• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

La Mort aux trousses (d'Alfred Hitchcock)

Bond... James Bond et ses James bond Girls. Ici se retrouveront les bondomaniaques, et autres fans de OSS117, Le Saint, U.N.C.L.E, Kingsman, Charlie's Angels , de bébels tels le Professionnel et le Magnifique, de Satanik, Mata Hari ou Fantomas ... De Hichcock à Guy Richie en passant par Hamilton, les plus grands réalisateur du cinéma, mais aussi de séries (Le Saint, Amicalement vôtre, Le Frelon vert, ...), se sont frottés au genre si hollywoodien du film d'Espionnage, en général avec élégance, charme et succès. Cette rubrique est dangereusement vôtre. Rien que pour vos yeux.
Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

La Mort aux trousses (d'Alfred Hitchcock)

Messagepar Scarabéaware » dim. mars 17, 2019 11:10 am



North by Northway ou la Mort aux trousses est un film de Hitchcock qu'il a réalisé et sorti en 1959. Cary Grant qui avait été tourné pour lui dans les Enchainés fait partie du casting de cette histoire du maître du suspense, aux côtés de Eva Marie Saint :D.
Ce film fait partie depuis 1995 de ceux sélectionnés par le National Film Registry pour être conservé à la bibliothèque du Congrès des États-Unis pour son « importance culturelle, historique ou esthétique ».

Synopsis :

Le publiciste Roger Tornhill se retrouve par erreur dans la peau d'un espion. Pris entre une mystérieuse organisation qui cherche à le supprimer et la police qui le poursuit, Tornhill est dans une situation bien inconfortable.


Petite bande de l'époque avec Alfred Hitchcock himself pour nous le présenter :mrgreen:



Vu hier soir, ça fait partie de ses films excellent cru du maître du suspense, du grand pilier que j'ai largement beaucoup apprécié à nouveau :D. Nous sommes ici dans une histoire d'espionnage et dans ce contexte un publicitaire du nom de Roger Tornhill se retrouve embarqué malgré lui dans un bel imbroglio qui le conduit à devoir se lancer dans une prospection afin d'échapper à une mort certaine qui a de quoi avoir tendance à lui pendre au nez. On peut en voir de la mort à ses trousses ou aussi se référer à son titre original qui donne des indications de direction :mrgreen:.

On peut toujours se dire qu'on est dans des ficelles qu'on a de quoi bien connaître maintenant mais toujours est il qu'avec une bonne efficacité quand au sujet et qu'on ait de quoi bien se plonger dans cette aventure proposée par Hitchcock, y a de quoi en avoir pour un bon grand plaisir à voir cet œuvre où un individu se retrouve impliqué malgré lui dans des affaires qui étaient loin de le concerner. De quoi donner de la traque et tout une enquête à devoir échapper à la Police et ses autres poursuivants, faire du mieux qu'il peut pour comprendre ce qui lui tombe sur la tête :mrgreen:. Cary Grant que j'avais déjà apprécié dans les Enchainés est vraiment très bon, impeccable à se retrouver en duo avec Eva Marie Saint qui nous joue une femme dont il va bien s'enticher ^^. Après si j'avais un bémol à formulé c'est de rapidement nous faire une révélation qui aurait peut être pu attendre un peu avant que nous le sachions, histoire de préserver cet élément mais bon ça n'empêche pas que ça soit bon à suivre ce qu'endure le personnage principal.

C'est tout dans une bonne maitrise, tout en bon art de la chose et qu'on ne boude pas le plaisir de voir ce déroulement. Et puis nous avons une fin bien particulière pour clôturer ceci, on peut considérer une sacré ellipse où pourquoi pas avoir l'impression qu'il se soit totalement joué de nous mais bon il semblerait qu'il y ait plus à considérer une certaine ellipse et qu'on ait pas forcément d’ambiguïté. Puisque bon, quand on lit à propos du film, on note quand même que même Hitchcock aura eu un peu de pression pour placer une tel fin, même lui n'a pas échappé à ce que les producteurs lui imposent un petit quelque chose. Mais bon somme toute l'ensemble est impeccablement dans le bon. Mais je me demande bien comment aurait pu être la fin sans ça. Enfin bref, j'ai très largement apprécié, ça fait complètement partie des films de Hitchcock qu'il faut se voir :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417597
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Mort aux trousses (de Alfred Hitchcock)

Messagepar phoenlx » dim. mars 17, 2019 1:25 pm

oui grand film aussi celui-là :D il faudra que je me fasse une petite séance de rappel moi, je l'avais vu avec mes parents étant jeune mais ça date
Les Hitchcock ont souvent une saveur particulière, et Cary Grant est très bon dans ce film :D
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16385
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: La Mort aux trousses (d'Alfred Hitchcock)

Messagepar ZORRO » lun. juin 05, 2023 5:40 pm

Revu récemment sur TCM CINÉMA et ça reste un de mes Hitchcock préférés(j'avais été surpris de retrouver, imberbe cette fois, le Capitaine Nemo du 20.000 LIEUES SOUS LES MERS de Disney, James MASON, dans le rôle du méchant principal)...

Si on peut être agacé sur certains points (la mère tête à claques de Roger THORNHILL qui ne le croit jamais et va jusqu'à lui compliquer la tâche jusqu'à sa fuite par exemple) j'adore la succession de situations dangereuses et le final hallucinant...

Je ne sais plus où je l'ai lu mais mais Cary Grant aurait été un temps envisagé pour le rôle de James Bond mais comme il n'était pas britannique ce fut impossible... Certes il est un peu maladroit mais s'en sort bien au final...

Quant à Eva Marie SAINT, si elle m'énervait un peu la première fois que j'ai vu le film ("allumeuse !" pensais-je à tort), je la trouve courageuse et touchante...
Et ce qui m'a surprit récemment en revoyant SUPERMAN RETURNS, elle aura eu une longue carrière,
dans ce film elle est la mere adoptive humaine de Superman-Clark (Brandon ROUTH) !
Modifié en dernier par ZORRO le lun. juin 05, 2023 10:23 pm, modifié 1 fois.
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: La Mort aux trousses (d'Alfred Hitchcock)

Messagepar Scarabéaware » lun. juin 05, 2023 9:17 pm

Oui c'est vraiment impeccable, de quoi bien savourer la mécanique de cette situation dans laquelle il se retrouve impliqué malgré lui :D.

Et tiens ça aurait pu être pas mal Cary Grant en James Bond.

Faudrait que je revois pour Superman Returns, mais c'est pas mal qu'elle nous ait incarné Martha, c'est son avant-dernier rôle d'ailleurs. Cette année elle devrait avoir 99 ans, espérons bien qu'elle devienne centenaire l'an prochain :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16385
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: La Mort aux trousses (d'Alfred Hitchcock)

Messagepar ZORRO » lun. juin 05, 2023 10:22 pm

Si je me souviens bien Cary Grant ne fut pas retenu car 1) il prenait de l'âge 2) il n'était pas britannique (Albert BROCCOLI, le producteur des James Bond refusant un acteur qui ne soit pas britannique ou des environs, Sean Connery était écossais)...

Pour moi c'est u brouillon réussi de 007...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

SeliCat
mur des lamentations
mur des lamentations
Avatar du membre
Messages : 4999
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 6:11 pm
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac
Gender :

Re: La Mort aux trousses (d'Alfred Hitchcock)

Messagepar SeliCat » mar. juin 06, 2023 3:40 pm

Là on est dans le top du top, un classique et un incontournable :D :super:
Vous mangez des langues de chat, pourquoi je ne peux pas manger le reste ?... ALF
ImageImageImageImage


Retourner vers « Espionnage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité