• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Wii Play (2006) (Wii)

Rubrique pour parler des jeux vidéos divers ne faisant pas l'objet d'une rubrique spécifique sur le forum.
Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Wii Play (2006) (Wii)

Messagepar Maedhros » ven. août 21, 2020 5:24 pm

Wii Play est un party-game sorti en 2006 sur Wii, développé par Nintendo EAD et édité par Nintendo.

Image

Le jeu eut comme producteurs Katsuya Eguchi et Kiyoshi Mizuki, comme directeu Motoi Okamoto, comme directeur au design Junji Morii et comme compositeurs Shinobu Tanaka et Ryo Nagamatsu.

Développement

Wii Play est l'un des nombreux jeux développés dans le cadre du Projet Wii de Shigeru Miyamoto, avec Wii Sports, Wii Fit et Wii Music. Développé comme une compilation de jeux prototypes présentés à l'origine à l'exposition E3 en 2006, Wii Play a été développé par Nintendo EAD simultanément avec Wii Sports, qui contenait également des démos technologiques de l'E3. Les jeux présentés utilisent plusieurs aspects de la télécommande Wii, tels que sa détection de mouvement de rotation et de profondeur grâce à la détection de mouvement et son pointeur infrarouge.

Image

Wii Play a officiellement commencé son développement lorsque Miyamoto a décidé que les démos seront étoffés et publiés ensemble pour la console. L'équipe de développement de Nintendo EAD a eu environ sept à huit mois pour développer le jeu, avec Motoi Okamoto, qui avait précédemment travaillé sur Pikmin et les mini-jeux à écran tactile inclus dans Super Mario 64 DS, en tant que directeur du jeu. Les démos ont été classés en deux catégories différentes; les jeux sur le thème du sport ont été regroupés dans Wii Sports, tandis que le reste des jeux qui utilisaient le pointeur de la télécommande Wii sont devenus Wii Play. Le jeu a été développé en même temps Wii Sports, les équipes de développement des deux jeux partageant plusieurs artistes et programmeurs. Au fur et à mesure que les jeux progressaient dans le développement, une plus grande attention a été accordée aux sports et l'équipe a finalement décidé que ce dernier était la priorité la plus élevée. Pour cette raison, certaines des démos présentées à l'E3 n'ont pas été intégrées au jeu en raison de contraintes de temps. Ces démos inutilisées ont ensuite inspiré des jeux ultérieurs; par exemple, le jeu Obstacle Course a ensuite été adapté dans le mini-jeu de Wii Fit: Promenade en Bulle, tandis que la conception du jeu Bird a trouvé son chemin dans Nintendo Land en tant que jeu inspiré de Balloon Fight: Voyage en ballon.

Gamedesign du jeu

Le jeu propose neuf mini-jeux, dont un stand de tir Duck Hunt-esque, un jeu de pêche et un jeu de billard, chacun étant conçu pour présenter les fonctionnalités de la télécommande Wii. Ces jeux peuvent être joués en mode solo ou en mode multijoueur à deux joueurs dans lequel le nombre de victoires de chaque joueur est enregistré.Au démarrage du jeu, un seul des mini-jeux proposés est accessible, mais les huit autres sont systématiquement déverrouillés au fur et à mesure que le joueur les essaie. Le joueur peut utiliser ses propres avatars Mii personnalisés créés via la chaîne Mii, qui apparaissent dans plusieurs des mini-jeux. Les meilleurs scores sont enregistrés lorsque vous jouez en mode solo, et l'obtention de certains meilleurs scores récompense le joueur avec des médailles de bronze, d'argent, d'or et de platine pour le jeu respectif, ainsi qu'un message envoyé au Wii Message Board contenant un court conseil pour le mini-jeu.

Image

Wii Play se compose de 9 mini-jeux différents: un jeu s'inspirant fortement du jeu NES Duck Hunt et son pistolet, le joueur doit viser avec la wiimote différentes cibles telles que des ballons, des canettes, des ovnis et même les célèbres canards de Duck Hunt. En mode 1 joueur, il faut obtenir plus de 600 points pour décrocher la médaille de platine. Un joueur a aussi la possibilité de jouer avec 2 Wiimotes (1 dans chaque main). Pour augmenter votre score, il est conseillé de ne pas mitrailler l'écran mais de bien viser ; plusieurs tirs réussis d'affilée rapporteront beaucoup plus de points. En mode 2 joueurs, l'objectif est de toucher le plus de cibles. Le joueur qui a le plus grand score a gagné.

Image

Dans, trouver le Mii, iil faut trouver les Mii. Trouver des paires de sosies, un Mii en particulier, le Mii le plus rapide, les Mii endormis, les Mii étranges (traduction : les intrus (orientations différentes des regards et différences de pas)), etc. En mode solo, le joueur doit finir autant de niveaux que possible avant la fin du temps imparti, chaque Mii trouvé prolongeant le nombre de secondes restantes sur le chronomètre et donnant un certain nombre de points en fonction de la rapidité avec laquelle le joueur localise et les choisit. En mode multijoueur, deux joueurs s'affrontent pour trouver le plus grand nombre de personnages Mii en deux minutes. Choisir un mauvais Mii en mode solo supprime un certain nombre de secondes du chronomètre, tandis qu'en mode multijoueur, le joueur qui choisit le mauvais personnage perd des points. À partir du niveau 60, il est possible d'obtenir une médaille d'or, et il faut atteindre le 80e niveau pour décrocher la médaille de platine (tous les 20 niveaux, une médaille attend le joueur).

Image

Le jeu tennis de table est un jeu standard de tennis de table, dans lequel le joueur vole une balle de ping-pong d'avant en arrière en pointant la barre de détection et en déplaçant la télécommande Wii d'un côté à l'autre. Dans le mode solo, il faut renvoyer la balle 100 fois pour décrocher la médaille d'or et 200 fois pour la médaille de platine. En mode multijoueur, le jeu consiste à battre votre adversaire dans un set de 11 points.

Image

Dans jeu de pose, armé d'un Mii, il faut sélectionner sa position pour les emboîter dans des bulles. Au fur et à mesure du temps, les bulles descendent plus vite, tournent, et changent de forme plus souvent ce qui complique nettement la tâche. Obtenir 1200 points est nécessaire pour obtenir la médaille de platine. Si le joueur permet à trois bulles de flotter devant eux et d'atteindre le bas de l'écran, c'est Game Over. En mode multijoueur, les bulles rouges et bleues appartenant à la couleur respective de chaque joueur tombent et les joueurs tentent d'obtenir le plus grand nombre de points, chaque joueur perdant un point si une bulle de sa couleur tombe au fond.

Image

Le mini-jeu Hockey est est du air Hockey. Avec la palette, il faut envoyer la balle dans le but adverse et marquer 14 buts et gagner le match pour décrocher la médaille de platine. La palet peut être tourné en tournant la télécommande Wii afin de frapper la balle dans différentes directions En mode solo, il faut marquer un maximum de buts en 120 secondes de jeu. En mode deux joueurs, vous affronterez votre adversaire. Le palet est au départ plat : il est possible de jouer avec un palet rond en appuyant simultanément sur les touches A et B de la Wiimote pendant le décompte qui précède le début de la partie.

Image

Le mini-jeu Billard est un jeu de billard américain, selon les règles du jeu de la 9. Il faut ici vider le billard en touchant systématiquement la plus petite boule en premier et en faisant le moins de coups possible (plus on fait de coups, plus le score est petit). 60 points sont nécessaires pour la médaille de platine. Le joueur utilise la télécommande Wii comme un bâton pour frapper la bille blanche, qui peut être frappée sous différents angles afin d'ajouter de la rotation ou d'exécuter des sauts. Le joueur peut également basculer l'angle de la caméra dans le jeu entre une vue de dessus et une vue de derrière la bille blanche. Le jeu se termine lorsque toutes les boules sont rentrés. Les points sont gagnés différemment selon le mode de jeu ; en mode solo, il est déterminé par le nombre de tours nécessaires pour faire rentrer toutes les billes, tandis qu'en mode multijoueur, des points sont gagnés correspondant au nombre sur la boule qui est rentré. Dans les deux modes de jeu, des points sont retirés pour avoir commis un coup franc

billard.PNG
billard.PNG (292.07 Kio) Vu 118 fois


Dans le jeu de pêche, il faut pêcher différents types de poissons nageant dans un étang dans un temps imparti. Le joueur utilise la télécommande Wii comme une canne à pêche, en l'abaissant pour déplacer l'hameçon dans l'étang et en le tirant rapidement vers le haut une fois qu'un poisson s'y est agrippé tout en déplaçant la télécommande dans différentes directions pour déplacer l'hameçon dans l'étang. Pendant des périodes de quelques secondes, un poisson bonus est désigné : si vous réussissez à le pêcher, vous obtiendrez le double de points. Des points sont attribués et déduits en fonction des différents types de poissons pêchés. Chaque poisson met plus ou moins de temps à mordre l'hameçon. Pêcher une friture (poisson gris/marron) retire 50 points. Pour la médaille de platine il faudra sortir de l'eau un minimum de 2600 points. En mode multijoueur, deux joueurs s'affrontent pour obtenir le meilleur score

Image

Dans Charger!, le Mii est sur le dos d'une vache et doit rejoindre le plus vite possible la ligne d'arrivée, en percutant des épouvantails pour gagner des points et en évitant les obstacles. Le jeu se joue en tenant la télécommande Wii horizontalement et en l'utilisant de la même manière qu'un volant. En inclinant la télécommande à gauche et à droite pour diriger la vache ; l'incliner vers l'avant ou vers l'arrière pour accélérer ou décélérer, respectivement ; et secouez rapidement le contrôleur vers le haut pour sauter. En mode solo, il faut marquer un maximum de points en détruisant les épouvantails et en passant la ligne d'arrivée avant la fin du chronomètre (tous les points sont retirés si le joueur ne passe pas la ligne d'arrivée dans le temps imparti). Les secondes restantes seront converties en points. Il faut faire 300 points pour avoir la médaille d'or et 325 points pour avoir la médaille de platine.

Image

Le but de Chars est de détruire le(s) char(s) adverse(s). Il s'agit d'un jeu de combat en vue du dessus similaire au jeu Atari Combat dans lequel le joueur manœuvre un petit char à travers plusieurs niveau et combat les chars ennemis. Le seul mini-jeu inclus qui peut être joué avec le Wii Nunchuk, le char est déplacé à l'aide du D-pad ou du stick analogique du Nunchuk, tandis que la tourelle du char est déplacée indépendamment en pointant la télécommande Wii sur la barre de détection. Le char peut tirer des obus avec son canon et placer des mines terrestres au sol. Chacun de ces obus peut ricocher une fois sur un mur.

Image

En mode solo, le joueur reçoit trois vies au début du jeu et reçoit une vie supplémentaire toutes les cinq missions terminées, le jeu se terminant si toutes les vies sont perdues. La médaille d'or est au 20e niveau où les chars sont invisibles. Le jeu comporte 100 niveaux, et la médaille de platine est accessible après la mission 30. En mode 2 joueurs, l'objectif est de détruire plus de chars que le joueur adverse. Si un joueur perd son char, l'autre continue et s'il finit le niveau, la partie continue et les 2 joueurs ont chacun droit à un char. La partie s'arrête quand les 2 joueurs perdent leurs chars dans un même niveau. Seules les 20 premiers missions sont accessibles en mode multijoueur.

Commercialisation

Wii Play a été annoncé publiquement pour la première fois lors d'une conférence de presse organisée par Nintendo au Japon sous le nom de Hajimete no Wii, où il s'est avéré qu'il s'agissait d'une compilation de démos présentés à l'E3. Nintendo a annoncé que le jeu sortirait au Japon le 2 décembre 2006 en tant que titre de lancement de la console, et qu'il serait également fourni avec une télécommande Wii à sa sortie. Il a ensuite été rendu jouable lors de l'événement Nintendo World à New York le 14 septembre 2006, où les neuf jeux ont été présentés, maintenant beaucoup plus proches de leurs versions finales que les démos à l'E3, et la prise en charge des personnages Mii de la Wii a été officiellement révélée à faire partie du jeu. Miyamoto voulait que Wii Play soit le jeu en bundle au lieu de Wii Sports, mais le président de Nintendo of America, Reggie Fils-Aime, s'y est opposé au motif que Wii Play ne fournirait pas une expérience d'entrée de gamme complète pour la console.

Image

Le jeu est sorti en tant que jeu de lancement pour la console au Japon, en Europe et en Australie en décembre 2006, et est sorti en Amérique du Nord en février 2007. Wii Play a été un succès commercial, les fortes ventes étant largement liées à l'inclusion dans le jeu d'une télécommande Wii supplémentaire au moment de sa sortie. Dans les deux jours suivant sa sortie en tant que titre de lancement au Japon, le jeu s'était vendu à 171 888 exemplaires, ce qui en faisait le deuxième titre le plus vendu pour le système derrière Wii Sports. En janvier 2007, Nintendo a rapporté que Wii Play était l'un des 19 titres Wii qui avaient dépassé les ventes d'un million d'unités. Le NPD group a rapporté que le jeu était le 2e jeu le plus vendu d'avril 2007. Le jeu s'est vendu à 293 000 unités en juin 2007, ce qui en fait le 2e jeu le plus vendu du moi. Il s'est vendu à 1,08 million d'unités en décembre 2007 et était le 2e jeu le plus vendu de 2007 derrière Halo 3 avec des ventes de 4,12 millions d'unités. En février 2008, le jeu s'était vendu à 4,4 millions d'exemplaires, selon le NPD Group, et en octobre de la même année, le jeu a réussi à se vendre à plus de 7,2 millions d'exemplaires. Le jeu s'est vendu à 1,46 million d'exemplaires en décembre 2008, ce qui en fait le jeu le plus vendu du mois. Au cours de toute l'année 2008, le jeu a réussi à se vendre à 5,28 millions d'exemplaires, ce qui en fait le jeu le plus vendu de 2008.

Image

Wii Play avait vendu 18,4 millions d'unités au Royaume-Uni en juillet 2009. Le jeu a reçu un prix de vente "Diamond" de la Entertainment and Leisure Software Publishers Association, indiquant des ventes d'au moins 1 million d'exemplaires au Royaume-Uni. En Australie, le jeu s'est vendu à plus de 900 000 unités en juillet 2010.

Image

En mars 2009, le jeu s'était vendu à 10 millions d'exemplaires aux États-Unis et en avril de la même année, Nintendo a annoncé que le jeu s'était vendu à 2,7 millions d'exemplaires au Japon. En mai 2009, Nintendo a annoncé que le jeu s'était vendu à 22,9 millions d'unités. Le jeu est le cinquième jeu le plus vendu sur Wii et le vingt-sixième jeu vidéo le plus vendu de tous les temps, après s'être vendu à 28,02 millions d'exemplaires dans le monde. Le vice-président de Nintendo of America, Cammie Dunaway, a noté que les chiffres de vente du jeu, combinés aux 12,9 millions de télécommandes Wii individuelles vendues, renforcent la tendance croissante du jeu social que nous avons constatée, où les amis et la famille utilisent leur Wii comme centre social.

Après le jeu

Une suite de Wii Play a été annoncée pour la première fois lors d'une conférence de presse organisée par Nintendo le 12 avril 2011. Wii Play : Motion a ensuite été présenté à l'E3 et est sorti sur Wii en juin de la même année. Le jeu utilise principalement le périphérique Wii MotionPlus de la Wii, qui permet un contrôle plus précis des mouvements dans les jeux, et propose plusieurs mini-jeux conçus pour démontrer les capacités de mouvement améliorées de l'appareil. Comme son prédécesseur, Wii Play: Motion était livré avec une télécommande Wii MotionPlus noire en Amérique du Nord et une rouge en Europe.

Nintendo

Nintendo est une entreprise multinationale japonaise fondée en 1889 par Fusajirō Yamauchi près de Kyoto au Japon. Elle est spécialisée dans la fabrication de consoles de jeu vidéo depuis 1977 avec la sortie de la Color TV-Game, ainsi que dans la conception de jeux vidéo, dont les séries Super Mario ou The Legend of Zelda.

À ses débuts, la société produisait des cartes à jouer japonaises : les Hanafuda. À partir des années 1970, la société diversifie ses activités en produisant des jouets et des bornes d'arcade. Elle est ainsi l'une des principales sociétés précurseurs du jeu vidéo. Dans la fin des années 1970, Nintendo se lance dans le marché des consoles et des jeux vidéo. Elle est l'un des leaders de ce marché : en 2008, Nintendo est classé premier éditeur de jeux vidéo au Japon et deuxième aux États-Unis (NPD Group). En date de 2019, Nintendo a vendu environ 800 millions de consoles, toutes générations et types confondus.

Nintendo est l'une des rares entreprises de jeu vidéo à avoir su faire entrer certaines de ses licences, en particulier Mario ou Pokémon, dans la culture commune, au même titre que des personnages iconiques d'autres sociétés de divertissement comme Mickey Mouse de The Walt Disney Company. Une zone Super Nintendo World est notamment ouverte à Universal Studios Japan en 2020 après un partenariat avec Universal Parks & Resorts.

Nintendo EAD

Nintendo Entertainment Analysis & Development est un studio japonais de développement de jeux vidéo interne à la société Nintendo basé à Kyōto. Il a été fondé en 1984 sous le nom de Nintendo R&D4 pour connaître son nom définitif en 1989. Le studio Nintendo Entertainment Analysis and Development est celui qui occupe le plus d'importance au sein de la structure interne de Nintendo. Il emploie plus de 500 personnes en 2012 et est exclusivement chargé de la création de jeux vidéo pour les consoles de Nintendo sous la tutelle de Shigeru Miyamoto, le créateur des franchises Super Mario, The Legend of Zelda, F-Zero et Donkey Kong.

Nintendo EAD est nommé à la Game Developers Conference 2004 pour le jeu The Legend of Zelda: The Wind Waker. Le 16 septembre 2015, Nintendo effectue une restructuration de ses studios internes et crée la division Nintendo Entertainment Planning and Development, issue de la fusion de Nintendo Entertainment Analysis and Development et Nintendo Software Planning and Development.

L'équipe de développement

Katsuya Eguchi, co-producteur du jeu, dirige le Groupe de Développement no 2 du studio Nintendo Entertainment Analysis and Development. Il est né en 1965 à Tokyo et grandit dans la préfecture de Chiba. Il commence son travail chez Nintendo en 1986 en tant que game designer sur Super Mario Bros. 3. Il travailla pour la première fois en tant que directeur sur Star Wing en 1993. Les autres jeux sur lesquels il fut impliqué incluent Super Mario World, Wave Race 64, Yoshi's Story, Animal Crossing et Wii Sports. Il est responsable de Animal Crossing: Let's Go to the City, sorti en décembre 2008. Son équipe de travail était responsable de la démo de tir sur Wii à l'Electronic Entertainment Expo 2006, avec entre autres Wii Play. Il est présentement directeur général adjoint de Nintendo EPD.

Image

Kiyoshi Mizuki, co-producteur du jeu, a commencé sa carrière en avril 1996 en travaillant chez Konami sur certains jeux de la franchise Beatmania. En mai 1999, il a rejoint Nintendo EAD, où il a débuté en tant qu'artiste et planificateur, mais est finalement devenu le directeur de titres comme Mario Kart : Double Dash !! et Nintendogs. Vers 2006, il s'est éloigné des jeux pour développer les logiciels des plates-formes. Depuis, il dirige la production de produits comme Swapnote, Miiverse et Miitomo. Il est présentement responsable du groupe des services de communication chez Nintendo.

Kiyoshi Mizuki.PNG
Kiyoshi Mizuki.PNG (103.43 Kio) Vu 104 fois


Motoi Okamoto, directeur du jeu, a rejoint Nintendo en avril 1999 et a travaillé sur une variété de titres, principalement sur l'écriture de scénario et sur des mini-jeux dans des titres comme Super Mario 64 DS et Wii Play. Il faisait également partie de l'équipe qui a programmé le JSYSTEM, un moteur de jeu middleware utilisé sur de nombreux titres GameCube. En mai 2008, il est parti pour former Entersphere, son propre studio indépendant, où il a conçu des jeux comme Army Corps of Hell. Il a démissionné en 2018 pour rejoindre Konami en tant que producteur. Il est désormais en charge de la franchise Silent Hill.

Motoi Okamoto.PNG
Motoi Okamoto.PNG (125.74 Kio) Vu 102 fois


Junji Morii, directeur du design du jeu, rejoint Nintendo en 1996 en tant que designer chez Nintendo EAD. Il fut directeur artistique de Mario Kart: Double Dash‼, Nintendogs et de plusieurs jeux de la série Wii chez Nintendo EAD 2. Il a également été assistant réalisateur sur Wii Music, où il a travaillé sur le séquençage et les leçons, ainsi que le responsable du design de Nintendo Land. Après quelques autres travaux dans l'entreprise, il fut directeur artistique de Nintendo Switch Sports. Il est présentement directeur artistique chez Nintendo.

Junji Morii.PNG
Junji Morii.PNG (74.68 Kio) Vu 100 fois


Shinobu Tanaka, co-compositricedu jeu, a rejoint Nintendo au département EAD, où elle a travaillé sur des titres comme Super Mario Sunshine et Mario Kart DS. Elle a ensuite été transférée au Nintendo SPD Sound Group, où elle a encore composé pour certains jeux comme Brain Age : Concentration Training. On suppose qu'elle s'est mariée avec un autre compositeur de Nintendo, Kenta Nagata, bien que cette information n'ait pas encore été confirmée ou infirmée.

Shinobu Nagata.PNG
Shinobu Nagata.PNG (29.98 Kio) Vu 98 fois


Ryo Nagamatsu, co-compositeur du jeu, rejoignit Nintendo en 2006 et a travaillé sur une variété de jeux, principalement dans les franchises Mario, Mario Kart et les jeux The Legend of Zelda en 2D. Il a généralement été impliqué dans des bandes sonores de styles orchestraux ou big band. Pour la série Splatoon, Nagamatsu a principalement été en charge des chansons de ω-3 et Grizzco Industries, qui jouent pendant le mode Salmon Run. Il est présentement compositeur chez Nintendo.

Image


Sources


Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Wii Play (2006) (Wii)

Messagepar Maedhros » ven. août 21, 2020 8:57 pm

Alors comme dire, neuf mini jeux pour un party game c'est très pauvre, mais au final c'est assez normal, on voit très rapidement que le véritable but du jeu est de nous enseigner comment utiliser la wiimote, ce qu'il fait très bien, y allant étape par étape. Il est aussi intéressant de noté que le jeu était vendu avec une télécommande wiimote, donc servant réellement de long tuto. Sinon, les mini-jeux sont assez originaux, mais principalement, car ils utilisent le motion gaming. Mais, ils restent dans le fond peu original, un jeu de trouvée la paire, de duke hunt, du tennis sur table, etc. C'est rellement sur la forme que ceux-ci se démarque. De plus, les différents mini-jeux sont tous très variée et permettent de bien comprendre l'utilisation de la wiimote.

Bref Wii Play est un on jeu assez sympatique, mais très limité.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.


Retourner vers « Les jeux vidéos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité