• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Pat Garrett et Billy le Kid (de Sam Peckinpah)

Genre le plus prolifique du cinéma, décliné en des milliers de films de tout type. Comique comme dans Lucky Luke, dramatique comme dans Danse avec les loups ou spaghettis dans le bon, la brute et le truand, voire anthologique avec Il était une fois dans l'Ouest, Hollywood lui a créé une infinité de héros et d'héroïnes et ce des deux côtés de l'âme d'un colt ou d'un fusil. Cow-boys, pistoleros, filles de joie ou tenancières de saloon, tuniques Bleues, outlaws ou bandits de grands chemins, tous nous fantasment la vie et les légendes de ceux qui ont bâti l'Ouest, rué vers l'or et dessiné les contours des USA. Ultime paradoxe, son conteur se nomme Personne.
Náin

Pat Garrett et Billy le Kid (de Sam Peckinpah)

Messagepar Náin » sam. août 01, 2020 5:34 pm



Pat Garrett et Billy le Kid est un western américain de Sam Peckinpah avec James Coburn et Kris Kristofferson sorti en 1972. Le projet est passé de mains en mains avant d'échouer dans celle du réalisateur de La Horde Sauvage. Devant d'abord être réalisé par Monte Hellman, avec Jon Voight et Marlon Brando, avant que ce dernier ne soit remplacé par Robert Redford pour qu'au final Sam Peckinpah hérite du projet. Il choisit alors James Coburn pour jouet Pat Garrett. L'acteur ne lui porte cependant pas chance manifestement puisque Pat Garrett et Billy le Kid sera le deuxième film dont Peckinpah verra le montage lui échapper après Major Dundee. La MGM attendait un western violent dans la même veine que La Horde Sauvage. Hors Peckinpah leur livra un film où l'action, certes présente, n'était pas aussi violente et spectaculaire. Six monteurs s'acharneront à détruire l'oeuvre de Peckinpah qui dira lui-même à propos du film : "Ce fut ma pire expérience depuis Major Dundee.". Une version director's cut", d'une durée de 2 heures sortira alors en 1988, contribuant à rehausser le film. Enfin, en 2005, sort une troisième version éditée par la Warner d'une durée d'1h50 avec, pour le doublage français, la voix de Marc Alfos sur Pat Garrett pour diverses scènes supplémentaires.



Bref. Tant d'efforts pour quelle histoire au final ? Eh bien, comme son titre l'indique, la traque du célèbre Billy the Kid par le non moins célèbre shérif Pat Garrett. Mettant en avant la forte amitié que les deux hommes auraient partagé avant le film (légende à la peau dure), le film, dans la ligné du ton crépusculaire que Peckinpah donne à ses westerns, traite de la fin de l'Ouest Sauvage, d'un territoire autrefois libre et naturel qui souffre désormais de la main mise du capitalisme et de la propriété des grands éleveurs (Chisum en particulier), qui détruisent les grandes amitiés, choisissent du sens de la justice (comme Billy le dit, autrefois c'était lui qui travaillait pour Chisum, et Garrett était le hors la loi hors, le film (version directo'rs cut) s'ouvre sur l'assassinat de Garrett en 1909 lorsque'à son tour, il devint trop gênant pour les grands éleveurs) et font tuer les amoureux.



Garrett et Billy se ressemblent tout comme ils s'opposent, le premier choisissant de s'adapter au monde et à ses changements même si il devient plus sombre et mauvais, tandis que le deuxième préfère rester dans le passé et la beauté d'un pays qui change inévitablement, raison pour laquelle il finira abattu. Garrett partage ses opinions par ailleurs puisqu'il refuse de voir son reflet dans la glace, celle d'un homme ayant "vendu son âme" aux grands éleveurs et esclave d'un pays qui, s'il l'accepte, ne lui plaît pas pour autant. Mélancolique, violent et dénonciateur, le film entre donc parfaitement dans cette catégorie de ce qu'on appelle les "westerns crépusculaires", en étant indéniablement l'un des plus grands représentants, renforcé, magnifié qui plus est par, outre sa présence, la composition de Bob Dylan, qui se charge de la bande originale du film et qui écrit pour l'occasion sa célèbre chanson Knockin’ on Heaven’s Door, qui survient alors à chaque fois que les vieux amis s'assassinent entre eux, les uns forcés de servir la "loi" des grands éleveurs pour survivre, les seconds refusant de se vendre ; tous regrettant la tournure des événements et la nouvelle époque qui s'ouvre à eux.



Pour ma part il s'agit de mon western préféré du cinéaste, la musique de Bob Dylan aidant beaucoup et sublimant la mise en scène géniale de Peckinpah, entre cette introduction au montage et à la musique parfaits, ou cette magnifique scène où Pat Garrett, aidé d'un vieux shérif et sa femme, abat plusieurs hommes de Billy.




ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16375
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Pat Garrett et Billy le Kid (de Sam Peckinpah)

Messagepar ZORRO » sam. août 01, 2020 6:38 pm

Un des westerns préférés de mon père qui l'enregistra sur FR3 en 1988... J'ai gardé la vhs en souvenir quand il a fait du vide même si j'ai le dvd...

Ayant découvert les personnages avec une autre version également sur France 3 mais plus tard (BILLY THE KID de William GRAHAM (1989) avec Val KILMER (Billy) et Duncan REGEHR (Pat Garrett)) j'ai eu un peu de mal au début avec cette version...

Mais depuis je suis comme toi, même si mon préféré est LA HORDE SAUVAGE... On en retrouve d'ailleurs là aussi une partie du casting...
Dans le livre SAM PECKINPAH LA VIOLENCE DU CREPUSCULE
Sam-Peckinpah--La-Violence-Du-Crepuscule.gif
Sam-Peckinpah--La-Violence-Du-Crepuscule.gif (76.34 Kio) Vu 271 fois
SAM PECKINPAH.jpg
SAM PECKINPAH.jpg (103.14 Kio) Vu 272 fois
il y est dit que Peckinpah fut un temps envisagé pour réaliser IL ETAIT UNE FOIS LA REVOLUTION avant que Leone ne revienne mais comme ça e l'intéresse pas il attendra que Coburn finisse le film pour le retrouver pour cette version de la légende de Billy...

Alors dans une situation personnelle difficile, en pleine limite du divorce avec sa dernière conquête (Bégonia PALACIOS connue et draguée sur le tournage de MAJOR DUNDEE) et souvent beurré (au naturel donc !!) PECKINPAH cumule les galères et idées de changements...

Bob DYLAN devait au début jouer le rôle de Billy mais comme il ne se sent pas à la hauteur il choisit d'être finalement l'énigmatique Alias...

Un aspect que j'aime dans ce film en dehors de la musique de DYLAN (que mon père me fit découvrir avec ce film): la possibilité de retrouver des vieux routards du genre qui participent en même temps que la génération actuelle lors du tournage...
En dehors de COBURN et de certains habitués de Sam (RG ARMSTRONG (OLLINGER), Emilio FERNANDEZ (Paco)) on retrouve JACK ELAM (ALAMOSA BILL doublé par Henri DJANNICK)... Ah Jack ELAM !! Un de mes préférés quelque soit son rôle... Le duel à l'européenne avec Billy (dos à dos on avance on compte on tire) où il essaye de tricher... j'adore !!

On a aussi Chill WILLS (le vieux ronchon qui tient le bar épicerie)...
Petit détail mais ça fait drôle: on a même un ANCIEN Billy dans le rôle d'un représentant de la loi (Richard JAECKEL qui fut Billy dans la série STORIES OF THE CENTURY, épisode BILLY THE KID en 1954)... Et un Chisum plus réel que celui joué par John Wayne quelques années plus tôt, ici joué par Barry SULLIVAN...
Modifié en dernier par ZORRO le dim. août 02, 2020 12:35 am, modifié 2 fois.
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Náin

Re: Pat Garrett et Billy le Kid (de Sam Peckinpah)

Messagepar Náin » sam. août 01, 2020 6:47 pm

A noter que Peckinpah fait d'ailleurs un petit caméo vers le fin lorsque Garrett est sur le point d'abattre Billy.

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16375
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Pat Garrett et Billy le Kid (de Sam Peckinpah)

Messagepar ZORRO » sam. août 01, 2020 6:51 pm

Ah oui je crois me souvenir... J'ai revu le film récemment sur TCM Cinéma (fin où Garrett repart à cheval alors que dans la version vhs VOST Warner que j'ai on le revoit tomber abattu)...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."


Retourner vers « Westerns »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité