• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Fire Emblem Gaiden (1992) (Famicom, 3DS)

Rubrique consacrée aux jeux principaux de la saga Fire Emblem
Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Fire Emblem Gaiden (1992) (Famicom, 3DS)

Messagepar Maedhros » sam. oct. 31, 2020 4:50 pm

Fire Emblem Gaiden est un tactical-RPG sortis en 1992 sur Famicom, développé par Intelligent System et édité par Nintendo.

Image

Le jeu fut réédité sous format numérique en 2009 et 2013 sur Wii et Nintendo 3DS, exclusivement au Japon. Il eut comme producteur Gunpei Yokoi, comme directeur, Shouzou Kaga, comme designer Shouzou Kaga, comme compositrice Yuka Tsujiyoko, comme scénariste Shouzou Kaga comme designers graphiques Naotaka Ohnishi, Satoshi Machida et Toshitaka Muramatsu et comme programmeur Toru Narihiro.

Le jeu eut un remake nommé Fire Emblem Echoes: Shadow of Valentia, sorti en 2017 sur Nintendo 3DS, développé par Intelligent System et édité par Nintendo.

Image

Le remake eut comme producteurs Masahiro Higuchi et Hitoshi Yamagami, comme directeurs Genki Yokota, Toshiyuki Kusakihara et Kenta Nakanishi, comme planificateur Ryuichiro Kouguchi, comme game designer et planificateur en chef Naohiro Yasuhara, comme compositeurs Takeru Kanazaki, Yasuhisa Baba, Takafumi Wada et Sho Murakami, comme scénaristes Sakoto Kurihara et Takeru Kanazaki, comme directeur artistique Akio Shimada, comme charadesigner Hidari et comme programmeur principal Susumu Ishihara.

Développement de Fire Emblem Gaiden

Le développement de Fire Emblem Gaiden débute en 1990, à la suite du succès commercial de Fire Emblem: The Shadow Dragon and the Blade of Light. Le terme Gaiden est d'ailleurs choisie pour sa signification <<histoire parallèle>> en japonnais, puisque l'équipe souhaite développé un spin-off du premier opus. L'une des priorité de Kaga dans les nouveauté à apporter au jeu est le déplacement. Une carte du monde est conçue pour que les unités puissent s'y déplacer comme des pions sur un échiquier. Lorsque le joueur rencontre des ennemis, la caméra bascule alors pour adoter l'aspect grille mise en place dans le premier opus. De plus, à la suite de certaines critique faites au premier opus, Kaga souhaite équillibrer la difficulté, en favorisant le gain d'expérience, plustôt que l'avancé lente de l'expérience, mais égale du premier jeu. Il souhaite aussi régler certains problèmes qui rendait le déplacement sur la carte fastidieux. Kaga souhaite aussi améliorer l'intelligence artificielle des ennemis, afin d'améliorer l'aspect stratégique du jeu.

Image

Shouzou Kaga regrette que Fire Emblem: The Shadow Dragon and the Blade of Light soit si linéaire et estime que le jeu ne laisse pas assez de possibilités au joueur d'utiliser toutes les unités. Il souhaite éviter cet écueil dans Fire Emblem Gaiden. Pour pallier ce problème, il désire créer un jeu basé sur des scénarios multiples et simultanée, ce qui finit par conduire à la création d'une double campagne.

Image

L'un des axes de développement du jeu est d'accentuer les relations entre les personnages, censé évoluer lors du jeu, aussi bien en terme de caractéristiques, grâce aux promotions, qu'humainement, alors que l'intrigue avance. Afin de répondre à cela et de créer une histoire forte, Kaga créer les deux protagonistes, Alm et Celica. Pour donner au joueur l'impression de relation entre les personnages, il développe l'ébauche du système de soutien, puisque Alm et Celica peuvent effectuer des frappes plus puissantes lorsqu'ils combattent côte à côte. De plus, pour donner l'impression que les unités progressent réellement à travers l'histoire, un système de progression est intégré, malgré la difficulté d'équillibrage que cela implique.

Image

D'autres marqueurs du RPG sont ajoutés, nottament grâce aux cinq longs chapitres qui constituent le scénario, à l'opposé de ceux des autre opus de la saga, divisé en plusieurs petits chapitres. De plus, l'ajout de la carte du monde pousse Kaga à supprimer les boutiques du champs de bataille, pour rajouter des échoppes dans les villages qui peuvent être explorés.

Image

Quelques références au jeu précédent, Fire Emblem: The Shadow Dragon and the Blade of Light sont ajoutées par Kaga, afin de créer une continuité entre les jeux. À titre d'exemple, les trois chevaliers pégases Est, Catria et Palla sont de nouveau des personnages jouables dans Fire Emblem Gaiden. Le jeu utilise une puce MMC4 développé spécialement pour les jeux Fire Emblem pour répondre aux problèmes de limitation de mémoire de la Famicom, ainsi qu'au niveau de la gestion de l'intelligence artificielle.

Image

Le musique de Fire Emblem Gaiden est composé par Yuka Tsujiyoko, compositrice de l'opus précédent. Cette dernière eut plusieurs influences, dont celle de Shouzou Kaga, le concepteur du jeu. Pour faire ressentir au joueur l'impression d'histoire alternative, la compositrice travaille sur l'aspect systémique de la musique, afin de contourner le problème de la limitation de niveau, les musiques 8-bits étant peu adaptés à de complexes mélodies.



Pour la création des thèmes de combats des ennemis, Yuka Tsujiyoko crée un rythme inhabituel en treize temps avec un tempo rapide, ce qui donne une impression différente des thèmes des ennemis. La musique est un mélange entre musiques médiévales et des musiques de combats plus standards. Tsujiyoko à volontairement composé plusieurs musiques aux intonations étranges, qui ne correspondent pas à la forme et aux motifs normaux, dans le but de créer un sentiment de tension durant les combats. Elle crée également des musiques expérimentales imprégnées de sentiment incorfortable, voire dégoûtant - ce qui est à l'opposé de ses propres goûts musicaux - afin de trouver des thèmes correspondants au jeu. Les musiques d'ambiances participent également grandement à l'immersion dans le jeu, elles reçoivent beaucoups de la part des développeurs.

Dévelopemment de Fire Emblem Echoes: Shadow of Valentia

Le développement du remake, Fire Emblem: Shadow of Valentia débute en 2015, peu après la mise en vente de Fire Emblem Fates. Le producteur Hitoshi Yamagami envisageait au départ de développé le jeu sur la futur Nintendo Switch, mais il était trop tôt pour pouvoir envisager la création d'un jeu sur cette console aux propriétés et caractéristiques principales pas encore arrêtées, celle-ci étant encore en développement. De plus, plusieurs développeurs d'intelligent System soufaitent inclure des fonctionnalités qui n'avais pas put être incluse dans Fire Emblem Fates. La création d'un troisième jeu inédit pour la Nintendo 3DS est envisagé, mais les délais de productions ne laissent pas assez de temps à l'équipe pour développer un nouveau scénario, le jeu devant initialement sortir en septembre 2016. Il est donc décider de faire un remake de Fire Emblem Gaiden, puisque plus rapide à développer. Ils obtiennent toutefois une décalage de la date de sortie de presque un an, aussi bien pour donner le temps à l'équipe de faire le jeu que pour correspondre au 25e anniversaire de FIre Emblem Gaiden. En plus d'une mise à jour graphique, de nouveaux éléments de scénarios sont ajoutés par rapport à Fire Emblem Gaiden. Les personnages de Faye, Conrad, Berkut, Rhinea et Fernand sont ajoutés pour approfondir le scénario. Un sixième chapitre et tous les éléments scénaristiques en découlant sont ajouté, tout comme un prologe narrant l'enfance d'Alm et Celica.

Image

Les Fire Emblem étant dévellopé de manière conjointe par Nintendo et Inlligent System, le jeu possède deux directeur. Un employé de Nintendo, Kenta Nakinish (fan de Fire Emblem Gaiden, seul jeu laissé par son père après sa mort alors qu'il était enfant) est nommé directeur du projet pour Nintendo, puisque Genki Yokata, directeur sur Fire Emblem Fates est occupées sur d'autre projets. Pour Intelligent System, c'est Toshiyuki Kusakihara, directeur artistique sur Fire Emblem Awakening et FIre Emblem Fates qui est choisie pour être respondable du projet. Le terme Echoes du jeu est choisie comme un équivalent anglais du terme Gaiden, afin de donner au titre le même effets que la version japonnaise, mais aussi car le terme Echoes trace un parallèle avec le fait d'être un remake, l'ancien jeu faisant échos au jeu plus récent. Plusieurs rumeur stipule que le terme serais réemployer pour de futur remakes de jeux de la série, mais rien de confirmer pour l'instant, ni même de remake.

Image

Les personnages sont redessiner par Hidari (travaillant également sous le pseudonyme Left Side, celui-ci étant gaucher), un illustrateur nippon connu pour son travail sur Fractale, la série de jeu Atelier et spécialiser dans la création de personnages et de bumpers. Il est choisi par Kusakihara qui apprécie grandement son travail. Ce dernier avais déjà tenté de l'embaucher sur le projet Fire Emblem Cipher (un jeu de carte à collectionner Fire Emblem) ainsi que pour Fire Emblem Awakening, mais avait essuyer des refus à cause de son emploi du temps. Pour Fire Emblem Echoes: The Shadow of Valentia, le rendez-vous est prit suffisament à l'avance pour qu'Hidari puisse accepter.

Image

Le premier personnage dessiner par Hidari est Alm, le héros du jeu, qu'il dessine quatre fois avant de trouver son design définitif. Cela permet à Hidari de saisir le style à utiliser pour ce Fire Emblem, afin de pouvoir créer les autres jeux. Alm est d'ailleurs conçu comme un personnage gaucher, afin de mettre en évidence la présence de sa marque de naissance sur la main gauche, qui dresse le parallèle avec Celica dont la main droite porte la même marque. Mais c'est également un chois délibéré qui a pour but de facilité la création d'animation de combat unique pour ce personnage. Selon Kusakihara, il est également gaucher en référence à Alexandre le Grand, lui-même gaucher. Le personnage de Saber, ancien soldat rigelien devenu mercenaire engagé par Celica au port de Novis, fais désormais office de narrateur afin d'élargir les possibilités narratives. Cette volonté d'étendre et d'appronfondir vient de Kusakihara et Nakinishi qui trouvent que le scénario original trop peu développé en comparaison des autres opus de la saga. Ce remake leur permet ainsi d'adapter l'histoire aux joueurs plus récents. L'un des exemples les plus probants est l'inclusion du conflit majeur entre Rigel et Zofia, auparavent limité au manuel du jeu original. De bien, bien que les graphismes soient considérablement améliorés et que de nouvelles fonctionnalités sont ajoutés, les cartes sont équivalentes, case par case, aux cartes de Fire Emblem Gaiden. Les développeurs souhaitent à la base concevoir la carte du monde intégralement en 3D, mais elle est trop étendue, et par conséquent des donjons plus petits sont créés.

Image

L'un des défis rencontrés par l'équipe de développement est également d'apporter plus de profondeur aux personnages. Pour cela, l'une des approches utilisées est celle de la royauté. Les personnages de Berkut et Rinéa sont ainsi introduits pour servir d'opposés à Alm et Celica, et Berkut est pensé comme un faire-valoir, ses origines nobles. Le comportement de ce dernier contraste avec les origines simples et les décisions d'Alm, et les met en valeur. Selon Kyle McCarley, l'interprète d'Alm, ce dernier et Celica partagent une romance conçue pour être semblable à celle de Robin des Bois et Marianne. Les deux points de vue différents de la même guerre est également l'un des aspects qui a poussé Nakanishi à s'intéresser au projet. Ces décisions poussent les développeurs à focaliser l'histoire sur Alm et Celica plutôt que d'inclure un avatar comme dans Awakening ou Fates.

Image

Le jeu est développé avec le même moteur que Fire Emblem Awakening et Fire Emblem Fates, la refonte de Fire Emblem Echoes: Shadow of Valentia étant considéré comme une nécessité en raison de la refonte de l'histoire et de mécaniques vieillotte. Toutefois, plustôt que d'ammener le jeu dans les standarts de la série, les développeurs préservèrent les éléments de jeu de rôle et les combinèrent avec des éléments des jeux plus récents.

Image

Ainsi, le gameplay est repensé pour correspondre aux standards actuels de la saga, dans la mesure où certaines mécaniques de jeu de Fire Emblem Gaiden sont dépassées. Les déplacements libres (dans les donjons par exemple) était envisagés lors du développement de Fire Emblem Fates, pour finalement ne pas être inclus. Toutefois, Fire Emblem Gaiden possède une fonctionnalité d'itinérance libre et les jugèrent cette fonctionnalité parfaitement adapté à Echoes. La difficulté du jeu est rééquilibrée, puisque Fire Emblem Gaiden souffre d'une simplicité en début de partie et sa fin est jugée trop ardue. Le système de triangle des armes, absent du jeu original, n'est pas réintégré, afin de ne pas modifier ou de rajouter des personnages du jeu, allant ainsi à l'encontre de la volonté des développeurs. Un système d'art de combat est toutefois inventé, ce sont des capacités spéciales de certaines armes, allant de faire de gros-dégât à des abileté de support comme changer de place avec une autre unité, certaine de ces capacités demandant de sacrifier une partie des points de vie du personnage, surtout pour les plus puissantes d'entre elles. Chaque personnage peut obtenir un art de combat d'une arme en obtenant de l'expérience avec celle-ci. Le système de mariage, une fonctionnalité présente dans Awakening ou Fates, qui permet à deux personnages de se marier et peuvent avoir des enfants, héritant du physique et des statistiques des parents, n'est pas non plus réintégré pour les mêmes raisons, afin de ne pas dénaturer les relations entre les personnages. Le système permettant de faire combattre ensemble deux personnages instauré dans Awakening ou Fates n'est pas non-plus présent ici, puisqu'il n'est pas dans le jeu original. Pour donner de la profondeur aux personnages (et ne pas refaire la même erreur qu'avec Fire Emblem: Shadow Dragon), les conversations de soutien sont néanmoins intégrées.

Image

L'horloge de Mila est intégrée au gameplay, selon le concepteur Toshiyuki Kusakihara, pour éviter au joueur d'avoir à relancer intégralement la partie dans le cas d'une seule erreur. Selon lui, cela permet d'éviter une trop grande frustration sans diminuer la difficulté du jeu, et de conserver du challenge pour les joueurs les plus assidus, à opposer au mode « Phénix » de Fire Emblem Fates, critiqué pour simplifier à l'extrême le jeu.

Image

Le jeu dispose de cinématique réalisé par le studio Khara. Ce studio crée en 2006 par Hideaki Anno a notament réalisé produit la tétralogie Rebuild of Evangelion ou le jeu Gravity Rush 2, mais est également responsable de plusieurs animes comme Kill la Kill, Gurren Lagann Bungo Stray Dogs, Le Garçon et la Bête, Your Name. ou Your Lie in April.

Image

Les cinématiques adoptent ainsi un style animé, mois réel que les cinématiques des précédents opus sur la Nintendo 3DS, qui étaient réalisés par le studio Anima et Spooky Graphics. Le storyboarding est confié au studio Pablo, connu pour son travail sur ReLIFE ou Assassination Classroom. Les modèles des personnages sont également plus réaliste dans leur proportion et leurs mouvements que ceux des précédents opus.

Image

La musique de Fire Emblem Echoes: Shadows of Valentia est composée par plusieurs artistes, dont Takeru Kanazaki, connu principalement pour son travail sur Fire Emblem Fates, Paper Mario: Color Splash ou Code Name: S.T.E.A.M. Des compositeurs membres d'Intelligent Systems prennent également part à la composition des morceaux, comme Yasuhisa Baba, qui a également travaillé sur Fire Emblem Fates mais aussi sur Paper Mario: Sticker Star ou sur la série des Wario Ware, ou comme Shoh Murakami. Takafumi Wada, un compositeur de musique d'animes principalement (comme Seven Deadly Sins, Owari no Seraph ou High School of the Dead), est également engagé pour le mixage et le montage sonore.

Image

Hiroki Morishita, compositeur principal des autres titres de la saga, est alors en cours de production des musiques de Fire Emblem Heroes, ce qui justifie ainsi son absence du projet. L'équipe responsable de la bande-son a pour objectif d'allier compositions originales et des réarrangements des musiques originales composées par Yuka Tsujiyoko, qui est chargée de la supervision sonore de cet opus. L'équipe tenta le plus possible d'incorporer de vrai instruments pour les musiques. Le lyric pour certaines musiques fut composé par Kusakihara.



La chanson du générique de fin, Heritors of Arcadia, est chantée par Bonnie Gordon, l'interprète de Silque (une prêtresse au service de Mila, abandonnée par ses parents et membre de l'armée d'Alm, ayant donné l'horloge de Mila à ce dernier). Gordon, après avoir entendu les ingénieurs du son avoir besoin d'une chanteuse pour le générique de fin, les impressionne avec une chanson amateure et parodique sur Star Trek. La chanson originale japonaise, d'une octave trop haute, présente un défi pour la chanteuse habituée au jazz et aux voix plus graves. Mais Gordon réussit néanmoins. Bien que cette chanson ne soit pas censée être chantée par Silque, Gordon s'inspire de son travail sur la prêtresse pour donner un ton solennel à la chanson, cette dernière est toutefois écrite du point de vue du dragon Mila, descrivant le transfert de ses responsabilités à l'humanité. Pour la version japonaise, une chorale de huit personnes est engagée pour chanter ce thème. L'intention des compositeurs est de véhiculer une impression de tranquillité, à la fois par les dieux Mila et Duma, enfin en paix avec eux-mêmes, et le soulagement des héros d'avoir ramené la paix en Valentia. Pour les musiques des héros invoqués par les amiibos, des pistes provenant des jeux originaux de ces héros sont réorchestrées.



FIre Emblem Echoes: Shadow of Valentia est le premier opus de la saga à être intégralement doublé, alors que les autres jeux possèdent que quelques courtes répliques. Néamoins, bien que les textes du jeu soient traduits dans plusieurs langues, les voix sont disponible uniquement en anglais pour les jeux vendus en dehors du Japon. Les doublages sont enregistrés au studio de Cup of Tea Production, à Burbank.

Image

Les auditions pour les personnages de Fire Emblem: Shadow of Valentia se sont effectués en même temps que les auditions pour Fire Emblem Heroes. Greg Chun, l'interprète de Luke est ainsi repéré pour être l'interprête de Ike et d'Eldigan lors de cette audition. D'autres comme Alexis Tipton, l'interprète de Clair, sont directement recruté. La localisation est effectuée par le studio 8-4, qui s'est notamment occupé de celle de Fire Emblem: Awakening et Fire Emblem: Shadow Dragon.

Gamedesign du jeu

Fire Emblem Gaiden reprend le système de jeu de Fire Emblem: The Shadow Dragon and the Blades of Light, il s'agit donc d'un tactical-RPG dans lequel le joueur enchaîne des phases de dialogues et des combats au tour par tour afin d'avancer dans l'intrigue. Le joueur contrôle deux armées qu'il doit guider vers la victoire tout en accomplissant un certain nombre de tâche pour réussir la mission. Le jeu ajoute toutefois de nouveaux éléments de gamedign par rapport à son prédécesseur, comme un carte du monde navigable, permettant de choisir entre différentes batailles ainsi que alterner entre explorations de villages et bataille. Cette carte du monde est entièrement explorable et le joueur débloque l'accès à de nouvelles zones au fur et à mesure qu'il avance dans l'aventure, une nouveauté par rapport au jeu prédécessant. Sur cette carte, le joueur peut choisir de revenir en arrière afin de gagner plus d'expérience, et certains ennemis réaparaissant sur la carte, permettant le levelling, impossible dans le précédent jeu.

Image

Le joueur suit également des images fixe ou légèrement animées, proposant des boites de dialogues décrivant la narration d'un scénario linéaire, avec un malgré tout un choix dans l'ordres des batailles. Le joueur est régulièrement confronté à des batailles, durant lequel il contrôle des personnages sur une carte grillé affiché dans une perspective en vue de dessus. Lors de combat entre deux unités ou des interactions entre les différents personnages, la vue peut se transformer et passer en vue objective.

Image

Contrairement au jeu précédent, Fire Emblem Gaiden propose deux niveaux de difficulté. Le mode facile octroie plus d'expériences aux unités et permet au joueur de changer d'équipement entre les combats, tandis que le mode normal correspond à la difficulté pensé par les développeurs pour les joueurs. D'ailleurs le mode facile est accessible uniquement par l'intermédiaire de code de triche.

Image

Il s'agit du premier jeu Fire Emblem à proposer l'exploration de village et d'échoppes entre les batailles, abandonnant ainsi le système de boutique situé sur le champ de bataille du jeu précédent. C'est dans les villages que le joueur peut recruter de nouvelles unités et il peut transférré des objets entre les deux armées. En plus des villages, le joueur peut également explorer des châteaux et des grottes, qui lui permettent d'obtenir des armes et des trésors

Image

Les combats de Fire Emblem Gaiden se déroulent sur le principe du tour par tour, où les personnages dirigés par le joueur et les unités ennemis et les unités alliés, agissent chacuns leur tour sur un champ de bataille. Il existe plusieurs méthodes pour remporter les différentes batailles, détruire toutes les unités ennemis, défaire un boss ou prendre un château. Le joueur dispose d'un nombre limité d'unités pour finir chaque carte.

Image

Les unités se déplacent case par case, chaque unité ayant un intervale de déplacement. Par exemple, les unités d'infanteries peuvent moins se déplacer que les cavaliers. Selon le type de terrain, les unités peuvent subir un malus de déplacement, à l'exception des chevaliers-pégases. En contrepartie, ces derniers sont très sensible aux flèches. Chaque unité possède une classe qui détermine ses caractéristiques, sa capacité de mouvement, la porté de ses attaques et les armes qu'il peut utilisé. Quand une unité atteint un certain niveau, elle peut être promue et ainse gagner de nouvelles caractéristiques. Alm évolue ainsi de guerrier à héros et Celica de prêtresse à princesse.

Image

Des modifications furent apportés au système de magie par rapport au premier opus. En effets, contrairement à Fire Emblem: The Shadow Dragon and the Blade of Light, où les sorts pouvaient être acheter dans des magasins où ramasser sur le champ de bataille et avait un nombre d'utilisation limité, les sorts de Fire Emblem Gaiden s'apprennent désormais en montant de niveau et lancer un sort coute une partie des points de vie de l'unité, mais un nomvre d'utilisation illiminté. Les archers peuvent attaquer jusqu'à cinq cases de distance, contre seulement deux dans le jeu précédent. Un nouveau sort permet aux prêtresses d'invoquer des soldats fantômes, contrôlés par l'intelligence artificielle et étant des unités alliée bataillant pour le joueur. Les armes ne peuvent également plus être brisées au combat et chaque personnage possède une arme par défaut que le joueur peut remplacer plus tard. Les premières ébauchent du système de soutient apparaissent également avec Alm et Celica qui ont des chances accrues de porter des coups critiques lorsqu'ils combattent côte à côte. D'autres objets, comme des anneaux qui augmentent la puissance magique ou des boucliers qui améliorent la défense peuvent également être porté par les unités.

Image

De nouvelles fonctionnalités voient également le jour, comme la commande assault qui permet au joueur de laisser ses unités lancer une attaque générale ou également la commande rassemblement qui donne l'ordre aux unités alliées non-joueur de se regrouper autour du commandant de l'armée, donc soit autour de Alm ou de Celica. Sur le champ de bataille, des cases de soin, de couleur rose, permettent aux unités de regagner des points de vies lorsqu'elles sont stationnées dessus.

Les apports du remake

Le remake, Fire Emblem Echoes: Shadow of Valentia reprend les mécaniques de Fire Emblem Gaiden, mais intégre aussi certaines mécaniques des opus postérieurs à Fire Emblem Gaiden, tout en ajoutant de nouvelles fonctionnalité comme les donjons. Ce dernier conserve les exclusivités présentes dans Fire Emblem Gaiden, comme l'abscence du triangle des armes, tout en les adaptant aux standarts de l'époque. Bien que de nouveaux personnages et un chapitre supplémentaire soient ajoutés à la fin de l'histoire et que les graphismes soient améliorés, ce remake reste très fidèle à l'original. La jaquette de l'édition collector du jeu est d'ailleurs réversible, répliquant exactement la jaquette original de Fire Emblem Gaiden.

Image

Les amiibos à l'effigie d'Alm et Celica permettent au joueur d'avoir accès à des donjons exclusifs, celui d'Alm est centré sur Dumas, alors que celui de Celica est centré sur Mila. Il est également possible d'utiliser les amiibos en combats. Les amiibos de la franchise Fire Emblem sortis en 2017 et avant permettent d'invoquer des fantômes à l'effigie de l'amiibo (Marth de Fire Emblem: The Shadow Dragon and the Blade of Light, Ike de Fire Emblem: Path of Radiance, Roy de Fire Emblem: The Binding Blade, Daraen et Lucina de Fire Emblem Awakening et Corinn de Fire Emblem Fates), les autres amiibos issus des autres franchises Nintendo permettent l'apparition de monstres génériques, se battant contre le joueur.

Image

Contrairement à Fire Emblem Fates, Fire Emblem Echoes: Shadow of Valentia propose deux modes de difficultés, le mode normal et le mode difficile. Le joueur peut également choisir si les personnages tombés au combat sont morts définitivement (mode classique) ou si les unités se retirent seulement du combat, pour revenir au prochain combat (mode débutant). Le mode phénix, nouvauté introduite dans Fire Emblem Fates, est abscent de Fire Emblem Echoes: Shadow of Valentia.

Image

Le joueur peut se déplacer sur la carte de Valentia sur différents chemins alternant champs de batailles, donjons et villages. Certains arrêts sont optionels, tandis que d'autre sont obligatoire pour faire progresser l'intrigue. Jusqu'au chapitre 5, le joueur contrôle séparément deux armées d'Alm et Celica qui s'unnifient dans le postgame, le chapitre 6. Au sein des villages, le joueur à accès à plusieurs écrans fixes représentant les différentes parties du village. Selon les écrans, le joueur pourra acheter des objets, améliorer ou vendre ses armes à la forge ou discuter avec les villageois.

Image

Le joueur peut également explorer des donjons modélisé en trois dimensions, qui prennent la forme de catacombes, de forêt hanté ou de temple sous-marin. Durant ces phases, le joueur incarne soit Alm, soit Celica à la troisième personne et peut se déplacer librement à l'intérieur du donjon, avec un environnement avec lequel il peut interagir par exemple des pots à brisé afin de trouver de l'or, de la nourriture à ramasser, des inscription à déchiffrer, etc. Le joueur peut également rencontrer des ennemis, engendrant un combat en cas de contact. Le joueur peut surprendre et frapper l'ennemi avant que celui-ci le voie, dans ce cas il commence le combat avec un avantage, ou inversement se faire surprendre et commencer le combat avec des points de vie en moins. Lors d'un combat, le système de combat tactique s'enclenche sur un terrain correspondant au donjon.

Image

Contrairement aux opus précédent, où un objet spécifique est nécessaire afin de changer de classe, dans Fire Emblem Echoes: Shadow of Valentia, les promotions s'effectuent aux fontaines de Mila que le joueur trouve sur son parcours tout au long de son aventure. Les archer peuvent maintenant contre-attaquer au corps-à-corps. Une autre nouveauté est l'habileté des personnages avec un type d'arme. À chaque combat, en plus de l'expérience, le personnage deviens plus habile avec une arme, ce qui symbolisé par une barre de progression et après un certain niveaux peut acquérir des tecniques particulière avec ce type d'arme. L'une des autres fonctionnalités propres à Fire Emblem Echoes: Shadows of Valentia est un système de fatigue, inspiré de celui de Fire Emblem: Thracia 776, présent exclusivement dans les phases de donjon. Plus les unités enchaînent les combats, plus la jauge de fatigue des unités augmente. Cela est représenté par une diminution des caractéristiques (par exemple l'attaque ou la résistance) des unités fatiguées, ainsi que par une diminution de leurs points de vie dès le début du combat. Afin de diminuer cette jauge de fatigue, il est possible pour les unités de manger des aliments, comme des oranges, de la farine, de la viande ou du poisson, afin de récupérer et de vider la jauge de fatigue. Une offrande à une statue de Mila efface également la fatigue de toutes les unités présentes dans le donjon.

Image

Les liens entre les personnages se développent sur le champ de bataille lorsqu'ils combattent côte à côte. Des dialogues sont accessibles lors des combats, une fois un certain niveau de soutien acquis. Les différents niveaux de soutien entre les personnages se traduisent par une amélioration des caractéristiques des personnages en combat, plus ou moins importante selon le niveau.

Image

L'une des nouvelles fonctions de cette version est l'horloge de Mila. Celle-ci permet au joueur, lorsqu'il l'active en touchant l'icône dédiée sur l'écran tactile, de remonter dans le temps et ainsi d'annuler les actions du joueur et de l'armée ennemie. Par exemple, si un personnage est vaincu par un archer au tour 3, il est possible de revenir au début du tour 3, voire encore avant. Employable en combat, l'horloge de Mila possède néanmoins un nombre d'utilisations limitées. Plus le joueur avance dans le jeu, plus il peut, en trouvant des ressorts dans les donjons, remonter plus loin dans le temps et augmenter le nombre d'utilisation de l'horloge de Mila.

Image

L'horloge de Mila possède également une utilité hors des combats, où elle permet de revoir les conversatioms de soutient entre les personnages normalement visible seulement pendant les combats. Elle permet également d'avoir accès à des souvenirs des différents personnages du jeu, levant ainsi le voile sur des épisodes passé dans la vie des personnages, donnant accès au joueur à une meilleure compréhension de la toile de fond de l'histoire. Un système de fatigue, provenant de Fire Emblem: Thracia 776 ultérieur à Fire Emblem Gaiden est ajouté. Cette fatigue peut être annulé grâce à de la nourriture trouvé dans les donjons. Le joueur peut également rammener un personnage tombé au combat grâce à des fontaines situées dans certains temples.

Image

Dans chaque village, le joueur peut trouver une forgeronne. Ce personnage non-joueur offre la possibilité au joueur d'améliorer ses armes, en augmentant les caractéristiques de celle-ci contre des pièces d'argent ou d'or que l'on peut trouver sur les monstres vaincus ou dans les donjons. Les modifications sont prédéterminés et peuvent être cumuler. A la forge, le joueur peut également réparer des armes rouillées, ou fabriquer des armes légendaires. Fire Emblem Echoes: Shadow of Valentia dispose également de fonctionnalités StreePass. Les personnages pouvant interagir avec StreetPass reçoivent des cadeaux de la part des autres joueurs.

Scénario

En l'année 400 du calendrier valentien, le chancelie du royaume de Zofia, Desaix, après avoir déjà assassiner la totalité de la famille royale, perpétue un Coup d'État et assassine le roi Liam IV, mettant officiellement fin à la dynastie. En même temps, Rudolf, empereur de Rigel ordonne à ses troupes d'envahir le royaume de Zofia, brisant l'accord entre la déesse Mila, déesse de l'amour et protectrice du royaume de Zofia, ainsi que son frère Duma, dieu de la guerre et protecteur de l'empire de Rigel. Les morts se relèvent alors pour marcher à nouveau et massacrer les vivants, et des monstres apparaissent dans les deux royaumes. En réponse à cette tentative d'annexion, le capitaine de l'ordre des chevaliers de Zofia, Clive fonda avec sa femme Mathilda et son ami Fernand une groupe armée nommé la Délivrance dont le but principal est de recapturer Château Zofia, capitale du royaume de vaincre les forces du chancelier et de l'empire, mais le groupe est harcelé par les forces de Desaix et sa soeur Clair, ainsi que Mathilda sont capturé durant une bataille. Lukas, un menbre de la Délivrance est envoyé au petit village de Ram pour recruter le général Mycen, mais celui-ci refuse. Son petit-fils Alm, honteux de cela rejoin la Résistance avec ses amis d'enfance Tobin, Gray, Kliff, et Faye et se mettent en route vers le quartier général de la Résistance pou tenter de faire une contre-offensive et reprendre Château Zofia. En même temps, Celica, dernière enfant en vie de Liam IV et amie d'enfance d'Alm commence un périlinage vers le temple de Mila avec ses amis Boey, Mae et Genny pour retrouver la déesse Mila porté disparue.

Commercialisation du jeu original

Fire Emblem Gaiden soit le 14 mars 1992 au Japon seulement, sur une cartouche de 2 Mbit, étant ainsi le dernier jeu Fire Emblem sur Famicom. Bien que décrié par la critique dans un premier temps, Fire Emblem Gaiden reste un succès commercial, ainsi le jeu s'est vendu à plus de 300 000 exemplaires, ce qui en fait ainsi le cinquième jeu le plus vendu de la franchise Fire Emblem au Japon. Le jeu resortis à plusieurs occasions, en version dématérialiser le 4 novembre 2009 sur la console virtuelle de la Wii, et le 5 avril 2013 sur celle de la Nintendo 3DS, au Japon exclusivement.

Commercialisation du remake

Pour le 1er avril 2017, en guise de poisson d'avril, Nintendo annonce la sortie prochaine d'un nouveau jeu, intitulé Fire Emblem: Battle of Revolution et censé sortir le 20 avril 2017, date de la sortie japonaise de Fire Emblem Echoes: Shadows of Valentia. Présenté comme un demake (retour volontaire en arrière, inverse du remake), Fire Emblem: Battle of Revolution propose des graphismes 8 bits, similaires à ceux de Fire Emblem Gaiden. Offert comme un retour aux sources, le jeu est annoncé disponible sur Nintendo Switch et Nintendo 3DS et est compatible avec la technologie amiibo. L'histoire de ce « jeu » se déroule durant la période Edo et met en scène Kamui, Leon et Valbar, (trois mercenaires de l'armée de Celica dans Fire Emblem Echoes: Shadows of Valentia).Une fausse édition limitée et de faux DLC sont également présentés125. Le but de ce poisson d'avril est de mettre en avant la sortie bien réelle de Fire Emblem Echoes: Shadows of Valentia, qui arrive peu de temps après.

Image

Cette idée est venue de l'équipe de production, qui désire faire un poisson d'avril sur le thème de Fire Emblem. Elle pense tout d'abord à créer un jeu centré sur la bataille de Sekigahara, avant de se concentrer sur l'ère Edo. L'idée du retour aux sources est alors apparue, qui fait le lien avec Fire Emblem Echoes: Shadows of Valentia, et pousse ainsi l'équipe à mettre en avant Leon, Valbar et Kamui.

Image

Le remake de Fire Emblem Gaiden, Fire Emblem Echoes: Shadow of Valentia fut révélé lors du Fire Emblem Direct du 18 janvier 2017 et sorti le 20 avril 2017 au Japon, le 19 mai 2017 en Amérique du Nord et en Europe et le 20 mai 2017 en Australasie sur Nintendo 3DS. Au Japon, plusieurs versions du jeu, en plus de l'édition standard sortent le 20 avril 2017 L'édition limitée comprend le jeu, une carte exclusive à l'effigie d'Alm, ainsi qu'un code de téléchargement pour les futurs contenus téléchargeables et le CD Sound Selection Echoes et l'édition Valentia Complete, comprend tout ce que propose l'édition limitée et rajoute une carte holographique représentant Celica, le Valentia Artbook, un livre contentant des dessins préparatoires, des images conceptuelles et de présentation des personnages, ainsi que le Fire Emblem HD Movie Collection, un Blu-Ray exclusif de 90 minutes regroupant les cinématiques de différents jeux Fire Emblem (Radiant Dawn, Awakening, Fates et Echoes) ainsi que différents bonus exclusifs.

Image

Le jeu sort aussi en Chine, une première pour la saga. Les figurines amiibos à l'effigie des protagonistes du jeu Alm et Celica sont également sorties à la même date. L'édition limitée européenne et américaine diffère des éditions limitées japonaises. En effet, en plus de contenir une version physique du jeu, elle possède également un set de pin's en pixel-art à l'effigie de Marth, Celica et Alm, une jaquette réversible pour le jeu, le Valentia Artbook, le CD Sound Selection Echoes et les amiibos à l'effigie des deux héros.

Image

Fire Emblem Echoes: Shadows of Valentia est nommé dans la catégorie « meilleur jeu 3DS 2017 » selon le site IGN. Le site spécialisé Gamespot nomine également ce jeu pour la même catégorie lors de sa rétrospective des jeux de l'année 2017. Il est nommé en tant que « meilleur jeu sur une console portable de l'année » à la 21e cérémonie des Interactive Achievement Awards, perdant face à Metroid: Samus Returns. l est également nommé pour sa bande-son lors des National Academy of Video Game Trade Reviewers.

DLC

Après la sortie du remake, sortit plusieurs DLC pour le jeu. Plusieurs de ces contenus additionnels sont gratuits pour le joueur, lui offrant plusieurs objets exclusifs ou de l'or. Ces différents contenus sont regroupés sous le nom de « Cadeaux de la déesse ». Les contenus téléchargeables payants sont eux divisés en cinq catégories:

Image

La première catégorie, « Guerriers novices », est composée de trois cartes exclusives et est pensée pour les joueurs débutants ou au début de l'histoire, en leur proposant des objets supplémentaires ou de l'or en récompense, ainsi que des éclats à l'effigie des signes du zodiaques, permettant d'augmenter les caractéristiques de ses soldats. Ce pack est disponible à partir du 19 mai 2017.

Image

Le deuxième regroupement de cartes, intitulé « Héros sans peur », propose, en plus d'un donjon, deux cartes exclusives, réservées aux joueurs les plus avancés dans l'aventure. Elles permettent au joueur de progresser plus facilement dans le jeu, offrant expérience et pièces d'or une fois la carte finie. Ce pack est disponible à partir du 25 mai 2017.

Image

Le troisième pack de DLC permet au joueur d'avoir accès aux classes exclusives du jeu, qui sont des promotions spéciales pour les guerriers les plus avancés. Connu sous le nom d'« Autels oubliés », il est constitué de dix cartes, dix petits donjons où l'unité peut être promue selon sa classe.e pack est disponible à partir du 25 mai 2017.

Image

Le quatrième regroupement de cartes, nommé « Les origines de la Délivrance », se concentre sur les événements se déroulant entre le prologue et le chapitre 1, lors de la création de la Délivrance et de ses premiers combats. Ces quatre nouvelles cartes exclusives proposent ainsi de nouveaux dialogues entre les personnages (appelés conversations de soutien dans le jeu), ainsi que la possibilité d'incarner un personnage exclusif, Fernand, que l'on ne peut pas jouer dans l'aventure. Ce pack est disponible à partir du 1er juin 2017.

Image

La cinquième vague de contenus additionnels, « Héros de Cipher », met en scène deux nouvelles cartes, des héros issus du jeu de cartes Fire Emblem Cipher, Lando, Shade, Yuzu et Emma, intégralement doublés et disposant de relations de soutiens exclusives. Ces personnages sont recrutables et rejoignent ensuite votre équipe après avoir fini les cartes correspondantes. C'est également la première apparition de ces quatre héros en dehors de Fire Emblem Cipher. Ce pack est disponible à partir du 22 juin 2017.

Image

Lors de sa première semaine d'exploitation au Japon, Fire Emblem Echoes: Shadows of Valentia s'est écoulé à 135 195 copies, soit près de 80 % de son stock initial, et arrive en tête des classements de ventes japonaises en moins d'une semaine et devient le jeu le plus vendu au Japon durant cette période. Il dépasse le second du classement de 83 526 copies. À la fin de l'année 2017 au Japon, 199 701 copies du jeu ont été écoulées. Au Royaume-Uni, le jeu se place en cinquième place des classements tous formats confondus, se vendant deux fois moins que Fire Emblem Fates lors de sa sortie (néanmoins, Fire Emblem Fates est disponible en deux versions, rendant les ventes relativement équivalentes). En Australasie, le jeu arrive en second des classements des ventes, en première place des jeux 3DS. Aux États-Unis, Fire Emblem Echoes: Shadows of Valentia se hisse à la septième place du classement des ventes toutes plate-formes confondues. Selon le NPD Group, les ventes de consoles portables augmentent légèrement au moment de la sortie du jeu. Selon le rapport trimestriel de Nintendo de la période associée, Fire Emblem Echoes: Shadows of Valentia est un titre assez populaire, avec près de 950 000 unités vendues au total.

Exploitation

Une première version, de la bande son, le CD Sound Selection Echoes, qui contient trente pistes, dont des musiques provenant de la version originale sur Famicom composée par Yuka Tsujiyoko, en plus de leur version remastérisée, est présente dans les éditions limitées vendues avec Fire Emblem Echoes: Shadow of Valentia à sa sortie.

Image

L'intégralité de la bande-son de Fire Emblem Gaiden est incluse dans Fire Emblem Echoes : Shadow of Valentia - Original Soundtrack Album, la version complète de la bande son de Fire Emblem Echoes: Shadows of Valentia, remake de Fire Emblem Gaiden. On y trouve également une planche d'autocollants dessinés par Hidari, des cartes à jouer exclusives ainsi que des cartes postales dessinées également par Hibari, un DVD présentant la cinématique d'ouverture en haute définition, un livret exclusif de 24 pages, comprenant un message des compositeurs

Image

La musique de Fire Emblem Gaiden est disponible sur deux bandes originales distinctes. Le premier album est intitulé Fire Emblem The Best Volume 1 et regroupe les musiques des deux premiers jeux Fire Emblem, Fire Emblem: Shadow Dragon & the Blade of Light et Fire Emblem Gaiden. Plusieurs albums contenant une compilation de musique de tous les opus de la saga Fire Emblem contiennent des musiques provenant de Fire Emblem Gaiden. Le 22 février 2015, sort au Japon uniquement Fire Emblem Music Collection Piano : ~Faith & Engagement~, produit par Yuka Tsujiyoko et distribué uniquement par Symphony No. 5 et Tablier Communications. Il contient deux musiques de Fire Emblem Gaiden. Le 28 mars 2018, une autre compilation, intitulé Fire Emblem Music Collection : Session ~Flower of Enchantment~ sort également au Japon uniquement, grâce à la même équipe. Ce dernier contient une seule musique de Fire Emblem Gaiden, mais également deux issues de Fire Emblem Echoes: Shadows of Valentia, dont la chanson du générique de fin Heritors of Arcadia.

Image

De plus, en février 1993, un manga en un unique volume adapté du jeu sort au Japon sous le titre de Fire Emblem Gaiden, écrit par Maki Hakoda, il est publié par Asuka Comics.

Image

Un yokama (manga humoristique constitué de plusieurs histoires de 4 cases) présentant les personnages de Fire Emblem Echoes: Shadow of Valentia sort après la mise en vente du jeu, au japon uniquement.

Disponibilité

Malheureusement Fire Emblem Gaiden, il fut Il n'a pas été publier en dehors du Japon et il faudra passer par l'importation pour jouer au jeu original sur une famicom, si on connais le japonnais. Ce même jeu fut publier sous version numérique dans la boutique virtuel de la Wii,, mais uniquement au Japon, de plus la boutique virtuel de la Wii en 2019. Il faudrais donc encore passer par l'importation d'une console Wii usager en espérant que le jeu sois est été installé dessus, donc quasi impossible. Il existe aussi une version numérique pour Nintendo 3DS, ainsi que pour la Wii U mais encore une fois exclusive au Japon il serais donc possible d'aller au Japon, et d'acheter une Nintendo 3DS et oune Wii U, d'avoir une connection internet et d'acheter le jeu sur la boutique virtuel, mais celles-ci ferment en 2023, il faudrais donc se presser et c'est au final très peu accessible, aussi bien se payer une famicom et le jeu en version original.

Toutefois, le remake sur Nintendo 3DS est quand à lui très facile à trouver et ce négocie dans les 40-50$. Il reste toutefois que la boutique virtuel de la Nintendo 3DS fermera en 2023, donc il faut se presser pour acheter les DLC (Bien que certains dirons que ces DLC ne valent pas grande chose).

C'est éévidement ce set up que je conseille, ahceter une Nintendo 3DS ainsi que le jeu et potentiellement les DLC, mais le jeu est très appréciable sans les DLC qui n'apportent pas grand chose. Pour le jeu original, il faudra malheureusement passer par l'émulation, aussi longtemps que Nintendo gardera sa politique débile de rétention de certains de ses classiques.

Après le jeu

Les changements de gamedesign et de gameplay de Fire Emblem Gaiden ne sont pas tous repris dans les jeux suivants, nottament le nouveau système de magie et d'usure des armes. Il est d'ailleurs comparé sur cet aspect à The Legend of Zelda: Adventure of Link où à Castlevania II: Simon's Quest, eux aussi des seconds opus de saga débuté de saga débutés sur Famicom, radicalement débutant de leur prédécesseurs et dont les innonvations n'ont pas fait l'humanité. Un parallèle plus poussé peut être établit avec The Legend of Zelda: Adventure of Link, ce dernier étant plutôt considéré par ses créateurs mêmes, comme un spin-off du jeu précédent et qui a énormément changé les mécaniques de jeu. Dans le cas de The Legend of Zelda: Adventure of Link, le jeu propose une vue modifié et simplifé, mais rajoute une vue latérale et des marqueurs du genre RPG, comme un système de magie et d'expériences. De plus, tout comme The legend of Zelda: A Link to the Past est revenue en arrière, annulant les changements apportés par The Legend of Zelda: Adventure of Link, Fire Emblem: Mystery of the Emblem, le troisième opus de la série Fire Emblem, tourne lui aussi le dos aux nouveautés amenées par Fire Emblem Gaiden. Les développeurs de The Legend of Zelda: Majora's Mask déclarent s'être inspiré de Fire Emblem Gaiden pour crée une histoire parallèle, un pas latéral plusôt qu'en pas en avant dans la création d'une suite à The Legend of Zelda: Ocarina of Time.

Image

Bien que Le concept d'évolution de classe est conservé dès l'opus suivant, plusieurs des innovations de Fire Emblem Gaiden, même si elles ne refont pas surface dans sa suite immédiate, appairaissent d'une manière ou d'une autre dans les furutes itérations de la série. Ainsi, le principe de soutien ébauché dans le jeu deviendra l'une des mécaniques clées de la série, réaparaissant de manière beaucoups plus complète dès Fire Emblem: Genealogy of the Holy War, quatrième épisode de la saga. Fire Emblem: The Sacred Stones et Fire Emblem Awakening réutiliseront le principe de carte du monde explorable peuplé de monstres, parfois les mêmes que ceux de Fire Emblem Gaiden. De plus, Fire Emblem: The Sacred Stones inclu également une histoire à double scénario, nous donnant le choix de suivre deux menbres de la royauté, Ephraim et sa soeur jumelle Eirika. Un thème musical est également partagé entre les deux par les deux version, le thème des arènes de Fire Emblem: The Sacred Stones étant le même que le thème des combats de Fire Emblem Gaiden. Le système d'échoppe est reprit dans Fire Emblem Awakening et réinterpréter dans Fire Emblem Fates et Fire Emblem: Three Houses. Sur le plan musical, Yuka Tsujiyoko déjà compositrice du précédent volet composera les ittérations suivante de la saga.

Image

Quatorze ans plus tard, Fire Emblem Fates réutilisera le concept d'armes incassable et inclue trois personnage de Fire Emblem Awakening, un trio faisant références aux soeurs pégases présente à la fois dans les deux premiers jeux (Il y a toutefois un quatrième personnage présent dans les deux jeux, ce qui diminue la pertinance de cette réflexion).

Image

Fire Emblem Awakening se déroulent mille ans après Fire Emblem Gaiden, les protagonistes doivent se défendre contre l'empire de Valm, qui dirige le continent de Valentia, renommé ainsi en l'honneur de son premier Saint Roi, Alm. Toujours dans le même jeu, Alm et Celica apparaissent en tant que personnages recrutables via des DLC. Ils bénéficient tous deux d'un redesign pour l'occasion.

Image

Deux mécanique de Fire Emblem Echoes: Shadow of Valentia que sont les arts de combats et le retour dans le temps au milieu d'une bataille sont reprise dans l'opus suivant, Fire Emblem: Three Houses. Dans ce même jeu, les amiibos d'Alm et Celica permettent de débloquer des musics supplémentaire durant les batailles optionelles.

Image

Comme de nombreux personnages de la franchise Fire Emblem, certains issus de Fire Emblem Gaiden sont inclus dans le jeu mobile Fire Emblem Heroes. En effet, Alm, Clair, Lukas et Faye, tous membres de la Délivrance sont ajoutés le 14 avril 2017. Le 15 mai 2017, c'est au tour de Celica et de ses meilleurs amis Boey, Mae et Genny. Le 18 juillet 2017, Berkut est rajouté. Plus tard dans l'année, le 28 juillet 2017, d'autres personnages du jeu, Gray, Mathilda et Delthea (membres de l'armée d'Alm) ainsi que Sonya, Saber et Leon (membres de l'armée de Celica) sont ajoutés. Les personnages de Fire Emblem Gaiden sont également à l'honneur lors d'une Tourmente (mode de jeu durant plusieurs semaines) l'échos des lames en juillet 2017, ainsi que d'autres évènements plus court, comme la bataille des héros liée Alm et Celica. Le 30 janvier 2019, Duma est rajouté. Le 22 février 2019, une nouvelle version de Celica est ajouté dans la catégories des unités déchues. Le 4 avril 2019, une nouvelle version de Luke et Genny est rajouté dans un spécial pique-nique. Le 27 avril 2019 une nouvelle version de Alm est ajouté dans la catégorie des héros légendaire. Le 10 mai une nouvelle version de Delthea et de Berkut sont ajouté dans les unités déchues. Le 8 juin 2019, une nouvelle version de Alm est ajouté dans la catégorie des héros braves. Le 8 août 2019 une nouvelle version de Celica est ajouté en tant que héros brave. Le 9 septembre 2019, une nouvelle version de Berkut, ainsi que Rhinea spécial bal royal est rajouté. Le 24 octobre 2019 Silque, Python, Valbar, Conrad et Forsyth est ajouté. Le 25 décembre 2019 une nouvelle version de Celica est ajouté en tant que héros légendaire. Le 6 février 2020 une nouvelle version de Alm et Celica sont ajouté en tant que duo harmonisé, ainsi qu'une nouvelle version de Faye et de Silque, Conrad ainsi que Rudolf spécial Saint-Valentin. Le 29 mai 2020 Mila est rajouté. Le 5 mai 2021, une nouvelle version de Catria en duo avec Thea spécial mariage est ajouté. Le 8 juin 2021, Luthier, Fernand, Zeke et Tatiana est ajouté, ainsi qu'une nouvelle version de Palla et de Catria spécial Fire Emblem Echoes. Le 17 janvier 2022, Deen est ajouté en tant qu'héros spéciaux du festival d'Hatary. Le 8 mars 2022, une nouvelle version de Luthier et Delthea et un duo de Sonya et Tharja spécial pâque est ajouté.

Image

Celica, l'héroïne de Fire Emblem Gaiden, rejoint également les rangs des combattants jouables dans Fire Emblem Warriors, spin-off de la série dans laquelle différents personnages de différents opus peuvent être incarnés. Une carte du mode « Chroniques » est également entièrement basée sur une des cartes de Fire Emblem Gaiden, elle mimique la scène d'enlèvement de Celica, ainsi que sa libération.

Image

Les personnages de Fire Emblem Gaiden sont également représentés sur des cartes officielles dans le jeu de carte Fire Emblem Cipher. En effet, la neuvième vague de cartes, sortie en milieu d’année 2017, est dédiée à Fire Emblem Echoes: Shadows of Valentia, en plus de Fire Emblem: The Binding Blade et de Fire Emblem: Path of Radiance, dans laquelle figurent des personnages comme Alm, Celica, et leurs membres d'armées respectifs. Un deck spécial contenant 40 cartes dont plusieurs exclusives sort au même moment. La onzième série, sortie fin 2017, présente également des personnages de Fire Emblem Gaiden en plus de personnages de Fire Emblem Warriors et de Fire Emblem: The Sacred Stones, et introduit notamment des personnages exclus de la série précédente, comme Forsyth ou Python, membres de la Délivrance. La seixième série, sortie le 22 mars 2019 présente également des personnages de Fire Emblem Gaien, en plus de personnages de Fire Emblem: The Binding Blade, Fire Emblem: Radiant Dawn et Fire Emblem Heroes dans laquelle figure des personnages comme Celica ou Mae. La dix-septième série, sortie le 27 juin 2019 présente également des personnages de Fire Emblem Gaiden, en plus de Fire Emblem: Shadow Dragon and the Blade of Light, Fire Emblem Awakening, Tokyo Mirage Sessions ♯FE,Fire Emblem Fates,Fire Emblem: Path of Radiance, Fire Emblem: The Binding Blade, Fire Emblem: The Sacred Stones, Fire Emblem: Genealogy of the Holy War, Fire Emblem: Three Houses et Fire Emblem Heroes dans laquelle figure des personnages comme Alm et Celica et la dernière série, sortie le 1er octobre 2020 présente également des personnages de Fire Emblem Gaiden, en plus de Fire Emblem: Shadow Dragon and the Blade of Light, Fire Emblem: Genealogy of the Holy War, Fire Emblem: The Binding Blade, Fire Emblem: The Sacred Stones, Fire Emblem: Path of Radiance, Fire Emblem: Awakening, Fire Emblem Fates, Fire Emblem Heroes, Fire Emblem: Three Houses Tokyo Mirage Sessions ♯FE et Fire Emblem Warriors sans lequel figure des personnages comme Alm et Celica.

Image

Selon un sondage de popularité des personnages de Fire Emblem organisé par Nintendo en janvier 2018 (soit après la sortie du remake) dans le cadre d'un événement lié à Fire Emblem Heroes, Celica, l'héroïne de Fire Emblem Gaiden arrive en première place du classement féminin et en deuxième place du classement général, avec 36 302 votes. Alm, de son côté, arrive 4e du classement masculin et en 9e place du classement général, avec 18 716 votes. L'année suivante, un nouveau sondage excluant les gagnants de l'édition précédente est lancé. Cette fois ci, Alm arrive en tête des voix, que ce soit du classement masculin ou mixte avec 62 216 votes. Différentes musiques provenant de Fire Emblem Gaiden sont présentes dans les différentes itérations de la série Super Smash Bros., comme dans Super Smash Bros. for Nintendo 3DS / for Wii U, qui inclut la musique de combat de Celica

Image

Fire Emblem Echoes: Shadows of Valentia présente également le premier personnage ouvertement homosexuel de la saga. En effet, si Niles ou Rhajat peuvent épouser un personnage du même sexe dans Fire Emblem Fates, ils peuvent également épouser une dizaine de personnages du sexe opposé. De plus, dans Fire Emblem: Radiant Dawn, bien que le personnage de Kyza soit homosexuel également, il n'en est fait mention que dans le guide sorti plus tard et cet aspect est seulement suggéré dans le jeu. Dans Fire Emblem Echoes: Shadows of Valentia, Leon (le personnage homosexuel) parle ouvertement de sa sexualité et de ses problèmes de cœur avec Celica et les autres, une première dans un jeu Nintendo.

Image

À la suite du succès de Fire Emblem Echoes: Shadow of Valentia, les directeurs du jeu envisagent d'autres remakes de jeux Fire Emblem sortis exclusivement au Japon, sous l'appellation Echoes, notamment le jeu Fire Emblem: The Binding Blade, lui aussi sorti uniquement au Japon.

Nintendo

Nintendo est une entreprise multinationale japonaise fondée en 1889 par Fusajirō Yamauchi près de Kyoto au Japon. Elle est spécialisée dans la fabrication de consoles de jeu vidéo depuis 1977 avec la sortie de la Color TV-Game, ainsi que dans la conception de jeux vidéo, dont les séries Super Mario ou The Legend of Zelda.

À ses débuts, la société produisait des cartes à jouer japonaises : les Hanafuda. À partir des années 1970, la société diversifie ses activités en produisant des jouets et des bornes d'arcade. Elle est ainsi l'une des principales sociétés précurseurs du jeu vidéo. Dans la fin des années 1970, Nintendo se lance dans le marché des consoles et des jeux vidéo. Elle est l'un des leaders de ce marché : en 2008, Nintendo est classé premier éditeur de jeux vidéo au Japon et deuxième aux États-Unis (NPD Group). En date de 2019, Nintendo a vendu environ 800 millions de consoles, toutes générations et types confondus.

Nintendo est l'une des rares entreprises de jeu vidéo à avoir su faire entrer certaines de ses licences, en particulier Mario ou Pokémon, dans la culture commune, au même titre que des personnages iconiques d'autres sociétés de divertissement comme Mickey Mouse de The Walt Disney Company. Une zone Super Nintendo World est notamment ouverte à Universal Studios Japan en 2020 après un partenariat avec Universal Parks & Resorts.

Intelligent System

Intelligent Systems est une société de développement de jeux vidéo appartenant à Nintendo. Fondée en décembre 1986, l'entreprise est responsable, entre autres, de séries telles que Metroid, Excitebike, Nintendo Wars, Fire Emblem, Paper Mario, WarioWare et de plusieurs kits de développement pour Game Boy et Super Nintendo.

Les membres de l'équipe de développement du jeu original

Gunpei Yokoi, producteur du jeu, est née le 10 septembre 1941 à Kyoto au Japon, et mort le 4 octobre 1997 à Komatsu. Il s'agit d'un des grands noms de Nintendo et du jeu vidéo de manière générale. Il est l'inventeur, entre autres, des Game & Watch, de la croix directionels, du Game Boy mais aussi du Virtual Boy et de la WonderSwan. Il fut aussi le producteur de plusieurs séries connus tel que Metroid ou Fire Emblem. Un an avant sa mort, en 1996, il quitte Nintendo et fonde sa société Koto Laboratory pour produire des jeux de façon indépendante. Yokoi meurt dans un accident de voiture quelques mois après, à l'âge de 56 ans. Il est depuis devenu une légende au pays du Soleil levant, et est surnommé le Dieu du jouet. En 2003, il reçoit un Game Developers Choice Award pour l'ensemble de sa carrière.

Image

Shouzou Kaga, directeur et designer du jeu a dirigé le développement de Fire Emblem depuis sa création jusqu'à la sortie de Fire Emblem: Thracia 776. En plus d'être responsable du développement, il fut un contributeur créatif majeur au cadre, à l'histoire et à la présentation de chaque jeu. Après son départ d'Intelligent Systems en 1999, il a continué à travailler dans la conception de jeux en fondant le studio Tirnanog et en développant le jeu Emblem Saga, renommé Tear Ring Saga. En 2001, la société fut poursuivie par Nintendo pour violation du droit d'auteur contre la série Fire Emblem. Après la sortie de Berwick Saga en 2005, Kaga pris une pause dans la production de jeux vidéo pendant dix ans, jusqu'à la production et la sortie de Vestaria Saga en 2016. Aujourd'hui, il continue la production et le développement de Vertaria Saga II dont le second titre est sortit en 2022.

Image

Yuka Tsujiyoko, compositrice du jeu, elle est connus pour ses contributions aux bande-sons des séries Fire Emblem et Paper Mario, ainsi que plusieurs autres projets d'Intelligent System. Ainsi, elle est aussi crédité dans les jeux utilisant l'accessoire Super Scope: Battle Clash et Metal Combat: Falcon's Revenge. Son nom d'origine est Yuka Bamba, née à Uji dans la préfacture de Kyoto. Tsujiyoko commença à étudié le piano lorsqu'elle était dans une école maternelle. Elle écrivit sa première composition originale lorsqu'elle était au lycée dans le cadre d'un devoir pour sa classe de musique. Tsujiyoko fréquenta le Osaka Electric Communications Junior College et s'est spécialisée en ingénierie électronique .Avant de rejoindre Intelligent Systems, elle travaillait comme programmeuse informatique pour une société de logiciels. Tsujiyoko a été inspirée par Pat Metheny et Hirokazu Tanaka, ce dernier étant son mentor lors de son premier jeu, Fire Emblem: Shadow Dragon and the Blade of Light. Elle est présentement musicienne indépendante, mais continue de travailler avec Intelligent System

Image

Naotaka Ohnishi co-designer graphique était à son premier jeu. Il restera ensuite chez Intelligent System et travaillera en tant que graphique designer sur de multiples séries tel que Fire Emblem et WarioWare. Il est présentement designer graphique chez Intelligent System

Image

Saotshi Machida, co-designer graphique du jeu était à son premier projet. Il fut designer graphique sur Fire Emblem: The Shadow Dragon and the Blade of Light et Fire Emblem Gaiden, ainsi que gamedesigner sur The Legend of Zelda BS directeur à la photographie sur Fire Emblem Echoes: Shadow of Valentia.

Image

Toshitaka Muramatsu, co-designer graphique du jeu, fut à la tête de l'équipe de développement Battle Clash et a également proposé le concept de Panel de Pon avec Hitoshi Yamagami. Il est présentement planificateur et designer graphique chez Intelligent System.

Image



Les membres de l'équipe de développement du remake


Masahiro Higuchi, co-producteur du jeu, rejoignit Intelligent System en 1994 en tant que graphique designer pour la série Fire Emblem, dans laquelle il devint graphisme en chef dès Fire Emblem: Thracia 776. Il est promu gestionnaire de projet avec Fire Emblem: Mystery of the Emblem, et plus tard est promu producteur avec Fire Emblem Fates. Il est présentement directeur technique chez Intelligent System.

Masahiro  Higuchi.PNG
Masahiro Higuchi.PNG (70.67 Kio) Vu 188 fois


Hitoshi Yamagami, co-producteur du remake est connu pou avoir co-créer la série Panel de Pon series. Il fut producteur de plusieurs série dont Fire Emblem et Xenoblade Chronicle, ainsi que le dirigeants du groupe de production 1 de Nintendo EPD, ainsi que de groupe de production 1 de Nintendo SPD. Il a prit sa retaite en 2020.

Image

Toshiyuki Kusakihara, co-directeur du remake, travaille dans l'industrie depuis 1998, mais rejoignit Intelligent System en 2008. Il devint directeur artistique des Fire Emblem depuis Fire Emblem Awakening. Selon une théorie, il serait marié à la designeuse graphique Mai Kusakihara, ce qui n'a jamais été confirmé, ni infirmé. Il est présentement directeur chez Intelligent System

Toshiyuki Kusakihara.PNG
Toshiyuki Kusakihara.PNG (63.36 Kio) Vu 188 fois


Ryuichiro Koguchi, co-directeur du remake ayant rentré chez Intelligent System en tant qu'assistant programmeur sur Super Famicom Wars. Il fut ensuite programmeurs sur les Fire Emblem et les Advance Wars. Il est promu directeur du jeu avec Fire Emblem Enchoes: Shadow of Valentia. Après ce jeu, il semble avoir quitter le monde du jeu vidéo, à tous le moins il s'agit du dernier jeu auquel il est crédité.

Genki Yokota, co-directeur du remake rentra chez Nintendo en 2006 au support au développement chez Nintendo Software Planning & Development. Il est par la suite promu directeur, dans plusieurs franchises de RPG, tel que Fire Emblem et Xenoblade Chronicle, sous le contrôle d'Hitoshi Yamagami. Vers 2020, Yokota est promu producteur. Il est actuellement co-producteur du Nintendo EPD Production Group No. 2 .

Image

Takeru Kanazaki, co-compositeur du remake travailla principalement sur les jeux des séries WarioWare et Fire Emblem. Avec son camarade Hiroki Morishita, ils sont surnommé le duo de cavalier et Kanazaki étant le cavalier vert. Il est présentement compositeur chez Intelligent System.

Image

Yasuhisa Baba, co-compositeur, il travailla principalement sur les franchises WarioWare et Paper Mario, ainsi que plusieurs jeux Fire Emblem depuis Fire Emblem: New Mystery of the Emblem. Il est présentement directeur sonore et compositeur chez Intelligent System.

Image

Takafumi Wada, co-compositeur du remake est un compositeur indépendant qui composa pour plusieurs séries anime, séries télévisées, films et jeux vidéos. Il est connu pour son rôle dans les bandes originales de Seven Deadly Sins, Seraph of the End and Highschool of the Dead. En 2006, Wada fonda Dimension Cruise, un studio de production musical. Il fonda aussi Beagle Kick, une agence musical.

Image

Shoh Murakami, co-compositeur du remake a principalement travaillé sur la franchise Pushmo, parmis d'autre jeux. Il est présentement compositeur chez Intelligent System.

Shoh Murakami.PNG
Shoh Murakami.PNG (154.63 Kio) Vu 174 fois


Sakoto Kurihara, scénariste du remake a participer au scénario de Fire Emblem Echoes: Shadow of Valentia, ainsi que de Fire Emblem Heroes et fut designer sur Fire Emblem Fates, ainsi que sur Fire Emblem Awakening.

Hidari, character designer du remake est née à Yokohama. Il est principalement connu comme illustrateur pour plusieurs light novel. Son pseudonyme vient du fait qu'il utilise majoritairement sa main gauche. Il Il a obtenu la troisième place dans le classement des illustrateurs "Kono Light Novel ga Sugoi!".

Image

Akio Shimada, directeur artistique du remake a travaillé sur l'animation de Dragon Ball Z: Battle of Gods, ainsi que Boruto : Naruto, le film et Flip Flappers et ou lui doit la direction artistique de Kyôshoku sôkô Guyver.

Image

Susumu Ishihara, principal programmeur du remake, il est l'un des principaux programmeurs de la série Fire Emblem, où il commença en tant que programmeur sur les cartes et les batailles. Il fut le programmeur principal de Advance Wars: Days of Ruin, Code Name: S.T.E.A.M, Fire Emblem: Shadows of Valentia et Fire Emblem Engage. Il est actuellement directeur à la programmation chez Intelligent System.


Source

Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Fire Emblem Gaiden (1992) (Famicon, 3DS)

Messagepar Aries Phoenix » sam. oct. 31, 2020 6:38 pm

Encore un très bon article :super:
C'est instructif, et j'ignorais totalement l'existence de contenus additionnels pour Shadow of Valentia. Je vais tenter d'en récupérer si possible.
Image

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Fire Emblem Gaiden (1992) (Famicom, 3DS)

Messagepar Maedhros » lun. janv. 25, 2021 9:11 pm

Bon sang que j'adore ce trailer

Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Fire Emblem Gaiden (1992) (Famicom, 3DS)

Messagepar Maedhros » mer. janv. 27, 2021 5:49 pm

Artwork de Mila

Image
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Fire Emblem Gaiden (1992) (Famicom, 3DS)

Messagepar Maedhros » dim. févr. 27, 2022 10:19 pm

Image
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Fire Emblem Gaiden (1992) (Famicom, 3DS)

Messagepar Maedhros » jeu. mars 31, 2022 1:52 pm

Image
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4304
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: Fire Emblem Gaiden (1992) (Famicom, 3DS)

Messagepar Pulsion » ven. juil. 08, 2022 2:46 pm

Fire Emblem Echoes m'a fait passer un très bon moment. Avant même d'avoir finit ce jeu (je n'en étais vraiment pas loin) j'embrayais parallèlement sur Fire Emblem Three Houses.
J'ai commencé à me plonger dans le bain de ce dernier et à m'investir un peu moins sur Echoes plus classique. J'ai finit le jeu mais n'ai jamais cherché véritablement à m'acharner pour vaincre l'ultime Boss de Echoes, ce que je n'ai toujours pas fait. Faudra que je me remette dessus.
Il y a de beaux fanarts pour Echoes c'est certain.
Image

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Fire Emblem Gaiden (1992) (Famicom, 3DS)

Messagepar Maedhros » ven. juil. 08, 2022 9:33 pm

Pulsion a écrit :Fire Emblem Echoes m'a fait passer un très bon moment. Avant même d'avoir finit ce jeu (je n'en étais vraiment pas loin) j'embrayais parallèlement sur Fire Emblem Three Houses.
J'ai commencé à me plonger dans le bain de ce dernier et à m'investir un peu moins sur Echoes plus classique. J'ai finit le jeu mais n'ai jamais cherché véritablement à m'acharner pour vaincre l'ultime Boss de Echoes, ce que je n'ai toujours pas fait. Faudra que je me remette dessus.
Il y a de beaux fanarts pour Echoes c'est certain.


Personellement c'était mon premier jeu Fire Emblem et ce fut une véritable claque en terme de narration, j'ai tout de suite accroché au gamedesign du jeu, même si bon sang qu'il est difficile. :lol: Mais je n'ai toujours pas fais non plus le boss du endgame, même pas fait tous les niveaux, je me fais oneshit kill par des Dagons dans l'océan. :lol:
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Fire Emblem Gaiden (1992) (Famicom, 3DS)

Messagepar Maedhros » lun. août 08, 2022 11:35 pm

Bon, j'ai recommencé une partie (je suis déjà à la troisième partie du jeu), cette fois-ci avec Gray en tant que mercenaire, Tobin en tant qu'archer, Kliff en tant que mage et Faye en tant que prêtresse.

Mon équipe j'ai Alm est pour l'instant composé de

Alm - guerrier
Grey - mercenaire
Tobin - archer
Kliff - mage
Faye - clerc
Lucas - chevalier
Silque - clerc
Clair - chevalier-pégase
Clive - cavalier
Forsyth - soldat
Python - archer
Luthier -mage

Pour Celica

Celica - prêtresse
Mae - mage
Boey - mage
Genny - clerc
Saber - épéiste
Valbar - chevalier
Leon - archer d'élite
Kamui - épéiste
Palla - chevalier-pégase
Catria -chevalier-pégase
Atlas - villageois
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Fire Emblem Gaiden (1992) (Famicom, 3DS)

Messagepar Maedhros » dim. août 14, 2022 11:31 pm

Bon, toujours à la troisième partie, mais j'ai récupéré certaines personnages et plusieurs autres ont évolué, les voicis

Mon équipe pour Alm est pour l'instant composé de

Alm - guerrier
Grey - épéiste
Tobin - archer d'élite
Kliff - mage
Faye - clerc
Lucas - chevalier
Silque - clerc
Clair - chevalier-pégase
Clive - paladin
Forsyth - chevalier
Python - archer d'élite
Luthier -mage
Mathilda - paladin

Pour Celica

Celica - prêtresse
Mae - mage
Boey - mage
Genny - clerc
Saber - épéiste
Valbar - chevalier
Leon - archer d'élite
Kamui - épéiste
Palla - chevalier-pégase
Catria -chevalier-pégase
Atlas - mercenaire
Jesse - épéiste
Est - chevalier-pégase
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Fire Emblem Gaiden (1992) (Famicom, 3DS)

Messagepar Maedhros » mer. sept. 07, 2022 6:19 pm

Bon, j'ai fini le jeu, encore une fois et je suis bien surprit par la qualité de l'écriture. Extrêmement drôle, qui pousse à suivre les personnages malgré que le scénario soit au final assez simple. Non, vraiment c'est l'une des grande qualités du jeu que son scénario. La présence d'un peu de lore dans les décors, même si c'est loin d'être la force du jeu, qui prit indépendament du reste de la série, reste uniquement un monde à deux royaumes. On pourra aussi noté un fanservice certe présent, mais finalement bien plu subtil que le big Camilla boobs de Fire Emblem Fates. Les personnages féminin ne sont pas tous typé pour rentrer dans une catégorie de waifu et sursexualisé, excepté Sonya, mais même elle est moins pire que Camilla. On remarquera seulement que le derrière des personnages féminin est plus modélisé, que tous le fanservice semble passer par là, le personnage de Silque qui n'est absolument pas sexualisé dans son design, mais dont le dos courbé dans les combats mettent en avant son derrière...ce que je veux dire c'est que c'est déjà un excellent compromit comparé à Fates.

Malheureusement, il y a vraiment des maps qui sont à chier, surtout dans le chapitre 4 avec Celica et les fichu marais empoisonnés, avec plusieurs invocateurs mais aussi parfois avec Alm avec de grandes plaines avec une cavalerie pouvant facilement atteindre les clercs et forçant à littéralement prendre une formation défensive en cube pour ne pas les perdres. Malheuruesement, le dernier niveau du jeu, le boss final est parmis ces mauvais niveaux, ce qui est dommage comme fin de jeu.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.


Retourner vers « Les jeux principaux »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité