• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Metroid (NES)

Rubrique pour parler des jeux vidéos divers ne faisant pas l'objet d'une rubrique spécifique sur le forum.
Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Metroid (NES)

Messagepar Somewhere » dim. oct. 05, 2014 11:04 pm

Image

Dans la catégorie jeu culte de la NES, il y a un classique du jeu vidéo de science-fiction, Metroid. Développé par la société Intelligent Systems, déjà à l'origine de Donkey Kong et Marios Bros., et appartenant directement à Nintendo, le jeu fut édité en 1986 sur la Famicon au Japon, en 1987 sur la NES aux Etats-Unis, puis en 1988 dans le reste du monde. Le jeu nous fait incarner la chasseuse de primes Samus Aran qui combat les Pirates de l'Espaces, des terroristes extra-terrestes intergalactiques responsables de la mort de la famille de Aran. Le jeu est ainsi l'un des premiers à rompre le schéma de la princesse à sauver en mettant cette fois-ci un personnage féminin comme héros jouable de l'ensemble du jeu.

Image

Le jeu se déroule entièrement sur la planète Zèbes, la planète des Pirates de l'Espace, où Samus Aran se rends, bien décidé à anéantir toute cette armée à elle toute seule et notamment Mother Brain, un immense cerveau qui dirige les Pirates.

Image

L'intrigue de Metroid

En l'an 20X5 de l'histoire du cosmos, les Pirates de l'Espace se sont emparés d'une forme de vie découverte récemment et baptisée Metroid. Celle-ci est soupçonnée d'avoir des pouvoirs de destruction importants et les Pirates ont pour objectif de la multiplier et de s'en servir comme arme. La police de la fédération galactique a localisé la base de ces pirates, la planète-forteresse Zèbes. Cependant, leur résistance est importante et il est décidé de faire appel à un chasseur de l'espace dénommé Samus Aran. Il s'agit d'un cyborg en combinaison, dont la véritable apparence est inconnue (mais on sait tous que c'est une femme^^) et qui a de nombreuses missions à son actif. Ce chasseur de l'espace réussi à s'introduire au sein du repaire des Pirates et a pour objectif de trouver et détruire le Metroid.

Critique du jeu

Metroid, qui est un hommage au film Alien de Ridley Scott, est encensé pour sa réalisation, sa gestion des commandes irréprochable, une animation et un graphisme des protagonistes mettant en valeur la console Nintendo, ainsi qu'un bruitage de bon niveau, un jeu à la fois riche et immense, avec un personnage doté d'une animation et d'une jouabilité exemplaires. Sont cependant pointés une difficulté trop importante, un décor trop répétitif et un scénario trop compliqué. Le jeu innove toutefois en étant l'un des premiers à avoir plusieurs fins différentes, accessibles en fonction du temps écoulé. Cela pousse le joueur à recommencer la partie pour faire un meilleur temps. En effet, finir le jeu en moins de 5 heures permet de révéler la véritable identité de Samus. Le succès du jeu a lancé plusieurs suites toutes aussi réussies, et a fait l'objet d'un remake en 2004 sur la Game Boy Advance sous le nom de Metroid Zero Mission, aux graphismes revus et avec de nombreux éléments nouveaux. Le jeu est également disponible sur le Nintendo Store.

Image

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Metroid

Messagepar Somewhere » dim. oct. 05, 2014 11:04 pm

Un excellent jeu rétro de la NES que j'ai téléchargé sur ma Wii. Ayant découvert cette saga avec la trilogie Metroid Prime sur GameCube/Wii, trilogie qui est soi dit en passant un chef-d'oeuvre, j'ai donc attaqué les origines de cette saga et de Samus Aran avec ce jeu au gameplay vraiment très agréable, bien plus simple à manier que d'autres gros hits de la NES tel que les Super Mario Bros. On est au niveau de The Legend of Zelda ou Final Fantasy niveau qualité. Alors comme dans tous les Metroid, il n'y a pas vraiment de niveau dans ce jeu, juste une immense map labyrinthique à parcourir, où il faut souvent revenir en arrière après avoir découvert de nouveaux objets qui permettent de débloquer de nouveaux endroits secrets, jusqu'à découvrir et éliminer Mother Brain donc.

Le début d'une saga de science-fiction légendaire donc, et du personnage culte de Samus Aran ! Allez Samus !


Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Metroid

Messagepar Somewhere » jeu. nov. 06, 2014 7:58 pm

Ce jeu commence sérieusement à me rendre dingue, je viens de passer deux heures à recommencer 36 fois un niveau, et lorsque j'arrive au bout, je me rends compte qu'il n'y a rien, aucun artefact, aucun bonus, nada... Ou comment épuiser mentalement un joueur. Les jeux NES sont d'une cruauté.

Je crois que je vais établir une carte de ce jeu, sinon j'avançerai jamais.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Metroid

Messagepar Somewhere » jeu. nov. 06, 2014 8:35 pm

Avant la première tour, descendre dans le passage en détruisant le sol grâce aux bombes morphing. Mène à un autre secteur :



- une porte bleu à gauche --> trop dur ;
- une porte rouge à droite. Mêne à nouveau secteur. Trois portes bleus à gauche dans ce nouveau secteur :
-- porte bleue du bas --> :super:
-- porte bleue du milieu --> :super:
-- porte bleue du haut --> :super:
-- les trois portes mênent à un même secteur.

Plus bas :

- une nouvelle porte bleu à gauche ;
- une nouvelle porte rouge à droite.

Encore plus bas :

- une nouvelle porte bleu à gauche ;
- une nouvelle porte rouge à droite.

Puis tout en bas :

- une porte bleu à gauche ;
- une porte bleu à droite.

Première tour à explorer, trois passages :

- celui tout en haut, couloir bloqué, élément inconnu requis ;
- celui au milieu, terminé, ok :super:
- celui en bas, mène à la seconde tour.

Seconde tour, trois passages :

- celui tout en haut, mène vers une espèce de jungle, tout au bout, passage très long, mène à une troisième tour ; :super:
- celui du milieu (en face), mène vers une espèce de caverne avec des sables mouvants qui mène vers une troisième tour. :super:
- celui du bas, mène à un nouveau secteur.

Troisième tour :

- un seul passage, terminé, ok :super:

Nouveau secteur :

- un passage à gauche, ok :super:

- un passage à droite, mène à une nouvelle tour, un passage en bas, plus haut, nouvel élément de saut requis.
- passage du bas, nouvel élément saut également requis.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Metroid

Messagepar Scarabéaware » jeu. nov. 06, 2014 9:53 pm

Rah Metroid c'est tellement bon :love: :saute: :saute: :saute:
Et pis tiens c'est intéressant à voir que c'est aussi un hommage à Alien :mrgreen:
Ceci dis j'y ai joué sur Game Boy Advance mais c'est au Métroid Fusion que j'ai joué. Faudrait que je vois pour les deux autres qu'il y a sur GBA en fait ;). Pff, toute cette envie de jouer *_*. Meuh...d'abord finir FF VII allez °w°

Sinon bon courage toi avec la version nes de la Wii ;) :mrgreen: :saute: :saute: :saute:

Et puis :

On est au niveau de The Legend of Zelda ou Final Fantasy niveau qualité


Oui totalement d'accord :jap:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Metroid

Messagepar Somewhere » jeu. nov. 06, 2014 10:24 pm

Le meilleur ça reste la trilogie Metroid Prime sur Wii, un gros chef-d'oeuvre là. :super:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

gold
Le fleuve Léthé
Le fleuve Léthé
Avatar du membre
Messages : 5093
Enregistré le : mer. déc. 04, 2013 2:36 pm

Re: Metroid

Messagepar gold » jeu. nov. 06, 2014 11:01 pm

J'ai jamais fini ce jeu, il m'a rendu complètement dingue j'avais complètement rater une dizaine de cartes :mdr:
Les prime sont super :D

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Metroid

Messagepar Somewhere » jeu. nov. 06, 2014 11:10 pm

Non mais je commence aussi ma propre carte là, sinon tu deviens dingue là, Final Fantasy 1 c'est de la rigolade à côté. :siffle:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Yo Riso
Maison du Bélier
Maison du Bélier
Avatar du membre
Messages : 277
Enregistré le : dim. mars 30, 2014 6:12 am
Contact :

Re: Metroid

Messagepar Yo Riso » mer. nov. 12, 2014 4:51 am

Ah Metroid, c'est le premier jeu que j'ai regretté d'avoir fait acheter par mon père, il m'en prenait 1 par mois ce qui est bien mais pas top quand tu te gourres de genre. Je pensais que c'était un run'n'gun mais que nenni et a 10 ans je suis passé a côté quelques mois de ce petit bijou. Et à la faveur d'un autre achat pas terrible je m'y suis repenché dessus finalement et je l'ai pas regretté la deuxième fois. Alors j'ai eu besoin de la soluce pour le finir parce qu'au bout de quelques mois de galère ça devenait rageant, je pense que c'était dans un "Player One" ou un numéro "club Nintendo". On peut dire que c'est une sorte d'open world avant l'heure :), j'ai joué et fini super metroid par la suite mais il était déjà plus casual si l'on peux dire, il est mieux sur plein d'aspect mais l'emerveillement en moins. Merci Ridley du coup xD

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Metroid

Messagepar Somewhere » mer. nov. 12, 2014 11:07 am

Le jeu est en effet très difficile, voir trop, une remarque qui vient souvent.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Metroid

Messagepar Scarabéaware » mer. nov. 12, 2014 11:46 am

:pappy: : La patience les jeunes, la patience je vous dis que ça

Sacha : ONYX ATTAQUE PATIENCE

:pappy: : Euh...non pas non plus cette patience là jeune homme
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Metroid

Messagepar Somewhere » jeu. nov. 13, 2014 6:51 pm

Pfff quel gland, depuis le début je bloque sur une porte rouge que j'arrivais pas à ouvrir alors qu'il suffisait de tirer plusieurs missiles dessus. :roll:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Metroid

Messagepar Scarabéaware » jeu. nov. 13, 2014 7:26 pm

Euh...mais comment t'as fait ton compte toi :mdr:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Yo Riso
Maison du Bélier
Maison du Bélier
Avatar du membre
Messages : 277
Enregistré le : dim. mars 30, 2014 6:12 am
Contact :

Re: Metroid

Messagepar Yo Riso » ven. nov. 14, 2014 12:27 pm

Ha ha , de mémoire c'est 5 missiles n'est ce pas ?! je sais plus trop ça fait 25 ans ^^

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Metroid

Messagepar Somewhere » ven. nov. 14, 2014 1:49 pm

Ouai porte rouge je croyais qu'il fallait un missile de feu comme dans les Metroid Prime, mais en faite non, faut juste tirer 5 missiles normaux oui. :rire:

Du coup je peux un peu avancer de nouveau dans ce jeu, parcque ça fait un moment que je tournais en rond sur Zêbes...
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Yo Riso
Maison du Bélier
Maison du Bélier
Avatar du membre
Messages : 277
Enregistré le : dim. mars 30, 2014 6:12 am
Contact :

Re: Metroid

Messagepar Yo Riso » ven. nov. 14, 2014 2:42 pm

J'avais trouvé à l'époque parce que je m'acharnais sur la porte en mode rageux ^^ genre bon de toute façon je vide les munitions et je quitte le jeu, qu'elle ne fut pas ma surprise quand la porte s'ouvrit ^^.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Metroid

Messagepar Somewhere » ven. nov. 14, 2014 4:51 pm

Ouai ben moi c'était exactement pareil là. :PTDR:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Metroid (NES)

Messagepar Somewhere » jeu. nov. 24, 2016 8:09 pm

Je vais croire que je suis maudit avec les jeux NES. :evil:

Vous vous souvenez sans doute de ma mésaventure sur The Legend of Zelda qui a fait que je n'ai jamais pu finir le jeu, et bien là je viens de faire une manip à la con sur Metroid qui fait que je ne peux plus jouer à ma partie sur laquelle je suis dessus depuis... deux ans. Totalement involontairement bien sûr, en faite à chaque fois qu'on meurt dans le jeu, un mot de passe est généré qui nous permet si on le rentre depuis le menu d'accueil de recharger une partie sauvegardée. Sur la Wii c'était inutile, car elle a un système de sauvegarde différent que la NES... Sauf si on appuie sur le bouton reset de la console, auquel cas on arrive sur le menu d'accueil du jeu, et là pour reprendre sa partie aucune autre méthode que d'entrer le mot de passe de notre dernière sauvegarde... Moi bien sûr je ne notais jamais les mots de passe, et là en allumant la Wii et en lançant Metroid, j'ai un bug d'affichage, du coup j'appuie sur le bouton reset de la console, pensant rebooter la Wii. Sauf que non, c'est le jeu qui se reboot, et bam, je me retrouve sur le menu d'accueil, dans l'incapacité de reprendre ma partie car je ne connais pas le mot de passe.

Mais quelle histoire encore. :evil: :evil:

Ahlek
Maison du Taureau
Maison du Taureau
Messages : 326
Enregistré le : sam. mars 04, 2017 8:32 pm
Localisation : Ankh-Morpork

Re: Metroid (NES)

Messagepar Ahlek » mar. mai 16, 2017 9:09 am

Le jeu à aussi bénéficié d'un remake beaucoup plus abordable sur Game boy advance :
Image

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Metroid (NES)

Messagepar Aries Phoenix » mar. mai 16, 2017 11:43 am

J'avais une version "clône" sur Amiga 500+. Alors même avec les cheat codes, c'était hardcore :lol: Mais qu'est-ce que j'y ai joué par contre ! Trop bon le flingue,et le coup des roulades :super:
Image

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Metroid (NES)

Messagepar Aries Phoenix » mar. mai 16, 2017 11:45 am

Somewhere a écrit :Je vais croire que je suis maudit avec les jeux NES. :evil:

Vous vous souvenez sans doute de ma mésaventure sur The Legend of Zelda qui a fait que je n'ai jamais pu finir le jeu, et bien là je viens de faire une manip à la con sur Metroid qui fait que je ne peux plus jouer à ma partie sur laquelle je suis dessus depuis... deux ans. Totalement involontairement bien sûr, en faite à chaque fois qu'on meurt dans le jeu, un mot de passe est généré qui nous permet si on le rentre depuis le menu d'accueil de recharger une partie sauvegardée. Sur la Wii c'était inutile, car elle a un système de sauvegarde différent que la NES... Sauf si on appuie sur le bouton reset de la console, auquel cas on arrive sur le menu d'accueil du jeu, et là pour reprendre sa partie aucune autre méthode que d'entrer le mot de passe de notre dernière sauvegarde... Moi bien sûr je ne notais jamais les mots de passe, et là en allumant la Wii et en lançant Metroid, j'ai un bug d'affichage, du coup j'appuie sur le bouton reset de la console, pensant rebooter la Wii. Sauf que non, c'est le jeu qui se reboot, et bam, je me retrouve sur le menu d'accueil, dans l'incapacité de reprendre ma partie car je ne connais pas le mot de passe.

Mais quelle histoire encore. :evil: :evil:


Je compatis :? Un jeu aussi incroyablement long et difficile en plus...
Image

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Metroid (NES)

Messagepar Maedhros » mar. mai 16, 2017 2:45 pm

Je pense pouvoir te donner un truc pour Zelda 1
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Metroid (NES)

Messagepar Maedhros » mer. mai 06, 2020 11:53 pm

Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Metroid (NES)

Messagepar Maedhros » sam. déc. 03, 2022 6:12 pm

Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Metroid (NES)

Messagepar Maedhros » sam. févr. 25, 2023 4:36 pm

Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.


Retourner vers « Les jeux vidéos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité