Kenji Oba, charisme, cascades et séries mythiques

Section pour parler des différents acteurs et actrices du tokusatsu
rubrique en construction (elle sera complétée petit à petit)
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Kenji Oba, charisme, cascades et séries mythiques

Messagepar phoenlx » mer. mai 27, 2020 4:19 pm

Image

Il y a longtemps que je voulais consacrer un topic spécial à Kenji Oba, l'acteur mythique de la série X-or (Gavan en VO, célèbre série tokusatsu passée en France au début des années 80) Au passage, en guise de grosse introduction au personnage, n'hésitez pas à aller faire un tour dans le gros topic sur la série TV !!

Image

Kenji Oba un acteur mythique de ma jeunesse, charismatique, très grand cascadeur et à jamais associé au genre métal heros et à ce shérif de l'espace , X-or, combattant les C-Rex qui nous faisait vibrer à travers ses aventures ! On a pu le voir aussi dans la suite de X-or : Sharivan, où il reprend son rôle mais où son personnage de Gavan a obtenu une promotion et est devenu lui-même le mentor d'un nouveau héros : sharivan (incarné par Hiroshi Watari)

Kenji Oba dans la série Sharivan

Image

On a pu le voir aussi dans des séries de type "sentai" (séries avec des escadrons de 5 héros de toutes les couleurs à la bioman) comme Denziman, où il incarnait le "force bleu" (Denzi Blue, alias Daigoro Oume) , ou encore Battle Fever J (série américano-japonaise produite par Marvel et la Toei dans laquelle il incarnait le héros Battle Kenya, chaque personnage de cette série étant associé à un pays précis associé à une couleur, il était ici le "force noire" en quelque sorte, et marqua déjà beaucoup les esprits, bien avant son rôle dans X-or !)

C'est un acteur que j'ai d'ailleurs pu croiser en convention à deux reprises lors de séances de dédicaces et qui méritait bien une place à part dans cette section du forum !!! :super:

Image
ci-dessus : Kenji Oba dans X-or

Image

On enchaine avec une petite présentation du personnage (émission Tracks, ARTE)



Son vrai nom est Kenji Takahashi . Il est né à Matsuyama, au Japon.
Kenji Oba c'est :
---> un charisme !!!
---> des cascades assez incroyables
---> une relation particulière avec l'autre grand acteur mythique du cinéma d'action japonais : Sonny Chiba (fondateur de la fameuse JAC, la Japan Action Club, école de cascadeurs et de théâtre par laquelle sont passés beaucoup d'acteurs de séries tokusatsu de cette époque, dont Kenji Oba qui fut l'un de ses plus illustres représentants)

Kenji Oba est entré dans cette fameuse école à l'âge de 16 ans. En interview, Kenji Oba explique qu'il admirait déjà Sonny Chiba dans sa jeunesse, notamment pour son rôle dans la série policière Key Hunter et qu'il regardait bon nombre de films d'action policier, films de yakuzas ce qui l'influença grandement pour son choix de postuler à la JAC. Kenji Oba fit d'ailleurs l'une de ses premières apparitions dans cette série qu'il admirait avec Chiba, Key Hunter, où il incarna des rôles de doublure.

Elève de Sonny Chiba en son sein, cette formation lui sera grandement utile dans les diverses séries d'action auxquelles il participera puisqu'il effectuera lui-même ses cascades. On peut aussi noter qu'il était parfois présent sous le costume de Sharivan (le héros à l'armure rouge de la série Space Shérif Sharivan qui fait suite à X-or dans la trilogie des shérifs de l'espace, et qui quant à lui était incarné par Hiroshi Watari, autre acteur célèbre formé à la JAC. Ah la Japan Action Club !! Il y aurait beaucoup à en dire de cette école de cascadeurs, j'en ferai sans doute un jour un topic à part !
On a pu aussi revoir Kenji Oba dans l'épisode final de la série Shaider (qui clôture la trilogie des shérifs de l'espace), épisode où les 3 protecteurs de la Terre, héros des séries respectives X-or, Sharivan et Shaider, se rencontrent après leurs terribles guerres contre les extraterrestres, et se remémorent à tour de rôle leur passé !! Un épisode un peu fan service mais terriblement jouissif car c'est le seul où l'on peut voir les 3 acteurs héros des différentes séries qui sont ainsi réunis !!

Image

Avant d'incarner le rôle de Retsu Ichijouji alias Gavan dans la série X-or / Gavan, on pu voir Kenji Oba dans la non moins célèbre série San Ku Kaï (première série tokusatsu où il apparaissait à visage découvert, car auparavant, il était souvent sous les costumes de monstres, notamment dans la série Kikaïder, en 1972)
La série X-or (1982) constitue pour lui la consécration. Première série où il a le rôle phare et qui deviendra mondialement connue, notamment en France où encore maintenant pour beaucoup elle incarne presque à elle seule le sous-genre des "métal heros", ces héros à armures métalliques luttant contre des organisations criminelles, et dont il y aura par la suite de nombreuses déclinaisons à travers des séries comme Spielvan, Jaspion, ou encore Jiban.

On a pu le voir aussi en 1983 dans La légende des huit samouraïs

Il apparait aussi dans la série metal Hero Choujinki Metalder (dans les épisodes 25 et 26) ainsi que dans l'épisode 27 de la série Jiraya, où il incarne le personnage de Yajiro Iyo (ci-dessous)

Image

Hormis ces rôles (qui ne sont pas exhaustifs) on a pu le voir apparaitre comme "guest" dans d'autres séries tokusatsu des années 70 / 80, et il a aussi prêté sa voix à son personnage de X-or (Retsu) dans le jeu vidéo The Space Sheriff Spirits, sorti à l'époque pour PS2 (voir le topic )


Pour finir cette petite présentation, voici d'autres photos de Kenji Oba dans la série mythique X-or (Gavan en VO)

Image

ici X-or (Kenji Oba) en compagnie de sa célèbre coéquipière dans X-or : Mimi (incarnée par l'actrice Wakiko Kano)

Image

J'enchaine avec quelques photos de ses différents rôles :

Ici, Kenji Oba dans la série sentai Battle Kenya en tant que "Battle Kenya" alias Shirou Akebono

Image

Image

ci-dessous : dans cette même série, sous le costume (quand il est en mode transformé)

Image

Kenji Oba dans la série sentai Denziman (en tant que Denzi Blue) , ici avec ses coéquipiers de l'escadron

Image

Image

une image de lui dans cette même série, en mode transformé !

Image

Dans les années 90 et 2000 Kenji Oba a pris un peu de recul avec sa carrière d'acteur, tout en continuant à se produire dans des spectacles de sa région natale Ehime avec sa troupe (la troupe Lamy) et occasionnellement, dans des conventions.

On a pu ainsi le voir en France en 2001 lors du célèbre Cartoonist Toulon. festival resté à jamais mythique pour la venue d'un autre grand mythe de la pop culture japonaise : Shingo Araki le chara designer de saint seiya :mrgreen:
Kenji Oba était revenu en France en 2008 lors de la Chibi Japan Expo (où j'avais pu le croiser d'ailleurs) pour ceux que ça intéresse, on a ici une petite interview vidéo
Il est ensuite revenu en France en 2013 lors du Cartoonist Nice.
Puis à nouveau en 2016 au salon Paris Manga, où on a eu la chance de le voir en compagnie de son fameux mentor, Sonny Chiba !!! Son maître à la Japan Action Club, qui incarna aussi son père (Bolzar) dans la série X-or !! Tout un symbole

ci-dessous : X-or (Kenji Oba) et son père dans la série X-or

Image

On peut rappeler aussi que ces deux là étaient aussi ensemble pour jouer une fameuse scène dans le célèbre film de 2003 : Kill Bill - Volume 1 (du réalisateur américain Quentin Tarantino. ci-dessous : Kenji Oba et l'actrice américaine Uma Thurman dans Kill Bill

Image

ci-dessous : à gauche Sonny Chiba dans Kill Bill (alias Hatori Hanzo, celui qui forge les sabres pour certains personnages du film)
et à droite debout : Kenji Oba

Image

Pour la petite histoire, si Quentin Tarantino a choisi Sonny Chiba pour être dans son film c'est parcequ'il admirait beaucoup ce qu'il faisait, et le connaissait bien sûr très bien. Concernant Kenji Oba la raison est un peu différente. Tarantino était très fan d'une série manga nommée Kage no Gundan (Shadow Warriors). Il ne connaissait pas trop Kenji Oba mais se souvenait de son personnage au crâne rasé dans l'adaptation live de cette série manga par les japonais, série dans laquelle apparaissait également Sonny Chiba. Il a trouvé qu'il ferait une bonne combinaison avec le personnage d'Hatori Hanzo pour son film Kill Bill, et décida de le recruter, en lui demandant de se raser la tête comme dans l'autre série !! C'est ainsi que Kenji Oba incarna le disciple forgeron de Hanzo dans Kill Bill !

Image


La spécificité de Sonny Chiba est d'avoir introduit des arts martiaux à mains nues, à la façon chinoise, dans le cinéma japonais où les héros se battent plus volontiers à coups de sabre, ou de révolvers. Il fut un des premiers acteurs à connaître la célébrité pour ses compétences martiales, d'abord au Japon puis internationalement, gagnant une attention particulière après avoir joué ce fameux rôle d'Hattori Hanzo dans Kill Bill de Quentin Tarantino.
On ne remerciera d'ailleurs jamais assez Tarantino pour avoir osé rendre hommage à ces deux monstres sacrés du cinéma d'action japonais :super: )

Image

Pour continuer avec la filmo de Kenji Oba, on a pu le voir aussi en 2002 dans le film Battle Royal 2 (de Kenta et Kinji FUKASAKU)

ci-dessous : un rôle plus récent dans le reboot de X-or en film : Gavan NEXT GENERATION, où l'on découvre celui qui reprend le rôle de X-or après lui (incarné par le jeune acteur Yuma Ishigaki , ici en compagnie de Kenji Oba qui reprit son rôle mythique de Retsu Ichijouji alias Gavan, incarnant le mentor du précédent)

Image

Avant de compléter le topic (j'ajouterai régulièrement des photos, vidéos, interviews, infos sur l'acteur et ses rôles) je vous laisse avec une petite mise en boucle en vidéo, il s'agit d'un condensé de scènes où Kenji effectue des cascades dans plusieurs de ses séries anciennes (comme récentes car il faut savoir qu'il opère toujours dans certaines séries tokusatsu actuelles, notamment des spin off de X-or)
à regarder avec le son :super:



ci-dessous : Sonny Chiba et Kenji Oba, photo du salon Paris Manga de 2016 (source : journaldujapon.com)

Image

Quelques photos de la conférence à ce même salon (photos que j'ai prise moi-même à l'époque, d'autres dans ce topic)

Image

ici une photo où il nous avait interprété sur scène la célèbre gestuelle de transformation de Gavan !
Image

si vous voulez retrouver cette conférence en entier, sachez qu'elle est en ligne sur ce site

Pour compléter cette présentation, je partage une interview de l'acteur par Julie Circk du site manga-news : https://www.manga-news.com/index.php/au ... /Kenji-OBA

Filmographie complète de Kenji Oba

en tant que cascadeur (visage caché par les costumes)

1972 : Jinzô ningen Kikaidâ (TV)
1973 : Kikaidâ Zero Wan (TV)
1973 : Tobidasu Jinzô ningen Kikaidâ

En tant qu'acteur (et souvent cascadeur aussi)

1965 : Daikaijû Gamera
1966 : L'Ange rouge (Akai tenshi)
1974 : Onna hissatsu ken
1976 : Akane iro no kûdô
1977 : Golgo 13: Kûron no kubi
1979 : Battle Fever J (TV)
1980-1981 : Denshi Sentai Denziman (TV)
1980 : Denshi Sentai Denziman: The Movie
1982 : Kage no gundan II (TV)
1982-1983 : X-Or (TV)
1983-1984 : Sharivan (TV)
1983 : Satomi hakken-den
1984 : Kotaro makari-toru!
1985 : Uchû keiji Shaider (TV)
1985 : Space Cop Shaider: Pursuit! Shigi Shigi Abduction Plan
1987 : Chôjinki Metalder (TV)
1988 : Sekai ninja sen Jiraiya (TV)
1993 : Kamen Rider ZO
2002 : Ninpū Sentai Hurricaneger
2003 : Battle Royale 2: Requiem
2003 : Kill Bill : Volume 1
2006 : Sekiryû no onna
2007 : Kage
2008 : Jûken sentai Gekirenjâ (TV)
2011 : Gokaiger Goseiger Super Sentai 199 Daikessen (ゴーカイジャー ゴセイジャー スーパー戦隊199ヒーロー 大決戦)
2011 : Kaizoku Sentai Gokaiger (海賊戦隊ゴーカイジャー) (TV)
2012 : Kaizoku Sentai Gokaiger Vs. Uchû Keiji Gavan: The Movie (海賊戦隊ゴーカイジャーVS宇宙刑事ギャバン THE MOVIE)
2012 : Uchû Keiji Gavan : The movie (宇宙刑事ギャバン The movie)
2017 : Uchuu Keiji Gavan vs. Tokusou Sentai Dekaranger ; the movie

yoko
La guilde des aventureux
La guilde des aventureux
Avatar du membre
Messages : 16998
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Kenji Oba, charisme, cascades et séries mythiques

Messagepar yoko » mer. mai 27, 2020 5:17 pm

Super article, on apprend des choses intéressantes et de le revoir dans Kill Bill fut très émouvant.
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Kenji Oba, charisme, cascades et séries mythiques

Messagepar phoenlx » mer. mai 27, 2020 7:42 pm

Oui, j'étais scié en voyant le film d'ailleurs car je n'avais lu aucun article sur ce film avant, je ne connaissais même pas Tarantino (c'était une découverte) ni le casting à part ce qu'on pouvait en voir dans la bande annonce qui m'intriguait) je ne m'attendais pas du tout à ce type de film, et encore moins à voir Kenji Oba et Sonny Chiba dedans, quelle ne fut pas ma surprise :super:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Kenji Oba, charisme, cascades et séries mythiques

Messagepar phoenlx » ven. juil. 31, 2020 12:52 pm

Kenji Oba et Sonny Chiba dans X-or !

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Kenji Oba, charisme, cascades et séries mythiques

Messagepar phoenlx » ven. juil. 31, 2020 12:52 pm

Kenji Oba dans la série sentai Denjiman (incarnant le rôle de Daigoro Ome, alias Denzi Blue, le "ranger" bleu de cette série)

Image

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Kenji Oba, charisme, cascades et séries mythiques

Messagepar phoenlx » ven. juil. 31, 2020 12:52 pm

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Kenji Oba, charisme, cascades et séries mythiques

Messagepar phoenlx » ven. juil. 31, 2020 12:52 pm

toujours dans Denjiman, un épisode où il devient un vieillard :lol:

Image

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Kenji Oba, charisme, cascades et séries mythiques

Messagepar phoenlx » ven. juil. 31, 2020 12:52 pm

même épisode (en mode cowboy) il s'agit d'un épisode de la série denjiman qui rend hommage au cinéma de genre (western, films chambara etc)

Image

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Kenji Oba, charisme, cascades et séries mythiques

Messagepar phoenlx » ven. juil. 31, 2020 12:53 pm

même épisode (en mode samouraï :mdr: )

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Kenji Oba, charisme, cascades et séries mythiques

Messagepar phoenlx » ven. juil. 31, 2020 12:53 pm

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Kenji Oba, charisme, cascades et séries mythiques

Messagepar phoenlx » ven. juil. 31, 2020 12:53 pm

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Kenji Oba, charisme, cascades et séries mythiques

Messagepar phoenlx » ven. juil. 31, 2020 12:53 pm

Image

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Kenji Oba, charisme, cascades et séries mythiques

Messagepar phoenlx » ven. juil. 31, 2020 12:53 pm

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Kenji Oba, charisme, cascades et séries mythiques

Messagepar phoenlx » ven. juil. 31, 2020 12:53 pm

Image

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Kenji Oba, charisme, cascades et séries mythiques

Messagepar phoenlx » lun. août 03, 2020 12:03 am

J'ai mis la discussion qui avait dérivé en HS sur le charisme des acteurs asiatiques ici Flavio (si tu cherches les messages) : viewtopic.php?f=330&t=26300
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Kenji Oba, charisme, cascades et séries mythiques

Messagepar phoenlx » sam. août 15, 2020 7:04 pm

je viens de tomber sur une belle vidéo en musique qui revient sur la carrière de Kenji Ohba (essentiellement AVANT son rôle mythique de Gavan / X-or dans les années 80, ça parle surtout de ses rôles de doublures notamment dans Kikaider et Kamen rider, où il a aussi fait des petites apparitions à visage découvert d'ailleurs, ainsi que de ses rôles dans les séries sentai Battle fever J (battle Kenya), et denjiman (denji blue)

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Kenji Oba, charisme, cascades et séries mythiques

Messagepar phoenlx » dim. janv. 24, 2021 11:00 pm

je viens de voir l'épisode 23 de Denjiman, encore un épisode qui nous met bien en vedette Kenji Oba en Denji Blue
(et qui dans l'épisode retrouve un vieux pote à lui qui voulait devenir mangaka et qui s'est retrouvé presque clochard :mdr: )

Image

Image

Denji Blue (kenji oba) déguisé en mendiant, afin d'infiltrer les ennemis :mdr:

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Kenji Oba, charisme, cascades et séries mythiques

Messagepar Scarabéaware » lun. janv. 25, 2021 9:35 pm

Il a l'air d'enfiler pas mal de costumes dans Denjiman entre celui-là et l'épisode où il emploie plusieurs déguisements :mdr:.

Bon puis j'ai enfin lu toute cette présentation avec interview en supplément et puis aussi un peu les vidéos entre celle de Tracks et la conf au Paris Manga, c'est très intéressant, de quoi apprendre quelques petites choses et nous en faire le bel hommage :super:. Puis n'empêche pour sa présence dans Kill Bill c'est un coup de chance avec Tarantino surtout admirateur de Sonny Chiba à avoir vu plus d'une centaine de ses films :shock: mais quasiment rien avec Kenji Oba, c'est dingue, même pas X-Or. Me demande si Tarantino s'est rattrapé depuis. Puis alors je sais pas si c'est encore en discussion mais ça serait pas mal si on pouvait les revoir les deux dans un film de Tarantino et pourquoi pas avec Meiko Kaji en prime :D. Enfin bon faut voir ce qu'on pourra encore avoir de sa part.
Sinon quand on lit l'interview de Manga News on a de quoi avoir une sacré surprise dans les anecdotes :siffle:.

- Avez-vous beaucoup voyagé pour votre métier ?

Il y a quatorze ans, lors d’une tournée pour le travail je suis allé dans plusieurs pays accompagné de mon maître Sonny Chiba.

Au Brésil, à San Paolo afin d’assister à un combat de Karaté et pour l’occasion, nous avons fait une sorte de chorégraphie avec mes camarades de la JAC.

Ensuite nous avons bougé au fin fond du Brésil pour une émission de cuisine où nous avons mangé des piranhas et une sorte de poisson verdoyant. Nous avons aussi mangé du Cogolin. On le tuait et on le retournait sur le dos, et comme il avait une carapace ça faisait une sorte de pot au feu. C'était très enrichissant.


Le Cogolin c'est un autre nom du Pangolin apparemment, il se fait visiblement bien bouffer au Brésil aussi :siffle:.

Bon sinon à part ça y a de quoi noter le désir de Sonny Chiba de jouer dans une production française avec Belmondo et Delon, bah, ouais, y aurait de quoi bien aimer mais bon je pense que y a surtout de quoi y rêver :mdr:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Kenji Oba, charisme, cascades et séries mythiques

Messagepar phoenlx » mar. janv. 26, 2021 10:31 am

mais qu'est-ce qu'ils ont tous avec le pangolin :mdr:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Kenji Oba, charisme, cascades et séries mythiques

Messagepar phoenlx » ven. janv. 29, 2021 4:53 pm

Je viens de voir encore un épisode de Denziman où Kenji Oba (Denji Blue) est à l'honneur, et encore une fois en mode bien loufoque à faire pas mal de pitreries, comme souvent dans cette série où il joue un peu le comique de service :lol:

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Kenji Oba, charisme, cascades et séries mythiques

Messagepar Scarabéaware » ven. janv. 29, 2021 6:13 pm

Miam que c'est bon une chaine :mdr:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Kenji Oba, charisme, cascades et séries mythiques

Messagepar phoenlx » dim. avr. 11, 2021 9:14 pm

Tiens je viens de remarquer que Gordan 2A nous a réalisé d'excellentes nouvelles vidéos sur l'acteur Kenji Oba (l'interprète de X-or) pour sa chaine youtube, récemment !!! Vidéos où il revient sur toute sa carrière !! c'est super intéressant, surtout qu'il y a relativement peu de matière en version française jusque là sur lui (malgré sa popularité), je vous laisse écouter

la partie 1 de la vidéo (qui correspond aux années 70 à 90)


la deuxième partie arrivera plus tard apparemment , il faut suivre sa chaine :super:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Kenji Oba, charisme, cascades et séries mythiques

Messagepar Scarabéaware » dim. avr. 11, 2021 10:18 pm

Vraiment chouette pour cette première partie de présentation de Kenji Oba qu'il nous a faite là à revenir sur l'ensemble de sa carrière, il nous en dresse un bel historique bien intéressant et bien documenté :super:. Bon pis je l'avais un peu dis que ça donne envie de découvrir certains films avec lui, mais là y a de quoi être titillé aussi par une petite protégée de Sonny Chiba à la JAC qui le tatannera bien dans ses débuts, ça donne envie de voir un peu par rapport à elle :mdr:. Enfin voila, ça aura été une belle ascension avant qu'il ne vienne à disparaître des radars pendant un moment, on notera par ailleurs qu'il a remplacé pendant un temps Kazuo Niibori pour les cascades, on peut saluer ça :shock:.
Enfin voila, c'est bien instructif puis c'est assez impressionnant de se dire que pour les entrainements à la JAC, pour les sauts y a pas de matelas avant les 10 m :transpire:. Rude, fallait vraiment être ultra-motivé et tout pour rester à la JAC, allez jusqu'au bout de cette formation pas évidente.
Bref, belle vidéo qu'il nous en a fait là, vivement de voir pour la suite :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Kenji Oba, charisme, cascades et séries mythiques

Messagepar phoenlx » lun. avr. 12, 2021 1:05 am

oui les entrainements à la JAC ça devait être assez dingue et lui en fut l'un des plus illustres représentants en plus, sacrée école
et sinon oui je me faisais la même réflexion pour l'actrice qui joue dans Lady Karate (la tigresse aux mains d'acier) il faudrait éventuellement tester si on arrive à mettre la main dessus :mrgreen:

Pour le remplacement de Niibori sur Go ranger dans le rôle du leader rouge çe je le savais (il a fait aussi des monstres dans cette série je crois)
il a remplacé Niibori sur le dernier quart de la série en gros (Go ranger qui était une série sentai très longue par rapport à la plupart des autres)
je viens aussi d'écouter la vidéo, belle synthèse. dans la vidéo suivante il va revenir apparemment sur son activité des années 2000, les conventions, la chibi japan expo, le cartoonist, le paris manga, j'imagine qu'il va parler aussi de Kill Bill (où il retrouvera une nième fois son mentor Sonny Chiba ! ces deux là à jamais indissociables :super: ) + ses apparitions dans les films comme Gavan Next Generation aussi (où il reprend son rôle tout en étant associé avec le x-or nouvelle génération : Gavan Type-G :mrgreen: )

J'aime bien les vidéos de Gordan 2A sur cet univers, il devrait en faire plus souvent car c'est un très gros fan lui

La fin de sa vidéo est douce amère (avec ses remarques sur la nostalgie et le côté un peu triste des années 90) mais il exprime ici quelque chose que j'éprouvais aussi à cette époque et que j'ai parfois du mal à décrire avec des mots).
Pour moi aussi, les années 90 c'est un peu la fin de l'enfance, la fin des séries qui m'ont fait rêver (que j'oublie et enterre peu à peu)
c'est aussi l'époque où j'étais au lycée, où j'effaçais mes cassettes, que ce soit les tokusatsu, saint seiya, on enterre tout ça, je me séparais de tous mes goodies, mes figurines MOTU, mes comics, tout est parti à cette époque, et par la suite, je l'ai regretté et je me suis merde !!! j'ai envie de replonger :lol: mais ça ce sera essentiellement dans les années 2000. Les années 90 moi je l'associe vraiment à la fin du rêve, la tristesse finalement, contrairement à certains ici qui sont plus jeunes et pour qui ces années c'est toute l'enfance et qui j'ai l'impression subissent leur choc nostalgique par rapport à elles aujourd'hui et non il y a 10 ou 15 ans !!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
L'Ile du Don
L'Ile du Don
Avatar du membre
Messages : 16277
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Kenji Oba, charisme, cascades et séries mythiques

Messagepar ZORRO » lun. avr. 12, 2021 8:22 am

:super: moi qui me souvenait surtout de sa prestation dans KILL BILL... Si je ne me trompe pas... Bravo pour toutes ces anecdotes Pho...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Kenji Oba, charisme, cascades et séries mythiques

Messagepar phoenlx » lun. avr. 12, 2021 10:34 am

tu n'avais pas vu X-or dans les années 80 ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Kenji Oba, charisme, cascades et séries mythiques

Messagepar phoenlx » ven. avr. 23, 2021 9:12 pm

j'aime bien voir Kenji Oba dans la série denjiman (série supersentai)
même s'il a un rôle beaucoup plus comique que dans x-or (dans denjiman c'est souvent un peu le clown de service de l'escadron) il y a toujours un petit côté X-or quand il est en mode baston :mrgreen: (ci-dessous extrait de l'épisode 40, où il est un peu secondaire, dans cet épisode c'est Ipei, le rouge, qui est à l'honneur)

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Kenji Oba, charisme, cascades et séries mythiques

Messagepar Scarabéaware » ven. avr. 23, 2021 9:31 pm

Pas mal le petit extrait :super:, par contre c'est normal que ce soit sujet à une limite d'âge alors qu'il y a pas lieu ? :penseur:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Kenji Oba, charisme, cascades et séries mythiques

Messagepar phoenlx » ven. avr. 23, 2021 10:11 pm

c'est moi qui ait mis ça pour pas que youtube m'embête avec la censure, mais je ne sais pas si j'ai besoin
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Kenji Oba, charisme, cascades et séries mythiques

Messagepar Scarabéaware » sam. avr. 24, 2021 12:11 pm

Ah d'accord, oui bah laisse donc.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET


Retourner vers « Acteurs et actrices du tokusatsu »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité