• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Joe Kidd (de John Sturges)

Genre le plus prolifique du cinéma, décliné en des milliers de films de tout type. Comique comme dans Lucky Luke, dramatique comme dans Danse avec les loups ou spaghettis dans le bon, la brute et le truand, voire anthologique avec Il était une fois dans l'Ouest, Hollywood lui a créé une infinité de héros et d'héroïnes et ce des deux côtés de l'âme d'un colt ou d'un fusil. Cow-boys, pistoleros, filles de joie ou tenancières de saloon, tuniques Bleues, outlaws ou bandits de grands chemins, tous nous fantasment la vie et les légendes de ceux qui ont bâti l'Ouest, rué vers l'or et dessiné les contours des USA. Ultime paradoxe, son conteur se nomme Personne.
Náin

Joe Kidd (de John Sturges)

Messagepar Náin » mar. août 04, 2020 12:24 pm



Joe Kidd est un western américain de John Sturges avec Clint Eastwood et Robert Duvall sorti en 1972. Il raconte l'histoire d'un ancien pisteur et chasseur de primes qui se retrouve engagé par un riche propriétaire pour retrouver la piste d'un bandit mexicain qui risque de mettre à mal son business. Il va alors vite se rendre compte que le plus dangereux des deux n'est pas celui que l'on croit et va alors se ranger du côté des mexicains contre ce tueur sans scrupules qui se croit au dessus des lois.



1902. L'Ouest et le monde change, de plus en plus les proies du capitalisme et de la propriété individuelle qui voit apparaître les grands et riches propriétaires. Si Joe Kidd mettra un petit moment à se rendre compte de la dangerosité du personnage campé par Duvall, il n'en est rien du spectateur. Sturges montre dès le départ la mentalité de Franck Harlan. Déballant fusils de chasse derniers cris de leurs étuis, se réunissant dans une pièce d'hôtel, la bande de tueurs d'Harlan s'apprête à tuer un homme comme s'ils partaient à la chasse au daim. C'est d'ailleurs le prétexte qu'ils prendront, tant la différence avec de simples chasseurs de gibiers est inexistante. Sans qu'il dise un mot, on se doute alors fort bien du mépris de la vie humaine qui règne ici. On en aura définitivement la confirmation lorsque le propriétaire terrien dira à Kidd ne pas avoir de temps à perdre en plaidoirie.



Outre donc une dénonciation du capitalisme grandissant, Sturges filme des décors superbes en pleine montagne avant de se rabattre malheureusement pour son final sur la ville, en dépit d'une arrivée en trombe à la tête d'une locomotive. Un western sympathique qui bénéficie du charisme de Clint Eastwood mais qui n'arrive pas à la chevilles des autres westerns de John Sturges.


Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Joe Kidd (de John Sturges)

Messagepar Scarabéaware » mar. oct. 13, 2020 10:58 pm

Je l'ai vu hier soir celui-ci du coup.

Il est plutôt pas mal du tout, bien sur on a de quoi être d'accord que c'est pas forcément le meilleur avec Clint Eastwood même s'il porte plutôt bien le film avec Robert Duvall, et en terme de réalisation de John Sturges j'ai une préférence pour les 7 mercenaires de sur n'ayant pas encore vu d'autres films de lui. Mais bon quoi qu'il en soit ça reste appréciable et il est clair que ça fait une bonne petite dénonciation du capitalisme avec sa voracité mais à la rigueur on peut même parler du traitement réservé aux mexicains après tout. Bref, là dessus ça fait bien son office à travers cette chasse à l'homme qui se produit pour éliminer un homme qu'on peut qualifier de révolutionnaire et qui a de quoi être un bon gros grain de sable dans la machinerie du grand propriétaire terrien incarné par Robert Duvall que j'aurai jusque là surtout vu dans Jack Reacher et aussi dans La Route, de fait c'est bon de le voir dans un rôle plus jeune et y en a encore quelques autres qu'il faudrait que je vois avec lui d'ailleurs. Enfin voila, ainsi nous avons le fait qu'il engage Joe Kidd, le personnage campé par Clint Eastwood, du type que connait bien le juge de la ville lol et visiblement on dirait qu'il aime bien fréquenter la prison pour être nourri et logé gratuitement :lol:. Y a un peu de côté cocasse par là, mais après on va vite sur le plus sombre de l'histoire du moment qu'il est engagé et va se retrouver un peu mal avec ce groupe qu'il accompagne. De quoi le mener à faire en sorte de leur faire faux bon comme il se doit, on appréciera l'opération qu'il nous mène afin de contrer tout ce monde là, de quoi nous occasionner quelques bonnes petites neutralisations assorties de quelques fusillades qui vont bien.
Autrement sur le plan des décors, il y a de quoi bien apprécier à ce qu'on soit pas mal dans un milieu montagneux, de quoi en avoir quelques bonnes vues, bien en profiter, c'est vraiment plaisant pour la petite contemplation qu'on peut se faire ma foi.
Sinon pour le final j'aime assez avec le coup d'arriver avec la locomotive mais ça aurait pu être encore meilleur en matière de dernière confrontation. Là c'est pas mal comme ça mais il pouvait être possible de faire mieux.
Autrement sur le plan musical je trouve que c'est pas si mal, bien sur ça ne vaut pas une composition de Ennio Morricone mais niveau des accords j'ai trouvé que ça faisait un bon accompagnement.
Voila, voila, dans l'ensemble c'est pas mal, je suis pas mécontent de l'avoir vu :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16377
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Joe Kidd (de John Sturges)

Messagepar ZORRO » sam. oct. 17, 2020 12:12 pm

Je l'ai justement revu hier en début d'après-midi sur ACTION dans LE KULTE SELON KARL présenté par Karl ZERO (qui annonce d'office que c'est un de ses westerns préférés)...

J'avais trouvé d'abord le film en brocante en vhs au tout début de ma collection (enregistrement M6 1990)... Bon... On sent un peu les influences du moment (l'aspect spaghetti bien présent avec la bande de tueurs de Robert DUVALL, l'un d'entre eux ayant un Mauser automatique comme Jean-Louis TRINTIGNANT dans LE GRAND SILENCE en 1968, les peones victimes de gros éleveurs, la bande de résistants de Luis CHAMA (John SAXON))...

Autre petite influence indirecte... Clint porte de nouveau son ceinturon de la période des DOLLARS (il le garda pour PENDEZ-LES HAUT ET COURT, SIERRA TORRIDE et ce film puis une dernière fois pour L'HOMME DES HAUTES PLAINES)...

Mais comme Karl ZERO le disait "ça s'arrête là"...
très mauvais souvenir pour Clint selon Karl ZERO... Clint n'aime pas la tournure que prend le scénario et passe son temps à s'engueuler avec STURGES (IL DETESTE "LES SEPT MERCENAIRES" ET VOIT DE VAGUES SIMILITUDES DANS LE SCENARIO... Sauf que les hommes de CHAMA luttent seuls, seul point commun avec les Sept mercenaires c'est quand Duvall prend le village en otage pour avoir Chama)...
Autre remarque de Karl... "Eastwood se met à la méditation pendant le tournage pour se calmer et pas en mettre une à Sturges", "il trouve le personnage qu'il joue pas terrible et et peu crédible"... Et après ça et jusqu'à IMPITOYABLE... Il ne fera plus que des westerns où il est aussi derrière la caméra...

Le film, pour moi... C'est un assez bon mélange avec aussi des moments qui me font encore bien rire (la prison au début quand il balance le rata sur le Mexicain en cellule avec lui puis l'assomme avec la casserole (tordue ensuite) :lol: ou le tribunal quand il est arrêté pour braconnage sur réserve indienne "le chevreuil savait pas qu'il y était, moi non plus"... Et le témoignage du shérif "il déambulait ivre dans la rue dans la nuit... Il hurlait tout un tas d'obscénités et même... Qu'il allait pisser sur le tribunal !!" :PTDR:

Ca restera pour moi un bon cru...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Náin

Re: Joe Kidd (de John Sturges)

Messagepar Náin » sam. oct. 17, 2020 12:15 pm

Scarabéaware a écrit :la machinerie du grand propriétaire terrien incarné par Robert Duvall que j'aurai jusque là surtout vu dans Jack Reacher et aussi dans La Route, de fait c'est bon de le voir dans un rôle plus jeune et y en a encore quelques autres qu'il faudrait que je vois avec lui d'ailleurs


et sinon t'attends quoi pour regarder le parrain en fait ?

Je crois que mon moment préféré du film c'est quand il explose la poitrine du mexicain qui revient dans le bar, le fusil à pompe qui bouge pas d'un pousse tandis qu'il boit son café

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16377
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Joe Kidd (de John Sturges)

Messagepar ZORRO » sam. oct. 17, 2020 12:19 pm

Ah oui... Sacrée artillerie en effet... Et Clint qui se démonte pas quand on lui demande de venir... "Je fais mes 10 jours..." :lol: Et quand DUVALL lui demande le guider pour traquer CHAMA... "J'ai payé votre amende...", JOE: "Si vous voulez récupérer vos dix dollars je retourne finir mon temps de cellules..."
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Joe Kidd (de John Sturges)

Messagepar Scarabéaware » sam. oct. 17, 2020 7:10 pm

Náin a écrit :
Scarabéaware a écrit :la machinerie du grand propriétaire terrien incarné par Robert Duvall que j'aurai jusque là surtout vu dans Jack Reacher et aussi dans La Route, de fait c'est bon de le voir dans un rôle plus jeune et y en a encore quelques autres qu'il faudrait que je vois avec lui d'ailleurs


et sinon t'attends quoi pour regarder le parrain en fait ?

Je crois que mon moment préféré du film c'est quand il explose la poitrine du mexicain qui revient dans le bar, le fusil à pompe qui bouge pas d'un pousse tandis qu'il boit son café


Ah mais oui merde :facepalm:, en plus j'ai vu pour la trilogie du Parrain, ça vaudra bien un revisionnage à un moment lol, mais bon c'est fait quoi qu'il en soit, me souvenais plus spécialement et j'avais mal revu sa filmo :siffle:.

Ah ah pis ça oui ça vaut son pesant de cacahuète ce moment, et y avait de quoi bien attendre qu'il lui tire dessus en plus tellement c'est sur que l'autre à de fortes chance de le faire. Et niveau répliques c'est bon aussi.

Sinon tiens merci de nous redire pour les anecdotes Zorro, y a de quoi ne pas tellement être surpris que le scénario l'ait un peu gêné, mais bon après avec la fin c'est bon, ça retombe bien sur ses pattes, la morale est sauve. Par contre je savais pas qu'il détestait les 7 mercenaires...Déjà c'est le truc qui avait de quoi ne pas donner lieu à un tournage sans étincelles.

Enfin bon, malgré tout quoi qu'il en soit il en ressort du bon effectivement, sans être aussi appréciable que les 7 mercenaires, on en sort pas sans déplaisir non plus.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16377
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Joe Kidd (de John Sturges)

Messagepar ZORRO » dim. oct. 18, 2020 12:26 am

Je ne le savais pas non plus avant d'entendre la présentation de Karl ZERO... On ne sait pas pourquoi mais selon ce qu'il dit Clint ne se rappelait pas de STURGES et quand on lui dit pendant le tournage que c'est lui qui fit les Sept mercenaires (où, déjà, des paysans Mexicains étaient menacés par des pillards) il commença à se braquer en disant "c'est lui qu'à réalisé CA ?!" :evil: je cite Karl ZERO...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Joe Kidd (de John Sturges)

Messagepar Somewhere » dim. oct. 18, 2020 11:45 am

Tiens Karl Zéro, qu'est-ce qu'il devient lui ? Ca fait un bail que je ne l'ai plus vu à la TV.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16377
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Joe Kidd (de John Sturges)

Messagepar ZORRO » dim. oct. 18, 2020 12:36 pm

il présente depuis quelque temps LE KULTE SELON KARL sur ACTION...

Emission inspirée en partie du CINEMA DE QUARTIER de Jean-Pierre DIONNET jadis où il présente depuis un cinéma avec projecteur à mi-chemin entre J-P DIONNET et Eddy MITCHELL des films en tout genre mais aussi bien des classiques que des récents (vendredi soir il présentait LA NUIT NOUS APPARTIENT avec Joaquin PHOENIX ou il y a quelque temps RONIN...).



Il avait commencé avec LA TOUR, PRENDS GARDE ! avec Jean MARAIS puis HERCULE A LA CONQUÊTE DE L'ATLANTIDE...

Mais si il a présenté plusieurs films jadis dans LE CINEMA DE QUARTIER (COMPANEROS et LE GRAND SILENCE tous deux de Sergio CORBUCCI) il présente aussi d'autres genres de films plus récents (BROCELIANDE) ou parfois oubliés (R.A.S ,sur la Guerre d'Algérie, d'Yves BOISSET)(UNE CORDE UN COLT l'unique western réalisé par Robert HOSSEIN avec ce dernier et Michèle MERCIER juste après e dernier ANGELIQUE... Et coréalisé (non cité pourtant) par... Sergio LEONE qui appréciait HOSSEIN...)... Film aussi jadis dans les émissions de DIONNET...

Il change pas beaucoup Karl en tout cas... Et ça fait plaisir !!
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."


Retourner vers « Westerns »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité