• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Alexandre (d'Oliver Stone)

De William Willer à Cecil B. De Mille en passant par Tinto Brass ou plus récemment Ridley Scott, le Peplum est avec le western l'autre joyau hollywoodien par excellence. Pour vibrer avec la révolte de Spartacus, pour côtoyer un bouleversant et tonitruand Charlton Heston en Moïse ou en Ben-Hur, Elisabeth Taylor en mythique Cléopatre, ou Anne Baxter en sublime et manipulatrice Nefertari, apprendre et partager sur ces thèmes très riches, ton ultime commandement sera de te rendre ici.
Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Alexandre (de Oliver Stone)

Messagepar Cerca Trova » lun. mai 22, 2017 8:25 pm

oui, c'est superbement beau la coloration en rouge quand Alexandre tombe de Bucéphal au ralenti
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Alexandre (de Oliver Stone)

Messagepar Re-Van » mar. mai 23, 2017 12:01 am

Par contre, l’ordre des scènes est un peu étrange et donne un peu un aspect confus, par certains moments :

Oh mon dieu je suis bien d'accord, après avoir vu la version courte un certain nombre de fois je trouve ce nouveau montage très curieux par moment :penseur:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Alexandre (de Oliver Stone)

Messagepar phoenlx » mar. mai 23, 2017 12:15 am

moi aussi :shock: je crois qu'on est tous d'accord. drôle d'idée de la part d'Oliver stone.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Alexandre (de Oliver Stone)

Messagepar Scarabéaware » lun. juin 12, 2017 12:28 pm

Je me suis enfin vu le film hier soir dans sa version cinéma :mrgreen:, il est certain que ce n'est pas du chef d’œuvre mais il ne laisse vraiment pas indifférent et même si Alexandre incarné par Collin Farrell aurait pu avoir une prestance plus forte on observe néanmoins un grand conquérant semblant très ouvert d'esprit et véritable explorateur dans sa manière d'aller en conquête, d'élargir son empire en repoussant les frontières du monde connu à l'époque et avec cette idée de parvenir à une remontée du Nil. Bien sur ça ne se fera malheureusement pas mais tout de même, après avoir eu bien des scènes où il est plutôt effacé, le film n'en faisant pas un jeune prodige dès son enfance mais un prodige profitant de la mort de son père pour asseoir son pouvoir à mener loin des troupes vers bien des victoires nous avons tout de même une belle incarnation et il en ressort un bon souffle épique. Après niveau scènes de bataille ça aurait été mieux d'avoir celles qui précédent par rapport à l'affrontement contre les Perses gouvernés par Darius mais bon, ça n'a pas été osé même s'il y aurait pu y avoir une manière pas trop couteuse autre que le discours de Ptolémée pour le faire. Parce que ça l'affrontement contre les Perses ça donne un bon champ de bataille, mais avoir de l'aperçu des autres n'aurait pas été de refus. Dans tous les cas la manière didactique de raconter les choses est pas mal aussi, c'est pas vraiment gênant et puis ça se fait instructif, et ça s'apprécie d'autant plus que c'est Anthony Hopkins qui nous joue ce vieux Ptolémée. Toutefois j'ai écouté en VF et c'est pas forcément avec la voix qu'on lui préfère, si je peux je me ferai un second visionnage en VOSTFR :D. Dans tous les cas c'est bon de le voir faisant écrire l'histoire d'Alexandre le Grand dans la fameuse Bibliothèque d'Alexandrie, celle qui sera LA Bibliothèque de notre chère Cléopâtre :mrgreen:. C'est plaisant pour la vision intérieure avec bien des parchemins réunis. Ah et le film aurait été fait maintenant, pour toutes les fois où l'on voit le jeune Ptolémée on aurait eu en numérique le visage plus jeune d'Anthony Hopkins :lol:, là pour sur ça aurait fait de son petit effet. Enfin bref, du coup il est ce choix qui a été fait nous proposant du documenté plus que de la visualisation des évènements, ce qui est aussi convenable d'une certaine façon. Et puis il y a une Version Longue que je serai ravi de voir par la suite pour voir de visu ce qui en est ajouté même si en lisant ce qu'il s'en dit je remarque que vous évoquez un soucis dans l'agencement du montage :mrgreen:.
Autrement j'en reviens un peu sur la jeunesse d'Alexandre, et je vais évoquer sa mère jouée par Angelina Jolie. Sur le plan de son interprétation on peut dire que c'est tout à fait convenable et j'ai plutôt bien aimé ce que ça nous donne là, elle est tout à fait appréciable ici à nous jouer cette mère marquant l'ambition pour son fils. Une mère qui joue avec les serpents d'ailleurs, c'est du jeu dangereux ça :mdr:. C'est aussi une femme quelque peu désabusé avec le père d'Alexandre, Philippe qui a tendance à la déconsidérer un peu. Val Kilmer nous livre d'ailleurs lui aussi une bonne petite interprétation. Un père qui fait d'ailleurs de l'ombre mais que Alexandre aime tout de même malgré que celui-ci puisse ne pas le laisser forcément accéder au trône avec les épouses et la descendance qu'il se fait :siffle:. Mais heureusement y a de l'assassinat qui vient juste à point provoquant le tournant donnant l'Alexandre le Grand qu'on aime pour sa splendeur ainsi portée. Ah et de là quel vaste empire il aura construit, forcément avec des petites tensions et de la manigance à son encontre du côté de la Macédoine dont il s'éloigne de plus en plus mais c'est tout de même à se dire que ça forme un beau bloc qui aura malheureusement été disloqué après sa mort. Mais dans tous les cas, ça faisait de l'Empire prometteur, en marche vers du rassemblement ne sonnant pas creux et ayant de la bonne fondation :mrgreen:. Il se dégage de l'ambition parfaitement porteuse.
Alexandre le Grand c'est toutefois aussi de l'histoire de cœur et là y a la petite insistance sur son homosexualité mais en voyant des remarques la dessus je m'attendais à pire. Alors c'est sur que ça aurait pu être plus léger et qu'on ait un peu moins de prise de temps dessus pour s'intéresser à d'autres petits éléments mais après tout c'est une réalité sur laquelle on ne peut pas faire l'impasse et pour ma part ça ne m'aura pas spécialement gêné, son cœur était tourné vers Héphaestion ainsi en a t'il été, et on ne pouvait guère du coup être sur une relation joliment développée par rapport à son épouse Roxane de ce fait pour cette touche sentimentale. Du coup je trouve que ça passe très bien et puis Jared Leto aura été bien employé ici lol. Sinon à propos de Roxane, petit plaisir à voir Rosario Dawson avec qui on a droit à une belle petite scène, avec son brin de sauvagerie tout de même :mdr:. Mais ça fait aussi conquête après tout, un lion face à sa lionne farouche :D.
Sur le plan conquête, que j'évoque les décors, on a du beau surtout avec Babylon tout à fait superbe et magnifique, c'est richement beau et en parlant de Roxane on ne peut pas ne pas évoquer Babylon justement. Un beau point d'ancrage pour Alexandre. Ceci ça m'aura fait bizarre qu'il en soit à s'en emparer sans avoir même tuer Darius qu'il aura d'abord mis en déroute, sur le coup j'avais du mal à comprendre comme il avait pu gagner alors que ça semblait pas forcément visible que ce soit le cas. Mais une mise en déroute d'accord, je comprends, une mise en déroute pour continuer en guerre de harcèlement comme ça nous est expliquer. Dommage qu'il ait pas pu tuer Darius lui même mais bon, ça reste tout de même une belle victoire vis à vis des Perses (dont la considération par Aristote m'avait bien fait sourire d'ailleurs :mrgreen:. Allez les Perses barbares que vous êtes faites vous enfin dominer par la grandeur de la civilisation Hellénistique 8-). Oh ben j'aime, j'aime et j'aime :D
Autre chose que j'aurai bien aimé c'est la façon dont Alexandre dompte son cheval Bucéphale, du légendaire peut être mais c'est pas mal. Par contre je suis interrogé par rapport à la durée de vie d'un cheval si ça allait qu'il l'ait de là jusqu'à sa mort :lol:. Mais bon passons, c'est le grand homme avec sa superbe monture.
Bon puis tout ça nous mène de contrées en contrées, pour notre bon plaisir et ne pas revenir en Macédoine c'est bien parce qu'il veut rester éloigner de sa mère. Mère avec qui on peut effectivement imaginer qu'elle est l'auteur de l'assassinat du père comme le suggère un flashback auquel nous avons droit, l'idée me déplait pas d'ailleurs pour ma part servant bien le destin d'Alexandre et menant de toute façon aux actions qu'il mènera. Mais l'avancée ne se fait pas sans contestations comme on le voit et il y aura une petite rébellion qu'il devra mater. Ce qui est en demi-teinte nous est pas trop mal montré la dessus et il est nécessaire de réaffirmer dans le sang son statut parfois :mrgreen:. Toutefois à continuer l'élargissement de son empire il y aura la bataille de trop malheureusement, faire face à une armée montée sur des éléphants ça ne pardonne pas (A moins d'avoir un Legolas :mdr: ) et c'est le moment bien terrible où après avoir manqué de mourir il renonce à poursuivre et prendre la décision de s'en retourner chez eux. Bon puis nous avons la venue vers sa mort de prime abord par empoisonnement et là c'est pas mal de voir par rapport à Ptolémée énonçant ça puis demander à changer pour la fièvre. Dans tous les cas ça a de son poignant...
Ainsi même si ce n'est pas la réalisation la plus brillante qui soit ce n'est pas en reste et ça donne un bon péplum sur Alexandre le Grand avec un Collin Farrel qui nous en fait bon interprète, on en ressort avec une bonne appréciation, le souffle en est bon avec une composition musicale vraiment très bonne, de la belle BO de Vangelis contribuant d'excellente façon.

Pour le moment j'en irai sur un bon 16,5/20 en attendant de voir la Version Longue et le film avec Richard Burton :mrgreen:
Modifié en dernier par Scarabéaware le lun. juin 12, 2017 12:34 pm, modifié 1 fois.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Alexandre (de Oliver Stone)

Messagepar phoenlx » lun. juin 12, 2017 12:32 pm

mince j'en reviens pas tu n'avais pas encore vu ce film ? :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Alexandre (de Oliver Stone)

Messagepar phoenlx » lun. juin 12, 2017 12:43 pm

Pour son cheval Bucéphale de toute façon ce n'est pas une invention du film, vu que le cheval d'Alexandre (est-ce que la légende est vraie ou pas je n'en sais rien) était censé être Bucéphale, dompté quand il était jeune et qui l'accompagna sur les champs de bataille jusqu'à sa mort, le film respecte donc ça

voici ce qu'en dit Wikipédia :

Bucéphale (en grec ancien Βουκέφαλας / Bouképhalas, forme macédonienne) est le cheval d’Alexandre le Grand. Il meurt lors de la bataille sur le fleuve Hydaspe ; Alexandre fonda une ville, Bucéphalie (Alexandria Boukephalous, aujourd'hui Phalia, au Pakistan), sur la rive de ce fleuve, à l'endroit où le cheval fut enterré. Les principales sources sur Bucéphale sont le chapitre VI de la biographie d'Alexandre par Plutarque et un passage (V, 19) de l’Anabase d'Arrien.

d'après les légendes grecques, le cheval descendrait des juments de Diomède dans la mythologie :mrgreen:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Buc%C3%A9phale

et une petite photo de cette ville au Pakistan aujourd'hui :mrgreen: Phalia

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Alexandre (de Oliver Stone)

Messagepar Cerca Trova » lun. juin 12, 2017 6:34 pm

@scarab: je crois que c'est de l'indus dont tu voulais parler, scarab. il se fichait un peu de l'Egypte contrairement à ses héritiers lagides :mdr:
oui, j'aime le voir dans cette bibliothèque qui sera celle de cette chère Reine des Reines mais ça me fait aussi un peu râler parce que c'est ptolémée II qui l'a fait construire donc chronologiquement, on repassera :mrgreen: ah pis tiens ces sacrés serpents...je me demande ce qu'ils font là, ils auraient pas 300 ans et quelques d'avance ? :lol:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

alinéa
Miriel Serindë
Miriel Serindë
Avatar du membre
Messages : 11557
Enregistré le : lun. avr. 04, 2016 9:08 pm
Gender :

Re: Alexandre (de Oliver Stone)

Messagepar alinéa » lun. juin 12, 2017 6:53 pm

Oui j'ai vu ce film il y a de ça quelque temps
Toujours au service de la justice

Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Alexandre (de Oliver Stone)

Messagepar phoenlx » lun. juin 12, 2017 7:09 pm

tiens j'ai trouvé des images de BD relatives à Alexandre et cléopâtre (je sais pas ce que ça vaut :mdr: )

Image

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Alexandre (de Oliver Stone)

Messagepar Scarabéaware » lun. juin 12, 2017 7:49 pm

phoenlx a écrit :mince j'en reviens pas tu n'avais pas encore vu ce film ? :mrgreen:


Ben faut croire que non puisque je l'ai seulement vu :tire-langue:

Pour Bucéphale oui j'ai d'ailleurs vu que par rapport au fait du domptage ça avait pu être enjolivé avec le temps. Dans tous les cas un cheval vivant entre 25 et 30 ans, on est bon, mais les bestiaux qu'est ce qu'ils étaient bien mis à rude épreuve en des temps comme ça, faut vraiment que l'animal soit solide, les chevaux quand on dit que c'est la plus belle conquête de l'homme c'est aussi de la grande robustesse :mrgreen:.
Bon pis sinon d'accord pour les précisions avec le fait qu'il y ait du coup la ville de Bucéphalie :mrgreen:

Cerca, pour l'Indus, c'est bien le dernier fleuve qu'on voit avant qu'ils se fassent repoussés c'est ça ? :mrgreen: Et tu dis qu'il se fichait un peu de l'Egypte mais y avait bien la volonté de finir par remonter le Nil non ? J'ai cru comprendre ça :mdr:
Ah pis tiens effectivement y a un beau petit anachronisme pour la Bibliothèque alors :rire:.
Pis alors les serpents oui y a comme un peu d'avance mais ceux là visiblement ils ont l'air de servir à autre chose :lol:

Sinon les BD Alix il me semble que c'est plutôt bon :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Alexandre (de Oliver Stone)

Messagepar Cerca Trova » lun. juin 12, 2017 8:39 pm

oui, c'est ça, scarab.
Il ne remonte pas vraiment le Nil. Il rentre dans les terres, quand il va dans l'oasis de Siwah pour se faire reconnaître comme fils de Zeus-Ammon. (Je mettrais une carte après, si nécessaire) mais Quand tu dis remonter le Nil, je le vois remonter jusqu'à Abbu Simbel ou jusqu'à ses sources, ce qu'il n'a jamais fait et je n'ai pas connaissance qu'il l'envisageait. Ne mélangerais-tu pas avec cette chère Reine des Reines qui emmène César remonter le Nil jusqu'à Assouan pour l'impressionner ? :mrgreen:
un beau et un autre beau avec le phare fini, alors que Ptolémée I ne l'a que commencé :rire:

:PTDR: :PTDR: :PTDR:

ah pis tiens, c'est vrai que le Conquérant et cette très chère Reine des Reines apparaissent dans quelques épisodes d'Alix :mdr: par contre au niveau chronologique c'est space, ces bd :lol: mais c'est effectivement du bon :mrgreen:

Ah pis Alexandrie Bucéphale, je croyais que celle des Alexandries dont ont été Le moins sûrs de l'emplacement avec Alexandrie Eschatè (Alexandrie des Confins) :penseur:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Alexandre (de Oliver Stone)

Messagepar phoenlx » dim. mars 01, 2020 8:28 pm

Le youtubeur Analepse nous a réalisé une vidéo sur les adaptations d'Alexandre Le Grand dans la pop culture

il y évoque un peu le film d'Oliver Stone, raison pour laquelle je poste ici, mais aussi d'autres adaptations et références au célèbre conquérant, notamment dans les BD watchmen, dans la chanson, dans la littérature de fantasy (chez Terry Pratchett notamment) etc !

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Alexandre (de Oliver Stone)

Messagepar phoenlx » dim. mars 29, 2020 4:58 pm

une scène que j'adore parmi d'autres

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Alexandre (de Oliver Stone)

Messagepar phoenlx » jeu. mars 04, 2021 5:22 pm

je crois que je vais me refaire ce film sous peu !
j'ai bien envie d'acheter la version ultime de 2015 (moi j'ai en dvd la version cinéma de 2004
et la version ultime de 2009 (qui contient aussi dans le coffret la version cinéma de 2004) problème il n'y a pas de piste en français (et dans la version 2015 non plus apparemment, c'est ce qui me freine) ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Alexandre (de Oliver Stone)

Messagepar Cerca Trova » jeu. mars 04, 2021 6:18 pm

y a une autre director's cut que celle de 2009 ?
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Alexandre (de Oliver Stone)

Messagepar phoenlx » jeu. mars 04, 2021 6:38 pm

oui il y en a une plus récente,
wikipédia l'explique bien, voici les 4 versions du film existantes :

1re version : version cinéma (2004)
Il s'agit de la version du film qui est sortie dans les salles en 2004, avec une durée de 175 minutes. Elle est sortie en DVD et en Blu-ray dans différents pays.

2e version : version du réalisateur (2005)
À la suite de l'échec du film, Oliver Stone décide de remonter le film. Il réalise ainsi une version director's cut, réduisant la durée du film de 175 à 167 minutes. Il coupe ainsi 17 minutes au montage initial mais en réintègre neuf. Cette version ressort dans certaines salles américaines en 2005.

Principaux changements
Les dates mentionnées le sont désormais de façon « chronologique », et non plus sous forme d'ellipses avec "sauts dans le temps";
Le récit de Ptolémée au début du film a été raccourci ;
Les deux flashbacks montrant l'arrivée d'Eurydice à la cour et le banquet de mariage sont déplacés et incorporés à la partie consacrée à la campagne de l'Est, avec le procès de Philotas et l'assassinat de Parménion ;
La scène dans laquelle Aristote donne une leçon au jeune Alexandre a été rallongée ;
Le récit de Ptolémée de la bataille de Gaugamèles est modifié pour ne faire plus aucune référence à la destruction de Thèbes et au sac de Persépolis ;
La scène de nuit avant la bataille de Gaugamèles et le sacrifice rituel avant la bataille ont été supprimés ;
Après la scène dans laquelle Alexandre se plaint des morts de la bataille de Gaugamèles, un flashback est ajouté, qui montre son père Philippe lui expliquer ce que sont les Titans ;
La scène où Perdiccas interrompt un combat entre Hephaistion et Cleitus a été supprimée ;
La scène dans laquelle Roxane tente de tuer Alexandre a été supprimée ;
La scène dans laquelle Alexandre pleure la mort de Cleitus a été supprimée ;
La scène du procès de Philotas a été raccourcie : les explications de Ptolémée y sont retirées ;
Une scène supplémentaire dans laquelle Alexandre lit une lettre d'Aristote s’intercale entre la scène où il écrase la rébellion dans ses rangs et la bataille finale ;
La scène dans laquelle Olympias apprend la mort d'Alexandre a été réduite.

3e version : version finale Alexander Revisited: The Final Unrated Cut (2007)
En parallèle à la version du réalisateur, Oliver Stone sort Alexander Revisited: The Final Unrated Cut, la version rallongée, portant la durée du film à 214 minutes. Pour le réalisateur, cette version se veut une « forme d'hommage aux films de Cecil B. DeMille », et est structurée en trois axes (« la naissance d'un homme », « Introspection » et « Révolution »). Elle ressort dans quelques salles en 2007.

4e version : version ultime (2012)
En novembre 2012, Oliver Stone révèle qu'il travaille sur une quatrième version de son film, après une demande de Warner, et que cette fois, il supprimait des passages, ayant le sentiment qu'il en a ajouté de trop dans la version Revisited de 2007. Cette version, “Ultimate Cut”, qui dure 206 minutes, est projetée pour la première fois le 3 juillet 2013 au Festival international du film de Karlovy Vary16 et Stone déclare à cette occasion qu'il n'y aurait plus aucune version qui sortirait après celle-ci. En février 2014, Oliver Stone annonce sur Twitter que la version ultime d'Alexandre sortirait aux États-Unis le 3 juin 2014. Cette version est sortie en France fin 2015 par Pathé, dans un coffret qui réunit la version cinéma de 2004, la version Revisited de 2007 et la version Ultimate de 2012.
en fait la version de 2007 on l'a eu en 2009 en France, c'est celle que j'ai (en plus de la version cinéma)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Alexandre (de Oliver Stone)

Messagepar Cerca Trova » jeu. mars 04, 2021 6:59 pm

ah d'accord, elle apporte vraiment quelque chose de plus ?
je connais que la Director's cut de 2007 et la version ciné, moi mdr
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Alexandre (de Oliver Stone)

Messagepar phoenlx » jeu. mars 04, 2021 7:06 pm

ben j'en sais rien je suis comme toi, je ne la possède pas
moi je me la prendrais bien, mais ça m'embête qu'elle n'ait pas de version française ..

autrement, c'est cette version-là

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Alexandre (de Oliver Stone)

Messagepar Cerca Trova » jeu. mars 04, 2021 7:14 pm

cool la pochette dvd, en tous cas :D
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Alexandre (de Oliver Stone)

Messagepar phoenlx » jeu. mars 04, 2021 10:17 pm

oui, je la préfère un peu à la mienne
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Alexandre (de Oliver Stone)

Messagepar phoenlx » mer. mars 31, 2021 9:51 pm

Tiens on en parlait l'autre jour, voici les deux versions de ce film que j'ai en dvd moi

celui de droite est la fameuse version longue, mais c'est pas la version finale (qu'il faudrait que je prenne)
dans la mienne mais dans l'autre aussi je crois, ils ont changé le montage (bataille de gaugamèle repoussée au début, et toutes les scènes de la jeunesse d'alexandre montrées ensuite en flashback)

le gros trait qu'on voit sur l'autre je crois que c'était du temps de ma chatte qui adorait mettre des coups de griffe un peu partout :siffle:


Image

Image

aperçu du dos de la boite de la version longue

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Alexandre (de Oliver Stone)

Messagepar Cerca Trova » mer. mars 31, 2021 10:10 pm

pauvre Alexandre qui s'est fait maltraité :lol:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Alexandre (de Oliver Stone)

Messagepar phoenlx » mer. mars 31, 2021 10:13 pm

oui heureusement le DVD n'a pas morflé mais elle lui aurait bien fait subir le même sort :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Alexandre (de Oliver Stone)

Messagepar Cerca Trova » mer. mars 31, 2021 10:14 pm

heureusement que non :lol:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Alexandre (d'Oliver Stone)

Messagepar Scarabéaware » jeu. avr. 01, 2021 6:24 pm

Bon sang, l'édition ultime je pensais qu'elle existait qu'en Blu-Ray :shock:. Faut pas forcément se fier à la Fnac, ils mettent pas forcément tout eux, la preuve avec l'édition collector réunissant 3 versions dont tu parles en prime, ils indiquent pas comme il faut contrairement à Amazon. Enfin c'est bon à savoir, faudrait que je me la procure aussi. Puis sinon c'est ballot avec l'édition Blu-Ray, on a moins de bonus qu'avec le coffret DVD :mdr:.

Moi j'ai celle-ci que j'avais récupéré au vide grenier du geek de Nancy 2019.

Image
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Alexandre (d'Oliver Stone)

Messagepar phoenlx » jeu. avr. 01, 2021 6:49 pm

tu n'as que cette version alors ? mais il y a la version cinéma en principe dedans aussi
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Alexandre (d'Oliver Stone)

Messagepar Scarabéaware » jeu. avr. 01, 2021 7:00 pm

Oui j'ai deux Blu-Ray, l'un avec la version cinéma et l'autre avec la version longue.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Alexandre (d'Oliver Stone)

Messagepar Cerca Trova » jeu. avr. 01, 2021 7:12 pm

donc si j'ai bien compris la version collector, c'est ciné + version ultime (version longue) + une autre version longue ?
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Alexandre (d'Oliver Stone)

Messagepar phoenlx » jeu. avr. 01, 2021 7:42 pm

oui il y a deux versions longues différentes ... une encore mieux que dans ce coffret je crois
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Alexandre (d'Oliver Stone)

Messagepar Cerca Trova » jeu. avr. 01, 2021 7:52 pm

ok, donc c'est celle qui faut que je cherche mdr
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon


Retourner vers « Péplums »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités