• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

T'as le Bonjour de Trinita !! (Ferdinando BALDI 1967)

Genre le plus prolifique du cinéma, décliné en des milliers de films de tout type. Comique comme dans Lucky Luke, dramatique comme dans Danse avec les loups ou spaghettis dans le bon, la brute et le truand, voire anthologique avec Il était une fois dans l'Ouest, Hollywood lui a créé une infinité de héros et d'héroïnes et ce des deux côtés de l'âme d'un colt ou d'un fusil. Cow-boys, pistoleros, filles de joie ou tenancières de saloon, tuniques Bleues, outlaws ou bandits de grands chemins, tous nous fantasment la vie et les légendes de ceux qui ont bâti l'Ouest, rué vers l'or et dessiné les contours des USA. Ultime paradoxe, son conteur se nomme Personne.
ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16389
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

T'as le Bonjour de Trinita !! (Ferdinando BALDI 1967)

Messagepar ZORRO » mer. juin 17, 2020 10:56 am

Alors je n'avais pas prévu de faire de sujet sur ce film mais après avoir revu par hasard ce dernier hier soir sur YouTube en français et, comme il me semble que certain(e)s sont fans de Terence Hill comme moi... Je devais vous avertir... Si vous tombez sur ce film... Fuyez !! Je blague à peine...

T'AS LE BONJOUR DE TRINITA ! (LITTLE RITA NELL WEST !)
aslebonjourdetrinita.jpg
aslebonjourdetrinita.jpg (158.26 Kio) Vu 1302 fois

REALISATION: Ferdinando BALDI
PRODUCTION: Manolo BOLOGNINI
SCENARIO: Ferdinado BALDI et Franco ROSETTI
MUSIQUE: Robby POITEVIN (pseudo ? Je sais pas...)

CASTING: Rita PAVONE: "Petite Rita"
Lucio DALLA: Buck le faire-valoir barbu ami de Rita (VF: Gérard HERNANDEZ)
Terence HILL: Django puis Black (VF: Daniel GALL)
Gordon MITCHELL: Bison Acide (Bison Neurasthénique dans certaines versions)(VF: George ATLAS)
Fernando SANCHO: Sancho (VF: Henri DJANNICK)
Kirk MORRIS (Adriano BELLINI): Ringo

Le film est titré TRINITA car sorti en France vers 1972 pour profiter du succès des films éponymes mais il a été tourné AVANT et... PUREE QUI A EU CETTE IDEE ??

Nous sommes alors en 1967... Après des débuts dans des films de prestige comme LE GUEPARD (un jeune soldat de Garibaldi) puis quelques rôles en Allemagne (LE TRESOR DES MONTAGNES BLEUES et PARMI LES VAUTOURS, deux films WINNETOU)(LE TRESOR DES NIBELUNGEN sur les légendes Allemandes médiévales) Mario GIROTTI devient "Terence HILL" de retour en Italie...

On lance alors un projet de comédie musicale western avec la chanteuse Rita PAVONE (l'équivalent italien de Sheila pour nous)...
Si le film cumule les c...neries (JE VOIS PAS D'AUTRES MOTS !!) la version française aggravera la situation...

En gros: Un chargement d'or volé provoque un massacre et une menace sur une tribu Indienne pacifique... Bison Acide (Bison Neurasthénique) invoque l'aide du Grand Esprit qui envoie donc "Petite Rita"... 1m60 56 kilos flingue compris... Garçon manqué grande gueule mais pas crédible... Bison Neurasthénique après un énième narguilé (OUI IL FUME LE NARGUILE EN JOUANT AVEC UN CLUB DE GOLF !!) explique à rita que le Mal... C'est l'or... Donc faut retrouver les voleurs... Et détruire l'or !! :shock: (JE NE BLAGUE PAS)...
bison acide.jpg
bison acide.jpg (6.53 Kio) Vu 1304 fois
Bison Neurasthénique (Gordon MITCHELL)
Guidé par des Indiens des plus douteux Rita retrouve les voleurs...
Ringo (l'ex Hercule Kirk MORRIS qui tente en vain de relancer sa carrière !)... Clone foireux et crade de l'Homme sans Nom (j'espère que Clint EEastwood n'a pas vu ça !)...
Tabassé et abattu comme une m... par Rita il lui dit que son complice était Django...
Rita retrouve Django (Terence Hill méconnaissable !) mais ce dernier refuse de lui remettre l'or... Parodie lourdingue du final du film original DJANGO de 1965 avec Franco NERO dans le rôle... Django agonisant qui ne peut pas mourir car... "Dans son contrat il a droit à une ultime réplique et le film n'est pas fini..."(Vrai !!). Avant de mourir il explique que le dernier voleur est un vagabond appelé Black...

Terence Hill revient sous un autre look... Black...
Bison Neurasthénique rappelle à Rita qu'elle doit soit le tuer soit le livrer à la tribu pour les venger et détruire l'or sinon... Conformément au voeu du Grand Esprit si elle n'a pas réussi et qu'une étoile rouge brille dans le ciel alors... Elle mourra...

Mais dernier dilemme... Elle est tombée amoureuse de Black et tente donc de le sauver...

Après une période où on tenta de copier Clint (DJANGO de Sergio CORBUCCI avec Franco NERO) ou de faire des variantes diverses avec Zorro (LE SERMENT DE ZORRO 1965) les Italiens veulent relancer le genre et on opte pour une comédie musicale...

Rita PAVONE alors au sommet et marié à un producteur tente sa chance...
Le projet est lancé et on fait tout pour se foutre aussi avec ironie du genre alors à la mode... (Le sosie de Clint, l'apparition de DJANGO, les bandits Mexicains)...
l'intro de cette horreur:
(générique de la version allemande désolé)
Le film (CA ME SIDERE !) aura du succès en Italie et lance bien la nouvelle carrière de Terence qui redevient (dans un VRAI film) Django avec DJANGO PREPARE TON CERCUEIL juste après (aussi tourné par Ferdinando BALDI) mais chez nous...

On le sort en 1972 en le faisant passer pour un Trinita et les scènes musicales étant dures à suivre (TOUT LE FILM L'EST !!)... ON VIRE TOUT et on passe d'un film d'1h45 à... 1h18 en VF !!

Pourquoi j'en parle ? Je redis, c'est une mise en garde sans médire totalement dessus...

J'avais trouvé la vhs MPM de 1987 en brocante jadis pensant que c'était le premier Trinita sous un autre titre (pratique hélas courante...) mais dès le début... Si parmi vous y en a qui se souviennent des Guignols avec Pierre LESCURE demandant "C'est quoi ce bordel ?!" en regardant sa chaîne... J'étais pareil...
t'as le bonjour de trinita.jpg
t'as le bonjour de trinita.jpg (43.39 Kio) Vu 1304 fois

Terence Hill ne s'en vante visiblement pas, je le comprends...

8/20 parce que parfois ça me fait rire...
Les dialogues avec hommage sont affligeants.
Quand Rita affronte Ringo
RITA: Tu l'as tué pour une poignée de dollars
RINGO: C'est mon job...
RITA: Et pour quelques dollars de plus tu l'as abattu dans le dos...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417626
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: T'as le Bonjour de Trinita !! (Ferdinando BALDI 1967)

Messagepar phoenlx » mer. juin 17, 2020 11:47 am

il faut voir, dis comme ça ça me donnerait presque envie de le voir, pour le côté décalé, et le générique est plutôt cool et rigolo :lol: Après, à voir le film en lui-même avec sa succession de gags et autre, mais une comédie musicale style western, ça change dans le fond de tous les westerns un peu sérieux, c'est pas toujours un mal d'introduire un côté décalé dans ce type de productions (d'ailleurs à sa manière Tarantino le fait dans certains de ses films comme les 8 salopards)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: T'as le Bonjour de Trinita !! (Ferdinando BALDI 1967)

Messagepar Náin » mer. juin 17, 2020 12:02 pm

Les Trinita j'ai du voir que les deux premiers après ça m'intéressait guère. Dans le même genre je préfère un dieu pardonne moi pas

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16389
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: T'as le Bonjour de Trinita !! (Ferdinando BALDI 1967)

Messagepar ZORRO » mer. juin 17, 2020 12:10 pm

J'allais couper l'ordi mais j'en profite... Bah je redis que l'idée était bonne mais ce qui gâche je pense: une chanteuse star chez elle mais pas connue des masses (Rita PAVONE a fait quelques émissions chez nous et une chanson en français je crois mais sans plus... Comme dit sur Western Movies c'est comme si nous en Italie on leur avait fait un western avec Michel Sardou ou avec Sheila qui arrive et chante un de ses tubes pas connus chez eux)...

Le bémol c'est le retrait des scènes chantées qui ôte toute crédibilité d'une scène à l'autre...
La VF... George ATLAS fut la voix de Lee Van Cleef dans LE BON LA BRUTE ET LE TRUAND et fera encore d'autres westerns télé et ciné (il est la voix du vieux chef dans LITTLE BIG MAN) et finira comme narrateur sur DRAGON BALL je crois (il est aussi la voix de remplacement du Docteur Gang dans les derniers épisodes de INSPECTEUR GADGET)...

Daniel GALL pour Terence Hill c'est un des turcs qui me déconcertent aussi... Ok il a pas été que le célèbre Prince d'Euphor dans Goldorak il aura encore des doublages western ou autre (on se souvient aussi de lui pour la voix de l'inspecteur BRISCOE (Jerry ORBACH) dans NEW YORK POLICE JUDICIAIRE) mais là... :?

JE PEUX METTRE UN LIEN MAIS CE SERA LA VF RACCOURCIE... La VO n'a pas de sous-titre je crois...

https://www.youtube.com/watch?v=QFZ0_CDdg1A
VF avec générique en accéléré...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16389
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: T'as le Bonjour de Trinita !! (Ferdinando BALDI 1967)

Messagepar ZORRO » mer. juin 17, 2020 12:15 pm

Náin a écrit :Les Trinita j'ai du voir que les deux premiers après ça m'intéressait guère. Dans le même genre je préfère un dieu pardonne moi pas


Le problème c'est qu'on le prend souvent pour un TRINITA à cause de la mauvaise distribution française alors puis en vhs...

Pour faire simple...
Terence Hill tourne ce "truc" puis enchaîne avec DJANGO PREPARE TON CERCUEIL puis DIEU PARDONNE... MOI PAS !, LA COLLINE DES BOTTES (avec aussi Woody STRODE) et LES QUATRE DE L'AVE MARIA avec Eli WALLACH et ensuite les TRINITA...

Mais en France les sorties ciné et vhs les renomment tous TRINITA donc...
DIEU PARDONNE MOI PAS: TRINITA NE PARDONNE PAS !
LA COLLINE DES BOTTES: TRINITA VA TOUT CASSER !
LES QUATRE DE L'AVE MARIA: DU SOLEIL TAPE SUR LA TÊTE DE TRINITA (je suis pas sûr)...
Et donc ici lui on le sort en vhs et ressort en dvd sous ce titre alors que dans le film il s'appelle bien Black...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Náin

Re: T'as le Bonjour de Trinita !! (Ferdinando BALDI 1967)

Messagepar Náin » mer. juin 17, 2020 12:16 pm

Oui c'est vrai que les VF font n'importe quoi avec ça. C'est comme renommer n'importe quel western de seconde zone Django ou Satanna

je savais pas que les 4 de l'ave maria avait été nommé Trinita en VF tiens... il était bien celui-là

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16389
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: T'as le Bonjour de Trinita !! (Ferdinando BALDI 1967)

Messagepar ZORRO » mer. juin 17, 2020 12:18 pm

Ca aussi c'était courant hélas... Et parfois de sacrés m...s !!
Je crois qu'on a vite retiré le "Trinita" pour LES QUATRE DE L'AVE MARIA mais j'ai lu ça je sais plus où... Ca peut être une erreur aussi...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Náin

Re: T'as le Bonjour de Trinita !! (Ferdinando BALDI 1967)

Messagepar Náin » mer. juin 17, 2020 12:22 pm

j'avais bien aimé le django avec Terrence Hill moi, qui il faut bien le reconnaître même si c'était pas son titre de départ vu son accoutrement copiait quand même vachement le django de Nero

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16389
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: T'as le Bonjour de Trinita !! (Ferdinando BALDI 1967)

Messagepar ZORRO » mer. juin 17, 2020 1:15 pm

Je le connais de vue et je ne l'ai pas encore vu hélas...
C'est d'ailleurs le film que je commente ici qui donna aux producteurs l'idée de lui faire rejouer le rôle juste après !
Il est pour moi le seul avec Anthony STEFFEN (à deux reprises) à avoir bien repris le personnage et son style.
(DJANGO LE BÂTARD (LA HORDE DES SALOPARDS)(Sergio GARRONE 1969) puis VIVA DJANGO ! (1971))...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: T'as le Bonjour de Trinita !! (Ferdinando BALDI 1967)

Messagepar Scarabéaware » mer. juin 17, 2020 10:21 pm

ZORRO a écrit :8/20 parce que parfois ça me fait rire...
Les dialogues avec hommage sont affligeants.
Quand Rita affronte Ringo
RITA: Tu l'as tué pour une poignée de dollars
RINGO: C'est mon job...
RITA: Et pour quelques dollars de plus tu l'as abattu dans le dos...




:mdr: Oh vu comme ça, ça me semble pas si mal l'hommage :lol:.

Et ma foi comme Pho, je trouve que ça donne envie de voir le truc pour le côté parodie, voir ce que ça donne malgré tout dans le genre. Bon pis je crois que y a pas de quoi s'étonner qu'on ait fait passer ça pour du Trinita avec d'autres films, forcément fallait bien appâter le quidam, c'est un peu comme faire passer les Jeunes années d'une Reine après les Sissi alors que ça n'a rien à voir. Bon, y a du classique putatitre et méthode putassière.

Merci de nous l'avoir présenté quand même dans tous les cas à avertir mais donner quand même envie de voir de visu :lol:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16389
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: T'as le Bonjour de Trinita !! (Ferdinando BALDI 1967)

Messagepar ZORRO » mer. juin 17, 2020 10:24 pm

Lien dans le spoil ;) (VF)
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: T'as le Bonjour de Trinita !! (Ferdinando BALDI 1967)

Messagepar Scarabéaware » mer. juin 17, 2020 10:44 pm

Oui j'ai vu merci :D, par contre ça serait pas mal qu'on ait aussi une petite VOSTFR histoire de voir le film sans charcutage :mdr:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16389
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: T'as le Bonjour de Trinita !! (Ferdinando BALDI 1967)

Messagepar ZORRO » mer. juin 17, 2020 10:57 pm

Le dvd, comme la vhs MPM, ne reprend que la VF charcutée et la Vo n'a pas de sous-titres sur YouTube... Il semblerait que la VOST soit passée mais sur une chaîne télé luxembourgeoise RTL je ne sais quoi selon des articles vus sur WESTERN MOVIES... :(
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Náin

Re: T'as le Bonjour de Trinita !! (Ferdinando BALDI 1967)

Messagepar Náin » mar. août 11, 2020 9:09 pm

OH mes dieux mais qu'est-ce que c'était que ce truc !!! Tellement de la merde, j'étais pas prêt.

Bison Acide (Bison Neurasthénique)


poils au nez

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16389
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: T'as le Bonjour de Trinita !! (Ferdinando BALDI 1967)

Messagepar ZORRO » jeu. août 13, 2020 6:54 pm

Je vous avais bien prévenu :tarte: tu comprends mon ressenti après avoir vu la vhs... Et pourtant... :PTDR: j'ai acheté le dvd 1 euro en solderie... :facepalm:
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Náin

Re: T'as le Bonjour de Trinita !! (Ferdinando BALDI 1967)

Messagepar Náin » jeu. août 13, 2020 6:59 pm

je dépenserais jamais un centime pour ce truc

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: T'as le Bonjour de Trinita !! (Ferdinando BALDI 1967)

Messagepar Scarabéaware » jeu. août 13, 2020 7:38 pm

Un film à ne pas mettre sous les yeux d'un Nain donc, parce que ça passe pas du tout :lol:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16389
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: T'as le Bonjour de Trinita !! (Ferdinando BALDI 1967)

Messagepar ZORRO » jeu. août 13, 2020 10:08 pm

NAIN: pour la vhs je redis ce que j'avais mis ci-dessus... Ayant une expérience des vhs avec des résumés ne correspondant pas aux films sur la bande et les dvd n'existant pas encore à ce moment-là j'avais acheté de suite en pensant que c'était le Trinita de Barboni...

Le dvd... Bah foutu pour foutu et j'en avais d'autres dans le lot... Ca excuse pas je sais... :tsss:
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."


Retourner vers « Westerns »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité