• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

La Colline des bottes (de Giuseppe Colizzi)

Genre le plus prolifique du cinéma, décliné en des milliers de films de tout type. Comique comme dans Lucky Luke, dramatique comme dans Danse avec les loups ou spaghettis dans le bon, la brute et le truand, voire anthologique avec Il était une fois dans l'Ouest, Hollywood lui a créé une infinité de héros et d'héroïnes et ce des deux côtés de l'âme d'un colt ou d'un fusil. Cow-boys, pistoleros, filles de joie ou tenancières de saloon, tuniques Bleues, outlaws ou bandits de grands chemins, tous nous fantasment la vie et les légendes de ceux qui ont bâti l'Ouest, rué vers l'or et dessiné les contours des USA. Ultime paradoxe, son conteur se nomme Personne.
Náin

La Colline des bottes (de Giuseppe Colizzi)

Messagepar Náin » mer. août 12, 2020 2:28 pm



La Colline des bottes (VO : La collina degli stivali), également connu sous le titre Trinita va tout casser, est un western italien de Giuseppe Colizzi sorti en 1969 avec Terrence Hill et Bud Spencer. Dernier opus de la "trilogie Colizzi", il raconte comment les deux comparses Hutch et Cad décident de prendre la défense des chercheurs d'or face à l'influence et l'intimidation d'une compagnie minière.



Le moins réussi des trois. L'intrigue générale tard assez à se mettre en place et le montage de 89 minutes, bien que compréhensible, se montre assez charcuté par moments. On ne comprend pas pourquoi les artistes du cirque ont quitté ce dernier lorsqu'ils reviennent tous avec joie et sans hésitation, démissionnant sans problème de leur emploi fraîchement trouvé. Colizzi ne s'est pas amélioré dans sa gestion des scènes de fusillades et celle de fin devient rapidement dure à suivre.



Cela dit la présence de Woody Strode est un véritable atout pour le film et plusieurs passages, comme le spectacle mettant en scène la condition des chercheurs d'or, ne manquent certainement pas d'idées (on pensera notamment en tant que français aux pièces de Beaumarchais qui annonçaient la Révolution). Peu de longueurs également, puisque le film demeure assez court (une heure vingt-neuf donc), même trop, si bien qu'un deuxième montage vit le jour, avec des scènes ajoutées (dix minutes) et dans un ordre différent. Le fait de voir Terrence Hill, qui dans les films de Colizzi joue le rôle classique d'un pistolero taciturne et imbattable, blessé et mal en point au début du film est assez inattendu. Bref un bon western qui souffre tout de même de quelques défauts, mais qui recèle quand même pas mal de bonnes idées.


ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16371
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: La Colline des bottes (de Giuseppe Colizzi)

Messagepar ZORRO » jeu. août 13, 2020 10:42 pm

C'est vrai que l'intrigue tarde à se mettre en place et le choix de renommer le film (y compris en vhs puis dvd) n'a pas aidé... Mais je dois dire que j'ai vu mieux comme j'ai vu pire et j'ai apprécié les présences de Woody STRODE et de Victor BUONO
MANZEPPI 2.jpg
MANZEPPI 2.jpg (20.97 Kio) Vu 253 fois
qui venait d'être le Comte MANZEPPI des Mystères de l'Ouest et était également
KING TUT.jpg
KING TUT.jpg (52.91 Kio) Vu 253 fois
King Tut dans la série BATMAN d'Adam WEST...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."


Retourner vers « Westerns »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité