• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Votre western préféré ?

Genre le plus prolifique du cinéma, décliné en des milliers de films de tout type. Comique comme dans Lucky Luke, dramatique comme dans Danse avec les loups ou spaghettis dans le bon, la brute et le truand, voire anthologique avec Il était une fois dans l'Ouest, Hollywood lui a créé une infinité de héros et d'héroïnes et ce des deux côtés de l'âme d'un colt ou d'un fusil. Cow-boys, pistoleros, filles de joie ou tenancières de saloon, tuniques Bleues, outlaws ou bandits de grands chemins, tous nous fantasment la vie et les légendes de ceux qui ont bâti l'Ouest, rué vers l'or et dessiné les contours des USA. Ultime paradoxe, son conteur se nomme Personne.

Votre Western préféré ?

Américain
7
32%
Spaguetti
15
68%
 
Nombre total de votes : 22

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16371
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Votre western préféré ?

Messagepar ZORRO » mer. juil. 29, 2020 5:07 pm

Je le revois en ce moment sur TCM Cinéma. Oui... La VF détruit le côté surnaturel du personnage dans la dernière scène...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14121
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Votre western préféré ?

Messagepar Meleor » lun. déc. 21, 2020 7:19 pm



Et voici le 1er épisode de Total Trax, un podcast consacré à la musique de film avec Rafik Djoumi (l'expert) et Misteur D (le fan). À chaque épisode, ils échangent sur leur passion commune et essayent de vous faire découvrir ces musiques qui font les films, car comme le disais George Lucas: "Dans un film, le son et la musique représentent 50 % du divertissement".
Pour ce premier épisode, Rafik nous fait un tour d'horizon du genre Western, de ses origines à nos jours. Sans être exhaustif, on s'est fait plaisir et on a quand même parlé pendant 2h45 et écouté une quarantaine de morceaux choisis...
Enjoy les amis.


Podcast recommandé par Cinfiles pour nous dire voilà le genre de trucs excellents qu'on pourrait pas faire sur Youtube! :transpire: :mrgreen:

J'ai voté western US pour Impitoyable!

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16371
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Votre western préféré ?

Messagepar ZORRO » lun. déc. 21, 2020 10:04 pm

Intéressante découverte j'essayerai de regarder un de ces jours.
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Náin

Re: Votre western préféré ?

Messagepar Náin » lun. févr. 22, 2021 11:30 am

Top 20 des meilleurs westerns d'écran large. Je suis d'accord avec les films qui y figurent (encore qu'il manque les deux premiers de Leone, la flèche brisée, etc..), mais alors PAS DU TOUT sur l'ordre (si ce n'est quelques un comme la charge héroïque considéré comme le meilleur de la trilogie cavalerie de Ford). Sans surprise la prisonnière du désert est en première place, schéma classique d'un top clairement tourné vers le western classique américain gnagnagna, puisque seul Leone est là pour représenter le western italien (oubliant au passage Corbucci et ses plus belles créations comme le grand silence ou Django, la critique amère du dernier face à face de Solima, etc...). Le Bon la brute et le truand est en neuvième place et ça c'est juste du gros foutage de gueule.

https://www.ecranlarge.com/films/dossier/928151-impitoyable-la-horde-sauvage-rio-bravo-les-20-meilleurs-westerns

Tom bombadill
Maison du Cancer
Maison du Cancer
Avatar du membre
Messages : 649
Enregistré le : jeu. juin 25, 2020 4:26 pm
Localisation : Bruxelles
Gender :

Re: Votre western préféré ?

Messagepar Tom bombadill » jeu. mai 27, 2021 9:43 pm

pouvez me conseiller un ordre de films pour se lancer dans les Westerns. pour l'instant je n'ai vu que Le Bon, la Brute et le Truand, Il était une fois dans l'Ouest et The revenant. (je sais ça fait pas beaucoup)

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Votre western préféré ?

Messagepar Somewhere » jeu. mai 27, 2021 10:02 pm

Tom bombadill a écrit :Le Bon, la Brute et le Truand


Bah déjà y en a deux avant celui-là.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Náin

Re: Votre western préféré ?

Messagepar Náin » jeu. mai 27, 2021 10:29 pm

Tom bombadill a écrit :pouvez me conseiller un ordre de films pour se lancer dans les Westerns. pour l'instant je n'ai vu que Le Bon, la Brute et le Truand, Il était une fois dans l'Ouest et The revenant. (je sais ça fait pas beaucoup)

Bah non il y a au moins Django Unchained aussi :penseur:

T'es sûr que tu n'a vu que 4 westerns dans ta vie ? Parce que même sans être fan ou quoi c'est peu...

Fin bref. En rouge ceux à voir en priorité

Tous les westerns de Leone (donc, à part il était une fois dans l'Ouest et le Bon...) :

Il était une fois la révolution
Pour une poignée de dollars
et pour quelques dollars de plus


je dirais bien tous ceux de Ford mais on va devoir faire un tri :

La Prisonnière du désert (à voir absolument !! Il est au western ricain ce que le bon la brute est au western italien)
La chevauchée fantastique
la trilogie des cavaliers (la charge héroïque, le massacre de fort apache, Rio Grande)

- les cinq films que je viens de citer ont définis l'iconographie populaire du western, avec les paysages désertiques de la Monument Valley etc. A voir ABSOLUMENT
L'homme qui tua Liberty Valance

de Corbucci :

Django
Le Grand SIlence

Navajo Joe
Le Mercenaire

de Howard Hawks :

Rio Bravo
El Dorado

Rio Lobo
La Rivière Rouge

de Sergio Sollima

Le dernier face à face
Colorado
saludos hombre

De Clint Eastwood

Impitoyable
Josey Wales hors la loi

L'homme des hautes plaines
Pale Rider

En vrac

westerns italiens :
Mon nom est personne
Le dernier jour de la colère
la mort était au rendez vous
Keoma

westerns américains :
l'homme des vallées perdues
la flèche brisée
La conquête de l'ouest

Winchester 73
les 7 mercenaires

et plus récemment :

True Grit
La ballade de Buster Scruggs
Hostiles

3h10 pour Yuma (le film original est très bon mais bon, je me suis montré assez exigeant dans cette liste en te donnant des titres des années 50-60, allons-y pour un western divertissant et moderne qui pourrait te donner envie de continuer à t'intéresser au genre -True Grit fait très bien le taf aussi, et est un meilleur film en plus, réalisé par les géniaux frères coen)

Tom bombadill
Maison du Cancer
Maison du Cancer
Avatar du membre
Messages : 649
Enregistré le : jeu. juin 25, 2020 4:26 pm
Localisation : Bruxelles
Gender :

Re: Votre western préféré ?

Messagepar Tom bombadill » jeu. mai 27, 2021 10:44 pm

merci :super:

Tom bombadill
Maison du Cancer
Maison du Cancer
Avatar du membre
Messages : 649
Enregistré le : jeu. juin 25, 2020 4:26 pm
Localisation : Bruxelles
Gender :

Re: Votre western préféré ?

Messagepar Tom bombadill » dim. mai 30, 2021 5:55 pm

j'ai fini el dorado, j'ai bien aimé. Le prochain seras la prisonnière du désert.

Náin

Re: Votre western préféré ?

Messagepar Náin » dim. mai 30, 2021 6:37 pm

Ah mais fallait voir Rio Bravo avant El Dorado :mdr: Enfon non, pas obligé, c'est une trilogie thématique non "narrative" (c'est pas une suite quoi) mais bon c'est mieux quand c'est fait dans l'ordre chrono. Si t'as bien aimé El Dorado c'est que t'es bien parti pour apprécier les westerns même vieux alors, et ça c'est cool.

Et tu as raison, la prisonnière du désert est un chef d'œuvre !

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16371
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Votre western préféré ?

Messagepar ZORRO » dim. mai 30, 2021 10:17 pm

Je déteste El Dorado mais au moins oui il peut être vu indépendamment...
LA PRISONNIERE DU DESERT, superbe...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Tom bombadill
Maison du Cancer
Maison du Cancer
Avatar du membre
Messages : 649
Enregistré le : jeu. juin 25, 2020 4:26 pm
Localisation : Bruxelles
Gender :

Re: Votre western préféré ?

Messagepar Tom bombadill » dim. mai 30, 2021 10:52 pm

Et tu déteste aussi Rio Bravo ou c'est juste El dorado que tu déteste ?

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16371
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Votre western préféré ?

Messagepar ZORRO » dim. mai 30, 2021 11:06 pm

bonsoir
J'adore RIO BRAVO c'est un de mes préférés... Le problème (mais faut avoir vu les deux pour comprendre !)... Ok c'est le même réalisateur, Howard HAWKS, mais y a trop de facilités ou d'énormités dans le scénario pour moi... Le film repasse encore je crois sur OCS Géants... Mais j'ai du mal... Je ne dis pas qu'il est mauvais mais j'adhère pas du tout... (Le personnage de Robert MITCHUM surtout c'est trop gros... Mais je n'en dis pas plus faut voir RIO BRAVO pour me comprendre).
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Votre western préféré ?

Messagepar phoenlx » mer. juin 09, 2021 10:09 am

toujours pas vu celui-là
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Votre western préféré ?

Messagepar Náin » dim. nov. 28, 2021 1:04 pm

une liste de merde, pas tant pour les films qu'elle contient que pour l'ordre dans lequel elle les met

Les 25 Meilleurs Westerns & Films de Cowboy jamais réalisés

https://www.ecranlarge.com/films/dossier/928151-meilleurs-westerns

SeliCat
mur des lamentations
mur des lamentations
Avatar du membre
Messages : 4994
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 6:11 pm
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac
Gender :

Re: Votre western préféré ?

Messagepar SeliCat » mar. déc. 07, 2021 6:22 pm

C'est "à regarder ce soir" mais il s'agit d'un western (il n'est pas listé sur le forum) "La chevauchée sauvage"
https://www.dvdclassik.com/critique/la- ... age-brooks ;) Ce soir sur C8 à 21h15

Je l'ai vu il y a trèèèèèèèèès longtemps :mrgreen-noel: J'en garde un bon souvenir donc je vais me rafraîchir la mémoire (ce n'est pas spécialement mon préféré)
Vous mangez des langues de chat, pourquoi je ne peux pas manger le reste ?... ALF
ImageImageImageImage

Náin

Re: Votre western préféré ?

Messagepar Náin » mar. déc. 07, 2021 6:34 pm

Ah, celui-là je l'ai pas vu tiens.

ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1713
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

Re: Votre western préféré ?

Messagepar ANGELO » jeu. déc. 09, 2021 1:52 pm

Pour mpi c'est le BON LA BRUTE ET LE TRUAND .. Dans l'ensemble, j'aime bien la filmo de sergio Leone.

Forcément Django avec Franco Nero de Corbucci, ou encore le GRAND SILENCE avec Trintignant et Klaus Kinski (l'impayable Tigrero )

Mais je suis pas rétif à des films plus anciens comme Susannah ou encore LE MASSACRE DE FORT APACHE, ou encore l'OR DE MCKENNA avec Omar Sharif que j'ai kiffé quand j'étais gamin .

AUTANT EN EMPORTE LE VENT n'est pas à proprement parlé un western mais ça se passe durant la guerre de sécession et je suis assez sensible à la naïveté de la mise en scène.

Plus récemment, même si ça date qu'en même un peu, VORACE d'Antonia Bird avec Guy pearse et Robert Carlyle.
Avoir choisi un titre pareil, aussi bête pour un film aussi beau et avec une musique aussi belle est incompréhensible.
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

SeliCat
mur des lamentations
mur des lamentations
Avatar du membre
Messages : 4994
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 6:11 pm
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac
Gender :

Re: Votre western préféré ?

Messagepar SeliCat » jeu. déc. 09, 2021 3:23 pm

ANGELO a écrit :VORACE d'Antonia Bird avec Guy pearse et Robert Carlyle.


Je l'ai vu quand j'avais Canal + et il m'avait beaucoup plu :super: Même si je ne me souviens plus de tous les détails (faut que je le trouve en DVD ^^)
Vous mangez des langues de chat, pourquoi je ne peux pas manger le reste ?... ALF
ImageImageImageImage

ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1713
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

Re: Votre western préféré ?

Messagepar ANGELO » jeu. déc. 09, 2021 4:35 pm

c'est un film sur le cannibalisme et la légende du wendigo. La musique est superbe.
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

SeliCat
mur des lamentations
mur des lamentations
Avatar du membre
Messages : 4994
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 6:11 pm
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac
Gender :

Re: Votre western préféré ?

Messagepar SeliCat » dim. févr. 27, 2022 3:21 pm

Pour info :
Diffusion ce soir sur Arte du western de Robert Parrish "L'Aventurier du Rio Grande" avec Robert Mitchum (1959) suivi d'un documentaire sur Robert Mitchum : https://www.arte.tv/fr/videos/079363-000-A/l-aventurier-du-rio-grande/ (pas de replay disponible) ;)
Vous mangez des langues de chat, pourquoi je ne peux pas manger le reste ?... ALF
ImageImageImageImage

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16371
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Votre western préféré ?

Messagepar ZORRO » dim. févr. 27, 2022 5:44 pm

Un très bon que j'ai d'abord eu en vhs en brocante quasi neuve (France 2 1992) puis dvd Sidonis.
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

SeliCat
mur des lamentations
mur des lamentations
Avatar du membre
Messages : 4994
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 6:11 pm
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac
Gender :

Re: Votre western préféré ?

Messagepar SeliCat » lun. oct. 23, 2023 4:28 pm

Une vidéo (45 min) du 15/10/23 : Le Coin du Bis #12 - 10 westerns italiens cultes 8-)

A quand remonte votre dernier visionnage d'un western italien ? Extrêmement populaire auprès de plusieurs générations, le genre a pourtant du mal à séduire un jeune public, persuadé que tous ces films se ressemblent. Histoire de prouver le contraire, voici un petit tour d'horizon du genre à travers 10 films cultes.



Personnellement je n'ai pas besoin d'être séduite (et je ne suis pas "un jeune public" :lol: ) parce que j'aime toutes sortes de Westerns (et Clint Eastwood :mrgreen: ) mais la vidéo est très bien faite :super: Elle revient d'abord sur les bases du western italien avec Sergio Leone puis présente 10 films (certains westerns ont leur topic sur le forum) et enfin propose des ouvrages ;)
Vous mangez des langues de chat, pourquoi je ne peux pas manger le reste ?... ALF
ImageImageImageImage

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Votre western préféré ?

Messagepar Aries Phoenix » lun. oct. 23, 2023 11:10 pm

Le Bon, la Brute et le Truand : 19/20 :yoda:
Image

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16371
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Votre western préféré ?

Messagepar ZORRO » mar. oct. 24, 2023 9:28 pm

SeliCat : Une bonne vidéo même si je ne suis pas d'accord avec ce critique sur certains points mais bien explicite sur le genre...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

SeliCat
mur des lamentations
mur des lamentations
Avatar du membre
Messages : 4994
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 6:11 pm
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac
Gender :

Re: Votre western préféré ?

Messagepar SeliCat » lun. mars 25, 2024 3:44 pm

Pour les amateurs, le topic du film Le Shérif est en prison est désormais dans la rubrique et dans l'index "Westerns" :mdr:

Comme il s'agit d'une parodie, il est ancré dans "Comédies" ;) Mais en ce qui me concerne, c'est un Western que j'adore :rire:
Vous mangez des langues de chat, pourquoi je ne peux pas manger le reste ?... ALF
ImageImageImageImage


Retourner vers « Westerns »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité