• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Colorado (de Sergio Sollima)

Genre le plus prolifique du cinéma, décliné en des milliers de films de tout type. Comique comme dans Lucky Luke, dramatique comme dans Danse avec les loups ou spaghettis dans le bon, la brute et le truand, voire anthologique avec Il était une fois dans l'Ouest, Hollywood lui a créé une infinité de héros et d'héroïnes et ce des deux côtés de l'âme d'un colt ou d'un fusil. Cow-boys, pistoleros, filles de joie ou tenancières de saloon, tuniques Bleues, outlaws ou bandits de grands chemins, tous nous fantasment la vie et les légendes de ceux qui ont bâti l'Ouest, rué vers l'or et dessiné les contours des USA. Ultime paradoxe, son conteur se nomme Personne.
Náin

Colorado (de Sergio Sollima)

Messagepar Náin » ven. juil. 03, 2020 2:15 pm



Colorado (VO : La resa dei conti) est un western de Sergio Sollima mettant notamment en vedette Lee Van Cleef et Tomás Milián. Le film sort en 1966, la même année que deux autres westerns d'envergure : Le Bon, la Brute et le Truand, de Sergio Leone, et Django, de Sergio Corbucci. Il marque alors le premier opus de ce qui deviendra la trilogie de western de Sergio Sollima, l'un des trois grands maîtres du western italien avec Leone et Corbucci, qui seront alors connus comme les "Trois Sergio". En effet Sollima réalisera deux autres très bons westerns après Colorado, Le Dernier Face à face et Saludos hombre, les trois ayant comme acteur commun Tomás Milián.



Colorado raconte donc l'histoire d'un chasseur de primes, "Colorado" Corbett, interprété par Lee Van Cleef, qui part sur les traces d'un criminel mexicain ayant apparemment violé et tué une petite fille de 12 ans. Mais les apparences sont parfois trompeuses et Corbett se rendra vite compte qu'il y a quelque chose de louche.
La musique, composée une fois encore par Ennio Morricone, a notamment été réutilisée par Quentin Tarantino dans Inglourious Basterds pour la scène d'introduction ainsi que la présentation de "l'ours Juif".



Un excellent western donc, avec un jeu de chat et de souris croustillant entre Van Cleef et Milián jusqu'au climax très réussi. On pourra reprocher en revanches quelques facilités scénaristiques comme l'évasion de Cuchillo lorsque Corbett reste muet plutôt que d’appeler les gardes et l'affrontement entre ce dernier et Brokston, entourés de mercenaires qui auraient pu être inexistants sans que ça ne change rien. De plus, le personnage allemand n'était pas des pus utiles en plus d'être un cliché ridicule.


Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149448
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Colorado (de Sergio Sollima)

Messagepar Scarabéaware » mer. janv. 26, 2022 9:44 pm

J'ai opté pour voir celui-ci côté western et ma foi c'est vraiment du plutôt bon quand à cette histoire avec Lee Van Cleef par là en chasseur de prime qui va nous traquer un peones qui va connaitre quelques déboires. On en a pour du cocasse et surtout de quoi se demander c'est quoi ce type assez guignolesque dans le genre et qui passe carrément par quelques coups de fouets à cause d'une veuve dont il ne vaut mieux pas s'approcher. Et puis alors concernant les accusations sur lui, il y a de quoi sentir du louche au moment où on apprends ça, de quoi percevoir que ça sent le coupable idéal. Mais on peut dire qu'il y met bien du sien pour ne pas paraître très innocent et puis bon on peut pas dire que ce soit un saint homme, en tout cas c'est pas sa femme qui aura de quoi dire le contraire la pauvre :lol:. En tout cas pendant un moment c'est du zouave de compétition dans son genre avant qu'on ne tende à avoir un peu plus d'air sérieux avec lui qui se positionne de bonne manière quand il est temps de remettre les choses à plat. Mais bon voila c'est assez truculent de voir cette traque qui s'orchestre et nous soulève certains aspects peu reluisant, au passage coucou au personnage qui n'était pas encore considéré comme pédophile en cette époque mais aurait bien mérité sa balle dans tête tant qu'à faire :mrgreen:. Enfin voila, on a donc avec ça du témoin gênant qui est coupable idéal, de la chose évidemment problématique et çà nous fait une certaine illustration. Maintenant comme je disais, même si lui est innocent vis à vis de l'accusation portée sur lui, il est pas innocent de partout mais on a d'autres qui ne sont vraiment pas en reste mais ça va, on est pas Sergio Corbucci, on a droit à un bon rétablissement de situation qui va bien :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16375
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Colorado (de Sergio Sollima)

Messagepar ZORRO » ven. janv. 28, 2022 1:53 pm

Je croyais avoir laissé une critique... Mais non ! J'ai découvert ce film après sa pseudo suite (Cuchillo réapparaît mais dans un autre contexte) SALUDOS HOMBRE ! car Le Cinéma de Quartier de Jean-Pierre DIONNET sur Canal Plus le présenta après (souci de programmation)... En le prenant sur une chaîne Ciné + quand feu mon grand-père paternel avait Canal Sat (son décodeur Canal étant alors en panne à la diffusion de Colorado...).

Certes on a un aspect comique avec un curieux zigoto (Gérard Hernandez a dû avoir un sacré mal de gorge après certains passages comme la scène de la prison "j'arrêterai pas de gueuler AAAAAHHH !!!") mais sur un sujet raide... Avec aussi un bon suspense quant à l'identité du salopard (j'avais bien cru que c'était vraiment le type qui avait engagé Colorado... J'en dis pas plus)...

Un dernier truc amusant: quand j'ai vu le film pour la première fois certaines musiques ne m'étaient pas inconnues... POUR CAUSE !! Les scènes où Lee Van CLEEF arrive au village quand on voit Cuchillo se faire raser puis la fin quand il fuit poursuivi par la meute et les cavaliers... Terence Hill les réutilisera pour son LUCKY LUKE en 1991 (la première confrontation avec les Dalton au saloon pour la musique du village puis la fuite hors du camp indien pour celle de la traque... Voilà pourquoi !!).
Modifié en dernier par ZORRO le dim. janv. 30, 2022 11:58 am, modifié 1 fois.
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149448
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Colorado (de Sergio Sollima)

Messagepar Scarabéaware » ven. janv. 28, 2022 6:46 pm

Ah oui au fait j'ai pas dis mais quand au fait qu'il y a de quoi sentir que y a du louche direct, j'ai aussi songé que ça pouvait être une méthode pour faire du ménage parmi les mexicains en plus qu'il s'occupe de Cuchillo. Sauf que c'est une idée qui a de quoi disparaitre assez vite mais imaginons qu'en le poursuivant il dézingue plein de mexicains en prime, tout bénéf pour la construction du chemin de fer pour peu qu'ils puissent être des grains de sable dans l'engrenage.

Et tiens faudrait bien que je revois un coup quand même le Lucky Luke avec Terence Hill.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16375
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Colorado (de Sergio Sollima)

Messagepar ZORRO » ven. janv. 28, 2022 7:43 pm

On notera quand-même (si je me souviens bien faudrait que je le revois) que ses poursuivants sont en majorité des Mexicains vers la dernière partie, payés et hautains certes mais des Mexicains...

Un dernier point, sans grand rapport mais marrant... Oui j'ai le coffret dvd-blu ray que j'ai acheté y a plusieurs années à la Fnac (je ne sais plus si j'en ai parlé)... Et quand je parlais avec le gars du rayon qui me disait que c'était la dernière édition je lui dis que "je venais de le voir sur le forum WESTERN MANIAC" (équivalent uniquement "italien en, majorité" de WESTERN MOVIES)... Un gars près de moi se retourne tétanisé "T'es sur Western Maniac ??? Moi aussi..." Il s'avance et je lui tends la main "Cowboy Pat", "Sabata 94"... Il habitait près de la Fnac mais n'avait jamais rencontré d'autre membre en vrai... Le vendeur tétanisé "et vous vous étiez jamais vu avant ? C'est incroyable ça...".

Pour en revenir au film... Je trouve qu'il reste réussi malgré certaines lourdeurs...
Et je redis, respect pour Gérard HERNANDEZ... Ca devait pas être évident d'éviter le fou-rire avec un bonhomme pareil (pour SALUDOS HOMBRE ! Tomas MILIAN sera doublé par Serge SAUVION)...

SCARAB: Dans le générique de fin de LUCKY LUKE le titre US de COLORADO est bien mentionné "THE BIG GUNDOWN"...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149448
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Colorado (de Sergio Sollima)

Messagepar Scarabéaware » ven. janv. 28, 2022 8:11 pm

Ah oui mais bon ceux là ils font pas tellement office de chair à canon lol.

Et tiens oui c'est marrant sinon cette rencontre fortuite grâce à ce film :super:.

Ah puis ça y a bien du y avoir quelques fous rires en conséquence quand même lol.

Sinon d'accord quand au Lucky Luke.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.



Retourner vers « Westerns »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité