• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

L'Homme qui tua Liberty Valance (de John Ford)

Genre le plus prolifique du cinéma, décliné en des milliers de films de tout type. Comique comme dans Lucky Luke, dramatique comme dans Danse avec les loups ou spaghettis dans le bon, la brute et le truand, voire anthologique avec Il était une fois dans l'Ouest, Hollywood lui a créé une infinité de héros et d'héroïnes et ce des deux côtés de l'âme d'un colt ou d'un fusil. Cow-boys, pistoleros, filles de joie ou tenancières de saloon, tuniques Bleues, outlaws ou bandits de grands chemins, tous nous fantasment la vie et les légendes de ceux qui ont bâti l'Ouest, rué vers l'or et dessiné les contours des USA. Ultime paradoxe, son conteur se nomme Personne.
Náin

L'Homme qui tua Liberty Valance (de John Ford)

Messagepar Náin » sam. août 08, 2020 3:56 pm



L'Homme qui tua Liberty Valance est un western américain de John Ford avec John Wayne, James Stewart et Lee Marvin sorti en 1962. Tourné en noir et blanc, le film connu un second doublage français en 2012 à l'occasion de la sortie de l'édition blue ray.



Il raconte l'histoire de deux hommes. Ransom Stoddard, un jeune diplômé de droit qui débarque dans l'Ouest avec pour ambition de devenir avocat, se fait attaquer par une bande de hors-la-loi menée par Liberty Valance. Il se fait alors retrouver par Tom Doniphon qui le ramène en ville et l'informe du nom de son agresseur. Les deux personnages vont alors peu à peu se lier d'amitié. D'un côté le jeune intellectuel représentant un monde plus civilisé, l'avenir quoi, et de l'autre un pistolero, vétéran de l'Ouest et de sa vie sauvage et violente. Les deux hommes seront également attirés par la même femme et le film en réalité, raconte à la fois la lente mais certaine disparition de l'Ouest sauvage pour laisser sa place à un monde plus civilisé et droit, mais aussi le rapport à la mort, et de manière plus clair encore le traitement de la "légende" de l'Ouest.



Le film possède une réplique devenue extrêmement culte et particulièrement révélatrice du cinéma de John Ford : « On est dans l'Ouest, ici. Quand la légende dépasse la réalité, alors on publie la légende ! ». John Ford initie avec Peckinpah et son Coups de feu dans la Sierra sorti la même année, le western crépusculaire. Les personnages sont enfermées dans des représentations ou du passé, ou de l'avenir. Doniphon comme Valance ont ça en commun : ils représente l'Ouest. Un Ouest Sauvage qui vient à disparaître. Bien que de moralités diamétralement opposées, ils partagent ce goût pour la violence et le règlement de compte arme au poing. Stoddard lui, représente donc l'avenir civilisé, où la loi domine et où les règlements de comptes se font lors de grands discours à l'assemblée. Stoddard deviendra d'ailleurs gouverneur. On ne saura nullement en revanche ce que Doniphon fera de sa vie après le flash-back du film.



(Attention je vais spoiler la fin donc pour ceux qui n'ont pas encore vu le film je leur conseille d'arrêter ici)
Or, Doniphon appartient donc au passé. Il l'apprend d'ailleurs tout au long du film. Il voit Stoddard enseigner la lecture, recourir aux lois, interdire l'alcool et organiser les élections démocratiques. Peu à peu, il perd l'amour de celle qu'il désirait. C'est lui même d'ailleurs qui clouera son destin lors du "duel" opposant Stoddard à Valance, puisqu'il tuera le hors-la-loi secrètement en laissant croire à tout le monde que Stoddard l'a tué. En faisant cela, il met fin à l'Ouest sauvage, puisque ce ne sera plus la légende du justicier pistolero qu'on imprimera, mais celle de l'avocat instruit, de la droiture sur la violence. En faisant faire ça au véritable héros de son film, Ford montre également comme la conquête de l'Ouest fut écrite. Stoddard sera élu, remportera l'amour de sa femme grâce à une tromperie. « On est dans l'Ouest, ici. Quand la légende dépasse la réalité, alors on publie la légende ! » comme dira le journaliste. C'est donc comme ça que l'Ouest Sauvage disparaît, quand il préfère la légende d'un homme civilisé à celle d'un pistolero, le héro d'un autre temps. C'est également comme ça donc que la légende de l'Ouest fut construite, en déformant la réalité, ce que Ford a toujours fait et reconnu dans ses films. Il donnait au western et à sa période une légende et un mythe qu'il vient ici, pour son avant dernier western (l'épisode de La Conquête de l'Ouest à part), égratigner pour une vision plus mélancolique, noire et finale.


ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16371
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: L'Homme qui tua Liberty Valance (de John Ford)

Messagepar ZORRO » sam. août 08, 2020 5:45 pm

La version redoublée est hélas aussi sur le dvd... Pour la version d'époque c'est la vhs PARAMOUNT...

Un film auquel j'ai eu du mal à accrocher la première fois que je le vis mais d'un grand intérêt car il montre aussi une version plus réaliste de la vie dans l'Ouest et on a aussi un autre aspect réaliste... Le baratin journalistique par rapport aux faits...

Pas mon John FORD préféré mais une belle réussite et un style adapté aux changements qui commencent...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Náin

Re: L'Homme qui tua Liberty Valance (de John Ford)

Messagepar Náin » sam. août 08, 2020 8:35 pm

ZORRO a écrit :La version redoublée est hélas aussi sur le dvd...

Quand c'est comme ça fournir une version avec les deux doublages c'est le minimum. Plus qu'à espérer que Sidonis l'édite rapidement (va il y avoir rio grande en septembre)

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: L'Homme qui tua Liberty Valance (de John Ford)

Messagepar Scarabéaware » sam. août 08, 2020 11:08 pm

Ah ça a de quoi faire une belle réunion entre James Stewart et John Wayne :D. Euh pis tiens ça m'a fait bizarre tout à coup en revoyant la dernière photo rapidement, j'ai eu une impression de ressemblance avec David Lynch tout à coup avec James Stewart :mdr:.

Enfin bref, faudra que je vois également ce western crépusculaire. Bon pis faut espérer que pour une prochaine réédition ils mettent les deux doublages :siffle:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16371
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: L'Homme qui tua Liberty Valance (de John Ford)

Messagepar ZORRO » dim. août 09, 2020 12:54 pm

Euh Sidonis vaut mieux rien leur demander à ces foireux...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Náin

Re: L'Homme qui tua Liberty Valance (de John Ford)

Messagepar Náin » dim. août 09, 2020 12:57 pm

qu'est-ce que t'as donc contre sidonis

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16371
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: L'Homme qui tua Liberty Valance (de John Ford)

Messagepar ZORRO » dim. août 09, 2020 1:05 pm

J'ai eu des problèmes avec ces zigotos sur Western Movies en osant donner mon avis sur l'édition médiocre du SIGNE DE ZORRO de Tyrone POWER en coffret livre avec une VF pourrie alors qu'Arte en avait une excellente jadis passée sur leur chaîne et en vhs 20th CENTURY FOX...
Ajouter à cela que l'édition de ZORRO avec Alain DELON... On parle d'un "documentaire inédit sur Zorro" en bonus... C'est EXACTEMENT LE MÊME QUE LE DVD DE POWER...

Tout ce qu'ils me répondent c'est que "si je ne suis pas satisfait c'est mon problème"

Et depuis un moment des membres de Western Movies leur proposent des idées, des titres... Comme uriner dans un violon et ils reportent des sorties annoncées pour refaire des sorties en collector Blu Ray dvd qui marchent pas...

J'achète plus chez ces foireux sauf grandes exceptions pour moi (Pancho Villa Yul Brynner, Pampa Sauvage, A l'Ombre des Potences)... Donc ne rêve pas trop pour Liberty Valance... :?
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Náin

Re: L'Homme qui tua Liberty Valance (de John Ford)

Messagepar Náin » dim. août 09, 2020 2:40 pm

ZORRO a écrit :J'ai eu des problèmes avec ces zigotos sur Western Movies en osant donner mon avis


Oui mais le problème c'est que des fois tu peux être vachement cassant dans les avis que tu donnes alors je sais pas j'ai pas vu ton message mais je t'ai vu par exemple parler d'Eric Legrand dans des termes peu agréables donc si t'as fait pareil avec sidonis... bah ça expliquerait leur réponse froide. Après je sais pas ça se trouve tu as été courtois et t'ont envoyé bouler aussi mais j'ai pas vu la discussion donc je peux pas émettre d'avis là-dessus.

édit : d'ailleurs si je l'ai vu ton message justement j'avais juste oublié que c'était toi et.... bah c'est bien ce que je dis, tu leur rentres dans le lard direct donc à ce moment là faut pas s'étonner s'ils te répondent sèchement. Tu te plains aussi à un moment que Pampa Sauvage n'est pas édité avec smiley énervé et tout et... bah ils l'ont édité Pampa Sauvage...

ZORRO a écrit :sur l'édition médiocre du SIGNE DE ZORRO de Tyrone POWER en coffret livre avec une VF pourrie alors qu'Arte en avait une excellente jadis passée sur leur chaîne et en vhs 20th CENTURY FOX...


Parce qu'il existe deux doublages ?

Et depuis un moment des membres de Western Movies leur proposent des idées, des titres... Comme uriner dans un violon et ils reportent des sorties annoncées pour refaire des sorties en collector Blu Ray dvd qui marchent pas...


Oui fin vu le nombre de propositions qu'ils reçoivent, ils vont certainement pas satisfaire tout le monde hein. Reste qu'ils éditent des titres vraiment enfouis comme... des westerns mexicains par exemple avec les frères del hierro.. Grâce à eux on a un paquet de films qui n'auraient jamais vu le jour en DvD autrement. Et c’est pas des monstres comme Warner ou d'autres gros studios. Faut qu'ils fassent aussi des entrées d'argent donc fatalement le public visé parfois dépasse celui du fan de western (et seulement des fois parce que quand tu regardes, le nombre de titres édités parlera beaucoup plus à un aficionados qu'à un cinéphile lambda, qui pourrait s'intéresser qu'aux titres les plus connus).

Quand au report des sorties c'est justement pour éviter d'avoir de mauvais images/éditions/format ce qu'ils n'évitent pas toujours et qui leur est également reproché... Je rappellerais que le marché vidéo c'est pas ce qui marche le mieux récemment donc faut pas non plus s'étonner si c'est surtout des rééditions depuis un moment.

Donc ne rêve pas trop pour Liberty Valance... :?

Bah j'aurais pu ne pas rêver trop pour Rio Grande par exemple et pourtant...

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16371
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: L'Homme qui tua Liberty Valance (de John Ford)

Messagepar ZORRO » dim. août 09, 2020 3:23 pm

Je ne vais pas faire un long discours... Y a qu'un seul doublage mais le problème est que la copie récupérée est loin d être génial alors que,comme je disais,Arte en avait une excellente. Pour des gars qui donnent des trucs de qualité ils se foulent pas ! Je ne suis pas le seul à l'avoir pensé mais les gens plus âgés ont du mal avec le net j ai parlé pour eux. Secundo d'autres membres les ont aussi dans le viseur depuis. Faites de frappe sur les jaquettes et sous-titres foireux avec fautes... Bonus répétitifs pour les DVD Zorro... Certains membres ont rencontré le patron de Sidonis aux Cinglés du Cinéma... Comme notre président au final "causer je n'écoute pas...". PAMPA SAUVAGE... Oui mais on a attendu longtemps et ils voulaient annuler pensant que ca se vendrait pas... Comme JDG ils me débectent !!!!
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Náin

Re: L'Homme qui tua Liberty Valance (de John Ford)

Messagepar Náin » dim. août 09, 2020 4:44 pm

ZORRO a écrit :Je ne vais pas faire un long discours... Y a qu'un seul doublage mais le problème est que la copie récupérée est loin d être génial alors que,comme je disais,Arte en avait une excellente. Pour des gars qui donnent des trucs de qualité ils se foulent pas !

bah je trouve au contraire que pour récupérer tous ces droits et sortir, ou non, une édition en raison de son format ou quoi, faut justement pas mal se fouler, surtout pour cette petite entreprise.

Faites de frappe sur les jaquettes et sous-titres foireux avec fautes...


attends mais j'ai pas dit qu'ils étaient parfaits. A cet exemple je pourrais en donner d'autres ou la qualité et le travail est excellent hein. Seulement dire q'ils sont foireux, qu'ils débectent juste pour ça c'est limite. Surtout quand, encore une fois, on a une foule de films édités en dvd grâce à eux.

Certains membres ont rencontré le patron de Sidonis aux Cinglés du Cinéma... Comme notre président au final "causer je n'écoute pas...".


Oui alors ça c'est pareil, c'est la version des membres. T'y étais pas, tu sais pas ce qu'il a fait ou dit. Je dis pas qu'ils mentent, mais encore une fois, si c'est comme sur le forum reprocher au type de ne pas dire "oui ! promis demain sans faute je sors le film que tu me demandes" forcément...

PAMPA SAUVAGE... Oui mais on a attendu longtemps et ils voulaient annuler pensant que ca se vendrait pas... Comme JDG ils me débectent !!!!

Oui alors 1. C'est une entreprise donc ça reste avant tout un intérêt commercial hein, déjà. Donc oui, si ils pensent qu'un truc va pas se vendre ils vont pas le sortir. Cela dit, ils l'ont sorti, preuve qu'ils sont prêts à prendre des risques, pas comme d'autres. 2. Olàlà ils ont mit longtemps pff c'est chiant d'attendre. Le problème c'est qu'il faut récupérer les droits, trouver le bon format, trouver les aspects techniques, redorer le blason et tout. Et au final, tu l'a, Pampa Sauvage. Alors que si il y avait pas Sidonis, ba tu l'aurait pas eu, que ça ait mis longtemps ou pas. Calcul simple.


Retourner vers « Westerns »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité