• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Chisum (d'Andrew McLaglen)

Genre le plus prolifique du cinéma, décliné en des milliers de films de tout type. Comique comme dans Lucky Luke, dramatique comme dans Danse avec les loups ou spaghettis dans le bon, la brute et le truand, voire anthologique avec Il était une fois dans l'Ouest, Hollywood lui a créé une infinité de héros et d'héroïnes et ce des deux côtés de l'âme d'un colt ou d'un fusil. Cow-boys, pistoleros, filles de joie ou tenancières de saloon, tuniques Bleues, outlaws ou bandits de grands chemins, tous nous fantasment la vie et les légendes de ceux qui ont bâti l'Ouest, rué vers l'or et dessiné les contours des USA. Ultime paradoxe, son conteur se nomme Personne.
Náin

Chisum (d'Andrew McLaglen)

Messagepar Náin » sam. août 01, 2020 10:29 pm



Chisum est un western américain d'Andrew McLaglen avec John Wayne sorti en 1970. Il s'inspire de la guerre du comté de Lincoln, qui vit l'affrontement entre deux grands éleveurs de bétail, John Chisum et Lawrence Murphy, à laquelle participèrent notamment Billy the Kid et Pat Garrett. John Wayne incarne donc John Chisum, qui est représenté comme un homme intègre et bienveillant, très loin de ce que fut le vrai.



Andrew McLaglen, nostalgique comme John Wayne des westerns de John Ford ou Howard Hawks, a réalisé de nombreux films dans les années 60-70 à la manière de la grande époque. Chisum est de ceux-là, abordant qui plus est un épisode très connu de la conquête de lm'ouest avec la guerre entre Chisum et Muprhy mais aussi les personnages de Garrett et Billy the Kid. McLaglen en profite alors, à mon humble avis, pour livrer une métaphore sur le cinéma du western en faisant de Chisum le représentant du western américain et Muprhy celui du western européen. Là depuis pratiquement toujours, bienveillant, dépositaire des grandes valeurs et de l'intégrité morale, Chisum est celui qui, dressé sur son cheval, regarde de loin la grande plaine qui s'ouvre à lui, le regard optimiste. Muprhy quant à lui, est là depuis peu de temps, est nouveau, mais remporte dès le départ un succès immédiat en rachetant la moitié des commerces de la petite ville. Contrairement à Chisum, il n'a aucune morale, et ne se soucie nullement de la loi qu'il n'hésite pas à enfreindre (comme les héros des westerns italiens). A la fin, la figure de John Wayne se redressera à nouveau sur la colline, surplombant la vallée, toujours là, immuable contrairement à Murphy.



Ce n'est un secret pour personne, John Wayne haïssait les westerns européens, n'hésitant pas à traiter Clint Eastwood de "traître". McLaglen et lui continueront à entretenir le souvenir d'une époque que clairement tous deux regrettent, quant le western européen n'était pas encore arrivé et que des cinéastes comme John Ford ou Henri Hathaway réalisaient des chefs d'oeuvre. Je ne pense alors pas me tromper en voyant dans ce film un mépris affiché pour le western italien, enclin à la violence et à l'immoralité, qui laissera cependant toujours sa place au véritable maître du genre, le western américain, qui, comme John Wayne, son plus iconique représentant, surplombera la vallée, vainqueur et toujours maître de son domaine.


ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16371
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Chisum (d'Andrew McLaglen)

Messagepar ZORRO » sam. août 01, 2020 11:19 pm

Enregistré pour les fêtes de fin d'année de 1998 sur France 3... Que Mc LAGLEN déteste les westerns Européens si j'ai bien compris je ne savais pas et j'ai un peu de mal à le croire... Il avait tourné avant ce films BANDOLERO avec James STEWART, Raquel WELCH, Dean MARTIN et George KENNEDY dans les décors d'ALAMO retapés pour l'occasion et avec des bandits Mexicains dignes de CORBUCCI...

J'ai aimé ce film mais depuis je ne le considère que comme un film de John WAYNE, réussi mais ayant peu de rapports avec le vrai CHISUM... Un salopard de la pire espèce, méprisant les Indiens qu'il combattit et soutenant les idées de les maintenir dans des réserves pourries avec les moyens du bord... Rien à voir avec la compassion de WAYNE pour le vieux chef qui fut son ancien ennemi, lui offre un cigare et menace le sergent qui le bouscule en lui offrant aussi un cigare "Vous le touchez encore je vous tue..."...

Billy le Kid, Pat Garrett... Franchement ça paraît correct et cet aspect "on se connaît depuis longtemps" sera repris en partie je pense chez Sam PECKINPAH et dans la version de 1989 (BILLY THE KID)(Val KILMER: Billy- Duncan REGEHR: GARRETT)...
Mais pour moi ce film sonne faux... Style de Ford pour glorifier un superbe connard...

Sans parler de la nièce tête à claques de CHISUM... Que j'ai regretté qu'elle ne se fasse pas tuer !!
Un bon western avec aussi de nombreux anciens routards potes de Wayne (Bruce CABOT: le shérif BRADY, Hank WORDEN: le télégraphiste et encore d'autres), un ancien Billy le Kid qu'on reverra chez PECKINPAH (RICHARD JAECKEL: Jess EVANS l'ancien copain de braquages de Billy doublé par Gérard HERNANDEZ)(STORIES OF THE CENTURY: BILLY THE KID 1954)...

Un film de John WAYNE, digne de John WAYNE... Fausse biographie d'un criminel...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Náin

Re: Chisum (d'Andrew McLaglen)

Messagepar Náin » sam. août 01, 2020 11:30 pm

ZORRO a écrit :Enregistré pour les fêtes de fin d'année de 1998 sur France 3... Que Mc LAGLEN déteste les westerns Européens si j'ai bien compris je ne savais pas et j'ai un peu de mal à le croire... Il avait tourné avant ce films BANDOLERO


Je ne vois pas en quoi Bandolero fait penser au western européen, ce n'est pas parce qu'on y voit des bandits mexicains que ça rend hommage à Corbucci. Par ailleurs McLaglen est clairement nostalgique comme John Wayne des westerns de l'âge d'or, avec John Ford Hawks, Anthony Mann et d'autres, et cette nostalgie s’accompagne foncièrement d'un certain dédain pour le western italien. Si il les déteste pas comme John Wayne, en tout cas préfère-t-il, et de très loin, les westerns américains de la grande époque.

ZORRO a écrit :Billy le Kid, Pat Garrett... Franchement ça paraît correct et cet aspect "on se connaît depuis longtemps" sera repris en partie je pense chez Sam PECKINPAH et dans la version de 1989 (BILLY THE KID)(Val KILMER: Billy- Duncan REGEHR: GARRETT)...

je ne sais pas d'où vient l'idée fausse que Garrett et billy the kid étaient amis, mais je ne crois pas que ça vienne de ce film là hein, on avait déjà ça dans Le Gaucher. Peckinpah a juste reprit une croyance populaire qui servait son propos (la destruction des anciennes amitiés et de la camaraderie).

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16371
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Chisum (d'Andrew McLaglen)

Messagepar ZORRO » sam. août 01, 2020 11:49 pm

Certes mais le look des bandits et les attaques en embuscade dans les canyons sont raides (quand George KENNEDY trouve les corps de ceux restés en arrière et la tronche du chef...)... Mc LAGLEN a donc réussi en partie à s'adapter entre deux films avec Wayne je pense... On a aussi LA LOI DE LA HAINE en 1976 avec Charlton HESTON, ancien marshall et pisteur reprenant du service après l'évasion d'un métis tueur fou (James COBURN) qui est décidé à se venger de lui et kidnappe sa fille (Barbara HERSHEY)... C'est loin d'être un style classique aussi...

La fausse amitié Billy-Garrett j'ai vu dans BILLY THE KID de King VIDOR (Johnny Mac BROWN-Wallace BEERY), oui y a l'idée dans LE GAUCHER mais la vraie version "amitié" avec ce film c'est Billy the Kid de 1989 injustement oublié des chaînes télé...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."


Retourner vers « Westerns »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité