• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Saludos hombre (de Sergio Sollima)

Genre le plus prolifique du cinéma, décliné en des milliers de films de tout type. Comique comme dans Lucky Luke, dramatique comme dans Danse avec les loups ou spaghettis dans le bon, la brute et le truand, voire anthologique avec Il était une fois dans l'Ouest, Hollywood lui a créé une infinité de héros et d'héroïnes et ce des deux côtés de l'âme d'un colt ou d'un fusil. Cow-boys, pistoleros, filles de joie ou tenancières de saloon, tuniques Bleues, outlaws ou bandits de grands chemins, tous nous fantasment la vie et les légendes de ceux qui ont bâti l'Ouest, rué vers l'or et dessiné les contours des USA. Ultime paradoxe, son conteur se nomme Personne.
Náin

Saludos hombre (de Sergio Sollima)

Messagepar Náin » sam. juil. 04, 2020 9:23 pm



Saludos hombre (VO : Corri uomo corri) est un film de Sergio Sollima sorti en 1968. Il s'agit du troisième et dernier western de sollima, concluant sa trilogie de westerns après Colorado et Le Dernier Face à face. Tout comme les précédents le film met en vedette Tomás Milián, qui partage ici l'affiche avec Donald O'Brien, qui a joué dans plusieurs films français, ainsi que Chelo Alonso (qu'on reverra rapidement dans Le Bon, la Brute et le Truand) et Linda Veras (qui a déjà tourné avec Sollima dans Le Dernier Face à face et qui jouera dans Sabata).



Dans un concept proche de Le Bon, la Brute et le Truand, l'histoire raconte la recherche d'un trésor perdu, l'or de Juarez, caché par un héro de la révolution mexicaine et convoité par un certains nombre de protagonistes qui vont tout faire pour se l'approprier, notamment deux espions français, un chasseur de primes, une bande de malfrats mexicains, une femme de l'armée du Salut, et un voleur mexicain et sa femme embarqués malgré eux.



Le personnage tenu par Tomás Milián est alors très proche voir identique à celui qu'il interprétait dans Colorado, les deux personnages allant jusqu'à partager le même nom ! Mais les deux films restent très différents, Saludos hombre traitant comme de nombreux westerns de l'époque, de l'une des nombreuses guerres civiles mexicaines, ici sous le régime de Porfirio Díaz.



S'il s'agit selon moi du moins réussi de la trilogie de Sollima, il reste un classique du western européen qui fait qui plus est la part belle à un humour particulièrement réussi, et la musique toujours très caractéristique du genre ne fait pas exception. Par ailleurs voir une brochette de personnages variés tenter de mettre la main sur le même trésor donne indéniablement un charme au film.


ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16372
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Saludos hombre (de Sergio Sollima)

Messagepar ZORRO » mar. juin 15, 2021 10:38 am

:shock: Je croyais avoir donné mon avis...

Le film est repassé y a quelques semaines sur ACTION... Revu à ce moment-là et je suis d'accord c'est sans doute le moins réussi du lot même si je préfère dans la VF Serge SAUVION à Gérard HERNANDEZ (COLORADO) pour le doublage de Tomas MILIAN... Ce dernier expliquera bien plus tard dans un documentaire sur le western italien en avoir bavé... Quand Donald O'Brien le traîne attaché derrière son cheval il avait brièvement perdu ses sandales... Quand il hurle il ne bluffe pas "j'avais les pieds en sang écorchés par les cailloux...

Ce que je déplore c'est surtout le personnage de Dolores supposée fiancée pot de colle et odieuse (tu m'étonnes qu'il veuille fuir !!)...

J'avais découvert le film en 2001 dans LE CINÉMA DE QUARTIER dans un cycle Sergio SOLLIMA mais jamais pu avoir COLORADO diffusé après (décodeur foireux puis enregistrement qui marchait pas!).
Ça reste cependant correct... Ah oui le coup du trésor en pleine guerre je ne pensais pas au BON, LA BRUTE ET LE TRUAND...

Autre passage qui me fait toujours rire: quand MILIAN et un ami ne savent pas si ils ont passé la frontière et demande à un berger si ils sont au Texas... Le gars le vise avec son fusil "J'te défends d'me parler sale Mexicain !! Fichez le camp !!"
Milian: Oui on est aux États Unis... Thank you Sir ! :lol:
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Náin

Re: Saludos hombre (de Sergio Sollima)

Messagepar Náin » mar. juin 15, 2021 12:39 pm

Oui pas mal celle-là, il n'y a que dans le western italien que tu peux voir une critique acerbe de ce genre

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16372
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Saludos hombre (de Sergio Sollima)

Messagepar ZORRO » mar. juin 15, 2021 1:40 pm

Autre passage qui me fait toujours rire c'est quand MILIAN sème la pagaille avec les peones quand il est dans l'armée du salut puis continue à insulter le commandant alors qu'on va le fusiller...
"SOLDATS... SOLDATS... Regardez ce gros porc... Vous pouvez aller vous amuser avec sa soeur et même avec sa mère! !"...

Un aspect intéressant aussi: les agents secrets français bien décrits "ils sont arrivés avec Napoléon III et ont été au service de Maximilien et maintenant ils travaillent pour Diaz...".
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."


Retourner vers « Westerns »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité