce film,
Ridley scott je le respecte mais je me demande s'il ne devient pas un peu gaga, et dernièrement il n'a pas fait que de bons films (mais ils étaient plus originaux au moins)
pourquoi rebooter Gladiator ? l'histoire se suffit à elle-même, j'ai peur que ça casse quelque chose


oui, c'est pareil.
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Tom bombadill
Maison du Cancer
Maison du Cancer
Avatar du membre
Messages : 649
Enregistré le : jeu. juin 25, 2020 4:26 pm
Localisation : Bruxelles
Gender :

Re: Gladiator 2 (de Ridley Scott), 2025

Messagepar Tom bombadill » lun. nov. 22, 2021 10:17 pm

Pourquoi faire ça ?

Je comprends vraiment pas, le héros et le méchant sont mort à la fin du film.

Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4303
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: Gladiator 2 (de Ridley Scott), 2025

Messagepar Pulsion » lun. nov. 22, 2021 10:30 pm

Papy Scott devrait aller beurrer ses biscottes ailleurs. Complètement à la masse. Et depuis pas mal de films, bien avant ses derniers délires avec les aliens.
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416551
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Gladiator 2 (de Ridley Scott), 2025

Messagepar phoenlx » ven. nov. 26, 2021 1:16 pm

je n'arrive pas du tout à être hypé par ce projet, je n'en comprend pas du tout le sens. j'espère que Scott saura nous surprendre et étonner, mais j'en doute.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Avatar du membre
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Gender :

Re: Gladiator 2 (de Ridley Scott), 2025

Messagepar SauronGorthaur » ven. nov. 26, 2021 2:07 pm

phoenlx a écrit :je n'arrive pas du tout à être hypé par ce projet, je n'en comprend pas du tout le sens.

Personne ne comprend t'inquiètes pas :transpire:
le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres. Antonio Gramsci
#TeamChafouin

Image

Cerca Trova
Death Queen Island
Death Queen Island
Avatar du membre
Messages : 41841
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Gladiator 2 (de Ridley Scott), 2025

Messagepar Cerca Trova » ven. nov. 26, 2021 2:27 pm

phoenlx a écrit :je n'en comprend pas du tout le sens.


peut-être parce qu'il n'en a pas du tout...
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Ecth
Arrivée en Grèce
Arrivée en Grèce
Avatar du membre
Messages : 224
Enregistré le : lun. juin 07, 2021 1:42 pm
Gender :

Re: Gladiator 2 (de Ridley Scott, 2025)

Messagepar Ecth » sam. mars 05, 2022 4:18 pm

J avoue que je suis aussi perplexe.

Je suis fan hardcore de Gladiator, je peux citer toutes les répliques du film, et bien souvent je me suis surpris à écouter la BO avant des évenements importants pour me donner du courage.

Alors une suite ?!.. C 'est bizarre. Maximus est mort et sa mort sous entend que Rome va redevenir une république, ce qui est un non sens historique.

Bref je ne veux pas une suite. Maintenant ca pourrait être sympa , avec le même niveau d exigence, une histoire autour du theme de la gladiature, genre pourquoi pas sur la fin de la profession lorsque Rome commence à se faire Christianiser.

Mais bon il faut du lourd au niveau de la real et des acteurs pour être au niveau.

Et n'oubliez pas :
"- J'ai connu un homme qui disait la mort nous sourit à tous, tous ce que l"on peut faire c 'est sourire à sa propre mort !
- Et ton ami à souri à sa propre mort ?
- Tu devrais le savoir, c 'était ton père !"

:super:
- Un upyredhel ne se nourrit pas de sang comme une vulgaire bête, il se nourrit de volupté et de délices cachés -

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Gladiator 2 (de Ridley Scott, 2025)

Messagepar Bombur » sam. mars 05, 2022 4:27 pm

J'avais pas vu ce projet :shock: .



























































:penseur: :penseur: :penseur: :penseur: :penseur: :penseur: :penseur: :penseur: :penseur: :penseur: :penseur: :penseur: :penseur: :penseur: :penseur: :penseur: :penseur: :penseur: :penseur: :penseur: :penseur: :penseur: :penseur: :penseur: :penseur: :penseur: :penseur: :penseur: :penseur: :penseur: :penseur: :penseur: :penseur: :penseur: :penseur: :penseur: :penseur: :penseur: :penseur:

gold
Le fleuve Léthé
Le fleuve Léthé
Avatar du membre
Messages : 5093
Enregistré le : mer. déc. 04, 2013 2:36 pm

Re: Gladiator 2 (de Ridley Scott, 2025)

Messagepar gold » sam. mars 05, 2022 5:49 pm

Mais bordel j'ai réactualisé 3 fois la page parce que je pensais que ma connexion était trop pourrie pour afficher des images que t'aurais posté alors que t'as juste sauté pleins de lignes :lol:

Cerca Trova
Death Queen Island
Death Queen Island
Avatar du membre
Messages : 41841
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Gladiator 2 (de Ridley Scott, 2025)

Messagepar Cerca Trova » sam. mars 05, 2022 5:59 pm

gold a écrit :Mais bordel j'ai réactualisé 3 fois la page parce que je pensais que ma connexion était trop pourrie pour afficher des images que t'aurais posté alors que t'as juste sauté pleins de lignes :lol:


Pareil :lol:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148804
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Gladiator 2 (de Ridley Scott, 2025)

Messagepar Scarabéaware » sam. mars 05, 2022 6:44 pm

On applaudit Bombur :mdr:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

Ikebukuro
le saint des saints
le saint des saints
Avatar du membre
Messages : 2228
Enregistré le : jeu. déc. 10, 2020 6:59 pm
Localisation : Un lycée de Tôkyô, avec Ai Amano
Gender :

Re: Gladiator 2 (de Ridley Scott, 2025)

Messagepar Ikebukuro » sam. mars 05, 2022 6:56 pm

Le premier était un superbe film, très visuel, avec une BO magique et une actrice... mamamia... alors, réjouissons-nous s'il y en a un deuxième :heureux: :heureux: :heureux: :heureux: :heureux:
Image
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/

Náin

Re: Gladiator 2 (de Ridley Scott, 2025)

Messagepar Náin » sam. mars 05, 2022 7:05 pm

gold a écrit :Mais bordel j'ai réactualisé 3 fois la page parce que je pensais que ma connexion était trop pourrie pour afficher des images que t'aurais posté alors que t'as juste sauté pleins de lignes :lol:

Ah

Mais putain c'est ça alors

:roll:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416551
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Gladiator 2 (de Ridley Scott, 2025)

Messagepar phoenlx » sam. mars 05, 2022 7:35 pm

Ce projet ne me dit vraiment rien qui vaille ; je vois que certains sont enthousiastes, je crains que vous ne déchantiez surtout si comme moi vous adorez le premier et espérez retrouver quelque chose d'aussi culte
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Ikebukuro
le saint des saints
le saint des saints
Avatar du membre
Messages : 2228
Enregistré le : jeu. déc. 10, 2020 6:59 pm
Localisation : Un lycée de Tôkyô, avec Ai Amano
Gender :

Re: Gladiator 2 (de Ridley Scott, 2025)

Messagepar Ikebukuro » sam. mars 05, 2022 9:25 pm

Attention à ceux qui ont acheté la première version du blu-ray Gladiator vendue en France : le grain était très très prononcé, voir trop ! La V2 était plus classique et plus regardable.
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Gladiator 2 (de Ridley Scott, 2025)

Messagepar Bombur » dim. mars 06, 2022 3:45 pm

Náin a écrit :
gold a écrit :Mais bordel j'ai réactualisé 3 fois la page parce que je pensais que ma connexion était trop pourrie pour afficher des images que t'aurais posté alors que t'as juste sauté pleins de lignes :lol:

Ah

Mais putain c'est ça alors

:roll:
:rire: :rire: :rire:

LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: Gladiator 2 (de Ridley Scott, 2025)

Messagepar LeAlex » dim. mars 06, 2022 4:36 pm

Gladiator 2 ? Pff... ça fait des lustres que la trilogie est sortie en édition collector.
Image

Sinon il y a aussi ce Gladiator II, les filles le préfèreront sans doute à un Russell Crowe revenu d'entre les morts.
Image


Retourner vers « Péplums »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité