• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Alexandre (d'Oliver Stone)

De William Willer à Cecil B. De Mille en passant par Tinto Brass ou plus récemment Ridley Scott, le Peplum est avec le western l'autre joyau hollywoodien par excellence. Pour vibrer avec la révolte de Spartacus, pour côtoyer un bouleversant et tonitruand Charlton Heston en Moïse ou en Ben-Hur, Elisabeth Taylor en mythique Cléopatre, ou Anne Baxter en sublime et manipulatrice Nefertari, apprendre et partager sur ces thèmes très riches, ton ultime commandement sera de te rendre ici.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » dim. juin 07, 2009 12:06 am

Ya juste quelques "détails" qui me gênent fortement dans ce film, par exemple de considérer que sur cette image-ci on a la mère et le fils :PTDR:

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ayoros13
titanomachie
titanomachie
Avatar du membre
Messages : 8563
Enregistré le : jeu. nov. 02, 2006 10:46 am
Localisation : sarkoland

Messagepar ayoros13 » dim. juin 07, 2009 12:09 am

Ce film je l'ai jamais vu, mais rien que la tète efféminé d'Alexandre me donne pas envie de voir ce film lol
L’homme n’est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l’ange fait la bête » Pascal

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » dim. juin 07, 2009 12:22 am

Je te conseille quand même de le voir, il est très bon (il comporte beaucoup de défauts, mais pour moi c'est l'un des 20-30 meilleurs films de la décennie, et à priori l'un des tous meilleurs films épiques) si tu aimes le genre épique, ne le zappe pas c'est dommage. regarde le et fais toi ton idée.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Messagepar Doctor Jones » dim. juin 07, 2009 10:02 am

ayoros13 a écrit :Ce film je l'ai jamais vu, mais rien que la tète efféminé d'Alexandre me donne pas envie de voir ce film lol


Il est pas terrible. Je préfère Gladiator

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » dim. juin 07, 2009 10:46 am

Ah c'est sûr, Gladiator pour moi c'est le film épique par excellence, c'est la perfection cinématographique, une réalisation de grande classe et quasi sans défauts, avec tout qui se combine pour séduire le spectateur depuis les décors au jeu des acteurs (sans fausse note) une histoire comme je les adore , des musiques bien senties et excellentes 1 de mes acteurs fétiches dans le casting , c'est le cinéma comme je l'aime. J'aime tellement ce film que j'évite de le revoir trop souvent (à l'inverse du seigneur des anneaux) J'ai peur qu'il finisse de me lasser c'est un objet d'art du cinéma

Alexandre, par certains côtés ressemble à Gladiator, est aussi somptueux, aussi grandiose, mais avec des partis pris parfois contestables, et certains choix bizaroïdes. Il a plus de défauts mais c'est paradoxalement aussi certains de ses défauts que j'aime (et ai appris à accepter avec le temps) Comme beaucoup, j'ai regretté le choix de Colin Farell pour l'incarner, mais aujourd'hui je m'y suis fais complètement, et en le revoyant parfois, je trouve finalement qu'il joue très bien son rôle. Physiquement, la pillule est passée, et le coup de l'homosexualité aussi.

Mais ce qui me renverse le plus dans ce film ce sont les musiques de Vangelis. Ya deux trois thèmes qui sont mes préférés dans toutes les musiques pour le cinéma ( cf un que j'ai réutilisé pour l'une de mes vidéo sur Saint Seiya Hadès ! ) J'adore ce compositeur.


Angelina Jolie est une actrice que j'aimais pas trop avant ce rôle (je l'associais à Tomb Raider et aux rôles à la con) or c'est un rôle taillé pour elle, elle a un charisme dingue dedans ; depuis j'ai appris à apprécier cette actrice et d'ailleurs je l'ai vu dans plusieurs films depuis Alexandre et ce sont souvent des rôles sérieux et graves où elle laisse éclater son talent. C'est sans doute le rôle qui l'a libéré de cette image de Lara Croft que beaucoup avaient d'elle et ce film marque une date.

Au niveau de la réalisation et des images, il y a des plans terribles ; Et même si je trouve le film un peu trop linéaire (c'est le reproche que je faisais dans ma critique d'intro) difficile d'oublier la bataille de Gaugamèle contre Darius ; ou la bataille finale en Inde avec les éléphants, le plan d'Alexandre désarçonné par Bucéphale , le jeu des couleurs avec l'écran qui devient rouge

( avec Kawouai on l'avait vu dans une grande salle à Bercy et c'est pas le genre de trucs qu'on voit tous les jours au ciné !!! Tu ressors de la séance tu mets un moment avant de retrouver le sens de la réalité lol )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » sam. juin 20, 2009 12:22 pm

http://www.avcesar.com/bluray/fiche/id- ... sited.html

Le test du Blue Ray
Apparemment on s'acheminerait vers une version en VOSTFR uniquement pour la VL (pas de VF) , j'espère que c'est faux sinon ce serait vraiment frustrant (même si j'aime bien voir certains films en VO, Alexandre, je le regardais systématiquement en VF ; je n'aime pas l'idée d'avoir de l'anglais sur un film traitant de l'antiquité grecque :? :?


Sinon, pour ma part , je ne l'ai pas encore vu en vente, si certains l'ont déjà ce serait cool de poster votre avis , et de dire éventuellement où vous l'avez trouvé , j'ai l'impression qu'il sort en retard
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Madrygin
La Caïna
La Caïna
Avatar du membre
Messages : 4781
Enregistré le : mer. juin 04, 2008 3:47 pm

Messagepar Madrygin » sam. juin 20, 2009 12:58 pm

Ca me tente bien un lecteur blue ray mais bon en même temps j'achete déjà peu de DVD :? niveau finance je suis limitée. Mais quitte a racheter des films genre Alexandre autant avoir une plus value niveau image.
Pour la VO je suppose qu'ils ne veulent pas redoubler les scenes ajoutées.
Au fait SDA il existe en blue ray ??
Modifié en dernier par Madrygin le sam. juin 20, 2009 1:04 pm, modifié 1 fois.
Groupie professionnelle

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » sam. juin 20, 2009 1:00 pm

je sais même pas , perso j'ai pas de lecteur Blue Ray et je songe de plus en plus à en acheter un aussi, mais pareil, j'ai plein de films en DVD ( je me vois mal même s'ils existent racheter tous les coffrets SDA qui m'ont coûté bonbon à l'époque :? )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » sam. juin 20, 2009 1:03 pm

Ce lien datant de fin 2008 l'annonçait pour 2009

http://www.hdnumerique.com/actualite/ar ... -voie.html

Maintenant je ne sais pas ce qu'il en est au jour d'aujourd'hui. Ni si ce sont les versions longues
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » sam. juin 20, 2009 2:03 pm

Une interview intéressante d'Oliver Stone à propos du film Alexandre , des critiques qu'il a reçu , et de certaines idées qu'il a voulu faire passer
( Source du texte ; Je le remet ici si jamais la page web disparaît .. )


Métaphore sur une certaine politique étrangère des États-Unis, provocation historique sur le personnage d'Alexandre, quels que soient les sentiments générés par le film d'Oliver Stone, le metteur en scène ne laisse pas indifférent. Nous l'avions rencontré lors de la sortie de son film en DVD. Extraits.



Un personnage qui accède au pouvoir pour accomplir la destinée de son père, qui s'invente un prétexte pour aller déclarer une guerre à un pays qui ne lui a rien fait et qui poursuit son ennemi le plus loin qu'il peut, on ne peut s'empêcher de faire un parallèle avec un certain président américain… L'Histoire ne serait-elle qu'un éternel recommencement ?

OS : (rires). Il va vraiment falloir que je réponde à cette question en anglais pour être sûr de ce que je dis (Oliver Stone parle tout de même très bien français, NDLR). Si le film avait été produit par Hollywood, Alexandre serait l'histoire d'un jeune homme qui venge la mort de son père, punit Darius et gagne à la fin. Ça marche, c'est simple. Mais la vérité est plus complexe. Peut-être bien que Darius était impliqué dans la mort de son père, mais encore aujourd'hui, la vérité est ambiguë, voire inconnue. Si j'avais la possibilité de remonter le temps, de rencontrer Alexandre, je lui poserais ces deux questions : « Que savez-vous du meurtre de votre père ? Et pourquoi êtes-vous parti de chez vous pendant onze ans, quittant votre mère sans jamais plus la revoir ? ». Tout cela reste un grand mystère. Pour répondre précisément à votre question, Alexandre, lorsqu'il était jeune, a utilisé la mort de son père pour se venger de Darius, mais aussi pour acquérir la puissance et la gloire. Il n'avait pas d'idéal de démocratie, peut-être de liberté. Sa ligne directrice se résumait à quelques mots : un roi, un monde, lui. Il y a bien plus de sens dans son parcours qu'il n'y en a dans celui de George W. Bush.

D'où vient votre fascination pour Alexandre ?
OS : elle remonte à mon enfance. C'est en lisant un bouquin sur sa vie que le personnage m'a passionné. Je ne me rappelle plus exactement le titre du livre, mais il était représenté comme un héros jeune et beau qui conquiert le monde à l'âge de 27 ans. Depuis Alexandre, personne d'aussi jeune n'a jamais assumé autant de pouvoir. Castro ? Che Gueverra ? D'autres au Nicaragua ? Mais cela reste exceptionnel. Aujourd'hui, le monde de la jeunesse n'a plus soif de conquête. Dans la société
d'aujourd'hui, pour beaucoup de personnes, les jeunes n'ont qu'un potentiel commercial. Ils représentent l'argent que l'on peut se faire sur leur dos.

Il semble y avoir plusieurs degrés sur la sexualité d'Alexandre dans le film, assumés ou non. Avez-vous une nostalgie de cette époque où l'on ne jugeait pas les mœurs de ses contemporains ?
OS : la mémoire de cette société nous échappe très vite. La génération qui nous suit est axée sur le dessin animé et le jeu vidéo. J'aimerais bien lui rappeler qu'à cette époque, la société grecque était amoureuse de la connaissance, même si beaucoup de problèmes étaient les mêmes qu'aujourd'hui. Il y avait un idéalisme dans la jeunesse : « Refaire sortir le meilleur de chacun, c'est le meilleur de l'amour ». Pour moi, c'est la base du grand amour de la vie d'Alexandre. C'est la confiance qu'il pouvait avoir en Hephaistion et personne d'autre. Je crois qu'il adorait sa mère et son père, mais que ce sont les événements qui l'ont trahi. C'est Hephaistion qui lui a redonné cette confiance et cet amour (cf. la scène du balcon). On ne sait pas pourquoi il est allé avec Roxane et qu'il a mis dix ans à l'épouser, car politiquement, elle ne pesait pas bien lourd. C'est Hephaistion qui lui a apporté un certain équilibre. Il pensait avoir trouvé l'amour en Roxane, mais c'était aussi peut-être pour fuir autre chose. Les réponses sont ambigües. On pourrait même se dire qu'il s'est marié avec sa mère et qu'il a tué son père. Vous pouvez prendre tous les événements du film un par un, et je pourrais vous proposer le miroir de chaque situation et son contraire, sans aucun problème.

Avez-vous appréhendé Alexandre différemment au fur et à mesure du film ?
OS : oui. Au début, on est plus en surface, pour s'investir de plus en plus dans sa complexité. Depuis combien de temps n'avez-vous pas vu de héros qui combine autant sa part féminine et sa part masculine, un personnage capable d'être tendre et féroce à la fois ? Depuis les années 80, les héros de cinéma sont de plus en plus durs. Rambo, Schwarzie, Stallone, Mel Gibson ou Brad Pitt sont très forts, très durs, très masculins. Colin est parvenu à donner vie à un être qui assume ces deux parties. J'adore retrouver ça dans les films d'action, et comme il s'agit d'un personnage historique, je me dis que c'est lui qui est authentique, pas les autres. Les jeunes en Amérique, et même en France, n'ont pas l'habitude d'aller voir des films d'action où le héros est ambigu dans sa sexualité. Je pense à Peter O'Toole dans Lawrence d’Arabie, qui faisait remarquablement bien ressortir cette vulnérabilité. En France, même si vous avez plus l'habitude de ça dans les films d'action, c'est autre chose. Jean Réno par exemple, ce n'est pas vraiment ça (rires).

Vous avez souvent écrit sur des personnages qui disent littéralement que le monde est à eux et qui ensuite chutent. Que préférez-vous : l'ascension ou la chute ?
OS : pourquoi pas les deux ? En ce qui concerne Alexandre, il y a trois actes. Le premier se termine à la fin de la première bataille, quand il se met à pleurer. Ce n'est pas naturel de pleurer pour un héros. Mais il n'est pas Achille ou Héraclès, cela va plus loin. Le deuxième acte commence avec l'entrée à Babylone et se termine avec le meurtre de Cletos. C'est le moment où il est fort. Le troisième acte, l'ascension et la chute, commence avec le meurtre de son père, la confrontation avec sa mère, et finit à la mort d'Alexandre. J'appelle ce troisième acte « la restauration d'Alexandre ». C'est le moment où Alexandre redevient lui-même. Il regagne cet honneur qu'il croit avoir perdu avec la mort de son père, en livrant cette terrible bataille aux Indes.

Êtes-vous fasciné par l'Histoire ?
OS : j'aime l'Histoire. J'écris, je mets en scène et j'adore les bonnes histoires. Je change de style chaque fois, parce que les histoires changent. Beaucoup de gens m'ont dit qu'Alexandre n'était pas un film d'Oliver Stone. Je réponds que je me suis adapté à l'histoire que je devais raconter.

Quel pourrait être le message du film pour la jeune génération ?
OS : l'idéalisme d'un jeune face à la réalité de la vie, et qui gagne. En fin de compte, Alexandre a gagné. Il a fait son monde à lui. Il n'a peut-être pas fait tout ce qu'il voulait, mais il a réussi dans un sens très profond et inestimable. Il n'a plus eu peur de la mort.

Un dernier mot sur la violence du film qui est bien réelle, mais pas vraiment représentée comme dans vos autres longs métrages…
OS : je suis responsable de beaucoup de morts au cinéma (rires). Mais je n'ai pas ce côté sadique, cela ne m'intéresse pas. J'ai fait tellement de batailles que c'est devenu une profession. J’en fais le minimum pour que ce soit efficace. Que le public croit ce qu'il voit. La violence au temps d'Alexandre était effroyable. Ils tuaient avec leurs mains. La guerre était une profession sérieuse : un homme faisait la guerre. Alexandre est le premier roi à avoir pleuré pour ses morts. Mais je ne veux pas montrer une tête écrabouillée par un rocher, c'est trop pour un public moderne, qui sortirait de la salle pour vomir ! Ce n'est pas dans mon intérêt de dégoûter les gens. J'essaie de faire une violence nette, rapide et sérieuse. Je ne veux pas qu'on parle de cette violence en évoquant une langue coupée comme dans Midnight Express ou la tronçonneuse dans Scarface. J'essaie d'être de bon goût.

Et particulièrement pour ce film ?
OS : la violence contenue dans Alexandre n'a pas été le problème aux USA. Ils ont même trouvé que ce n'était pas assez sanguinolent ou effroyable. Vous savez, j'ai eu tellement de soucis là-bas avec Tueurs nés… Je n'ai pas compris pourquoi ils s'acharnaient sur moi, alors qu'il y a tellement de films qui sont faits en utilisant la violence gratuitement, sans aucun recul, sans effet, juste pour faire plaisir aux yeux. Cette violence est devenue un immense jeu vidéo aux États-Unis. Les Américains ne la comprennent pas. En fait, c'est quelque chose de sérieux. Par contre, dans certaines régions du Sud des États-Unis, le film a posé problème au sujet du sexe. La presse s'est empressée de faire tout un plat autour de la sexualité d'Alexandre. C'est bête et superficiel comme analyse. Les Grecs à leur époque n'avaient pas de mot pour homo ou bisexualité… Alex l'Homo (rires)… Un héros comme ça, c'est différent pour eux. Pour certains jeunes, c'est même très difficile à assimiler. Les critiques ont été virulentes pour la plupart. Pas toutes, mais pour la majorité d'entre elles. De toute façon, les critiques cinéma ont un problème avec moi depuis des années. Jamais une fois depuis Platoon, je n'ai eu une majorité de bonnes critiques. Et puis ils ont un problème avec les péplums. Que ce soit Spartacus, Gladiator, et plus récemment Troie, même si ce dernier n'est pas très bon, ils les ont massacrés. Ils veulent en terminer avec ce genre et je ne comprends pas pourquoi. C'est un autre mystère.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Madrygin
La Caïna
La Caïna
Avatar du membre
Messages : 4781
Enregistré le : mer. juin 04, 2008 3:47 pm

Messagepar Madrygin » sam. juin 20, 2009 2:43 pm

Alors du coup t'es réconcilié avec le coté "homo" du film ???
Groupie professionnelle

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » sam. juin 20, 2009 6:00 pm

bof

Disons que le film est tellement bien foutu par ailleurs, je le "digère" comme je peux. Et je comprend aussi que Stone ait voulu insister dessus par rapport à l'Alexandre historique réel (s'il était homo) et aussi pour montrer ( ce qu'on montre peu au cinéma) que c'était courant dans la Grèce antique et perçu différemment de notre époque. J'aime bien être bousculé par les réalisateurs (y compris jusque dans mes propres tabous) mais je trouve que parfois il a un peu trop poussé le truc.

En fait c'est pas vraiment le côté homo qui me gêne ( j'hésite toujours à aimer certaines scènes avec Héphaistion et à les détester) c'est plus certaines scènes comme celles avec l'oenuque et tout ça, la scène où il danse par exemple ( je crois que je bloque carrément sur l'acteur qui fait l'oenuque ) + le côté un peu déplaisant de certaines scènes dans la dernière partie du film ( la libation , par exemple) qui n'a rien à voir avec l'homosexualité cette fois mais le moment où Alexandre sombre dans la folie me met toujours un peu mal à l'aise, en même temps je sais aussi que c'est le but recherché

J'aime pas trop non plus vers le début en Macédoine la scène de la fête (encore pour l'insistance sur les relations homosexuelles) ..

Je ne bloque pas que sur l'homoxesualité dans ce film, je bloque sur beaucoup de choses en fait. C'est un film qui bouscule les tabous, qui montre ce qu'en général les réalisateurs (surtout de péplum) ne montrent pas. Mais parallèlement, le film me transcende , c'est dur à expliquer. Je crois que c'est un des rares films que je déteste et que j'adore en même temps.

Je déteste (ou détestais) Colin farel dans ce rôle, la différence d'âge non perceptible avec sa mère Olympias (Angelina Jolie) mais maintenant ça passe bien car il y a un jeu d'acteur par moment vraiment marquant

En fait je crois que c'est un film qu'il faut arriver à digérer et ne pas hésiter à revoir. J'aime le défendre aussi et en parler car les critiques (même s'il a des défauts) ont été vraiment sévères. Et on sent que Stone s'est beaucoup investi dedans. Qu'on aime ou pas le résultat ça mérite le respect.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Madrygin
La Caïna
La Caïna
Avatar du membre
Messages : 4781
Enregistré le : mer. juin 04, 2008 3:47 pm

Messagepar Madrygin » sam. juin 20, 2009 6:45 pm

Je te conseille ces bouquins de Mary Renault. Tu verras que Stone c'est beaucoup inspiré de ces bouquins (certaines scènes c'est flagrant) http://alexandre-le-grand.com/alexandre-le-grand-livres/alexandre-le-grand-mary-renault.html.
D'apres elle la scene de la danse avec Bagoas et Alexandre qui l'embrasse à pleine bouche est a priori considéré comme historique. D'ailleurs Stone semble s'être attaché a garder les faits qui semblent faire l'unanimité chez les historiens et virer la "légende".
Pour ce qui est du coté home, Alexandre était comme ses contemporain plutot bisexuel, enfin "homosexuel" ça ne voulait rien dire à l'époque. Je me souviens d'interview à l'époque de la sortie du film ou il était bien critiqué sur le coté relations homo et en gros la réponse c'était "f**k je vais pas maquiller la réalité historique pour quelques coincés", mais je garde des souvenirs de "film de pédale" et autres noms d'oiseaux sur allo. C'est d'ailleurs à cette époque là que j'ai réellement commencé à poster sur Allo :lol: :lol:

J'aime pas trop non plus vers le début en Macédoine la scène de la fête (encore pour l'insistance sur les relations homosexuelles) ..

c'est justement une des scène qu'on retrouve dans le bouquin
Groupie professionnelle

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » sam. juin 20, 2009 7:05 pm

Merci pour ces renseignements

Oui je me souviens aussi des grosses polémiques à l'époque ( sur allociné et d'autres forums ; Sur les ailes aussi :lol: par exemple il y avait des gens comme Yarold - fan de Troie à l'inverse - qui détestaient Alexandre, c'est un film qui a vraiment suscité des réactions moi je crois de plus en plus que c'est ça que j'aime au cinéma.

Il faut aussi savoir garder un certain degré de recul. Moi j'aime de plus en plus les films qui choquent un peu et où il y a une prise de risque. Je crois que j'entretiens la même relation avec la passion du christ ( de Gibson) un film que j'ai du participer à démonter. Et les critiques que j'avais fais à l'époque, je les referais, néanmoins, cinématographiquement, j'adhère. Et si j'adhère aussi à Alexandre c'est plus par regard cinéphile qu'amateur d'Histoire (que je ne prétend pas être) ; j'essai d'éviter autant que faire se peut d'imaginer qu'Alexandre était comme ça, le film a bouleversé ma vision certes, après, ça reste un film .............


En Grèce, il a été très mal accueilli, Alexandre le Grand est un peu comme une icone nationale là-bas, et ils considèrent que ça l'a terriblement terni, je crois qu'ils auront du mal à pardonner à Stone son film :lol: Certaines critiques portent moins sur l'homosexualité proprement dite, que sur la manière "moderne" de la montrer, et c'est peut-être ça qui me gêne un peu moi-même, mais je n'ai pas d'avis arrêté, car en même temps j'ai du mal à me représenter ce que pouvaient être les relations du même sexe à l'époque de la Grèce (et de plus ça me fascine pas plus que ça :lol: ) mais c'est clair que souvent tout cet aspect est gommé dans les films , les livres actuels sur cette époque.

L'exemple typique qu'on peut citer, c'est le traitement de Patrocle dans le film Troie de Petersen, qui est représenté comme le cousin d'Achille (Brad Pitt) et non son amant...
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Madrygin
La Caïna
La Caïna
Avatar du membre
Messages : 4781
Enregistré le : mer. juin 04, 2008 3:47 pm

Messagepar Madrygin » sam. juin 20, 2009 8:11 pm

En Grèce, il a été très mal accueilli, Alexandre le Grand est un peu comme une icone nationale là-bas, et ils considèrent que ça l'a terriblement terni, je crois qu'ils auront du mal à pardonner à Stone son film

C'est sur, en même temps Stone a appelé son film Alexandre et pas Alexandre le Grand rien que ce détail est assez révélateur de ce que Stone voulait montrer : l'homme pas le mythe.
Groupie professionnelle

Madrygin
La Caïna
La Caïna
Avatar du membre
Messages : 4781
Enregistré le : mer. juin 04, 2008 3:47 pm

Messagepar Madrygin » sam. juin 20, 2009 8:14 pm

L'exemple typique qu'on peut citer, c'est le traitement de Patrocle dans le film Troie de Petersen, qui est représenté comme le cousin d'Achille (Brad Pitt) et non son amant...

J'aime bien troie aussi, forcement peplum oblige :P mais bon ... c'est vraiment pas la même chose. Et puis dans Troie ce que je retiens surtout c'est Eric Bana :coeur:
c'était mon mode groupie ON
LA bonne surprise du film pour moi :D
Groupie professionnelle

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » sam. juin 20, 2009 8:44 pm

Oui Bana réhausse vraiment le film par son jeu d'acteur et sa présence à l'écran ; Moi j'avais quand même été déçu par ce film, on est loin d'une représentation fidèle de la guerre de Troie. Traiter ce sujet en 2 heures était impossible de toute façon
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » sam. juin 20, 2009 8:50 pm

J'étais en train de lire un site qui analyse le film , pour ceux comme toi qui sont intéressés par Alexandre madrygin je soumets l'URL c'est assez complet ..

http://www.peplums.info/pep23.01.htm

En fait je suis frustré, depuis une huitaine de jours et suite à l'annonce sur allociné j'espérais beaucoup concernant la sortie de la version longue mais apparemment en France ils ont pas sortis de version en VF c'est un peu dommage ; je prendrai quand même le DVD , rien que pour les bonus ça devrait être pas mal avec certains points sur l'Histoire réelle
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Madrygin
La Caïna
La Caïna
Avatar du membre
Messages : 4781
Enregistré le : mer. juin 04, 2008 3:47 pm

Messagepar Madrygin » sam. juin 20, 2009 8:55 pm

C'est sur que l'Iliade prend du plomb dans l'aile :lol: :lol:

C'est marrant en citant Bana j'ai pensé à Christian Bale :lol: :lol: sans dire qu'ils se ressemblent, il y a quand même un air :P je me demande dans quelle mesure Bale a pas fait du tort à Bana niveau proposition de roles :?:
Groupie professionnelle

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » sam. juin 20, 2009 9:03 pm

Ah je ne sais pas mais j'apprécie beaucoup ces deux acteurs. Ceci dit en revanche, Bale en Hector ça m'aurait un peu gêné, mais ceci dit, Eric Bana aussi avant que je vois le film

Si j'aime quelque chose dans ce Troy de Petersen c'est clairement le tandem formé par Brad Pitt et lui. Parceque se taper le couple Diane Kruger / Orlando Bloom c'est moins mon truc ( je l'avais vu avec un ami à l'époque en plus qui les avait en sainte horreur et il m'envoyait des ondes de désespoir pendant la séance à chaque fois qu'ils ouvraient la bouche ces deux là :PTDR: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Madrygin
La Caïna
La Caïna
Avatar du membre
Messages : 4781
Enregistré le : mer. juin 04, 2008 3:47 pm

Messagepar Madrygin » sam. juin 20, 2009 9:14 pm

:lol: en même temps dans son role d'ado énamouré pas trop courageux je le trouve parfait :PTDR:
Groupie professionnelle

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » sam. juin 20, 2009 9:16 pm

Je viens de remonter le topic sur Troie si tu es passionnée par le film

Moi j'avoue que je compose avec, je me force un peu à l'aimer en fait (parceque c'est un péplum et qu'on en a vraiment trop peu souvent à mon goût, donc faut faire avec ce qu'on a .. ) je me le remate de temps en temps mais j'ai du mal à passer outre ses défauts
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Madrygin
La Caïna
La Caïna
Avatar du membre
Messages : 4781
Enregistré le : mer. juin 04, 2008 3:47 pm

Messagepar Madrygin » sam. juin 20, 2009 9:55 pm

J'ai pas dit que j'étais passionnée hein :wink: c'est sur qu'il a plein de défauts, c'est le tandem Bana-Pitt qui fait passer le film
Groupie professionnelle

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » ven. nov. 13, 2009 12:02 am

J'ai vu un bout d'Alexandre (la fin) ce soir à la TV qu'est-ce que le film passe mal à la TV :? ( comme beaucoup de films épiques d'ailleurs j'arrive jamais à voir ce genre sur mon téléviseur, quand je vois ça je suis vraiment content d'avoir un projo, c'est le jour et la nuit) ou alors c'est ma TV qui doit être un peu pourrie.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Messagepar Doctor Jones » ven. nov. 13, 2009 12:24 am

Ta toujours une tv cathodique ? Ca ma fait le même effet également quand je regardais un film sur mon ancienne tv. Depuis que j'ai un lcd, je revit en regardant les films.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » ven. nov. 13, 2009 10:08 am

oui j'ai toujours une TV cathodique mais c'est pas mal pour ça qu'en fait je regarde quasiment plus jamais de films la dessus (je regarde que les programmes autres, ou éventuellement certains films comme des comédies ou qui sont pas trop "visuels"

Pour tous mes films cultes, vus en DVD et autre je mate systématiquement sur mon projo (et là c'est le kif total j'avoue. A part ces derniers temps ou j'ai un léger pb d'enceintes, faut que je m'en rachète les miennes ont un peu fait leur temps :(
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » ven. nov. 13, 2009 10:13 am

Depuis que j'ai un lcd, je revit en regardant les films.


Moi c'est depuis que j'ai mon projo ; Je vis plus les films pareil. C'est presque un moment sacré quand je regarde un film maintenant (et certains comme le seigneur des anneaux je t'en parle pas !! )

Quand c'est vraiment un film que j'aime c'est une sensation presque supérieure à celle que je vis parfois au cinéma. Un film comme Alexandre à chaque fois que je le revois je VIS littéralement la bataille de Gaugamèle, les images me submergent, la charge des éléphants, la musique de Vangelis résonne bien dans la pièce, les acteurs paraissent énormes, charismatiques
hier au bout de 2 minutes sur ma TV je me suis dis purée, c'est archi pourri à côté !!! ça rejoint ce que je disais une fois, l'importance des conditions est grande pour apprécier certains films.

Et tu as raison je crois que beaucoup de films récents (surtout les films à grand spectacle) ne sont plus du tout pensés par les réalisateurs pour être regardés sur des téléviseurs cathodiques (alors que par contre si tu regardes des films des années 60---> 80 ça passe pas trop mal )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bach93
la croisée des chemins
la croisée des chemins
Avatar du membre
Messages : 5862
Enregistré le : sam. avr. 18, 2009 6:44 pm
Localisation : chateau du labyrinth par de la goblinville

Messagepar Bach93 » mar. nov. 17, 2009 9:30 pm

oui c est excellent alexandre
collin farrell joue bien et la musique de vangelis est formidable

c est vrai ca rend mieux au ciné

Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mar. nov. 17, 2009 9:38 pm

ah ya pas photo, au ciné je l'avais ressenti comme une tuerie ce film (malgré ses défauts)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » sam. sept. 11, 2010 1:38 pm

La version longue d'Alexandre est sortie depuis un moment il me semble ?

Il faudrait que je l'achète quand même mais j'ai un peu peur des scènes ajoutées ( s'ils ont juste insisté sur les histoires d'homosexualité, les scènes avec les oenuques et compagnie ça m'emballe pas trop, j'avais lu un jour des retours qui m'ont pas trop encouragé à l'acheter , est-ce que certains d'entre vous ont vu le director's cut de ce film ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Péplums »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité