• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Jason Bourne : l'Héritage (de Tony Gilroy)

Bond... James Bond et ses James bond Girls. Ici se retrouveront les bondomaniaques, et autres fans de OSS117, Le Saint, U.N.C.L.E, Kingsman, Charlie's Angels , de bébels tels le Professionnel et le Magnifique, de Satanik, Mata Hari ou Fantomas ... De Hichcock à Guy Richie en passant par Hamilton, les plus grands réalisateur du cinéma, mais aussi de séries (Le Saint, Amicalement vôtre, Le Frelon vert, ...), se sont frottés au genre si hollywoodien du film d'Espionnage, en général avec élégance, charme et succès. Cette rubrique est dangereusement vôtre. Rien que pour vos yeux.
Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Jason Bourne : l'Héritage (de Tony Gilroy)

Messagepar Morgoth Bauglir » mar. oct. 02, 2012 11:08 am

Image

Jason Bourne : l'Héritage est un film d'espionnage américain sorti le 10 août 2012 aux Etats-Unis et le 19 septembre 2012 en France. Il s'agit de la suite de la trilogie Jason Bourne avec Matt Damon, entièrement basée sur un scénario original, bien que le titre original du film (The Bourne Legacy) soit le même que le titre du quatrième roman sur la franchise, La Peur dans la Peau. C'est le scénariste de la trilogie originale Tony Gilroy qui s'est occupé d'écrire le scénario de ce nouveau film avec son frère Dan Gilroy, et il s'est également occupé de la réalisation, tournant ainsi son troisième film derrière la caméra.

Synopsis

Le programme Treadstone dont Jason Bourne faisait parti n’était qu'un des nombreux programmes mise en œuvre par plusieurs branches du gouvernement et concernant plusieurs agences de renseignement, programmes militaires et laboratoires secrets. Outcome est un autre de ces programmes, et il se différencie de Treadstone par le fait qu'il ne forme pas des tueurs, mais des agents habilités à effectuer des missions à hauts risques. Lorsque le scandale de Treadstone et de Blackbriar est révélé à la presse, la CIA décide d'effacer toutes les traces et de supprimer tout ses programmes. Les agents d'Outcome sont alors éliminés les uns après les autres, mais l'un d'eux, Aaron Cross, va échapper à sa tentative de meurtre. Mais ses poursuivants ne sont pas décidés à le lâcher tant qu'il ne sera pas mort...



Dans cette intrigue qui se déroule parallèlement aux événements de La Vengeance dans la Peau, Jeremy Renner incarne ici l'agent Aaron Cross. Edward Norton joue le colonel Eric Byer en charge du programme Outcome, tandis que Rachel Weisz joue le rôle d'une généticienne liée au programme.



On retrouve également la plupart des acteurs récurrents de la saga qui reprennent assez brièvement leurs rôles. Parmis les changements majeurs à noter par rapport à la première trilogie, le compositeur John Powell laisse sa place à James Newton Howard. Le film a reçut un accueil critique mitigé et un succès au box-office un peu moins important que les volets de la saga réalisé par Paul Greengrass (275 millions de dollars de recettes).

Image

Je vais tout à l'heure regarder ce film au cinéma avec Alex, je vous dirais ce qu'il en ressort dans la soirée ! :wink:
Modifié en dernier par Somewhere le sam. août 13, 2016 5:44 pm, modifié 2 fois.

Merytamon
Premier lever de Soleil
Premier lever de Soleil
Avatar du membre
Messages : 12612
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 5:27 pm
Localisation : Auberge du Poney Fringant.

Re: Jason Bourne : l'Héritage

Messagepar Merytamon » mar. oct. 02, 2012 12:20 pm

j'ai bien aimé les trois films avec Matt Damon ! j’espère que celui là est bien aussi ;)
je viens de regarder la bande annonce, ça a pas l'air mal, il y a l'air d'avoir beaucoup d'action, et j'ai vu qu'il y avais Edward Norton c'est un acteur que je respecte !
Donc j’attends votre avis ;)
I'm The Sword in The Darkness

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Jason Bourne : l'Héritage

Messagepar Morgoth Bauglir » mer. oct. 03, 2012 1:22 pm

Et bien bilan du film : Six personnes dans la salle, des actions vraiment bien réalisées, un scénario qui se tient, et puis les acteurs sont géniaux, et un chinois qui tape un poteau à la perfection :lol: :lol: :lol:
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

Merytamon
Premier lever de Soleil
Premier lever de Soleil
Avatar du membre
Messages : 12612
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 5:27 pm
Localisation : Auberge du Poney Fringant.

Re: Jason Bourne : l'Héritage

Messagepar Merytamon » mer. oct. 03, 2012 1:42 pm

Le Nécromancien a écrit :Et bien bilan du film : Six personnes dans la salle, des actions vraiment bien réalisées, un scénario qui se tient, et puis les acteurs sont géniaux, et un chinois qui tape un poteau à la perfection :lol: :lol: :lol:



juste six personnes ? :shock:
ça a l'air bien ;)
I'm The Sword in The Darkness

FingolfinII
la croisée des chemins
la croisée des chemins
Avatar du membre
Messages : 5858
Enregistré le : mar. déc. 06, 2011 10:31 pm
Localisation : Bayard, sans peur et sans reproches

Re: Jason Bourne : l'Héritage

Messagepar FingolfinII » mer. oct. 03, 2012 5:30 pm

Le Nécromancien a écrit :Et bien bilan du film : Six personnes dans la salle, des actions vraiment bien réalisées, un scénario qui se tient, et puis les acteurs sont géniaux, et un chinois qui tape un poteau à la perfection :lol: :lol: :lol:


:rire: :rire: le tonneau qu'il a fait :rire: :rire: epic!! :lol:
« Et l’on vit, ce qui doit être rare, des larmes sortir des yeux d’une morte. La férocité du Vice avait vaincu la patience de l’Ange, à qui, sur le bord de l’Eternité, il échappa le seul mot de reproche qu’elle eût fait entendre de toute sa vie. »

Balzac, La cousine Bette

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Jason Bourne : l'Héritage

Messagepar Morgoth Bauglir » sam. oct. 06, 2012 1:43 pm

Franchement, j'étais satisfait, mardi qui arrive c'est Taken 2, j'espère qu'il sera aussi bon que le premier qui était vraiment senssas
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

Kenshin
Labyrinthe du minotaure
Labyrinthe du minotaure
Avatar du membre
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2011 10:52 pm
Localisation : L'Enfer

Re: Jason Bourne : l'Héritage

Messagepar Kenshin » dim. déc. 02, 2012 6:43 pm

Bon film moins axé sur l'action que la Trilogie Jason Bourne mais qui privilègie plus l'intrigue.Le film se met tout de même lentement en place.

Les acteurs Jeremy Renner,Rachel Weiz et Edward Norton sont excellents et s'avere un bon choix de casting,le film a tout de même un parfum de la mémoire dans la peau notamment la fin.
"C'est le genre de type qui boirait un bidon d'essence pour pouvoir pisser sur ton feux de camp"

Hell-And-Apocalypse.Games.over-blog.com.

Image

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Jason Bourne : l'Héritage

Messagepar Somewhere » sam. août 13, 2016 6:06 pm

Ca y est, j'ai enfin vu ce film, plus de 4 ans après sa sortie, je ne l'avais pas vu à sa sortie car il ne m'intéressait pas vraiment, bien qu'étant un grand fan des films avec Matt Damon. Et bien après l'avoir vu, ce film est en effet loin d'être intéressant...

L'intrigue se déroule en parallèle et après le film La Vengeance dans la Peau, en gros pendant que Matt Damon fout le bordel à New York et que tout a été révélé à la presse, la CIA tente d'effacer toutes ses traces de programmes illégaux car il n'y en avait pas qu'un seul. On suit le personnage de Jeremy Renner qui est un agent du même style que Jason Bourne mais appartenant à un autre programme, et l'intrigue se résume à sa traque et en parallèle à l'extermination de l'ensemble des personnes liées au programme, dont un groupe de généticiens auquel appartient le personnage joué par Rachel Weisz. Les deux personnages vont ensuite se retrouver et fuir tout les deux la menace. Alors parmis les gros défauts de ce film, il y a des ficelles scénaristiques vraiment grossières, notamment durant la "rencontre" entre les personnages de Renner et Weisz dont absolument personne ne croit. Ensuite le montage de la première partie du film est complèment raté, il ne fait qu'enchainer les séquences Jeremy Renner/un autre personnage/Jeremy Renner/un autre personnage/Jeremy Renner/un autre personnage à en donner le tournis. Au niveau de la réalisation, c'est à peine mieux, l'ensemble est incroyablement mou, la musique à peine utilisée, il y a un moment une scène de massacre dans un laboratoire qui aurait pu être excellente mais elle est tellement molassonne qu'on a tout simplement l'impression d'assister à un film qui n'est même pas encore fini. De plus, plus on avance dans le film, plus on se rends compte qu'il ne raconte plus grand chose, et lorsqu'arrive la fin on se demande vraiment où est passé le scénario.

Alors c'est pas de la merde non plus, mais c'est surtout qu'au final on ressort avec le sentiment d'avoir vu un film quelconque, vite vu, bien aimé, mais vite oublié, on est loin, très loin du niveau des films avec Matt Damon, et ce film s'apparente au final plus à une extension de La Vengeance dans la Peau qu'une véritable suite. La seule réelle satisfaction que j'ai eu sur ce film est Rachel Weisz qui est totalement habitée par son rôle, sachant que c'est une actrice dont j'ai souvent eu du mal à l'apprécier, et bien ça montre à quel point elle est excellente dans ce film. Dommage que tout le reste ne fut absolument pas à sa hauteur.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Jason Bourne : l'Héritage

Messagepar SauronGorthaur » sam. août 13, 2016 6:08 pm

ça donne pas très envie ta critique :lol:

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Jason Bourne : l'Héritage

Messagepar Somewhere » sam. août 13, 2016 6:14 pm

Y avait de bonnes idées, le film développait notamment le fait que les agents étaient dopés et devenaient dépendants des médicaments qu'ils prenaient, on voyait tout le processus de fonctionnement de ce système depuis la création des produits dopants jusqu'à l'administration aux agents et leur suivi médical, mais à part ça c'est vraiment le Jason Bourne du pauvre.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Jason Bourne : l'Héritage

Messagepar Scarabéaware » sam. août 13, 2016 7:03 pm

SauronGorthaur a écrit :ça donne pas très envie ta critique :lol:


C'est pas encourageant mais pas non plus décourageant :mdr:
Je tenterai quand même de voir boh...pas forcément prochainement mais je verrai lol, au moins voir les bonnes idées au milieu de la couche de merde :lol:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Jason Bourne : l'Héritage

Messagepar Scarabéaware » sam. août 27, 2016 5:03 pm

Bon, sinon, que j'en dise un peu plus ici :mrgreen:
Bah du coup Nova t'avais pas mal dis, je te rejoins dans tes impressions et franchement cet agent d'un autre programme ça fait plus agent au rabais là et je suis bien d'accord sur les ficelles scénaristiques un peu facile. La rencontre entre l'agent joué par Jeremy Renner et la scientifique c'est limite en cheveu sur la soupe, ça aurait pu être mieux fait. Enfin tout aurait pu être mieux fait dans ce film qui finalement utilise très mal le parallèle avec la vengeance dans la peau et rend limite anecdotique l'alerte lancée par Pamela Landys, pour le peu qu'on la voit à la fin ça vaut pas le coup. Et puis le directeur de la CIA oué bon ben voila, vite vu, vite pas revu. Autre bémol c'est la fin face à Larx...c'est quoi cette neutralisation de merde du type ? Franchement, c'est très limite et bon malgré tout ça se regarde c'est un peu du gâchis ici, cet autre point de vue est fait au rabais. Bon pis certaines explications elles valent ce qu'elles valent, y en a une pour laquelle je suis franchement pas convaincu, ils auraient pu trouver autre chose pour le coup, ça passe pas vraiment là. On a pas encore d'y croire. Tu parlais également de la scène du laboratoire, elle aurait pu être mieux également. Enfin bref, c'est vu, c'est pas mal d'être vu histoire que ça soit dis mais c'est franchement pas ça. Avec ce que dis, y aurais de quoi mettre une note inférieure à 10 mais on va dire que c'est plus pardonnable que pour d'autres films :lol:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Jason Bourne : l'Héritage

Messagepar SauronGorthaur » dim. sept. 04, 2016 11:00 pm

Film vu. Bon film dans l'ensemble, mais pas très original et des défauts indéniables. Nettement en dessous des précédents films. Normal qu'à la copie on préfère l'original, malgré les efforts de Jeremy Renner de jouer un Jason Bourne du pauvre

La scène des loups m'a particulièrement énervé :evil: :evil:

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Jason Bourne : l'Héritage

Messagepar Somewhere » lun. sept. 05, 2016 9:41 am

SauronGorthaur a écrit :La scène des loups m'a particulièrement énervé :evil: :evil:


Je l'ai trouvé un peu exagéré aussi, qu'il puisse lutter avec un loup c'était un poil so much...
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :


Retourner vers « Espionnage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité