• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Arizona Colt (de Michele Lupo)

Genre le plus prolifique du cinéma, décliné en des milliers de films de tout type. Comique comme dans Lucky Luke, dramatique comme dans Danse avec les loups ou spaghettis dans le bon, la brute et le truand, voire anthologique avec Il était une fois dans l'Ouest, Hollywood lui a créé une infinité de héros et d'héroïnes et ce des deux côtés de l'âme d'un colt ou d'un fusil. Cow-boys, pistoleros, filles de joie ou tenancières de saloon, tuniques Bleues, outlaws ou bandits de grands chemins, tous nous fantasment la vie et les légendes de ceux qui ont bâti l'Ouest, rué vers l'or et dessiné les contours des USA. Ultime paradoxe, son conteur se nomme Personne.
Náin

Arizona Colt (de Michele Lupo)

Messagepar Náin » dim. août 02, 2020 2:41 pm



Arizona Colt est un western italien de Michele Lupo sorti en 1966 avec Giuliano Gemma, Fernando Sancho et Corinne Marchand. Il raconte l'histoire d'un... pistolero libéré de prison par une troupe de bandits nommée les scorpions et menée par Torrez Gordo Watch (Fernando Sancho). Le jeune pistolero, qui se fait donc appeler Arizona Colt, se lie alors d'amitié avec un membre ivrogne de la bande, celui-là même qui l'a libéré, et va peu à peu et avec l'aide de ce dernier, mettre fin aux agissement du gang.



Musique sympathique, un Sancho qui s'éclate, un Nello Pazzafini (qu'on a notamment vu dans la trilogie de Sollima) hilarant en lieutenant de Sancho, un sidekick réussi avec Double Whisky, des scènes d'action bien fichus, bref, un western spaghetti bien divertissant et réussi, dans le haut panier du genre. On notera également à quel point Gemma parvient à donner à ses personnages un caractère tête à claque au-delà de tout espérance. Véritablement exécrable, le personnage subit, on va bien le dire, ce qu'il mérite au grand plaisir du spectateur avant de revoir ses priorités et d'enfin accepter de régler son compte à Watch. Bien cynique et violent, un western italien comme on les aime.


ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16372
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Arizona Colt (de Michele Lupo)

Messagepar ZORRO » lun. août 03, 2020 11:03 am

Un film que je découvris en vhs de 1986 trouvée en solderie par mon père...

Pour ma part j'ai bien aimé le contre-emploi de Giuliano car si il lutte encore contre des bandits menés par son ami Fernando SANCHO ici il le fait en négociant de façon assez ignoble...
J'aime beaucoup la musique de Francesco de MASI qui était un bon compositeur western (dans sa présentation du film dans LE CINEMA DE QUARTIER en 2006 Jean-Pierre DIONNET avouera le préférer à Ennio MORRICONE)...

Le film sera massacré par la critique française et en particulier à cause de la présence de Corinne MARCHAND qui était plus actrice de la Nouvelle Vague (CLEO DE 5 A 7 d'Agnès VARDA)... "La belle Corinne MARCHAND commet une erreur en apparaissant ici, on regrette de voir notre Cléo nationale dans cette nouvelle production italienne ridicule et ordurière où les cadavres tels les feuilles d'automne se ramassent à la pelle" (cité par DIONNET)...

Le film aura aussi une "fausse" suite en 1970 (je crois) où Anthony STEFFEN reprenait le rôle de Giuliano ARIZONA COLT SE DECHAÎNE (Le Retour d'Arizona Colt en VO)... Je dis "fausse" car Steffen n'aurait que look et le nom en commun avec Giuliano...

La France... Qui n'était plus à une énormité près... Reprendra aussi une partie de l'affiche du film pour le montage de la jaquette de la vhs RENE CHATEAU du RETOUR DE RINGO en 1987...
Retour-De-Ringo-Le-VHS-703542539_L.jpg
Retour-De-Ringo-Le-VHS-703542539_L.jpg (49.11 Kio) Vu 263 fois
haut: Giuliano dans TROIS CAVALIERS POUR FORT YUMA (1966), Fernando et ses hommes dans ARIZONA COLT...

A noter aussi, en dehors de Corinne, la présence d'un autre Français... Gérard LARTIGAU (John le fils du pasteur du village) qui sera aussi doubleur plus tard (il est la première voix française d'André pour LADY OSCAR jusqu'à l'épisode 19 où il est remplacé par Eric LEGRAND)...
lartigau.jpg
lartigau.jpg (106.75 Kio) Vu 263 fois
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."


Retourner vers « Westerns »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité