• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

La Game Boy

Rubriques pour évoquer les célèbres consoles de Nintendo, qui ont souvent révolutionné le monde du jeu vidéo, que ce soit la Super Nintendo, la Wii ou plus récemment la Switch, sans oublier les consoles portables et la légendaire Game Boy.
Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

La Game Boy

Messagepar Somewhere » dim. mai 04, 2014 11:12 am

Image

La Game Boy est une console portable fabriquée par Nintendo et commercialisée en avril 1989 au Japon, en octobre 1989 aux Etats-Unis puis en Europe en septembre 1990. Conçue pour remplacer les Game and Watch (dont on lui doit le même créateur, Gunpei Yokoi), elle est dotée d'une puissance de 8 bits, faisant passer la catégorie des consoles portables directement de la deuxième à la quatrième génération de consoles de jeu. Bien que cette génération soit souvent associée à l'ère des consoles 16 bits, Nintendo fit le pari de proposer une console moins puissante que les standards actuels et en noir et blanc, mais avec en contrepartie un prix de vente beaucoup plus abordable et une consommation en piles bien moins importante. Résultat, Nintendo réalise un carton exceptionnel : en effet, à ce jour, plus de 118,6 millions de Game Boy ont été vendues à travers le monde, ce qui en fait la troisième console la plus vendue de l'histoire derrière la PlayStation 2 et la Nintendo DS.



La Game Boy permet cette fois-ci, contrairement aux Game and Watch, de jouer à plusieurs jeux grâce à des cartouches de jeux externes. Un câble à brancher entre deux Game Boy permet également de jouer à deux à un jeu. Le premier jeu à être commercialisé avec cette console est Tetris, qui sera le plus gros succès commercial de la Game Boy avec 35 millions de cartouches vendues. En 1996, le nouveau jeu Pokémon cartonne, se vendant à plus de 31 millions d'exemplaires, et redonne un coup de fouet aux ventes de la Game Boy pour de nouvelles années supplémentaires.



L'énorme succès de la Game Boy incitera Nintendo à développer un tas d'accessoires à utiliser avec la console :

Game Boy Camera : 128 × 112 pixels, en 4 niveaux de gris : Jusqu'à 30 photos enregistrées dans la SRAM de 128 ko

Image

Game Boy Printer : cet accessoire permet d'imprimer les photos prises grâce à la Caméra Game Boy. Printer est utilisé dans certains jeux comme Pokémon.

Image

Câble link : permet de relier 2 Game Boy (jusqu'à 4 avec la Game Boy Four Player Adapter (DMG-07)) entre eux pour jouer en multijoueur ou s'échanger des données.

Image

Light Max : étant donné le manque de lisibilité de l'écran, Nintendo a sorti cette loupe couplée à 2 petites ampoules qui se clipse au-dessus de l'écran.
Radio Game Boy : se branche sur le port cartouche de la console. Il utilise les piles de la Game Boy pour permettre l'écoute de la radio grâce à des oreillettes fournies.
GB Memory Cartridge : est une cartouche classique vendue seulement au Japon mais de couleur blanche au lieu de grise. Elle permet de charger des jeux sur des bornes spéciales, appelées Nintendo Power. Une même cartouche pouvait donc contenir plusieurs ROMS chargées légalement, qui pouvaient ensuite être effacées pour les remplacer par d'autres. Le même système existait pour la Super Famicom : la SF Memory Cassette.
Super Game Boy : adaptateur permettant de jouer aux jeux Game Boy sur la télévision via la Super Nintendo, avec, entre autres, la possibilité d'y mettre un certain choix de couleurs. Les jeux Game Boy s'inséraient dans le Super Game Boy qui s'insérait dans la Super Nintendo.

Image

Barcode Boy : c'est un périphérique de la Game Boy uniquement commercialisé au Japon qui permet de scanner des cartes.

Aussi il existe de nombreux accessoires étranges (pour la plupart sortis seulement au Japon) tels qu'un sonar, un organiseur, un tuner TV et même une machine à coudre commandée via la console (la IZEK de Singer). Un autre accessoire, le Game Boy Player, permet de jouer à des jeux Game Boy sur GameCube.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Game_Boy#Accessoires




En 1995, la nouvelle console de Nintendo, le Virtual Boy, toujours de Gunpei Yokoi, connaît un gros échec. Le constructeur se recentre alors sur la Game Boy, qu'il décide alors de faire évoluer.

La Game Boy Pocket

Image

La Game Boy Pocket est une nouvelle version de la console portable, sortie le 21 juillet 1996 au Japon puis un peu plus tard dans le reste du monde. Comme son nom l'indique, cette version est plus petite que la Game Boy originale, tout en ayant un écran un peu plus grand. L'écran est plus joli et n'a plus l'espèce de couleur verdâtre de la première console, et les Pockets sont proposées en plusieurs couleurs. Cependant, en contrepartie, on passe de quatre piles LR6 et une autonomie de 30 heures pour la Game Boy à deux piles LR3 pour une autonomie de 20 heures pour la Game Boy Pocket.



A noter qu'une dragonne devait être ajoutée à la console pour ne pas la perdre, vu sa petite taille, mais l'idée fut abandonnée. Elle sera cependant reprise bien plus tard pour les manettes de la Wii.

La Game Boy Light

Image

Le 14 avril 1998, Nintendo commercialise une nouvelle Game Boy, la Game Boy Light. Reprenant le design de la Game Boy Pocket (elle sera un peu plus grande), cette console est dotée d'une nouvelle option appellé "light", permettant d'activer un rétroéclairage sur l'écran. En effet, il était jusque-là impossible de jouer à la Game Boy dans une pièce obscure, et la lisibilité n'était pas toujours bonne. Nintendo corrige donc l'un des derniers gros défaut de sa console portable. Cependant, en contrepartie, l'autonomie de la console diminue encore, pour passer à 10 heures de jeu en mode rétroéclairage. La Game Boy Light ne fera cependant pas long feu, elle ne sortira même qu'au Japon, car Nintendo a déjà prévu une future version de la Game Boy avec un écran en couleur...

La Game Boy Color

Image

La Game Boy Color est la première grosse évolution de la Game Boy, puisque comme son nom l'indique, elle propose désormais un écran en couleur. Commercialisée à partir d'octobre à novembre 1998 à travers le monde, elle sera légèrement plus grande que la Game Boy Pocket, mais est surtout beaucoup plus puissante avec un processeur et une mémoire deux fois plus importants. De plus, elle est rétrocompatible avec les jeux Game Boy, ce qui lui permet d'avoir un large catalogue de jeux à sa sortie. Les jeux Game Boy s'afficheront de plus colorisés, alors qu'ils étaient en noir et blanc à l'origine, et le joueur peut choisir lui-même la palette de couleurs. Parmis les 118,6 millions de Game Boy vendues à travers le monde, la part des ventes de la Game Boy Color serait de 45%, alors même qu'elle avait une durée de commercialisation beaucoup moins importante (seulement trois années contre près de dix ans pour la Game Boy originale). La Game Boy Color était donc un énorme succès commercial, bien aidée il est vrai par le phénomène Pokémon, et mettant peu à peu les Game Boy classiques au placard.



La Game Boy Advance

Image

La Game Boy Color marque la fin de l'ère de la Game Boy, puisque la console portable suivante de Nintendo, même si elle porte toujours le nom de Game Boy, est considérée à part et ses ventes ne seront pas comptabilisées dans les ventes de la Game Boy classique. La Game Boy Advance est une nouvelle console portable de Nintendo commercialisée à partir de mars à juin 2001 à travers le monde. Si la Game Boy et la Game Boy Color étaient considérées niveau puissance comme l'équivalent de la NES, la Game Boy Advance serait l'équivalent de la SNES. Rétrocompatible avec les jeux Game Boy, elle connaîtra également un grand succès commercial avec 82 millions d'exemplaires vendus en trois ans de commercialisation.



Retour sur la première Game Boy in Paris

La Game Boy soufflait ses 25 bougies le Lundi 21 Avril et il était hors de question que la DS in Paris ne profite pas de l'occasion pour fêter ça dignement ! Voilà pourquoi, ce Jeudi 24 Avril 2014 restera dans les mémoires en tant que première Game Boy in Paris. Et s'il est vrai qu'une majorité de joueurs est venue avec ses 3DS pour streetpasser et jouer en multi comme d'habitude, beaucoup d'entre vous ont joué le jeu et ont apporté leur Game Boy, leurs vieilles cartouches et leurs souvenirs ! La soirée a donc été l'occasion de redécouvrir un grand nombre de versions de la fameuse portable de Nintendo, tout en se remémorant nos meilleurs moments et nos plus grands jeux ! Pour couronner le tout, Tita, CaliKen et Caduceus vous ont gratifier d'un podcast en direct live de cette incroyable Game Boy in Paris. Au programme, l'actu Nintendo et un retour sur les deux derniers Nintendo Direct, mais surtout un hommage aux 25 ans de la DS in Paris et VOUS, oui VOUS, joueurs de la DS in Paris, votre voix et vos souvenirs, dans CE podcast. Merci de votre participation ! On vous laisse avec le podcast à écouter, et quelques photos de la soirée à (re)découvrir !

Image

La Game Boy classique de Caduceus, dans son étui du futur (le futur des années 90)

Image

La Game Boy Advance SP - édition Kingdom Hearts

Image

Une bien belle collection ! Et pourtant, il manque une version de Game Boy... La retrouverez-vous ?

Image

La différence de rétro éclairage entre une Game Boy Advance SP classique (à droite) et le dernier modèle, le AGS-101 (à gauche).

Image

La Game Boy Light de Tita, modèle sorti entre la Game Boy Pocket et la Game Boy Color, et uniquement au Japon !

Image

Benki, cherchant un peu de lumière pour sa Game Boy...

Image

Asterix, un jeu mythique sur Game Boy (ici, Game Boy Color)

Image

Mario Kart Super Circuit, sur GBA SP.

Image

Quelques jeux Game Boy

Image

La Game Boy Camera et un ridicule aperçu sur l'écran !

Image

Caduceus et Benki, dans une partie multi de Game Boy Classiques, avec le fameux Câble Link !

Image

Mystic Quest, sur Game Boy... Nom japonais : Seiken Densetsu : Final Fantasy Gaiden... Et oui, le premier épisode de Secret of Mana !

http://www.gameblog.fr/blogs/dsinparis/ ... t-numero-7

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Les 25 ans de la Game Boy

Messagepar SauronGorthaur » dim. mai 04, 2014 11:15 am

ça nous rajeunit pas!!! :pleure:

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Les 25 ans de la Game Boy

Messagepar Somewhere » dim. mai 04, 2014 11:16 am

J'ai toujours ma Game Boy Pocket et mon légendaire Pokémon Rouge. :super:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Myrdred
Victoire dans les larmes
Victoire dans les larmes
Avatar du membre
Messages : 6250
Enregistré le : dim. nov. 22, 2009 10:05 pm
Localisation : Belgique

Re: Les 25 ans de la Game Boy

Messagepar Myrdred » dim. mai 04, 2014 12:41 pm

Je regrette encore d'avoir vendu ma Game Boy Color il y a un bout de temps mais il me reste toujours des jeux. Le fameux Astérix qu'ils montrent en image, je l'ai toujours. Je me souviens notamment du passage des jeux olympiques pour lequel il fallait marteler son bouton pour gagner, on construisait solide à l'époque, il fallait carrément mettre la console sur le sol pour le faire assez vite.
Je préfère les trésors de mon esprit à toutes les richesses de la terre.

"...he had sacrificed much in pursuit of the Ultimate Truth... a permanent chair at the University of Covenant... a seat in the King's court... and, there was no denying it, his soul."


Obey Me !


Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Les 25 ans de la Game Boy

Messagepar Maedhros » mar. sept. 22, 2020 1:52 pm


Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Les 25 ans de la Game Boy

Messagepar Maedhros » ven. sept. 25, 2020 10:25 pm


Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: La Game Boy

Messagepar Maedhros » sam. nov. 14, 2020 3:08 pm


Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4304
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: La Game Boy

Messagepar Pulsion » mar. févr. 22, 2022 9:42 pm

je me souviens de ce double dragon sur GB, houlàààà.... :siffle:
Un jeu qui me plaisait bien c'était Gargoyle Quest.
Et les Castlevania sur cette console, hard la vache.
Image

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: La Game Boy

Messagepar Maedhros » dim. août 14, 2022 8:33 pm


Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: La Game Boy

Messagepar Somewhere » ven. nov. 25, 2022 3:55 pm

Un ouvrage sur les jeux de la Game Boy chez Third Editions :

Image

La Game Boy en 350 jeux - First Print

Description de l'ouvrage

Plus de trente ans après sa sortie, la Game Boy, console mythique de Nintendo, est encore bien placée dans le coeur des fans de jeux vidéo. Bien qu’aujourd’hui le moindre smartphone la renvoie à la préhistoire du jeu vidéo, cette portable pionnière parvient toujours à capter l’attention grâce à sa ludographie unique : Mario, Zelda, Donkey Kong, Metroid, Mega Man, Castlevania, Gradius, Final Fantasy et bien d’autres. Ce sont les jaquettes cultes de ces jeux que nous vous proposons de redécouvrir dans cet ouvrage. Ce livre a été réalisé en étroite collaboration avec certains des collectionneurs les plus renommés au monde, afin de réunir la sélection la plus variée possible des titres mythiques de la machine, qu’ils soient japonais ou occidentaux. Ce retour dans le temps richement illustré couvre près de 350 jeux et apparaît comme un témoignage vibrant de la joie qu’a su apporter cette console de poche.

L'édition First Print (nombre d'exemplaires limité) comprend :

- Le livre La Game Boy en 350 jeux
- Une couverture exclusive de Marion Millier
- Une jaquette réversible reprenant la couverture de l'édition classique
- Un ex-libris de Marion Millier

Caractéristiques

Pages : 376
Format : 240 x 240 mm
Couverture : Cartonnée - Illustration de Marion Millier

https://www.thirdeditions.com/acces-ant ... 43510.html

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16371
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: La Game Boy

Messagepar ZORRO » ven. nov. 25, 2022 4:00 pm

Pulsion a écrit :je me souviens de ce double dragon sur GB, houlàààà.... :siffle:
Un jeu qui me plaisait bien c'était Gargoyle Quest.
Et les Castlevania sur cette console, hard la vache.


Je n'ai que le premier Castlevania sur Game Boy... Suis jamais arrivé jusqu'au premier boss :lol:
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4304
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: La Game Boy

Messagepar Pulsion » ven. nov. 25, 2022 6:53 pm

M'étonne pas. :mrgreen:
Sur GB les Castlevania fallait s'accrocher. :siffle:
Image

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: La Game Boy

Messagepar Aries Phoenix » ven. nov. 25, 2022 9:31 pm

J'ai complètement zappé les consoles portables de première génération. La Game Boy me donnait des maux de tête (C'était Pokémon Noir et Blanc oui :lol: ), la Gamegear était une sous-Master System, la Game Boy Color était a peine mieux mais bien trop saccadée,... J'ai donc utilisé intensivement la NES avant de passer a la SNES, puis finalement a la GBA qui enfin offrait une expérience intéressante. Nintendo a toujours eu le don de tirer le meilleur parti de ses supports souvent inférieurs a ce qui se faisait en concurrence. Et c'est ma firme préférée, donc je ne m'en plains pas. Mais la Game Boy, je ne pouvais pas. Outre les dépenses en piles, c'était tout simplement trop rustique.
Image

Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4304
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: La Game Boy

Messagepar Pulsion » sam. nov. 26, 2022 7:39 am

J'ai toujours ma GBA SP et elle fonctionne très bien même après toutes ces années. Ça doit faire 20 ans.
Gamegear et Lynx jamais eu mais j'avais un ami qui avait la GG avec un shinobi notamment . Très gourmande en piles.
Image

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: La Game Boy

Messagepar Aries Phoenix » sam. nov. 26, 2022 11:13 am

Oui, les piles c'était le gros inconvénient, d'autant plus que les couleurs n'apportaient pas des masses a l'expérience de jeu. La GBA il me semble que c'était sur secteur et batterie. Enfin dans mon souvenir, sinon je ne pense pas que je l'aurais achetée. J'en avais prise une pour me distraire en Italie, avec un RPG version italienne :mrgreen: Cette année, mon dictionnaire a bien servi.
Image

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: La Game Boy

Messagepar Maedhros » mer. févr. 08, 2023 8:06 pm

Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Gandalf l'Aigri
antre de Cerbère
antre de Cerbère
Avatar du membre
Messages : 4032
Enregistré le : mar. août 09, 2022 11:27 am
Contact :

Re: La Game Boy

Messagepar Gandalf l'Aigri » mer. févr. 08, 2023 9:32 pm

Ma première console !
Je l'ai toujours, l'originale, mais je joue désormais sur une Game Boy Color, moins gourmande en piles.
Et je n'ai toujours pas fini Supermarioland 30 ans après !
Toujours autant accroc à Tétris après tant d'années.

En fait, je n'ai jamais cessé d'y jouer.
Retrouvez mes photos cosplay sur :
https://www.instagram.com/vincentdemeluzine/
https://oswald-cobblepot.blogspot.com/

Nous sommes les petites canailles !

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: La Game Boy

Messagepar Somewhere » mer. févr. 08, 2023 9:44 pm

Gandalf l'Aigri a écrit :Et je n'ai toujours pas fini Supermarioland 30 ans après !


Ah je l'ai fini un bon nombre de fois celui-là, mais il est pas évident :lol:

J'étais plus Game Boy Color, des siècles entiers passés sur Pokémon Rouge^^
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: La Game Boy

Messagepar Somewhere » ven. févr. 10, 2023 8:40 pm

Nouveautés jeux Game Boy disponibles sur le Nintendo Switch Online :


Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: La Game Boy

Messagepar Maedhros » sam. févr. 11, 2023 5:47 pm

Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: La Game Boy

Messagepar Maedhros » jeu. févr. 16, 2023 9:57 pm

Nintendo à annoncé un catalogue de jeu Game Boy disponible via le service Switch Online

Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: La Game Boy

Messagepar Maedhros » ven. mars 10, 2023 5:35 pm

Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: La Game Boy

Messagepar Maedhros » dim. avr. 09, 2023 5:39 pm

Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.


Retourner vers « Les consoles Nintendo »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité