• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Wii Sports Resort (2009) (Wii)

Rubrique pour parler des jeux vidéos divers ne faisant pas l'objet d'une rubrique spécifique sur le forum.
Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Wii Sports Resort (2009) (Wii)

Messagepar Maedhros » sam. mars 06, 2021 1:42 am

Wii Sports Resort est un jeu de sport sorti en 2009 sur Wii, développé par Nintendo EAD et édité par Nintendo.

Image

Le jeu eut comme producteur Katsuya Eguchi, comme directeurs Takayuki Shimamura et Yoshikazu Yamashita et comme compositeur Ryo Nagamatsu.

Développement

L'idée d'une suite à Wii Sports a été envisagée bien avant l'avènement du périphérique Wii MotionPlus. Le développement n'a avancé que lorsque les nouvelles possibilités de contrôle ont été réalisées. Deux mini-jeux, la pêche et le toboggan aquatique, ont d'abord été envisagés pour être inclus dans le jeu, mais ont été abandonnés au cours du développement. Un prototype de mini-jeu kendama a également été créé, mais il a été omis du produit final car les développeurs estimaient qu'il ne correspondait pas au thème de la station balnéaire.

Le cadre principal de Wii Sports Resort, l'île Wihu, est apparu à l'origine à l'E3 2006 dans le mini-jeu Avion mis au rebut pour Wii Sports, mais a ensuite été modifié pour s'adapter au moule de la série Wii Fit sous le nom de île Wii Fit. Il a ensuite été remodelé à nouveau dans le profil d'une île de villégiature, où il gagna son nom officiel d'île Wuhu. Des hôtels, un château, des formations rocheuses, des ruines d'une civilisation plus ancienne et diverses arènes sportives (telles que les courts de tennis de Wii Sports, un bowling et une arène de combat à l'épée) ont été ajoutés.

Gamedesign

La première fois qu'un joueur démarre le jeu, plusieurs vidéos d'instructions seront lues, puis l'écran d'utilisation de la sangle et le test Wii MotionPlus. Enfin, le joueur sautera en parachute sur l'île de Wuhu. Douze sports différents sont disponibles ; comme le jeu Wii Sports original, les sports sont chacun joués en tenant la télécommande Wii (et dans certains cas, le Nunchuk) comme le sport réel reproduit

skydive.PNG
skydive.PNG (179.95 Kio) Vu 83 fois


Comme son prédécesseur, il propose au joueur de pratiquer plusieurs sports en effectuant des mouvements simples à la Wiimote. Cet épisode est axé sur les sports de plage. Par exemple, pour le jet ski, le joueur doit tenir la Wiimote et le Nunchuk horizontalement et l'un pointant l'autre. Pour tourner le guidon, il faudra qu'il incline les manettes. En effet, l'action de Wii Sports Resort se déroule sur un archipel tropical, contenant l'île Wuhu, déjà présente, mais sous une autre forme, dans Wii Fit, un épisode précédent de la série de jeux Wii. Wii Sports Resort a souvent été désigné comme l'ambassadeur du Wii MotionPlus, l'accessoire étant livré avec le jeu. Le Wii MotionPlus sert à accroître la précision du rendu des mouvements à l'intérieur du jeu. Chaque mini-jeu de chaque sport contient des objectifs (représentés et groupés dans un bouton qui apparaît à l'écran et qui est une fleur rouge du style hawaïen). Vous devrez donc essayer de réussir ces 5 objectifs (puisqu'ils sont 5) et sont accomplis si vous faites les exceptions exigées.

Image

Plus particulièrement, au tir à l'arc, le joueur tient la télécommande Wii verticalement pour tenir l'arc et tire le Nunchuk pour tirer la corde de l'arc. La nouvelle fonctionnalité apportée par Wii Sports Resort est la compatibilité Wii MotionPlus, qui permet un contrôle 1:1 et permet de jouer aux jeux avec une plus grande précision. Par exemple, la nouvelle variante du jeu, le tennis de table, donne au joueur un plus grand contrôle sur l'ajout d'effets à la balle en tournant la télécommande Wii tout en se balançant. Au golf, le joueur peut faire tourner la balle en faisant tourner la télécommande Wii tout en se balançant. Certains sports impliquant plus de deux joueurs prennent en charge le multijoueur hot seat, dans lequel une seule télécommande Wii est nécessaire et est partagée entre les joueurs à tour de rôle. Les seuls jeux revenant du Wii Sports original sont le bowling et le golf, tandis que le tennis de table était à l'origine un jeu dans Wii Play. Les neuf autres sports sont entièrement nouveaux et uniques au jeu. Certains de ces sports sont à un joueur, et certains ont une version différente du sport à deux joueurs. La plupart des sports prennent en charge le multijoueur ; dans ces sports, le nombre maximum de joueurs est de deux ou quatre, selon le jeu.

Commercialisation

Annoncé à l'E3 2008, il utilise le nouvel accessoire de Nintendo : le Wii MotionPlus. Fin juillet 2009, Nintendo a lancé une opération de publicité dans le quartier de Times Square, à New York, permettant aux visiteurs de tester le jeu. Denise Kaigler, responsable du marketing et des affaires sociales de Nintendo of America, était notamment sur place pour affronter les passants.

Image

Le jeu est sorti sur Wii le 25 juin 2009 au Japon, le 23 juillet 2009 en Australie, le 24 juillet 2009 en Europe et le 26 juillet 2009 aux États-Unis. Alors que Wii Sports Resort est sorti pour la première fois en tant que titre autonome, en 2011, Nintendo a sorti Wii Sports + Wii Sports Resort, le nouveau jeu bundle pour les consoles Wii, qui n'a jamais été vendu à l'unité. Il est devenu le jeu bundle pour les versions ultérieures de l'édition familial de la Wii fin 2012

Image

D'après VG Chartz, Wii Sports Resort s'est vendu à 349 411 exemplaires lors de sa première semaine de commercialisation au Japon et à 518 506 en Amérique. À titre de comparaison, Wii Fit s'était vendu à 252 510 unités lors de sa première semaine au Japon mais à 729 598 en Amérique. Et plus de 514 000 exemplaires en deux semaines au Japon. Seulement deux semaines après sa sortie au Japon, Wii Sports Resort s'y était déjà écoulé à un demi-million d'exemplaires. Sur les autres territoires, ce qui comprend l'Europe, le jeu s'est vendu à 329 619 exemplaires la première semaine et à 335 837 la seconde, signe d'une relative stabilité. À la mi-juillet 2009, le jeu s'était vendu à plus de 2 millions d'exemplaires dans le monde, dont 600 000 exemplaires vendus en Europe et 828 000 vendus au Japon. Nintendo a annoncé avoir vendu plus d'un million d'unités individuellement aux États-Unis, au Japon et en Europe, représentant plus de 3 millions d'exemplaires vendus en août 2009. Le jeu s'est déjà vendu à plus 11 millions d'exemplaires à travers le monde fin 2009. Au 31 mars 2021, le jeu est le troisième jeu le plus vendu sur Wii, après son prédécesseur Wii Sports et Mario Kart Wii, avec 33,14 millions d'exemplaires vendus dans le monde, ce qui le place au dix-huitième rang des jeux vidéo les plus vendus de tous les temps.

Après le jeu

Une suite appelée Nintendo Switch Sports est sortie le 29 avril 2022. L'île Wuhu est depuis apparue comme dans des jeux Nintendo tels que Wii Fit Plus (ainsi que son homologue Wii U Wii Fit U), Pilotwings Resort, Mario Kart 7, Mario Kart 8 Deluxe, Super Smash Bros. pour Wii U, et Super Smash Bros Ultimate.

Nintendo EAD

Nintendo Entertainment Analysis & Development est un studio japonais de développement de jeux vidéo interne à la société Nintendo basé à Kyōto. Il a été fondé en 1984 sous le nom de Nintendo R&D4 pour connaître son nom définitif en 1989.

Le studio Nintendo Entertainment Analysis and Development est celui qui occupe le plus d'importance au sein de la structure interne de Nintendo. Il emploie plus de 500 personnes en 2012 et est exclusivement chargé de la création de jeux vidéo pour les consoles de Nintendo sous la tutelle de Shigeru Miyamoto, le créateur des franchises Super Mario, The Legend of Zelda, F-Zero et Donkey Kong.

Nintendo EAD est nommé à la Game Developers Conference 2004 pour le jeu The Legend of Zelda: The Wind Waker.

Le 16 septembre 2015, Nintendo effectue une restructuration de ses studios internes et crée la division Nintendo Entertainment Planning and Development, issue de la fusion de Nintendo Entertainment Analysis and Development et Nintendo Software Planning and Development.

Nintendo

Nintendo est une entreprise multinationale japonaise fondée en 1889 par Fusajirō Yamauchi près de Kyoto au Japon. Elle est spécialisée dans la fabrication de consoles de jeu vidéo depuis 1977 avec la sortie de la Color TV-Game, ainsi que dans la conception de jeux vidéo, dont les séries Super Mario ou The Legend of Zelda.

À ses débuts, la société produisait des cartes à jouer japonaises : les Hanafuda. À partir des années 1970, la société diversifie ses activités en produisant des jouets et des bornes d'arcade. Elle est ainsi l'une des principales sociétés précurseurs du jeu vidéo. Dans la fin des années 1970, Nintendo se lance dans le marché des consoles et des jeux vidéo. Elle est l'un des leaders de ce marché : en 2008, Nintendo est classé premier éditeur de jeux vidéo au Japon et deuxième aux États-Unis (NPD Group). En date de 2019, Nintendo a vendu environ 800 millions de consoles, toutes générations et types confondus.

Nintendo est l'une des rares entreprises de jeu vidéo à avoir su faire entrer certaines de ses licences, en particulier Mario ou Pokémon, dans la culture commune, au même titre que des personnages emblématiques d'autres sociétés de divertissement comme Mickey Mouse de The Walt Disney Company. Une zone Super Nintendo World est notamment ouverte à Universal Studios Japan en 2020 après un partenariat avec Universal Parks & Resorts.

L'équipe de développement

Katsuya Eguchi, producteur du jeu, dirige le Groupe de Développement no 2 du studio Nintendo Entertainment Analysis and Development. Il est né en 1965 à Tokyo et grandit dans la préfecture de Chiba. Il commence son travail chez Nintendo en 1986 en tant que game designer sur Super Mario Bros. 3. Il travailla pour la première fois en tant que directeur sur Star Wing en 1993. Les autres jeux sur lesquels il fut impliqué incluent Super Mario World, Wave Race 64, Yoshi's Story, Animal Crossing et Wii Sports. Il est responsable de Animal Crossing: Let's Go to the City, sorti en décembre 2008. Son équipe de travail était responsable de la démo de tir sur Wii à l'Electronic Entertainment Expo 2006, avec entre autres Wii Play. Il est présentement directeur général adjoint de Nintendo EPD.

Image

Takayuki Shimamura, co-directeur du jeu, est surtout connu pour son travail sur la série Wii Sports avec Yoshikazu Yamashita. Il est présentement directeur général adjoint chez Nintendo.

Takayuki Shimamura.PNG
Takayuki Shimamura.PNG (280.79 Kio) Vu 73 fois


Yoshikazu Yamashita, co-directeur du jeu, est surtout connu pour son travail sur la série Wii Sports, où il a généralement travaillé avec Takayuki Shimamura. Il est présentement directeur senior chez Nintendo EPD.

Yoshikazu Yamashita.PNG
Yoshikazu Yamashita.PNG (261.44 Kio) Vu 73 fois


Ryo Nagamatsu, compositeur du jeu, rejoignit Nintendo en 2006 et a travaillé sur une variété de jeux, principalement dans les franchises Mario, Mario Kart et les jeux The Legend of Zelda en 2D. Il a généralement été impliqué dans des bandes sonores de styles orchestraux ou big band. Pour la série Splatoon, Nagamatsu a principalement été en charge des chansons de ω-3 et Grizzco Industries, qui jouent pendant le mode Salmon Run. Il est présentement compositeur chez Nintendo.

Image


Sources

Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Wii Sports Resort (2009) (Wii)

Messagepar Somewhere » sam. mars 06, 2021 11:16 am

Génial celui-là, le jeu parfait pour l'été et les vacances. :super:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Wii Sports Resort (2009) (Wii)

Messagepar Maedhros » mar. mars 23, 2021 3:51 pm

Bon bah j'ai pas mal jouer au jeu. Alors ouais disons le au départ, c'est Wii Sport, mais en mieux. Déjà la première chose qui frappe est contrairement à son prédécesseur il y a une véritable ambiance qui permet de fortement atténuer le côté démo tecnique du jeu. Ce qui est cool est d'ailleurs que certains mini-jeux permettent de visiter plus l'île, ce qui la rend assez organique, on peut visiter les endroits oû l'on fait certains sport dans d'autres sport. Le pilotage d'avion est le meilleur exemple d'un tel sport. C'est très bien, car cela casse réellement l'impression de simple mini-jeux séparé pour comprendre que l'on que réellement sur une île. D'ailleurs, chose intéressante est plusieurs points d'information qui permettent d'avoir un peu de lore dans le jeu, encore une fois cela atténue fortement le simple côté party-game du jeu. Peut-être aurait-il été intéressant qu'en plus d'avoir le menu classique on puisse aller à pied sur l'île pour sélectionner les sports? Peut-être que sa à demander trop de travail pour la valeur du jeu, m'enfin. Graphiquement, si le jeu est tecniquement pas génial, en plus d'être dans l'univers simpliste des Mii, les graphismes ont assez bien vieillit au final, si l'on excuse le manque de texture qui donne quelque fois un côté assez lisse au jeu, m'enfin comme je viens de le dire c'est un jeu des Miis donc avec un côté liste (en même temps vue l'horreur qu'était Deca Sport c'est sans doute mieux ainsi. C'est surtout la direction artistique avec encore une fois, le côté tropical du jeu qui permet d'oublier cela et de se laisser imprégné par l'ambiance. Les minis-jeux en sois sont assez inégaux, certains étant bien plus fun que d'autres, le plus fun restant les combats à l'épée, avec même un petit côté mind-game quand l'on joue avec un autre humain. J'ai bien aimé aussi le fresbee golf, c'est très original ,assez tecnique au final et surtout complètement con. Le ping-pong est assez intéressant, bien plus précis que le tennis de son prédécesseur. Mais par contre, certains sport sont vraiment peu intéressant, les match de basket-ball sont vraiment mauvais puisque presque tout est automatiser, me faisant même regretter les matchs de basket-ball de Deca Sport, On pourra aussi regretter le manque de sensation de vitesses dans des jeux qui en aurait bien eut besoin, je pense surtout aux jeux aériens ainsi qu'à la moto-marine. Ah d'ailleurs, si dans la pluspart des jeux la maniabilité est très correcte et très précise avec le wii motion plus...la moto-marine et le kayak sont juste horrible, c'est atroce, sa répond pas la moitié du temps et surtout, pour le kayak, dès fois le jeu réussit pas à voir que tu tente de pagayer à gauche plustôt qu'à droite et tu fini par faire des rond! Le vélo est à la fois un sport intéressant, car il permet de visiter l'île, mais en même temps, le gameplay est pas totalement au point, sans doute, comme le disais le youtuber Savun, parce que au vélo c'est les jambes qui sont mise à contribution et non pas tant les bras et difficile de retranscrice cela avec le combot nunchuk-wiimote...

Bref, malgré tout Wii Sport Resort reste un bon jeu et parmis les meilleurs jeux wii "insérer un nom random" de la wii. On est loin du vide intersidéral qu'est Wii Play et le jeu est bien fournis en contenu que Wii Sport, bien que ce contenu soit plus inégal que son prédecdesseur. L'ambiance d'île tropical du jeu aide aussi beaucoup à le différencier de la simple démo tecnique dont était cantonner ses prédecesseur.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.


Retourner vers « Les jeux vidéos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité