• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Sports Island (Deca Sports) (2008) (Wii)

Rubrique pour parler des jeux vidéos divers ne faisant pas l'objet d'une rubrique spécifique sur le forum.
Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Sports Island (Deca Sports) (2008) (Wii)

Messagepar Maedhros » lun. mars 01, 2021 4:13 pm

Sports Island (Deca Sports) est un jeu de sport sorti en 2008 sur Wii, développé et édité par Hudson Soft.

Image

Développement

L'idée était de combiner des événements sportifs des Jeux olympiques d'été, des Jeux olympiques d'hiver et des X Games, créant un jeu de compilation qui aurait un large attrait. Chaque mode est déverrouillé dans le jeu dès le début car tout a été conçu pour être accessible. Adidas a signé un partenariat avec Hudson, permettant à son logo d'apparaître dans le jeu. Le texte du jeu utilise la police propriétaire de DynaComware. Mike Samachisa, le chef de l'équipe console d'Hudson, a mentionné que la localisation de Deca Sports pour la version anglaise était logique, car les sports contenus sont pratiqués dans le monde entier.

Gamedesign

Il s'agit d'une collection de dix simulations sportives différentes avec la télécommande Wii. Il y a trois modes de jeux: le mode Match libre (une partie rapide avec le sport au choix), le mode Tournoi (un tournoi avec un sports au choix) et le mode Ligue (un championnat ou l'on joue les dix sports avec équipe). Deca Sports ne propose pas l'utilisation de Miis. Au lieu de cela, huit équipes différentes sont disponibles à la sélection dans les différents événements sportifs. Chaque équipe est composée de petits, moyens et grands joueurs des deux sexes. Les petits athlètes sont agiles, mais ne sont pas forts, tandis que les grands athlètes sont puissants, mais sont plus lents et plus difficiles à contrôler. Les joueurs de taille moyenne offrent un compromis entre vitesse et force. La taille des membres de l'équipe devient plus conséquente pendant la Ligue Deca, où jouer un membre de l'équipe trop longtemps entraînera de la fatigue et une diminution des performances.

Image

Il y a 10 sports différents répertoriés, chacun ayant son propre schéma de contrôle spécifique à la télécommande Wii. Pour le Volleyball de plage, le jeu contrôle le mouvement du joueur et des coéquipiers lorsque le joueur tire la télécommande Wii pour retourner et passer le ballon du côté adverse du terrain. Différentes variantes de services et de volées peuvent être effectuées. En patinage artistique, le joueur utilise le stick analogique du Nunchuk pour patiner le long de trois routines prédéterminées différentes liées à la musique. Lors de la navigation du patineur le long d'une ligne avec des points jaunes, de grands cercles qui diffèrent par le type de couleur apparaîtront. Une fois qu'ils entrent dans ces cercles, secouer la télécommande Wii exécutera les manœuvres.

Image

Dans le tir à l'arc, Le joueur maintient enfoncé le bouton B de la télécommande Wii et le tire vers l'arrière pour tracer la flèche, puis vise avec le pointeur. Le joueur doit relâcher le bouton B dans les dix secondes pour lancer la flèche sur la cible. Dans le badminton, la télécommande Wii est utilisée comme raquette dans ce sport. Le joueur doit balancer la télécommande Wii avec un bon timing pour renvoyer le volant vers l'adversaire, et peut également contrôler la direction du volant en déplaçant la télécommande Wii vers la gauche ou la droite après un mouvement vers le bas. Dans le basketball, le joueur utilise le stick analogique du Nunchuk pour déplacer un personnage, tout en utilisant des boutons pour passer ou contrôler ses coéquipiers et des gestes de la télécommande Wii pour tirer ou voler le ballon. Dans le curling, le joueur maintient le bouton B enfoncé, ce qui fait augmenter et diminuer la puissance d'un compteur. Le joueur actionne ensuite la télécommande Wii juste au moment où le niveau de puissance souhaité est atteint pour lancer une pierre sur la glace. Si la pierre doit avancer plus loin, le joueur secoue la télécommande Wii pour balayer la glace devant la pierre. Dans le football (soccer), le joueur utilise le stick analogique du Nunchuk pour déplacer un personnage, les boutons pour passer ou contrôler ses coéquipiers et les gestes de la télécommande Wii pour passer et tirer. Dans la course de kart, le joueur tient la télécommande Wii sur le côté comme s'il s'agissait d'un volant et l'incline pour diriger tout en utilisant les touches numériques comme pédales. Dans le boardercross, le joueur pointe la télécommande Wii vers la partie inférieure de l'écran pour accélérer sur les pentes, tout en la tournant à gauche ou à droite pour diriger le personnage. Dans le supercross, les commandes sont similaires à celles des courses de karts, mais le joueur peut également secouer la télécommande Wii pour exécuter des figures ou la faire rouler vers l'arrière ou vers l'avant pour faire un bon atterrissage après un saut.

Commercialisation

Le jeu a été initialement révélé au TGS 2007 sous le titre de Deca Sporta, avec une date d'échéance prévue en décembre au Japon.Un représentant d'Hudson a affirmé que le studio n'avait pas prévu de notes élevées, notant la simplicité et la qualité graphique comme des plaintes typiques des jeux Wii. En avril 2008, le jeu est passé gold avec une date de sortie annoncée le 13 mai pour l'Amérique du Nord. Le jeu est sorti au Japon le 19 mars 2008 et est sorti dans le reste du monde plus tard dans l'année. Fin 2007, Hudson a mené un sondage pour déterminer un nouveau titre pour la version occidentale. Le jeu est sponsorisé par Adidas.

Après le jeu

Le jeu eut une suite, Sports Island 2 (Deca Sports 2).

Hudson Soft

Hudson Soft Company, Limited était un développeur et éditeur japonais de jeux vidéo. L'entreprise est fondée le 18 mai 1973. Elle fusionne le 1er mars 2012 avec Konami Digital Entertainment. Son siège social était situé dans la Tokyo Mid-Town Tower à Tokyo avec un bureau additionnel à Sapporo. Ses séries de jeux vidéo comprennent Bomberman, Adventure Island, Bloody Roar, Bonk et Mario Party.

Le logo d'Hudson Soft représente une abeille en deux dimensions nommé Hachisuke, suivi du mot Hudson en lettres capitales bleues, rappelant les écritures utilisées dans les westerns.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Sports Island (Deca Sports) (2008) (Wii)

Messagepar Maedhros » ven. mars 05, 2021 5:36 pm

Alors disons le franchement, c'est un Wii Sport du pauvre et déjà que Wii Sport n'est pas le jeu le plus transcendant du monde...Déjà parlons de la direction artistique, on voit bien que celles-ci est copier sur les Miis tout en tendant d'être plus réaliste, toutefois force est de constater qu'ils sont tout bonnement déguelasse, peut-être que justement l'univers simpliste des Miis fait sa force? M'enfin ce n'est pas si grave, même si c'est la première chose qui choque en jouant au jeu. Si on pouvait espérer en début de jeu d'avoir des jeux plus fournis et complexe que Wii Sport, sortis en 2006, force est de constater que ce n'est pas le cas. Oscillant souvent entre intéressant, mais sans plus et raté. Il y a en tous dix sports dont certains sont copier d'autres jeux ou fortement inspiré de d'autre mini-jeux.

Le premier est le badminton, fortement inspiré du tennis de Wii Sport, mais en un peu plus complexe. Mais il gagne en complexité ce qu'il pert en familarité, tout en ne réussisant pas à être suffisament complexe pour être réellement intéressant. De plus, le placement de caméra, sans doute fait pour l'éloigner de son inspiration peu rendre compliquer l'approximation de l'emplacement de la balle. Ensuite viens le karting, qui est merdique. Les kart sont de véritable savonette et il deviens difficile de réellement contrôler son engin. En troisième lieux viens le curling, parmis les sports les plus intéressant, je n'ai rien à réellement dire dessus, si il est assez lent, il reste très stratégique dans l'emplacement de la pierre. Le plus intéressant des sports. Quatrièmement, la planche à neige qui, si elle semble assez intéressante au début, deviens vite chiante vue l'impossibilité de faire des virages serré, nous forçant presque à obtenir la quatrième position, c'est vraiment du gros n'importe quoi le truc. En cinquième lieu, le tir à l'arc, intéressant, mais sans plus, c'est un jeu de tir à l'arc, pas de réel défaut, sauf peut-être un IA un peu trop forte, mais pas non plus palpitant. Sixièmement, le motocross, même chose que le karting avec des bosse et les mêmes défauts que le karting, non même pire la moto deviens quelque fois totalement incontrôlable. Septièmement, le volley-ball de plage qui est quasiment la même chose que le badminton un peu plus simple, pas une réussite, mais pas un échec non plus. Huitièmement, un sport assez intéressant, le patinage artistique, bien que je continue de trouver les personnage glissant, cela reste une épreuve assez intéressante et original. Puis il y a le basket-ball, copier coller de NBA, mais avec un système d'interception très hasardeux et puis le soccer, copier-coller des fifa, pas inintéressant, assez stratégique, mais pas non plus palpitant.

Outre les défauts mentionner plus haut, il y a en un autre d'assez conséquent, c'est l'IA qui est beaucoup trop forte, elle ne souffre pas du manque de précision des contrôles, par exemple au karting elle contrôle parfaitement son véhicule et est en général beaucoup plus précise que vous, par exemple au tir à l'arc, ou au badmintons et au volley-ball ou elle enchaine littéralement les smash.

Et puis si les deux derniers sports (basket-ball et soccer) sont assez bien fait, ils souffrent d'un manque de sensation de vitesses des personnages. Leur animation indique qu'ils sont à font, mais vue leur vitesses, ils semblent plus marcher tranquillement que réellement courir vers le ballon. C'est surtout le cas au soccer d'ailleurs. C'est aussi le cas dans les deux sports de courses, mais cela semble évidement. Le seul que ce n'est pas le cas est la planche à neige.

Il aurait sans doute été intéressant de restreindre le nombre de mini-jeux pour se concentrer sur quelques uns, mais de qualité, par exemple Wii Sport en propose seulement cinq, mais avec un gameplay et une prise en main très différente de l'un à l'autres. Contrairement à ici ou la prise en main est peu ou prous différentes. Faisans des minis-jeux finalement assez répétitif.

Bref Deca Sport, Sports Island en Europe est un jeu très moyen qui manque de...moyens pour ses ambitions, on voit que le studio la fait plus pour essayer de surfer sur la vague des jeux de sports et de party game de la console qu'autre chose.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.


Retourner vers « Les jeux vidéos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité