• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

L'Aigle de la Neuvième Légion

De William Willer à Cecil B. De Mille en passant par Tinto Brass ou plus récemment Ridley Scott, le Peplum est avec le western l'autre joyau hollywoodien par excellence. Pour vibrer avec la révolte de Spartacus, pour côtoyer un bouleversant et tonitruand Charlton Heston en Moïse ou en Ben-Hur, Elisabeth Taylor en mythique Cléopatre, ou Anne Baxter en sublime et manipulatrice Nefertari, apprendre et partager sur ces thèmes très riches, ton ultime commandement sera de te rendre ici.
Madrygin
La Caïna
La Caïna
Avatar du membre
Messages : 4781
Enregistré le : mer. juin 04, 2008 3:47 pm

Re: L'Aigle de la Neuvième Légion

Messagepar Madrygin » mar. mai 01, 2012 4:28 pm

300 je le vois plus comme un film d'action que comme un peplum, contrairement a Gladiator et Alexandre. C'est sympa niveau action, graphiquement c'est bien foutu mais après ...
Groupie professionnelle

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: L'Aigle de la Neuvième Légion

Messagepar Bombur » mar. mai 01, 2012 7:39 pm

Ben rien ne l'empêche d'être les deux en même temps :) !

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'Aigle de la Neuvième Légion

Messagepar phoenlx » mar. mai 01, 2012 8:21 pm

300 ce qui m'a rebuté moi c'est le côté complètement dingue du film parfois, au niveau du rendu des ennemis par exemple ( qui sont carrément monstrueux ) on se croirait dans une oeuvre de fantasy avec des monstres, trolls et autre, j'arrive pas du tout à faire coller ça à l'antiquité, à spartes etc ( maintenant c'est inspiré d'une BD c'est ça ? )
c'est le moment où le film m'a carrément lâché ( et c'est une des raisons qui font que pour moi ce ne sera jamais un de mes films cultes ) Je bloque la-dessus, ya un côté n'importe nawak qui me retient ( que par contre je ne ressens pas avec d'autres films épiques plus "sérieux" et dans la normalité - mais néanmoins magistralement réalisés aussi que sont Gladiator, Alexandre ou autre. Et évidemment dans le seigneur des anneaux c'est bien sûr très différent aussi car le monde imaginaire est complètement assumé de A à Z. Ben quelque part c'est absurde ce que je dis car finalement on a des tonnes d'autres films où réalité se mêlent à imaginaire ( des films de comics qui démarrent pendant la seconde guerre mondiale comme Hellboy avec les nazi et autre ) Captain america,
mais dans le cas de 300, un truc me bloque complètement avec cette histoire. je crois que j'aurais adoré le film si les adversaires avaient été normaux ( mais après un temps d'adaptation quand même )

J'avais ressenti le même problème en commençant à visionner la série Spartacus récemment, les combats dans les arènes étant justement dans le style de 300 ( extrêmes, esthétique très à part, jeux de lumière bizarres, des poses improbables, le sang qui gicle, des scènes d'action extrêmes qui en mettent plein la vue mais absolument pas réalistes, plus dans un style bande dessinée. premier épisode de Spartacus, un peu comme 300 je me suis dis : c'est quoi ce délire : c'est mauvais c'est nul c'est n'importe quoi. ( Et là où 300 me retenait quand même car l'interprêtation de celui qui fait Leonidas est juste énormissime, dans Spartacus, j'ai longtemps bloqué, incapable d'enchainer la série, mais après, je m'y suis fais en repensant justement à 300 ) Au début dans Spartacus je voulais justement trop du Gladiator, or ça copie Gladiator ( et ça m'énerve ) et en même temps, c'est différent, et ça copie 300 et d'autres choses du coup il faut se placer dans un état d'esprit différent, il faut décler son cerveau , quand tu as compris à quel OVNI tu as affaire avec ce genre d'oeuvres, c'est bon, tu es apaisé !


Aujourd'hui je suis apaisé et avec Spartacus et avec 300 ce sont des oeuvres que je ne regrette pas d'avoir vu, qu'il faut voir !! Pour l'esthétique, pour le côté complètement barjot, pour s'en mettre plein les mirettes, pour prendre bien son pied ; mais il reste que ..... Pour moi ça manque de quelque chose et là je rejoint Madrygin, c'est pas vraiment un vrai film épique comme je l'entend 300 ; c'est autre chose. Je prend beaucoup plus de plaisir quand même devant Gladiator , devant le seigneur des anneaux et même devant Alexandre. Rien à faire. Ca ne titille pas les mêmes zones de mon cerveau ! Ca ne réveille pas les mêmes émotions. C'est pas un plaisir de même nature ; je vois ça plus comme une expérience
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: L'Aigle de la Neuvième Légion

Messagepar Bombur » mar. mai 01, 2012 8:37 pm

Ouais bon après c'est sûr que 300 est loin d'être réaliste, mais c'est sympa visuellement, certains moments sont juste énormes (Pousseeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeez !) et c'est bien bourrin. D'ailleurs, je me pose une question : est-ce qu'un péplum est forcé d'être réaliste (auquel cas, c'est vrai, 300 n'en est pas un) ou alors il doit juste se baser sur des éléments historiques antiques ?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'Aigle de la Neuvième Légion

Messagepar phoenlx » mar. mai 01, 2012 8:38 pm

Aucune idée. En tout cas j'avais jamais vu un film pareil
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Re: L'Aigle de la Neuvième Légion

Messagepar Doctor Jones » mar. mai 01, 2012 8:39 pm

Les amis, 300 est adapté d'un comics, ce n'est pas un film qui se veut être historique.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'Aigle de la Neuvième Légion

Messagepar phoenlx » mar. mai 01, 2012 8:52 pm

oui c'est bien ce qu'il me semblait. Mais ça ne change rien à tout ce que j'ai dis ; c'est donc quelque part l'univers qui me bloque un peu.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: L'Aigle de la Neuvième Légion

Messagepar Bombur » mar. mai 01, 2012 8:55 pm

Moi, j'aime bien au contraire :) .

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149886
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: L'Aigle de la Neuvième Légion

Messagepar Scarabéaware » sam. déc. 12, 2020 1:07 pm

J'ai enfin vu ce film hier soir :mrgreen:.

C'est plutôt pas mal, bien entendu je lui préfère également un film tel que Centurion qui nous embarque beaucoup mieux en matière de survie, ici c'est correct mais ça pourrait avoir un peu plus d'intensité. Néanmoins je dois dire que j'ai été agréablement surpris. Déjà disons que Channing Tatum n'est pas spécialement un acteur que j'apprécie avec sa bouche en cœur façon grand lover mais là je trouve qu'il passe très bien dans ce rôle de centurion qui cherche à retrouver l'Aigle de la Neuvième Légion pour réhabiliter sa famille. Il en fait une bonne incarnation, puis un peu de crasse en prime ça arrange aussi, c'est comme l'acteur qui a remplacé Andy Whitfield dans Spartacus, la crasse fait que ça rend un peux mieux :lol:.

Enfin bref, j'aime bien le début qui nous offre une bonne dose niveau bataille après son arrivée au sein de ce camp romain dont il prend les commandes et j'aurais bien aimé qu'on en profite un peu plus, là on arrive rapidement sur un accident qui met fin à sa carrière mais c'est pour mieux nous lancer dans sa quête quand à la neuvième légion tragiquement disparue. La dessus c'est plutôt pas mal et on peut apprécier la relation maître-esclave sur laquelle cette histoire se concentre. Jamie Bell qui joue l'esclave, Esca, me fait d'ailleurs un peu penser à Tom Holland (le Spidey du MCU) mais peut être en mieux.

Avec ça on profite donc d'une bonne partie qui se déroule au delà du mur dans des territoires remplis de sauvageons mais heureusement pas de marcheurs blancs :mrgreen:. C'est de quoi apprécier les paysages bien vallonnés en même temps au travers de cette déambulation où se trouvent quelques embuches. Bon comme je sais c'est correct mais ça aurait mérité d'être encore mieux mise en scène avec ce que ça peut avoir d'éprouvant et ça aurait encore plus tragique que ça aurait été pas plus mal.
Marcus Flavius Aquila serait mort héroïquement que ça aurait été excellent en fait et qu'on ait qu'un seul survivant pour ramener l'Aigle à Rome :mrgreen:. Mais bon c'est ainsi et ça pourrait aussi aller si la dernière scène était pas limite foutons des lunettes des soleil et sautons dans la voiture qui nous attends dehors bye bye bande de cons :mdr:. Y a presque ce côté là en fait, tout du long Channing Tatum était bien et là bah c'est fini, on a presque une fin digne d'un film se déroulant de nos jours, yeah baby. Ça casse un petit peu le truc mais bon sans pour autant retirer les qualités du film, juste que c'est dommage de terminer ainsi alors qu'ils pourrait partir plus noblement.
Enfin bon quoiqu'il en soit c'est pas désagréable juste que ça pouvait être mieux, dans tous les cas j'aurai eu plaisir à le découvrir :D. Avec une autre fin j'aurais poussé jusqu'à 14 voir un peu plus, là j'irai sur un bon 13.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'Aigle de la Neuvième Légion

Messagepar phoenlx » dim. déc. 20, 2020 12:26 pm

je ne me souviens plus bien de ce film j'ai beaucoup plus Centurion en tête (même sans l'avoir revu récemment) sans doute car j'apprécie davantage l'autre, pourtant il y avait de bonnes choses aussi dans L'aigle de la 9ème Légion (et certaines meilleures que dans l'autre film aussi d'ailleurs)
mais de mémoire c'était mélangé à des choses que j'aimais pas du tout et qui m'avaient un peu gâché le film, tu parles de l'acteur principal, ça a du jouer , comme la fin bizarre, le genre de détails qui te sortent facilement d'un film malgré toutes les qualités par ailleurs. j'ai jamais eu envie de le revoir alors que j'ai revu centurion (qui n'est pas non plus un top film , je lui met 3 étoiles sur 5 à lui)

Il aurait fallu je crois mélanger les bonnes choses des deux films et gommer leurs défauts et on aurait eu une oeuvre très intéressante
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149886
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: L'Aigle de la Neuvième Légion

Messagepar Scarabéaware » dim. déc. 20, 2020 12:39 pm

Pour ce qui est de Channing Tatum j'avais de l'apriori et finalement dans l'ensemble j'ai été agréablement surpris. Après on a un manque d'intensité quand à cette quête et puis avec la fin le bas blesse un peu plus. Mais sinon il est clair qu'on a de bonnes choses sauf que y a de lui préférer Centurion dans lequel on se laisse mieux embarquer, bien que ça ne soit pas excellent, y a déjà une meilleure réalisation.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: L'Aigle de la Neuvième Légion

Messagepar SauronGorthaur » dim. déc. 20, 2020 12:50 pm

Ce film, que j'ai vu au ciné avec un pote, perso je dirai qu'il est oubliable. Mais c'est divertissant et pas déplaisant

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149886
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: L'Aigle de la Neuvième Légion

Messagepar Scarabéaware » dim. déc. 20, 2020 1:22 pm

Oui voila, sans être le film du siècle, ça se vaut plutôt pas mal, on a largement mieux autrement mais en tant que péplum récent c'est sympa à prendre.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.



Retourner vers « Péplums »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités