• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Le Roi Arthur (d'Antoine Fuqua)

De William Willer à Cecil B. De Mille en passant par Tinto Brass ou plus récemment Ridley Scott, le Peplum est avec le western l'autre joyau hollywoodien par excellence. Pour vibrer avec la révolte de Spartacus, pour côtoyer un bouleversant et tonitruand Charlton Heston en Moïse ou en Ben-Hur, Elisabeth Taylor en mythique Cléopatre, ou Anne Baxter en sublime et manipulatrice Nefertari, apprendre et partager sur ces thèmes très riches, ton ultime commandement sera de te rendre ici.
Lyriel, la déesse
Eveil au Big Will
Eveil au Big Will
Avatar du membre
Messages : 5442
Enregistré le : jeu. avr. 22, 2004 11:47 pm
Localisation : physiquement Paris, mentalement Morbihan
Contact :

Le Roi Arthur (d'Antoine Fuqua)

Messagepar Lyriel, la déesse » sam. août 28, 2004 8:05 pm

quelqu'un l'a vu? moi je voulais aller le voir pdt les vacances mais je n'ai pas eu le temps alors je voulais avoir votre avis sur le film.

en tt cas, j'ai acheter le cd du roi arthur et la musique est vraiment belle (c'est le même compositeur que pour Gladiator et Pirates des Caraïbes, c'est Hans Zimmer)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419503
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » dim. août 29, 2004 11:11 am

ouais j'aime beaucoup les BO de Hans Zimmer

j'ai pas encore eu le temps d'aller voir Le roi Arthur au ciné moi mais j'irai c'est clair .. sur un thème similaire sinon je me suis vengé en lisant le cycle de Pendragon de lawhead dont je parlais sur le forum avant les vacances c'est vraiment pas mal en fait, par contre les 2 derniers tomes sont en deça des 3 premiers c'est un peu dommage (il parait que c'est un peu le cas de tous les cycles de Stephen Lawhead, il les commence fort et les termine un peu dans un style plus faiblard ..

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Kawouai
temples d'Hypnos et Thanatos
temples d'Hypnos et Thanatos
Avatar du membre
Messages : 5260
Enregistré le : mer. déc. 07, 2005 3:21 pm

Messagepar Kawouai » dim. août 29, 2004 7:14 pm

J'ai pas vu non plus ce film. Peut être par paresse?..... :D
Maintenant, que tu me parles de Hans Zimmer...! Jviens de me souvenir que c'est lui même qu'avait fait la musique du "Prince d'Egypte". Un cd que j'ai écouté 3447854123000 fois. Bon, ça doit être d'un bon niveau alors!
Jvais écouter ce cd puisque j'lai sous la main

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419503
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mer. sept. 08, 2004 1:06 am

il a surtout fait la fameuse BO de Gladiator !!! qui est magistrale à mon gout

J'ai vu Arthur cet aprem, et je confirme : la BO est bien dans la lignée de celle de Gladiator : énorme .. et elle apporte beaucoup au film .. Pour ce qui est du film, contrairement à ce qu'on raconte je ne l'ai pas trouvé si nul j'ai plutôt bien aimé.. il ne restera pas dans les annales car il est quand même bourré de clichés hollywoodiens un peu énervants qui m'ont exaspéré parfois mais on est loin d'un film comme Troie à mon sens, j'ai préféré Arthur pour ma part.

Côté scénario ça manque parfois un peu de souffle et d'imagination mais c'est compensé par la BO, le jeu des acteurs plutôt d'un bon niveau même si inégal ( il y a de belles séquences et d'autres moyennes) , un gros + ce sont les décors magnifiques, en bref c'est un bon divertissement le film se laisse regarder , pour moi les critiques sont sévères ...

Je me suis fais aussi 3 autres films dans la foulée :
Hellboy de del toro (bien aimé) , Cabin Fever, un film américain d'angoisse un peu style massacre a la tronconneuse que j'ai été voir au pif, ça tombait bien niveau horaires, bien aimé aussi même s'il ne casse pas des briques mais c'est toujours cool, parfois même on rit (humour noir lors de certaines scènes gores ) l'histoire c'est un groupe de 5 jeunes qui viennent passer qq temps dans un chalet en pleine foret dans un lieu un peu bizarre (les habitants, l'atmosphère tout y est étrange et angoissant, il y a un léger parfum de Stephen King) et où se trouve à proximité une source d'eau contaminée par un virus mortel.. Ils vont se chopper les uns après les autres le virus, ça part dans des délires bien gores assez souvent ... Bon pis je dois avouer qu'il y a une fille dedans que j'aime bien :mrgreen: !!!! J'ai vu les chroniques de riddick aussi ... déçu par rapport à ce que m'avait dit yarold (en fait j'avais mieux aimé pitch black, même si c'est pas non plus mon film du siècle ..) malgré tout Riddick se laisse aussi regarder, certains décors futuristes sont plus que sympa, le scénario bof ..c'est un film typique a voir pour les effets spéciaux et pas grand chose d'autre .. j'ai trouvé Vin diesel moins bon que dans pitch black et dans d'autres films .. Bravo par contre au seul acteur qui joue bien dans le film : l'acteur du sda karl Urban (celui qui fait Eomer dans sda ..) les autres c'est vraiment une soupe assez fade qu'ils nous servent .. il passe encore cette semaine pour ceux qui veulent le voir, Arthur et Cabin Fever c'est finish ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Lyriel, la déesse
Eveil au Big Will
Eveil au Big Will
Avatar du membre
Messages : 5442
Enregistré le : jeu. avr. 22, 2004 11:47 pm
Localisation : physiquement Paris, mentalement Morbihan
Contact :

Messagepar Lyriel, la déesse » mer. sept. 08, 2004 10:36 am

je te l'avais dit que la BO du roi arthur était bien. TT ce que fait Hans Zimmer est bien! il a aussi fait la BO de Pirates des caraibes, encore un autre chef-d'oeuvre !
j'ai la BO du roi arthur pour ceux que ça intéresse!

Merytamon
Premier lever de Soleil
Premier lever de Soleil
Avatar du membre
Messages : 12612
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 5:27 pm
Localisation : Auberge du Poney Fringant.

Re: Le roi Arthur

Messagepar Merytamon » sam. juil. 21, 2012 6:37 pm

Encore un de mes films préférés ! :super:
I'm The Sword in The Darkness

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419503
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le roi Arthur

Messagepar phoenlx » sam. juil. 21, 2012 6:39 pm

ah oui ?
avec le recul c'est un film que j'ai pas mal oublié ( je suis surpris en relisant ma critique apparemment j'avais bien aimé ) pourtant, j'ai pas conservé grand chose en tête, à part la BO que de temps en temps je m'écoute ( au milieu d'autres titres de Zimmer) elle contient certains thèmes très cool. Faudrait que je le revois ; mais sans être décevant le film était un peu léger tout de même vu le thème je trouve.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Merytamon
Premier lever de Soleil
Premier lever de Soleil
Avatar du membre
Messages : 12612
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 5:27 pm
Localisation : Auberge du Poney Fringant.

Re: Le roi Arthur

Messagepar Merytamon » sam. juil. 21, 2012 6:48 pm

phoenlx a écrit :ah oui ?
avec le recul c'est un film que j'ai pas mal oublié ( je suis surpris en relisant ma critique apparemment j'avais bien aimé ) pourtant, j'ai pas conservé grand chose en tête, à part la BO que de temps en temps je m'écoute ( au milieu d'autres titres de Zimmer) elle contient certains thèmes très cool. Faudrait que je le revois ; mais sans être décevant le film était un peu léger tout de même vu le thème je trouve.


Bon j'y vais peut être un peu fort quand je dit film "préféré" ;) mais oui ! moi j'avais bien aimé ce film, j'en garde un bon souvenir même si ce fait un moment que je l'ai vu maintenant !
Et tu vois même en le voyant une deuxième fois je n'ai toujours pas été déçue ;)
Ce n'est peut être pas le meilleur film que j'ai vu mais je trouve qu'il a toutes les qualités pour nous faire passer une bonne soirée ;)
et oui la BO de Hans Zimmer ! :love:
I'm The Sword in The Darkness

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419503
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le roi Arthur

Messagepar phoenlx » sam. juil. 21, 2012 7:15 pm

oui c'est épique, de belles musiques, de beaux paysages ( de mémoire ) c'est aussi ce que j'ai tendance à aimer.
maisla mythologie bretonne méritait quand même un peu mieux je trouve, un film un peu plus long, plus développé. Et je suis pas yper fan des acteurs ( qui c'est qui joue dedans déjà ?)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Merytamon
Premier lever de Soleil
Premier lever de Soleil
Avatar du membre
Messages : 12612
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 5:27 pm
Localisation : Auberge du Poney Fringant.

Re: Le roi Arthur

Messagepar Merytamon » sam. juil. 21, 2012 7:22 pm

phoenlx a écrit :oui c'est épique, de belles musiques, de beaux paysages ( de mémoire ) c'est aussi ce que j'ai tendance à aimer.
maisla mythologie bretonne méritait quand même un peu mieux je trouve, un film un peu plus long, plus développé. Et je suis pas yper fan des acteurs ( qui c'est qui joue dedans déjà ?)


Oui peut être qu'il aurait fallu développé un peu plus ce mythe d'Arthur et de ses chevaliers ! :penseur:
je ne connais pas tous les acteurs mais je sais qu'il y a Clive Owen, Ioan Gruffudd, Keira Knightley, Mads Mikkelsen et Ray Stevenson qui jouent dans ce film !
I'm The Sword in The Darkness

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419503
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le roi Arthur

Messagepar phoenlx » sam. juil. 21, 2012 7:31 pm

ah oui Keira Knightley ;
elle m'énerve parfois un peu elle ( c'est peut etre pour ça que j'ai finalement un peu oublié et zappé le film après l'avoir vu :lol: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Merytamon
Premier lever de Soleil
Premier lever de Soleil
Avatar du membre
Messages : 12612
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 5:27 pm
Localisation : Auberge du Poney Fringant.

Re: Le roi Arthur

Messagepar Merytamon » sam. juil. 21, 2012 7:35 pm

phoenlx a écrit :ah oui Keira Knightley ;
elle m'énerve parfois un peu elle ( c'est peut etre pour ça que j'ai finalement un peu oublié et zappé le film après l'avoir vu :lol: )


:lol: Oui moi aussi j'ai tendance à zapper des films avec des acteurs que j'aime pas de trop ! c'est bizarre ! :penseur: :lol:
I'm The Sword in The Darkness

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419503
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le roi Arthur

Messagepar phoenlx » sam. juil. 21, 2012 7:37 pm

en fait la keira c'est moins le cas qu'il y a quelques années mais à l'époque des pirates des caraïbes elle m'horripilait ( et ce film tombait un peu dans la période de ces films ) aujourd'hui c'est moins le cas, c'est une actrice qu'à la fois j'aime bien et qui m'énerve c'est bizarre
( physiquement je l'aime bien, je crois même que je craque un peu, mais elle m'énerve , ça se commande pas :lol: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Merytamon
Premier lever de Soleil
Premier lever de Soleil
Avatar du membre
Messages : 12612
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 5:27 pm
Localisation : Auberge du Poney Fringant.

Re: Le roi Arthur

Messagepar Merytamon » sam. juil. 21, 2012 7:43 pm

phoenlx a écrit :en fait la keira c'est moins le cas qu'il y a quelques années mais à l'époque des pirates des caraïbes elle m'horripilait ( et ce film tombait un peu dans la période de ces films ) aujourd'hui c'est moins le cas, c'est une actrice qu'à la fois j'aime bien et qui m'énerve c'est bizarre
( physiquement je l'aime bien, je crois même que je craque un peu, mais elle m'énerve , ça se commande pas :lol: )



Je te jure ça me fait le même effet ! sans déconner ! Moi aussi je l'aime bien mais en même temps c'est vrai que je la trouve un peu énervante sur les bords, en tout cas dans Pirate des caraïbes, mais du coup je sais pas si elle arrive à se détacher de cette image de femme/enfant assez capricieuse même dans ses rôles, après je sais pas si elle vraiment comme dans la vraie vie.
Ahah ! je vais tout savoir ! :lol: Non c'est vrai qu'elle est jolie ;)
Et sinon t'as d'autres acteurs/actrices qui t'énerve un peu pour comparer ;)
I'm The Sword in The Darkness

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419503
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le roi Arthur

Messagepar phoenlx » sam. juil. 21, 2012 8:20 pm

heu non pas trop, pis ça varie avec les époques ( pendant longtemps je bloquais sur bruce Willis mais moins dernièrement
Le type de Twilight j'ai un peu de mal .. Là comme ça j'ai pas d'idée :shock:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Merytamon
Premier lever de Soleil
Premier lever de Soleil
Avatar du membre
Messages : 12612
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 5:27 pm
Localisation : Auberge du Poney Fringant.

Re: Le roi Arthur

Messagepar Merytamon » sam. juil. 21, 2012 8:52 pm

phoenlx a écrit :heu non pas trop, pis ça varie avec les époques ( pendant longtemps je bloquais sur bruce Willis mais moins dernièrement
Le type de Twilight j'ai un peu de mal .. Là comme ça j'ai pas d'idée :shock:



Bruce Willis c'est vrai qu'il a l'air brutal comme ça mais moi je l'aime assez bien surtout dans le film "Mon voisin le tueur" je trouve qu'il l'on bien choisi pour son rôle !
Oulala ! tu vas te mettre des millions de fans de "Twilight" a dos toi ! :lol: :lol: :lol:
Franchement pour tout t'avouer je ne sais toujours pas ce qu'elles lui trouve ! :penseur:
I'm The Sword in The Darkness

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419503
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le roi Arthur

Messagepar phoenlx » sam. juil. 21, 2012 9:02 pm

moi non plus et en plus je me suis endormi devant cosmopolis :pleure:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Merytamon
Premier lever de Soleil
Premier lever de Soleil
Avatar du membre
Messages : 12612
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 5:27 pm
Localisation : Auberge du Poney Fringant.

Re: Le roi Arthur

Messagepar Merytamon » dim. juil. 22, 2012 10:59 am

phoenlx a écrit :moi non plus et en plus je me suis endormi devant cosmopolis :pleure:


Tellement que ça devait être passionnant alors ? :lol: :lol:
I'm The Sword in The Darkness

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419503
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le roi Arthur

Messagepar phoenlx » dim. juil. 22, 2012 12:14 pm

j'ai rarement vu un film aussi ennuyeux de ma vie
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Merytamon
Premier lever de Soleil
Premier lever de Soleil
Avatar du membre
Messages : 12612
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 5:27 pm
Localisation : Auberge du Poney Fringant.

Re: Le roi Arthur

Messagepar Merytamon » dim. juil. 22, 2012 12:20 pm

phoenlx a écrit :j'ai rarement vu un film aussi ennuyeux de ma vie



Ça donne pas du tout envie de le regarder alors ! Je crois que d’après ce que tu m’avais dit sur un autre sujet je vais le zapper !
I'm The Sword in The Darkness

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419503
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le roi Arthur

Messagepar phoenlx » dim. juil. 22, 2012 12:35 pm

oui et apparemment je suis pas le seul, le film a l'air d'avoir beaucoup divisé
c'est même pas à cause de l'acteur de twilight en fait que je l'ai pas aimé, c'est son sujet, sa réalisation. L'acteur n'y est pour rien en fait
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Merytamon
Premier lever de Soleil
Premier lever de Soleil
Avatar du membre
Messages : 12612
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 5:27 pm
Localisation : Auberge du Poney Fringant.

Re: Le roi Arthur

Messagepar Merytamon » dim. juil. 22, 2012 1:00 pm

phoenlx a écrit :oui et apparemment je suis pas le seul, le film a l'air d'avoir beaucoup divisé
c'est même pas à cause de l'acteur de twilight en fait que je l'ai pas aimé, c'est son sujet, sa réalisation. L'acteur n'y est pour rien en fait


Je regarderai la bande annonce juste pour voir ;)
I'm The Sword in The Darkness

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419503
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le roi Arthur

Messagepar phoenlx » dim. juil. 22, 2012 1:02 pm

je pense pas que tu pourras mesurer l'étendue de la bizarrerie de ce film d'après la bande annonce, il faut le voir pour le croire :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Merytamon
Premier lever de Soleil
Premier lever de Soleil
Avatar du membre
Messages : 12612
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 5:27 pm
Localisation : Auberge du Poney Fringant.

Re: Le roi Arthur

Messagepar Merytamon » dim. juil. 22, 2012 7:24 pm

phoenlx a écrit :je pense pas que tu pourras mesurer l'étendue de la bizarrerie de ce film d'après la bande annonce, il faut le voir pour le croire :lol:


:lol: OK ! ;) A l'occasion si il passe à la télé un jour ! même si ça m'embêterais de perdre une soirée pour ça ! :lol:
I'm The Sword in The Darkness

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419503
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le roi Arthur

Messagepar phoenlx » sam. sept. 15, 2012 2:00 pm

Le roi Arthur il y a une version longue, certains l'ont vu, elle est bien ? elle améliore vraiment le film ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419503
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le roi Arthur

Messagepar phoenlx » sam. sept. 15, 2012 7:26 pm

Cet après midi je me suis revisionné Le roi Arthur, film que je n'avais pas vu depuis sa sortie Cinéma ( en relisant ma critique de l'époque il semblerait que je l'ai aimé pourtant c'est bizarre car dans ma mémoire, il était au contraire mauvais, mais je me demande si parfois je ne finis pas par me laisser influencer par les critiques, ou alors je l'avais revu à la baisse )

Le même sentiment un peu bizarre et contradictoire m'anime après cette deuxième vision mais contrairement à la première, je l'ai vu en version longue ! En fait j'ai pu avoir le film dans une brocante récemment , j'ai eu envie de l'acheter et en mettant le DVD dans le lecteur tout à l'heure je m'aperçois que c'est la VL et qu'il y a une 20 aine de minutes en plus ( le film fait dans les 2 heures 20 ) Honnêtement mes souvenirs du film en version cinéma sont trop loin pour que je puisse dire ce qui change, par contre une chose est sûre : Un truc a changé, un je ne sais quoi qui fait que le film m'a paru plus plaisant, plus agréable, plus fluide, les enchainements sont meilleurs, il m'a semblé aussi qu'il y avait plus de scènes contemplatives ( bon même si on est loin d'un Malick lol )

Et puisqu'on en parlait au début du topic j'avais oublié à quel point cette BO de Zimmer était belle, il y a des thèmes franchement sympa ( mais je suis en train de me demander si ce n'est pas elle qui me pousse à aimer ce film, j'ai un peu l'impression qu'avec une BO plus commune je l'aurais trouvé limite médiocre ) reste que comme j'ai dis dans ma première critique, certaines phases épiques sont plaisantes, certains paysages. Je me suis même surpris à être séduit par Keira knightley, pourtant cette actrice m'énerve un peu mais elle a une espèce de beauté que j'aime, loin des canons , par contre gros bémol je ne l'aime pas du tout dans son rôle d'archère et de combattante, j'aurais mieux aimé ne pas la voir participer aux combats ( certains vont dire que c'est le phoenlx un peu antiféministe conservateur qui se réveille, mais j'avoue que des femmes qui se battent, même si dans le fond je suis le premier à reconnaître que c'est peut-être réaliste, ça me casse toujours la poésie et le romantisme ...

Bon à part ça, je ne suis pas un dingue de Clive Owen, c'est un acteur dont je sais reconnaître la valeur dans certaines oeuvres mais il ne fait pas partie de mon best of, et il m'a parfois gêné dans ce rôle presque comme Colin Farell dans le rôle d'Alexandre Le Grand dans le film d'Oliver Stone ( à la différence près que ce dernier a fini par s'imposer à moi et que je trouve même nombre de séquences de l'autre film géniales ; d'ailleurs il est bien plus bavard, plus développé, plus tout ) Arthur est un film qui reste léger, qui aurait mérité d'être encore plus long, d'accorder encore plus de clin d'oeil et de références à la matière de Bretagne.

Certes il y en a, mais trop peu , les allusions à Excalibur, à Merlin, à la table ronde sont trop rapides ( ce n'est pas le côté très librement adapté qui me gêne car ça , au contraire, j'apprécie l'audace, la vision spécifique du réalisateur, après on adhère ou pas, il faut prendre avec du recul ) Non ce qui me gêne c'est le goût de trop peu, j'aurais voulu qu'il y ait encore plus de celà. Mais en VL le film m'a paru un peu plus creusé ; Ca passe par des petites choses, pas trop sur le fond finalement ( je ne suis franchement pas sûr qu'il y ait plus de dialogues car je trouve que même en VL il n'y en a pas beaucoup ) mais les enchainements entre les plans, les vues sur les paysages , les scènes de combat, de batailles, sont plus longues, le film s'en trouve plus immersif
( J'ai même trouvé que parfois les batailles était très longues voire longuettes mais je crois que je préfère le film comme ça ) Il est un peu plus violent et plus sanglant ; sans être non plus trop gore ( un truc comme Centurion par exemple avec les égorgements qui sont montrés très crument m'a plus choqué ) Parmi les scènes ajoutées j'ai l'impression qu'on en voit aussi plus sur la jeunesse d'Arthur avec deux trois petits passages notamment en intro. L'intro d'ailleurs m'a semblé plus longue qu'à ma première vision, plus travaillée, la première fois je l'avais trouvé très abrupte.

Je crois que c'est un film que j'aurais aimé s'il avait été encore plus développé, mais le fait qu'il y ait des petits ajouts, sans doute subtils, entre la version cinéma et la VL, a fait déjà que je me retrouve plus dans la VL. Après cette revision, je le place au-dessus de films comme Centurion ou L'aigle de la 9ème légion ( qui se déroulent un peu dans le même contexte : l'occupation romaine à hauteur du mur d'Hadrien ) ou en tout cas, il joue vraiment dans la même catégorie, et je l'avais un peu oublié. Maintenant je peux dire aussi clairement que je le préfère à un film comme Kingdom of heaven. Bizarrement avant de le revoir j'aurais dis l'inverse. Par contre il est évidemment loin de l'ampleur épique d'un Gladiator ou d'un Alexandre. Il aurait pu je pense, s'il y avait eu une demi heure en plus, la demi heure additionnelle étant supérieure au reste et constitué des scènes les plus fortes, pour le scénario, les émotions, mais il manque celà, et on doit se contenter du reste, même en VL. Bonne surprise quand même , finalement je ne regrette pas mon achat, ce sera sans doute un film que je reverrai de temps en temps pour son ambiance, ses musiques, pour Keira, pour certains paysages et le côté épique que j'aime.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Le roi Arthur

Messagepar itikar » dim. sept. 16, 2012 4:50 pm

J'ai bien aimé ce film, comme la plupart des films autour de Roi Arthur ...
Alors qu'Excalibur est la vision cinématographique parfaite (jamais eu mieux en fait) du cycle arthurien made in "chretien de troyes", ce Roi Arthur là, est plus proche du vrai roi Arthur, celui qui aurait sévit vers 500 AJC, l'Arthur celte en somme.
Bien que j'ai une nette préférence pour l'Artur 1100 AJC, celui là m'a paru très sympathique tout de même :D
Et Keira Knightley est mmm en archère :love: :rire:

Il faudrait que je le revoie en VL c'est clair :hat:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419503
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le roi Arthur

Messagepar phoenlx » dim. sept. 16, 2012 8:55 pm

oui excalibur de Boorman est quand même une sacrée référence , et d'un autre calibre ; Rien que les musiques de Wagner, le côté un peu théâtral ; c'est vrai que c'est comme ça qu'on imagine les récits de Chrétien de Troyes , c'est LA vision d'Arthur, de Merlin, de Lancelot etc
( par contre le film est devenu un peu vieillot il mériterait d'être refait à la peter jackson, mais il faudrait qu'il garde la même âme, le refaire justement différemment , ça n'irait sans doute pas .. ) Les armures font un peu kitch notamment

Le roi Arthur est un film moins ambitieux, moins bon, selon moi, mais plaisant quand même , plus réaliste, plus moderne dans sa réalisation ( et c'est pas forcément un mal pour ce qui est des scènes épiques ) mais c'est sûr qu'on est loin de l'image d'épinal. En tout cas j'ai trouvé bien qu'il s'attache justement au vrai arthur ( supposé )
c'est intéressant aussi je trouve d'étudier dans cette matière de bretagne ce qui est de l'ordre du réel, de la légende, comment l'un a pu influencer l'autre ( surtout qu'il y a différentes versions ) je connais encore peu tout ça, c'est très compliqué, il faudrait que je me plonge un peu plus dans le topic que Nécromancien avait créé une fois mais je ne sais plus s'il avait étudié ces rapports légendes / réel. c'est ça qui m'intéresse dans ces histoires. Et plus généralement comment des faits réels peuvent se transformer en mythologies
( quand on y pense même si ça ferait hurler les religieux, la Bible est sans doute faite de plein de récupération, de déformations avec le temps, de récits mélangés qui ont été transmis par le bouche à oreille, amplifiés, la mythologie grecque aussi sans doute

j'aimerais un film qui un jour traite de la matière de Bretagne de manière ambitieuse, épique, qui soit un grand film visuel, pour les émotions, les thèmes, l'inspiration évoquant à la fois Chrétien de Troyes et la réalité, mais qui s'attache justement aussi à évoquer un peu ce rapport, à nous interroger sur lui : Qu'est-ce qui est de l'ordre du réel, de la légende,

Le film sur alexandre le grand d'Oliver Stone avec Colin Farell est bien en ce sens car il mélange un peu le alexandre Le grand , l'homme historique réel ( il prend même je trouve des libertés, tout le côté homosexuel etc , il me semble même que Stone en fait un peu trop et s'imagine des trucs qui n'ont pas forcément été comme ça, mais j'aime bien l'audace , le cassage de l'image d'épinal ) et en même temps, il y a aussi le mythe présent derrière sans arrêt, avec les allusions à Hercule et tout. Et aussi à travers le narrateur ptolémé ( anthony hopkins ) qui d'abord nous raconte l'histoire ( ou la raconte à son scribe ) et à la fin lui dit : "non finalement efface tout celà " et change de version pour une phrase très courte. J'aime ce genre de petits procédés.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Le roi Arthur

Messagepar itikar » dim. sept. 16, 2012 11:01 pm

On dira ce qu'on veut du Kameloot d'Alexandre Astier, mais en tout cas, lui-même est un fan invétéré de la matière de Bretagne.

Dans son livre sur sa série, il rappelle que le cycle arthurien a eu ... plusieurs cycles.

Arthur tel qu'on le connait nous, nous parait bien plus proche du moyen-âge qu'il le devrait.

Je ne pourrais mieux résumer cela que par ces mots de Gilles Ferragu, en 2008, maître de conférences en histoire contemporaine.

"Le mythe du roi Arthur, loin d’être complet dès sa naissance, s’affirme peu à peu, chaque auteur y ajoutant sa touche ; et à ce jeu, ce sont Geoffroi de Monmouth, historien imaginatif des anciens rois de Bretagne, et Chrétien de Troyes qui se partagent la palme du meilleur conteur, élaborant en grande partie le mythe tel qu’il nous est parvenu. Arthur apparaît d’abord dans des sagas celtiques, la «matière de Bretagne», puis de manière anecdotique dans les vies des saints locaux avant de s’imposer comme personnage historique à part entière, roi antique de Bretagne, et enfin en thème littéraire en soi (le «roi caché») et de devenir, sous la plume de Chrétien de Troyes, tout à la fois l’incarnation du roman d’amour courtois – selon l’expression de Gaston Pâris – et le héros chrétien en quête du Graal, roi modèle. Il puise à toutes les sources : romaine (avec l’idée d’une origine troyenne pour les Bretons, via l’empereur Constantin), grecque (avec le modèle d’Alexandre le grand)… Chaque auteur apporte sa pierre, parfois curieuse (Arthur séjournant au cœur de l’Etna, et prenant la tête de la mesnie Hellequin, célébrissime compagnie des revenants), qui transforme le mythe breton en une légende européenne, adaptée et popularisée de l’Espagne au Saint Empire.

Et le mythe Arthurien nous en apprend aussi beaucoup sur les diverses époques de sa formation, des origines à la maturité (XIIIe siècle), sur les valeurs de la société chevaleresque, sur l’avènement progressif d’une culture courtoise, d’un pouvoir royal construit autour de rituels (le sacre) et de lois, sur les arts de la guerre, sur les imaginaires des populations (Avalon, transposition romanesque de l’autre monde celtique, avec son pommier miraculeux… On y croise bien sûr quelques autres personnalités, tel Merlin (dédoublé à l’origine, entre un Merlin Sylvestre et un Merlin Ambroise), Keu, Gauvain… et surtout des mécènes, comme le roi Henri II Plantagenêt, introducteur de la matière de Bretagne sur le continent, ou encore Richard Cœur de Lion, qui joue de la comparaison avec Arthur, promu «roi d’Angleterre»… Le roi Arthur, outil de propagande politique ? Un mythe qui fait école et qui, né dans le paganisme celtique, finit instrumentalisé comme outil de conversion par le christianisme (avec l’invention du Graal comme figuration de l’Eucharistie)."

Pour ceux qui aiment les bandes dessinées, on peut illustrer cette disparité par plusieurs cycles :

Un cycle celtique :

Image

Un cycle classique :

Image

Un cycle fantastique :
(le plus tolkiennien)

Image

Un cycle déformateur (Lancelot est une femme) :

Image

et ... même un cycle comics :

Image

C'est pour ces raisons, comme il le dit lui-même, que Astier a mis énormément d'éléments contemporains et même d'anachronisme volontaire dans son Kameloot ...
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419503
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le roi Arthur

Messagepar phoenlx » dim. sept. 16, 2012 11:49 pm

oui, incroyable le nombre de BD différentes dans le style autour ! Sinon beau résumé qui évoque un peu sur la fin l'instrumentalisation politique et la récupération pour lutter contre le paganisme je pense que c'est un élément important. Bougre avec tes posts tu me donnes de plus en plus envie de plonger dans cette matière de Bretagne ( j'ai récupéré Yvain le chevalier au lion de Chrétien de Troyes dans une brocante récemment il faudrait que je le commence )
Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Péplums »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité