• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Le Cheval Noir de Jais (René CARDONA 1967)

Genre le plus prolifique du cinéma, décliné en des milliers de films de tout type. Comique comme dans Lucky Luke, dramatique comme dans Danse avec les loups ou spaghettis dans le bon, la brute et le truand, voire anthologique avec Il était une fois dans l'Ouest, Hollywood lui a créé une infinité de héros et d'héroïnes et ce des deux côtés de l'âme d'un colt ou d'un fusil. Cow-boys, pistoleros, filles de joie ou tenancières de saloon, tuniques Bleues, outlaws ou bandits de grands chemins, tous nous fantasment la vie et les légendes de ceux qui ont bâti l'Ouest, rué vers l'or et dessiné les contours des USA. Ultime paradoxe, son conteur se nomme Personne.
ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16377
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Le Cheval Noir de Jais (René CARDONA 1967)

Messagepar ZORRO » sam. août 01, 2020 2:34 pm

caballo prieto azabache antonio aguilar.jpg
caballo prieto azabache antonio aguilar.jpg (10.64 Kio) Vu 327 fois


LE CHEVAL NOIR DE JAIS.jpg
LE CHEVAL NOIR DE JAIS.jpg (11.71 Kio) Vu 327 fois


LE CHEVAL NOIR DE JAIS (1967)

TITRE ORIGINAL: CABALLO PRIETO AZABACHE
SCENARIO: René CARDONA et Rafael GARCIA TRAVERSI d'après une légende de la révolution Mexicaine de 1910
MUSIQUE: Enrico CABIATI, chanson CABALLO PRIETO AZABACHE interprétée par Antonio AGUILAR

CASTING: Antonio AGUILAR: Jesus AGUILA
Flor SILVESTRE (épouse AGUILAR): Genova LARIOS
Raul "Chato" PADILLA: Pancho VILLA (Doroteo ARANGO, son vrai nom)
Jaime FERNANDEZ: le Commandant Rodolfo FIERRO, le second de Villa
Jorge RUSSEK: Coyote
Jose Eduardo PEREZ: Juan
Jose Luis MORENO: Hippolito ARANGO (le frère de Pancho Villa)
Victorio BLANCO: le Général VELASCO
TOURNAGE: Studios AMERICA et aux alentours de Mexico City


Dans les années 1940 un vieil éleveur de chevaux (Antonio AGUILAR grimé et maquillé avec une fausse barbe grise) ramène un grand troupeau de chevaux avec des amis et avec son fils (la doublure d'Antonio)... Après avoir discuté avec ses amis il leur demande un moment et se rend dans le cimetière proche... Son fils (Antonio AGUILAR caméo bref) dit qu'il a une promesse à tenir...

Le vieil homme arrive devant une tombe: "GENERAL FRANCISCO VILLA ASSASSINE A PARRAL, 20 JUILLET 1923. NE LE 5 JUIN 1878"...

"Bonjour amigo... J'ai l'impression que c'était hier... Je ne t'ai pas oublié... "

Début d'un long flashback...


Dans les environs de Mexico 1905... Jesus AGUILA est un éleveur de chevaux qui tente de vivre au mieux de la capture, de l'élevage et de la vente de ses bêtes... mais les tensions augmentent avec la gestion du gouvernement du pays par le vieux général Porfirio DIAZ.

Jesus croise deux soldats à cheval qui lui disent "chercher un bandit en fuite"...
Il aperçoit un homme caché derrière un épais buisson recroquevillé dans son poncho... "C'est toi qu'ils cherchent ??"
L'inconnu répond que oui mais qu'il est armé et cherche à rejoindre son frère....
Jesus le rassure en lui disant qu'l n'aime pas les injustices... Il s'assure que personne ne le voit et lui donne son cheval "Sauve-toi ! Vite..."
L'inconnu: Mais toi ?
JESUS: Je vais les mener sur une autre piste...
L'inconnu: quel est ton nom mon frère ?
JESUS: Jesus AGUILA...
L'inconnu: Je m'appelle Doroteo ARANGO... Je n'oublierai pas ce que tu as fait, on se reverra je te le promets... Merci...
JESUS: Sauve-toi, vite !!

Jesus met ensuite les soldats sur une fausse piste en disant que ce vagabond qu'ils cherchent a fuit avec son cheval...
Peu après il rencontre Genova LARIOS chanteuse dans une cantina dont il tombe amoureux en la voyant chanter à une fête après un combat de coqs mais un autre type la veut pour lui...

Ils finissent par en venir aux mains et ça finira en combat au couteau quelques jours après... Il épousera finalement celle qu'il aime et poursuivra son élevage de chevaux...

1910: la révolution éclate et on entend alors parler d'un certain Pancho Villa...
Celui-ci arrivant au village où vit Jesus, demande à le voir...
Stupéfait Jesus ne comprend pas...
VILLA: Tu ne me reconnais pas ? Regarde-moi bien ! J'ai changé c'est vrai mais je te dois toujours un cheval...
JESUS: Doroteo Arango ??!! C'est toi ??!!
VILLA: oui c'est moi...
Le frère de Villa se joint à eux: "Et tu te souviens de moi ?"
JESUS: Hipolito ?!

Jesus leur explique ensuite que si il comprend leur combat il ne peut se joindre à eux...
Villa accepte et respecte sa décision mais son second Fierro affiche immédiatement son mépris: "J'ai pas confiance en ce lâche Pancho... Faudra le liquider..."
VILLA: Jesus est comme mon frère il m'a sauvé jadis alors qu'il ne me connaissait pas Fierro... ne me redis jamais ça !!

Peu après Jesus capture un superbe cheval noir sauvage (LUCERO qui était dans la vraie vie le cheval d'Antonio AGUILAR)...
Après l'avoir dressé il s'attache rapidement à lui et refuse de le vendre...

Les mois puis les années passent... La révolution se poursuit... Genova est enceinte mais au moment de l'accouchement le bébé meurt à la naissance, le médecin craint qu'elle ne puisse pas avoir d'autres enfants...
Effondré Jesus trouve du réconfort auprès de son cheval qui remplace en quelque sorte le fils qu'il a perdu...
Mais dans les environs de ses terres des hommes de Villa sont trahis et piégés... Un des survivants parle d'un "groupe de chevaux proches des lieux de l'attaque"... Sans preuve mais décidé à revenir dans les bonnes grâces de Villa qui lui reproche sa brutalité Fierro capture Jesus pour "trahison"...

Au moment où les Italiens donnaient leur vision de la révolution de 1910 au Mexique avec EL CHUNCHO puis EL MERCENARIO entre deux films copiant les personnages inspirés de Leone ou de Corbucci le Mexique revenait sur son Histoire justement... Ce récit est tiré d'une ballade de 1910 sur un cavalier sauvé par son cheval...
Je joins ici la chanson interprétée par Antonio AGUILAR en intro du film, je ne traduis pas non par fainéantise mais pour ne pas vendre la mèche trop tôt car cette chanson résume le récit intégralement en flashback du film:


Antonio AGUILAR, qui débuta au cinéma à la fin des années 1940 et jouera son dernier rôle en 1990 à plus de 70 ans fut pour le Mexique ce que John WAYNE était aux USA, poursuivant en parallèle sa carrière de chanteur...
Il tourna d'ailleurs avec WAYNE dans LES GEANTS DE L'OUEST (où il est curieusement crédité "Tony AGUILAR" et ne fait qu'une courte apparition (le Général ROJAS))...

antonio aguilar.jpg
antonio aguilar.jpg (24.55 Kio) Vu 327 fois

Un des premiers westerns de sa filmographie que je découvris... Je ne peux m'empêcher de pleurer à chaque fois que je réentends la ballade...
Je ne renie pas WAYNE ou les autres mais... Pour la Révolution Mexicaine j'aurais toujours une préférence sur les films tournés au pays-même...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Náin

Re: Le Cheval Noir de Jais (René CARDONA 1967)

Messagepar Náin » sam. août 01, 2020 4:39 pm

Il tourna d'ailleurs avec WAYNE dans LES GEANTS DE L'OUEST (où il est curieusement crédité "Tony AGUILAR" et ne fait qu'une courte apparition (le Général ROJAS))...


effectivement :mdr:

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16377
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Le Cheval Noir de Jais (René CARDONA 1967)

Messagepar ZORRO » sam. août 01, 2020 4:50 pm

C'est là que je le découvris et quand j'en ai eu la possibilité j'ai commencé à voir ses films sur YouTube... Si son rôle est réduit dans LES GEANTS DE L4OUEST c'est parce qu'il enchaînait les tournages et les concerts entre deux films...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Náin

Re: Le Cheval Noir de Jais (René CARDONA 1967)

Messagepar Náin » sam. août 01, 2020 6:28 pm

la qualité doit quand même pas être méga top sur youtube

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16377
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Le Cheval Noir de Jais (René CARDONA 1967)

Messagepar ZORRO » sam. août 01, 2020 6:49 pm

Ca dépend des films en fait mais je ne suis pas trop regardant car certains sont vite retirés pour droits d'auteur... C'est déjà arrivé plusieurs fois avec celui-ci ou plus récemment avec LA JUSTICE DU FAUCON VENGEUR western style Zorro qu'il tourna en 1958 désormais visible que sur Dailymotion...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."


Retourner vers « Westerns »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité