• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Spartacus (de Stanley Kubrick)

De William Willer à Cecil B. De Mille en passant par Tinto Brass ou plus récemment Ridley Scott, le Peplum est avec le western l'autre joyau hollywoodien par excellence. Pour vibrer avec la révolte de Spartacus, pour côtoyer un bouleversant et tonitruand Charlton Heston en Moïse ou en Ben-Hur, Elisabeth Taylor en mythique Cléopatre, ou Anne Baxter en sublime et manipulatrice Nefertari, apprendre et partager sur ces thèmes très riches, ton ultime commandement sera de te rendre ici.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Spartacus (de Stanley Kubrick)

Messagepar phoenlx » lun. mai 28, 2012 7:01 pm

Image

L’Empire Romain en 69 avant Jésus-Christ. Une révolte de gladiateurs a lieu dans l’école de Capoue dirigée par Batiatus. Un esclave de Thrace, Spartacus, en a pris la tête. Aimé par Varinia, entouré d’amis fidèles comme Antoninus, Spartacus et son armée se replient sur les flancs du Vésuve. Envoyée pour les attaquer, la garnison de Rome commandée par Glabrus, est décimée par l’armée des esclaves. A Rome, les événements inquiètent le Sénat. Des centaines d’esclaves s’enfuient chaque jour pour retrouver les insurgés. Un seul homme peut désormais prendre la direction d’une armée puissante pour les vaincre : Crassus. Mais il réclame le pouvoir absolu pour prix de ses services. Gracchus, le sénateur de la plèbe, dont les convictions sont démocratiques, est contraint de s’incliner…


ça faisait un moment que je voulais le voir et il aura fallu que je visionne la série américaine récente Spartacus pour m'intéresser d'un peu plus près à cet esclave romain mythique ( série Spartacus qui donne une vision complètement délirante d'ailleurs, une vision à la 300 censée surtout amuser les geek mais passons, j'en laisse sa critique sur l'autre topic :lol: ) Et donc, fort en tout cas de mon excitation à voir la série , fort aussi de ma passion pour l'excellent film Gladiator de Ridley Scott ( qui emprunte certains éléments de scénario au péplum Spartacus des années 60 ) j'ai finalement décidé de me lancer dans ce dernier.

3 heures tout de même, ayant souvent un peu de mal avec les films anciens ça explique pourquoi j'ai longtemps retardé le visionnage de ce film que certains me conseillaient :D ( je n'aime pas les réalisations de l'époque, c'est plus un secret pour personne je le dis souvent ici et j'assume mes goûts cinéphiles plus "modernes" , je n'aime pas les musiques de l'époque, la manière de jouer des acteurs des années 60, tout ça me lourde en général et ce d'autant plus qu'à la maison j'ai des parents qui ne jurent que par cette époque, un père pour qui l'idole c'est Kirk Douglas, Burt Lancaster et autres , je me demande si en plus je ne fais pas une sorte de rejet viscéral à force d'être gavé de " c'était mieux avant, aujourd'hui c'est nul" )

Me voilà donc à visionner ce Spartacus de Kubrick. C'était aussi pour moi l'occasion de voir l'un des premiers films de cet excellent réalisateur ( que j'adore sur d'autres films comme Barry Lyndon , Eyes Wide Shut Shining et d'autres ) j'étais surtout curieux de voir ce que pouvait donner un kubrick de jeunesse.

Il faut savoir que ce film a une histoire spéciale. Au début, c'est le réalisateur Anthony Mann qui commença à réaliser le film, mais ce dernier s'est brouillé avec l'acteur principal Kirk Douglas qui a réussi à le faire virer et imposer un changement de réalisateur et c'est finalement le jeune Kubrick qui s'est collé à reprendre le projet ( dont il a réalisé l'essentiel , mais apparemment sans pouvoir imposer complètement sa vision ce qui est dommage )

Pas la peine que je résume l'histoire, tout le monde connait dans les grandes lignes l'histoire de Spartacus, esclave romain originaire de thrace, qui s'est battu en tant que gladiateur dans le ludus d'un certain laniste du nom de Bathiatus avant de s'évader ( lui et d'autres gladiateurs et esclaves ) et de prendre la tête d'une révolte d'esclaves contre Rome qui dura un bon moment et prit une grosse ampleur ( avant que le destin ne les rattrape, ce ne sera pas trop spoiler que de dire que la révolte est matée et que beaucoup finissent sur la croix )

Autant le dire tout de suite, j'ai été déçu par le film, mais sans que ça me surprenne vraiment, comme j'ai dis, les films des années 60 , j'ai beaucoup de mal. Jeu d'acteur un peu trop naïf à mon goût ( à l'image de la relation entre Spartacus / Kirk Douglas et la femme esclave qui devient son épouse, certains dialogues frisent vraiment le gnian gnian et c'est renforcé par certains décors bien kitchs ) Beaucoup de formatage notamment au niveau des musiques, quand j'entends que certains considèrent ce film supérieur au Gladiator de Ridley Scott ça me donne quand même envie de m'insurger quand je repense au jeu d'acteur léché dans ce dernier, à l'excellente musique de Hans Zimmer ( la BO après, j'en conviens, c'est subjectif mais j'ai trouvé celle de Spartacus tout à fait banale comme plein de BO de péplum de l'époque ; Je suis plutôt étonné à ce niveau car Kubrick par la suite sera souvent connu pour les BO de ses films, souvent prises dans les grands monuments de la musique classique d'ailleurs )

Bizarrement je n'ai pas trop retrouvé la patte kubrickienne dans ce film, mais j'imagine que c'est parceque c'est un film de jeunesse et qu'il a du avoir pas mal les mains liés, c'est sans doute son plus mauvais film. Je dis que je ne l'ai pas retrouvé, mais il y a tout de même une exception, c'est le début de la bataille finale ( celle qui scelle le destin des esclaves ) qui m'a rappelé vaguement les batailles rangées dans Barry Lyndon , et à part ça, un certain soucis du cadrage bien fait, des couleurs ( très perfectible mais à relativiser par l'époque )

Autrement, film ennuyeux, 3 heures, j'ai vraiment senti passer la durée, mis à part la dernière demi heure , là où tous les fils de l'histoire se dénouent ( de manière plutôt dramatique ) qui m'a réveillé de mon ennui , j'ai d'ailleurs visionné le film en 2 étapes et deux jours afin de le finir :lol:

Parmi les points positifs j'ai tout de même bien aimé Charles Laughton dans le rôle du sénateur Gracchus, ou Laurence Olivier dans le rôle de Crassus. On peut noter aussi au casting d'autres stars de l'époque comme Tony Curtis.

Ma conclusion sur ce film, c'est qu'il faut tout de même le voir comme film qui a marqué l'histoire du cinéma et parceque c'est sans doute le film qui a permis l'ascension de la carrière de Kubrick ( mais à mon sens, c'est surtout ce qu'il a fait APRES qu'il faut retenir :mrgreen: ) Quand je lis certains qui disent que c'est supérieur à Gladiator , ça me donne envie de bondir, que Gladiator s'en inspire c'est sans doute vrai ( de même que le film de Ridley Sott s'inspire aussi d'autres films ) mais on peut s'inspirer et dépasser son modèle ! C'est toujours un argument avec lequel j'ai du mal, ceux qui disent " tel film n'a rien inventé, c'est "pompé" sur tel autre , c'est absurde, je trouve.
En lisant un peu les forums allociné à propos de ce film j'ai vu aussi quelqu'un qui disait qu'il était plus subtil que Gladiator, car il livre une vision en nuance des romains ( pas que des fascistes, en gros ) mais bon sang, c'est clairement le cas aussi dans Gladiator, ou bien ceux qui le nient ont vraiment du voir le film de travers. Un peu risible ces commentaires je trouve !! Je ne ferai jamais partie de ceux qui encenseront un style de cinéma par snobisme parcequ'il est ancien, ou parcequ'un très grand nom ( en l'occurrence ici Kubrick ) s'est collé à un film, un peu d'objectivité serait bien parfois je trouve que certains internautes en manquent cruellement. Pour autant, je comprend que ce film ait pu marquer à l'époque mais c'est bien aussi que le cinéma évolue, certains sont un peu bloqués je trouve :mrgreen:

Content quand même d'avoir connu pour ma culture cinéphile !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr
Avatar du membre
Messages : 7738
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Re: Spartacus ( de Stanley Kubrick )

Messagepar Gloinpeace » lun. mai 28, 2012 7:06 pm

Je suis d'accord avec toi, même si j'avaais bien aimé le film à l'époque. Mais pour moi c'est un film, cependant impossible de trouver une quelconque patte Kubrickienne.
C'est certainement un film à part dans sa filmographie et surement aussi le mois bon comme tu l'as souligné. J'aurais tendance à être plus indulgent sur le film vu l'époque que c'est même si Kubrick nous as par la suite habitué a mieux pour la même époque. C'est un film de jeunesse et il vaut mieux le regarder comme un peplum des années 60 que comme un Kubrick sinon on est fatalement déçu.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Spartacus ( de Stanley Kubrick )

Messagepar phoenlx » lun. mai 28, 2012 7:16 pm

oui c'est certain, j'essaie de faire une critique objective, après c'est clair ( comme plein d'autres films réputés être des chef d'oeuvre à l'époque ) qu'il faut le relativiser. les moyens étaient pas les mêmes, et la manière de parler des acteurs, de jouer. Aujourd'hui je me réjouis quand même des acteurs qui cherchent à faire passer des émotions à travers un jeu plus réaliste , dans le temps c'était souvent plus théâtral ( bon quand je dis qu'aujourd'hui c'est plus réaliste, on a aussi pas mal d'acteurs dont le jeu est zéro, mais je parle des grands films qui marquent notre époque, de même que Spartacus est censé être un grand film des années 60 )

Sur que si je l'avais vu à l'époque comme la génération de mes parents, j'aurais sans doute aimé !! Et même à mon avis, si je l'avais vu dans les années 80 quand j'étais petit. Il y a des tas de films de cette époque que j'aimais bien et que j'ai plus de mal à revoir aujourd'hui. Dans la deuxième partie de mon post si j'ai un peu insisté en noircissant le portrait c'est parcequ'à l'inverse j'ai lu certins sur allociné qui idolâtrent un peu ce film pour fustiger Gladiator ( les 2 sont souvent mis en balance vu que le Scott s'inspire clairement de l'autre et c'est du coup normal ! ) Les arguments employés par certains sont faibles je trouve.

Sinon c'est clair que ça n'entache en rien le talent de Kubrick ( pour moi l'un des plus grands réalisateurs de tous les temps ) , il avait 31 ans je crois à l'époque de Spartacus, c'est très jeune. Et je pense qu'il a vraiment pas pu bien s'exprimer , ça a du même contribuer à forger pas mal son caractère cinématographique, lui faire regretter une certaine manière de jouer, de tourner, certaines "modes" de l'époque que plus tard, il cherchera au contraire à transgresser quand il sera plus libre.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Re: Spartacus ( de Stanley Kubrick )

Messagepar Doctor Jones » lun. mai 28, 2012 8:16 pm

ça faisait un moment que je voulais le voir et il aura fallu que je visionne la série américaine récente Spartacus pour m'intéresser d'un peu plus près à cet esclave romain mythique


Thrace. :wink:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Spartacus ( de Stanley Kubrick )

Messagepar phoenlx » lun. mai 28, 2012 8:51 pm

oui il est originaire de thrace comme j'ai dis,
mais bon esclave des romains je voulais dire :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Spartacus

Messagepar Náin » sam. janv. 06, 2018 11:25 am

Excellent film ! Je l'avais pas encore vu jusqu'ici, mais il était sur ma liste depuis un sacré moment. J'aime beaucoup Kirk Douglas qui est encore excellent dans celui-là, et j'étais bien content de voir Peter Ustinov qui lui est un de mes acteurs préférés. Bon niveau réalisation je ne sais pas quoi dire mais le film est vraiment bien fait, il n'a aucun problème de rythme contrairement à Cléopâtre.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Spartacus

Messagepar Scarabéaware » sam. janv. 06, 2018 11:33 am

On peut dire que t'y tiens bien au rythme :mdr:. Faudra que je m'occupe de le voir aussi celui là :mrgreen-noel:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Spartacus

Messagepar SauronGorthaur » sam. janv. 06, 2018 11:35 am

c'est clairement un grand classique ce film :mdr:

Náin

Re: Spartacus

Messagepar Náin » sam. janv. 06, 2018 11:46 am

Je m'attendais pas à ce qu'ils soit aussi long quand j'ai lancé le truc et que j'ai vu 3H je me suis dit "ah oui quand même", puis au final c'est vite passé.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Spartacus

Messagepar phoenlx » sam. janv. 06, 2018 11:49 am

on est apparemment pas du même avis :lol: mais bon en relisant ma critique je me demande pourquoi j'avais démonté ce film plus que d'autres péplums de l'époque (car j'ai à peu près la même idée de tous les péplums des années 60 sauf les 10 commandements, et éventuellement Ben Hur mais le premier me touche pour d'autres raisons avec Charlton Heston et autre)
Spartacus je l'avais démonté surtout par rapport à certains qui l'encensent en faisant des comparaisons avec Gladiator sur allociné (ce qui m'avait choqué, les arguments étaient très faiblards) autrement mon avis reste le même : je m'étais plutôt ennuyé devant ce film mais comme beaucoup de péplums de l'époque. Je préfère clairement et résolument, certains films épiques modernes avec les moyens d'aujourd'hui et le jeu moins théatral (quand ils sont bien réalisés, mais on a beaucoup de déchets aussi, malheureusement)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Spartacus

Messagepar Náin » sam. janv. 06, 2018 11:54 am

C'est dommage parce que les péplums de l'époque sont selon moi parmi les meilleurs


Retourner vers « Péplums »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité