• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Sept Winchester pour un massacre (Enzo CASTELLARI 1967)

Genre le plus prolifique du cinéma, décliné en des milliers de films de tout type. Comique comme dans Lucky Luke, dramatique comme dans Danse avec les loups ou spaghettis dans le bon, la brute et le truand, voire anthologique avec Il était une fois dans l'Ouest, Hollywood lui a créé une infinité de héros et d'héroïnes et ce des deux côtés de l'âme d'un colt ou d'un fusil. Cow-boys, pistoleros, filles de joie ou tenancières de saloon, tuniques Bleues, outlaws ou bandits de grands chemins, tous nous fantasment la vie et les légendes de ceux qui ont bâti l'Ouest, rué vers l'or et dessiné les contours des USA. Ultime paradoxe, son conteur se nomme Personne.
ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16385
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Sept Winchester pour un massacre (Enzo CASTELLARI 1967)

Messagepar ZORRO » mar. mars 23, 2021 3:44 pm

SEPT WINCHESTER POUR UN MASSACRE (1967)

Titre original: SETTE WINCHESTER PER UN MASSACRO
SCENARIO: Tito CARPI et Enzo CASTELLARI ("E.G. ROWLAND")
MUSIQUE: Francesco de MASI
Chanson SEVEN GUNMEN interprété par "Raoul"

CASTING: Edd BYRNES: Stuart (VF: Jean-Louis JEMMA)
Guy MADISON: le Colonel Thomas BLAKE (VF: Jacques DESCHAMPS)
Luisa BARATTO (Liz BARRETT): Manuela
Ennio GIROLAMI ("Thomas MOORE"): Chamaco LATIMAR (GONZALES sur les affiches)
Rick BOYD: Fred CALHOUN
Attilio SEVERINI: Mesa ALVAREZ
Ayasona RUNACHAGUA: Rios


Un western que j'ai longtemps cherché avant d'avoir le dvd et qui reprend des éléments semblant piqués sur LE BON, LA BRUTE ET LE TRUAND et quelques films US...
7 WINCHESTERS.jpg
7 WINCHESTERS.jpg (15.81 Kio) Vu 179 fois

Le film débute sur des photographies d'époque sur la Guerre de Sécession puis une voix off parle de la fin de ce conflit fratricide avec la reddition du Général LEE...
Mais d'autres ne renoncent pas... Le Colonel Thomas BLAKE, à la tête de très nombreux vétérans, refuse la reddition et ils poursuivent les massacres et pillages, les scènes alternant avec la présentation de ce dernier et de ses principaux seconds avec leurs affiches WANTED...
Chamaco un Mexicain pro de la gâchette, Rios un Cheyenne qui manie aussi bien le couteau que le fusil, Fred Calhoun qui tient toujours la bannière confédérée, Zeb Russell qui manie autant le fouet que le colt, Mesa Alvarez qui joue aussi avec ses éperons qu'il utilise en sautant près de ses adversaires pour leur trancher la gorge...

Blake ne fait plus l'unanimité même dans ses anciens rangs... Ils massacrent femmes et enfants et gardent tout pour eux...
Chamaco vient interroger un ami, lui aussi vétéran revenu infirme, pour savoir où est caché un coffre contenant le trésor du Général BEAUREGARD dissimulé peu avant la reddition... Mais l'interrogatoire tourne court, Chamaco fuit mais finit par être pris... Il est sauvé du peloton d'exécution par un pistolero nommé Stuart... Ce dernier insiste ensuite pour rencontrer Blake car il sait ce que ce dernier cherche... L'or de BEAUREGARD ! Stuart se présente à Blake comme ancien aide de camp de BEAUREGARD dans les derniers mois de la guerre...
Une médaille militaire au nom de Beauregard confirme ses propos. Blake décide de repasser le Rio Grande et de trouver ce coffre...
Guy-Madison-as-Col.-Thomas-Blake-leader-of-a-group-Southern-marauders-in-Payment-in-Blood-1967.jpg
Guy-Madison-as-Col.-Thomas-Blake-leader-of-a-group-Southern-marauders-in-Payment-in-Blood-1967.jpg (19.96 Kio) Vu 179 fois

Avec Chamaco, Mesa, Fred, Rios et Zeb Blake décide donc de revenir aux USA guidé par Stuart mais le chemin sera long et semé d'embûches...

Enzo CASTELLARI avait déjà réalisé TUEZ-LES TOUS ET REVENEZ SEUL avec Chuck CONNORS (autre vétéran US) sur un sujet quasi proche (un groupe de tueurs à la recherche d'un trésor pour la cause Sudiste même si là le conflit était encore en cours) et ici on a un autre vieux routard (moins connu que d'autres cependant chez nous)...

Guy MADISON, de son vrai nom Robert MOSELEY, était d'abord un vrai cowboy dans un ranch avant Pearl Harbor...
Lors d'une permission il a un petit rôle dans une comédie musicale patriotique (SINCE YOU WENT AWAY) et c'est le triomphe... De retour après guerre il alternera drames sentimentaux et westerns bof avant de réussir à percer dans les années 50 avec la série LES AVENTURES DE WILD BILL HICKOCK version peu réaliste du personnage ici un Lucky Luke accompagné d'un pote faire-valoir (Andy DEVINE)...

Mais à la fin des années 50 après un mariage tragiquement fini avec l'actrice Gail RUSSELL et un ras-le-bol de faire du sur place il part en Italie où il débute dans des péplums (L'ESCLAVE DE ROME) puis des SANDOKAN (il y joue le rôle de YANEZ) avec Ray DANTON (SANDOKAN) puis donc des westerns... Tête à la Eastwood et rôles peu sympas au début comme ici...

Le personnage de BLAKE est une réécriture modifiée de l'histoire de William Clarke QUANTRILL pseudo officier Sudiste, vrai pillard, qui détruisit la ville de Lawrence dans le Kansas en l'incendiant en 1863... QUANTRILL poursuivit un temps ses méfaits après la reddition de Lee...
On sera aussi surpris par le héros joué par Edd BYRNES autre acteur US mais davantage acteur de policier et peu crédible en pistolero... Doublé par Jean-Louis JEMMA... Le doubleur de Guy WILLIAMS pour ZORRO... Au moins on sait où est le héros !! :lol:

Le thème du trésor est parfois critiqué comme "plagiat du BON LA BRUTE ET LE TRUAND"... Non car le film se passe après la guerre, pas pendant...
Seul point commun (en plus effrayant)... Le coffre est aussi dans un cimetière
mais ici un cimetière Comanche abandonné dans une grotte et flippant malgré tout


Quant au massacre... vous comprendrez en voyant le film mais moi j'appelle ça du "tir au c..." !! :lol:
Une fin un peu rapide aussi mais ça reste une curiosité...
Attilo-Severini-as-Mesa-Alvarez-the-marauder-with-a-mean-pair-of-spurs-in-Payment-in-Blood-1967.jpg
Attilo-Severini-as-Mesa-Alvarez-the-marauder-with-a-mean-pair-of-spurs-in-Payment-in-Blood-1967.jpg (34 Kio) Vu 179 fois
(Mesa ALVAREZ)

Il semble que le film repasse encore ces temps-ci sur ACTION sinon on peut le trouver en vf copie dvd sur YouTube
la bande annonce US

MUSIQUE DE DEBUT ET CHANSON DU FILM...
Modifié en dernier par ZORRO le mar. mars 23, 2021 5:01 pm, modifié 1 fois.
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Náin

Re: Sept Winchester pour un massacre (Enzo CASTELLARI 1967)

Messagepar Náin » mar. mars 23, 2021 4:17 pm

Alors celui-là c'était vraiment pas mon préféré. Déjà le manque de charisme du personnage principal... mais en plus cette espèce de twist complètement factice avec la deuxième chasseur de primes... mouaif.

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16385
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Sept Winchester pour un massacre (Enzo CASTELLARI 1967)

Messagepar ZORRO » mar. mars 23, 2021 4:50 pm

Je suis d'accord... Et je me dis que la VF tente de compenser le manque de charisme avec la voix de "Zorro" (pas moi hein ! :lol: même si Jean-Louis JEMMA doublera aussi Horst JANSON (Randall) dans VIVA LA REVOLUCION de Duccio TESSARI avec Franco Nero et Eli Wallach)... Le gros truc que je voyais venir dès le début... La caisse avec le trésor mais j'en dis pas plus... Cependant Madison étant assez "oublié" des distributeurs DVD je ne me plaindrais pas trop... Et malgré tout j'aime la musique...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."


Retourner vers « Westerns »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité