• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Les 3 jours du condor (de Sydney Pollack)

Bond... James Bond et ses James bond Girls. Ici se retrouveront les bondomaniaques, et autres fans de OSS117, Le Saint, U.N.C.L.E, Kingsman, Charlie's Angels , de bébels tels le Professionnel et le Magnifique, de Satanik, Mata Hari ou Fantomas ... De Hichcock à Guy Richie en passant par Hamilton, les plus grands réalisateur du cinéma, mais aussi de séries (Le Saint, Amicalement vôtre, Le Frelon vert, ...), se sont frottés au genre si hollywoodien du film d'Espionnage, en général avec élégance, charme et succès. Cette rubrique est dangereusement vôtre. Rien que pour vos yeux.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Les 3 jours du condor (de Sydney Pollack)

Messagepar phoenlx » mer. févr. 24, 2021 11:50 am

Image

Les 3 jours du Condor est un film d'espionnage américain avec Robert Redford sorti en 1975 et réalisé par Sydney Pollack, cinéaste bien connu à qui l'on doit aussi Tootsie (1982), Out of Africa (1985) et La Firme (1993)

Joseph Turner est un agent de la CIA chargé de réunir un maximum d'informations dans les livres d'espionnage afin d'en glaner des idées et de trouver les fuites quant aux pratiques de l'agence de renseignements. Sa vie va changer lorsqu'il retrouvera tous ses collègues assassinés pendant la pause-déjeuner. Turner, sous le pseudonyme de Condor va, dès lors, se lancer dans une course contre-la-montre dans le but de mettre au jour un réseau d'espions infiltré au cœur même de l'agence.

(résumé allocine.fr)

Le film est produit par la Dino De Laurentiis Company et la Paramount, la musique quant à elle est signée Dave Grusin (qui collaborait fréquemment avec Pollack)

J'ai eu l'occasion de le voir il y a quelques jours et j'aurai plutôt apprécié cette oeuvre de Pollack, malgré quelques bémols. C'est un film à replacer dans le contexte paranoïaque du début des années 1970 après le scandale du Watergate, une époque où les américains doutent de plus en plus de certaines de leurs institutions, comme la CIA, et certains films assez politiquement "incorrects" pour l'époque vont ainsi surfer sur cette vague. Les 3 jours du condor en fait clairement partie.

Image

Le duo d'acteurs principaux (Redford et Faye Dunaway) est intéressant mais contrairement à d'autres spectateurs apparemment, ce n'est pas ce que j'ai le plus aimé dans le film, car j'ai trouvé que leur romance (qui partait pourtant mal, mais qu'on voit venir à des kilomètres), casse un peu la dynamique du film.

Image

En revanche l'intrigue principale sur fond d'espionnage, de tueurs à gage et autres scènes caractéristiques avec les magouilles des services secrets, tout cela est très prenant. Parmi tous les personnages du film, j'aurai aussi beaucoup apprécié revoir Max Von Sydow dans le rôle d'un tueur à gage froid et énigmatique, il apporte beaucoup au film :super: A noter aussi la présence de Cliff Robertson

Max Von Sydow dans le film
Image

A noter que ce film est adapté d'un roman Les Six Jours du Condor (1974) de l'écrivain James Grady



A la base ce qui m'a donné envie de voir ce film, c'est ... la série Mr.Robot (il y a en effet des petits clin d'oeil avec l'un des personnages qui en parle, ça m'a titillé et le réalisateur de la série semble passionné par tout ce contexte post watergate dont il compte d'ailleurs faire une série prochainement, affaire à suivre :mrgreen: )

Cerca Trova
Death Queen Island
Death Queen Island
Avatar du membre
Messages : 41850
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Les 3 jours du condor (de Sydney Pollack)

Messagepar Cerca Trova » mer. févr. 24, 2021 11:56 am

j'aime bien ce film mais un peu pareil que toi. par contre, vu qu'à la base c'est un film d'espionnage, c'est pas grave que ça soit ça le plus travaillé. c'est plutôt secondaire pour la romance
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les 3 jours du condor (de Sydney Pollack)

Messagepar phoenlx » mer. févr. 24, 2021 11:58 am

exactement ! Disons que ça altère un peu le rythme du film c'est dommage (et j'en suis d'autant plus déçu qu'avant de le voir certains commentaires parlaient de cette romance en tant qu'élément positif du film) Mais tout le reste est plutôt intéressant sinon, intrigues, acteurs ...
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Les 3 jours du condor (de Sydney Pollack)

Messagepar Scarabéaware » mer. févr. 24, 2021 6:32 pm

Je pense le voir prochainement aussi, et là moi ça fait déjà un petit moment qu'il fait partie de mes envies :mdr:.
Puis tiens c'est pas mal la moustache de Max Von Sydow lol.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Les 3 jours du condor (de Sydney Pollack)

Messagepar Scarabéaware » ven. mars 05, 2021 9:44 pm

Allez j'aurai battu le fer pendant qu'il était chaud à enfin le voir celui-là :mdr:. J'avais déjà envie de le voir depuis un petit moment, je vais dire merci Mr. Robot pour la piqure de rappel :lol:.

J'ai plutôt bien apprécié cette réalisation de Sydney Pollack avec Robert Redford très bien dans ce rôle d'agent traqué pour il ne sait quelle raison et qui aura vu tous son groupe de collègues massacrés, de quoi faire passer du sale moment avec ça. Quand à son boulot par contre ça peut paraître étrange mais bon après tout ça permet de récupérer plein d'informations, voir ce qui s'écrit, ce qui pourrait inspirer après tout avec ce qu'on peut lire dans les romans. Ma foi pourquoi pas lol, en tout cas faut vraiment aimer lire et pas faire partie de la CIA pour être au taquet sur les différentes écoutes :mrgreen:.

On est sur un rythme assez tranquille en tout cas mais ça convient très bien à marquer le tempo avec cette traque qui s'orchestre, de quoi instaurer une petite part de paranoïa, après la dessus il aurait pu être possible de l'accentuer encore un peu plus mais c'est déjà pas mal, on va pas confiner non plus à la folie :lol:. On se retrouve plutôt bien embarqué la dedans avec ce trouble qui règne et le fait qu'on ait des agents qui jouent double jeu à la CIA. Quand on songe d'ailleurs que Sam Esmail pourrait nous faire une série sur le Watergate ça pourrait être intéressant d'avoir quelque chose de bien complexe avec de l'agent double, voir triple ou quadruple, et pourquoi pas un agent victime de TDI dont chaque personnalité aurait son propre camp :lol:. Hem, bref, on peut aller loin encore comme ça, mais voila en ce qui concerne ce film ça convient déjà bien sur le plan du climat que ça instaure et que ça évoque une défiance vis à vis de la CIA.

Par ailleurs le personnage qu'incarne Robert Redford a de quoi en devenir un lanceur d'alerte puis évidemment on évoque également un élément qui avait de quoi pouvoir bien occuper les esprits à l'époque, le pétrole, et on était un an après le premier choc pétrolier bon pour emmerder le monde comme pas possible.

Autrement il est bon de voir Max Von Sydow en tueur à gages, qui va là où l'argent le porte, il sert plutôt cette cause et plus ça paye, plus c'est intéressant n'est ce pas ? :mrgreen: A part ça en ce qui concerne la petite romance avec Faye Dunaway moi ça m'aura pas spécialement dérangé, mais après c'est sur que c'est pas ce qu'il y a de mieux et on aurait pu d'autant plus se concentrer sur toute cette affaire en eaux troubles de la CIA.

Enfin voila, dans tous les cas en matière de film d'espionnage ça fonctionne bien :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET


Retourner vers « Espionnage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité