• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Josey Wales hors-la-loi

Genre le plus prolifique du cinéma, décliné en des milliers de films de tout type. Comique comme dans Lucky Luke, dramatique comme dans Danse avec les loups ou spaghettis dans le bon, la brute et le truand, voire anthologique avec Il était une fois dans l'Ouest, Hollywood lui a créé une infinité de héros et d'héroïnes et ce des deux côtés de l'âme d'un colt ou d'un fusil. Cow-boys, pistoleros, filles de joie ou tenancières de saloon, tuniques Bleues, outlaws ou bandits de grands chemins, tous nous fantasment la vie et les légendes de ceux qui ont bâti l'Ouest, rué vers l'or et dessiné les contours des USA. Ultime paradoxe, son conteur se nomme Personne.
Náin

Josey Wales hors-la-loi

Messagepar Náin » mer. juil. 01, 2020 3:57 pm



Josey Wales hors-la-loi est un western de Clint Eastwood sorti en 1976. Il s'agit d'une adaptation du roman de Forrest Carter, Gone to Texas. Ce film connaîtra une suite, bien moins connue, tournée par Michael Parks en 1986, The Return of Josey Wales.

Excellent western (le meilleur selon moi, tourné par Clint Eastwood au coude à coude avec Impitoyable), le film est un concentré de tous les classiques du genre. Indiens et soldats nordistes comme sudistes, chasseurs de prime, pistoleros, comancheros, sans parler des nombreux paysages traversés. Le film n'en est pas pour autant éculé ou commun loin de là. Le personnage de Josey Wales déjà, aidé par le charisme de son acteur et de son costume classieux, s'il s'ajoute à la nombreuse liste des héros taciturnes et tueurs, n'en reste pas moins un fermier de base entraîné malgré lui dans la guerre de sécession.



Le film, comme tous les films d'Eastwood, est notamment cru et violent. Pas tant dans l'action elle-même, mais par les nombreux sujets durs qu'il aborde, en premier lieu le viol, et sa gestion de la lumière, qui a toujours été un des principaux caractères du cinéma d'Eastwood. Le film défend également le point de vue des Indiens. Cela se devine déjà avec les personnages de Lone Watie et de Little Moonlight qui s'embarquent rapidement dans la "troupe" de Wales, mais devient encore plus explicite lors de l'entrevue avec Grand Bison, dont le dialogue est particulièrement travaillé.


Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Josey Wales hors-la-loi

Messagepar Scarabéaware » mer. juil. 01, 2020 7:44 pm

Faut encore que je le vois celui-là, puis bon ça on a de quoi avoir un caractère de vengeance avec le fait que le personnage que joue Clint Eastwood a perdu sa femme et son enfant dans tout ça :?. Sinon belle chose aussi si ça défend le point de vue des indiens.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Josey Wales hors-la-loi

Messagepar Scarabéaware » dim. oct. 25, 2020 2:16 pm

Je l'ai finalement vu hier soir, j'avais voulu le voir au mois de mai et finalement j'avais renoncé, mais ce coup-ci c'est chose faite :mrgreen:.

Et je ne regrette point, c'est parfaitement excellent, de la réalisation impeccable que nous signait là Clint Eastwood avec cette histoire sur fond de guerre de sécession et que le brave paysan qu'il incarne au début se retrouve embarqué bien malgré lui avec de quoi être tenaillé par la vengeance dans la mesure où il a vu sa femme et son fils mourir à cause de soldats nordistes, terrible évènement que celui-là. Là on peut dire que ça écorche pas mal ces soldats qui n'étaient certainement pas tout blanc non plus et que certains aient pu faire de belles crasses, c'est de la Guerre Civile et forcément y a du moche des deux côtés. Avec ça on est dans les nuances en même temps.

Aussi nous avons cette introduction pour le caractériser et c'est aussi développer sur une paix pas forcément tranquille de suite surtout quand tout n'est aplani comme on a de quoi le voir, ce qui nous occasionne qu'un combattant comme Josey Wales qui a traversé ce merdier avec une blessure au cœur difficile à refermer ait de quoi se méfier puis continuer à lutter et s'en retrouver hors la loi en conséquence. Il se retrouve traqué et par ce biais c'est un long voyage auquel nous assistons à travers bien des paysages pour espérer s'en sortir, tout en se démerdant de neutraliser ses poursuivants et en faisant quelques rencontres qui permettent de faire de l'évocation quand au triste sort des Indiens aussi. Bref, tout y passe effectivement et c'est excellemment bien brassé, on a en une composition très largement bien sentie de ce concentré que ça forme entre ce qui concerne la guerre de sécession, les chasseurs de prime, les indiens...

Dans l'ensemble j'ai vraiment bien apprécié contempler ce parcours et qu'on ait de la liquidation en bonne et due forme au passage, avec Josey Wales on peut dire qu'en même temps on a un bon ménage de fait :lol:. Le genre qu'on aimerait bien effectuer aussi lol. Après il est clair que c'est assez dur et qu'il en ressort une certaine violence, on a de quoi tressaillir quand au viol qui heureusement ne s'accomplit pas complètement mais bon c'est tout de même un moment assez terrible. Nous avons la jeune fille tout mignonne au sein d'un monde de brute. Et la pauvre elle est complètement attendrissante je trouve, y a de quoi la trouver touchante, elle exprime une certaine pureté et l'on pourrait même dire que c'est bien marqué avec sa robe toute blanche, c'est du joli brin de soleil à préserver dans ce monde bien âpre.

Enfin bref, sinon au fur et à mesure ça nous forme toute une petite troupe et ça n'empêche pas que nous avons de quoi sourire de temps à autre, en particulier avec Lone Watie, par moment avec lui et puis aussi l'indienne ça se fait un petit peu cocasse quand même :D. On a une bonne galerie de personnages qui constituent ce périple, c'est une famille qui se forme petit à petit, la petite famille qui a de quoi faire de son bien.

Voila c'est impeccablement bien calibré, on a une bonne justesse et c'est de quoi en ressortir sans avoir de reproche particulier à faire, c'est parfait comme ça, de quoi le considérer comme tout à fait excellent et ne pas hésiter à pousser jusqu'à un bon 20/20 pour cette réalisation de Clint Eastwood.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16371
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Josey Wales hors-la-loi

Messagepar ZORRO » dim. oct. 25, 2020 2:42 pm

Un des premiers de ma collection pris un jeudi soir sur France 3... J'avoue que j'aime beaucoup moi aussi même si j'ai eu du mal au début... Pourquoi ? Rien contre Clint en soi mais sans doute parce que j'avais encore peu de notions du genre... On commence avec des faits en partie d'inspiration réelle (les pillards "faux patriotes" Sudistes auxquels il adhère)(William Clarke QUANTRILL prononcé "KWANTREL") puis on revient au style Eastwood avec un personnage de flingueur... A noter que l'auteur du livre (Forrest Carter) écrivit une suite LA REVANCHE DE JOSEY WALES... En fuite et au Mexique sous un autre nom il se retrouvait pris dans la lutte contre l'occupation franco-autrichienne sous Maximilien... Il prend fait et cause pour l'armée Mexicaine... Pour en revenir au film on y retrouve aussi le vieil Indien de Little Big Man (Chef Dan Georges) et John Russell (le second de QUANTRILL BLOODY BILL ANDERSON) que Clint retrouvera en 1985 pour PALE RIDER (STOCKBURN).
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."


Retourner vers « Westerns »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité