• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Les 39 Marches (d'Alfred Hitchcock)

Bond... James Bond et ses James bond Girls. Ici se retrouveront les bondomaniaques, et autres fans de OSS117, Le Saint, U.N.C.L.E, Kingsman, Charlie's Angels , de bébels tels le Professionnel et le Magnifique, de Satanik, Mata Hari ou Fantomas ... De Hichcock à Guy Richie en passant par Hamilton, les plus grands réalisateur du cinéma, mais aussi de séries (Le Saint, Amicalement vôtre, Le Frelon vert, ...), se sont frottés au genre si hollywoodien du film d'Espionnage, en général avec élégance, charme et succès. Cette rubrique est dangereusement vôtre. Rien que pour vos yeux.
Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42061
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Les 39 Marches (d'Alfred Hitchcock)

Messagepar Cerca Trova » sam. juin 17, 2017 9:28 am

et hop prochain Hitchcock sur ma liste, celui-ci. il fait partie des plus connus de sa période anglaise et de sa filmo tout simplement, aussi. il s'agit de l'adaptation du roman du même nom, écrit par John Buchan.



Synopsis Télérama

Richard Hannay, un jeune Canadien qui vient tout juste de s'installer en Angleterre, rencontre par hasard une jeune femme, Annabella Smith, qui lui demande de la protéger et de l'héberger. Elle lui parle de la société secrète des «39 Marches», qui s'occupe d'espionnage et cherche à l'éliminer. Hannay est d'abord sceptique. Mais l'assassinat d'Annabella le force à prendre au sérieux ses révélations. Poursuivi par la police en qualité de principal suspect, il décide de se rendre là où la disparue devait aller : en Ecosse. Dans le train, il croise Pamela, une jolie blonde, qui envisage d'abord de le livrer aux autorités avant de l'aider...


et puis la partie teasing: la bande-annonce d'époque. :mdr:

Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42061
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Les 39 marches (d'Alfred Hitchcock,1935)

Messagepar Cerca Trova » dim. juin 25, 2017 7:12 pm

bon alors, en tant que film d'espionnage, j'en ai connu des plus passionnants (il est même assez classique sur pas mal de points), je dois dire mais celui-ci est assez réussi et maîtrisé même si le maître du suspens va s'améliorer ensuite et même dans le film d'espionnage (aller voir les enchaînés ou la mort aux trousses :mrgreen: :saute: :saute: ) .
ce qui est le plus intéressant ici, c'est les scènes "comiques" qui étonnent parce que très décalées dans un film connu comme un classique de l'espionnage et aussi parce que je ne voyais pas Hitchcock faire des films de ce genre, je dois avouer. :mrgreen: il est quand même intéressant pour certains thèmes qu'on va revoir dans des films ultérieur et puis comme toujours la partie que j'ai toujours adoré et trouver prenante chez ce réalisateur ce sont se BO qui disent pas mal de choses (plus que certains dialogues, des fois) parce qu'il vient du muet et dans ses premiers films comme celui ou la première version de l'homme qui en savait trop, ça sent. ça fait une influence disons intéressante pour un réalisateur qui s'est fait connaître par des films essentiellement parlants. (une petite trace de cette transition qui commençait à se faire sentir dans les années 1930). d'ailleurs, les plus belles séquences de ce film sont paradoxalement celles qui sont muettes. :lol: après juste un autre petit point mais mineur qui me déçoit, j'aurais bien aimer un plus d'informations sur cette société des 39 marches parce qu'en l'état le film laisse un petit sentiment d'inachevé. Bon voilà, il est très bon mais il pourrait être plus qu'excellent. (en fait, globalement, il est très bon mais il est un petit peu inégal scénaristiquement. Après à tout prendre, dans les deux films de la période anglaise de Hitchcock que j'ai vu, je le préfère puisqu'il est efficace et clair, malgré des défauts qu'on peut laisser passer parce que le reste contrebalance facilement et défauts qui sont, en plus, mineurs, comme je l'ai dit.
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417601
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les 39 marches (d'Alfred Hitchcock,1935)

Messagepar phoenlx » dim. juin 25, 2017 8:44 pm

c'est vrai qu'Hitchcock je ne l'imagine pas trop dans le registre comique :mdr:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42061
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Les 39 marches (d'Alfred Hitchcock,1935)

Messagepar Cerca Trova » dim. juin 25, 2017 8:59 pm

pourtant ce film l'est. :lol: (quoi que cocasse serait le mot le plus approprié. :mrgreen: )
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Les 39 marches (d'Alfred Hitchcock,1935)

Messagepar Scarabéaware » dim. juin 25, 2017 10:48 pm

Oui pareil c'est sur qu'on l'imagine pas forcément dans la part de comique :mdr:, mais cocasse peut mieux passer lol.
Faudra surtout que je m'occupe de voir la Mort aux trousses en priorité, et puis celui là ça viendra par la suite. En tout cas pour le côté cocasse, tu pourrais le rapprocher d'un ancien James Bond ou pas tiens ?
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42061
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Les 39 marches (d'Alfred Hitchcock,1935)

Messagepar Cerca Trova » dim. juin 25, 2017 10:56 pm

je n'ai pas vu beaucoup d'ancien james bond et pis je n'ai plus en tête le seul que j'ai vu. :lol: mais en tous les cas, ce film est vraiment Hitchcockien
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Les 39 marches (de Alfred Hitchcock, 1935)

Messagepar Scarabéaware » lun. sept. 14, 2020 10:29 pm

Tiens pour un coup c'est moi qui aurait fait le zozo à ne plus me souvenir qu'on avait déjà le topic :rire:. Aussitôt vu, aussitôt fusionné, je laisse ma présentation en spoiler quand même :mdr:.



Les 39 marches est un film de Alfred Hitchcock datant de 1935. Il s'agit d'une adaptation d'un roman de John Buchan. Celui-ci aura connu par la suite deux autres adaptation cinéma, l'une en 1959 par Ralph Thomas, et l'autre en 1978 par Don Sharp. En France nous aurons eu droit à une adaptation en pièce de théâtre par Eric Metayer.

Au casting nous avons la présence de Robert Donat et Madeleine Carroll pour camper les rôles principaux. A noter qu'il existe deux doublages en VF, le second date de 1985 et c'est avec celui-ci que j'aurai vu le film.



Synopsis :

À Londres, le Canadien Richard Hannay tente d'aider une agent de contre-espionnage qui se fait assassiner chez lui. Ayant peur d'être accusé, il fuit pour sauver sa peau et essayer de démanteler un réseau d'espionnage...


Pas la bande annonce mais le film complet visible sur youtube en VF :mrgreen:

Vu hier soir, il fait partie des plus anciens films de Hitchcock après tous ceux bien sur qu'il a réalisé à l'époque du muet. Mais il ne démérite pas, c'était déjà une bonne petite réalisation de sa part qui est vraiment pas mal du tout à voir. J'ai bien aimé suivre cette histoire sur fond d'espionnage assez simple en soit et avec des ressorts scénaristique que l'on a tendance à bien connaître mais ça retiens suffisamment bien notre attention tout de même. Ceci étant dit, pour ce qui concerne Hitchcock Il fera encore mieux après, il faut bien le dire, cependant les acteurs nous portent plutôt bien cette histoire avec un homme qui se retrouve mêlé à une sale affaire bien malgré lui et va devoir faire en sorte de prouver son innocence tout en faisant la lumière sur quelque chose de bien mystérieux. Bref, y a de quoi bien se laisser prendre même encore maintenant, ça présente bien de son charme et il est aussi appréciable de faire un petit tour en Écosse via ce film. On se retrouve dans la campagne écossaise avec toute cette pérégrination, par contre je suis pas sur que les paysans devaient être aussi bien habillés que celui que l'on voit encravaté :lol:. Le type en question vers lequel notre cher ami Hannay fait étape à un moment est un peu beaucoup tiré à quatre épingle, après peut être que c'était le cas, en tout cas moi je trouve que ça prête à en sourire un peu.
Enfin bref, voila sinon dans l'ensemble comme je dis c'est plaisant et avec une bonne petite fin à laquelle on s'attend pas forcément, surtout avec l'habitude que l'on a lol.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42061
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Les 39 marches (d'Alfred Hitchcock,1935)

Messagepar Cerca Trova » mar. sept. 15, 2020 6:59 pm

ah bah bravo ! lol
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Les 39 marches (d'Alfred Hitchcock,1935)

Messagepar Scarabéaware » mar. sept. 15, 2020 7:07 pm

Oui, je crois que j'ai fait un coup d'automatisme par rapport au fait que j'ai du faire les topics des derniers que j'ai vu entre 2019 et cette année :lol:.

Sinon tu parlais de scènes un peu comiques dans ta critique, y a plutôt de quoi dire cocasse en fait, en tout cas c'est pas de l'humour comme on peut avoir maintenant :siffle:. C'est des petites touches assez sympathique comme ça :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.



Retourner vers « Espionnage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité