• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Jack Reacher (de Christopher McQuarrie)

Bond... James Bond et ses James bond Girls. Ici se retrouveront les bondomaniaques, et autres fans de OSS117, Le Saint, U.N.C.L.E, Kingsman, Charlie's Angels , de bébels tels le Professionnel et le Magnifique, de Satanik, Mata Hari ou Fantomas ... De Hichcock à Guy Richie en passant par Hamilton, les plus grands réalisateur du cinéma, mais aussi de séries (Le Saint, Amicalement vôtre, Le Frelon vert, ...), se sont frottés au genre si hollywoodien du film d'Espionnage, en général avec élégance, charme et succès. Cette rubrique est dangereusement vôtre. Rien que pour vos yeux.
Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72555
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Jack Reacher (de Christopher McQuarrie)

Messagepar Somewhere » dim. oct. 23, 2016 12:23 pm

Image

Jack Reacher est un thriller américain sorti le 21 décembre 2012 aux Etats-Unis et le 26 décembre 2012 en France. Le film adapte le roman Folie Furieuse (One Shot) de l'écrivain britannique Lee Child paru en 2005. Ce roman est le neuvième tome d'une saga centrée sur le personnage de Jack Reacher, un ancien major de la police militaire de l'armée des États-Unis, errant depuis son départ de la police aux États-Unis via des petits boulots et des petites enquêtes qu'il résoud de droite à gauche.

Synopsis

Dans la ville de Pittsburgh, un homme armé fait retentir six coups de feu. Cinq personnes sont tuées. Toutes les preuves accusent James Barr, un ancien tireur d'élite de l'armée américaine. Lors de son interrogatoire, le suspect ne prononce qu’une phrase : « Trouvez Jack Reacher. » Jack Reacher ressort alors de l'ombre afin de découvrir ce qui s'est passé, et se rendra très vite compte que James Barr est tout sauf le coupable de la tuerie...

Image

Le film est écrit et réalisé par Christopher McQuarrie, scénariste attitré de Bryan Singer, tandis que Tom Cruise incarne le personnage de Reacher, se retrouvant ainsi plus de quatre ans après leur collaboration sur le film Walkyrie. Au casting, on retrouve également l'actrice Rosamund Pike dans le rôle de l'avocate de James Barr, Robert Duval en propriétaire d'un stand de tir, et Jai Courtney et le réalisateur allemand Werner Herzog en membre d'un gang.

Image

Jack Reacher a reçu un accueil critique et un score au box-office mitigé, sorti durant la même période que Le Hobbit : Un voyage inattendu qui lui a fait un peu d'ombre. Néanmoins, Cruise réitère sa collaboration avec McQuarrie sur Mission Impossible 5 et une suite à Jack Reacher est envisagée dès 2013.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72555
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Jack Reacher

Messagepar Somewhere » dim. oct. 23, 2016 12:23 pm

J'ai vu le film hier soir, et quelle belle surprise, le film est excellent, avec une réalisation très agréable, de très beaux mouvements de caméra, beaucoup d'ingéniosité, notamment dès la première séquence de la tuerie filmée du point de vue du tueur comme si l'on était dans un FPS. La réalisation sent énormément les années 70, un très beau classicisme, et McQuarrie réussi absolument tout ce qu'il entreprend : les fans d'actions sont en général aux anges lorsqu'une séquence de course-poursuite ou une fusillade est réussie, et bien dans ce film on a les deux et les deux sont excellentes. Le film fait la part belle à son intrigue et minimise les scènes d'action juste quand il faut, absolument aucune surenchère, il ne tombe dans aucun cliché hollywoodien (non, le héros ne couchera jamais avec l'héroine), les seuls défauts que l'on pourrait pointer au film sont Tom Cruise qui reprends un personnage un peu trop proche de Ethan Hunt et un peu trop parfait, le héros à la Jason Bourne ou James Bond qui ne commet jamais aucune erreur, plus fort que tous le monde, ainsi qu'un scénario avec un peu trop de raccourcis. De plus, il manque un côté mystique au film pour lui donner un côté culte, il aurait notamment je pense été plus intéressant de ne pas dévoiler au spectateur l'apparence du tueur dès le début. Néanmois malgré ceci, ce film est une très belle surprise, sans doute l'un des meilleurs films du genre de ces dix dernières années, un véritable rafraîchissement dans le paysage hollywoodien très formaté actuellement.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Jack Reacher

Messagepar SauronGorthaur » dim. oct. 23, 2016 2:00 pm

j'ai vu le film en 2015, et je l'avais classé dans la catégorie "Bons films mais légèretés/quelques défauts (de 12,5 à 15 sur 20)"

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Jack Reacher

Messagepar Scarabéaware » dim. oct. 23, 2016 7:18 pm

Je l'avais plutôt bien apprécié aussi, par contre moi je crois que j'avais du regretter ce fait qu'il ne couche pas avec la fille :rire:. Pourtant c'est clair que ça change et y a un certain mérite sur ce point aussi.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72555
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Jack Reacher

Messagepar Somewhere » dim. oct. 23, 2016 7:49 pm

Scarabéaware a écrit :par contre moi je crois que j'avais du regretter ce fait qu'il ne couche pas avec la fille :rire:.


D'un certain point de vue ça peut se comprendre en effet. :lol:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14122
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Jack Reacher

Messagepar Meleor » dim. avr. 05, 2020 7:53 pm



Bon je mets cette critique sans l'avoir vue lol mais c'est un peu un genre de marque-pages pour formaliser un certain touillage global qui s'est décomposé ainsi:

Je regardais la critique de l'épisode 2 de Westworld de Cult N Click et à la fin ils nous comparent leur intérêt pour cette nouvelle série par rapport à deux autres de leurs séries phares du moment alias Atlanta et Ray Donovan et nous renvoyant à leur live de la semaine! Du coup j'ai rebondi dessus pour rattraper mon retard sur leur chaine en remontant à leurs débuts en juillet 2013 sur la chaine o-Gaming avec comme premier débat la débâcle de Lone Ranger puis l(attente de la sortie de Pacific Rim et pour pouvoir bien replacer ça dans un contexte global j'en ai profité pour lire le topic des films vus au ciné en 2013, et le premier film cité était donc Jack Reacher par Gloinpeace d'où ce petit-marque page, touillage d'émulation culturelle pour penser à regarder ce film à l'occasion! :saute: :saute: :saute: :saute: :saute: :saute: :saute: :saute:


Retourner vers « Espionnage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités