• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Fire Emblem Fates (2015) (3DS)

Rubrique consacrée aux jeux principaux de la saga Fire Emblem
Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Fire Emblem Fates (2015) (3DS)

Messagepar Maedhros » dim. juil. 26, 2020 3:01 am

Fire Emblem Fates est un tactical-RPG sorti en 2015 sur Nintendo 3DS, développé par Intelligent Systems et édité par Nintendo.

Image

Le jeu eut comme producteurs Masahiro Higuchi et Hitoshi Yamagami, comme directeurs Kouhei Maeda et Genki Yokota, comme planificateurs au leveldesign Yuji Ohashi, Masayuki Horikawa et Ryuichiro Koguchi, comme compositeurs Takeru Kanazaki, Hiroki Morishita, Rei Kondoh, Masato Kouda et Yasuhisa Baba, comme scénaristes Shin Kibayashi, Yukinori Kitajima et Nami Komuro, comme directeur artistique Toshiyuki Kusakihara, comme charadesigner et illustrateur Yūsuke Kozaki et comme directeur techniques Takafumi Kaneko.

Développement du jeu

Après le succès critique et commercial de Fire Emblem Awakening, Nintendo lança le développement de Fire Emblem Fates. L'équipe de développement du précédent opus reprit son poste et Shin Kibayashi fut engagé en tant que scénariste afin d'améliorer l'histoire. Selon l'équipe, la volonté de Nintendo de créer une suite est une surprise, puisque que Fire Emblem Awakening fut conçu comme étant le dernier épisode de la série. Durant le processus de création, le projet porta le nom de Fire Emblem 3DS II, ou FE 14 pour Fire Emblem 14. Les scènes d'animations du jeu furent confiées au studio Anima, tandis que le storyboarding fut confié à Spooky Graphic. La principale préoccupation de l'équipe était d'ajouter de nouvelles fonctionnalités et améliorations au gameplay original et d'améliorer l'histoire, qui avait été critiquée par certains fans de longues dates être trop simple par certains fans de longue date, même si les nouveaux joueurs l'approuvaient. À cette fin, ils ont décidé d'écrire une histoire qui plairait aux vétérans de la série ainsi qu'aux nouveaux venus. Pour montrer tous les aspects de l'histoire et offrir aux joueurs différentes expériences Fire Emblem, le jeu a été divisé en plusieurs versions. Pour mettre en avant les spécificités des trois versions du jeu, une équipe principale travailla sur les aspects communs, tandis que les équipes supplémentaires s'occupèrent des spécificités de chacune d'entre-elles.

Image

Le gameplay de Fire Emblem Awakening fut reprit, mais revisité et amélioré. L'option Mon Château fut rajoutée à l'initiative de Kouhei Maeda afin d'offrir un autre moyen aux joueurs de découvrir et d'apprendre à connaître les personnages. La quantité de contenu inclus dans cette fonctionnalité a fait dire à certains membres du personnel qu'il pourrait s'agir de son propre jeu. Les éléments sociaux de Mon Château devaient à l'origine être exclusifs au StreetPass, mais il a été suggéré que les joueurs dans les zones à faible activité StreetPass devraient pouvoir accéder aux fonctions via une connexion Internet normale. Plusieurs autres de ses idées prévues pour des jeux précédents, comme les veines dragunaires ou la transmission des capacités aux personnages de la seconde génération, furent ainsi implémentées dans cette version. Très peu de cartes étant communes aux trois versions du jeu, le design prit beaucoup plus de temps de prévu. Le mode Phénix fut ajouté au jeu pour introduire plus de joueurs à la série, aspect négligé dans Fire Emblem Awakening. En effet, selon les développeurs, bien que cette mécanique de jeu puisse paraître à l'encontre des propositions des jeux Fire Emblem, elle permettrait à des joueurs intéressés, mais rebutés par la difficulté de découvrir cette franchise. La notion d’équilibre entre satisfaire les joueurs habitués à la série et faire découvrir à de nouveaux joueurs les jeux Fire Emblem fut au cœur du développement de cet opus. C'est en creusant cette notion que l'idée de séparer le jeu en deux est née, d'un côté la version Fire Emblem Fates Héritage, plus adapté aux débutants, et la version Fire Emblem Fates Conquête, plus adapté pour des joueurs expérimentés. En raison de la nécessité de plusieurs versions, la conception de cartes est devenue une tâche plus importante que prévu, avec très peu de cartes partagées entre les versions.

Image

Les deux royaumes de Nohr et d'Hoshido sont fondés sur des cultures différentes. Tandis que Hoshido est inspiré du Japon féodal, Nohr ressemble davantage aux anciens opus de la saga Fire Emblem, en utilisant un thème médiéval européen. Les deux royaumes contrastent par beaucoup de points, notamment en architecture. Tandis que celles d'Hoshido repose majoritairement sur des espaces lumineux et aérés, le design de Nohr est plus sombre, et à la base de bâtiments en pierre, s'inspirant même d'éléments de l'antiquité romaine, comme de la Bocca della Verità pour les golems nohriens.

Windmire.PNG
Windmire.PNG (202.17 Kio) Vu 178 fois


Lorsque le développement a commencé, l'équipe a décidé à l'unanimité de demander à Kozaki de revenir en tant que charadesigner, comme il l'avait été pour Fire Emblem Awakening. Le grand nombre de personnages que cette approche impliquait a incité le personnel à se demander si Kozaki serait prêt à revenir et il a finalement accepté. Les personnages hoshidiens sont inspirés pour la plupart de personnalités réelle du Japon. Un des exemples les plus probants est le cas de Ryoma, dont les habits sont fortement inspirés par un samouraï, Takeda Shingen, tout en incorporant des motifs de lion à son armure. Kozaki utilise notamment des couleurs claires, afin de mettre en valeur l'aspect lumineux du pays. Le personnage d'Azura est inspiré de la fée Viviane, des légendes arthuriennes. En effet, ces deux personnages sont des personnages clés de leur histoire respective, donnent au protagoniste leur arme de prédilection (Excalibur pour les légendes arthuriennes et une dracopierre pour Fire Emblem Fates) et partage l'épitaphe Dame du Lac. Les personnages des grandes sœur, Hinoka et Camilla ont été conçu pour être opposé. Hinoka a été conceptualisé en premier par Kozaki, qui avait très tôt une idée du personnage: une femme directe et déterminée. Pour la différenciée des autres chevaliers pégases, il construit un personnage assez stoïque et garçon manqué. Kozaki construisit le personnage de Camilla pour être l'opposé total d'Hinoka: très mature, avec des cheveux longs et une forte poitrine. Il lui associe une personnalité de fausse timide avec un instinct maternel prononcé. Plusieurs personnages apparurent plus tard dans la phase de conception des personnages, comme les vassaux des familles royales.

Ryoma.PNG
Ryoma.PNG (100.68 Kio) Vu 178 fois


Pour Nohr, un thème de type dark fantasy est envisagé, presque vampirique, afin de représenter un pays où le soleil ne se lève jamais. Les couleurs principales utilisés par Kozaki sont le noire et le pourpre, dans le but de donner au royaume de Nohr une image froide, mais unifiée. La famille royale hoshidienne utilise des couleurs blanches et rouges, dans l'habillement et les cheveux. Takumi était censé avoir des cheveux rouges, à l'instar de ses sœurs, mais se retrouve avec cheveux argentés dans la version finale du jeu. De même, les enfants princiers du royaume de Nohr présentent également des traits communs, pour représenter leurs liens familiaux. Le premier personnage conçu par Kozaki est Corrin, le protagoniste. Du fait de sa personnalisation, il se concentra plutôt sur les vêtements du héros, inspiré autant par Nohr que par Hoshido (afin de garder le joueur neutre jusqu'à sa décision), que sur le visage. Les deux versions principales sont représentés pieds nues, afin de lier les personnages à leur caractère draconique. La jaquette du jeu, représentant les deux familles côte à côte, est décrit par Kozaki comme d'une grande difficulté à dessiner, à cause du character design contradictoire des personnages. Azura n'est pas incluse sur la boite des deux jeux, mais est bien plus présente dans les dessins de Fire Emblem Fates Révélation, car elle est bien plus présente dans cette version.

Image

Lors du développement initial de Fire Emblem Fates, l'équipe de développement se concerta pour faire un état des lieux des critiques faites à Fire Emblem Awakening, le précédent opus. Il s'avère que si le scénario fut bien reçu par les nouveaux fans de la série, les plus anciens le juge trop faible. La décision fut alors prise de créer une histoire qui plairait autant aux fans les plus récents qu'aux plus habitués de la série. Le concept d'histoire changeant selon les choix du joueur est inspiré par les souvenirs de Yamagami, qui trouvait que chaque fois qu'il jouait aux jeux Fire Emblem originaux, il trouvait que chaque partie était différente selon les protagonistes qu'il choisissait. Poussant ce concept à l'extrême, des histoires multiples furent envisagés. Originalement, il était possible que de choisir entre l'un des deux royaumes, mais Yamagami souhaitait pouvoir choisir une voix neutre, donnant ainsi lieu à la création d'une troisième voie. Il fut ensuite décidé de séparer les deux jeux, plutôt que de vendre une version complète trop chère, qui pourrait léser certains joueurs désirant jouer qu'à une seule version, mais qui offrait la possibilité de rajouter les deux autres branches du scénario facilement via des DLC moins chers. Le joueur achète ainsi le jeu, joue à une version neutre jusqu'au chapitre 5, avant d'effectuer un choix et de s'arrêter sur une version, les autres jeux étant disponibles plus tard via DLC. Chaque voie empruntée possède approximativement autant de gameplay et de profondeur dans le scénario que Fire Emblem Awakening. Le sous-titre japonais du jeu, if, provient du grand nombre de choix proposés aux joueurs dans le jeu. Le terme anglais, Fates est censé mettre en exergue les différents destins (fates, en anglais) des personnages selon les choix du joueur, qui, dans ce jeu, ont plus d'importances que dans les autres Fire Emblem.

Image

Une fois l'idée des trois scénarios définie, l'équipe se rendi rapidement compte qu'il est presque impossible de créer trois scénarios distincts. Après avoir recherché des scénaristes de jeux vidéos, le champ de recherche fut étendu, afin de créer des histoires plus réalistes, et proche de ce que l'on trouve dans des séries télévisées ou des mangas. Ainsi, c'est Shin Kibayashi qui fut choisi. Approché par Kozaki, il refusa dans un premier temps, avant d'être convaincu par sa fille, cette dernière ayant apprécié jouer à Fire Emblem Awakening. Après avoir écrit un résumé de chaque histoire en une dizaine de page, il s'éprit des personnages crées, et complèta ses pages jusqu'à écrire un résumé de 500 pages pour chacune des histoire, emporté par sa volonté de créer un récit de qualité et de ne pas décevoir sa fille, créant ainsi assez de contenu pour remplir l'équivalent de deux livres. Si les scénarios de Fire Emblem Fates Héritages et Fire Emblem Fates Conquête sont écrit en kanji, celui de Fire Emblem Fates Révélation l'est en katakana afin de le distinguer des deux autres. La majoritée des traits de caractères des personnages de la famille royale nohrienne et hoshidienne furent créés par Kibayashi. D'autres scénaristes de l'équipe originale se chargèrent de peaufiner les détails, ou d'autres, comme Yukinori Kitajima se chargèrent des scripts des dialogues entre les personnages. Nami Kumoro, ayant également travaillé sur Fire Emblem Awakening, est également l'une des principale scénariste de Fire Emblem Fates Conquête et Fire Emblem Fates Héritage.

Image

La localisation du jeu fut effectuée par la branche spécialisée dans la traduction de Nintendo, le Nintendo Treehouse. Plusieurs changements furent effectué lors de la traduction. Dans la version japonaise, une conversation entre le héros et un personnage nommé Soleil suscita la polémique, car présentant des éléments ressemblant à une thérapie de conversion, à cause d'une poudre magique que lui fait boire Corrin afin qu'elle tombe amoureuse de lui. Pour éviter ce créer une controverse, ces éléments furent retirés de la version occidentales et le dialogue fut modifié. Selon une déclaration officielle de Nintendo, d'autres modifications non spécifiées ont également été apportées là où cela a été jugé nécessaire.

Image
La musique de Fire Emblem Fates fut composé par de nombreux artistes: Hiroki Morishita, d'Intelligent System et Rei Kondoh, de T's Music dont leur retour, après avoir travaillé sur Fire Emblem Awakening, tandis que Takeru Kanazaki, connu pour son travail sur la série WarioWare, Yasuhisa Baba d'Intelligent System et
Masato Kouda, connu lui pour son travail sur la série Monster Hunter, font leur entrée. Yuka Tsujiyoko, la compositrice originale des jeux Fire Emblem, officie ici en tant que superviseur sonore. Kanazaki et Morishita écrivèrent la majorité des musiques du jeu, tanfis que les arrangements furent principalement effectuée par Kondoh.

Image

Le thème principal du jeu de Fire Emblem Fates, Lost in Thoughts all alone interprété par Azura dans le jeu, fut composé par Morishita, tandis que Maeda se chargea des paroles. C'est la chanteuse japonnaise Renka qui l'interpréte dans la version original. Quand les développeurs auditionnèrent Reka, à la recherche dune chanteuse capable de retranscrire toute leur vision du personnage, ils furent instantanément conquis, plusieurs d'entre eux ayant pleuré à la fin de sa performance. Cette chanson fut reprise plusieurs fois, sous différentes variations, à travers le jeu. Dans la version anglaise, c'est Rena Strober qui assure la voix chantée et la voix parlée d'Azura. Elle performa les différentes versions du thème principal, qui varient selon la variation du jeu.



Tout comme dans Fire Emblem Awakening, les personnages ne sont pas doublés en intégralités. Seuls quelques lignes de dialogues sont doublés et utilisées pour chaque personnage, en dehors des cinématique. Contrairement à l'opus précédent, il n'est pas possible de profiter des voix originales japonaises, et seule la piste audio anglaise est disponible en dehors du Japon. Cela poussa alors un groupe de fans à envoyer des plaintes à Nintendo, et à tenter de créer leurs propres versions traduites avant d'en être empêché par Nintendo lors de la sortie du jeu.

Image

Lors des auditions, les doubleurs ne savaient pas pour quels personnages ils auditionnaient. Brianna Knickerbocker, l'interprète anglaise de Sakura, ne savait ainsi pas pour quel personnage elle auditionnait, et encore moins que ce personnage allait se révéler capital à l'histoire. Dans certains cas précis, les acteurs disposaient d'indications particulières. En effet, Julie Ann Taylor, la doubleuse de Selena et Caeldori avait déjà doublés ces personnages dans l'itération précédent, Fire Emblem Awakening. Les doubleurs lui avaient ainsi indiqué qu'elle doublerait des personnages similaire à ceux qu'elle a précédement doublé, sans s'épancher plus sur les détails. Cela a permis à l'actrice de moduler légèrement sa performance, et ne pas subir la pression de doubler un personnage déjà doublé par un autre doubleur. Similairement, Kaiji Tang, interprète d'Odin, reçu des instructions sur son personnage, qui est un alter-ego d'Owain, un personnage de Fire Emblem Awakening, mais peu d'information sur ses autres personnages, Ignatius et Shiro.

Gamedesign du jeu

Fire Emblem Fates est un tactical-RPG dans lequel le joueur doit enchaîner des phrases de dialogues et des batailles au tour par tour afin d'avancer dans l'intrigue. Le joueur ne réalise aucun déplacement de personnages (mît à part durant les combats) et suit une série de scènes cinématiques, ou d'image fixes ou légèrement animé, proposant des boites de dialogues décrivant la narration d'un scénario linéaire ne laissant aucun choix au joueur (une fois la branche de scénario choisie). Le joueur est régulièrement confronté à des combats, durant lesquels il contrôle personnages sur une carte composé d'une grille dans une perpective en vue du dessus. Lors de ces combats ou des interactions entre les différents personnages, la vue peut se transformer et passer en vue objective.

Image

Durant la bataille, de nombreuses variables entrent en comptent. L'environnement est souvent important, les unités ayant plus de mal à se déplacer dans le sable, à travers la neige ou dans les forêts denses (à l'exception des unités volantes types chevaliers pégases ou chevaliers wyvernes). Une des nouveautés de Fire Emblem Fates est également l'apparition de veines dragunaires. Chaque membre des deux familles royales ((Xander, Ryoma, Camilla, Hinoka, Leo, Takumi, Elise, Sakura, Azura, le personnage principal et leurs enfants) peut alors, une fois situé sur la veine, influencer l'environnement du champ de bataille en sa faveur. Si un personnage est encore en vie à l’issue du combat, il gagne de l'expérience lui permettant de gagne en niveau, améliorant ainsi ses caractéristiques.

Image

Tout comme les autres opus de la saga Fire Emblem, Fire Emblem Fates présente un système de triangle des armes, système conférant à certaines armes un avantage sur d'autres, à la manière du jeu pierre-papier-ciseaux. Néammoins, Fire Emblem Fates rajoute des armes au triangle des armes, donnant ainsi le résultat suivant: les épées (ou katanas) et la magie sont efficaces contre les arcs (ou les yumis) et les haches (ou les massues), eux-même surpassant les lances (ou naginatas) et les dagues (ou shuriken), ces derniers ayant l'avantage face aux épée et à la magie. De plus, là où dans la plupart des jeux Fire Emblem précédents, les armes se brisent après un certain nombres d'utilisation, Fire Emblem Fates emprunte à Fire Emblem Gaiden le principe d'armes incassable, mais réduisant en contre-partie certaines caractéristiques du porteur (l'épée héros retire par exemple 4 points de défenses et 4 points de résistances au joueur, mais lui permet d'attaquer deux fois). Au-delà du triangle des armes, certains types d'unités, comme les unités volantes, sont sensibles aux arcs. Avant chaque bataille, le joueur à la possibilité de modifié son inventaire, pour préparer au mieux ses unités, de choisir celles qu'il envoie au combat, mais également l'accès aux dialogues de personnages (appelé conversations de soutien dans le jeu) entre les unités. Les armes ne possèdent pas de facteur de poids, et ainsi ne ralentissent pas les personnages.

Image

Les personnages sont divisés en classes particulièrement, qui donnent pour chacune d'entre elles accès à certaines armes et différentes capacités de mouvements. Par exemple, la classe de départ du personnage principal est Prince ou Princesse de Nohr, celle de Xander est Paladin et celles de Ryoma est Bretteur. Les classes des personnages sont différentes selon les versions du jeu. Chaque personnage commence le jeu avec une classe de départ, par exemple Azura commence en tant que chanteuse. Les classes de chaque version de Fates sont également distinctes les unes des autres, s'inspirant de l'esthétique de leur nation respective.

Image

En utilisant des sceaux spéciaux, l'unité peut améliorer, voire totalement changer sa classe, si elle possède un niveau suffisant. Le jeu introduit également deux autres sceaux pour changer de classe, les sceaux de partenaire et d'amitié, qui permettent à l'utilisateur de gagner respectivement la classe de son conjoint ou de son meilleur ami (à condition que la classe soit compatible et qu'un rang de support S ou A + soit atteint respectivement).

Image

Les liens entre les personnages se développent soit en dehors des classes dans la fonctionnalité Mon Château, soit sur le champ de bataille. Les relations entre les personnages sont développées pendant et entre les batailles, également connues sous le nom de upport, qui peuvent être consultées dans les conversations via le menu Support en dehors de la bataille. Combattre avec une unité adjacente ou jumelée donne des avantages, comme bloquer une attaque ou attaquer aux côtés de l'unité actuellement contrôlée. Combattre avec une unité, l'allié pouvant ainsi, en plus d'offrir un bonus de caractéristique, protéger l'unité de coups adverses, ou bien attaquer à son tour. En dehors des combats, les relations entre les personnages peuvent évoluer jusqu'au point du mariage et de la naissance d'enfant. Chaque enfant voit son apparence et ses caractéristiques conditionnés par leurs parents, et peut également avoir accès à différentes classes selon les parents en questions. En utilisant un sceau particulier, les personnages enfants peuvent également acquérir des compétences supplémentaires de leurs parents.

Image

Fire Emblem Fates propose également un système de jeu multijoueur en ligne. À travers six cartes différentes, le joueur peut affronter des joueurs sélectionnés, choisis au hasard ou localement. Dans ces batailles, chaque tour est limité à cinq minutes par défaut. Les batailles aléatoires sont jouées soit avec des règles standard, soit avec des limitations spéciales. L'effet environnemental Brouillard de guerre est supprimé et les tours ont une limite de cinq minutes.

Image

Fire Emblem Fates permet au joueur de personnalisé les caractéristiques de son avatar, notamment son genre, son physique, son nom, ses atouts et ses défauts. Les atouts et les défauts de l'avatar influencent la progression des caractéristiques de l'avatar. Le jeu propose trois niveaux de difficulté (normal, difficile et infernal), tout comme son prédécesseur Fire Emblem Awakening. Le joueur peut également choisir si ses personnages meurent définitivement, s'ils reviennent à la prochaine bataille, ou s'ils reviennent directement après leur défaite, respectivement le mode Classique (une unité tombé au combat l'est pour toujours), le mode Débutant (une unité tombé au combat revient lors du prochain combat) et le mode Phénix (les unités tombées au combat se relèvent instantanément). Le mode Phénix est une nouveauté de Fire Emblem Fates.

Image

La caserne de Fire Emblem Awakening est remplacé par une nouvelle fonctionnalité appelée Mon Château, une zone de repos où le joueur se rend entre les différents chapitres du jeu. Représenté comme un village miniature, il est possible pour le joueur de la personnalisé intégralement. Dans cette bas, l'avatar du joueur peut parler aux personnages afin de renforcer leurs liens, acheter, vendre, forger de nouvelles armes, récolter des aliments qui lui servent à cuisiner des plats améliorants ses caractéristiques ou des minéraux renforçant ses armes. Les bâtiments peuvent être améliorer entre chaque mission, afin d'obtenir plus de ressources ou d'armes.

Image

Mon Château est présent dans les trois versions du jeu et permet d'interagir avec StreetPass en y faisant apparaître un autre joueur et son armée. Il est alors possible de lancer des pourparlers avec ce groupe, de voir les caractéristiques des unités, d'affronter le chef, conduisant ainsi à son recrutement, lui acheter des armes ou le congédier. Comme différents objets sont disponibles dans les deux versions du jeu, cela permet aux joueurs d'accéder à des objets qui ne seraient normalement pas disponibles.

Image

C'est également dans son château que le joueur peut invoquer d'autres personnages de la license Fire Emblem grâce aux amiibos. Daraen et Lucina, de Fire Emblem Awakening, Marth de Fire Emblem: The Shadow Dragon and the Blade of Light et Ike de Fire Emblem: Path of Radiance peuvent ainsi faire leur apparition. Ils donnent ainsi au joueur des accessoires en lien avec leur histoire, par exemple Lucina nous donne son masque. Ils peuvent également être recruter par le joueur après un duel. Le personnage principal possède également une chambre, dans laquelle il peut se reposer, modifier son apparence et appeler des alliés afince fortifier leur amitié. Si le joueur est marié, sa moitié sera également présente dans la chambre.

Image

Les fonctionnalités extra (vision de Baba, bandes sonores, relectures des conversations de dialogues entre les personnages, galerie des personnages, etc) de Fire Emblem Awakening, que l'on obtient après avoir fini le jeu, sont également incluse. Le jeu met à disposition trois fichiers de sauvegarde par branche de scénario, soit un total de neuf si le joueur est en possession des trois différentes versions du jeu.

Image

Bien que plusieurs mécaniques du jeu soient exclusives à chaque version et donc à chaque branche du scénario, le gameplay reste très similaire aux précédents jeux de la franchise Fire Emblem. Fire Emblem Fates Héritage propose une trame semblable aux opus précédents de la série, dans le sens où le joueur à accès à de l'expérience et de l'or en dehors des cartes du scénario, lui permettant ainsi de faire progresser ses unités plus facilement, tandis que Fire Emblem Fates Conquête propose un chemin plus difficile en donnant accès à peu de ressources, d'expériences et d'or entre les batailles. Les moyens de réussir les batailles sont également plus complexe, comme défendre un point pendant un certain nombre de tours, ou triompher de l'ennemi dans un nombre de tours limités. Dans Fire Emblem Fates Révélation, le joueur dispose des éléments de chaque jeu. S'il a accès à de l'expérience et à de l'or entre les batailles, il doit néanmoins faire faces à des modes de jeu plus tactiques, comme dans Fire Emblem Fates Conquête. Dans Fire Emblem Fates Révélation, le joueur à également
accès aux deux armées de manière simultanée. Sur la carte navigable du monde, le joueur a également accès au portail du Dragon, pour l'achat du contenu additionnel.

Image

Pour la première fois dans un jeu Fire Emblem, un mariage entre deux personnages du même sexe est possible. En effet, le personnage principal peut se marier à un personnage du même sexe que lui: Niles dans Fire Emblem Fates Conquête et Fire Emblem Fates Révélations, si le personnage principal est un homme, et Rhajat dans Fire Emblem Fates Héritage et Fire Emblem Fates Révélations, si le personnage principal est une femme. Il est néanmoins possible pour ces personnages d'épouser également des personnages de sexe opposés. Selon Nintendo, cette décision est prise dans le but de mieux représenter la diversité de la série Fire Emblem et plus généralement des relations humaines. Elle est provoquée par les critiques faites de ne pas avoir inclus cet aspect dans un de leurs jeus précédents, Tomodachi Life.

Scénario

La première mission du jeune prince du royaume de Nohr, Corrin, est saboté par un soldat de son père, Gunter chevalier protecteur de Corrin est précipité dans l'Abyme Éternel auquel aux bord duquel ils se trouvaient et Corrin faillit subir le même sort, mais est sauver de justesse par sa servante Lilith, qui se révèle être un dragon astral. Corrin est toutefois capturer par les soldats du royaume voisin d'Hoshido, ennemi juré du royaume de Nohr. Il découvre alors qu'il est en réalité un prince d'Hoshido adopté par le roi Garon après l'assassinat du roi d'Hoshido Sumeragi. Néammoins, durant la cérémonie de présentation du prince retrouvé à la présentation, des soldats inconnus tente d'assassiner Corrin et la reine Mikoto se sacrifie pour le sauver. De rage, Corrin se transforme en dragon, perdant tout sens avec la réalité et massacre tous les soldats et détruit une partie de la cité avant de réussir à redevenir à la normal grâce à la princesse Azura, une princesse de Nohr capturé par Hoshido en représailles de la capture de Corrin. Corrin découvre ainsi qu'il est un dragon et l'épée divine Yato le choisit comme porteur, alors qu'on dit que le porteur de Yato est destiné à sauver le monde. Toutefois au moment du meutre de la reine Mikoto, le roi Garon envoi ses armées, dirigé par les princes et princesses Nohriens envahir Hoshido. Corrin est alors forcé de choisir entre sa famille biologique, sa famille d'adoption ou ne pas choisir.

Commercialisation

Fire Emblem Fates Fates a été annoncé pour toutes les régions via une émission Nintendo Direct en janvier 2015. Il a été annoncé au Japon sous le nom de Fire Emblem if.Son titre anglais a été révélé lors de l'Electronic Entertainment Expo 2015. Le jeu sorti au Japon le 25 juin 2015, le 19 février 2016 en Amérique du Nord, et le 20 mai 2016 en Europe et en Australie sur Nintendo 3DS. Le jeu fut commercialisé en deux versions différentes, Fire Emblem Fates Héritages et Fire Emblem Fates Conquête, offrant des scénarios opposé, un troisième scénario, Fire Emblem Fates Révélation fut également proposé en téléchargement le 9 juillet, deux semaines après la sortie physique de Fire Emblem Fates. Fire Emblem Fates est ainsi conçu de telle sorte que l'expérience du jeu n'est pas complète sans avoir joué aux trois versions. Les joueurs qui achètent une copie physique de l'une ou l'autre version peuvent télécharger l'autre version en DLC à un prix réduit. En plus des versions standard, une édition spéciale donnait accès à Fire Emblem Fates Héritage, Fire Emblem Fates Conquête et Fire Emblem Révélation. La version occidentale suit également le modèle de version utilisé au Japon. En Amérique du Nord, les versions physiques ont été publiées pour la première fois en février, le troisième scénario venant plus tard sous forme de contenu téléchargeable en mars. Une édition spéciale, contenant les trois scénarios et un livre d'art, a été mise à disposition en Amréique du Nord et en Europe parallèlement aux premières versions physiques.

Image

La sortie japonaise a été promue par un jeu de cartes à collectionner sur le thème de Fire Emblem et un manga sur le thème de Fire Emblem Fates Awakening. Deux packs de démarrage" pour les cartes à collectionner sont livrés avec des codes permettant aux joueurs d'accéder aux personnages Marth et Lucina dans le jeu sous forme de DLC. De même, le booster viendra avec un code pour le personnage Minerva. Une couverture changeable spéciale de la New Nintendo 3DS basée sur Fates est sortie au Japon parallèlement à la sortie physique du jeu.

Image

Peu de temps après l'annonce des précommandes pour l'édition spéciale, elle s'est vendue en un jour. Suite aux plaintes des fans, Nintendo a créé une deuxième vague d'édition. Pour sa première semaine de commercialisation au Japon, le jeu s’écoula à plus de 260 675 exemplaire, toutes versions confondues, avec notamment des ventes plus élevées pour la version Fire Emblem Fates Héritage. L'édition spéciale du jeu se vendit à 42 991 exemplaires supplémentaires. La semaine suivante, environ 55 000 unités supplémentaires furent vendues sur le marché japonnais. La version Fire Emblem Fates Héritage resta en tête du classement, alors que la version Fire Emblem Fates Conquête tomba à la quatrième place du classement. Lors de la troisième semaine de vente, les deux version de Fire Emblem Fates tombèrent en quatrième place du classement des ventes, avec environ 30 000 copies supplémentaire vendues et portant les ventes totales à 345 253 exemplaires. Selon la magasine nippon spécialisé dans les jeux vidéo Famitsu, sans compter les éditions spéciales, les ventes du jeu sont estimés à 538 669 exemplaires à la fin de l'année 2015, faisant de Fire Emblem Fates le dixième jeu le plus vendu de l'année au Japon.

Image

Avant sa sortie en occident, les précommandes pour l'édition spéciale contenant les trois versions étaient élevées, ce qui a entraîné sa rupture de sotck en décembre 2015. Après cela, un problème dans le système de commande de GameStop signifiait que des copies de l'édition spéciale étaient réservées après la rupture des stocks, et ils ont donné aux clients la possibilité d'annuler ou de transférer leur commande vers une autre offre spéciale. Lors des trois jours suivants la sortie américaine de Fire Emblem Fates, 300 000 exemplaires s'écoulèrent, ce qui signifie que ce nouvel opus réalisa le démarrage le plus rapide de la franchise, soit cinq fois plus rapide que son prédécesseur lors des premiers jours de sa commercialisation. Dans la version physique du jeu, Fire Emblem Fates Héritage se vendit mieux que Fire Emblem Fates Conquête, sans prendre en compte l'achat de DLC. À la fin du mois de février, c'est près de 400 000 exemplaires qui s'étaient vendus, en comptant les ventes physique et numérique, le triple de celles de Fire Emblem Awakening le premiers mois de sa sortie.

Image

Lors de la sortie europénne de Fire Emblem Fates, son succès est tel que l'édition limité devint indisponible au niveau des points de ventes et sur les sites de réservation à peine une semaine après sa commercialisation. Au Royaume-Uni, la version Fire Emblem Fates Héritage fit son entrée à la cinquième place des jeux les plus vendus tous format confondu, derrière d'autre jeux comme Doom, Homefront: The Revolution ou Uncharted 4: A Thief's End. La version Fire Emblem Fates Conquête se retrouva quant à elle à la onzième place du classement.

Image

Dans le briefing financier de Nintendo à la fin de l'exercice 2015-2016, le jeu se serait vendu à 1,84 million d'exemplaires, dont 780 000 exemplaires vendus au Japon et 1,06 million d'exemplaires ailleurs. Les ventes de DLC du titre ont également été fortes, se classant cinquième parmi les cinq contenus DLC les plus vendus pour les produits Nintendo au cours de l'exercice 2015-2016. Nintendo a annoncé différentes ventes en 2017, le jeu s'était vendu à 1,6 million d'exemplaires dans le monde, avec 500 000 exemplaires vendus au Japon et 1,1 million d'exemplaires ailleurs à la fin mars 2017, inférieur à celui annoncé précédemment. Fire Emblem Fates s'est vendu 3 millions de fois en décembre 2019, faisant du jeu le plus vendu de la franchise derrière Fire Emblem: Three Houses. Le 19 juillet 2022, il a été annoncé que les ventes de Fire Emblem Fates cesseraient le 28 février 2023, avant la fermeture du Nintendo eShop le 27 mars 2023.

DLC

Depuis la sortie du jeu, plusieurs contenus téléchargeables furent commercialisés. Les contenus téléchargeables payant (DLC) de Fire Emblem Fates peuvent être divisés en deux parties et sont sortis en deux vagues, indépendantes de leur type. La première classe de DLC propose l'accès rapide à des ressources, de l'argent ou de l’expérience, comme Musée Musclé ou De l'or à la pelle, permettant respectivement l'accès à des armes rares et de l'or. Des objets exclusifs peuvent également être la récompense comme dans Chair à la canon ou même un personnage inédit, comme dans A la poursuite d'Anna.

Image

La deuxième classe de DLC développe de manière généralement le scénario en apportant des compléments à l'histoire, voire en racontant de nouvelles. Détour Ylissien transporte le joueur en Ylisse, lieu où se déroule l'intrigue de Fire Emblem Awakening, juste avant le début de l'histoire de ce jeu. Il doit aider Chrom, Lissa et Frederick, les héros du précédent jeu, contre des soldats vallites ayant envahit ce monde. Dans De lourds secrets, le joueur observe comment Iñigo, Severa et Owain de Fire Emblem Awakening arrives dans le monde de Fire Emblem Fates, lorsqu'une mystérieuse silhouette encapuchonnée les supplie de l'aider à protéger son enfant et de sauver le royaume de Valla. Ils reçoivent ainsi de nouveaux pouvoirs et de nouveaux noms, Laslow, Odin et Selena et deviennent des serviteurs de la famille royale nohrienne. Tous ces DLC sortirent progressivement entre le 20 mai pour le premier (Détour Ylissien) et le 14 juillet 2016 pour le dernier (Un triste sort).

Image

La deuxième vague de DLC contient uniquement six cartes, représentant un scénario à part entière. Renouveau, centré cette fois-ci sur les enfants des protagonistes. Deux versions différentes de Kana, l'enfant du héros, ainsi que plusieurs des enfants des protagonistes comme Siegbert, le fils de Xander, Shiro, le fils de Ryoma, Forrest, le fils de Leo, ou Kiragi, le fils de Takumi défendent leurs terres contre des forces obscures. Il est plus tard révélé qu'ils ne sont plus chez-eux, mais dans le royaume de Valla, où Anankos, le dragon du silence, les à trompés en voulant les forcer à s'entretuer. Néammoins, Shigure, le fils d'Azura, réussit grâce à sa chanson à rompre l'illusion. Les deux armées s'allièrent alors pour affronter Anankos, tandis que Shigure chante pour l'affaiblir. Une vois vaincu, les enfants retournent dans leur monde. Les six cartes sortirent entrent le 21 et le 28 juillet 2016.

Image

Il existe une troisième vague de DLC présentant des cartes relativement simple où l'armée du héros doit défendre les festivals qu'il visite contre des bandits. L'un de ces festival à lieu en Nohr tandis que l'autre se déroule en Hoshido. Néammoins, ces DLC sont exclusives aux versions japonaises du jeu et ne sont pas traduites, que ce soit en anglais ou en français. Les contenus téléchargeable des deux versions ce sont également bien vendus, arrivant à la cinquième place des ventes de contenu téléchargeable de Nintendo lors de l'année fiscale 2015-2016.

Disponibilité

Fire Emblem Fates est assez accessible, la cartouche 3DS n'a pour une fois pas prit trop de valeur et est facilement trouvable. De plus, le feeling sur console avec le double écran est vraiment excellent. Malgré tout, le jeu se laisse plustôt bien émuler, mais de gros ralentissement existe lorsqu'une attaque magique est lancé et la méthode utilisé par le jeu pour générer du bloom crée des espèces d'images fantômes des personnages autours de leur modèles 3D à résolution élevé, mais globalement ça marche bien et ça à le mérite d'être clairement plus beau que sur l'écran en 360p de la 3DS.


Exploitation

Un album officiel, Fire Emblem Fates Official Soundtrack sorti le 27 avril 2016, sous le label Symphony n°5 de Tablier Communication, qui produisit et distribua le CD. Cet album contient sept disques de musiques des trois versions de Fire Emblem Fates, ainsi qu'un petit livret contenant les commentaires des compositeurs. Un DVD spécial est inclus, contenant des remix de chansons des jeux Fire Emblem, ainsi que des versions en haute définition des cinématiques des jeux et les versions alternatives d'une séquence de danse avec Azura de Fire Emblem Fates Héritage et Fire Emblem Fates Conquêtes. Contenant ainsi huit disques au total, Fire Emblem Fates Official Soundtrack fait partie des bandes originales les plus volumineuses et est la bande originale de jeu vidéo la plus grande pour un seul jeu à ce jour, avec plus de quatorze heures d'enregistrements. Bien qu'appartenent à cette compilation, Lost in Thoughts all Alone bénéficia également d'une sortie en single le 1et juillet 2015.

Image

À la suite du succès international de Fire Emblem Fates, plusieurs mangas sortirent dans l'optique de compléter l'histoire. Le premier manga, qui adapte le scénario de Fire Emblem Fates, est écrit par le scénariste du jeu Shin Kibayashi et dessiner par le designer Yusuke Kozaki, et publié dans le magazine Monthly Young Magazine, mais fut finalement annulé. L'autre manga intitulé Fire Emblem Fates: La couronne de Nibelung, dessiné par Tama Yugyōji, et publié au Japon à partir du 28 janvier 2017. L'histoire est centré sur le personnage de Leo. Un yonkoma, manga humoristique typique constitué de plusieurs historie courtes de quatre cases, mettant en scène les personnages de Fire Emblem Fates sorti après la mise en vente du jeu au Japon uniquement.

manga.PNG
manga.PNG (220.11 Kio) Vu 159 fois


Un amiibo à l'effigie de Corrin (sous forme féminine et masculine) fut commercialisé à l'occasion de la sortie de ce personnage dans Super Smash Bros. for Nintendo 3DS / for Wii U. Cet amiibo est utilisable dans le jeu Fire Emblem Echoes: Shadow of Valentia, en tant qu'allié au joueur. Dans Fire Emblem: Three Houses, les amiibos Corrin sont de nouveaux utilisables ,débloquant cette fois des musiques supplémentaires issus de Fire Emblem Fates.

Image

L'édition limité de Fire Emblem Echoes: Shadow of Valentia comprend nottament Fire Emblem HD Movie Collection, un Blue-Ray exclusif de 90 minutes regroupant les cinématiques de quatre jeux Fire Emblem, Fire Emblem: Radiant Dawn, Fire Emblem Awakening, Fire Emblem Fates et Fire Emblem Echoes: Shadow of Valentia, ainsi que différents bonus exclusifs.

Image

Le 22 février 2017, un album contenant une compilation de musique de tous les opus de la saga, Fire Emblem Music Collection : Piano ~Faith and Engagement~, produit par Yuka Tsujiyoko et distribué par Symphony No. 5 et Tablier Communications, sorti au Japon: il contient trois musiques de Fire Emblem Fates. L'année suivante, une autre compilation sorti, cette fois intitulée Fire Emblem Music Collection : Session ~Flower of Enchantement~, et qui contient également des musiques provenant de Fire Emblem Fates. Un autre album, Fire Emblem Premium Arrange, regroupant des musiques et des chansons des opus de la saga sorti le 20 mars 2019 et compile notamment deux musiques de Fire Emblem Fates. Ces dernières sont d'ailleurs retravaillées, notamment avec l'ajout de chant, avec la voix du chanteur Yu Kobayashi. Un deuxième album du même titre, Fire Emblem Premium Arrange II sorti l'année suivante et propose une autre chanson retravaillé. Similairement, plusieurs CD du duo des compositeurs de Fire Emblem Fates, Hiroki Morishita et Takeru Kanazaki sortient en 2017 et 2019, reprenant les musiques de Fire Emblem Fates et s'intitulant respectivement Sounds of Fire Emblem from Cipher Caravan et Cipher Festival – Galeforce.

Image

Les personnages de Fire Emblem Fates sont également représentés sur des cartes à jouer officielle dans le jeu de carte Fire Emblem Cipher. En effet, la deuxième vague de cartes est totalement dédié à Fire Emblem Fates, dans laquelle figurent des personnages comme les familles royales et leurs vassaux, mais également certains enfants et autre personnages des jeux, comme Charlotte. La troisième vague de carte présentes également personnages issus de Fire Emblem Fates, cette fois en se concentrant sur les enfants des protagonistes, ainsi que sur des membres de la famille royale dans des costumes inédits (Xander en mage hoshidien, Ryoma en cavalier wyverne nohrien par exemple). La série 6 se focalise sur les personnages de Nohr, et la série 7 se concentre sur les personnages d'Hoshido.

Fire Emblem 0.PNG
Fire Emblem 0.PNG (187.33 Kio) Vu 159 fois


Quatre ans après la sortie du jeu, un second artbook du jeu fut commercialisé au Japon uniquement, plus complet que le précédent, et axé sur le travail du character designer des personnages Yūsuke Kozaki. Plusieurs produits dérivés à l'effigie des personnages de Fire Emblem Fates fut commercialisés, comme des tapisseries, des ports-clés, des coussins, des figurines, des peluches, des badges et des trousses.

Après le jeu

Dès sa sortie, Fire Emblem Fates fut récompensé par de nombreuc prix. Il reçu notamment en 2015 le prix d'excellence décerné par le magazine Famitsu. L'année suivante, il fut nominé dans plusieurs catégories de cérémonies, comme The Game Awards ou les Game Developers Choice Awards, où il fut notamment en compétition pour le titre de Meilleur jeu sur console portable, ou Meilleur jeu de stratégie. Il arriva néammoins derrière Pokémon Soleil et Lune ou Civilisation VI dans ces catégories. Plusieurs sites spécialisés le nommèrent également dans des catégories similaire, comme IGN, Destructoid ou GameSpot, où il perdit une fois encore au profit de Pokémon Soleil et Lune, ou de XCOM 2.

Image

Tout comme son prédécesseur Fire Emblem Awakening, Fire Emblem Fates fut un succès commercial et critique qui permit à la série de trouver un second souffle au Japon. Selon l'agrégateur de notes Metacritic, Fire Emblem Fates est parmis l'un des dix meilleurs jeux Nintendo de la seconde moitié de la décénnie 2010. Les modifications apportées par l'opus précédent, comme la disparition de la mort permanente, ou le développement plus poussé des relations entre les personnages, sont de nouveau présentes dans cet opus et sont retrouvés dans les opus suivants Fire Emblem Fate, Fire Emblem Echoes: Shadoe of Valentia et Fire Emblem: Three Houses. Fire Emblem: Three Houses reprend d'ailleurs plusieurs éléments introduit dans Fire Emblem Fates, à commencer par la possibilité de se marier à des personnages du même sexe, ou l'histoire séparée en trois scénarios différents. L'option Mon Château, instaurée dans Fire Emblem Fates, à servi d'inspiration pour le monastère de Garreg Mach, avec des ambitions plus importantes. En effet, les deux servent de hub entre les chapitres de l'histoire, mais le monastère est plus poussé, ajoutant beaucoup plus d'interactions et étant directement intégré à l'histoire, même s'il n'est pas personnalisable.

Image

Les changements dans la traduction, entre autres signalés par des comparaisons de fans entre les versions anglaise et japonaise, ont généré une controverse sur Internet à la suite de la sortie du jeu, aboutissant à des plaintes envoyées directement à Nintendo. Cela a également incité un groupe surnommé Team If à commencer à travailler sur une traduction plus fidèle des fans, bien qu'elle ait finalement été annulée peu de temps après la sortie officielle du jeu.

Image

De plus, dans Mon Château, certaines possibilités furent également restreinte dans les versions occidentales. La version occidentales du mini-jeu des sources chaudes ne permet pas au joueur de modifier la caméra librement, la forçant dans une position stationnaire, et changea plusieurs maillots de bains, jugée trop révélateur. Dans la version japonaise du jeu, grâce à l'écran tactile, le joueur peut tapoter et caresser les personnages qu'il invite dans sa chambre, possibilité limité dans les versions européennes et américaines, qui la retreint au couple mariés.

My Castle.PNG
My Castle.PNG (139.88 Kio) Vu 161 fois


Comme de nombreux personnages de la franchise Fire Emblem, de nombreux personnages issus de Fire Emblem Fates sont inclu dans le jeu mobile Fire Emblem Heroes. Si certains personnages, comme Corrin, Azura, Xander, Ryoma, Takumi, Elise ou Felicia était présent dès la sortie du jeu, d'autres personnages furent régulièrement ajoutées au jeu grâce à des mises à jour, qu'ils soient de nouveaux personnages comme Kaden, Mikoto, Lilith, Nyx, Siegbert ou Kanna, ou des versions alternative de personnages déjà existant habillés différemment pour certaines occasions, à l'instar des costumes de lapins pour Pâques, des maillots de bain pour les vacances d'été, des kimonos traditionnels pour le nouvel an ou des costumes effrayants pour Halloween. Plusieurs musiques du jeu furent également réutilisées. Les héros de Fire Emblem Fates furent également mis en avant lors de plusieurs évènements, comme la grande bataille contre Iago, le tournois de la nouvelle année ou la bataille légendaire contre Corrin.

Image

Selon un sondage de popularité des personnages de Fire Emblem organisé par Nintendo en janvier 2017 dans le cadre d'un évènement pour Fire Emblem Heroes, Camilla arrive en quatrième position du classement féminin, cumulant 25 766 voix. Corrin, Azura, Felicia, Elisa, et Sakura arrivent respectivement en cinquième, huitième, quatorzième, quinzième et vingtième positions. Pour le classement masculin, Takumi arrive en neuvième position avec 12 662 votes. Léo se place en dixième position, et Niles en seizième position.

Image

Image

Lors d'un deuxième sondage de popularité excluant les gagnants et les dauphins du premier sondage, Camilla arriva en troisième position du classement féminin, avec 28 166 votes, suivi d'Azura en cinquième position, et de Corrin en neuvième place. Du côté du classement masculin, Takumi arriva en huitième place du classement, avec 10 407 voix, suivi de Ryoma en dixième position, qui recueilla 8 238 votes.

Image

Un troisième sondage de popularité réalisé un an plus tard et excluant les huits précédents gagnant, plaça Leo et Takumi en dixième et onzième position du classement masculin, avec respectivement 9 836 voix et 9 118 voix. Ryoma se plaça lui en dix-neuvième place du classement. Du côté des personnages féminins, Camilla se plaça à a deuxième place du podium, avec 46 741 votes, ce qui lui permit d'avoir accès à un costume alternatif. La version féminine de Corrin se plaça à la sixième position du classement, immédiatement suivie d'Azura. Selkie se retrouva pour sa part à la douxième place du classement féminin.

Image

Des personnages de Fire Emblem Fates sont également présent dans le jeu hors-série Fire Emblem Warrior, comme Corrin, Ryoma, Xander, Hinoka, Camilla, Takumi, Leo, Sakura et Elise. Ils jouent un rôle dans l'histoire principale et accompagnent les personnages originaux Rowann et Lianna dans leur quête. Un contenu téléchargeable payant centré sur les personnages de Fire Emblem Fates sorti le 21 décembre 2017, introduisant les personnages d'Azura, Niles, vassal de Leo, et Oboro, vassale de Takumi, ainsi que de nouvelles cartes de mode Chroniques, inspirée de plusieurs chapitres du jeu, comme l'assassinat de Mikoto ou la visite de la tribu des glaçes. De nouveaux costumes furent également disponible pour les personnages de Fire Emblem Fates, comme des costumes de majordorme pour Camilla et Takumi, ou des costumes de nobles hoshidiens et nohriens pour Corrin. Plusieurs doubleurs reprennent ainsi leur rôle, à l'instar de Brianna Knickerbocker, l'interprète de Sakura, tandis que d'autres, comme Camilla, trouvent de nouveaux doubleurs (Misty Lee dans le cas présent).

Image

Corrin est de plus l'un des personnages auxquels il est possible de faire appel grâce aux Emblèmes dans Fire Emblem Engage, dans son incarnation féminine. Elle y est rejointe par Camilla dans le deuxième volume de contenu téléchargeable additionnel. Plusieurs personnages de FIre Emblem Fates, comme Takumi, Tsubaki ou Camilla obtiennent un niveau de popularité élevé, et sont régulièrement cités dans des rétrospectives sur l'ensemble de la franchise.

Image

Super Smash Bros. for Nintendo 3DS / for Wii U propose le personnage principal de Fire Emblem Fates en tant que personnage jouable. On retrouve également des musiques inspirées du jeu, telles que le thème principal du jeu, ainsi que des trophées à l'effigie de Ryoma et Xander. Ses capacités de combats sont inspirées de ses aptitudes dans Fire Emblem Fates, comme sa capacité à se transformer en dragon, ou l'utilisation de son épée Yato.

Image

Corrin est également présent dans Super Smash Bros. Ultimate, toujours sous ses formes masculines et féminines. De nombreux esprits sont à l'effigie des personnages de Fire Emblem Fates. De plus, plusieurs évènements mettent à l'honneur les personnages de Fire Emblem Fates, comme Azura ou Garon. À la suite d'une polémique concernant la surreprésentation des personnages de Fire Emblem dans ce jeu, un mod supprimant toute trace de cette franchise dans Super Smash Bros. Ultimate a été mit au point par un joueur, y compris les personnages de Fire Emblem Fates. En réponse, un mod a également été développé plus tard par ce même joueur, supprimant toute trace ce qui n'appartient pas à Fire Emblem.

Nintendo

Nintendo est une entreprise multinationale japonaise fondée en 1889 par Fusajirō Yamauchi près de Kyoto au Japon. Elle est spécialisée dans la fabrication de consoles de jeu vidéo depuis 1977 avec la sortie de la Color TV-Game, ainsi que dans la conception de jeux vidéo, dont les séries Super Mario ou The Legend of Zelda.

À ses débuts, la société produisait des cartes à jouer japonaises : les Hanafuda. À partir des années 1970, la société diversifie ses activités en produisant des jouets et des bornes d'arcade. Elle est ainsi l'une des principales sociétés précurseurs du jeu vidéo. Dans la fin des années 1970, Nintendo se lance dans le marché des consoles et des jeux vidéo. Elle est l'un des leaders de ce marché : en 2008, Nintendo est classé premier éditeur de jeux vidéo au Japon et deuxième aux États-Unis (NPD Group). En date de 2019, Nintendo a vendu environ 800 millions de consoles, toutes générations et types confondus.

Nintendo est l'une des rares entreprises de jeu vidéo à avoir su faire entrer certaines de ses licences, en particulier Mario ou Pokémon, dans la culture commune, au même titre que des personnages iconiques d'autres sociétés de divertissement comme Mickey Mouse de The Walt Disney Company. Une zone Super Nintendo World est notamment ouverte à Universal Studios Japan en 2020 après un partenariat avec Universal Parks & Resorts.

Intelligent System

Intelligent Systems est une société de développement de jeux vidéo appartenant à Nintendo. Fondée en décembre 1986, l'entreprise est responsable, entre autres, de séries telles que Metroid, Excitebike, Nintendo Wars, Fire Emblem, Paper Mario, WarioWare et de plusieurs kits de développement pour Game Boy et Super Nintendo.

L'équipe de développement

Masahiro Higuchi, co-producteur du jeu rejoignit Intelligent System en 1994 comme designer graphique sur Fire Emblem: Genealogy of the Holy War, puis est promu graphiste en chef avec Fire Emblem: Thracia 776. Il est promu chef de projet avec Fire Emblem: New Mystery of the Emblem et devint producteur avec Fire Emblem Fates. Il est présentement directeur général chez Intelligent System.

Masahiro  Higuchi.PNG
Masahiro Higuchi.PNG (70.67 Kio) Vu 135 fois


Hitoshi Yamagami, co-producteur du jeu est connu pour avoir co-créer la série Panel de Pon series. Il fut producteur de plusieurs série dont Fire Emblem et Xenoblade Chronicle, ainsi que le dirigeants du groupe de production 1 de Nintendo EPD, ainsi que de groupe de production 1 de Nintendo SPD. Il a prit sa retaite en 2020.

Image

Kouhei Maeda, co-directeur du jeu, commença sa carrière chez Intelligent System en tant que scénariste sur les Fire Emblem et les Advance Wars du Game Boy Advance. Il devint le principal directeur sur les Fire Emblem avec Fire Emblem: New Mystery of the Emblem, dirigeant ainsi le développement de Fire Emblem Awakening, Fire Emblem Fates et Fire Emblem Heroes. Avec Fire Emblem Engage, Maeda fut promut producteur sur la franchise. Il est présentement planificateur chez Intelligent System

Image

Genki Yokota, co-directeur du jeu, est producteur chez Nintendo EPD Production Group No. 2. Il a commencé avec la société en avril 2006 où il a fourni un support pour certains titres chez Nintendo SPD. Finalement, il s'est impliqué en tant que réalisateur dans diverses franchises RPG comme les franchises Fire Emblem et Xenoblade, sous Hitoshi Yamagami. Vers 2020, Yokota a été promu à son rôle actuel de producteur.

Image

Yuji Ohashi, co-planificateur du level design du jeu, a contribué au leveldesign de Fire Emblem: Awakening, ainsi que Fire Emblem: Fates, a travaillé sur Advance Wars 2: Black Hole Rising et fut le directeur technique de Fire Emblem Heroes.

Masayuki Horikawa, co-planificateur du level design du jeu, travaillait sur la série Fire Emblem et fut directeur de Fire Emblem: The Binding Blade, Fire Emblem: Path of Radiance et Fire Emblem: Shadow Dragon. Il quitta Intelligent System en 2015. J'ignore ce qu'il a fait entre 2015 et 2022, mais il semble avoir rejoigndre le studio Adglobe et est game designer puisqu'il est gamedesigner sur Redemption Reapers sortit le 22 février 2023.

Masayuki Horikawa.PNG
Masayuki Horikawa.PNG (116.95 Kio) Vu 135 fois


Ryuichiro Koguchi, co-planificateur du level design du jeu, ayant rentré chez Intelligent System en tant qu'assistant programmeur sur Super Famicom Wars. Il fut ensuite programmeurs sur les Fire Emblem et les Advance Wars. Il est promu directeur du jeu avec Fire Emblem Enchoes: Shadow of Valentia. Après ce jeu, il semble avoir quitter le monde du jeu vidéo, à tous le moins il s'agit du dernier jeu auquel il est crédité.

Takeru Kanazaki, co-compositeur du jeu, travailla principalement sur les jeux des séries WarioWare et Fire Emblem. Avec son camarade Hiroki Morishita, ils sont surnommé le duo de cavalier et Kanazaki étant le cavalier vert. Il est présentement compositeur chez Intelligent System.

Image

Hiroshi Morishita, co-compositeur du jeu, est l'un des principaux compositeurs de la série Fire Emblem depuis Fire Emblem: New Mystery of the Emblem. Son collègue compositeur Takeru Kanazaki et lui sont surnommés le duo de cavaliers, Morishita étant le cavalier rouge.

Hiroki Morishita.PNG
Hiroki Morishita.PNG (113.61 Kio) Vu 135 fois


Rei Kondoh, co-compositeur du jeu, est un compositeur et sound designer prolifique chez T's Music. Il a travaillé sur plusieurs jeux vidéo au cours de sa carrière, y compris divers jeux sur les franchises Bayonetta, Fire Emblem et Mario Party.Il a également composé de la musique pour des séries télévisées et le cinéma, ainsi que quelques albums de musique originale.

Rei Kondoh.PNG
Rei Kondoh.PNG (203.52 Kio) Vu 130 fois


Masato Kouda, co-compositeur du jeu, est un compositeur de musique de jeux vidéo anciennement employé par Capcom, surtout connu pour son travail sur les séries Devil May Cry et Monster Hunter.

Masato Kouda.PNG
Masato Kouda.PNG (118.87 Kio) Vu 128 fois


Yasuhisa Baba, co-compositeur du jeu, a travaillé principalement sur les franchises WarioWare et Paper Mario, ainsi que sur divers jeux Fire Emblem depuis Fire Emblem: New Mystery of the Emblem. Il est présentement directeur sonore et compositeur chez Intelligent Systems.

Yasuhisa Baba.PNG
Yasuhisa Baba.PNG (274.84 Kio) Vu 124 fois


Shin Kibayashi, co-scénariste du jeu, est un scénariste, romancier et scénariste de manga japonais. Sous le nom de Yuma Ando, ​​il a reçu le Kodansha Manga Award 2003 pour shōnen pour avoir écrit Kunimitsu no Matsuri. Le pseudonyme Tadashi Agi est partagé avec sa sœur Yūko Kibayashi. Il est diplômé du Tokyo Metropolitan Musashi Senior High School et de la Waseda University School of Economics & Political Science.

Image

Yukinori Kitajima, co-scénariste du jeu, est un écrivain accompli, écrivant les scripts de jeux tels que Okamiden, Chaos Rings et 428: Shibuya Scramble. Il est également président du groupe d'écriture de scénarios, Synthese Co., Ltd.

Image

Nami Komuro, co-scénariste du jeu, est planificateur et scénariste chez Intelligent Systems, travaillant principalement sur la franchise Fire Emblem. Elle était l'auteur principal de Awakening, Fates et Engage, ainsi que de WarioWare Gold.

Toshiyuki Kusakihara, directeur artistique du jeu, travaille dans l'industrie depuis 1998, mais rejoignit Intelligent System en 2008. Il devint directeur artistique des Fire Emblem depuis Fire Emblem Awakening. Selon une théorie, il serait marié à la designeuse graphique Mai Kusakihara, ce qui n'a jamais été confirmé, ni infirmé. Il est présentement directeur chez Intelligent System.

Toshiyuki Kusakihara.PNG
Toshiyuki Kusakihara.PNG (63.36 Kio) Vu 114 fois


Yūsuke Kozaki, charadesigner et illustrateur du jeu, est un mangaka et chara-designer japonais. Outre ses activités de mangaka, Yûsuke Kozaki travaille régulièrement avec des studios d'animation, notamment Gonzo, en tant que chara-designer. Il estime d'ailleurs que le seul point commun entre ces deux activités, « c'est le fait de dessiner ». Sinon, « les contraintes sont très différentes ».

Image

Takafumi Kaneko, directeur technique et programmeur du système de combat, il fut le directeur technique sur de nombreux entré de la série Fire Emblem, en ayant commencé sur Fire Emblem: Thracia 776. Il est actuellement directeur de programmes chez Intelligent System.


Sources


Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Fire Emblem Fates : Conquest (2015) (3DS)

Messagepar Maedhros » jeu. févr. 24, 2022 7:32 pm

Image
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Fire Emblem Fates : Conquest (2015) (3DS)

Messagepar Maedhros » mer. mars 09, 2022 2:58 pm

Image
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Fire Emblem Fates : Conquest (2015) (3DS)

Messagepar Maedhros » jeu. avr. 21, 2022 1:14 pm

Image
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Fire Emblem Fates - Conquest (2015) (3DS)

Messagepar Maedhros » mar. août 09, 2022 10:46 pm

Cela fais environ 4 ans que j'ai ce jeu et que j'essaie de me donné le courage de le faire et le finir. Ce que j'ai finalement réussis à faire, alors qu'habituellement je dévore les Fire Emblem.

Déjà j'aimerais précisé que de base, Fire Emblem est un mélange entre du tactical-RPG et du visual novel. Cela veux dire que Fire Emblem est un équillibre entre une qualité d'écriture en terme de personnage, un assez bon lore et les mécanique de tactical, en terme de level-design, d'équillibrage, etc. Et c'est déjà là que sa coince pour Fire Emblem Fates, c'est que en terme de mécanique de tactical-RPG c'est l'un des meilleurs et il les poussent assez loin, ainsi le triangle des armes est pas mal complexifié, rajoutant les arcs, les shuriken/dagues ainsi que la magie dans l'équation et puis la mécanique de duo qui change pas mal toutes mes stratégies. Quand j'ai finalement comprit cette mécanique, le jeu devient beaucoup plus facile et l'on place nos unités de manière différente, par exemple placé une unité ayant un faible niveau avec une unité de plus haut niveaux (par exemple dans ma partie Selena et Xander) pour qu'elle ramasse plus d'expérience en tuant une unité affaiblit par l'unité de plus haut niveaux. Et ça peut tranformé certaines unités, par exemple dans mes premières parties j'avais toujours considéré Felicia comme une unité un peu nulle, mais non au contraire, quand elle se lie avec Corrin elle devient une fucking machine à tué qui devient certes moins viable dans les derniers niveaux, mais c'est surtout due à sa classe de maid et son arme, une dague assez peu puissante. Et le jeu à une véritable esthétique qui le différencie des autres jeux de la série, surtout pour Hoshido, puisque l'on a jamais eut de royaume inspiré du Japon dans la série.

Et cette mécanique de duo se lie parfaitement bien avec les supports de conversations et les couples que l'on forme dans le jeu, on devra souvent choisir entre pouvoir faire plus de dégâts à un ennemi ou pouvoir se lié un peu plus avec une autre unité. Par exemple, je voulais formé un couple Odin-Azura et bien souvent je devais donc placé Azura proche d'Odin quand il attaquait, ce qui m'éliminait une danseuse potentiellement utile si je rate une attaque, ou quand il y a plusieurs unités ennemi.

En terme de level-design le jeu est aussi excellent, avec parmit les meilleurs maps que j'ai joué, le chapitre 10, où l'on doit défendre un port est excellent, assez difficile, avec un retournement de situation en plein milieu de la défense. Et de manière générale les objectifs des chapitres sont assez variés et rarement de simplement occire toutes les unités ennemis, en plein du simple vaincre le boss et prendre un endroit (ce qui revient au même, le boss se trouvant sur la case permettant de prendre la place et ne se déplaçant pas) on a des objectifs plus originaux, comme devoir atteindre un autre bout de la map pour s'enfuir ou encore devoir atteindre l'autre bout de la map pour rentré à un endroit. Aussi, la majorités des chapitres ont une petite gémique particulière, souvent apporté par les sources draconique qui permettent à une unité membre d'une des deux famille royale du jeu de changé la topographie de la carte. Par exemple, un des niveaux du jeu est parcourut de vent très violent qui vont, à intervale régulié changé la position de vos troupes. Il existe aussi une source draconique dans ce niveau permettant de provoqué ces vents violents pour déplacé nos unités, le niveau ayant évidement plusieurs vides dont le vent nous permet de traversé. Ça change beaucoup notre appréhension de la tactique dans le jeu, on ne fera pas ce niveau de la même manière qu'un niveau plus traditionelle de bataille sur une plaine. On pourrait toutefois ammener qu'il a un peu trop de ces gémique puisque la majorité des niveaux du jeu en ont une et donc que l'on manque d'exemple de niveaux plus classique, qui ont eux aussi un petit quelque chose. Et de manière générale le jeu est juste extrêmement pure, première fois que j'ai du joué en mode casual pour évité de me retrouvé bloqué au milieu du jeu, car pas assez de personnage pour avancé.

Bref en terme purement mécanique, le jeu excelle, mais tout le reste est une catastrophe. Le principal problème ce sont les personnages, unidimensionelle et totalement vide. Et ce jusqu'au personnage principale, Corrin qui est totalement et incroyablement con. Les lords de Fire Emblem n'ont jamais été des génies ou incroyablement développé, mais ici ont atteint des sommets de la connerie. Par exemple, en tous début du jeu, la mère du personnage principale meurt, assassiné par un individu louche et une épée donné par le père de Corinn, le roi Garon, brisant la barrire magique qui empêchait le royaume voisin Nohr d'envahire celui d'Hoshido et au même moment, le roi Garon, père adoptif du personnage principale ordonne à l'armé de Nohr d'avancé justement vers le royaume d'Hoshido. Mais Corinn n'est toujours pas sûr et veux aller demandé à son père adoptif sa version des faits. Père adoptif qu'il a vue ordonné la mort de prisionnier et déjà faillit l'assassiné pour lui avoir désobéit...

Bref en terme de personnage, c'est sacrément vide et à part genre Felicia, je trouve aucun personnage un temps soit peu intéressant. Un autre problème est le charadesign des personnages du royaume de Nohr, car autant le style artistique marche super bien sur les personnages du royaume d'Hoshido autant ceux de Nohr, bah ils y en a des incroyablement moche. Genre Arthur qui d'ailleurs est l'exemple parfait de ce que Fire Emblem Fates - Conquest fait de pire. Moche et ayant comme personnalité d'un gamique de justicier ne parlant que de justice et qu'il est malchanceux...inintéressant après 10s. Et le problème de manière générale pour les personnages de Nohr c'est qu'ils sont trop sombre, dans les teintes violet, bleus foncé, on voit que ce sont les méchants avec un roi aussi peu sympathique et ça ne donne pas du tout l'impression de l'abscence de manichéisme, bien au contraire. Si je compare avec Fire Emblem: Three Houses, il n'y a aucun camps que l'on peut clairement distingué comme bien et mal, ne serais que dans le charadesign, ça donne l'impression d'un choix sans jugement, ont chosit un camp dans une guerre d'idéaux. Dans Fire Emblem Fates ont choisit son camp entre les méchants dirigé par un roi fou et les gentils dont la reine a été assassiné. De plus, je trouve que le charadesign pour plusieurs personnages féminin est beaucoup trop sexualisé, Camilla et Charlotte en tête, les rendant personellement encore moins attrayant.

L'histoire n'est pas vraiment mieux. Alors qu'on s'entende, l'histoire dans les Fire Emblem n'a jamais été non plus purement incroyable, mais elle était suffisament bien écrite, avec des personnages suffisament attachant pour qu'on la suive et suivent ses personnages. Par exemple, dans Fire Emblem Echoes: Shadow of Valentia, à part le twist à la fin de la quatrième partie du jeu, l'histoire est loin d'être incroyable, on repousse les méchants qui envahissent/prennent le pouvoir du royaume des gentils, à peu près la même chose du côté de Celica, mais avec des pirates maléfique et la recherche d'une divinité. Mais les personnages sont suffisament bien écrit, l'histoire elle-même est suffisament bien écrite malgré sa simplicité pour qu'on souhaite la continué. Fire Emblem Fates - Conquest part déjà avec une prise contre lui puisque ses personnages sont totalement vide, mais le scénario est juste incroyablement stupide. Pendant la moitié du jeu au moins fait uniquement les petits boulots que notre père nous demande, aller écrasé une rébellion par si et par-là avant de découvrir, chose incroyable que notre père est un monstre. Donc on se décide à aller envahir le royaume voisin pour prouver au monde que notre père est un monstre et le tué. Plustôt que de demandé, à nos frères et soeurs de nous faire confiance, etc. Il aurait fallut au moins mentionné l'idée, parce que j'imagine que Xander l'aurait mal prit, mais il aurait fallut que Corrin tente de réfléchir à un autre plan avant de se décidé que c'est la seul solution, plustôt que de tombé immédiatement sur la proposition d'Azura, parce que yolo. Il décide donc de devenir un véritable prince de Nohr, froid et cruel pour gagné la confiance de son père, ce qui aurait été intéressant, mais étant donné que en même temps il fait exactement l'inverse et est empathique, etc, bah ça ne marche pas vraiment et ne donne pas l'impression, déchirante de devori être cruel pour une bonne cause. Par exemple, dans un chapitre un mage de Nohr réussit à emprisonné les membres de la famille royale d'Hoshido. Corrin et toute son équipe vont donc, le tué lui et libéré la famille royale d'Hoshido, ce qui fait poursuivre la guerre pendant pas mal de temps. Si Corrin mettait ses sentiments de côté et était réellement froid, il aurait due tué, ou à tous le moisn essayé de tué ses frère et soeurs pour arrêté la guerre et les morts le plus vite possible, mais non, LOL. Bref le scénario se torde pour nous donné l'impresionn d'à tous la fois joué les gentils tout en étant les méchants et j'aurais préféré que l'on fasse sentir que, malgré notre bon fond, on devient de plus en plus cruel et mesquin pour un jour arrêté le guerre, comme beaucoup de bon antagoniste de Fire Emblem, à tous hasard Edelgard de Fire Emblem: Three Houses.

Mais de manière générale Corrin est un gros problème du jeu. C'est un pacifique qui ne veux tué personne dans un jeu de guerre. Le message que le jeu lance c'est que la guerre, c'est mal, mais en même temps toutes les réformes des royaumes se font par la guerre. Cela me semble être très hypocrite comme message et Corrin le représente bien en voulant le beurre et l'argent du beurre. Par exemple, il ne va pas tué les soldats ennemis, mais seulement les blessés pour en faire des prisionniers, excepté durant un niveau où il commet un génocide pou nouis faire comprendre que la guerre c'est mal, et la notion de choix et acheté l'autre jeu si vous voulez pas que ça arrive, LOL. Bref, on tord Corrin de tous côté pour faire déchargé le joueur de la responsabilité de tué des gens, bien surtout. Mais en plus, la faible qualité d'écriture impacte beaucoup Corrin qui à tendance à se lancé dans des tiardes pour soit, ne rien dire, pleunich. sur son sort ou qui pourrait être résumé en deux phrases et j'ai eut pendant tout le jeu juste l'envie de lui demandé de fermer sa grande gueule.

Quand au world-building du jeu, il est totalement inexistant. Le continent dans lequel le déroule le jeu n'est même pas nommé et même s'il doit exister une dizaine de royaume, il n'y en a que deux de réellement important. Et tous les évènements que l'on apprend du passé viennent soit du passé mythique ou encore concerne de près le héros, genre son père. À contratio, juste Fire Emblem Echoes: Shadow of Valentia, s'il ne possède que deux royaume mentionne plusieurs détails sur ceux-ci. C'est dommage, surtou que la série à toujours eut un world building, non pas complexe, mais suffisant pour s'imprégné de l'univers, ce que ce n'est pas là. Je pense d'ailleurs que simplement avoir une carte politique plustôt que géographique aurait été une meilleure idée, nous permettant de mieux comprendre la disposition des différents royaumes, comme dans les autres Fire Emblem.

Le jeu possède une mécanique de base où l'on se retrouve entre les missions, il est alors possible de parler à certains personnages, mangé avec eux, participer à des combats d'arène, etc. Mais le problème, c'est que ça s'intègre très mal au reste du jeu. Déjà plusieurs bâtiments sont entièrement dédié au online et sont donc inutil pour les associal comme moi. Mais surtout, ils s'intègrent asse mal à la boucle de gameplay principal (excepté les magasins évidement). Par exemple, l'arène permet de parié certains objets, genre du choux ou des pierres précieuses et si l'o gagne le combat, de gagner le double de ce que l'on a parié. Sauf que, j'ai jamais comprit à quoi les pierres précieuses pouvaient bien servir et la nourriture sert soit à donné à Lilith (qui est utile uniquement en online) ou à mangé à la cantine. La cantine d'ailleurs est autre exemple, mangé permet d'augmenté ou de baisser les statistiques de la moitié des personnages du jeu, ce qui est assez gémique. Au final, je préfère l'évolution de ce système dans Fire Emblem: Three Houses, où il s'intègre parfaitement au reste du jeu, par exemple gagner des combats dans l'arène permet d'obtenir des objets, souvent très utile, mangé à la cantine redonne de la motivation aux deux personnage (plus le personnage principale) et affermie leur lien, ce qui est important, la motivation leur permet d'apprendre plus rapidement la maitrise d'une arme et les soutients sont quand même une mécanique principale de la série.

Le jeu possède aussi tout un côté waifu simulator, il est ainsi possible de invité un personnage à faire quelque chose qui va au final consisté à avoir un discours du personnage , ou encore il existe des bains permettant de rencontré les autres personnages en costume de bain (ce qui, au passage, détruit toujours mon immersion, ça n'aurait pas été plus compliqué de mettre des seviettes plustôt que des costumes de bains? Mais bon j'imagine que ont aurait moins put voire les magnifique modèle 3D des personnages féminin en costume de bain...). Et ces deux mécaniques souffrent de leur inutilité, c'est vraiment purement fan-service sans aucune utilité en jeu, sauf peut-être légèrement celle d'invité un personnage qui permet d'augmenté son affinité avec elle. C'est un principe qui sera reprit dans Fire Emblem: Three Houses et amélioré en le rendant interactif, puisqu'il faudra répondre correctement aux questions que le personnage pose ou réagir correctement à ses remarques, ce qui augmente sa motivation et nous permet de lui donné des cadeaux, augmentant notre affinité avec celui-ci. Dans Fire Emblem Fates, c'est assez dispensable. Mais surtout, le cringe commence après avoir marié un personnage (excepté le fait que l'on peut marié des gamines) avec certains ''mini-jeux'' qui se débloquent de plus en plus bizzare. On commence simplement à pouvoir réveiller l'autre personnage en lui caressant le viage à l'écran-tactile, pouvoir lui donné des fleurs, avant de se mettre à la caressé dans le bain (ce qui au passage utilise le même modèle (habillé) que pour le cressement de visage, ce qui fait quand même assez bizzare). Et tous ceci est bel et bien totalement inutile dans le cadre de la principale boucle de gameplay du jeu! Je sais que le jeu a été fortement censuré en occident avec beaucoups de ce type de mini-jeu totalement enlevé, et je dois avouer être bien content. Cela me donne juste l'impression d'être un voyeur, impression que je n'ai pas vraiment envie d'avoir dans un jeu vidéo.

Bon par contre pour le reste de la censure, de ce que j'ai lue, c'est effectivement mal, mais n'a pas affecté mon expérience (surtout car j'ai obtenu aucun des personnages homosexuel, LOL)

Bref, Fire Emblem Fates - Conquest un jeu assez moyen très clivant, on peu l'adorer pour ses qualités ou le détesté pour ses défauts. Personellement ce fut le second cas, même si je dois avoué avoir une relation amour-haine avec ce jeu et possiblement y revenir un jour.
Le jeu est aussi assez
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Fire Emblem Fates (2015) (3DS)

Messagepar Maedhros » mar. juin 20, 2023 3:00 pm

Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.


Retourner vers « Les jeux principaux »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité