• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Metroid Prime (GameCube, Wii, Switch)

Rubrique pour parler des jeux vidéos divers ne faisant pas l'objet d'une rubrique spécifique sur le forum.
Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Metroid Prime (GameCube, Wii, Switch)

Messagepar Somewhere » lun. sept. 28, 2020 8:33 pm



Metroid Prime est un jeu vidéo d'action-aventure développé par Nintendo et Retro Studios, un studio américain créé par Nintendo en 1999 exclusivement pour les futurs jeux de la Nintendo GameCube. Il s'agit du cinquième jeu de la franchise Metroid, et le troisième sur console de salon après Metroid sur NES et Super Metroid sur Super Nintendo. Chronologiquement, il est la suite du jeu original sorti en 1987. C'est également le tout premier Metroid en 3D, la franchise n'ayant pas eu d'opus sur la Nintendo 64, la première console 3D du constructeur. Le jeu est sorti en 2002 aux Etats-Unis et en 2003 en France et au Japon.

Sur la planète Tallon IV, berceau de la race des Chozos, une météorite, qui est en réalité un Leviathan venant de la planète Phaaze, s'écrase et répand sur la planète une substance appelée phazon. Des années plus tard, les Pirates de l'Espace colonisent la planète dans le but d'utiliser cette substance à des fins militaires, notamment en les combinant aux Metroïdes, des créatures créées par les Chozos pompant l'énergie vitale des autres espèces. Un jour, Samus Aran intercepte un message de détresse d'une frégate des Pirates de l'Espace en lévitation autour de Tallon IV. Elle découvre que l'équipage a été entièrement décimé par le résultat des expériences des extraterrestres. Samus élimine toutes les créatures à bord mais le vaisseau explose. Elle parvient à s'échapper juste avant mais la déflagration détruit la quasi-totalité de son équipement. Elle s'échoue alors sans rien dans la jungle tropicale de Tallon IV, à la poursuite de Meta Ridley, le chef des Pirates de l'Espace...



L'intrigue avec la perte de l'équipement de Samus Aran est une astuce scénaristique pour permettre au joueur de débloquer progressivement les armes de son personnage, armes permettant elles-même de débloquer l'accès à de nouvelles zones de la planète Tallon IV, qui se révèle être au final un gigantesque monde ouvert. En soit, le système de jeu, même transposé en 3D, est ainsi toujours le même que celui des jeux en 2D. La principale nouveauté vient du passage à une vue à la première personne, donnant ainsi au jeu des allures de FPS lors des nombreuses séquences d'action. Comme dans les anciens jeux, Samus peut également utiliser la technique de la boule morphing pour se transformer en boule et développer de nouvelles façons de jouer. Le joueur peut également "scanner" chaque adversaires, objets, éléments du décor, constituant ainsi une gigantesque base encyclopédique autour du jeu.



Metroid Prime marque l'histoire de Nintendo : il est en effet le premier jeu conçu en collaboration avec un studio étranger, Retro Studios, bien que celui-ci ait été en fait créé par Nintendo. Cependant, le constructeur japonais fut assez tyrannique envers le studio américain, et aucun des premiers jeux qu'ils développèrent ne fonctionna. Nintendo leur demande alors de stopper toutes leurs activités et de se concentrer sur un nouveau Metroid, le tout géré par la société depuis le Japon, et par Shigeru Miyamoto, papa de Mario, Donkey Kong, Zelda, qui s'investit alors pour la première fois dans un jeu Metroid. Le créateur original de Metroid, Yoshio Sakamoto, n'est lui consulté que pour assurer la cohérence de l'histoire de ce nouveau projet avec les jeux Metroid déjà sortis.



Nintendo a donc décidé de mettre les grands moyens pour la production de son nouveau Metroid. Et une fois de plus, Nintendo a visé juste, puisqu'à sa sortie, Metroid Prime est une grosse claque et reçoit de superbes critiques. Egalement gros succès commercial avec deux millions d'exemplaires vendus, classant le jeu parmis les meilleures ventes de la GameCube, le jeu détonne par ses graphismes sublimes, son équilibre action/exploration et une très bonne bande-son. Le jeu reçoit de nombreuses récompenses et distinctions après sa sortie, dont le Game Critics Awards lors de l'E3 2002.



Le grand succès du jeu amènera très vite Nintendo a développer une suite, Metroid Prime 2 : Echoes, sorti en 2004, et une conclusion à la trilogie en 2007, sur la Wii, avec Metroid Prime 3 : Corruption. Le jeu ressort ensuite au Japon dans une version spécialement conçue pour les spécificités de la Wii, tandis que les Etats-Unis et l'Europe auront droit à une compilation des trois jeux.


Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4304
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: Metroid Prime (GameCube, Wii)

Messagepar Pulsion » jeu. oct. 01, 2020 4:20 pm

Je n'étais pas un fou des metroid mais j'aimais beaucoup les FPS et MP m'a intéressé. J'avais trouvé ça pas mal du tout, graphiquement, sphère assez facile à manier. Mais je n'étais toujours pas fou dingue de l'univers Metroid même en 3d.
Image

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Metroid Prime (GameCube, Wii)

Messagepar Somewhere » jeu. oct. 01, 2020 5:07 pm

Ah j'ai découvert l'univers avec ce jeu en faite. J'ai adoré, il fait aujourd'hui partie des mes jeux préférés avec les Zelda, FF7 et The Witcher 3. :D
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4304
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: Metroid Prime (GameCube, Wii)

Messagepar Pulsion » jeu. oct. 01, 2020 6:45 pm

Et comme avec les metroid de la Nintendo je me demandais à chaque fois mais comment cette femme en armure arrive-t- elle à se transformer et se réduire en petite boule ? :lol: . Mais Prime était pour moi une bonne surprise.
Image

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Metroid Prime (GameCube, Wii)

Messagepar Somewhere » jeu. oct. 01, 2020 7:33 pm

Pulsion a écrit :Et comme avec les metroid de la Nintendo je me demandais à chaque fois mais comment cette femme en armure arrive-t- elle à se transformer et se réduire en petite boule ? :lol: .


Ca doit être une sensation... Etrange. :lol:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4304
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: Metroid Prime (GameCube, Wii)

Messagepar Pulsion » jeu. oct. 01, 2020 7:36 pm

Houla oui, rien que d'y penser j'ai mal. :lol:
Se réduire mécaniquement en aussi petite sphère. .....po po po po po......" . Ce n'est plus du contortionisme à ce stade là. Bonjour les articulations. :lol:
Samus : "Et à quel moment je respire moi, en boule ?"
Image

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Metroid Prime (GameCube, Wii)

Messagepar Somewhere » jeu. oct. 01, 2020 9:03 pm

En faite si je me souviens bien de Metroid : Other M, elle se dématérialise pour se transformer en boule.

Elle serait une sorte de conscience qui téléguiderai la boule du coup.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Metroid Prime (GameCube, Wii)

Messagepar Maedhros » jeu. oct. 01, 2020 9:06 pm

Somewhere a écrit :En faite si je me souviens bien de Metroid : Other M, elle se dématérialise pour se transformer en boule.

Elle serait une sorte de conscience qui téléguiderai la boule du coup.


Ça s'apelle le joueur.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Metroid Prime (GameCube, Wii)

Messagepar Somewhere » jeu. oct. 01, 2020 9:14 pm

Certes Captain Obvious !
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Metroid Prime (GameCube, Wii, Switch)

Messagepar Somewhere » ven. févr. 10, 2023 8:35 pm

Une version remastered du jeu est disponible sur le Nintendo eShop :


Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Metroid Prime (GameCube, Wii, Switch)

Messagepar Maedhros » jeu. févr. 16, 2023 4:45 pm

Cool, mais j'ai jamais fini le jeu sur gamecube :lol:
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Metroid Prime (GameCube, Wii, Switch)

Messagepar Somewhere » jeu. févr. 16, 2023 4:46 pm

Ben tu le finiras sur la Switch maintenant :mrgreen:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Metroid Prime (GameCube, Wii, Switch)

Messagepar Maedhros » jeu. févr. 16, 2023 4:48 pm

Somewhere a écrit :Ben tu le finiras sur la Switch maintenant :mrgreen:


Nope, je ne paierai pas 80$ pour un jeu que j'ai déjà et qui n'est pas écris Zelda sur la jaquette.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Metroid Prime (GameCube, Wii, Switch)

Messagepar Maedhros » ven. févr. 17, 2023 2:51 pm

Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Metroid Prime (GameCube, Wii, Switch)

Messagepar Maedhros » sam. mars 04, 2023 3:50 pm



Retourner vers « Les jeux vidéos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité