• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

La saga Professeur Layton

Rubrique pour parler des jeux vidéos divers ne faisant pas l'objet d'une rubrique spécifique sur le forum.
Angie-Chan
Dans les arènes
Dans les arènes
Avatar du membre
Messages : 64
Enregistré le : mer. août 29, 2007 11:47 pm

La saga Professeur Layton

Messagepar Angie-Chan » jeu. juin 23, 2011 4:35 pm

Image

Jeux de réflexion type point-and-click développés par level-5 et Nintendo, pour Nintendo DS et 3DS. Les jeux sont basés sur des séries d'énigmes qu'il faut résoudre pour pouvoir avancer. Toutes ne sont cependant pas obligatoires. La série compte actuellement 5 jeux, dont 3 parus en France.

Toutes les citations de ce sujet sont issues de Wikipedia.



Présentation des personnages

Voici les personnages récurrents des trois premiers volets :
Image
Professeur Hershel Layton : célèbre pour son haut-de-forme dont il ne se défait jamais, il est professeur d'archéologie à l'université, à Londres. C'est un vrai gentleman, connu pour ses prouesses dans la résolution d'énigmes.
Image
Luke Triton : Jeune apprenti du Professeur, toujours présent à ses côtés.
Image
Flora Reinhold : Jeune orpheline, dans la même tranche d'âge que Luke. Layton et lui font sa connaissance dans le premier volet.
Image
Inspecteur Chelmey : Un inspecteur un peu bougon qu'on rencontre souvent sur les mêmes enquêtes que Layton.
Image
Barton : Policier aux ordres de Chelmey, il a toujours l'air un peu perdu et n'est pas très sûr de lui.
Image
Don Paolo : Savant et rival de Layton.



Professeur Layton et l'Etrange Village (1)

Sorti le 15 février 2007 au Japon, 18 février 2008 aux Etats-Unis, et le 7 novembre 2008 en France, le jeu compte 120 énigmes dans le mode histoires et 15 énigmes bonus.

Image

Le professeur Layton et son assistant Luke se rendent au petit village de Saint-Mystère à la demande de Dahlia Reinhold, deuxième femme de feu le baron Reinhold, qui souhaite leur aide pour résoudre une énigme laissée par son défunt époux. Le baron avait écrit dans son testament que quiconque retrouverait la Pomme d'Or, cachée dans le village, hériterait de toute sa fortune.

Les deux investigateurs parviennent aux abords de la ville et constatent rapidement que la majorité des habitants est passionnée d'énigmes et de casse-tête en tout genre, desquels le professeur et le jeune garçon sont aussi férus. Ils peuvent également voir au loin une mystérieuse tour située au centre du village...




Professeur Layton et la Boîte de Pandore (2)

Sorti au Japon le 29 novembre 2007, aux Etats-Unis le 24 août 2009, et en France le 25 septembre 2009. Changement par rapport au premier ; les voix sont à présent en français (elles étaient en anglais dans le premier) et on a toujours les sous-titres en français. Le jeu compte 135 énigmes dans le mode histoire, 15 en bonus, et des "énigmes du jour" accessibles en Wi-fi.

Image

Le professeur Hershel Layton et son apprenti, Luke, reçoivent une lettre d'Andrew Schrader, savant respecté, mentor et ami du professeur, qui contient des informations sur le coffret céleste qui est communément appelé la "Boîte de Pandore". Inquiets, Layton et Luke décident d'aller voir Andrew mais une fois sur place ils le trouvent mort et le coffret a disparu. Dans le bureau du défunt, Layton et Luke trouvent un ticket pour le Molentary Express et une photo déchirée. Sur ce, ils décident de le prendre pour retrouver la Boîte de Pandore.




Professeur Layton et le Destin perdu (3)

Sorti au Japon le 27 novembre 2008, aux Etats-Unis le 12 septembre 2010 et en France le 22 octobre 2010. Les Voix et les sous-titres sont en français et le jeu comporte plus de 165 nouvelles énigmes. On découvre dans cet opus un peu du passé du professeur Layton, de son amour perdu, et de Don Paolo.

Image

Le Professeur Layton et Luke, reçoivent une lettre leur demandant de l'aide envoyée par... Luke, 10 ans plus tard. Le professeur croyant à une farce de son jeune assistant n'y accordera pas d'importance mais part enquêter une semaine plus tard après la disparition de Bill Hawk, le premier ministre britannique, dans l'explosion d'une hypothétique machine à remonter le temps. La lettre lui disant de se rendre à une horlogerie, Layton et Luke découvriront une machine qui les propulseront 10 ans dans le futur.




Professeur Layton et la flûte du démon / Professeur Layton et le dernier Spectre (4)

Les trois premiers épisodes pré-cités constituent une première trilogie. Doit s'en suivre une deuxième dont le premier épisode s'intitule en japonais レイトン教授と魔神の笛, Reiton-kyōju to majin no fue, jusqu'alors traduit en français par "Professeur Layton et la flûte du démon". On parle cependant maintenant de Professor Layton and the Last Specter, "Professeur Layton et le dernier Spectre". Sorti au Japon le 26 novembre 2009, il devrait arriver en France pour le quatrième trimestre 2011. Cet épisode se passera 3 ans avant les événements du tout premier volet, Professeur Layton et l'étrange village, et on assistera à la rencontre du Professeur Layton et de son apprenti, Luke.

Image

Hershel Layton, professeur d'archéologie et expert reconnu en énigmes en tout genre, reçoit un jour une lettre dans laquelle un ancien ami de l'Université, Clark Triton, lui fait part de choses étranges se déroulant au sein de sa ville, Mist Halley : de façon inexplicable en effet, des bâtiments s'effondrent durant la nuit, terrorisant la population. Intrigué, le professeur décide de se rendre sur place afin de résoudre le mystère, accompagné de Emmy Altiva, sa collègue : une surprise de taille, cependant, l'attend. Car non seulement Clark soutient ne jamais avoir envoyé de lettre, mais en plus son fils, Luke, affirme haut et fort que ce qui se passe à Mist Halley est seulement un prélude à la fin du monde...




Professeur Layton et le Masque des miracles (5)

Le deuxième volet de cette trilogie, et donc cinquième des aventures de Layton, レイトン教授と奇跡の仮面, Reiton kyooju to kiseki no kamen, appelé en français Professeur Layton et le Masque des miracles, est sorti au Japon le 25 Février 2011, sur 3DS.

Image

Quelques temps après leurs aventures à Ambrosia, le Professeur Layton reçoit une lettre de son amie d'enfance Sharon Leidle qui lui demande de venir à la voir à Montdol, la Cité des Miracles. Car un étrange Gentleman Masqué, portant sur le visage l'inquiétant Masque du Miracle, sévit en ces lieux : capable de voler, de pétrifier des gens ou de les faire quitter le sol d'un claquement de doigts, l'individu a de quoi susciter les craintes des habitants. Se rendant sur place avec Luke Triton et Emmy Altlava, le Professeur mène l'enquête. Une enquête qui va bien vite le replonger dans les souvenirs de jeunesse, à l'époque où il allait au lycée en compagnie de Sharon mais aussi d'un de ses amis, Lando Ascad, un passionné d'archéologie. C'est Lando qui parvient à intéresser le jeune et chevelu Hershel Layton à cette activité. Mais un tragique évènement a séparé Layton et Lando.




Sixième volet des aventures

Si on n'a pas encore de date pour le 6e volet, on sait qu'il est d'ores et déjà en préparation.



Cross-over Professeur Layton

Layton va fusionner le temps d'un épisode sur 3DS avec une autre franchise à succès ; Ace Attorney, série de Capcom mettant en scène un jeune avocat devant résoudre diverses affaires criminelles.

Image

Informations :

Il existe pour le moment peu d'informations sur le jeu, mais l'éditeur à d'ores et déjà annoncé plusieurs choses :
- Le jeu est exclusif à la Nintendo 3DS.
- C'est le développeur Level-5 qui a proposé l'idée à Capcom, ils pensaient d'ailleurs que leur projet allait être refusé.
- Comme l'indique le titre, il s'agit d'un Versus, donc Layton sera à l'accusation, tandis que Phoenix se chargera de la défense. Toutefois, il est prévu que tout deux s'entraideront pour parvenir à trouver la vérité de l'étrange Labyrinthe City.
- Shu Takumi, créateur de la série Ace Attorney, s'occupera du scénario.
- A moins que le jeu ne soit fortement plébiscite hors de l'archipel nippon, Capcom n'a pas prévu de localiser le jeu hors du Japon.

Histoire :

L'histoire de ce jeu se passe à Labyrinthe City, une cité médiévale se trouvant entre deux mondes : celui de Layton et celui de Phoenix. Dans cette ville, la chasse aux sorcières est d'actualité, c'est d'ailleurs une sorcière présumée que Phoenix sera chargé de défendre. Il y a aussi un autre protagoniste, appelé le "Story Teller" qui est un être étrange. En effet, ce qu'il écrit dans ses livres se passe à coup sur dans le futur.

Personnages :

Hershel Layton : Professeur d'archéologie à l'université Gressenheller et fan d'énigmes, le professeur Layton est souvent présent pour résoudre des mystères avec son assistant, Luke. En digne gentleman, il fait tout son possible pour aider les dames.
Phoenix Wright : Avocat de la défense, Phoenix fait toujours confiance à ses clients. Pour lui, le plus important n'est pas d'avoir un verdict "Non coupable", mais surtout de trouver la vérité.
Luke Triton : Apprenti de Layton, Luke est toujours là pour aider le professeur à résoudre les mystères auxquels ils sont confrontés, entre autres grâce à son don avec les animaux, même s'il lui arrive parfois de trop se précipiter. Ses vêtements montrent que le jeu se trouve quelque part dans le deuxième arc de la saga Professeur Layton.
Maya Fey : Assistante de Phoenix, Maya est une medium, comme toutes les autres femmes de la famille Fey. Elle fait tout son possible pour aider Phoenix lors des procès, par exemple en invoquant l'esprit de Mia Fey, sa sœur et mentor de Wright.
(http://fr.wikipedia.org/wiki/Professor_ ... e_Attorney)


Image



Film : Professeur Layton et la Diva éternelle

Ce film se situe après le quatrième opus, Professeur Layton et la flûte du démon ou Professeur Layton et le dernier Spectre (selon le titre qui sera choisi).

Image

Le professeur Layton vient d'être contacté par la cantatrice Janice Quatlane car celle-ci dit avoir aperçu sa meilleure amie dans le corps d'une fillette de 7 ans. En bon gentleman, le professeur ne peut laisser une demoiselle en détresse. Accompagné de son jeune disciple Luke, ils se rendent au "Crown Petone", le plus célèbre opéra du monde. Mais la représentation devient un jeu dangereux composé d'énigmes, visant à ne laisser qu'un seul survivant qui se verra octroyer la vie éternelle.


Il a pu être vu pour la première fois à la Japan Expo 2010 et est sorti en DVD et Blu-ray le 13 octobre 2010, édité par Kaze.



Les succès d'un professeur

Professeur Layton est une série à succès. Level 5 a annoncé qu'il s'était écoulé pas moins de 12 millions d'exemplaires du jeu (tous épisodes confondus) à travers le monde. Ce bon résultat est en partie dû au premier opus, Professeur Layton et l'Etrange Village, vendu à plus d'un million d'exemplaires rien qu'au Japon.

On voit même des bentô à l'image du professeur !
Image
(trouvé sur http://kyoto-tokyo-2008.blogspot.com/20 ... geeks.html où il y a d'ailleurs plein
d'autres bentô à l'image de personnages de jeux vidéo, certains bien mieux à mon goût.)



Mon avis

Les Professeur Layton font partie des rares jeux que j'ai finis. Les jeux sont soignés, des dessins à l'ambiance, en passant par la musique. Les histoires sont prenantes, on se demande toujours ce qu'il en est et quel sera le fin mot de l'histoire. Les énigmes sont plus ou moins tordues et nous font parfois sacrément nous creuser les méninges. En bref, je recommande !

Schierke
L'anneau des Nibelungen
L'anneau des Nibelungen
Avatar du membre
Messages : 2360
Enregistré le : dim. janv. 10, 2010 10:22 pm

Re: Professeur Layton

Messagepar Schierke » sam. sept. 17, 2011 3:04 pm

Le trailer de Professeur Layton VS Ace Attorney sur 3DS:



Les voix japonaises de Layton et de Luke sont les mêmes que dans les autres jeux. Les voix de Phoenix Wright et de Maya Fey sont quant à elles dorénavant assurées par les acteurs du film live. Ce jeu marque d'ailleurs le vrai retour de ces deux personnages à la tête de la série depuis Phoenix Wright: Trials and Tribulations en 2008.

Les deux séries avaient contribué à faire la réputation de la DS, considérée par certains joueurs comme la meilleure console du marché pour sa capacité à offrir des concepts novateurs offrant de véritables plaisirs ludiques. Ces deux séries restent parmi les préférées des joueurs de la console et demeurent des incontournables.

Dire que ce cross-over est attendu est donc un euphémisme, même s'il y a toujours le doute qu'il ne dépasse malheureusement pas les frontières du Japon (les deux derniers jeux de la série Ace Attorney, mettant en scène le procureur Benjamin Hunter dans le rôle principal, ont été très mal accueillis à cause d'une localisation désastreuse, le premier n'étant traduit qu'en anglais et le second n'ayant tout simplement pas dépassé les frontières du Japon).
"-Tu as abandonné la chance d'avoir une vie paisible. Pourquoi ? Je vais demander une dernière fois. Est-ce que je trouve qu'être avec Haruhi et d'avoir que des problèmes est amusant ? Réponds !
-Bien sûr que oui ! Bien sûr que c'est amusant ! Peu importe le nombre de fois où tu le demanderas, ma réponse restera la même: "Bien sûr !"

Dark Hal
Les enfants du Soleil
Les enfants du Soleil
Avatar du membre
Messages : 12896
Enregistré le : lun. sept. 07, 2015 5:05 am
Gender :
Contact :

Re: Professeur Layton

Messagepar Dark Hal » lun. avr. 25, 2016 7:24 pm

Film : Professeur Layton et la Diva éternelle

Je viens de voir le film et j'ai vraiment aimé :D

Très poétique, avec un mélange d'humour dans ce monde loufoque :tire-langue: . On retrouve l'ambiance du jeu avec tous ses énigmes en plus l'animé a été sans doute fait comme si on allait jouer. Je pensais que j'allais m'ennuyer, car j'avais une vision du jeu que j'ai beaucoup aimé. Mais cette animé c'est comme si on jouait le jeu sauf qu'on est pas obligé d'attendre des heures et de se casser la tête à trouver l'énigme pour avancer :lol:

On retrouve aussi tous les personnages emblématiques des jeux : Flora, l'inspecteur Grosby ( un phénomène celui là :lol: ), Descolles et j'en passe.

Bref, pas du tout déçu de ce film, au contraire je l'ai adoré, je regrette pas du tout de l'avoir regardé. J'ai vraiment bien retrouvé Layton et son grand chapeau, celui qu'on connait dans le jeu. :super:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149468
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Professeur Layton

Messagepar Scarabéaware » lun. avr. 25, 2016 7:31 pm

Ah beh c'est bien, tant mieux que ça t ait plu comme ça et que t'ai apprécié plus que tu ne le pensais :super:
Par contre faudrait peut être au moins faire son topic à part au film non ? :penseur:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Dark Hal
Les enfants du Soleil
Les enfants du Soleil
Avatar du membre
Messages : 12896
Enregistré le : lun. sept. 07, 2015 5:05 am
Gender :
Contact :

Re: Professeur Layton

Messagepar Dark Hal » sam. août 27, 2016 2:30 pm

J'ai joué au professeur Layton et le Destin Perdu


Et l'Héritage des Aslantes


C'est super géniale des enigmes qui reviennent sous différentes formes mais qui sont toujours interessantes :super: :super:

Myrdred
Victoire dans les larmes
Victoire dans les larmes
Avatar du membre
Messages : 6250
Enregistré le : dim. nov. 22, 2009 10:05 pm
Localisation : Belgique

Re: Professeur Layton

Messagepar Myrdred » sam. août 27, 2016 2:41 pm

Je les ai tous faits (y compris le cross-over avec Ace Attorney), c'est parfois un peu inégal dans les énigmes (des trucs un peu perchés où plusieurs interprétations sont valables) mais aussi dans les justifications de l'histoire où ça part un peu dans le n'importe quoi à la fin (et dans le cross-over, c'est carrément la grande théorie du complot :lol: ). Dans l'ensemble ça reste des très bons jeux, la première trilogie est meilleure que la seconde tant au niveau de l'histoire que des énigmes, on sent que ça devenait dur d'en trouver des nouvelles.

Et à ce propos justement, petit hommage au créateur de ces énigmes, Akira Tago qui nous a quitté il y a bientôt 6 mois: https://fr.wikipedia.org/wiki/Akira_Tago

Je préfère les trésors de mon esprit à toutes les richesses de la terre.

"...he had sacrificed much in pursuit of the Ultimate Truth... a permanent chair at the University of Covenant... a seat in the King's court... and, there was no denying it, his soul."


Obey Me !


Dark Hal
Les enfants du Soleil
Les enfants du Soleil
Avatar du membre
Messages : 12896
Enregistré le : lun. sept. 07, 2015 5:05 am
Gender :
Contact :

Re: Professeur Layton

Messagepar Dark Hal » sam. août 27, 2016 2:47 pm

J'avoue que le scénario c'est un peu wtf....surtout dans le Destin Perdu...(une ville souterraine sous Londres, avec des habitants...faut pas chercher :lol: ) Non et puis ça correspond bien à l'histoire.

Moi, il me manque le crossover, l'étrange Village et Le masque des miracles :saute: :saute: Sinon, j'ai déjà joué à la Boite de Pandore et Le dernier Spectre ( mais j'ai perdu ces jeux, bien que j'ai fini :cry: :cry: )

RIP Akira Tago, le génie des enigmes :cry:

J'ai toujours voulu savoir à quoi ressembler le prof Layton sans son chapeau :rire: J'ai eu enfin la vérité dans le destin perdu :smoking:

Dark Hal
Les enfants du Soleil
Les enfants du Soleil
Avatar du membre
Messages : 12896
Enregistré le : lun. sept. 07, 2015 5:05 am
Gender :
Contact :

Re: Professeur Layton

Messagepar Dark Hal » sam. août 27, 2016 2:57 pm


kisagi
La mare obscure
La mare obscure
Avatar du membre
Messages : 4225
Enregistré le : jeu. mars 01, 2018 7:36 pm
Gender :
Contact :

Re: La saga Professeur Layton

Messagepar kisagi » jeu. févr. 09, 2023 12:03 am

Un nouveau jeu Professeur Layton à été annoncé ce soir lors d'un Nintendo Direct, le titre vf n'est pas encore sorti mais un teaser est déjà là :
Image

gold
Le fleuve Léthé
Le fleuve Léthé
Avatar du membre
Messages : 5093
Enregistré le : mer. déc. 04, 2013 2:36 pm

Re: La saga Professeur Layton

Messagepar gold » jeu. févr. 09, 2023 1:15 am

day one :super:

Gandalf l'Aigri
antre de Cerbère
antre de Cerbère
Avatar du membre
Messages : 4034
Enregistré le : mar. août 09, 2022 11:27 am
Contact :

Re: La saga Professeur Layton

Messagepar Gandalf l'Aigri » jeu. févr. 09, 2023 11:12 am

Ah Layton, que de souvenirs !

J'en avais fait un cosplay pour Japan Expo il y 10-15 ans :
layton.jpg
layton.jpg (16.57 Kio) Vu 602 fois
layton2.jpg
layton2.jpg (168.91 Kio) Vu 602 fois


Je crois que c'est le cosplay qui m'a valu le plus de demande de photos, notamment de la part du public féminin.
Comme m'avait dit un ami à l'époque, les jeux vidéos de réflexion, c'est pas trop pour les mecs :lol:
Retrouvez mes photos cosplay sur :
https://www.instagram.com/vincentdemeluzine/
https://oswald-cobblepot.blogspot.com/

Nous sommes les petites canailles !

Hal
Maison du Bélier
Maison du Bélier
Avatar du membre
Messages : 289
Enregistré le : ven. déc. 10, 2021 11:07 am
Gender :

Re: La saga Professeur Layton

Messagepar Hal » jeu. févr. 09, 2023 12:59 pm

Autant le chapeau est génial, autant le masque fait carrément flippé. :mdr:

Bon sang, le prochain jeu Pr Layton, j'achète direct.
Hello there,
do you know the High Ground ?


Answer :

Yes.



kisagi
La mare obscure
La mare obscure
Avatar du membre
Messages : 4225
Enregistré le : jeu. mars 01, 2018 7:36 pm
Gender :
Contact :

Re: La saga Professeur Layton

Messagepar kisagi » jeu. mars 09, 2023 1:06 pm

Image

kisagi
La mare obscure
La mare obscure
Avatar du membre
Messages : 4225
Enregistré le : jeu. mars 01, 2018 7:36 pm
Gender :
Contact :

Re: La saga Professeur Layton

Messagepar kisagi » mer. nov. 29, 2023 1:35 pm

Image

Lunia
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1688
Enregistré le : jeu. févr. 26, 2015 6:29 pm
Localisation : Fondcombe, Salle commune des Serpentard, Temple Jedi, Konoha
Gender :

Re: La saga Professeur Layton

Messagepar Lunia » dim. déc. 17, 2023 11:12 am

Il a l'air trop bien, j'ai hâte !
Image


Retourner vers « Les jeux vidéos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité