• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Sonic and the Secret Rings (2007) (Wii)

Rubrique pour parler des jeux vidéos divers ne faisant pas l'objet d'une rubrique spécifique sur le forum.
Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Sonic and the Secret Rings (2007) (Wii)

Messagepar Maedhros » jeu. mai 09, 2019 10:01 pm

Sonic and the Secret Rings sorti en 2007 sur Wii, développé par la Sonic Team et édité par Sega.

Image

Le jeu eut comme producteur, directeur et scénariste Yojiro Ogawa, comme designer en chef Morio Kishimoto, comme compositeurs Fumie Kumatani, Kenichi Tokoi, Seirou Okamoto, le Club Bachraf et Runblebee, comme scénariste Shiro Maekawa et comme directeur artistique Yoshitaka Miura.

Développement du jeu

Spin-off de la série, l'origine de son développement est dû à la tentative avortée de porter le jeu Sonic the Hedgehog (sorti en 2006 sur PlayStation 3 et Xbox 360) sur la Wii. Citant de longs délais de développement pour un portage, Sega a changé de plan et a conçu un jeu Sonic qui utiliserait les capacités de la télécommande Wii. Le producteur, scénariste et réalisateur Yojiro Ogawa, qui avait déjà travaillé sur Sonic Adventure, avait déjà cette idée de base (de Sonic avançant constamment) dans son esprit, et a immédiatement imaginé sa compatibilité avec la Wii.

Lorsque nous avons commencé à y penser, le système s'appelait encore la Révolution. Nous avons donc pensé que nous devrions révolutionner Sonic. Je voulais faire quelque chose que les gens n'avaient pas vu dans les précédents titres Sonic


Le jeu prend place dans un univers inspiré des civilisations arabes. Yojiro Ogawa a conçu Sonic and the: Secret Rings pour exploiter les capacités de la télécommande Wii. Il a choisi le thème des mille et une nuits, en utilisant de nombreux éléments des histoires pour le set du jeu, les personnages et la musique sont influencée par le Moyen-Orient. Sega a changé le titre du jeu plusieurs fois, initialement annoncé comme Sonic Wild Fire, avant de choisir Sonic and the Secret Rings pour le lier au thème des mille et une nuits. Sega a supprimé certains des éléments superflus des jeux Sonic précédents pour revenir à l'essentiel. Le directeur du storyboard, Zachary G. Brown, a déclaré que ce jeu pourrait mettre Sonic sous un tout nouveau jour. Il pourrait à nouveau atteindre le sommet du marché. L'art et le cadre du jeu ont été fortement influencés par les jeux Shadow of the Colossus, Prince of Persia et God of War. Ses cinématiques sont systématiquement des images statiques peintes à la main ressemblant à de l'art classique sur parchemin. Sur le plan technique, Sonic and the Secret Rings utilise le moteur PhysX. Sega a amélioré le système de caméra du jeu pour répondre aux critiques des précédents jeux Sonic.

Image

La musique de Sonic and the Secret Rings a été composée par Kenichi Tokoi, Fumie Kumatani, Seirou Okamoto et Hideaki Kobayashi de Wave Master. Steve Conte et Runblebee ont interprété les pistes vocales. La musique conserve le style rock basé sur la guitare des précédents titres Sonic, ajoutant des éléments de musique traditionnelle du Moyen-Orient pour compléter le thème et l'esthétique du jeu.

Gamedesign du jeu

Sonic and the Secret Rings est un jeu de plateforme et d'action en trois dimensions proposant un gameplay sur rail. Sonic, le personnage principal de la série, est le seul personnage jouable du jeu. Il est contrôlé exclusivement avec la télécommande Wii, qui se tient horizontalement comme une manette de jeu traditionnelle. Les joueurs ajustent sa vitesse en inclinant le contrôleur. Il court le long d'un chemin prédésigné; les joueurs sautent et freinent en utilisant les boutons correspondants. Pousser la télécommande Wii vers l'avant permet à Sonic d'effectuer une homing attaque, un mouvement en l'air qui cible et endommage les ennemis sur son chemin.

Image

Comme dans d'autres jeux de la série, Sonic collectionne des anneaux dispersés à travers les niveaux ; le contact avec certains obstacles et ennemis les disperse, et Sonic meurt s'il touche un ennemi sans aucun anneau. Contrairement aux titres précédents, Sonic and the Secret Rings ne comporte pas de vies ou de Game Over, mais à la place, Sonic réapparaît au dernier checkpoint visité après sa mort, bien que le joueur devra recommencer une mission s'il échoue à un objectif spécifique. Le jeu contient 110 missions (y compris des combats de boss) réparties sur huit mondes. De nouvelles missions, cinématiques et parfois de nouveaux mondes sont débloqués en accomplissant des missions.

Image

En plus du gameplay de plate-forme de base des précédents titres Sonic, Sonic and the Secret Rings utilise un système de points d'expérience et de niveaux, ainsi que des mouvements spéciaux qui sont débloqués via l'augmentation de niveaux. Les missions réussies rapportent des points d'expérience à Sonic, qui lui font progresser de niveau.

Image

Sonic a 104 mouvements spéciaux appelés compétences qui sont déverrouillés lors d'une augmentation de niveaux ou de l'atteinte de certains points dans l'histoire. Le joueur peut distribuer ces compétences à quatre rings de compétences, que le joueur sélectionne avant de commencer une mission. Les compétences peuvent fournir à Sonic des capacités de mouvement, offensives et défensives améliorées, ainsi que des attaques spéciales. Les compétences sont généralement utilisées en épuisant la jauge d'âme, qui se remplit lentement en collectant des perles dispersées dans les niveaux. Les compétences notables que Sonic peut obtenir sont le Sprint, qui augmente considérablement sa vitesse, et le Ralenti qui ralentit le temps, permettant au joueur d'esquiver les obstacles plus facilement.

Image

Secret Rings propose trois modes de jeu : Aventure, Mini-Jeu et Libre Bonus. L'histoire se joue en mode Aventure. Le mode mini-jeu propose un gameplay multijoueur pouvant accueillir jusqu'à quatre joueurs simultanément dans lequel les joueurs s'affrontent dans un tournoi au tour par tour de mini-jeux basés sur le contrôle de mouvement. Le mode libre bonus affiche les 225 bonus à débloquer du jeu, gagnés en terminant rapidement les niveaux et en collectant des âme de feu - de petits objets enflammés dispersés dans les niveaux. Ces bonus sont des documentaires de développement, des interviews, des concepts arts, des cinématiques en jeu et de la musique de jeu.

Scénario

Alors qu'il dormait paisiblement, Sonic est appelé par la djinn Sharah et transporté dans le livre des Mille et une Nuits, car le terrible Erazor, efface tour à tour les pages du livre et envahit ce monde. Durant son voyage vers ce monde, il rencontre pour la première fois Erazor qui lui lance une flèche enflammé en plein cœur, le destinant à mourir, à moins de ramener à Erazor les sept Rings Mondiales. Sonic part donc en quête de ces sept rings, ainsi que d'un moyen de vaincre Erazor et de survivre.

Commercialisation

Le 19 janvier 2006, le journaliste d'IGN, Matt Casamassina, a révélé que des sources proches de Sega avaient informé IGN d'un prochain jeu Sonic exclusif à la Revolution, qui était en développement depuis deux mois. Sega a officiellement annoncé Sonic Wild Fire à l'Electronic Entertainment Expo 2006 puis en tant qu'Hyper Sonic lors d'une conférence de presse Nintendo et encore une fois en tant que Sonic Wild Fire dans ses bandes-annonces. Sega a changé le titre en Sonic and the Secret of the Rings, puis l'a légèrement modifié en Sonic and the Secret Rings en août 2006. Sega a préféré Wild Fire à Secret Rings, mais ce dernier correspond mieux à l'histoire du jeu et aux mille et une nuits.

Image

Le jeu est distribué en février 2007 exclusivement sur la console Wii de Nintendo en raison de sa jouabilité adaptée à la Wiimote. Sega a sorti un album de bande originale de jeu vidéo, Seven Rings in Hand: Sonic and the Secret Rings Original Sound Track, le 15 mars 2007. Le 18 mars, Sonic and the Secret Rings et Super Monkey Ball: Banana Blitz ont été compilés dans une version Wii intitulée Sega Fun Pack: Sonic and the Secret Rings & Super Monkey Ball: Banana Blitz. Le thème principal et le titre de l'album de Secret Rings est Seven Rings in Hand. Sonic and the Secret Rings a été retiré de la liste des détaillants en 2010, suite à la décision de Sega de supprimer tous les titres Sonic avec des scores Metacritic inférieurs à la moyenne afin d'augmenter la valeur de la marque.

Après le jeu

Cette opus connut une suite spirituelle en mars 2009 nommée Sonic et le Chevalier noir; les deux forment ce qu'on appelle la série Sonic Storybook. Pour marquer l'introduction de Sonic dans Super Smash Bros. Brawl , Nintendo a utilisé Seven Rings in Hand et d'autres musiques de la série Sonic comme support pour l'arène Green Hill Zone.

Sega

Sega Corporation est une société japonaise de développement et d'édition de jeux vidéo, ainsi qu'un fabricant de bornes et systèmes d'arcade.

Sega fut également un fabricant de consoles de jeux vidéo, mais à la suite de l'échec commercial de la console de salon Saturn ainsi qu'à l'indifférence du public envers la Dreamcast, la société s'est retirée de ce marché en date du 31 janvier 2001 pour se consacrer exclusivement au développement de jeux pour d'autres consoles et pour ordinateur, et de jeux d'arcade.

Le 1er novembre 2000, Sega Enterprises, Ltd. change son nom en Sega Corporation. En France, la devise de Sega est « Sega, c’est plus fort que toi ! ».

Sonic Team

La Sonic Team est un studio de développement de jeu vidéo japonais ainsi qu'une filiale de Sega, célèbre pour être à l'origine de la franchise Sonic the Hedgehog.

L'équipe de développement

Yojiro Ogawa, producteur, directeur et co-scénariste du jeu, rejoignit Sega en 1995, a travaillé comme planificateur pour des jeux comme Panzer Dragoon Saga, Sonic Adventure et Phantasy Star Online. Ses débuts en tant que réalisateur fut sur Sonic Mega Collection, et il fut en charge du lore et de la conception des systèmes de Phantasy Star Online Episode 3 Card Revolution, en plus d'en être le directeur. Il travaille actuellement chez Konami.

Image

Morio Kishimoto, designer en chef du jeu, n'a pas commencé sa carrière dans le jeu vidéo chez Sega, mais plutôt chez Sammy supervisant leurs projets de jeux vidéo qui étaient soit des jeux de combat 2D, soit des conversions de jeux pachislot et pachinko. Lorsque Sammy a fusionné avec Sega, il s'est trouvé intéressé à rejoindre Sega. Au départ, il voulait travailler sur des jeux d'arcade, mais n'était pas intéressé par la direction des jeux d'arcade au Japon, car ils n'étaient pas axés sur des jeux simples et traditionnels avec des boutons et des joysticks, comme par le passé. Sonic lui a laissé une forte impression, c'est pourquoi il a voulu rejoindre la division qui fait Sonic. Il a rapidement été en charge de Sonic and the Secret Rings et a gravi les échelons pour devenir directeur.

Image

Fumie Kumatani, co-compositrice du jeu, est une musicienne japonaise et ancienne compositrice, parolière et musicienne de Sega of Japan et Wave Master. Elle a également doubler les Rappies dans Phantasy Star Online, car elle était en charge des effets sonores ennemis pour le jeu. Elle quitta Sega en 2008, cependant, elle continua à travailler avec l'entreprise dans un rôle contractuel jusqu'à la sortie de Sonic Colors.

Fumie Kumatani.PNG
Fumie Kumatani.PNG (162.4 Kio) Vu 63 fois


Kenichi Tokoi, co-compositeur du jeu, est un bassiste japonais et musicien et compositeur chez Sega of Japan et Wave Master. Son style jazz distinct est entendu le plus en évidence dans la série Sonic the Hedgehog, en particulier les deux jeux pour lesquels il a agi en tant que directeur sonore : Sonic and the Secret Rings et Sonic Colors.

Kenichi Tokoi.PNG
Kenichi Tokoi.PNG (117.06 Kio) Vu 61 fois


Seirou Okamoto, co-compositeur du jeu, est un membre moins connu de la Sega Sound Team plus souvent impliqué dans la production d'effets sonores que dans la composition musicale. Il est également passé par les alias Blossom et Blind alley, comme on le voit sur son profil officiel Wave Master.

Seirou Okamoto.PNG
Seirou Okamoto.PNG (140.38 Kio) Vu 59 fois


Le Club Bachraf, co-compositeur du jeu, est un takht (ensemble de musique classique arabe) de musiciens japonais ayant étudié à Tunis. Ses membres originaux et principaux sont June Chikuma (Nay) & Yoshiko Matsuda (oud). L'Ensemble Yasmine (dont Yasmine Trio) est un groupe qui réunit Le Club Bachraf avec des musiciens jouant des instruments de musique traditionnels japonais (koto, shamisen & shakuhachi), qui a été particulièrement actif de 2000 à 2003 et a fait une tournée de concerts en Tunisie en 2001 (Monastir , Sfax et Tunis) organisé par le Ministère de la Culture de Tunisie. Yasmine Trio a participé au 3e Festival de musique de l'Institut du monde arabe, en France en mai 2002. Ils ont également participé au 11e Festival de musique arabe de l'Opéra du Caire, Égypte en novembre 2002. Takako Nomiya (derboukka) a rejoint Le Club Bachraf en 2003 (démission en 2007), et Chisato Yagi (derboukka) rejoint en 2007 (démission en 2013). Kyoko Oikawa (violon) a rejoint le groupe en 2010 (démission en 2012). et Nao Koyasu (voix) a également rejoint en 2010.

Image

Runblebee, co-compositeur du jeu, souvent stylisé comme runblebee, est un parolier et chanteur japonais qui a travaillé pour la série Sonic the Hedgehog.

Runblebee.PNG
Runblebee.PNG (164.13 Kio) Vu 55 fois


Shiro Maekawa, co-scénariste du jeu, a rejoint Sega en avril 1993 et ​​l'a quitté en mars 2008, travaillant actuellement chez Marvelous. Voulant à l'origine devenir animateur, il a abandonné cette profession car il sentait qu'il n'avait pas les compétences requises en dessin, mais après avoir appris que le storyboards et la narration ne nécessitent pas une grande capacité de dessin, il a saisi l'opportunité d'être en charge de l'histoire de Sonic Adventure 2. Avant de travailler sur Sonic, il a écrit des dialogues pour Panzer Dragoon. À son retour au Japon de Sega Studio USA en 2004, il s'est davantage impliqué dans la production de la deuxième saison (troisième saison en dehors du Japon) de Sonic X, ayant des réunions hebdomadaires pour écrire le scénario.

Image

Yoshitaka Miura, directeur artistique du jeu, a travaillé sur de nombreux jeux pour Sega. Il est également le créateur de Tails Doll.

Yoshitaka Miura.PNG
Yoshitaka Miura.PNG (56.69 Kio) Vu 51 fois


Source


Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Sonic and the Secret Rings (2007) (Wii)

Messagepar Maedhros » ven. mai 15, 2020 3:58 pm

Alors commençons par les quelques points positif, le jeu est jolie, même très beau pour de la wii, on a de véritable sensation de vitesse et l'histoire à la fin avec un personnage est quasi-intéressant. Toutefois, il y a énormément de problèmes, premièrement le scénario, habituellement dans ce jeu on s'en fout du scénario, mais là l'introduction est déjà vraiment mauvaise, Sonic est dans sa maison, pif pouf une génie apparait pour lui dire de venir l'aider contre le Erazor Djinn qui veut contrôler le monde des Milles et Une Nuits et le monde de Sonic et pouf, on se met retrouve dans un livre...Et puis le monde des Milles et Une Nuits, je ne suis pas spécialiste, mais on pourrais m'expliquer le lien entre les contes des Milles et une Nuits et une jungle remplis de dinosaure, une usine, une sorte de bataille de vaisseaux spatiaux? Mais le système de jeu est aussi fortement critiquer, on contrôle sonic comme dans Mario Kart Wii, c'est cool, mais le Wii Wheel, il est fun à plusieurs à 50cc, mais imaginé y aller en 200cc et vous commencer à voir les problèmes du jeu. De plus, si on a quelques mission scénarisé la pluspart des missions sont des missions bidon secondaire genre ramasser 99 anneaux, sans doute pour améliorer la durée de vie, mais c'est chiant, sa détruit le rythme et surtout les missions sont en soit inintéressante. Et puis, il y a aucune explication, sonic optient des niveaux qui lui permettent d'avoir des compétences...très bien vous avez des cas précis oû c'est util. Le pire sa reste les anneaux de compétences dont on nous explique jamais à ils servent, à chaque début de mission on choisit un anneau, mais on ne sait pas c'est quoi la différence. Et puis même chose pour les différents mondes, combien il faut faire de mission pour pouvoir aller à l'autre monde, on sais pas, etc. Les combats sont mal fichu avec quelque fois sonic qui décide que non cette fois-ci il n'attaque pas l'ennemi. D'ailleurs sonic en général est chiant à contrôler, par exemple le frein est long à ralentir sonic, à cause de la maniabilité l'hérisson peut faire n'importe quoi du genre ne pas obéir à une action ou encore en faire une alors qu'on ne voulais pas. Ah et puis il ne recule pas...Bon en fais oui, mais la caméra ne bouge pas, le mouvement répond une fois sur deux et sonic fait juste reculer lentement sans que l'on puisse voir ce qu'il y a derrière, lol. Il y a aussi le scénario, encore une fois ou l'on s'est senti obliger d'inclure les personnages de la license comme Tails sous le nom de protagoniste des Milles et Une Nuits avec sonic qui dis, mais non, mais je te reconnais n'essaie pas de me mentir, etc...La blague étais déjà mauvaise la première fois, elle n'est pas plus drôle la troisième! Bref Sonic and the Secret Ring est un mauvais jeu, tout simplement.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.


Retourner vers « Les jeux vidéos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité