• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Blueberry, l'expérience secrète (de Jan Kounen)

Genre le plus prolifique du cinéma, décliné en des milliers de films de tout type. Comique comme dans Lucky Luke, dramatique comme dans Danse avec les loups ou spaghettis dans le bon, la brute et le truand, voire anthologique avec Il était une fois dans l'Ouest, Hollywood lui a créé une infinité de héros et d'héroïnes et ce des deux côtés de l'âme d'un colt ou d'un fusil. Cow-boys, pistoleros, filles de joie ou tenancières de saloon, tuniques Bleues, outlaws ou bandits de grands chemins, tous nous fantasment la vie et les légendes de ceux qui ont bâti l'Ouest, rué vers l'or et dessiné les contours des USA. Ultime paradoxe, son conteur se nomme Personne.
Náin

Blueberry, l'expérience secrète (de Jan Kounen)

Messagepar Náin » dim. août 16, 2020 2:24 pm



Blueberry, l'expérience secrète est un film de Jan Kounen avec Vincent Cassel, Juliette Lewis et Michael Madsen sorti en 2004. Très librement adapté de la célèbre bande-dessinée du même nom, le film s'inspire des albums La Mine de l'Allemand perdu et Le Spectre aux balles d'or. Jan Kounen réalise alors ici son deuxième film, après Doberman avec le même Vinent Cassel. Tchéky Karyo, qui jouait alors l'ignoble La Hyène dans Doberman, tient d'ailleurs ici un petit rôle.



Or, lorsqu'on a déjà vu Doberman, on peut raisonnablement être très curieux de ce que va donner une adaptation de la BD créée par Jean-Michel Charlier et Moebius. Film très très déroutant, Blueberry, l'expérience secrète fut assassiné par sa sortie, autant par les passionnés de westerns, que par les fans de BD, le grand public ou la presse. Pour ma part, je ne me permettrait pas de le traiter de navet. Ce n'est très probablement pas un grand film, mais il recèle incontestablement des choses vues nulle part ailleurs. La mise en scène elle-même est très spécial et Kounen multiplie un peu trop et dans un montage parfois assez maladroit des plans de valeurs très différentes, entrelacés entre de nombreux cuts qui rendent parfois très déroutant et même assez inutilement complexe l'enchaînement de certaines scènes. Mais, lorsque le bonhomme parvient à poser sa caméra plus de dix secondes pour nous offrir des plans fixes, le jeu en vaut merveilleusement la chandelle. Les images sont superbes, aidées par une direction artistique travaillée et des paysages vraiment magnifiques. Mon passage favori est notamment celui qui précède l'entrée dans le canyon, lorsque trois groupes d'individus, aux tenues soignées et colorées (et là on ressent l'esthétique d'une bande dessinée) traversent le désert et des paysages purement beaux.



Toutefois le rythme est assez mal géré. On navigue entre un montage parfois vraiment désagréable et des plans posés et calmes de paysages. La volonté d'explorer le chamanisme a notamment énormément déçu. C'est un choix artistique défendable bien entendu mais pour ma part, j'avoue avoir eu beaucoup de mal avec ces phases de "transe" notamment la dernière interminable qui, si elle compense un peu par là également, une esthétique résolument artistique rendant clairement hommage à Moebius, rate tout de même son effet psychédélique entre autres par son extrême longueur qui agace plus qu'elle n'adoucit. Une très curieuse expérience en réalité.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Blueberry, l'expérience secrète (de Jan Kounen)

Messagepar phoenlx » dim. août 16, 2020 2:55 pm

J'avais vu ce film au cinéma à l'époque. Je n'étais sans doute pas assez ouvert à ce genre de trip, il m'a beaucoup surpris, surtout pour sa fin.
Toute la partie western pur j'ai beaucoup aimé mais une fois que le film verse dans l'espèce de délire psychédélique, ça m'a complètement perdu, il faudrait que je le revois. je ne savais même pas à l'époque que c'était adapté d'une BD (super connue pourtant)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Blueberry, l'expérience secrète (de Jan Kounen)

Messagepar Náin » dim. août 16, 2020 3:16 pm

phoenlx a écrit :Toute la partie western pur j'ai beaucoup aimé mais une fois que le film verse dans l'espèce de délire psychédélique, ça m'a complètement perdu)

oui bah on est d'accord. Je ne suis en revanche pas d'accord avec tous ceux qui, parce que le film est déroutant et bizarre, disent que c'est une grosse merde. Honnêtement non, c'est pas une grosse merde, il y a une qualité de l'image assez fabuleuse.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Blueberry, l'expérience secrète (de Jan Kounen)

Messagepar phoenlx » dim. août 16, 2020 4:44 pm

oui je me rappelle de plans magnifiques dans ce film
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16385
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Blueberry, l'expérience secrète (de Jan Kounen)

Messagepar ZORRO » dim. août 16, 2020 6:11 pm

:lol: :mrgreen: Ah tu as osé en faire un sujet...

Je me souviens encore... Je n'avais pas pu le voir au cinéma mais mon père m'acheta le dvd... La jaquette "Blueberry c'est le chaînon manquant entre Les Sept Mercenaires et Apocalypse Now... C'est Sergio LEONE rencontrant Stanley KUBRICK en pleine transe chamanique !!"...

Le film en soi... J'ai relu les albums cités comme modèles: La Mine de l'Allemand Perdu et Le Spectre aux Balles d'Or... Euh bah il en reste pas grand chose...
Sans parler des personnages principaux, le vieil alcoolo Jimmy Mc Clure devenu ici plus jeune et colosse pas toujours cool (Colm MEANEY)... Euh sérieux ?!
Un des rares bons trucs que je trouve à ce film: le dernier du regretté Ernest BORGNINE (LA HORDE SAUVAGE, ou pour la télé SUPERCOPTER repassé y a peu sur PARIS Première)... Et aussi Geoffrey LEWIS ami et adversaire de Clint EASTWOOD (il est le chef des tueurs dans L'HOMME DES HAUTES PLAINES), dernier rôle aussi...

Mais sinon... Ce film... La fin je la passe en avance rapide avec le trip chamanique... :peur:
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Náin

Re: Blueberry, l'expérience secrète (de Jan Kounen)

Messagepar Náin » dim. août 16, 2020 6:31 pm

ZORRO a écrit ::lol: :mrgreen: Ah tu as osé en faire un sujet...


bah oui parce que sans spécialement l'aimer j'aime défendre ce film qui vaut mieux que ce qu'on en dit

Le film en soi... J'ai relu les albums cités comme modèles: La Mine de l'Allemand Perdu et Le Spectre aux Balles d'Or... Euh bah il en reste pas grand chose...


Je ne pense pas de toute façon qu'il faille le comparer à la BD clairement c'était pas la volonté du réalisateur d'en faire une adaptation fidèle.

Mais sinon... Ce film... La fin je la passe en avance rapide avec le trip chamanique... :peur:

oui elle est assez éprouvante

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16385
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Blueberry, l'expérience secrète (de Jan Kounen)

Messagepar ZORRO » dim. août 16, 2020 6:40 pm

Pour ce qui est de défendre je le reconnais oui il a des qualités comme une variété de décors superbes, le dernier rôle d'Ernest BORGNINE, Vincent Cassel qui a bien le look du personnage je trouve...

La fin ça me donne mal aux yeux donc...

Les albums... EN FAIT: je ne m'en rappelais même pas avant et ce n'est que récemment après avoir revu le film que je les ai relu et vu la différence mais je crois que Jan KOUNEN lui-même disait que ce ne serait pas une adapation véritable de la BD...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Blueberry, l'expérience secrète (de Jan Kounen)

Messagepar Scarabéaware » dim. août 16, 2020 7:56 pm

Ça me rend curieux de voir à quel point il peut être déroutant et ça m'intrigue bien quand au trip psychédélique du coup :mrgreen:. J'aurai de quoi le voir en non-lecteur d'ailleurs, ça m'aidera certainement à apprécier un peu plus qu'un lecteur de la BD. C'est toujours dommage quand ça s'éloigne énormément mais bon si vraiment il a fait quelque chose d'intéressant malgré tout ça peut toujours se mettre en valeur. Bon puis y a de quoi apprécier le fait qu'on ait Vincent Cassel et Michael Madsen au casting.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Náin

Re: Blueberry, l'expérience secrète (de Jan Kounen)

Messagepar Náin » dim. août 16, 2020 8:33 pm

Oui voilà c'est vraiment curieux, qu'on aime ou pas. Bon après c'est pas non plus un truc si étrange qu'il en devient presque un total chef d'oeuvre genre je sais pas un chien andalou hein loin de là. Mais voilà quoi.

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16385
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Blueberry, l'expérience secrète (de Jan Kounen)

Messagepar ZORRO » dim. août 16, 2020 9:37 pm

C'est vrai aussi que dans le genre "pseudo western psychédélique" y a plutôt l'incompréhensible (pour moi !!) EL TOPO d'Alejandro JODOROWSKY en 1971 je crois...
:peur:
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Blueberry, l'expérience secrète (de Jan Kounen)

Messagepar Scarabéaware » dim. août 16, 2020 9:42 pm

hinhin, bon toi par contre je crois qu'on te mettra pas devant du David Lynch :lol:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Náin

Re: Blueberry, l'expérience secrète (de Jan Kounen)

Messagepar Náin » dim. août 16, 2020 10:05 pm

Non mais El Topo c'est même pas un western. C'est rien, c'est pas un genre. C'est complètement indéfinissable ce machin.

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16385
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Blueberry, l'expérience secrète (de Jan Kounen)

Messagepar ZORRO » dim. août 16, 2020 10:05 pm

Moi ? Je connais et j'ai rien contre David LYNCH...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Blueberry, l'expérience secrète (de Jan Kounen)

Messagepar Scarabéaware » dim. août 16, 2020 10:13 pm

Náin a écrit :Non mais El Topo c'est même pas un western. C'est rien, c'est pas un genre. C'est complètement indéfinissable ce machin.


Bah ça se classe dans expérimental du coup.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Náin

Re: Blueberry, l'expérience secrète (de Jan Kounen)

Messagepar Náin » dim. août 16, 2020 10:25 pm

ah non mais là c'est au de là de ça.

Tu l'as vu el topo ?

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16385
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Blueberry, l'expérience secrète (de Jan Kounen)

Messagepar ZORRO » lun. août 17, 2020 12:21 am

Náin a écrit :Non mais El Topo c'est même pas un western. C'est rien, c'est pas un genre. C'est complètement indéfinissable ce machin.


:poignée de main: Et la Bd suite (LES FILS D'EL TOPO) est encore pire... :rouge: Mais comme ce "truc" est classé "Western"...

Moi j'ai enregistré quand il est passé dans Arte Trash vers 2008 (VOST)... Effacé aussitôt après...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Blueberry, l'expérience secrète (de Jan Kounen)

Messagepar Scarabéaware » lun. août 17, 2020 12:24 pm

Náin a écrit :ah non mais là c'est au de là de ça.

Tu l'as vu el topo ?


Pas encore mais ce sera fait d'ici quelques temps, et faudrait que je fasse aussi l'expérience de la Montagne Sacrée :mdr:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Blueberry, l'expérience secrète (de Jan Kounen)

Messagepar Scarabéaware » ven. mai 20, 2022 9:30 pm

Je l'aurai vu hier soir, en tant qu'adaptation de la BD, ne la connaissant pas plus que ça, je ne peux me prononcer mais en tant que proposition de cinéma j'ai plutôt apprécié, c'est pas dégueulasse et on a point quelque chose de fade. Coucou Luc Besson avec Valérian et la cité des mille planètes dont l'image est belle mais c'est tout, c'est de la belle coquille vide :siffle:. Ici il est plaisant d'avoir Vincent Cassel pour nous incarner ce Blueberry déjà et puis la présence de Michael Madsen est bonne, bien qu'on aurait pu encore plus exploiter son personnage, surtout vers la fin lol. Dans l'ensemble ça m'a donc point déplu.

En ce qui concerne la partie western, ça a de quoi se détacher d'autres, on peut pas dire qu'on a du classique mais là encore je trouve que c'est pas détestable, en tout cas pour ma part. Nous avons quelques beaux plans et j'aime assez la manière dont le réalisateur nous fait voyager dans le paysage, on a meilleur comme contemplation, toutefois pour autant j'y ait plutôt bien gouter à voguer de la sorte entre deux scènes, on survole tout ceci à travers des souvenirs, c'est de quoi convenir. Et c'est de quoi nous entrainer aussi dans bien des moments à faire un retour sur la vie de Blueberry que l'on voit d'abord plus jeune, limite ça aurait pu se faire complètement évanescent d'ailleurs, être encore plus en captations de moments de vie, mais bon c'est très bien comme ça. D'ailleurs pour le montage je n'aurai été dérangé à quasiment aucun moment, je m'attendais à du cut pouvant être plus dérangeant.

Maintenant venons à l'empreinte chamanique qui imprègne ce film, nous avons quelques petites touches qui sont glissées par là, bien de l'illusoire, de la spiritualité amérindienne, c'est pas mal en soit et nous avons la thématique de lutter contre ses propre démons avec ça. C'est relativement court dans l'ensemble jusqu'à ce que nous en venions au long trip de la fin. Alors je dois dire que je l'ai pas trouvé si long que ça, certes il dure un moment mais disons que dans la mesure où j'ai bien aimé contempler ce moment de cosmicité chamanico-bouddhico-transcendental bien assumé avec une teneur qui n'aurait pas déplu à H.R. Giger et qui a du certainement plaire à David Lynch avec le zeste lynchien que ça peut former, j'ai bien aimé l'expérience :lol:. Alors évidemment ça abonde d'entrelacements de serpents, que y ait des araignées (pas bon pour les arachnophobes ça :lol: ) mais c'est tout un entremêlement, un marasme, une vague cosmique qui déferle assez intéressant à voir. Après d'un point de vue du rationalisme c'est compliqué tellement c'est abstrait mais au moins ça a le mérite de bien assumer sa cosmicité avec un combat intérieur qui en déroule. il est cependant dommage que le résultat soit la mort du personnage de Michael Madsen sans qu'il y ait plus d'affrontement physique dans la mesure où il succombe aux effets de la substance.

Après quand à venir à ceci, nous avons un petit côté abrupt quand à la venue dans la grotte où ça se déroule, bien qu'on prenne un moment avant de venir en ce lieu, ça fait un peu précipité quand on pourrait certainement avoir encore quelques scènes avant de se retrouver face à ce moment. C'est de la scène qui aurait pu mieux se faire amener, que ça soit mieux préparé. Enfin voila, bon puis sinon après coup, nous avons droit à un beau moment aquatique avec une ondulation que j'ai trouvé plutôt séduisante :mrgreen:.

Du coup dans l'ensemble je puis dire que j'en ressors avec de la bonne impression, on est loin d'un chef d’œuvre bien sur et nous avons des réalisateurs qui savent bien mieux nous mener leur barque quand à proposer des expériences bien particulières, néanmoins c'est tout à fait correct, l'essai est assez bien marqué.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Ikebukuro
le saint des saints
le saint des saints
Avatar du membre
Messages : 2235
Enregistré le : jeu. déc. 10, 2020 6:59 pm
Localisation : Un lycée de Tôkyô, avec Ai Amano
Gender :

Re: Blueberry, l'expérience secrète (de Jan Kounen)

Messagepar Ikebukuro » ven. mai 20, 2022 10:37 pm

NSFW!!!!!

Jolie prestation de Juliette Lewis :oops: :oops:
Image
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Blueberry, l'expérience secrète (de Jan Kounen)

Messagepar phoenlx » sam. mai 21, 2022 1:59 pm

oui moi j'étais resté bloqué par le trip de fin de ce film à l'époque :lol: je l'avais vu au cinéma et pour dire vrai, j'étais vraiment dedans durant toute la partie western du film, j'aimais bien, et puis il y a eu ces passages, et là j'ai eu un peu le même ressenti qu'avec 2001 et sa scène de fin (c'est à dire un ressenti .. pas bon :lol: )

Je ne connaissais rien à la BD (d'ailleurs c'est toujours le cas mais depuis je me suis renseigné quand même) moi en y allant je pensais que ça allait être du pur western, sans ce genre de scènes surréalistes comme point de chute. ça m'a complètement désarconné à tel point que j'ai même du un peu détester le film à une époque , comme un sentiment d'avoir perdu mon temps :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Blueberry, l'expérience secrète (de Jan Kounen)

Messagepar phoenlx » sam. mai 21, 2022 2:00 pm

mais comme aujourd'hui je suis beaucoup plus perché qu'à l'époque, peut-être que c'est le moment pour un revisionnage :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Ikebukuro
le saint des saints
le saint des saints
Avatar du membre
Messages : 2235
Enregistré le : jeu. déc. 10, 2020 6:59 pm
Localisation : Un lycée de Tôkyô, avec Ai Amano
Gender :

Re: Blueberry, l'expérience secrète (de Jan Kounen)

Messagepar Ikebukuro » sam. mai 21, 2022 6:10 pm

Dans la suite du trip psychédélic du film : "Ayahuasca (Kosmik Journey) - Un Court-métrage de Jan Kounen - Produit par Atlas V - Année de production : 2019"
https://www.unifrance.org/film/47785/ayahuasca-kosmik-journey
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Blueberry, l'expérience secrète (de Jan Kounen)

Messagepar Scarabéaware » sam. mai 21, 2022 7:02 pm

Ikebukuro a écrit :NSFW!!!!!

Jolie prestation de Juliette Lewis :oops: :oops:
Image


Ah ça c'est clairement une très belle fin :lol: :mrgreen:.

Et tiens merci pour le lien vers ce court métrage Ikebukuro :D.

Sinon Pho, oui quand même, avec tout ce que t'as vu de David Lynch, c'est bon tu peux te refaire le film et apprécier sans problème cette cosmicité chamanico-bouddhico-transcendental avec un esprit Gigerien et du zeste Lynchien :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.



Retourner vers « Westerns »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité