The Mandalorian (série live, saison 1 à 3)

Rubrique consacrée aux divers projets lancés par la série The Mandalorian, ayant depuis générée un univers communément appelé le Mandoverse.
itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: The Mandalorian (série live Star Wars)

Messagepar itikar » ven. déc. 04, 2020 8:41 pm

Excellent épisode, évidemment bluffant d'un point de vue scènes d'action - Robert Rodriguez aka Machette, Desperados ou Alita oblige ...

A noter tout de même une excellente construction émotionnelle, qui fonctionne au poil avec un surcroit d'attachement entre Mando et Grogu au début de l'épisode, bien utilisé à la toute fin -credo jedi et tout et tout - et je ne spoilerais pas plus que ça ...

mine de rien, cette série fait très fort du côté de ses réalisateurs ! On va dire qu'entre Jon Favreau, Dave Filoni et Rodriguez, ils ne font pas dans le menu fretin ... :hat:

Je crois qu'on a jamais vu Boba Fett aussi badass et sa quête d'armure - on s'y attendait - des plus logique ! Évidemment, on s'attend dès le départ à ce que ces trois là s'unissent ...
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: The Mandalorian (série live Star Wars)

Messagepar SauronGorthaur » ven. déc. 04, 2020 8:45 pm

Somewhere a écrit :Par contre j'ai pas saisi toutes les références (qui était la tireuse d'élite ? le sabre noir à la fin ?)

La tireuse d'élite c'est celle de la saison 1 que le mandalorien avait laissait pour mort dans le désert de Tatooine (je sais plus quel épisode) ... et qu'un type mystérieux approchait (donc on comprend la que c'est Boba Fett)
Quand au sabre noir faut revoir divers épisodes de Clone Wars et de Rebels, c'est une arme créée par un Mandalorien Jedi il y a longtemps et enjeux de luttes entre Maul, Bo-Katan et d'autres

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: The Mandalorian (série live Star Wars)

Messagepar itikar » ven. déc. 04, 2020 8:45 pm

Somewhere a écrit :Vu, épisode réalisé par Robert Rodriguez !! :metal:

Un des plus courts aussi, seulement 30 minutes, dommage. :mdr:

Mais au final l'intrigue avance pas mal, forcément on arrive à la fin, Boba Fett is back (mais il a pris un peu de poids je trouve dans son armure :lol: ). J'aimerais bien voir des flashbacks où on le voit sortir du Sarlaack...

Par contre j'ai pas saisi toutes les références (qui était la tireuse d'élite ? le sabre noir à la fin ?)


C'est la fille que Mando pense buter dans un épisode la première saison. Elle veut le doubler et le tuer pour choper la prime à sa place, mais Mando est plus rapide et la laisse comme morte ... jusqu'à ce qu'elle soit soignée et recueilli par Boba Fett - en hors champ évidemment.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: The Mandalorian (série live Star Wars)

Messagepar SauronGorthaur » ven. déc. 04, 2020 9:43 pm

Le seul défaut de l'épisode c'est Tython qui est visuellement très fade et décevante, en plus d'avoir été mystérieusement relocalisée dans la Bordure Extérieure

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: The Mandalorian (série live Star Wars)

Messagepar Somewhere » ven. déc. 04, 2020 10:56 pm

Tyhton c'était la planète originelle des Je'daii non ?
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: The Mandalorian (série live Star Wars)

Messagepar SauronGorthaur » ven. déc. 04, 2020 11:44 pm

dans Legends oui; dans le nouveau Canon aussi mais avec moins de détails et de certitudes

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: The Mandalorian (série live Star Wars)

Messagepar itikar » sam. déc. 05, 2020 12:38 am

Oui, c'est dommage qu'ils n'aient pas cherché à la rendre plus exotique ...Cela dit c'est assez typique des paysages de Rodriguez, ce coté épuré ... Et j'imagine que c'est une volonté de faire plus western.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: The Mandalorian (série live Star Wars)

Messagepar SauronGorthaur » sam. déc. 05, 2020 9:46 am

L'ambiance western futuriste de la série lui donne une personnalité et une cohérence interne, mais c'est un peu le même problème que Stargate SG1 et Atlantis: trop d'épisodes ont été tournés dans la même forêt de Vancouver, niveau cohérence, ça la fout mal passé 4 saisons, au moins il y avait des épisodes plus originaux dans le lot, avec des planètes plus exotiques, mais c'était de l'ordre d'un épisode sur 3 :lol:

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: The Mandalorian (série live Star Wars)

Messagepar SauronGorthaur » ven. déc. 11, 2020 5:26 pm

épisode 7 de la saison vu


ça fait bizarre de voir l'armure de Boba Fett repeinte et retapée !

La sensation de western était encore criante ici (attaque de train/diligence par des Indiens dans l'inspiration). Encore une impression de quête secondaire mais c'est dans l'intrigue principale donc ça passe
j'ai kiffé le retour de la bombe utilisée dans l'Attaque des Clones :mdr:
cette déclaration d'amour paternel pour Grogu :lol:

Bref bon épisode je dirai

Náin

Re: The Mandalorian (série live Star Wars)

Messagepar Náin » ven. déc. 11, 2020 9:45 pm

SauronGorthaur a écrit :j'ai kiffé le retour de la bombe utilisée dans l'Attaque des Clones :mdr:

:poignée de main: les charges soniques ! Un vieux fantasme d'assouvi d'avoir pu voir l'intérieur du Slave One aussi

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: The Mandalorian (série live Star Wars)

Messagepar SauronGorthaur » ven. déc. 11, 2020 9:57 pm

Náin a écrit :
SauronGorthaur a écrit :j'ai kiffé le retour de la bombe utilisée dans l'Attaque des Clones :mdr:

:poignée de main: les charges soniques ! Un vieux fantasme d'assouvi d'avoir pu voir l'intérieur du Slave One aussi

oui on avait eu qu'un aperçu limité dans l'Empire contre Attaque et l'Attaque des Clones, la on voit l'intérieur au décollage c'est cool

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: The Mandalorian (série live Star Wars)

Messagepar Somewhere » ven. déc. 11, 2020 10:28 pm

Bon je me suis un peu fait chier devant celui-là, clairement pas le meilleur de la série, voir même le moins bon de cette saison.
Même si "l'interrogatoire" de Mando par l'officier faisait un peu psychoter quand même. :mdr:
Et ouai, les charges soniques c'est la classe^^
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: The Mandalorian (série live Star Wars)

Messagepar Somewhere » jeu. déc. 17, 2020 5:13 pm

Disney+ va diffuser un nouveau Making-of de The Mandalorian

Image

C’est bientôt le baisser de rideau pour The Mandalorian. Après 8 épisodes, la série va clore sa deuxième saison, pour mieux revenir l’année prochaine. Disney+ n’en a en revanche pas fini avec l’univers créé par Jon Favreau, puisqu’un documentaire sera diffusé le vendredi 25 décembre.

Huit petits épisodes et puis s’en va. Vendredi 18 décembre, Disney+ diffusera l’ultime épisode de la saison 2 de The Mandalorian. La série est déjà promise à une saison 3, mais il faudra patienter un peu plus d’un an pour la découvrir. Disney a annoncé une troisième salve d’épisodes pour Noël 2021. En attendant, la plateforme va diffuser un documentaire inédit. Baptisé Disney Les Making of : The Mandalorian, il nous plongera dans les secrets de fabrication de la série de Jon Favreau. Proposé à partir du 25 décembre, histoire d’avoir encore un peu de Star Wars sous le sapin, ce documentaire reviendra sur certains moments forts de cette saison. Ce sera aussi l’occasion de découvrir quelques scènes inédites, des interviews et des tables rondes avec les équipes techniques.



Ce documentaire pourrait aussi définitivement mettre fin aux rumeurs qui circulent sur un départ de l’acteur. La raison de cette prétendue démission : le fait qu’il doive porter un casque presque continuellement dans la série. Rapidement, l’équipe de The Mandalorian avait démenti cette rumeur, en expliquant que Pedro Pascal incarnerait bien le Mandalorian dans la saison 2. Lors d’une interview pour l’émission anglaise The One Show, l’acteur a une nouvelle fois contesté cette version. « Ce n’est pas vrai. C’est une magnifique manière de raconter une histoire. Cela a toujours été un credo très clair pour le personnage et on a toujours été sur la même longueur d’onde dans notre collaboration. Tout ce que je veux, c’est que l’on fasse le meilleur divertissement possible, peu importe la manière dont on le fait. » Pour rappel, toutes les scènes de la série ne sont pas toujours tournées avec Pedro Pascal. Lorsque l’acteur est indisponible, des doublures enfilent le costume et se glissent ainsi dans la peau du personnage. Pour en découvrir un peu plus sur les secret de tournage, Disney nous donne rendez-vous le 25 décembre prochain sur la plateforme. Vous pourrez aussi voir ou revoir, la série documentaire consacrée à la première saison.

https://www.journaldugeek.com/2020/12/1 ... ndalorian/

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: The Mandalorian (série live Star Wars)

Messagepar SauronGorthaur » ven. déc. 18, 2020 6:12 pm

épisode 8/final de la saison 2 vu!

OH BORDEL MAIS QUELLE FIN. QUELLE ENTREE POUR

LUKE SKYWALKER!!!!!!!!! OUIIIIIIIIII IL A PAS ETE OUBLIE, IL EST LA!!!!!!!!
Quelle entrée face aux Death Troopers! En plus il est franchement bien foutu. Je suis bon public pour les faux visages virtuels cependant :lol:
ET IL Y A MEME R2D2!!!!!!!!!


BREF Baston finale avec la tentative de libération de l'Enfant, avec une équipe renforcée par Bo-Katan et l'autre Mandalorienne.

c'est un bon épisode dans l'ensemble malgré des petits bémols /facilités scénaristiques s'expliquant par les contraintes budgétaires, qui font que on peut se dire "tout ça pour ça?" concernant les Death Troopers et Boba Fett par exemple. Au moins le peu de combat était bien, même excellent (l'unique Death Trooper ayant réellement brillé, Gideon vs le Mando .... et surtout, CE DONT JE PARLE EN SPOILER PLUS HAUT)

Du coup, l'arc sur l'Enfant semble s'achever ici.
Luke va l'éduquer ... et j'imagine qu'il mourra tuer par Kylo Ren mais bref, autre problème ça :siffle:



Mais bref, que dire pour faire le bilan de cette saison?
EXCELLENT
Bon il y a des défauts très voyants et des épisodes dispensables. Mais la série est nettement bon. Cette saison dépasse largement la précédente, et c'est de loin avec Rogue One la meilleure chose faite par Disney depuis le rachat. Alors oui Ahsoka, Bo-Katan, ce qui rappelle Clone Wars et Rebels me déplaît. Mais c'est bien foutu. On sent que ceux qui ont fait cette série ont eu à coeur de donner réellement ce que les fans veulent voir comme fan-service. Abrams a rien compris à Star Wars: ceux qui ont fait cette série l'ont bien mieux compris. Quel regret que la saga Star Wars post-rachat par Disney ne se limite pas à Rogue One et cette série !!!! La pilule de la mort de l'UE aurait presque bien passé. Je remercie donc Favreau et Filoni pour avoir, avec le Mandalorien saison 2, réveillé le fan de Star Wars qui était décédé depuis un certain temps

PS: la scène post-générique m'a tué :rire: :rire:
pauvre Bib Fortuna :siffle: MAIS SURTOU HAIL BOBA FETT

LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: The Mandalorian (série live Star Wars)

Messagepar LeAlex » ven. déc. 18, 2020 7:05 pm

Je suis consterné par les stormtroopers de cette série. Ce n’est pas que ceux de la trilogie étaient beaucoup plus redoutables, mais ici ils ne servent à rien d’autre que se faire tirer comme des canards, c’est la honte pour les soldats iconiques de l’empire.

Et double petit pinaillage...
Luke qui a exactement le même look (costume et coiffure) que dans Le Retour du Jedi. 5 ans plus tard... et puis les visages numériques euh... il y a toujours quelque chose qui trahit l’effet, une expression trop statique, un regard un peu artificiel. Cela m’a fait l’effet d’une cinématique de jeu vidéo.

Et Bobba qui avait apparemment besoin de son armure pour aller flinguer Bib Fortuna. Bon là encore on pourrait arguer qu’il n’aurait pas été autorisé à rentrer avec son look « nomade du désert ». Quant à la pub pour le bouquin juste après... moyen.


Sinon c’est quand même assez sympa, et niveau SF ça envoie du pâté. Et puis c’est pas la soupe pseudo progressiste de mes deux de Star Trek Discovery. Très jolie visuellement aussi mais tellement ennuyeuse...

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: The Mandalorian (série live Star Wars)

Messagepar Somewhere » ven. déc. 18, 2020 11:04 pm

Episode 8 vu.

Oh my god j'en ai mis plein sur le canapé !!!!!!!

Faut que je nettoie tout !!!

C'était trop bon !!!
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: The Mandalorian (série live Star Wars)

Messagepar Somewhere » ven. déc. 18, 2020 11:13 pm

SauronGorthaur a écrit :épisode 8/final de la saison 2 vu!

OH BORDEL MAIS QUELLE FIN. QUELLE ENTREE POUR

LUKE SKYWALKER!!!!!!!!! OUIIIIIIIIII IL A PAS ETE OUBLIE, IL EST LA!!!!!!!!
Quelle entrée face aux Death Troopers! En plus il est franchement bien foutu. Je suis bon public pour les faux visages virtuels cependant :lol:
ET IL Y A MEME R2D2!!!!!!!!!


BREF Baston finale avec la tentative de libération de l'Enfant, avec une équipe renforcée par Bo-Katan et l'autre Mandalorienne.

c'est un bon épisode dans l'ensemble malgré des petits bémols /facilités scénaristiques s'expliquant par les contraintes budgétaires, qui font que on peut se dire "tout ça pour ça?" concernant les Death Troopers et Boba Fett par exemple. Au moins le peu de combat était bien, même excellent (l'unique Death Trooper ayant réellement brillé, Gideon vs le Mando .... et surtout, CE DONT JE PARLE EN SPOILER PLUS HAUT)

Du coup, l'arc sur l'Enfant semble s'achever ici.
Luke va l'éduquer ... et j'imagine qu'il mourra tuer par Kylo Ren mais bref, autre problème ça :siffle:



Mais bref, que dire pour faire le bilan de cette saison?
EXCELLENT
Bon il y a des défauts très voyants et des épisodes dispensables. Mais la série est nettement bon. Cette saison dépasse largement la précédente, et c'est de loin avec Rogue One la meilleure chose faite par Disney depuis le rachat. Alors oui Ahsoka, Bo-Katan, ce qui rappelle Clone Wars et Rebels me déplaît. Mais c'est bien foutu. On sent que ceux qui ont fait cette série ont eu à coeur de donner réellement ce que les fans veulent voir comme fan-service. Abrams a rien compris à Star Wars: ceux qui ont fait cette série l'ont bien mieux compris. Quel regret que la saga Star Wars post-rachat par Disney ne se limite pas à Rogue One et cette série !!!! La pilule de la mort de l'UE aurait presque bien passé. Je remercie donc Favreau et Filoni pour avoir, avec le Mandalorien saison 2, réveillé le fan de Star Wars qui était décédé depuis un certain temps

PS: la scène post-générique m'a tué :rire: :rire:
pauvre Bib Fortuna :siffle: MAIS SURTOU HAIL BOBA FETT


:super:

Je ne sais pas ce qui m'a fait le plus jubiler, entre le retour de hrm hrm lker ou le final bonus dans le palais de groslardvert, les Dark Troopers Terminator badass à mort, je dois digérer tout ça !
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: The Mandalorian (série live Star Wars)

Messagepar SauronGorthaur » ven. déc. 18, 2020 11:25 pm

Somewhere a écrit :
Je ne sais pas ce qui m'a fait le plus jubiler, entre le retour de hrm hrm lker ou le final bonus dans le palais de groslardvert, les Dark Troopers Terminator badass à mort, je dois digérer tout ça !


C'est dur de trancher :lol: préférence pour moi pour le final bonus cependant (on l'aurait parié pas vrai? :siffle: ) mais le retour de hrm hrm lker valait son pesant d'or!
Bordel de merde VOILA ce qu'on voulait pour la postlogie! Pas une désacralisation méprisable de nos personnages favoris, quelque chose qui les montre sous un beau jour bordel!

Náin

Re: The Mandalorian (série live Star Wars)

Messagepar Náin » ven. déc. 18, 2020 11:32 pm

Luke est raté.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: The Mandalorian (série live Star Wars)

Messagepar SauronGorthaur » sam. déc. 19, 2020 3:22 pm

Oui bah les CGi comme ça, à force je m'y suis habitué - et à la limite, je préfère qu'on voit bien que c'est pas vraiment l'acteur, qu'on ai encore une distinction réel/CGi sur les visages :lol: même si c'est clair que par moment, ça rend mal à l'aise lol

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: The Mandalorian (série live)

Messagepar Somewhere » dim. déc. 20, 2020 10:53 am

Star Wars : comment The Mandalorian a donné un nouveau souffle à la saga mythique

Image

Encensée par le public et les fans de "Star Wars", la série "The Mandalorian" a-t-elle rendu à la saga ses lettres de noblesses après l’échec des films de la postlogie ?

La saga abandonnée par la Force ?

Dire que la postlogie – nom donné à la trilogie Star Wars formée par les Episodes VII, VIII et IX – a été une déception n’est désormais plus une prise de position subjective, mais bel et bien le bilan objectif d'une déception artistique et commerciale. Avec cinq films sortis en l’espace d’à peine quatre ans, la nouvelle trilogie n'a tout simplement pas été à la hauteur des attentes, au point que bon nombre de ses projets de spin-off, centrés sur des personnages iconiques de la licence, ont été mis indéfiniment en stand-by suite au flop du film Solo : A Star Wars Story (392 millions de dollars pour un budget de 275 millions !). Tout avait pourtant bien commencé avec Le Réveil de la Force en 2015, épisode assez bien accueilli bien que critiqué pour son histoire calquée sur celle de la trilogie originale signée George Lucas. Avec un peu plus de 2 milliards de dollars de recettes au box-office, le film de J.J. Abrams a également été un succès critique, avec aujourd’hui encore un score de 92 % sur le site Rotten Tomatoes et de 85 % pour les notes internautes. Les Derniers Jedi (Épisode VIII) de Rian Johnson a été beaucoup plus clivant auprès des fans de Star Wars : le film est autant adoré par une partie des fans qu'il est détesté par le reste des spectateurs. Même les acteurs du film n’ont pas hésité à exprimer leur avis, à commencer par un Mark Hamill déçu par la tournure de son personnage dans ce huitième volet. Succès moindre au box-office avec "seulement" 1,3 milliard de dollars récolté, le film affiche des notes sur Rotten Tomatoes qui illustrent les avis divergeant suscités à sa sortie : un excellent score critique de 90 %, mais un piètre 42 % pour le public. A l’inverse, L’Ascension de Skywalker, ultime volet de la postlogie, a été un échec critique (51% sur Rotten Tomatoes), mais un succès public (86%).

Le réveil de la saga

Malgré un investissement colossal, la nouvelle trilogie Star Wars n’a donc pas été un événement à la hauteur des attentes, un constat malheureux qui marque un coup d’arrêt dans la stratégie mise en place par Disney, à savoir de reproduire le modèle des productions Marvel (plusieurs films dérivés, spin-off ou prequel chaque année, où s'intercalent des films plus ambitieux tous les deux ou trois ans). Faute d’avoir su créer des héros aussi fédérateurs que ceux des précédentes trilogies, la compagnie a donc dû revoir ses ambitions à la baisse, afin de limiter les dégâts faits au prestige d’une des sagas les plus populaires à travers le monde. Déception artistique et commerciale, la saga Star Wars n’était pas pour autant laissée pour morte, et c’est finalement à destination de la plateforme SVOD Disney+ qu’un nouveau projet a été annoncé : The Mandalorian, la toute première série live-action Star Wars à voir le jour. Projet de rupture, puisque se déroulant après l’intrigue du Retour de Jedi et avant celle de la postlogie, le développement de The Mandalorian a été confié à Jon Favreau et Dave Filoni, deux créateurs reconnus et appréciés des fans. Réalisateur reconnu, le premier est considéré comme l’architecte du Marvel Cinematic Universe grâce aux deux premiers opus d’Iron Man qu’il a dirigés, mais également comme l’un des moteurs du cycle d'adaptations en prises de vues réelles des classiques Disney (l’excellent remake du Livre de la jungle et celui du Roi Lion, tous deux de larges succès au box-office de ces dernières années). Le second, connu quant à lui pour son travail sur les séries animées The Clone Wars et Rebels, est une véritable légende dans la galaxie Star Wars, au point d’être considéré comme l’héritier légitime de George Lucas avec qui il a étroitement collaboré par le passé.

Succès dès son lancement

Proposée à l’automne 2019 lors du lancement américain de Disney Plus, The Mandalorian est un hit immédiat. Résumer le succès de la série à la seule présence de "Baby Yoda" est réducteur, mais il y a également une part de vérité dans ce constat. En écartant l’option d’un personnage en images de synthèse pour revenir à un modèle animatronique, la série s'est tournée vers le passé en rémployant la technologie des premiers films. D’autant que l'identité de "l’Enfant" va imméditement intriguer les spectateurs, bien que la première saison opte pour un récit épisodique aux intrigues quasi-indépendantes les unes des autres. Ne pas reposer l'intrigue de la série sur des personnages déjà connus ni dans une période déjà explorée par les films a évidemment été une bonne idée, tout comme celle de ne pas inclure de Jedi ou de Sith dans cette histoire qui emprunte énormément aux feuilletons western des années 50 mais également aux chanbara (les films Baby Cart en tête) qui ont inspiré George Lucas pour concevoir Star Wars. Après une première saison d’exposition, et un succès déjà au rendez-vous, la série a pu entreprendre dans sa seconde saison de raccrocher l’intrigue aux wagons du canon officiel de la saga, avec l’apparition de plusieurs protagonistes emblématiques. Si la présence de Boba Fett a été de loin l’événement le plus marquant de cette saison 2, lui que l’on croyait mort depuis Le Retour du Jedi, c’est pourtant les personnages de Bo-Katan et Ahsoka Tano qui ont véritablement surpris les fans de Star Wars. Jusqu’alors apparues dans les dessins animés The Clone Wars et Rebels, les deux héroïnes ont ainsi fait leurs grands débuts à l’écran en chair et confirmé que The Mandalorian n’était pas à proprement parler un « entre-deux » des trilogies, mais plutôt une suite spirituelle des séries animées Star Wars.

Une nouvelle chronologie pour la saga

Malgré une technologie de pointe permettant de reproduire en studio les effets d’un tournage en studio, The Mandalorian séduit pour son esthétique rétro, renvoyant à l’apparence vintage de la trilogie originale. Au point d'apparaître désormais dans l’esprit d'une partie des fans comme "l’anti-postlogie". Un accueil donc enthousiaste pour la série accueillie les bras ouverts par Disney qui peut de nouveau voir grand pour sa licence phare. Si les plans d’expansion de la licence au cinéma n’ont pas été complètement abandonnés, avec notamment un film développé par Taika Waititi et le long métrage Rogue Squadron réalisé par Patty Jenkins, c’est bel et bien à la télévision, ou plutôt sur plateforme, que se dessine l’avenir de Star Wars. Avec désormais 10 séries officiellement annoncées par Disney+, les fans ont de quoi voir venir, avec notamment deux spin-off de The Mandalorian, Ahsoka et Rangers of the New Republic, mais également d’autres productions attendues comme Andor, le prequel de Rogue One, et Obi-Wan Kenobi, qui marquera les grands retours d’Ewan McGregor et d’Hayden Christensen dans la saga quinze ans après La Revanche des Sith ! Lors du rachat de la société Lucasfilm Ltd. en 2013 par Disney, la décision d’effacer du canon officiel la plupart des œuvres non-officielles avait été très mal vécue par les fans. Par la commande de ces dix séries, la compagnie entend donc réécrire l’histoire, mais également explorer plusieurs périodes de la mythologie Star Wars, qu’il s’agisse de l’avant-postlogie (The Mandalorian Ahsoka...), le post-prélogie (Obi-Wan Kenobi, Lando Calrissian...), ou encore des événements antérieurs à La Menace fantôme avec la série The Acolyte qui se déroulera aux dernières heures de la Haute République. Étonnamment, aucune de ces séries ne se déroulera durant la timeline de la postlogie, comme si Disney entendait effacer le souvenir de ces trois films. En attendant peut-être, comme cela a été le cas ces dernières années avec la prélogie, que la nouvelle génération ayant découvert le mythe Star Wars à partir de ces films ne réhabilite un jour les Episodes VII, VIII et IX ?

https://www.allocine.fr/article/fichear ... 95411.html

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: The Mandalorian (série live)

Messagepar SauronGorthaur » dim. déc. 20, 2020 11:00 am

on peut pas le nier! Quel dommage, quel regret d'avoir la postlogie et une quantité importante de comics et romans ultra contestables dans la continuité Disney! Quel dommage! Cela m'empêche de pleinement savourer le Mandalorien. Oh la série a des défauts ( épisodes de quêtes secondaires de jeux vidéos dispensables, décors et environnements répétitifs et pauvres, genre Tython qui est pathétique comparée à sa version UE, facilités scénaristiques, méchants nuls à en pleurer mais bon ça c'est SW on est habitué hélas) mais elle sait parler aux fans. Elle sait respecter les attentes des fans, rendre grâce/honneur aux héros de la saga, et non pas juste les violenter, humilier, déconsidérer et tuer comme l'a fait la postlogie. Elle a rendu à Boba Fett et Luke Skywalker l'aura qu'ils méritaient, sérieusement.


Étonnamment, aucune de ces séries ne se déroulera durant la timeline de la postlogie, comme si Disney entendait effacer le souvenir de ces trois films. En attendant peut-être, comme cela a été le cas ces dernières années avec la prélogie, que la nouvelle génération ayant découvert le mythe Star Wars à partir de ces films ne réhabilite un jour les Episodes VII, VIII et IX ?

Très peu de chance à mon avis :xxd: même dans la "nouvelle génération ayant découvert Star Wars via la postlogie", on trouve pas tant de fans que ça. Pas mal du coup disent même ne pas aimer SW tout court juste parce qu'ils connaissent que la postlogie. Alors oui je me base sur le ressenti de mes élèves, de ce qui vient d'eux, mais c'est quand même à signaler.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: The Mandalorian (série live)

Messagepar Somewhere » dim. déc. 20, 2020 11:09 am

Yep par contre j'ai juste peur que Disney tombe dans le piège du trop-plein de Star Wars avec toutes ces séries et films annoncés, et gâcher tout ce qu'ils auraient réussi à reconstruire en terme d'image.

Ce serait bien qu'ils sortent aussi The Mandalorian en DVD et blu-ray, parcque mine de rien tout le monde n'a pas Disney+ et ne téléchargent pas, donc la série échappe encore à pas mal de public.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Náin

Re: The Mandalorian (série live)

Messagepar Náin » dim. déc. 20, 2020 11:52 am

Somewhere a écrit :Yep par contre j'ai juste peur que Disney tombe dans le piège du trop-plein de Star Wars avec toutes ces séries et films annoncés

bah il sont tombés dans le piège là c'est bon terminé.

*Le Réveil de la Force cartonne*

Disney : "Waaa hé 19007867458 films par jours"

*Star Wars VIII déçoit et Solo se plante*

Disney : "Wé bon euh, on est allé un peu vite en besogne hein il faut bien avouer, trop de SW tue SW"

*Mandalorian, série, cartonne*

Disney : "Waaaaa hé on va faire 19007867458 séries par jours c'est ça qu'ils veulent les fans. Des séries. Pas du bon SW."

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: The Mandalorian (série live)

Messagepar SauronGorthaur » dim. déc. 20, 2020 11:58 am

Náin a écrit :
Somewhere a écrit :Yep par contre j'ai juste peur que Disney tombe dans le piège du trop-plein de Star Wars avec toutes ces séries et films annoncés

bah il sont tombés dans le piège là c'est bon terminé.

*Le Réveil de la Force cartonne*

Disney : "Waaa hé 19007867458 films par jours"

*Star Wars VIII déçoit et Solo se plante*

Disney : "Wé bon euh, on est allé un peu vite en besogne hein il faut bien avouer, trop de SW tue SW"

*Mandalorian, série, cartonne*

Disney : "Waaaaa hé on va faire 19007867458 séries par jours c'est ça qu'ils veulent les fans. Des séries. Pas du bon SW."

:poignée de main: :poignée de main:

Náin

Re: The Mandalorian (série live)

Messagepar Náin » dim. déc. 20, 2020 12:18 pm

Somewhere a écrit :(l’excellent remake du Livre de la jungle)

j'imagine qu'il s'agit là aussi d'un bilan objectif...

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: The Mandalorian (série live)

Messagepar SauronGorthaur » dim. déc. 20, 2020 12:51 pm

Náin a écrit :
Somewhere a écrit :(l’excellent remake du Livre de la jungle)

j'imagine qu'il s'agit là aussi d'un bilan objectif...

:mdr: :mdr: :mdr:

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: The Mandalorian (série live)

Messagepar itikar » dim. déc. 20, 2020 4:46 pm

A sa manière, la postlogie a pourtant rendu un grand hommage, mérité, à Luke Skywalker, en en faisant la figure iconique centrale d'un point de vue interne, mais aussi dans son extraordinaire aussi bien inattendue duel contre Kylo Ren peut-être l'unique véritable réussite de Rian Johnson sur cet opus.
Elle a cependant moins réussie avec ses trois personnages principaux, y compris Rey dont le traitement est très maladroit même si à mes yeux elle est la personnage la mieux réussie - et la mieux joué - des trois. J'ai un regret pour Poe Dameron qui aurait mérité plus de scènes iconiques, quant à Finn, je m'en fous et le trouve plutôt raté à quelques exceptions près. Certes, les méchants sont loupés et Star Wars ne nous y avait pas habitué. Leur intrigue est floue, tout comme l'intrigue politique elle-même, ce qui rend la postlogie bancale voire incohérente. Peut-être qu'en achetant les comics et les romans, on comble suffisamment de trous pour qu'une évidence et un brio - notamment du côté de Palpatine - s’instaure mais j'avoue avoir vite arrêté de les suivre.
Je crois qu'il ne faut pas sous-estimer l'impact générationnel aussi. Notre Star Wars à nous s'est sans doute arrêté bien avant et peut-être que dès lors que l'histoire racontée se passe à une époque où nos héros d'enfance ont vieilli, cela nous est par trop inacceptable ? Avions-nous envie de voir Han Solo en vieux contrebandier de l'espace, Leïa en vieille politicienne un peu aigrie, et Luke en officient dans une publicité pour les produits laitiers naturels ? Je mentirais en disant que cela ne m'a pas fait plaisir de voir leur évolution cela dit.

Dans la postlogie on apprend que le tout premier apprenti de Luke était Kylo Ren ... Dans le Mandalorian, il semble bien que cela soit plutôt Grogu ... Peu importe, Lucasfilm n'est plus à une bévue de ce genre près.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: The Mandalorian (série live)

Messagepar SauronGorthaur » dim. déc. 20, 2020 5:17 pm

itikar a écrit :A sa manière, la postlogie a pourtant rendu un grand hommage, mérité, à Luke Skywalker, en en faisant la figure iconique centrale d'un point de vue interne, mais aussi dans son extraordinaire aussi bien inattendue duel contre Kylo Ren peut-être l'unique véritable réussite de Rian Johnson sur cet opus.

C'est justement le coeur du débat sur certains sites dont Star Wars Universe, on sent que pour certains, ils ont pas du tout adhéré à cette vision de Luke par Johnson, se sentant trahis, et qu'à l'inverse, ceux adhérant à la postlogie sont radicalement dans l'idée inverse :mdr: les premiers trouvant le traitement de Luke horrible, les seconds révolutionnaires

Pour les 3 autres personnages principaux je te rejoins: Rey son problème c'est surtout son traitement de Mary-Sue justifié a posteriori avec une généalogie prestigieuse douteuse. Avec de meilleurs réalisateurs, producteurs et scénaristes, il y avait moyen de faire un truc bien avec Rey.


Dans la postlogie on apprend que le tout premier apprenti de Luke était Kylo Ren ... Dans le Mandalorian, il semble bien que cela soit plutôt Grogu ... Peu importe, Lucasfilm n'est plus à une bévue de ce genre près.

Après je me fais l'avocat du diable mais ce n'est pas une contradiction forcément. Ben est déjà né théoriquement à cette date si je ne m'abuse. Luke peut très bien avoir déjà commencé sa formation la, et aller chercher Grogu ensuite. Bon c'est un peu limite car Ben est probablement trop jeune pour comprendre des mots simples donc c'est .... contestable :siffle: :siffle: :siffle:

Náin

Re: The Mandalorian (série live)

Messagepar Náin » dim. déc. 20, 2020 5:35 pm

honnêtement j'ai pas du tout apprécié la présence de Luke moi donc la question est réglée.


Retourner vers « Le Mandoverse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité