• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

GoldenEye (de Martin Campbell)

James Bond est un personnage de fiction créé par le romancier Ian Fleming en 1953. Bond est un agent secret britannique travaillant pour le MI6. Il a été promu dans la section 00. Peu après, son nom de code est devenu 007. Il a été interprété au cinéma par six acteurs : Sean Connery, George Lazenby, Roger Moore, Timothy Dalton, Pierce Brosnan et Daniel Craig, cela en vingt-six productions. Seuls deux films n'ont pas été réalisés par EON Productions. EON détient désormais la totalité des droits d'adaptation des romans James Bond de Ian Fleming. Le premier film de la saga James Bond est James Bond contre Docteur No sorti en 1962 et on attend en 2020 très bientôt Mourir peut attendre.Que vous vous considériez bondmaniaque ou que vous appréciez juste le personnage, ou et/toutes ses compagnes, définition du charme et de la révolution féministe au cinéma, ses génériques inoubliables ou ses thématiques qui font tout le sel et le mystère du plus classieux et efficace des agents secrets britanniques, le secteur Q du forum vous convoque ici !
Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

GoldenEye (de Martin Campbell)

Messagepar Somewhere » dim. mai 24, 2020 11:25 am



GolenEye est un film américain sorti le 17 novembre 1995 aux Etats-Unis et le 20 décembre 1995. 17e volet de la saga James Bond, il renouvelle la franchise à plusieurs titres. En effet, le dernier volet de la saga sorti en 1989 avait été un échec qui avait amené Timothy Dalton a lacher son rôle après seulement deux films. La franchise resta en sommeil six années, durant lesquel un événement mondial majeur se déroula : la chute de l'URSS en décembre 1991. La Guerre Froide ayant été le principal vecteur de l'intrigue des James Bond, il fallait désormais renouveller la série pour l'inscrire dans cette nouvelle ère. C'est pourquoi l'intrigue de ce James Bond sera le premier à ne pas adapter un roman de Ian Fleming, mais une histoire totalement originale. Pierce Brosnan incarne quand à lui le nouveau James Bond.

Image

L'acteur britannique devait à l'origine déjà prendre le rôle pour Tuer n'est pas Jouer, mais comme il était déjà engagé sur un autre film, c'est Timothy Dalton qui pris sa place. Autre changement d'acteur notable, il s'agit de l'arrivée de Judi Dench dans le rôle de M, faisant ainsi passer ce personnage pour la première fois pour une femme. L'actrice sera d'ailleurs très appréciée dans ce rôle, qu'elle le reprendra même lors du reboot de la franchise avec Casino Royale.

Image

James Bond est chargé par le MI6 de retrouver le Goldeneye, un satellite russe volé par des mercenaires, dont la puissance de frappe pourrait rayer de la carte n'importe quelle capitale. Sur les traces des responsables, l'agent 007 se rend aux quatre coins du monde avant de retrouver sur son chemin une vieille connaissance : Alec Trevelian, l'Agent 006, censé être mort depuis des années, et qui est en réalité le chef de l'organisation Janus, le nouveau syndicat du crime russe. Entre sa mission et ses sentiments personnels, l'agent secret se voit dans l'obligation de faire un choix.

Image

L'acteur Sean Bean incarne l'Agent 006 dans un film qui le fera connaître au grand public et entamera la célèbre légende selon laquelle il meurt dans chacun de ses films... Famke Janssen incarne quand à elle un assassin sadique et masochiste, là encore il s'agira de son premier grand rôle au cinéma avant qu'elle ne devienne Jean Grey dans la saga X-Men.

Image

Réalisé par Martin Campbell, qui connaîtra une longue série de succès avec film, GoldenEye fut le premier film de la saga James Bond à être réalisé en Russie, là où le climat de la Guerre Froide l'empêchait d'y être tourné. Si l'intrigue continue d'opposer les britanniques au russes, le ton change fondamentalement, le scénariste n'hésitant ainsi pas à faire passer Bond pour une "relique de la Guerre Froide" à travers les dialogues de M.

Image

A sa sortie, le film est salué par la critique pour la modernisation de l'histoire, et le côté musclé qu'apporte Pierce Brosnan à l'action générale. Le public sera également au rendez-vous, puisqu'à l'époque il deviendra le James Bond ayant le mieux marché au box-office, avec 350 millions de dollars de recettes et 3,5 millions d'entrées en France. Niveau générique, un incontournable de la saga, il sera interprêté par Tina Turner et écrit par Bono et The Edge, pour une musique signée par le compositeur français Eric Serra, compositeur attitré de Luc Besson, qui remplace ainsi John Barry, qui a composé la majorité des musiques de la saga. Cependant, les fans ne furant pas satisfait du côté modernisé de la BO, et réclamèrent un retour au style plus traditionnel des James Bond. Eric Serra sera remplacé dès le film suivant par David Arnold, jusque-là célèbre pour son travail avec Roland Emmerich sur Stargate et Independence Day. Concernant le générique de ce film, là encore il est en phase totale avec son époque, évoquant l'effondrement et la destruction de plusieurs structures liées à l'Union soviétique, telle que la bannière rouge et le marteau et la faucille.


SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: GoldenEye (de Martin Campbell)

Messagepar SauronGorthaur » dim. mai 24, 2020 11:40 am

Un excellent Bond, le meilleur de Brosnan, devant le Monde ne suffit pas; un générique mythique, une scène de poursuite en char épique au possible; seul bémol, la James Bond girl oubliable, je me rappelle jamais du nom de l'actrice, la ou Famke Janssen a clairement marqué les esprits :lol: :lol:

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16377
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: GoldenEye (de Martin Campbell)

Messagepar ZORRO » dim. mai 24, 2020 11:44 am

Le renouveau de la franchise 007 après Timothy DALTON si je me souviens bien...
Un nouveau cru réussi et une BO sympa de Tina TURNER. Un de ceux que j'apprécie moi aussi.
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Náin

Re: GoldenEye (de Martin Campbell)

Messagepar Náin » dim. mai 24, 2020 12:33 pm

ZORRO a écrit :Le renouveau de la franchise 007 après Timothy DALTON si je me souviens bien...


Oui voilà c'est ce que j'allais dire. Un bon film mais qui je trouve a assez mal vieillit.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: GoldenEye (de Martin Campbell)

Messagepar Somewhere » dim. mai 24, 2020 1:25 pm

C'était mon premier James Bond, film culte de ma jeunesse encore !

SauronGorthaur a écrit :la James Bond girl oubliable, je me rappelle jamais du nom de l'actrice


D'ailleurs quand je regardais les James Bond suivants avec mon père, je ne comprenais jamais pourquoi les James Bond Girls ne revenaient jamais, je disais toujours à mon père "pourquoi elle est plus là la fille du film d'avant, je croyais qu'ils s'aimaient". Et mon père "bah tu sais comment dire...". :lol:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16377
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: GoldenEye (de Martin Campbell)

Messagepar ZORRO » dim. mai 24, 2020 5:08 pm

Un peu comme dit Homer Simpson à Bart... "Une femme... C'est comme un réfrigérateur... Ca prend de la place, ça fait de la glace... Euh non... Une femme... C'est comme une bière... Tu la veux... Mais t'es jamais rassasié... T'as envie de voir une autre femme..." (Finit beurré) :lol:
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: GoldenEye (de Martin Campbell)

Messagepar Scarabéaware » dim. mai 24, 2020 6:06 pm

Somewhere a écrit :D'ailleurs quand je regardais les James Bond suivants avec mon père, je ne comprenais jamais pourquoi les James Bond Girls ne revenaient jamais, je disais toujours à mon père "pourquoi elle est plus là la fille du film d'avant, je croyais qu'ils s'aimaient". Et mon père "bah tu sais comment dire...". :lol:


Ah le temps de l'innocence à ne pas avoir encore compris à quel point il était un séducteur enchainant les conquêtes :lol:.

Sinon il est clair que c'est le meilleur James Bond avec Pierce Brosnan et y a de quoi apprécier la présence de Sean Bean qui nous offre une très belle mort :mrgreen:. Puis alors Famke Janssen, comme je l'avais dit dans le topic général des James Bond après avoir vu y a quelques semaines, j'adore le coté dominatrice de son personnage, la russe sado-maso j'approuve totalement :super:. Bon puis alors je pense qu'on peut considérer GoldenEye comme une espèce d'Etoile de la Mort avec la puissance de destruction que ça peut avoir.

Autrement il est vrai que y a la scène du char qui est assez fameuse, j'ai bien aimé, mais je crois que j'y aurais encore mieux gouté dans d'autres conditions je pense :siffle:.

Enfin bref, dans tous les cas c'est du très bon à ce qu'il ait fait un nouveau départ :super:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

fides
amères retrouvailles
amères retrouvailles
Avatar du membre
Messages : 15275
Enregistré le : mar. mars 01, 2016 12:22 am
Localisation : Entre l'Olympe et la terre, où les gens on besoins.
Gender :

Re: GoldenEye (de Martin Campbell)

Messagepar fides » mar. mai 26, 2020 6:46 am

Un de mes préférés de tout les James Bond, mon grand coup de coeur qui m'a fait connaître l'excellent Sean Bean. Un film magistrale que j'apprécie beaucoup ( Le seul sur lequel j'avais écrit une fan FICS)

Sinon, Martin Campbell me marque dans les James Bond puisque mon second préféré est Casino royal. :lol:

Beaucoup de scène que j'aime dans ce film, notamment les échanges entre Bond et Alec.

Une petite piqûre de rappel :

Alec: Tu es en retard 007
James: J'ai dût faire un stop au petit coin
Alec: Prêt pour sauver le monde?
James : Après toi 006


Une autre, un peu plus loin

James: D'où Janus, le dieu romain avec ces 2 visages
Alec: Ce n'est pas dieu qui m'a fait ce visage, c'est toi. Quand tu as mis le détonateur sur 3 minutes au lieu de 6.
James: Dois-je éprouvé de puissant remord?
Alec: Non, tu devrais mourir pour moi. Oh à propos, j'avais songé à que tu rejoigne mon stratagème mais je me suis rappelé que James Bond sera toujours fidèle à sa mission et jamais à un ami. Le peuple va fermer, dernier appel


Bon, j'aurai pu toute la mettre la seconde scène, mais il est très tard. Alors juste la final. :mrgreen:
Un pour tous

Image

Tous pour un


Retourner vers « James Bond »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités