• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Alexandre (d'Oliver Stone)

De William Willer à Cecil B. De Mille en passant par Tinto Brass ou plus récemment Ridley Scott, le Peplum est avec le western l'autre joyau hollywoodien par excellence. Pour vibrer avec la révolte de Spartacus, pour côtoyer un bouleversant et tonitruand Charlton Heston en Moïse ou en Ben-Hur, Elisabeth Taylor en mythique Cléopatre, ou Anne Baxter en sublime et manipulatrice Nefertari, apprendre et partager sur ces thèmes très riches, ton ultime commandement sera de te rendre ici.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Alexandre (d'Oliver Stone)

Messagepar phoenlx » lun. janv. 10, 2005 10:33 pm

Image

avant de commencer, un peu de musique pour se mettre dans l'ambiance !!



Image

J’ai donc été le voir ! (j’ai failli ne pas aller suite aux critiques on ne peu plus négatives notamment sur le site allociné, que ce soit de la part de la presse ou des spectateurs, sauf quelques rares commentaires élogieux) et en fait je suis un peu partagé mais je dirais que je ne regrette pas l’expérience. Certains nous annonçaient un film dans le genre du Troie (Troy, de Petersen) en moins bien ; et vu ma déception concernant Troie je le sentais vraiment mal ! En réalité Alexandre est très différent. J’ai envie de dire « encore pire » que Troie pour certains aspects qui m’avaient déjà gêné pour l'autre film (un certain manque d’imagination de la part du réalisateur dans la manière de raconter l’histoire, j’y reviens par la suite mais j'ai trouvé que c'était un peu linéaire) et « mieux » que Troie pour d’autres aspects : Par exemple le souffle épique est plus présent et à ce niveau, même si c’est pas encore le film parfait pour moi , c’est plus proche de ce que j’attend (d'ailleurs il est plus sanglant et à mon avis faudrait vérifier mais sans doute interdit contrairement à Troie aux plus jeunes) et surtout j'ai bien aimé l'aspect très humain d'Alexandre dans la façon dont il est traité.

Alexandre, une chose est sûre , s’il n’est pas Grand (!) ne mérite en tout cas pas la critique de la presse (extrêmement sévère et je pèse mes mots) et des gens en ce moment qui bashent le film comme si c'était le pire jamais vu.
Ce qui m’a un peu déçu c’est la manière assez linéaire de raconter l’histoire, avec beaucoup de discours devant des cartes (pour éluder le fait de filmer ces scènes), notamment pas mal de commentaires de la part de Ptolémée en intro et fin du film, revenant sur la vie du grand conquérant un peu comme pourrait le faire un prof de lycée (on a souvent l’impression dans le film d’assister à un cours, c’est à la fois une bonne chose pour la précision historique de certains faits et l'exhaustivité (beaucoup de choses sont abordées de près ou de loin) , il y a un réel effort qui a été fait à ce niveau, ce n’est pas un film qui « prend les spectateurs pour des cons » comme parfois dans certains films hollywoodiens au détriment de la précision historique , de la rigueur etc , surtout dans ce genre de grandes fresques antiques c'est un peu gênant quand c'est le cas.

Image

Mais cet aspect parfois un peu "scolaire" est parfois aussi une faiblesse d'un point de vue cinématographique et de la narration. Ca dénote un manque d’imagination de la part d'un réalisateur. Quand on ne sait pas trop comment faire passer une scène , comment raconter quelque chose, comment condenser plusieurs batailles en une minute (pour éviter que le film ait une durée démentielle) hop : solution de facilité c’est prof Ptolémée qui nous raconte tout ça et ça passe :mrgreen: Ceci est un petit peu gênant mais bon. Mais j'ai envie de pardonner car le rôle de Ptolémée est tenu par Anthony Hopkins (acteur que j’adore) et il commente très bien tous ces faits historiques. Petit rôle dans ce film mais du pur Hopkins comme on l'aime, acteur charismatique, bons dialogues, ! c'est tout le paradoxe, en fait ces scènes que je critique un peu je les aime aussi !!

Comme autre scène un peu similaire d' "explication" nous en avons une avec le philosophe Aristote enseignant à ses élèves dont le petit Alexandre, mais à côté de ça très belle scène aussi avec des références à la vision géographique un peu naïve à l'époque des grecs qui voyaient le monde différemment ! Cette scène est fascinante et bien vue.

Passons un peu au reste et à l’essentiel du film qui revient donc sur la vie d’Alexandre le Grand, depuis sa petite enfance et son éducation jusqu’à sa mort en passant par les grands moments de son existence, les batailles, les territoires conquis (quel Empire incroyable !) son homosexualité, l’influence de sa mère Olympias (jouée par Angelina Jolie), son caractère à la fois sage et guerrier (avec tous les paradoxes qu’on imagine derrière ! Aspect fort que j’ai beaucoup aimé dans le film car c’est très bien rendu, Alexandre est un être de paradoxe, parfois doux, parfois violent) Pour commencer cette critique, signalons d'abord que c’est plutôt bien interprété par les acteurs. J’étais très très sceptique quand j’ai vu notamment la présence d’Angelina Jolie dans le casting mais cette dernière s’en sort plus qu’honorablement, campant ici la mère du conquérant, Olympias, une mère bien inquiétante et influente, sorte de sorcière à la fois fascinante et terrible qui pense qu'elle a été engrossée par Zeus lui-même pour enfanter Alexandre et qui lui met ça dans la tête :mrgreen: Le genre de petits clin d'oeil mythologiques sympa, en plus les scènes d'Alexandre avec sa mère sont souvent belles, pleines de tendresse (quand il est petit) troublantes, parfois même assez violentes quand il mûrit, conflictuelles, dramaturgiques, de vrais moments de cinéma avec des acteurs qui prennent leur rôle à coeur, des dialogues ciselés à merveille ..

Autre acteur qui m'a convaincu : Colin Farell , qui joue Alexandre le Grand et s’en sort plutôt bien (par contre ça fait bizarre de le voir coiffé comme ça mais il arrive à imposer son rôle et son personnage, ça c'est la marque des grands acteurs). Mention très bien aussi à Val Kilmer qui incarne le père d’Alexandre (Philippe II de Macédoine) Il est juste énorme aussi dans ce film lui :shock:

Image

Ce film est pour moi un succès au niveau de la réalisation, de l’ambiance générale qui s’en dégage, l’époque de l’Antiquité grecque me semble par exemple mieux rendue que dans le film Troie, et (ça c’est très bien) l’aspect mythologique et les références aux dieux et aux mythes est récurrent (beaucoup plus que dans Troie ce qui est un comble vu que celui-ci était censé être plus ancré dans le légendaire, et Alexandre dans la réalité historique … ) Beaucoup de références notamment aux mythes de Prométhée, d’Héraklès, d’Achille et de Patrocle, notamment à travers une scène que j’ai beaucoup aimé entre Alexandre et son père dans une grotte lors de son enfance.

Au niveau des décors c’est plutôt intéressant aussi, avec notamment des plans impressionnants d'Alexandrie, de Babylone (à noter de superbes fresques faisant référence aux religions d'alors comme le zoroastrisme) ;

Image

Image

Pour les costumes idem, nous avons un gros travail de la part de l'équipe du film digne des plus grands péplums. Au niveau des musiques j’ai été superbement conquis aussi (mais j’avoue que j’ai toujours un faible pour les BO de Vangelis !!! 1492 en tête, mais celle-ci la dépasse peut-être) , et enfin , les scènes de batailles sont impressionnantes dans la manière dont elles sont filmées, pleines de fureur, de fracas (mais bon pas non plus parfaites, j'ai tiqué sur certains aspects, mais je dois être un peu trop influencé depuis ma vision du seigneur des anneaux de Peter Jackson qui avait situé la barre tellement haut !! A chaque fois que je vois un film épique j'ai tendance à être très sévère maintenant. Vous allez me dire ça n'a rien à voir c'est de la fantasy et Alexandre c'est de la réalité historique mais bon il y a un certain souffle épique que pour moi seul Peter Jackson sait créer.. Enfin bref ..)

Ci-dessous : le roi des perses : Darius III lors de la bataille de Gaugamèle (incarné par l'acteur israelien Raz Degan)

Image

En tout cas (et c’est un plus du film) les scènes de bataille ne font pas l’essentiel du film. C'était un écueil qui aurait pu arriver vu qu’Alexandre le Grand dans l’imaginaire des gens, c’est quand même avant tout ces batailles et conquêtes qu’il mena durant toute sa vie pour conquérir cet immense empire qui s’étendait d’Orient en Occident. Il mena une vie assez courte d’ailleurs, 32 ans, et le film n’est pas tombé dans ce piège d'être uniquement spectaculaire avec que de l'épique, il laisse la place à plein d'autres détails, et ressemble plus à une vraie biographie, un biopic en somme.

Certains ont apparemment reproché au film de ne pas assez coller à la réalité historique et parfois de la violer, et il est vrai qu’il y a certains passages très très romancés (notamment cette tentative, ce parti pris du réalisateur de nous raconter l’histoire par la bouche de Ptolémée (Hopkins) qui a tendance à élever l’homme historique Alexandre au rang de quasi mythe (d’où les nombreux parallèles avec Hercule comme si Alexandre était un demi dieu, je l'évoquais aussi précédemment avec les allusions d'Olympias). Du fait de cette narration par personne interposée le film livre forcément une vision subjective, mais c'est voulu et je trouve que c'est justement ce qui est assez subtil, finalement Oliver Stone peut répondre aux critiques : ce qu'on voit, c'est la vision de Ptolémée, après chacun se fait son avis ! C'est pour cette raison aussi que, bien qu'étant très réaliste et centré sur la réalité historique, le film s'ancre presque dans le mythologique, en tout cas, il joue avec ça de manière troublante. C'est un procédé subtil de la part du réalisateur pour (comme le fait Ptolémée) pour magnifier Alexandre. Un peu comme James Cameron qui magnifie le Titanic en le romançant du fait de l'histoire racontée par la bouche de Rose âgée pour prendre une comparaison cinématographique célèbre. Donc ça passe !! Alexandre allégorie d'Hercule etc, CA PASSE !!!

Parmi les autres acteurs et personnages du film, nous avons Rosario Dawson (qui incarne Roxane, fille de l'aristocrate de Bactriane Oxyartès, et qui fut la première épouse d'Alexandre) ; personnage qui nous donne d'ailleurs quelques scènes assez osées :mdr:

Image

Parmi les bémols du film, je dirais qu’on s’attarde un peu trop sur l’homosexualité d’Alexandre (et ses relations avec Héphaistion, incarné ici par Jared Leto). C’est parfois un peu lourdingue à cause de la répétition mais par contre ça ne tombe pas dans le vulgaire (comme c’est trop souvent le cas dès qu’on traite ce thème au cinéma, en général c'est souvent traité de manière assez lourde ou alors par la comédie et 9 fois sur 10 ça passe mal, ici j'ai trouvé qu'on avait un traitement assez différent, finalement plus subtil. en fait .. je crois bien que j'ai aimé) Dans ce film évidemment c'est plus sérieux, il y a des scènes de complicité entre les personnages masculins qui sont assez osées, mais ça passe bien (je crois qu’on le doit aussi à la prestation d’acteur de Jared Leto qui campe Hephaistion qui est très très bon dans ce rôle. après libre à chacun de philosopher sur le côté réaliste et l'historicité de ce genre de scènes).

Image

Tout ça est peu fréquent et un peu audacieux de la part du réalisateur car (nouvelle comparaison avec Troie, j'y reviens toujours décidément) , dans Troie par exemple Patrocle était présenté comme le cousin d'Achille, manière un peu "facile" d'éluder l'homosexualité pour éviter de faire des scènes qui choqueraient une partie du public, ça fait partie des nombreux côtés plus "lisse" de l'autre film, et plus "tout public" que Alexandre. car je crois me souvenir que Patrocle est en fait l'amant d'Achille.. c'est un exemple ... Oliver Stone dans Alexandre n'a donc pas cherché à esquiver les choses un peu casse gueule et je trouve qu'il s'en sort honorablement)

Bref autant de bonnes surprises pour moi dans ce film qu’en fait j’ai tendance à mieux apprécier avec quelques heures de recul (j’aurais envoyé un avis plus mitigé et moins élogieux immédiatement après sa sortie, je ne sais pas trop pourquoi !!)
Certaines répliques sont mémorables et un parfum de tragédie grecque souffle sur certains passages, notamment évidemment vers la fin. Sinon comme je le disais (c’est sans doute à la fois la grande force du film et peut être ce qui est la cause de la polémique qu’il engendre et des mauvais avis) l’aspect à la fois sage et guerrier du perso est rappelé constamment dans tout son paradoxe. Il y a évidemment un message derrière et on sent bien que le film, et le personnage d'Alexandre le Grand, sont un peu un prétexte pour le réalisateur pour faire passer des idées applicables à notre époque par la même occasion. sans doute l'attitude hégémonique américaine, la guerre en Irak etc. Dans le film Alexandre possède un rêve, conquérir tous les territoires d’occident et d’orient pour parvenir notamment jusqu’à ce qu’il appelle la « grande mer extérieure » (ce serait en gros l’océan Pacifique mais sa position exacte était très floue dans l’esprit des grecs de l’époque !! d’ailleurs on le sens bien à chaque fois que des cartes apparaissent à l’écran !! les contrées et leurs contours sont grossiers, évidemment autre aspect qui renforce le réalisme ..) Mais il ne se battait pas pour le simple plaisir de se battre (bien que c’est l’image qui lui collait parfois à la peau de par cette volonté insatiable de ne jamais s’arrêter et de n’être jamais rassasié de territoires à dominer, d’armées à renverser, de guerres à mener, fut-ce au péril de la vie de ses hommes qui doutèrent de lui sur la fin) , non Alexandre se battait pour répandre les idées de la Grèce, une culture, mais tout en intégrant les cultures des peuples conquis, dont il se servait d'ailleurs en concluant des alliances pour renforcer son armée, stratégiquement, c'était très fort, sans doute pas mal idéaliste et derrière l'idée hégémonique il y avait un rêve plus profond d'unifier les peuples de la Terre dans la paix sans écraser les cultures etc. Vous aurez compris pourquoi je dis que, selon moi, ce film a des petits échos actuels, je pense que derrière lui, Oliver stone fait une petite critique notamment de l'Amérique, il aime souvent faire dans ce style de films en plus.


Oliver Stone, réalisateur du film (également auteur de Platoon, JFK, U-Turn, ou encore Né un 4 juillet)
Image

Le rêve d'Alexandre était d'unifier les hommes tout en sortant certains peuples "barbares" de l’époque de leur condition d’asservis (je met le terme entre guillemet avant de provoquer une polémique dans le topic, en l'employant à la manière des grecs !!) , et son rêve était de leur apporter les lumières de la Grèce mais sans annihiler leur culture forcément, on le voit bien avec l'exemple de Babylone !!
Bon alors je ne ferai aucun commentaire 1. sur la réalité historique de cet « esprit alexandre » ni 2. sur le bien fondé d’une telle conception de la géopolitique (quelque part, comme tous les idéalismes , pour moi ça comporte à la fois une part d’admirable et une part de dangereux) mais si j’ai beaucoup aimé le film c’est justement parcequ’il parvient très bien à faire ressortir ces aspects, ces questions, c’est magnifiquement traité notamment au travers de certaines répliques marquantes, lyriques, tragiques parfois (comme celle ou il expose ce grand rêve à Héphaistion à Babylone , notamment *** spoiler**
celle ou il le fait au moment ou ce dernier meurt .
. ** ) Finalement … j’ai beaucoup aimé ce film !!! Je l'ai aimé aussi pour l'idée de l'héroïsme qui est en avant, et un tas de choses encore dures à décrire, il faut que je le digère :D

(Voici un forum sympa sur le film : http://alexandros.forumactif.com/index.forum )

ci-dessous : une dernière image du film (avec l'acteur Jonathan Rhys Meyer, incarnant Cassandre, l'un des généraux d'Alexandre, et Jared Leto en Héphaistion)

Image
Modifié en dernier par phoenlx le lun. oct. 01, 2007 10:43 am, modifié 22 fois.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » lun. janv. 10, 2005 10:47 pm

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yarold1
pilier de l'océan indien
pilier de l'océan indien
Avatar du membre
Messages : 3026
Enregistré le : mer. mars 23, 2005 10:36 am

Messagepar yarold1 » mar. janv. 11, 2005 8:46 am

tres decu par ce film pour ma part, j'ai trouvé un Colin Farrell qui ne rentre pas dans la peau de ce heros, on y croit pas contrairement à un Brad Pitt qui etait tres convainquant dans Troie. Sur la photo que tu as mis ds ton 1er post, on le voit meme tres bien, il n'exprime aucune grandeur, un role qui ne lui correspond pas du tout, il ne rentre pas dans le costume de ce grd conquerant...

bon ensuite il y a des longueurs dans ce film, alors que il y a tres peu de scenes de batailles pour un film de ce genre, donc tres mal réparti.
De meme la musique n'est pas a la hauteur de ce film epique non plus !

A la fin on a meme hate qu il rentre chez eux et on est bien content lors de la defaite aux indes !!!

Kawouai
temples d'Hypnos et Thanatos
temples d'Hypnos et Thanatos
Avatar du membre
Messages : 5260
Enregistré le : mer. déc. 07, 2005 3:21 pm

Messagepar Kawouai » mar. janv. 11, 2005 11:40 am

Je partarge presque en totalité l'opinion et l'analyse de Phoenlx sur ce film.
Je considère ce film comme réussi et bon étant donné que je prends aussi en compte la dimension documentaire.
Retracer une vie étant un exercice difficile, les défauts soulignés par Phoenlx sont pour moi à moitié pardonnés. La seule note un peu négative est l'insistance sur l'homosexualité du héros.
Il est vrai que étant un méga-détracteur de Troie, je ne pouvais que aimer Alexandre. J'y ait trouvé ce qu'il devait y avoir dans la représentation pathétique de l'antiquité par Petersen.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mar. janv. 11, 2005 11:42 am

Comme quoi on ne voit pas les films pareils ...

Ceci dit c'est marrant mais j'avais plus la vision que yarold a en sortant de la salle (j'ai tendance à le surévaluer avec un peu de recul) mais Troie pour moi (fut-ce Alexandre décevant d'un point de vue épique, après tout n'est pas Peter Jackson qui veut) , Troie m'avait encore plus déçu parceque c'était l'Iliade (j'en attendais beaucoup plus , notamment de toute la dimension légendaire ...) et il ne faut pas exagérer on était a des années lumière de l'Iliade. Là pour Alexandre il a voulu faire un film historique et biographique surtout, tu as peut être été deçu par la dimension épique mais c'était pas le but recherché , faut pas oublier que c'est de l'Histoire véritable ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mar. janv. 11, 2005 11:44 am

La seule note un peu négative est l'insistance sur l'homosexualité du héros.


lol j'ai parlé de ça hier soir sur un autre forum( pourtant ça m'a pas tant choqué au fond ! comme j'ai dis j'ai trouvé le truc mieux traité que dans pas mal de films ou le vulgaire prime .. ) et j'ai failli me faire trucider par un mec !!!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yarold1
pilier de l'océan indien
pilier de l'océan indien
Avatar du membre
Messages : 3026
Enregistré le : mer. mars 23, 2005 10:36 am

Messagepar yarold1 » mar. janv. 11, 2005 12:12 pm

>Ceci dit c'est marrant mais j'avais plus la vision que yarold as en sortant
>de la salle (j'ai tendance à le surévaluer avec un peu de recul)

t'a qu'a retourner le voir pour etre sur !
je crois qu'une deuxieme vision peut bien te dégouter du film :roll:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mar. janv. 11, 2005 12:21 pm

Nan nan je pense pas .. tu es sévère avec .. Mais ceci dit certains aspects que tu soulignes sont justes (Farell est un choix surprenant d'acteur et il alterne le bon et le mauvais et surtout il a pas la "tronche de la situation", ce qui est dommage vu que c'est le perso principal, mais par contre comme j'ai dis Val Kilmer pas mal, Hopkins aussi (même si petit rôle) et pour moi angelina joli pas mal aussi (surprise positive je pensais qu'elle allait gacher le film)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mar. janv. 11, 2005 12:42 pm

Une carte sur l'empire d'Alexandre à sno apogée et les itinéraires de ses campagnes !
Image


et partage après sa mort (entre les fameux diadoques)

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yarold1
pilier de l'océan indien
pilier de l'océan indien
Avatar du membre
Messages : 3026
Enregistré le : mer. mars 23, 2005 10:36 am

Messagepar yarold1 » mar. janv. 11, 2005 2:58 pm

c'est a Colin Farrell à qui tu aurais du faire voir ces cartes car je crois qu il a pas du comprendre qui etait alexandre et ce qu'il avait conquit. Il joue un alexandre tres fleur bleue et meme si il avait des relations homo c'était quand meme pas une fiotte !!!

puis la narration je trouve que ca fait tres 'titanic' !!! on voit l histoire narrée au debut et à la fin tout pareil !!!
ouahh c toujours bien de mettre du sentimental et se la jouer titanic ds un film !!! ms remarque colin farell je l'aurai mieux vu ds titanic a la place de dicarpaccio que ds alexxandre !

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » ven. janv. 14, 2005 11:36 am

Alexandre va aussi sortir en jeu !!

Un nouveau jeu de statégie édité par Ubi soft !! Le site web : http://www.alexander-thegame.com

A 26 ans, Alexandre avait déjà conquis une bonne partie de la planète ! Quelques siècles plus tard, il s'attaque à nos PC. Ubi Soft sort l'adaptation du film d'Oliver Stone, "Alexandre". Ce jeu de stratégie a été réalisé par les créateurs de "Cossacks", ce qui est un gage de qualité.

Estelle Cognacq

De Macédoine en passant par l'Egypte, la Perse jusqu'aux Indes, le jeu "Alexandre" propose de suivre les traces d'une des légendes de l'histoire, Alexandre le Grand. Licence officielle du film d'Oliver Stone, le jeu colle à l'univers et à la trame du film et comporte aussi des extraits vidéo et musicaux. En bonus, les joueurs ont même accès au " making of " de la bande originale composée par Vangélis, ainsi qu'à une interview du compositeur.

"Alexandre" est un jeu de stratégie classique, efficace mais sans grande innovation. Il est l'oeuvre des créateurs du hit du genre "Cossacks", une valeur sûre. Outre l'épopée conquérante d'Alexandre, le jeu offre trois autres campagnes. Il s'agit de contrôler les ennemis du chef macédonien : la Perse, l'Egypte et l'Inde. Un regret, le nombre limité d'unités propres à chaque pays : sept. Cela limite la variété des stratégies. Pour le reste, la jouabilité est copiée sur celle de "Cossacks", donc efficace. Les graphismes sont corrects et en 2D. Le jeu permet d'afficher jusqu'à 8.000 unités à l'écran et 64.000 sur une carte. Au final, rien de très nouveau mais un jeu très efficace servi par un scénario intéressant enrichi par les extraits du film d'Oliver Stone. Les amateurs de stratégie ne devraient pas passer à côté.

(source : yahoo actualité)


Yarold a tellement aimé le film qu'il va sûrement se le prendre !!!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Neault
Labyrinthe des Gémeaux
Labyrinthe des Gémeaux
Avatar du membre
Messages : 507
Enregistré le : sam. févr. 28, 2009 1:44 pm

Messagepar Neault » ven. janv. 14, 2005 11:39 am

Il a une bien belle coupe de cheveux sur la boite :D
Il y avait déjà des brushing à cette époque ?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » ven. janv. 14, 2005 11:45 am

loooooool ouais ça fait d'ailleurs partie de ce qui a énervé yarold plus haut je pense !! et moi je lavoue un peu aussi : Farell , physiquement , me gêne par rapport au rôle après bon comme j'ai dis le film traite plutôt bien certains autres aspects.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yarold1
pilier de l'océan indien
pilier de l'océan indien
Avatar du membre
Messages : 3026
Enregistré le : mer. mars 23, 2005 10:36 am

Messagepar yarold1 » ven. janv. 14, 2005 12:00 pm

dans son role farell on y croit pas du tout à alexandre et qd tu va au ciner il faut croire aux personnages et la on y croit pas du tout, que ce soit coupe de cheveu, son air nié, sa stature faiblarde...

hier soir j ai ete voir "la chute" , ba dans ce film le jeu d acteur de hitler c est qq chose !!! La je peux vous dire que meme si l histoire ne s est pas passé comme dans le film, on y croit qd meme a fond !!!

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » ven. janv. 14, 2005 12:07 pm

Ok .. ouais je m'en doute un peu pour la chute (j'ai pas encore été le voir mais j'irai avant la fin de la semaine pour juger par moi-même l'histoire de la polémique là !! ) mais je me doute que l'acteur doit un peu plus correspondre au personnage .. Moi aussi Alexandre m'a gêné mais dans ma méga critique au dessus je jugeais le film en général et un peu tout le reste en fait (je continue à être un peu partagé à vrai dire ... quoiqu'il en soit que ce soit Troie, que tu citais , ou Alexandre, pour moi c'est pas des films parfaits ni l'un ni l'autre loin de là ... Mais comme j'ai dis je dois être trop influencé depuis ma vision du seigneur des anneaux .. Notamment pour les scènes de bataille , le rendu épique, l'atmosphère, les dialogues (le discours d'Aragorn aux armées ou de Théoden ça c'est un truc qui prend aux tripes !!! dans Troie ou Alexandre j'ai eu du mal à voir ce genre de trucs, tu me diras c'est plus historiques et moins imaginaire mais quand même : Troie c'est l'Iliade , une histoire inventée par Homère quand même même si elle se base sur une guerre de la réalité, et Alexandre le film là faisait un peu tout pour l'ancrer pas mal dans le légendaire , les références aux dieux etc. J'aurais aimé un parti pris encore plus clair !!! Je suis aussi déçu par rapport à ça et c'est vrai que le choix des acteurs y est pour quelque chose ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Atreides
Posteur de bronze
Posteur de bronze
Avatar du membre
Messages : 55
Enregistré le : sam. févr. 05, 2005 3:26 pm
Localisation : Interzone

Messagepar Atreides » jeu. févr. 17, 2005 10:50 pm

J'ai vu ce film, je l'ai trouvé vraiment super, et la plupart des critiques faites à son égards m'énervent énormément. :wink:

Déjà, les acteurs sont très bons. Au départ j'avais peur du choix de Colin Farrel et finalement il convient tout à fait. Pareil pour Angelina Jolie (mais je continue à penser qu'Adjani aurait été géniale). On se demande comment ils ont pu être nominé aux razzie awards....

Sur la photo que tu as mis ds ton 1er post, on le voit meme tres bien, il n'exprime aucune grandeur

Dans cette photo il est sensé être ados, donc c'est un peu normal. Dans la suite du film, par contre, je trouve qu'il est très convainquant (car on peut être en même temps ultra-sensible et conquérant)

contrairement à un Brad Pitt qui etait tres convainquant dans Troie

:shock: :shock: Décidemment, je trouve ton avis étrange, yarold.... Tu as entendu les premières répliques d'Achille, au début de Troie??

meme si il avait des relations homo c'était quand meme pas une fiotte !!!

On doit pas avoir la même definission du mot "fiotte". Selon moi, tu dois rejeter l'interpretation de Farrel parce qu'il a beaucoup accentué l'aspect femminin (s'il existe, mais c un autre débat) d'Alexandre. C typique du "macho" de base, ce rejet qui peut aussi être un reflect d'une part de soit

Il y avait déjà des brushing à cette époque ?

Bon, ok, ça c'est un de ces défauts. Mais on les oubli vite, ses racines noires... non?

Ensuite la musique est très belle. Bon, c'est pas le chef d'oeuvre de Vangelis, mais elle colle bien avec les images et elle est assez transportant. Là dessus je rejoins Phoenix. En fait je le rejoins sur pratiquement tout.

Sauf sur le thème de l'homosexualité
je dirais qu’on s’attarde un peu trop sur l’homosexualité d’Alexandre (et ses relations avec Héphaistion). C’est parfois un peu lourd à cause de la répétition

Si Alexandre était amoureux d'Hephaiston, c'est normal qu'il le montre. Quand à la lourdeur/répétition, si c'était une relation hétéro, tu l'aurais même pas remarqué.
Moi je trouve au contraire que c'était pas lourd parce que pas appuyé non plus. Tout paraît normal (mais j'avoue que lorsqu'on voit les filles du harem on se dit "enfin...") et c'est là une audace du film (et une première pour un blockbuster, à part Ben Hure et Spartacus). A votre avis, est ce que c'est pour ça qu'il a été aussi mal acceuillit aux EU?

Je vais devoir y aller, alors c à suivre!
La meilleur façon de se débarrasser d'une tentation, c'est d'y succomber

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » ven. févr. 18, 2005 12:24 am

On doit pas avoir la même definission du mot "fiotte". Selon moi, tu dois rejeter l'interpretation de Farrel parce qu'il a beaucoup accentué l'aspect femminin (s'il existe, mais c un autre débat) d'Alexandre. C typique du "macho" de base, ce rejet qui peut aussi être un reflect d'une part de soit



mdrrrrr :lol: :lol:
alors là je suis curieux de voir sa réponse !!!

(Griselda !! Pour revenir à ma critique d'Alexandre !!! en fait je rejoins finalement yarold sur certains points et je suis peut être plus nuancé que toi mais moi aussi j'ai plutôt aimé ce film et .. je sais pas trop comment l'expliquer c'est un peu bizarre mais j'avais lu une excellente critique sur le forum Saint Seiya l'autre fois !! une critique en laquelle je reconnaissais complètement mon avis !! La personne disait en gros (en développant hein) que ce film était bizarre, à la fois vulgaire et non vulgaire, à la fois bon et mauvais (!!) plein de défauts et que ses défauts étaient aussi ses qualités (enfin , un truc un peu dans le genre !!)

C'est un peu comme ça que je l'ai vu en fait !! très dur à définir ; c'est un peu fou à dire mais je trouve que c'est un film du genre de ceux qu'on voit vraiment pas souvent et qui marquent l'histoire du ciné. Je reste étonné de ces critiques très négatives et sévères, à mon avis la presse s'est planté et je pense que la postérité reconnaîtra une valeur au film tu verras !!! ca se fera dans le temps !!

Moi c'est bizarre mais la première fois que je l'ai vu je me suis presque dis: c'est un navet .. et en fait je l'ai vu 2 fois et la 2e j'ai trouvé presque génial. Avec le recul c'est un mélange des 2 qui prime ; ya certes des choses qui me dérangent dedans (et comme yarold c'est vrai que j'ai eu un pb avec la tronche de Farell par rapport au rôle et son caractère très féminin dans le film. ca surprend je m'attendais pas à ça et en plus moi (en bon ignare que je suis ) je savais même pas qu'Alexandre était homo lol et j'imaginais ce conquérent , ben avec forcément une certaine image que je n'ai pas retrouvé dans le film. Ca a du me choquer , presque m'agresser la première fois mais une fois que je l'ai intégré dans ma tête à la 2ème vision j'ai beaucoup plus apprécié, et maintenant pareil , j'aimerais énormément posséder ce film, je me l'acheterai à coup sur.
Bon même remarque pour Jolie ! Actrice qui m'énerve toujours, que j'aime pas ca se commande pas , je crois que si en ce moment on devait me dire : cite un rôle d'Angelina Jolie qui t'a plu je citerais celui là ...
Les musiques de Vangelis en plus comme je disais sont parfois magnifiques (je me suis remis à écouter mes vieilles K7 de 1492 et chariots de feu après ca ! je les avais un peu oublié dans mes placards !! ) je remercie le film au moins pour ça !! et pour certaines scènes qui finalement sont un peu resté gravé dans ma mémoire comme le discours un peu avant la dernière attaque en Inde pour remotiver les troupes.
Ou pas mal de scènes initiales aussi , celle du domptage du cheval etc
Bon tout le reste était dans ma critique initiale je vais pas la refaire ......

Une chose est sûre c'est le genre de film dont je me souviens finalement avec le temps (et au fond , Troie aussi !! dans un style certes très différent !!! Troie que j'ai critiqué et recritiqué à une époque pour ses défauts, j'ai presque envie de me l'acheter pour l'avoir en DVD en fait en ce moment !! c'est un peu bizarre quoi !!

Je crois que j'ai toujours une relation un peu tordue avec les films épiques , ça doit venir de moi !!! Finalement le seigneur des anneaux (film épique fantasiste non historique donc un peu différent, mais épique quand même aussi) ca a été pareil , la première fois jel'ai vécu comme un film banal (le premier film) et c'est devenu plus qu'une passion la trilogie ensuite !!!

A chaque fois que je vois un film épique au début je suis un peu déçu et c'est après que ca me prend aux tripes je sais pas pourquoi ! je suis ptetre tordu !!

Enfin bref Alexandre est spécial c'est clair mais il mérite pas ses critiques !!! Je rejoins pas mal ton avis et tes remarques diverses en tout cas !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Atreides
Posteur de bronze
Posteur de bronze
Avatar du membre
Messages : 55
Enregistré le : sam. févr. 05, 2005 3:26 pm
Localisation : Interzone

Re: Alexandre

Messagepar Atreides » dim. févr. 20, 2005 11:27 pm

Suite....
J'en suis où?
Ah oui, j'ai déjà parlé des acteurs, de la musique et du thème de l'homosexualité

Passons à la réalisation/mode de narration
Je suis d'accord pour dire que le moyen du flash back et du vieux narrateur, c'est ringuard. Mais heureusement le texte de Hopkins n'est pas si mauvais, et puis comme on revient très rarement sur lui, ça gêne pas tellement (moins que dans Genesis)
Quant à l'histoire d'Alexandre, je trouve que Stone a très bien réussie à mêler une ambiance quasi tragique (voir la scène de dispute entre lui et sa mère, ou celle du banquet où le père est saoul) avec un souffle épique (voie les scènes de batailles), à mêler les problèmes existentiels d'Alexandre (c'est le côté intimiste du film) avec son besoin conquérant (c'est le côté spectaculaire), ce qui au fond est la même chose puisque ce dernier est la conséquence de son complexe lié aux parents. Toutes ces séquences que yarod conidsière comme des longueurs sont donc tt à fait justifié dans la mesure où elles expliquent le mythe Alexandre

toujours bien de mettre du sentimental et se la jouer titanic ds un film

Rien à voir. Les 2 véritables amours d'Alexandre, c'est sa mère et Hephaiston. On est donc loin des clichés de Titanic, surtout pour un blockbuster américain

alors que il y a tres peu de scenes de batailles pour un film de ce genre, donc tres mal réparti.

Oui, c'est le problème de beaucoup de gens qui n'ont pas aimé: c'est un film grand publique, donc pour les "jeunes" et pour le "publique de base".... Alors tout de suite, quand il y a de l'homosexualité, un héros non conforme à l'image qu'on doit se faire de lui, et surtout quand il y a plus de réflexion que d'action (et encore, il n'y en a pas tant que ça), ça fait tâche!

Enfin, il faut avouer que c'est pas un film qui fait dans la demi mesure. On a les cris, le sang, (un peu) le sexe, le vin, les batailles, la poussière, la maladie, les déviances sexuelles, les énormes décors, l'immense foule... Tous les ingrédients pour une bonne histoire

le discours d'Aragorn aux armées ou de Théoden ça c'est un truc qui prend aux tripes !!!

Oui, quand on voit ça dans Alexandre, on se dit que c'est pas très originale. Mais le discours, lui, est beaucoup mieux écrit que dans le SDA.

Phoenix:
je sais pas trop comment l'expliquer c'est un peu bizarre

Tu dois ressentir à peu près la meme chose que moi. Moi aussi je sais pas comment expliquer. D'habitude, quand j'adore un film, je sais pourquoi. "c'était bouleversant", "c'était extrêmement intelligent", "c'était magnifique".... Mais là, c'est aucun de tous ça... On va dire que le film a ce quelque chose en plus.....
La meilleur façon de se débarrasser d'une tentation, c'est d'y succomber

Atreides
Posteur de bronze
Posteur de bronze
Avatar du membre
Messages : 55
Enregistré le : sam. févr. 05, 2005 3:26 pm
Localisation : Interzone

Messagepar Atreides » dim. févr. 20, 2005 11:48 pm

mdrrrrr
alors là je suis curieux de voir sa réponse !!!

Pourquoi? C'est pas vrai c'que je dis?
L'homme de base, le simpliste, a sa petite image du masculin (véhiculée par un inconscient collectif), c'est à dire l'homme fort, dominateur, virile, bref, l'image de papa.
Alors dès qu'un homme (autre que la caricature tranquillisante) adopte une autre allure, plus femminine, il devient une fiote. Or Alexandre est un héros, un modèle, et son but est qu'on puisse en faire un transfere paternel..... et papa n'était pas une pédale!!!!!

en fait je rejoins finalement yarold sur certains points

Lesquels?

je me suis remis à écouter mes vieilles K7 de 1492 et chariots de feu après ca !

Magnifiques, ces BO. Mais je trouve que le véritable chef d'oeuvre de Vangelis, c'est Mythodéa. Tu connais? Et sinon, il y a El Greco ou Antartica...
Je sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression que Vangelis est un compositeur assez méprisé. Je crois qu'on l'accuse de faire de la grosse musique sans subtilités, mais on disait la même chose de Wagner à son époque....


Bon, voilà... ma critique de Alexandre n'était pas très bien faite, mais j'ai surtout voulu la faire en répondant aux autres critiques. Sinon, j'en ai écrite une autre sur Agape
La meilleur façon de se débarrasser d'une tentation, c'est d'y succomber

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » dim. févr. 20, 2005 11:53 pm

Pourquoi? C'est pas vrai c'que je dis?


loooool nan mais connaissant yarold je crois que ça va moyennement lui plaire tes remarques :lol:

Magnifiques, ces BO. Mais je trouve que le véritable chef d'oeuvre de Vangelis, c'est Mythodéa.


mince non je connaissais pas ça !!! Merci de me dire c'est bon à savoir (en fait moi je ne connais que celle de 1492, dont j'avais acheté la K7 a l'epoque tellement elle est bonne, Chariots de feu (idem), Blade Runner , et pis ba alexandre..

J'ai aussi une sorte de best of regroupant pas mal de musiques venant de films divers mais ton truc la je connais pas !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Atreides
Posteur de bronze
Posteur de bronze
Avatar du membre
Messages : 55
Enregistré le : sam. févr. 05, 2005 3:26 pm
Localisation : Interzone

Messagepar Atreides » lun. févr. 21, 2005 12:21 am

Mythodéa, ça remonte à pas longtemps du tout.
Tu devrais écouter, c'est une sorte de symphonie grandiloquente comme il sait si bien le faire, avec quelques chants magnifiques. Et au moins, il y a une unité dans cette musique, contrairement à 1492, où les derniers morceaux sont completement hors sujets (mais beaux quand même)
Les chariaux de feu j'aime beaucoup, comme tout le monde, mais j'ai un peu oublié. Pareil pour Blade Runner, sauf que lui j'ai moins aimé.
En tout cas ce sont des musiques qui sont restées, on les entend même lors des réelections politiques...

El Greco je pense que tu aimerais aussi. Et Oceanic aussi.
Si tu veux, je les ai sur mon ordinateur ( mais par contre je sais pas comment les envoyer ici....)
La meilleur façon de se débarrasser d'une tentation, c'est d'y succomber

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » lun. févr. 21, 2005 11:57 am

j'ai écouté pas mal de mythodea la c'est clair c'est pas mal !!!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Messagepar Doctor Jones » jeu. août 04, 2005 12:23 pm

il est sorti en dvd hier , j'irai pas l'acheter........... :lol:

Kawouai
temples d'Hypnos et Thanatos
temples d'Hypnos et Thanatos
Avatar du membre
Messages : 5260
Enregistré le : mer. déc. 07, 2005 3:21 pm

Messagepar Kawouai » jeu. août 18, 2005 11:58 pm

Jviens de voir Alexandre en DVD cette fois ci. Ca confirme totallement mon opinion sur le film. C'ést TOP!

Kawouai
temples d'Hypnos et Thanatos
temples d'Hypnos et Thanatos
Avatar du membre
Messages : 5260
Enregistré le : mer. déc. 07, 2005 3:21 pm

Messagepar Kawouai » jeu. août 18, 2005 11:59 pm

Kawouai a écrit :Jviens de voir Alexandre en DVD cette fois ci. Ca confirme totallement mon opinion sur le film. C'ést TOP!
Par contre cette fois ci, j'ai plus perçu le courage d'Alexandre. Jviens de remarquer le regard de OUF de Collin Farrel :shock:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » ven. août 19, 2005 12:02 am

ba moi tiens faut que j'aille l'acheter aussi ce truc ! j'ai prévu d'y aller des que je fais une descente sur paris la !

je sais pas si je dois avoir honte de le dire, c'est vrai que le film a pas eu un succès fou et a été pas mal decrié ; moi même je me souviens que la première fois il m'avait énervé par certains côtés mais finalement avec le recul, je me rend compte que j'ai vraiment envie de le revoir, c'est du grand film épique comme je les aime malgré qq défauts, et il méritait sans doute pas ces bouderies et ces critiques ... surtout vu la production cinématographique qui a suivi cette année (c'est quasi le néant total , ya peu de très très bons films )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mer. sept. 19, 2007 11:48 am

Je remonte ce vieux topic sur Alexandre, et c'est marrant comme parfois le hasard est curieux, hier soir à un moment , pour passer le temps (vu que je m'ennuyais ferme devant le match OM / Besiktas) je remonte sur mon PC et (je sais pas quelle mouche me pique) je me met à écouter les magnifiques musiques de Vangelis d'Alexandre pour avoir un fond sonore ; Et dans la foulée je repense au film d'Oliver Stone, et je me lis pas mal de sites web sur l'épopée d'Alexandre le macédonien , carte à l'appui et tout (j'ai ressorti ma vieille mappe monde et tout le bazar :lol: ) et pis d'un coup je décide d'aller revoir un peu ce qu'ils racontent sur le film sur allociné

et là je tombe sur un topic sympa qui parle d'une version longue éventuelle (j'ignorais qu'il en existait une en prévision)

le lien


Alors titillé je me met à lire et là (je vous résume la page du topic) ce que j'apprend c'est qu'Oliver Stone a sorti une version du film plus courte que le film en salle (qui fait 2 heures 40) destinée aux américains (qui, dit-il, n'aiment en général pas trop les scènes de dialogue et préfèrent quand ya juste de l'action .. Hum .. Bref donc dépité j'allais refermer le topic voyant la rumeur de la VL s'effondrer , mais je continue à lire et je lis ceci , à propos d'une version longue qui fera 3 heures 40 (autrement dit une heure de plus de film)


Alexander Revisited The Final Cut

Après un « director’s cut » sorti en DVD aux États-Unis, plus court que la version découverte en salles et agréé pourtant par Oliver Stone, rien ne nous laissait présager d’une ressortie en DVD dans une version plus longue d’environ 45 minutes. Désormais, cet Alexandre Revisited nous entraîne dans un péplum-marathon avoisinant les 3h40. Cette fois-ci, Stone jure qu’il s’agit bien là de la version définitive !



À la vue de cette version, on ne peut qu’être satisfait du résultat. En effet, ce qui frappe le plus est le soin apporté au montage. Dans la version vue en salle, le film, hormis quelques flashbacks, conservait une certaine linéarité pas toujours évidente du point de vue du rythme et de la fluidité dans l’enchainement des scènes. Ici, le film use de la non chronologie pendant tout le film : passé, présent et futur s’entrechoquent, chaque séquence est mise en corrélation avec celle qui la précède. Le montage parallèle presque symbolique use donc d’échanges et de communications entre le temps et l’espace des personnages.



La personnalité d’Alexandre (Colin Farrell), ses actes, sa force, son destin, sa folie même, semblent tous être le fruit des souffrances originaires liées à sa relation très œdipienne entretenue avec ses parents. Cet amour/haine, cette attraction/répulsion entre lui et sa mère Olympias (Angelina Jolie), et cette façon de « tuer le père » pour trouver un semblant de paix intérieure deviennent le cœur de l’histoire. Grâce à cette narration éclatée, tous les tourments d’Alexandre liés à son passé trouvent leurs correspondances dans le présent ; les batailles deviennent elles-mêmes l’expression de cette torture émotionnelle dont Alexandre est victime. Pas étonnant que le film s’ouvre pratiquement sur une bataille, celle entre Alexandre et Darius, comme pour suggérer que sa vie n’est que conflit, une guerre menée à la fois de l’intérieur avec la solitude du héros mythifié et de l’extérieur au milieu des champs de bataille. Comme le dit Philip (Val Kilmer), le père d’Alexandre : « Ce sont les Dieux qui décident, pas de gloire ni de pouvoir sans la souffrance et l’acier…. les Dieux font de nous des esclaves et peuvent en un clin d’œil reprendre tout ce qu’ils nous ont donné ».



C’est sur cette base que le film se scinde désormais en deux parties : l’ascension et la chute, la gloire et le désespoir. La première partie s’achève juste au moment où Alexandre pénètre en Inde pour étendre sa conquête au-delà du possible. C’est là sans doute qu’Alexandre commet l’erreur de voir trop « grand ». Le film apparait donc comme un diptyque où chaque partie est l’antithèse de l’autre : deux faces antinomiques d’un même personnage, d’une même tragédie.



De personnages, il en est question dans cette version qui étoffe substantiellement tous les proches qui gravitent autour d’Alexandre, de ses parents à ses amours. Ajout notable concernant l’eunuque Bagoas renforçant l’ambigüité sexuelle d’Alexandre par l’ajout de scènes explicites entre les deux hommes. De même pour ce qui est de sa relation plus évidente avec Héphaistion. De là nait une tension palpable entre les différents amours d’Alexandre alternant jalousie et érotisme, que ce soit Héphaistion, Bogéas ou Roxanne, tous essayant d’asseoir leur place dans cette « cour du roi ».



Enfin, en ce qui concerne les batailles, elles s’en trouvent rallongées et bien plus fluides. Les rajouts à l’écran de textes précisant le lieu où se déroule tel ou tel affrontement, rendent compte du génie stratégique dont faisait preuve Alexandre. Ce nouveau montage nous gratifie également de quelques plans gores supplémentaires, tel cet éléphant piétinant un soldat macédonien qui explose littéralement sous le choc de l’animal.



Oliver Stone nous propose donc une version non censurée avec des scènes de violences et de sexe explicites renforçant l’aspect brutal et adulte du film. Alexandre Revisited devient l’une des meilleures director’s cut de ces dernières années, à ranger aux côtés du récent montage inédit en salles de Kingdom of Heaven de Ridley Scott. Le film trouve enfin son rythme et son énergie grâce au montage, son ampleur et sa démesure par sa durée et son intérêt avec cet imposant portrait du mythique et légendaire Alexandre porté par un Oliver Stone plus que jamais passionné.

http://www.ecranlarge.com/article-details-6312.php



----> Plus de détails : voir sur ce site
http://www.dvdrama.com/news-21445-alexa ... lu-ray.php



Vous étiez au courant ?


Alors apparemment ce DVD final cut est déjà sorti à l'étranger, mais pas encore en France. En surfant sur les liens indiqués sur allo j'ai eu une fausse joie ce matin, ou la date du 18 Septembre 2007 est indiquée (autrement dit , hier ... ) et j'allais courir l'acheter mais apparemment c'est pas vraiment la version qui sort en france vu qu'à la fin , sur ce site web on peut lire :
Du côté de la France, Pathé n'a pas encore annoncé ce nouveau montage. Seul un HD-DVD de la version salle est sorti en Avril dernier.



Alors j'avoue que je comprend pas très bien. Est-ce que certains ont des news? Le film en VL est-il dans le commerce depuis aujourd'hui ?
:shock:



Voici la tronche que ça aura

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » sam. juin 06, 2009 8:55 pm

Je remonte ce topic ancien (et je me répond à moi-même et à mon dernier post)

Apparemment la fameuse VL d'Alexandre sort le 17 Juin. Je vais me la prendre.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Madrygin
La Caïna
La Caïna
Avatar du membre
Messages : 4781
Enregistré le : mer. juin 04, 2008 3:47 pm

Messagepar Madrygin » sam. juin 06, 2009 10:06 pm

phoenlx a écrit :Je remonte ce topic ancien (et je me répond à moi-même et à mon dernier post)

Apparemment la fameuse VL d'Alexandre sort le 17 Juin. Je vais me la prendre.

La VL telle que décrite dans ton post ???? parce que là c'est super alléchant :D , j'adore les films style "peplum" et j'avais aimé Alexandre malgré ses défauts

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » sam. juin 06, 2009 11:40 pm

Moi aussi j'avais aimé. C'est vrai qu'il a des défauts ce film, je me souviens que je l'avais vu deux fois, le premier jour j'avais même l'impression d'avoir vu un mauvais film, mais bizarrement il m'avait quand même fait quelque chose, un peu plus tard je le revoyais avec un ami par hasard, et j'ai ressenti encore plus puissament le souffle épique, la beauté des thèmes musicaux de Vangélis, aujourd'hui je dirais que c'est un des meilleurs films épiques de la décennie (faut dire qu'on en a pas des masses, il y a Troie, mais loin d'être génial :roll: Le seigneur des anneaux mais orienté fantasy Gladiator excellent mais qui remonte :roll: Les 12 royaumes , film asiatique de John Woo récent .. C'est un style de cinéma que j'adore mais vraiment peu fréquent c'est dommage


Et donc oui, c'est bien de la version longue de 3heures 30 que je parle. Apparemment ça sort très bientôt ; D'après ce qu'ils racontent sur allociné ça a l'air alléchant :D
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Péplums »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités