• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Les Géants de l'Ouest (d'Andrew McLaglen)

Genre le plus prolifique du cinéma, décliné en des milliers de films de tout type. Comique comme dans Lucky Luke, dramatique comme dans Danse avec les loups ou spaghettis dans le bon, la brute et le truand, voire anthologique avec Il était une fois dans l'Ouest, Hollywood lui a créé une infinité de héros et d'héroïnes et ce des deux côtés de l'âme d'un colt ou d'un fusil. Cow-boys, pistoleros, filles de joie ou tenancières de saloon, tuniques Bleues, outlaws ou bandits de grands chemins, tous nous fantasment la vie et les légendes de ceux qui ont bâti l'Ouest, rué vers l'or et dessiné les contours des USA. Ultime paradoxe, son conteur se nomme Personne.
Náin

Les Géants de l'Ouest (d'Andrew McLaglen)

Messagepar Náin » sam. août 01, 2020 4:23 pm



Les Géants de l'Ouest est un western américain d'Andrew McLaglen sorti en 1969 avec John Wayne et Rock Hudson. Andrew McLaglen, ancien assistant de John Ford, réunit pour ce film de nombreux acteurs ayant tourné avec le cinéaste et habitués des westerns "classiques". McLaglen réalisera de nombreux westerns avec John Wayne dans les années 60-70, toujours dans le style des westerns fordiens des années 40-50, à une époque où le western italien connaît son âge d'or et où de grands réalisateurs américains tournent des westerns au ton très différent, violents et mélancoliques (Sam Peckinpah, Clint Eastwood, Arthur Penn).



Le film raconte donc l'histoire de deux colonels nordiste et sudiste à la fin de la guerre de sécession. Le premier décide alors de se convertir, lui et ses hommes, dans le métier de cow-boy tandis que le second décide de s'exiler lui et son clan au Mexique, leurs maisons et leurs terres étant sur leur point de leur être retiré par le gouvernement de Washington pour être vendus au plus offrant. Les deux troupes vont alors se rencontrer et, malgré les tensions, commencer à s'apprécier et s'épauler.



On est donc clairement sur un western traitant de la réconciliation entre le Nord et le Sud après la guerre fratricide que fut la Guerre de Sécession. On aurait cela dit préféré un plus grand développement sur le sort des familles sudistes, des vaincues, après la guerre. McLaglen se contentera d'une seule scène, certes forte et réussie, pour dénoncer la main mise du Nord sur les territoires du Sud, qui a toujours été la véritable raison de la guerre. Outre cela c'est un véritable plaisir de voir John Wayne et Rock Hudson jouer deux colonels aux idées politiques radicalement différentes mais tous deux fidèles à leurs valeurs et nourrissant un respect et bientôt une amitié mutuelle. Rock Hudson livre par ailleurs un personnage charismatique volant même par moment la vedette à John Wayne.



Filmés qui plus est dans d'assez beaux paysages, les scènes d'action, et en particulier celle de l'attaque des bandits, rappellent les grands défenses de caravanes à la Raoul Walsh ou John Ford. On notera également la présence d'Antonio Aguilar, célèbre acteur au Mexique qui joue justement ici un général de la révolution partisan de Juárez.


ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16377
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Les Géants de l'Ouest (d'Andrew McLaglen)

Messagepar ZORRO » sam. août 01, 2020 5:06 pm

Un tournage compliqué pour certains...

Antonio AGUILAR tourne entre deux autres films et plusieurs concerts... Ce qui explique sa présence assez brève à l'écran... Les producteurs lui proposèrent ensuite de venir aux Etats-Unis faire un autre western avec John WAYNE mais son personnage devait être une sorte de pistolero Mexicain lambda un peu caricatural... AGUILAR expliquera plus tard "n'avoir absolument rien contre John WAYNE mais ne voulait pas tomber dans la caricature facile de son peuple... "....

Concernant les autres personnages... Je n'ai jamais su si c'était une blague volontaire ou une ignorance des scénaristes mais le représentant Français de l'Empereur Maximilien qui souhaite acheter le troupeau de chevaux de John WAYNE se nomme (je ne blague pas j'ai revérifié)... PETAIN !! ("Maréchal nous voilà"... :lol: )... Sans doute pour éviter des embrouilles la VF le renommera "PERRIN" vocalement...

On notera aussi dans la VF la présence de Jean-Louis JEMMA (la voix française de ZORRO pour la série Disney) qui double un des hommes de l'équipe de WAYNE...

Ben JOHNSON ami de longue date de WAYNE garde un assez mauvais souvenir, à titre personnel, du film comme il le dira dans le documentaire souvenir de LA HORDE SAUVAGE de Sam PECKINPAH... Pour échapper à sa femme un peu trop collante il ne lui parle pas du film de Sam...
Il tourne le matin pour PECKINPAH puis l'après-midi avec Wayne...

Sam PECKINPAH cumulant les retards et scènes refaites JOHNSON explique au téléphone à sa femme que le tournage avec WAYNE dure plus longtemps que prévu...

MANQUE DE BOL... Quand LA HORDE SAUVAGE sort au cinéma il est à l'avant-première avec Madame qui ignorait tout de ce film et quand elle voit la scène où son mari et son pote Warren OATES sont VERITABLEMENT beurrés avec des putes dans la citerne à eau ("deux bouteilles de téquila chacun pour être dans l'ambiance")... "UN FILM AVEC WAYNE HEIN ?? TOI TU T'ES BIEN FOUTU DE MA G... !!!" :evil:
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Náin

Re: Les Géants de l'Ouest (d'Andrew McLaglen)

Messagepar Náin » sam. août 01, 2020 5:46 pm

Ça devait être assez drôle à voir

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16377
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Les Géants de l'Ouest (d'Andrew McLaglen)

Messagepar ZORRO » sam. août 01, 2020 6:23 pm

Ben Johnson souriait mais en riait jaune dans le documentaire: "Après ça et jusqu'à ce que j'ai pris ma retraite ma femme a tenue parole, on se débrouillait pour l'école pour les enfants mais elle me suivait sur tous mes tournages..."

Concernant John WAYNE et Rock HUDSON... Dans un de mes livres sur Wayne mais je ne sais plus lequel Rock expliqua qu'on lui disait de ne pas essayer de voler la vedette à Wayne ou lui dire ce qu'il avait à faire (dégainer, monter à cheval...)... Mais un jour sur une scène de colt dégainé Rock dit à Wayne "Mais il n'empêche que moi je tiendrais plus mon arme de cette façon..."... On s'attend à ce que Wayne se mette en pétard mais il sourit et le montre du doigt "Toi t'as du cran et t'es honnête mon gars ça me plaît c'est rare...".
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."


Retourner vers « Westerns »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité