Kazuo Niibori, les rangers rouges sous le costume !

Section pour parler des différents acteurs et actrices du tokusatsu
rubrique en construction (elle sera complétée petit à petit)
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Kazuo Niibori, les rangers rouges sous le costume !

Messagepar phoenlx » jeu. janv. 07, 2021 10:49 pm

Image

Evoquons aujourd'hui un grand acteur / cascadeur du tokusatsu ! J'ai nommé monsieur Kazuo Niibori !
Nous avons eu la chance de le voir à la dernière Japan Expo avec les acteurs de la série Bioman, ce topic sera l'occasion de revenir sur cette personnalité qui est peut-être moins connue de vous que les Ryosuke Sakamoto, Kenji Oba et autres Machiko Soga, et pourtant, il est sacrément omniprésent dans bon nombre de séries de l'époque puisque c'est tout simplement lui qui est SOUS le costume des rangers rouges (par exemple, FORCE ROUGE dans la série Bioman, c'est lui sous le costume, dans les scènes où le héros est en combinaison rouge de combat, mais il joue aussi RED MASK dans la série Maskman ("Bioman 2" en France)
Il joue Denzi Red dans la série denziman, Red Falcon dans la série Liveman, etc.

On a pu aussi le voir dans la série Kamen Rider entre autres.

Monsieur Niibori est né en 1955 dans la préfecture d’Ibaraki et parti à Tokyo à l'âge de 15 ans pour participer à des casting, ayant très tôt voulu faire une carrière d'acteur. Il est ensuite repéré lors d'un tournage par le maître et directeur du Ono Kenyûkai et il intègrera cette école en 1971.

Il joue ensuite des petits rôles dans la série Kamen Rider et il est reconnu pour ses qualités athlétiques. Ceci lui vaudra de jouer plus tard le rôle de Kamen Rider Amazon, le héros de la 4ème série Kamen Rider diffusée en 1974-1975.

Il joue ensuite dans le film ESPY aux côtés d’Hiroshi FUJIOKA.

C'est en 1975 qu'il devient la doublure du héros principal de la série Himitsu Sentai Goranger, série produite par la Toei.
Cette série constitue un tout nouveau genre de séries tokusatsu : le genre supersentai. Kazuo Niibori joue ainsi le rôle du héros (en rouge) lorsque ce dernier est costumé et effectue toutes les cascades. Le héros en question s'appelle Akaranger.

Image

Mais au milieu de la série, un désaccord intervint entre la société de production de Goranger (la Toei) et son école, le Ono Kenyûkai, si bien qu'il démissionne et devient alors freelance. Il sera ensuite recontacté par la Toei pour jouer dans la 3ème série de type supersentai : Battle Fever J (série sortie en 1979 et qui est une coproduction avec marvel).

Il incarne alors le cascadeur de Battle Japan (le héros en rouge de la série, ci-dessous)
Image

Et c'est ainsi que par la suite, alors que chaque année voit sa nouvelle série supersentai sortir, Kazuo Niibori deviendra systématiquement le cascadeur de tous les "force rouge" jusqu'à sa retraite qui arrive en 1991 après la série jetman, dernière à laquelle il participe.

ci-dessous : Kazuo Niibori en Denzi Red (alias Ippei Akaki, le héros rouge de Denziman, la 4ème série sentai, 1980), héros qui est interprété dans les scènes à visage découvert et dans le civil par l'acteur Shinichi Yūki , c'est la fameuse série où l'on voit aussi Kenji Oba en "force bleue" (denzi blue) 8-)

Image

ci-dessous : Kazuo Niibori dans la 5ème série (1981) : Taiyō Sentai Sun Vulcan (Sun Vulcan, l'escadron solaire)
Il y fait la doublure, là encore du héros en rouge, Ryūsuke Washi alias Vul Eagle I (jusqu'à l'épisode 23) et après que le personnage soit remplacé par Takayuki Hiba alias Vul Eagle II, il le remplace bien sûr toujours sous le costume.

Image

Nous le retrouvons ensuite dans Goggle V (série sentai de 1982) sous le costume de Goggle Red alias Kenichi Akama

Image

puis l'année suivante dans le rôle de Dyna Red alias Hokuto Dan (le ranger rouge de la série Dynaman)

Image

En 1984, c'est dans Bioman qu'on le retrouve pour incarner la fameuse doublure de force rouge (Red One en VO), il y double donc le personnage de Gō Shirō en civil (Jacky Gor en VF) incarné par le célèbre Ryosuke Sakamoto.

Image

Cette même année 1984 et alors qu'il joue dans Bioman, il décide de créer sa société, la Red Action Club. Il enseigne à ses élèves les arts martiaux scéniques et la cascade.


Puis l'année suivante (1985) dans la série Changeman, où il fait la doublure de Change Dragon / Hiryû Tsurugi (incarné par l'acteur Haruki Hamada dans le civil)

Image

en 1986 il joue dans la série Supernova Flashman le rôle de Jin en costume (Red Flash)

Image

Nous le retrouvons l'année suivante dans la série Maskman (bien connue en France sous le titre "Bioman 2") où là encore, il double le héros en rouge de la série : Red Mask (force rouge dans la VF), alias Takeru (Michael en VF) qui est interprété dans les scènes en civil par l'acteur Ryōsuke Umezu

Image

Puis il joue dans une autre série bien connue en France : Liveman (connue chez nous sous le titre "bioman 3")
et il y joue ici Red Falcon (Aéro Condor dans la VF), alias Yusuke Amamiya qui est incarné dans les scènes en civil par l'acteur Daisuke Shima

Image

Année suivante (1989) c'est au tour de la série Turboranger. Il y incarne la doublure de Red Turbo, alias Riki Honô

Image

Puis l'année suivante dans Fiveman
où il joue la doublure de Gaku Hoshikawa (Five Red)

Image

et enfin sa dernière série, elle aussi bien connue en France : jetman. Il y incarne une fois encore le leader du groupe, Ryū Tendō, alias Red Hawk

Image

Il se retire alors des rôles de "force rouge" dans les séries des années suivantes (Zyuranger, Dairanger, Kakuranger etc)
Mais il ne prend pas sa retraite pour autant. Au contraire, en 1992, presque dix ans après avoir créé son école la Red Action Club (à l'époque de Bioman), il devient cette année là le directeur des combats de la série Kyôryû Sentai Jyûranger série qui devient mondialement connue l’année suivante comme la première saison de la franchise Power Rangers aux États-Unis.

Au début des années 2000, la société Red Action Club se transforme et devient Red Entertainment Deliver qui propose de produire et régler les scènes d’action sur les tournages, mais aussi de proposer de jeunes acteurs et cascadeurs pour intégrer ces productions.

Kazuo NIIBORI a été récompensé par ses pairs lors de la troisième cérémonie des Japan Action Awards en 2015.

(source de toutes ces infos : site web de la Japan Expo)

pour terminer cette petite présentation, je poste quelques photos de Kazuo Niibori de mon cru
(je les ai prises moi-même lors de sa venue à la Japan Expo 2019 au Parc Expo Villepinte, lors de la séance de dédicace et lors des deux conférences où on a pu le voir interviewé en compagnie des acteurs de bioman :D )

ici monsieur Niibori sur scène, qui nous interprétait les différentes gestuelles bien spécifiques associées à chaque "force rouge" des différentes séries :D

Image

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Kazuo Niibori, les rangers rouges sous le costume !

Messagepar phoenlx » jeu. janv. 07, 2021 11:10 pm

A noter que dans certaines séries, en plus de ses rôles de cascadeur des forces rouges, on a pu le voir en mode non costumé dans d'autres rôles parallèles,
par exemple dans la série sentai Sun Vulcan (la série qui suit Denjiman), il apparait dans l'épisode 34 en tant que comte Dracula :mrgreen:

Image

et il réapparait aussi en tant que Dracula dans le double épisode de la série Bioman (nom de l'épisode : le terrible secret du père)
c'est l'épisode où l'on voit apparaitre suichi, le fils du docteur Mad :mrgreen: les biomen affrontent toutes sortes de monstres et d'illusions dans une ambiance de film d'horreur, et monsieur Niibori incarne un personnage au look de dracula dans ce contexte (j'essaierai de vous trouver une capture :mrgreen: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Kazuo Niibori, les rangers rouges sous le costume !

Messagepar Scarabéaware » ven. janv. 08, 2021 6:47 pm

Tiens c'est marrant ça, pour les deux fois où il sera apparu à visage découvert c'est en Dracula :mdr:.
Belle petite présentation sinon à lui rendre hommage à travers ce topic, c'est l'homme de l'ombre la plupart du temps mais qui fait partie de ceux sans qui ce serait difficilement possible de tourner les scènes d'actions, les cascadeurs qu'on ne connait pas forcément. Pour lui on a une bonne mise en avant, et n'empêche je me demande si on a d'autres cascadeurs qui ont un peu de renommées en dehors de lui du côté des sentai.

Sinon c'est bon à savoir que lui aussi il aura fondé son école, la Red Action Club, y a de quoi même ça en parallèle de la JAC.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Kazuo Niibori, les rangers rouges sous le costume !

Messagepar phoenlx » ven. janv. 08, 2021 8:59 pm

scarabéaware a écrit :et n'empêche je me demande si on a d'autres cascadeurs qui ont un peu de renommées en dehors de lui du côté des sentai.


Une fois j'avais vu un reportage sur le tournage de Dairanger, par Jeff Pruitt (américain qui bossait pour Power rangers et saban et qui était allé au Japon étudier un peu les techniques des japonais pour réaliser les sentai, d'ailleurs c'était intéressant à voir)
--> viewtopic.php?f=747&t=24121&p=1396508&hilit=jeff+dairanger#p1396508
on peut voir à un moment à visage découvert le cascadeur du ranger vert de cette série, qu'il interviewe : Tsutomu Kitagawa
comme expliqué dans l'autre topic, c'est apparemment lui qui était aussi sous le costume de force bleue dans bioman, ainsi que le bleu dans maskman (donc la doublure de "allan" ! :mrgreen: ) il fait aussi le noir dans kakuranger , il a même incarné godzilla dans certains films, il a joué dans battle Fever J. c'est un autre grand nom des cascades apparemment lui
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Kazuo Niibori, les rangers rouges sous le costume !

Messagepar Scarabéaware » ven. janv. 08, 2021 9:04 pm

D'accord, bon ben lui aussi ce serait pas mal de le voir en convention si jamais ça peut de nouveau se produire :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Kazuo Niibori, les rangers rouges sous le costume !

Messagepar phoenlx » ven. janv. 08, 2021 9:10 pm

oui ça pourrait être sympa
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Kazuo Niibori, les rangers rouges sous le costume !

Messagepar phoenlx » sam. mai 15, 2021 7:21 pm

Un petit hommage à Kazuo Niibori en vidéo ! :o
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Kazuo Niibori, les rangers rouges sous le costume !

Messagepar Scarabéaware » sam. mai 15, 2021 9:46 pm

Plutôt sympa ma foi :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Kazuo Niibori, les rangers rouges sous le costume !

Messagepar phoenlx » mar. août 15, 2023 7:21 pm

Extrait de ma vidéo de la conférence bioman du Dimanche à la japan expo 2019
avec Kazuo Niibori qui nous interprétait la gestuelle de plusieurs des Red dans les séries supersentai qu'il a tourné :mrgreen:

https://www.youtube.com/watch?v=TORp--_9eqE

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Kazuo Niibori, les rangers rouges sous le costume !

Messagepar Scarabéaware » mar. août 15, 2023 7:42 pm

Oui c'était bien ça pour cette séquence avec les différentes gestuelles :super:, vaut mieux avoir toute sa tête pour ne pas se faire une petite confusion entre deux poses :lol:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Kazuo Niibori, les rangers rouges sous le costume !

Messagepar phoenlx » mar. août 15, 2023 8:06 pm

oui ça ne doit pas être si évident, notamment dans la série quand ils répètent leurs gestuelles à longueur d'épisodes

d'ailleurs tu vas te marrer mais au moment du photoshoot au Paris manga, je n'avais pas anticipé le truc mais il y a Ryosuke sakamoto qui a pris une pose, et j'étais censé prendre la même mais je me suis grave emmêlé les pinceaux si bien que je prend une pose qui n'est pas du tout pareille, un truc que j'ai inventé moi , ça fait bizarre (ou complémentaire, comme si je suis un autre Bioman après tout même si j'ai pas trop le physique de l'emploi :PTDR: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Kazuo Niibori, les rangers rouges sous le costume !

Messagepar Scarabéaware » mar. août 15, 2023 8:28 pm

Oh bon sang, il aura eu droit à un moment folklorique avec toi :lol:. Bon remarque moi je serais peut être pas mieux vu comme je suis doué pour me calquer sur les mouvements des autres :mdr:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Kazuo Niibori, les rangers rouges sous le costume !

Messagepar phoenlx » mar. août 15, 2023 8:30 pm

non mais en fait je m'attendais pas à devoir prendre une pose, je m'attendais à poser de manière simple et là je le vois prendre sa pose avec le poing fermé et l'autre main ouverte, et là je me dis mince ah oui faut que je fasse ça aussi, là je fais pareil (du moins je croyais) mais j'ai fais un truc inverse je crois , enfin c'était un peu cosmique ce que j'ai fais mais on s'en fou :lol: par contre si je revois des acteurs de sentai en photoshoot la prochaine fois je réviserai mes poses :PTDR:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Kazuo Niibori, les rangers rouges sous le costume !

Messagepar Scarabéaware » mar. août 15, 2023 9:09 pm

Faut être prêt à toute éventualité et bien sur ne pas confondre sa droite et sa gauche d'un coup :rire:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.



Retourner vers « Acteurs et actrices du tokusatsu »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité