• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Octopussy (de John Glen)

James Bond est un personnage de fiction créé par le romancier Ian Fleming en 1953. Bond est un agent secret britannique travaillant pour le MI6. Il a été promu dans la section 00. Peu après, son nom de code est devenu 007. Il a été interprété au cinéma par six acteurs : Sean Connery, George Lazenby, Roger Moore, Timothy Dalton, Pierce Brosnan et Daniel Craig, cela en vingt-six productions. Seuls deux films n'ont pas été réalisés par EON Productions. EON détient désormais la totalité des droits d'adaptation des romans James Bond de Ian Fleming. Le premier film de la saga James Bond est James Bond contre Docteur No sorti en 1962 et on attend en 2020 très bientôt Mourir peut attendre.Que vous vous considériez bondmaniaque ou que vous appréciez juste le personnage, ou et/toutes ses compagnes, définition du charme et de la révolution féministe au cinéma, ses génériques inoubliables ou ses thématiques qui font tout le sel et le mystère du plus classieux et efficace des agents secrets britanniques, le secteur Q du forum vous convoque ici !
itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Octopussy (de John Glen)

Messagepar itikar » dim. oct. 17, 2021 4:00 am

Bon, mon hommage sur un autre topic étant vite devenu une présentation octopussique, je la copicolle ici, avec quelques compléments logiques :

Image

Distribution :

Titre original Octopussy
Réalisation John Glen
Scénario George MacDonald Fraser, Christopher Wood, Richard Maibaum
Acteurs principaux :

Roger Moore : James Bond
Maud Adams : Octopussy
Louis Jourdan : le prince afghan Kamal Kahn
Kristina Wayborn : Magda
Kabir Bedi : Gobinda
Steven Berkoff : Colonel Orlov
Anthony Meyer : Grichka
David Meyer :Mischka

Sociétés de production EON Productions,Danjaq,MGM,United Artists
Pays d’origine Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre Espionnage
Durée 131 minutes
Sortie 1983

Synopsys :

James Bond a pour mission de résoudre le meurtre de l'agent 009, qui tenait un faux œuf de Fabergé, au moment de sa mort en Allemagne de l'Est. L'enquête le mène en Inde, où une femme énigmatique exploite un réseau de contrebande sous le couvert d'un cirque ambulant. Cependant, ses véritables motivations s'avèrent bien plus sinistres et Bond découvre un complot visant à faire exploser une base de l'US Air Force en Allemagne de l'Ouest.



Générique :



Plus d'informations :

https://jamesbond.fandom.com/fr/wiki/Octopussy_(film)

Ce que j'en pense ... :

Et oui. Octopussy n est pas que mon James Bond préféré c est un de mes meilleurs films tout genre confondu.

Image

Pourquoi ?

Image

Outre son très bon scénario (ni plus ni moins improbable que la plupart des autres opus, juste un brin compliqué à comprendre, mais en s'accrochant cela devient limpide et puissant), c est le seul James Bond qui nous fait autant voyager tout en nous dépaysant avec beaucoup de plaisir (Amerique latine, Angleterre, Inde, jungle, palais d Octopussy à Udaipur, Allemagne, inde final dans le palais de Kamal Khan ) tout en filmant certaines étapes de ce voyage de bout en bout.

Image

La scène intermédiaire du train est en effet particulièrement remarquable car elle enchaine les scènes et les enjeux sans aucun temps mort. On peut citer en vrac la dissimulation de 007 en clown, son duel émérite au couteau, son déguisement en lanceur de couteau, le face à face avec l antagoniste principal Kamal Kahn, sa course sur le toit du train., son combat avec les hommes de mains. Et cerise sur le gâteau un désamorçage de bombe en premier climax haletant.

Image

Mais en plus de ça il y a cette nouvelle rencontre - elle avait déjà sauvée 007 en Inde précédemment - avec la véritable antagoniste du film Octopussy elle même accompagnée de sa cohorte d acrobate monte en l air autant que top modèles.

C est donc avec Au service secret de sa majesté - ex æquo avec ses bombes humaines dans tous les sens du terme - également le James Bond avec le plus de James Bond girl exceptionnelles. Et la meilleure d entre elles toutes la seule qui parraine un réseau international de criminelles de haut vol. Impressionnant.

Et quelle mise en scène incroyable de celles ci notamment dans le chapitre indien final avec cet extraordinaire finale de haute voltige tout en grâce et en séduction sans sacrifier à leur efficacité. Occasion pour l équipe technique de mettre en scène un Roger Moore qui donne ici le meilleur de lui même et qui parvient à garder la face malgré cette douzaine de comparses féminines combatives.

Et après cela quelle prestance maquillée en lanceur de couteau jumeau ou avant cela en clown pleureur ... Extraordinaire interprétation du plus théâtral de tous les James Bond. Idem dans la séquence avec le maharajah Kamal Khan. Ou au tout début dans son déguisement militaire. Au passage une des introduction les meilleures avec un véritable mini avion prototype !

Image

Image

Au niveau de Q et de ses gadgets là encore un sans faute pensons au faux crocodile notamment qui va transporter 007 dans le palais des plaisirs et QG d Octopussy.

Image

Au niveau du terrible méchant iconique là encore c est un défilé frisant une rare perfection... mention spéciale au terrifiant acolyte de Gobinda qui glace le sang autant qu un Requin à la mâchoire mortelle avec son terrible yoyo scie circulaire. Les jumeaux lanceur de couteau ne sont pas moins implacables dans leur genre et Kamal Khan est top. Orlov est plus classique mais son rôle n est pas pour autant anodin d autant qu il fournit la main d oeuvre militaire.

Image

Il y a aussi la meilleure musique et un des plus beaux génériques... Ah cette séquence finale sur le navire d'Octopussy ...

Et ce chariot en diamants caché sous un œuf de Faberge, propriété d'une lady !, que Bond subtilise avec une grande classe !

Image

Image

Toutes les cases de James Bond sont cochées avec une belle maestria. On y a une belle partie de backgammon contre le méchant afghan notamment que 007 gagne en utilisant les propres des pipés de son antagoniste. De somptueuses robes iconiques pour les James Bond Girl. Une séduction tout azimut des plus bondienne - enfin ceux de la belle époque ...

Quant à l humour qui fait également tout le charme de la série il est quasiment omniprésent sans être jamais lourd et tout en s intercalant avec talent avec les scènes d action ou de tension.

Bref je pourrais continuer longuement... les voitures, le cirque itinérant, les gadgets, trois méchants hauts en couleurs et complémentaires, des hommes de main charismatiques, de jolies espionne, des voyages exotiques, de nombreux rebondissements divers et variés ... tout y est et même d avantage...la perfection tout opus réuni.

Image

Image

ET quelques notes pour ceux qui n'ont toujours pas compris le scénario du film :

009 est à Berlin-Est car le cirque de Kamal Kahn y est.

Octopussy est la marraine d'une organisation de voleuses de bijoux de haut vol, nommée Octopus, faisant équipe avec son amant Kamal Khan, ayant en fait secrètement sans le dire à sa belle vendu ses services à un colonel russe, Orlov, moyennant finances (des bijoux russes de grande valeur qu'il souhaite offrir à sa compagne dont c'est une marotte)... -
Octopussy pense que le cirque va profiter de sa tournée pour passer en contrebande des bijoux russes de grandes valeurs, avec l'aide des hommes de mains d'Orlov et de ceux de Kamal Kahn. Elle ignore par contre qu'Orlov a acheter les services de Kamal Kahn pour envoyer une bombe atomique exploser dans un, camp militaire américain en Allemagne de l'Ouest.
Voyant leur plan contrecarré par James Bond, elle va donc aider son compagnon Kamal Kahn a se débarrasser du gêneur le temps de l'opération, de manière soft selon son désir. Kamal Kahn et Orlov préféreront plutôt l'éliminer, mais secrètement pour ne pas déplaire à Octopussy, qui a le bras long.

Kamal Kahn joue donc un jeu trouble et double. Il veut comme Octopussy garder les bijoux. Mais contrairement à elle, il sait que le colonel Orlov ne désire pas partager la vente des bijoux de contrebande ou les bijoux eux-mêmes avec eux, mais qu'il a accepté de voler les bijoux en Russie uniquement pour payer Kamal Kahn en échange de son aide pour fomenter une crise contre les intérêts américains et au bénéfice de la Russie - le convoyage de la bombe donc. Evidemment, il le fait de manière complètement illégale en Russie, ce qui explique qu'il se fasse arrêtée par les forces armées de son pays vers la fin du film.

009 lui a été envoyé par M pour espionner Kamal Kahn. Il apprend que Kamal Khan possède une copie d'un fameux œuf de Fabergé qu'Octopussy et Kamal Kahn voulait utiliser comme James Bond le fera plus tard à leur place et que 009 va subtiliser et réussir à faire parvenir à M à Londres avant de mourir (via l'ambassade anglaise en Allemagne dans laquelle il va s'effondrer, tenant l’œuf). C'est donc logique que cet oeuf, qui est une copie, parvienne dans les mains des services secrets anglais.

Après avoir compris tout ça, le reste est limpide. Octopussy a envoyé une de ses sbires avec Kamal Khan pour récupérer le véritable œuf de Fabergé lors d'une vente aux enchères. ils ne peuvent en effet plus l'échanger donc sont obligés de l'acheter).

Enchères où se rend James Bond, car M suspecte une implication russe, pour échanger les œufs et s'arranger pour que Kamal Kahn achète la copie, et l'espère t'il venger ce faisant la mort de 009.

Après l'achat, Kamal Kahn se rend compte que l'oeuf est la copie.

M envoie James Bond au Rajahstan pour découvrir pour quelle raison Kamal Kahn a dépensé une telle somme d'argent pour acheter l’œuf. 007 rencontrera Kamal Kahn dans un hôtel, et y sera séduit par une des sbires d'Octopussy, désirant récupérer le véritable œuf, dans lequel James Bond a dissimulé un micro pour pouvoir suivre à la trace l’œuf au cas où il était volé.

Bond est finalement kidnappé et conduit dans le palais de Kamal Kahn, où il échappera à ses griffes pour finir dans celles, plus agréables, d'Octopussy et de ses sbires. Touchée par les charmes de 007, elle veut que son amant Kamal Khan l'épargne mais il ne le fait pas. A la place les hommes de son acolyte, un colonel russe ayant mis à disposition de Kamal Kahn la fameuse bombe atomique devant faire croire à l'Europe qu'une bombe américaine a explosé près de la frontière, les amenant à ouvrir celles-ci au bénéfice donc de la russie (c'est le plan d'Orlov), le laisse pour mort après une bataille épique, et James Bond s'en tire in extremis.

007 a alors compris que Kamal Khan allait doubler Octopussy en cachant la fameuse bombe à la place des bijoux russes volées, et que cette bombe doit éclater lors d'une représentation du cirque d'Octopussy dans une base américaine pour déclencher une crise qu'Orlov le colonel russe veut à tout prix pour pense t'il redorer le blason de son pays - et le sien par la même occasion.

Pour comprendre tout le reste, il suffit de regarder le film et de se laisser porter. Il est évidemment compréhensible alors qu'Octopussy une fois la bombe qui devait la tuer est désamorcée veuille se venger de Kamal Khan en prêtant son réseau d'espionnes acrobates à James Bond pour l'aider à l'attraper et le châtier dans son palais. Elementaire ! ... Et tant pis pour la réputation non méritée de scénario alambiquée et grotesque que traine ce film ... car comme vous le voyez ce n'est pas le cas et tout se tient bien !

Image
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Octopussy

Messagepar SauronGorthaur » dim. oct. 17, 2021 11:25 am

Un des Roger Moore les plus décriés si je ne m'abuse. Perso j'en retiens comme gros point négatif le délire dans la jungle, avec les animaux la et James qui fait Tarzan. Pour le reste le film m'avait pas spécialement choqué.

Náin

Re: Octopussy

Messagepar Náin » dim. oct. 17, 2021 12:46 pm

Aaaaan je vais me faire un plaisir de démonter ce film

Náin

Re: Octopussy

Messagepar Náin » dim. oct. 17, 2021 1:31 pm

itikar a écrit :Et oui. Octopussy n est pas que mon James Bond préféré c est un de mes meilleurs films tout genre confondu.


Ah mais ouiii mais carrément mais allons-y tant qu'à faire. Batman et Robin meilleur film d'action ever.

Pourquoi ?


Mais pour aucune raison. AUCUNE.

Outre son très bon scénario (ni plus ni moins improbable que la plupart des autres opus, juste un brin compliqué à comprendre, mais en s'accrochant cela devient limpide et puissant)


Non. Les personnages sont pas développés. Malgré le titre auquel elle donne son nom par exemple, octopussy a beau être vendue comme une femme fatale et puissante, elle n'est finalement rien de plus qu'une potiche. Kamal Khan est bien joué, mais mal écrit. Ses motivations sont celles des méchants qu'on se tape depuis le début de l'ère Moore, c'est à dire clichées et franchement pas ouf. Il ne s'illustre en rien des autres et bien au contraire, malgré un sens de la punchline qu'il échange avec Bond. Le scénario explore trop de trucs pour que ça prenne vie, que ça ait une quelconque consistance. Et le pire c'est que malgré sa bêtise (parce que ça vole pas haut, désolé, ça se résume juste à méchant russe et bandit bombe boum") et ses cache-misère c'est que l'intrigue demeure incompréhensible. SI il faut voir un film 10 fois pour le comprendre itikar, ce que ce n'est pas un scénario limpide. Et probablement pas un bon scénario.

c est le seul James Bond qui nous fait autant voyager tout en nous dépaysant avec beaucoup de plaisir (Amerique latine, Angleterre, Inde, jungle, palais d Octopussy à Udaipur, Allemagne, inde final dans le palais de Kamal Khan ) tout en filmant certaines étapes de ce voyage de bout en bout.


La plupart sont en studio, trèèèèèèès loin des paysages sublimes filmés dans Au service secret de sa majesté par exemple, où l'on en prend plein les mirettes, sans que le long-métrage n'ait besoin de déplacer son action dans cent lieux différents pour donner l'impression de voyager. Et si le but de la jungle c'était juste de nous montrer la totalité des clichés des animaux dangereux des films de jungle, en 10 minutes, à peine, ça valait pas vraiment le coup. On a un beau tigre et c'est tout. Sans parler de cette spécialité de l'ère Moore de bouffer à tous les râteliers, blaxploitation et films de kung fu auparavant, ici Indian Jones (et non je parle pas du 2).

La scène intermédiaire du train est en effet particulièrement remarquable car elle enchaine les scènes et les enjeux sans aucun temps mort.


Des "enjeux" sempiternellement brisés par les blagounettes de Moore, les ancêtres de l'humour à la Marvel. Et quels enjeux que nous n'avons jamais vu auparavant ??? Ou par la suite. Dans le style scène de train, celle de bons baisers de russie éclate allégrement celle-ci, car elle n'a pas besoin là encore de multiplier les menaces et les événements pour nous décrocher une émotion quelle qu'elle soit. Non, au lieu de ça le passage (looong de suspens) s'attarde sur UN protagoniste d'envergure, car on sait tous qui il est, que ça va éclater, juste on ne sait pas quand. Et la scène s'attarde ainsi, construit quelque chose, avec de bons dialogues, avec un suspens maitrisé, un décors véritablement utile (difficile d'échapper à un tueur dans un train aux couloirs étroits qui ne comporte que deux issues) qui sert la scène (et non juste un hommage obligé du code bondien puisque la bagarre du train est devenu un classique) et finit sur un combat dantesque avec un personnage menaçant qui a été copié par la suite dans quasiment tous les films. Ton Gobinda que tu oses comparer à Requin n'est qu'un de ces innombrables clones interchangeables dont se sont en réalité seulement extirpés notre tueur russe donc et Requin, justement, en partie grâce à un physique complètement unique. Et ce n'est sûrement pas le gros méchant russe voulant envahir l'Europe avec pleins de gros chars da da, qui va remonter la qualité des méchants de ce film.

Mais en plus de ça il y a cette nouvelle rencontre - elle avait déjà sauvée 007 en Inde précédemment - avec la véritable antagoniste du film Octopussy elle même accompagnée de sa cohorte d acrobate monte en l air autant que top modèles.


EN QUOI ? EN quoi mon dieu est-ce une antagoniste ??? Elle est totalement une alliée de James Bond au final. Une "pro Bond" comme disent les fans. La promesse de voir une antagoniste femme pour la première fois (j'entends principale, je ne compte pas les femmes acolytes) expire dès la scène où on la voit pour de vrai, puisqu'on comprend dans cette scène qu'elle ne sera en fait pas la menace principale. Elle aurait pu alors à tout le moins faire figure de parraine du crime alliée et puissante comme un Columbo, lequel a même bénéficié de la mise à mort du méchant. Mais non. Au lieu de ça elle fait figure de potiche. Elle est la femme que doit sauver James Bond de la bombe car elle s'est fait arnaquer comme une débutante. Qu'à cela ne tienne, elle a une chance de se rattraper en se vengeant de Kamal Khan. Là encore, déception totale, non seulement elle ne le tuera pas, sera ENCORE la femme à sauver, mais en plus sa confrontation avec Khan termine de la ridiculiser, en la montrant comme une potiche incapable d'exécuter un sbire l'ayant trahit, hésitante, tremblante, son regard exprimant l'émoi et la consternation, et le doute, puisqu'en plus, comble de pigeonnerie, elle croit à ses excuses !!! Même son iconisation est aux fraises avec cette pieuvre bleue qui rappelle forcément le Spectre et Blofeld, et ne vit donc que dans l'ombre de ces deux derniers. Un personnage ridiculisé jusque dans son NOM. Octopussy ? On en parle juste deux secondes ou ?

C est donc avec Au service secret de sa majesté - ex æquo avec ses bombes humaines dans tous les sens du terme - également le James Bond avec le plus de James Bond girl exceptionnelles.


Là encore, et contrairement au film exemplaire que tu cites, aucune ne se détachera particulièrement, en dehors de la blonde là qui est plus visuellement associée à Kamal Khan qu'à Octopussy. Là où dans au service secret de sa majesté, on se souvient quasiment de la moitié des visages qu'on voit. Avec des scènes accordées à certaines d'entre elles.

Et quelle mise en scène incroyable de celles ci notamment dans le chapitre indien final avec cet extraordinaire finale de haute voltige tout en grâce et en séduction sans sacrifier à leur efficacité.


Une pantalonnade absurde et moche, avec des femmes en bikini qui donne davantage l'impression d'un véritable cirque de mauvais goût qu'autre chose (et non, le cirque est une couverture, pas une espèce de milieu social d'où elles sortiraient toutes), achevant de mettre l'ère Moore dans les pires heures de James Bond, qui n'a guère désormais que le caractère d'un vulgaire pitre (en témoigne son costume de clown, probant). Une farce absurde où non, loin de là, Moore, beaucoup trop vieux pour incarner un Bond qu'il n'a de toute façon a mon humble avis jamais réussi à crédibiliser (car, et pour prouver que ce n'est pas une lubie de ma part, c'était l'objectif inverse de Moore de sa bouche même), et qui laisse la totalité de ses combats à des cascadeurs et des doublures, rendant des combats filmés de loin, sans aucun impact. Comment croire que ce vieux là puisse encore séduire autant de femmes ? Totalement incompréhensible, qui détruit (tant qu'on y est hein) également du coup toutes les scènes d'amooouur.

Quant à l humour qui fait également tout le charme de la série il est quasiment omniprésent sans être jamais lourd


Bien au contraire, Moore est à bout de souffle, dans tous les sens du terme, déjà qu'il était pas ouf auparavant. Ici il aurait du lâcher le rôle depuis un long moment, et ce film est la quintessence de tous les travers (nombreux) de l'ère Moore. La scène Tarzan achève de faire de ce titre spectacle une bouffonnerie pitoyable. Le pire Moore et le pire James Bond. Laid, bête, pas clair, ridicule, bouffon.

A part ça, il y a un joli faux crocodile, effectivement.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Octopussy (de John Glen)

Messagepar SauronGorthaur » dim. oct. 17, 2021 2:29 pm

Dans l'ensemble d'accord avec Nain (le traitement d'Octopussy, le traitement de Kamala Khan, le faux dépaysement qui vire à la parodie avec la faune indienne, les James Bond girls transparentes et oubliables, le final )

Bémols cependant:

- pour le scénario, ou je le trouve un peu dur: c'est peu original et peu limpide, certes, mais je préfère retenir le plan principal du général soviétique, vrai méchant du film pour moi, que Kamala Khan que j'ai toujours vu en sous-fifre du général qui veut sa guerre. L'idée d'Orlov (explosion nucléaire sur base américaine qui entrainerait l'Europe dans un désarmement, tout le monde pensant qu'il s'agit de l'explosion accidentelle d'une bombe américaine, laissant ainsi ses frontières ouvertes à l'invasion soviétique) n'est franchement pas bête. Le soucis et qu'il faille une disgression en Inde pour cette histoire, avec l'oeuf de Fabergé et tout le reste. Cela a du sens par rapport au scénario, c'est compréhensible, mais c'est faire compliqué inutilement. L'intrigue marchait très bien sans Octopussy et son île amazone.

-pour la scène du train, perso, je l'ai pas mal aimé. Et je me risquerai pas de la comparer à Bons Baisers de Russie, et encore moins Gobinda à Requin, car cela n'a guère de sens je trouve, c'est trop différent; il est évident que la scène de Bons Baisers de Russie est excellente pour les raisons que Nain détaille, et Requin écrase toute concurrence en matière d'homme de main.

-Et dire que c'est le pire James Bond bah ... il m'est difficile de dire qui est le pire, surtout quand on voit le dernier Pierce Brosnan - alors que je préfère largement l'ère Prosnan à l'ère Moore.

Náin

Re: Octopussy (de John Glen)

Messagepar Náin » dim. oct. 17, 2021 3:24 pm

SauronGorthaur a écrit :
- pour le scénario, ou je le trouve un peu dur: c'est peu original et peu limpide, certes, mais je préfère retenir le plan principal du général soviétique, vrai méchant du film pour moi, que Kamala Khan que j'ai toujours vu en sous-fifre du général qui veut sa guerre. L'idée d'Orlov (explosion nucléaire sur base américaine qui entrainerait l'Europe dans un désarmement, tout le monde pensant qu'il s'agit de l'explosion accidentelle d'une bombe américaine, laissant ainsi ses frontières ouvertes à l'invasion soviétique) n'est franchement pas bête.


:|

-pour la scène du train, perso, je l'ai pas mal aimé


de là à dire qu'il s'agit d'une scène extraordinaire voir, comme le sous-entend itikar, de la meilleure de la saga ou d'une des meilleures tout genre confondu, il y peut-être exagération.

-Et dire que c'est le pire James Bond bah ... il m'est difficile de dire qui est le pire, surtout quand on voit le dernier Pierce Brosnan - alors que je préfère largement l'ère Prosnan à l'ère Moore.


Bah c'est simple. Dans Meurs un autre jour il y a Brosnan. Dans Octopussy, il y a Moore. Vieux. Et certaines scènes de Meurs un autre jour restent spectaculaires comme cette énorme vague à laquelle échappe Bond. Dans Octopussy je ne trouve rien de tel, loin s'en faut.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Octopussy (de John Glen)

Messagepar itikar » dim. oct. 17, 2021 4:38 pm

Je comprends pourquoi tu n aimes pas ce film Nain puisque tu le détestes pour les raisons pour lesquelles je l aime.

Je comparais juste le frisson que m a fait ressentir Requin avec celui de l acolyte de l hindou - celui avec la scie circulaire exécutant un acolyte de James Bond - et non pas avec l hindou lui même.

Sans Octopussy 007 aurait perdu cette bataille et la vie donc je ne me risquerais certainement pas à la qualifier de potiche. La potiche c est la copine de James Bond au tout début de Bons baisers de Russie plutôt- celle du pic nic.

Image

Je n ai pas dit que la scène du train était la meilleure scène d action de la saga non plus relis moi. Juste elle est efficace et très inventive certainement plus que celle des autres bagarres en train et de loin. Quant à celle de Bons baisers de Russie elle est plus hichcokienne dans le sens où on a un bon suspens et des enjeux plus cinématographiques à l ancienne mais est bien moins riche et dynamique. C est en fait absolument pas comparable puisque le second James Bond est plus un film d espion classique que ne l est Octopussy qui est bien plus un fantasme cinématographique très bien ficelé. Certes il faut aimer ou au moins adhérer au cinéma fantasmatique pour être un minimum réceptif. Et seuls ceux qui adoreront ce genre de films pourront l apprécier à sa juste valeur. Apocalypse Now est un chef d oeuvre qui sera detesté par tous les allergiques aux films de guerre. Logique.

Forcément si tu veux voir des films d espionnage réalistes plus classiques (il en existe des centaines puisque c est un genre cinématographique a part entière ) - un autre genre dont les James Bond de Sean Connery tentait quelque rapprochement disparu ensuite des l ère Moore ... - il vaut mieux éviter les James Bond. Si non alors c est que tu n as pas compris la singularité de cette saga dans leur paysage - à mi chemin entre la parodie l absurde le fantasme onirique l aventure inventive exotique la romance sexy et la surenchère d action perpétuelle des termes convenant bien mieux à Octopussy qu à Bons baisers de Fussie certes -

Pour moi regretter de voir des nanas en bikini dans un James Bond c est vraiment ne pas avoir compris l essence de James Bond au cinéma : "faire rêver" - en tout cas celle qu il avait jusqu a Craig qui a choisi de garder certains codes et d en sacrifier d autres à l air du temps moderne ... Mais ils sont bien tous là dans Octopussy avec le bon dosage- celui de l ère Brosman était excessif notamment côté machisme absurde et action - y compris ceux qui fâchent aujourd'hui.

Cela dit merci lire tes réponses m a donné envie de revoir immédiatement le film et ça c est cool :fete:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Náin

Re: Octopussy (de John Glen)

Messagepar Náin » dim. oct. 17, 2021 6:36 pm

Sans Octopussy 007 aurait perdu cette bataille et la vie donc je ne me risquerais certainement pas à la qualifier de potiche. La potiche c est la copine de James Bond au tout début de Bons baisers de Russie plutôt- celle du pic nic.


Ahah drôle. Le truc c'est que 1. Ta potiche de bons baisers de russie est là pour cinq secondes, que 2. le film ne vent pas justement une femme forte et indépendante et puissante avec sa James Bond girl et 3. que ton octopussy prouve en de plus nombreuses minutes qu'elle est bien une potiche oui, pour les raisons que j'ai expliqué, bien loin d'être invalidée par un simple sauvetage, qui est symbolique et ne caractérise jamais un personnage. Bref tout ce que je dis : puissante superficiellement, potiche fondamentalement.

Je n ai pas dit que la scène du train était la meilleure scène d action de la saga non plus relis moi. Juste elle est efficace et très inventive certainement plus que celle des autres bagarres en train et de loin.

ouai. Bah moi je n'ai pas dit que tu disais que c'était la meilleure scène d'action de la saga, mais la meilleure scène de train de la saga. Et bah je me suis pas trompé, du coup.

Quant à celle de Bons baisers de Russie elle est plus hichcokienne dans le sens où on a un bon suspens et des enjeux plus cinématographiques à l ancienne mais est bien moins riche et dynamique.

Ne confond pas richesse avec nombre. La scène de bons baisers... est plus sobre mais plus riche, car offrant bien plus de suspens, d'émotion et au contraire, de dynamisme ! que celle d'octopussy, malgré les nombreux éléments dont ce sert cette dernière comme cache-misère. Pour dire que la scène de bons baisers de russie est bien moins dynamique faut y aller quand même, quand c'est un des combats les plus anthologiques de toute la saga !

Forcément si tu veux voir des films d espionnage réalistes plus classiques (il en existe des centaines puisque c est un genre cinématographique a part entière ) - un autre genre dont les James Bond de Sean Connery tentait quelque rapprochement disparu ensuite des l ère Moore ... - il vaut mieux éviter les James Bond. Si non alors c est que tu n as pas compris la singularité de cette saga dans leur paysage - à mi chemin entre la parodie l absurde le fantasme onirique l aventure inventive exotique la romance sexy et la surenchère d action perpétuelle des termes convenant bien mieux à Octopussy qu à Bons baisers de Fussie certes -


Tu n'a pas l'impression de dire un peu n'importe quoi, quand, en prenant en exemple le fait que je préfère Bons baisers de Russie à Octopussy, tu dis que je devrais éviter les James Bond que je n'aurais pas compris ? Vraiment réfléchis y deux minutes : tu me dis que je devrais éviter les James Bond, parce que, je salue, et fait l'éloge, d'un JB par rapport à un autre. Ca te semble toujours pas absurde ?
Et rends toi compte de ce que tu dis et aime vraiment. Tu ne compares en réalité nullement James Bond au reste des films du genre espionnage. Tu compares simplement une périodes de JB -Moore- à une autre, celle de Connery. Et tu choisis de faire correspondre James Bond à Moore, alors qu'il y a donc eu des propositions différentes. Préférer Connery à Moore ce n'est pas ne pas apprécier la saga, c'est juste préférer un style de Bond à un autre. Et non, même si l'ère Connery reste plutôt sobre par rapport à Moore, c'est bien ce dernier qui est venu après, et qui a décidé de changer radicalement James Bond, de ce qu'il était avant. Libre à toi de le préférer, mais ça n'en fait pas loin de là THE James Bond. L'humour de Moore n'appartient qu'à lui, et n'est présent ni chez ses prédécesseurs, ni chez ses successeurs (à part Craig dans Mourir peut attendre, ce qui est une fausse bonne idée). En revanche, tout ce qui est gadget/base fantaisiste et délires fantaisistes est présent quasi tout le long, et même chez Connery. Ce que fait Moore, c'est prendre ces éléments pour les porter à un niveau d'exagération qui rend ses films non pas irréalistes, mais pas crédibles. Et ce n'est pas la même chose. Moore lui même encore une fois, ne veut pas faire croire à son perso, et joue un pastiche en fait. Il le dit lui-même ! Donc non, les défauts que je point ce ne sont pas les fantaisies propres à la saga, c'est leur mauvaise utilisation devenue cartoonesque chez Moore.


Pour moi regretter de voir des nanas en bikini dans un James Bond c est vraiment ne pas avoir compris l essence de James Bond au cinéma

Non tu rates encore, il s'agit tout simplement de contexte. Une nana en bikini à la plage oui. Une nana en bikini pour prendre d'assaut une base de criminels : non.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Octopussy (de John Glen)

Messagepar SauronGorthaur » dim. oct. 17, 2021 6:51 pm

Tu n'a pas l'impression de dire un peu n'importe quoi, quand, en prenant en exemple le fait que je préfère Bons baisers de Russie à Octopussy, tu dis que je devrais éviter les James Bond que je n'aurais pas compris ? Vraiment réfléchis y deux minutes : tu me dis que je devrais éviter les James Bond, parce que, je salue, et fait l'éloge, d'un JB par rapport à un autre. Ca te semble toujours pas absurde ?

:poignée de main: je saigne des yeux la :lol:

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Octopussy (de John Glen)

Messagepar itikar » dim. oct. 17, 2021 7:37 pm

Absolument pas absurde par contre je viens de revoir le film et concernant Octopussy on a pas vu le même film décidément - elle combat plusieurs fois et dirige l attaque finale notamment- et comme d habitude tu n entends ou ne prends pas en compte mes arguments. Octopussy règne sur une organisation de voleuse internationale et ne peut donc pas être une potiche.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Náin

Re: Octopussy (de John Glen)

Messagepar Náin » dim. oct. 17, 2021 7:55 pm

:roll:

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Octopussy (de John Glen)

Messagepar SauronGorthaur » dim. oct. 17, 2021 8:03 pm

itikar a écrit : et comme d habitude tu n entends ou ne prends pas en compte mes arguments.


insère un miroir

:mdr: :mdr:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Octopussy (de John Glen)

Messagepar Scarabéaware » dim. oct. 17, 2021 8:53 pm

Image

:mrgreen: Bon sinon c'est quand même du bel hommage Itikarien à Octopussy, que pour ma part j'aurai plutôt bien apprécié et évidemment elle n'y est pas pour rien :lol:.

Et tiens Sauron, je te donne aussi du popcorn, c'est cadeau :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Octopussy (de John Glen)

Messagepar itikar » lun. janv. 16, 2023 11:33 pm

Parce que je ne m'en lasserais jamais :love-noel:
Avec des extraits du film en belle qualité :super:



Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16377
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Octopussy (de John Glen)

Messagepar ZORRO » jeu. janv. 19, 2023 10:34 pm

Je croyais avoir donné mon avis jadis mais visiblement non... C'est également un de mes 007 préférés avec ce dépaysement, ce méchant un peu hautain mais chez qui on aimerait pas forcément se retrouver (en tout cas pour dîner !! :shock: C'est pas le festin d'INDIANA JONES ET LE TEMPLE MAUDIT non plus ok mais euh... :tsss:
La chanson de Ria COOLIDGE (compagne du chanteur country Kris KRISTOFFERSON) je l'adore... le côté films d'aventure style Tarzan bah oui là aussi on change de style et c'est pas pour me déplaire et...

Je pense que LeAlex devrait approuver... On a quand-même SANDOKAN himself en sbire du méchant, GOBINDHA joué par Kabir BEDHI !
kabir_bedi.jpg
kabir_bedi.jpg (153.57 Kio) Vu 130 fois
photo il y a quelques années...

C'est pas rien...
sandokan kabir.jpg
sandokan kabir.jpg (57.73 Kio) Vu 130 fois
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."


Retourner vers « James Bond »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité